Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Question Logic Pro Et Cpu
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
deepah92
Bonjour,

voila j'utilise logic Pro 8 sur un Imac 2,16GHz Intel Core 2 Duo.

la barre d'utilisation CPU dans logic (la Audio) est composé de deux barres, vous devez la connaitre, l'une se charge beaucoup plus que l'autre d'une part, et j'obtiens des craquement assez rapidement, alors que mon petit programme qui me montre en temps reel mon utilisation CPU me dis que je suis a peine a 30% de mes processeur ... !?

Logic a t'il une part de CPU limit autorisé ? peut on l'augemneter quelque part ?

en gros y'a t i l un moyen pour dire au mac vas y laisse logic utiliser ce qu'il veut sur les deux proc

merci à vous !!!


Archy1
bsr,

tu as fait la mise à jour 8.02? elle améliore pas mal la gestion des perf
tu désactive le wifi quand tu bosses avec logic?
d'abord ta config est un peu juste pour faire tourner de grosses sessions mais bon, c'est encore faisable: répartis les plugin sur différentes pistes ou bus pour ne pas avoir de déséquilibre dans tes barres
1 piste ou un bus = 1 coeur de proco...
tu parles de craquements, tu as une carte son externe au moins?

voilou cool.gif
Han Solo
Ta config n'est pas "juste", tu as assez de patate pour bosser convenablement...
Va régler ton buffer à fond dans un premier temps wink.gif
Mybloody
Citation (Archy1 @ lun 10 nov 2008, 23:40) *
1 piste ou un bus = 1 coeur de proco...


C'est quoi cette histoire ?
Et avec 3 bus on fait comment alors ?
Han Solo
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
deepah92
hello,

merci à tous pour vos réponses.

alors je tourne bien sur le dernier logic 8,02, carte son rme fireface.

en faite la le logic etait en mode MAX taille de buffer E/S minimum bufer de calcul petit, sur la session 3 pistes midi vers synth externe + deux instruments logiciels seulement tourne, 1 bus pour sortir mes instruments logiciels vers la console analogique, 1 bus pour mon ecoute MASTER.

c sure que des que je monte le buffer E/S je n'ai plus de probleme ca c bon, mais mon interrogation se situait plus au niveau de:

pourquoi une seul barre des deux dans la barre de transport CPU ne monte d'une part, et pourquoi alors que j'obtiens des craquements la deuxieme barre proc dans logic est encore a peine a un quart, et mon Istats checker m'indique que je suis à peine 30% en "User" ...

ca me donnait l'impression comme si dans une preferences du mac quelque part genre y'a comme des part de proc autorise etc enfin je voulais me renseigner la dessus.
smile.gif





Archy1
Citation (Han Solo @ mar 11 nov 2008, 00:20) *
Ta config n'est pas "juste", tu as assez de patate pour bosser convenablement...
Va régler ton buffer à fond dans un premier temps wink.gif

huh.gif j'avais oublié ça unsure.gif
mais je maintiens qand même que c'est étriqué comme config (ça n'engage que moi...)
Citation (Mybloody @ mar 11 nov 2008, 00:44) *
C'est quoi cette histoire ?
Et avec 3 bus on fait comment alors ?

logic fera tourner 2 threads sur 1 cœur et le 3ème sur l'autre
ce que je veux dire c'est que Logic ne divise pas un signal qui passe par 12 plugs sur 1 seule piste pour traiter le signal en parallèle sur plusieurs cœurs
d'où les déséquilibres d'utilisation cpu

killingjoke
Citation (dipa @ mar 11 nov 2008, 01:19) *
pourquoi une seul barre des deux dans la barre de transport CPU ne monte d'une part, et pourquoi alors que j'obtiens des craquements la deuxieme barre proc dans logic est encore a peine a un quart, et mon Istats checker m'indique que je suis à peine 30% en "User" ...

Cela prouve que LOGIC est déjà optimisé pour travailler en "multi-processeurs "_
Gatam
Citation (Archy1 @ mar 11 nov 2008, 09:03) *
mais je maintiens qand même que c'est étriqué comme config (ça n'engage que moi...)


Oui mais, tu ne peux pas vraiment dire ça même si "ça n'engage que toi..."
Un configuration dépend étroitement du style pratiqué, de la manière de bosser etc ...
il y a des gens qui lisent les forums et faut faire gaffe aux idées qu'on véhicule
Un Core2Duo de 2,16Ghz (Ram ?) n'a rien d'étriquer aujourd'hui

tu ne peux pas te baser uniquement sur ta config pour commenter celle des autres, il faut d'abord savoir ce qu'ils désirent faire avec.
Pour certaine choses que j'ai a faire, TA config (MacPro 2,66 - 6Gb Ram - 3XDDs 1 Tera environ) est largement étriquée, par exemple...
deepah92
Citation (killingjoke @ mar 11 nov 2008, 08:56) *
Citation (dipa @ mar 11 nov 2008, 01:19) *
pourquoi une seul barre des deux dans la barre de transport CPU ne monte d'une part, et pourquoi alors que j'obtiens des craquements la deuxieme barre proc dans logic est encore a peine a un quart, et mon Istats checker m'indique que je suis à peine 30% en "User" ...

Cela prouve que LOGIC est déjà optimisé pour travailler en "multi-processeurs "_


ok c'est cool pour ce point la, mais à quoi ca m'avance d'avoir un double coeur si l'un ne prend pas le relai de l'autre quand il y'a surcharge !? peut etre ca n'est pas si simple ou pas possible de partager une tache sur deux proc !?


Citation (Gatam @ mar 11 nov 2008, 10:34) *
Citation (Archy1 @ mar 11 nov 2008, 09:03) *
mais je maintiens qand même que c'est étriqué comme config (ça n'engage que moi...)


Oui mais, tu ne peux pas vraiment dire ça même si "ça n'engage que toi..."
Un configuration dépend étroitement du style pratiqué, de la manière de bosser etc ...
il y a des gens qui lisent les forums et faut faire gaffe aux idées qu'on véhicule
Un Core2Duo de 2,16Ghz (Ram ?) n'a rien d'étriquer aujourd'hui

tu ne peux pas te baser uniquement sur ta config pour commenter celle des autres, il faut d'abord savoir ce qu'ils désirent faire avec.
Pour certaine choses que j'ai a faire, TA config (MacPro 2,66 - 6Gb Ram - 3XDDs 1 Tera environ) est largement étriquée, par exemple...


je pense aussi perso mon logic me sert à 80% de sequenceur, comme vous pouvez le constater dans la description il y'avait vraiment PEU de modules ouvert dans la session ... , c'est pour ca que j'etais surpris de ne pas pouvoir reduire au minimum les temps de buffer E/S sans rencontrer une surcharge proc direc avec si peu de module.

je comprenai pas non plus que un seul des coeur trime et pas l'autre, de sorte que l'ensemble reste à 30% d'apres istats, d'ailleurs ce que me troube d'autant plus c que meme le istats ne m'indique absolument que l'un des coeur sature ... c'est pour ca que j'ai cru aussi à un parametre à regler quelque part du genre "part du processeur max autorise pour logic pro" etc vous voyez ce que je veux dire ...
smile.gif



Archy1
Citation (Gatam @ mar 11 nov 2008, 11:34) *
tu ne peux pas te baser uniquement sur ta config pour commenter celle des autres, il faut d'abord savoir ce qu'ils désirent faire avec.
Pour certaine choses que j'ai a faire, TA config (MacPro 2,66 - 6Gb Ram - 3XDDs 1 Tera environ) est largement étriquée, par exemple...

dialogue de sourd (au singulier)
je ne me base pas sur ma config (que je considère comme limite...) et bien évidemment que cela dépend de ce que tu fais avec mais si c'est pour faire tourner des mini-sessions, je ne vois pas l'utilité de dépenser 500€, autant utiliser Garageband...
mais là on s'écarte du sujet avec tous ces gens qui utilisent des versions illégales de logiciels dont ils n'utilisent pas 5%
deepah92
yo les gars soyez cool c fatiguant de recevoir un mail de notification pour lire des querelles ... tongue.gif
Gatam
Citation (Archy1 @ mar 11 nov 2008, 12:18) *
Citation (Gatam @ mar 11 nov 2008, 11:34) *
tu ne peux pas te baser uniquement sur ta config pour commenter celle des autres, il faut d'abord savoir ce qu'ils désirent faire avec.
Pour certaine choses que j'ai a faire, TA config (MacPro 2,66 - 6Gb Ram - 3XDDs 1 Tera environ) est largement étriquée, par exemple...

dialogue de sourd (au singulier)
je ne me base pas sur ma config (que je considère comme limite...) et bien évidemment que cela dépend de ce que tu fais avec mais si c'est pour faire tourner des mini-sessions, je ne vois pas l'utilité de dépenser 500€, autant utiliser Garageband...
mais là on s'écarte du sujet avec tous ces gens qui utilisent des versions illégales de logiciels dont ils n'utilisent pas 5%


Ah d'accords.
rien d'agressif dans ma réponse, mais si tu le prends comme tel...
je préfère être sourd effectivement
Bon courage

Marsu
Citation (Archy1 @ mar 11 nov 2008, 08:03) *
mais je maintiens qand même que c'est étriqué comme config (ça n'engage que moi...)


Ouaip… Avec cette même configuration (et 2 Go de RAM), j'ai fait toutes les maquettes d'une BO, grand orchestre symphonique avec une VSL Cube, une piste par instrument à vent, et un pupitre de cordes par pistes, sans compter piano, harpe, chœur, percu, etc… (un EQ par piste, un EQ + une convolution par Bus…).

Faut pas abuser non plus. rolleyes.gif
Mybloody
On est tous d'accord : il y a forcément plus musclé, mais la config mentionnée est loin d'être "étriquée".
Et je le sais car c'est justement la config que j'utilise (iMac 20" Core 2 Duo 2,16 gHz, 2Go RAM).
Le pb est ailleurs.

Quand tu dis que tu réduis au maximum le buffer E/S, tu mets quelle valeur ?
Parce que si tu mets 32, évidemment cela va vite saturer. 128, voire 64 c'est déjà pas mal, et dès que tu n'as plus besoin d'enregistrer, tu remets à 512.

Ensuite, tu utilises quoi comme instrument virtuel. Car de ce côté là il peut y avoir de très très gros écarts en matière de consommation CPU ?
Si tu as un plug très gourmand, utilises le freeze (mon plus gros manque sur Pro Tools), c'est fait pour ça.
deepah92
Citation (Mybloody @ mar 11 nov 2008, 18:45) *
On est tous d'accord : il y a forcément plus musclé, mais la config mentionnée est loin d'être "étriquée".
Et je le sais car c'est justement la config que j'utilise (iMac 20" Core 2 Duo 2,16 gHz, 2Go RAM).
Le pb est ailleurs.

Quand tu dis que tu réduis au maximum le buffer E/S, tu mets quelle valeur ?
Parce que si tu mets 32, évidemment cela va vite saturer. 128, voire 64 c'est déjà pas mal, et dès que tu n'as plus besoin d'enregistrer, tu remets à 512.

Ensuite, tu utilises quoi comme instrument virtuel. Car de ce côté là il peut y avoir de très très gros écarts en matière de consommation CPU ?
Si tu as un plug très gourmand, utilises le freeze (mon plus gros manque sur Pro Tools), c'est fait pour ça.


Oui la il était en mode 32 je faisai un test en faite, il y'avait deux Korg M1, 3 pistes midi et deux bus ouvert.

En faite je ne me suis ptetre pas bien fait comprendre, ma question etait surtout d'un point de vue informatique concernant la gestion de l'utilisation des ressources par logic et le mac, ca m'echappait l'aspect un proc qui trime l'autre au repos et le istats à 30% koi LOL.
Si J'ai bien compris la repartition ne se fait pas un meme processus à la fois.

j'ai remonté le buffer pis voila fin de la mumuse avec les proc LOL

merci à vous smile.gif
Pierre Bucco
Citation (dipa @ mer 12 nov 2008, 00:04) *
En faite je ne me suis ptetre pas bien fait comprendre, ma question etait surtout d'un point de vue informatique concernant la gestion de l'utilisation des ressources par logic et le mac, ca m'echappait l'aspect un proc qui trime l'autre au repos et le istats à 30% koi LOL.
Si J'ai bien compris la repartition ne se fait pas un meme processus à la fois.

j'ai remonté le buffer pis voila fin de la mumuse avec les proc LOL

merci à vous smile.gif


Bonjour,

En fait le problème est que, pour prendre l'exemple d'une instance d'instrument virtuel, c'est malheureusement le développeur du plug qui doit gérer les processeurs et évidemment c'est trop compliqué.
Le salut viendra de "Snow Leopard", qui grâce au "Grand Central" affectera directement les tâches aux processeur. Le 64bits (enfin) devra aussi bien arranger la chose.

Pour exemple : je fait un bounce en différé sur Logic, et sur le moniteur d'activités un seul processeur sur les huit bosse... à 100%... édifiant ! Et là c'est Logic qui est censé gérer le bouzin...

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.