Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Sauvez Un Mmusicien Âgé (canicule Prochaine)
440 Forums > French > Vox Populi > Open Bar
Pages: 1, 2, 3
Messensib
Vous savez tous que les personnes âgées sont sujettes à la déshydratation, qui peut leur être fatale. D'une part, les météorologues, les phénomènologues, voyantes et lecteurs de pelure d'oignons sont unanimes: l'été qui vient sera redoutable (bien plus qu'il y a 2 ans).
Pourquoi ces personnes âgées n'éprouvent pas le besoin de boire ? C'est pourtant simple, il leur faut autre chose que l'eau tiède du robinet (incroyable ! aucun membre de la commission médicale ad hoc n'y a pensé - ni même gouté - bien sûr).
Je propose à toutes les bonnes âmes de MM de participer à un grand mouvement de solidarité. Il ne faut pas manquer de tact (et proposer un pack de 24 Kronembourg à qqu'un qui déteste le foot...)
Je pense à (pour une semaine):
- Un petit Champagne de propriétaire (10€ la bouteille) Six bouteilles.
- Un gin de bonne qualité avec 10 bouteilles d'eau gazeuse.
- Un bon vin blanc de la Loire (Chablis ou Sancerre) 4 bouteilles seulement.
- Une bonne bière belge. 12 x 33 cl.
Envoyez vos dons ou suggestions à moi-même ou Soif ( j'l'ai pas inventé...)
Thviaud
QUOTE (Messensib @ dim 25 jun 2006, 16:48) *
- Un bon vin blanc de la Loire (Chablis ou Sancerre) 4 bouteilles seulement.

Le Chablis est un Bourgogne !!!
Sancerre = surcoté,
préférer un Reuilly, un Quincy ou un Menetou-Salon wub.gif
… et là, tu prends une caisse !

tongue.gif
Banned
QUOTE (Rrrrrr Rogntudjuù @ dim 25 jun 2006, 18:16) *
préférer un Reuilly, un Quincy ou un Menetou-Salon


.. le Quincy, c'est pas du jaune?
Mr.T
Ouais, enfin, gaffe Maurice, l'alcool, justement, ça déshydrate...

Dans la rubrique "le saviez vous?", c'est ça qui donne le mal de crâne après les abus. Le cerveau est déshydraté (j'ai toujours trouvé l'image assez flippante... mais ça m'a jamais arrêté non plus...).
Thviaud
QUOTE (Banned @ dim 25 jun 2006, 18:29) *
.. le Quincy, c'est pas du jaune?
Non.
QUOTE
Pays : France
Région : Vallée de la Loire
Superficie : 100 hectares

Le vignoble de Quincy est situé au nord-ouest de Bourges, sur les rives du Cher. Les vignes sont plantées sur une ancienne terrasse du Cher, sur des sols maigres, de sables et de Graves.

Ces sols ont pourront caractéristiques de se réchauffer rapidement et de favoriser la bonne maturité des raisins.

Les vins sont produits sur les communes de Quincy et Brinay.

Les vins sont blancs et issus du cépage Sauvignon.
-----------
QUOTE (Banned @ dim 25 jun 2006, 18:29) *
QUOTE (Rrrrrr Rogntudjuù @ dim 25 jun 2006, 18:16) *
préférer un Reuilly, un Quincy ou un Menetou-Salon


.. le Quincy, c'est pas du jaune?

biggrin.gif
fwedewe1
Passez à Chablis (Yonne) déguster un bon petit verre de blanc avec une bonne andouillette 5A. Plaisir assuré. biggrin.gif cool.gif smile.gif tongue.gif
Marsu
A essayer :

- un coteau du Layon très frais
- une vendange tardive de Gewürstraminner
- un cote de languedoc… (mais un bon, sinon mal au bide assuré…)
- un Pouilly fumé (pas fuissé…)
- un bergerac blanc
- un Montlouis demi sec
- un Meursaut

J'ai les adresses des viticulteurs…


tongue.gif
-BHL-
QUOTE (Marsu @ dim 25 jun 2006, 21:09) *
A essayer :

- un coteau du Layon très frais
- une vendange tardive de Gewürstraminner
- un cote de languedoc… (mais un bon, sinon mal au bide assuré…)
- un Pouilly fumé (pas fuissé…)
- un bergerac blanc
- un Montlouis demi sec
- un Meursaut

J'ai les adresses des viticulteurs…


tongue.gif


Houlala, t'aimes tout, toi... unsure.gif unsure.gif unsure.gif

Enfin presque blink.gif car je ne vois pas un seul Bordeaux. sad.gif sad.gif sad.gif

Et, ne me dis pas : "le Bergerac blanc...ta ti ta ta..." laugh.gif

Le Bergerac blanc est au Bordeaux ce que J.M. Jarre est au free jazz. laugh.gif .


Bhl
Marsu
QUOTE (-BHL- @ dim 25 jun 2006, 22:05) *
Et, ne me dis pas : "le Bergerac blanc...ta ti ta ta..." laugh.gif
Le Bergerac blanc est au Bordeaux ce que J.M. Jarre est au free jazz. laugh.gif .
Bhl



Ben le truc, c'est que le Bordeaux blanc sec, j'ai pas d'adresses pour en avoir du bon… (en moelleux, j'ai ce qu'il faut…)

blink.gif

Sinon, JM Jarre et le Free Jazz, c'est comme Hans Zimmer et la musique de film, un ersatz quoi…

tongue.gif
Thviaud
Jurançon blanc (sec) vendanges tardives !!!



y'a qu'ça!!!

wub.gif
Marsu
QUOTE (Rrrrrr Rogntudjuù @ dim 25 jun 2006, 22:43) *
Jurançon blanc (sec) vendanges tardives !!!



y'a qu'ça!!!

wub.gif



oui, le Jurançon sec, c'est bien aussi…

wink.gif
-BHL-
QUOTE (Rrrrrr Rogntudjuù @ dim 25 jun 2006, 18:37) *
QUOTE (Banned @ dim 25 jun 2006, 18:29) *
.. le Quincy, c'est pas du jaune?
Non.
QUOTE
Pays : France
Région : Vallée de la Loire
Superficie : 100 hectares

Le vignoble de Quincy est situé au nord-ouest de Bourges, sur les rives du Cher. Les vignes sont plantées sur une ancienne terrasse du Cher, sur des sols maigres, de sables et de Graves.

Ces sols ont pourront caractéristiques de se réchauffer rapidement et de favoriser la bonne maturité des raisins.

Les vins sont produits sur les communes de Quincy et Brinay.

Les vins sont blancs et issus du cépage Sauvignon.



Hé ben dis-donc, mon Rrrrrr Rogntudjuù', bonjour la déception blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
Allons...: Quincy jaune laugh.gif laugh.gif cool.gif cool.gif biggrin.gif biggrin.gif
C'est comme
"Deep Violet"
ou
"Barry Blanc"
Et toi qui nous fait un cours de géo.... unsure.gif unsure.gif unsure.gif

Bhl
Marsu
QUOTE (-BHL- @ dim 25 jun 2006, 22:47) *
Hé ben dis-donc, mon Rrrrrr Rogntudjuù', bonjour la déception blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
Allons...: Quincy jaune laugh.gif laugh.gif cool.gif cool.gif biggrin.gif biggrin.gif



laugh.gif laugh.gif biggrin.gif
Thviaud
Ah! mais le seul sujet sur lequel jones plaisante pas,
c'est l'jus de la treille, la liqueur bachique,
ou autres picolo, picrate, pinard, pive…

ça c'est sacré!


laugh.gif
heral
QUOTE (-BHL- @ dim 25 jun 2006, 22:05) *
J.M. Jarre est au free jazz. laugh.gif .

jarre, jarre...
tu penses au mari de l'oire ou au fils du musicien ?

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
heral
QUOTE (Banned @ dim 25 jun 2006, 18:29) *
.. le Quincy, c'est pas du jaune?

tongue.gif
yes banned!
Franerik
Donner des boissons alcoolisées à nos anciens est une bonne action en ces temps de canicule, d'une part les vignerons français ont des difficultés, d'autre part en créant une sur mortalité due à la déshydratation consécutive à la prise d'alcool, cela diminuera d'autant le déficit des caisses de retraite...

Je propose que cette bonne action soit déductible des impôts pour les tranches au dessus de 40%, avec bonus si ce don est fait à des vieux à la charge de la collectivité pour défaut de moyens personnels saisissables...

Ainsi en découvrant ce que sont des grands vins et alcools pour la première fois, ils regretteront leur pécher ignoble : ne pas avoir assez travaillé pour devenir assez riche pour se détruire la santé dignement avec des produits dignes de ce nom...

Il y en a marre de payer pour tous ces fainéants et improductifs dans ce pays!

Je propose aussi aux junkies, une seringue d'héroïne pure à 100%, facturée aux familles de ces rebuts improductifs, qui sera administrée par nos vrais jeunes dans le cadre de l'instruction civique afin de fortifier leur âme...

La réhabilitation de ce type de service civil est une priorité nationale pour le rétablissement moral de notre pays et la compétivité de nos entreprises qui doivent être débarrassées une fois pour toutes de toutes ces charges, tout comme les meilleurs d'entre nous qui sont actuellement astreints à des impôts injustes, alors que nous devrions au contraire faire porter cette charge à tout ceux qui actuellement en sont exemptés alors qu'ils en sont les seuls bénéficiaires!

Les familles des vieux qui auront le courage de se suicider avant de coûter à la collectivité auraient le droit de passer en prime time pour l'annoncer et passer à l'acte, le moyen utilisé coûtant le moins cher à notre collectivité nationale départageant les candidats...

Toutes vos suggestions et candidatures sont attendues sur le site lesarkopen.fr

laugh.gif wink.gif
Thviaud
Un peu d'poésie dans c'monde de (Champagne) brut's !!!

« Le contrôleur »

Allons allons
Pressons
Allons allons
Voyons pressons
Il y a trop de voyageurs
Trop de voyageurs
Pressons pressons
Il y en a qui font la queue
Il y en a partout
Beaucoup
Le long du débarcadère
Ou bien dans les couloirs du ventre de leur mère
Allons allons pressons
Pressons sur la gâchette
Il faut bien que tout le monde vive
Alors tuez-vous un peu
Allons allons
Voyons
Soyons sérieux
Laissez la place
Vous savez bien que vous ne pouvez pas rester là
Trop longtemps
Il faut qu’il y en ait pour tout le monde
Un petit tour on vous l’a dit
Un petit tour du monde
Un petit tour dans le monde
Un petit tour et on s’en va
Allons allons
Pressons pressons
Soyez polis
Ne poussez pas.


Jacques Prévert (Paroles)



cool.gif rolleyes.gif cool.gif
Antoanto
QUOTE (Franerik @ lun 26 jun 2006, 02:14) *
Donner des boissons alcoolisées à nos anciens est une bonne action en ces temps de canicule, d'une part les vignerons français ont des difficultés, d'autre part en créant une sur mortalité due à la déshydratation consécutive à la prise d'alcool, cela diminuera d'autant le déficit des caisses de retraite...

Je propose que cette bonne action soit déductible des impôts pour les tranches au dessus de 40%, avec bonus si ce don est fait à des vieux à la charge de la collectivité pour défaut de moyens personnels saisissables...

Ainsi en découvrant ce que sont des grands vins et alcools pour la première fois, ils regretteront leur pécher ignoble : ne pas avoir assez travaillé pour devenir assez riche pour se détruire la santé dignement avec des produits dignes de ce nom...

Il y en a marre de payer pour tous ces fainéants et improductifs dans ce pays!

Je propose aussi aux junkies, une seringue d'héroïne pure à 100%, facturée aux familles de ces rebuts improductifs, qui sera administrée par nos vrais jeunes dans le cadre de l'instruction civique afin de fortifier leur âme...

La réhabilitation de ce type de service civil est une priorité nationale pour le rétablissement moral de notre pays et la compétivité de nos entreprises qui doivent être débarrassées une fois pour toutes de toutes ces charges, tout comme les meilleurs d'entre nous qui sont actuellement astreints à des impôts injustes, alors que nous devrions au contraire faire porter cette charge à tout ceux qui actuellement en sont exemptés alors qu'ils en sont les seuls bénéficiaires!

Les familles des vieux qui auront le courage de se suicider avant de coûter à la collectivité auraient le droit de passer en prime time pour l'annoncer et passer à l'acte, le moyen utilisé coûtant le moins cher à notre collectivité nationale départageant les candidats...

Toutes vos suggestions et candidatures sont attendues sur le site lesarkopen.fr

laugh.gif wink.gif




rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Toi, t'en rate pas une, Franerik!
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Lache lui les baskets, un peu, à cette bande de Fraçais ivrognes laugh.gif .
Je suis d'accord que l'alcol est une cause de mortalité importante, mais la cause la plus importante de mortalité, avec un taux de 100%, est la naissance. wink.gif tongue.gif
Marsu
QUOTE (Antoanto @ lun 26 jun 2006, 09:35) *
Je suis d'accord que l'alcol est une cause de mortalité importante, mais la cause la plus importante de mortalité, avec un taux de 100%, est la naissance. wink.gif tongue.gif


laugh.gif

Enfin, faut pas abuser non plus, une bonne bouteille de vin de temps en temps, c'est moins dangeureux pour la santé qu'une clope ou que la pollution de nos grandes cités !

cool.gif
La Boite
C'est pas avec le temps qu'il fait chez moi en Lorraine, que le pastis va me déshydrater après une journée de dur labeur.......
Franerik
QUOTE (Marsu @ lun 26 jun 2006, 10:54) *
QUOTE (Antoanto @ lun 26 jun 2006, 09:35) *

Je suis d'accord que l'alcol est une cause de mortalité importante, mais la cause la plus importante de mortalité, avec un taux de 100%, est la naissance. wink.gif tongue.gif


laugh.gif

Enfin, faut pas abuser non plus, une bonne bouteille de vin de temps en temps, c'est moins dangereux pour la santé qu'une clope ou que la pollution de nos grandes cités !

cool.gif


Oui, mais acheter des clopes pendant 40 ans, c'est trop cher pour la collectivité, alors qu'une bouteille de calva bue en dix minutes vous supprime un vieux en période de canicule!

De plus la commission européenne se plaint d'avoir trop de stock d'alcool à recycler du fait de la sur production de vin dans notre pays, n'arrachons pas les vignes, utilisons cette production pour un but salvateur pour nos entreprises!

Pour ce qui est de la pollution, elle tue indistinctement, le but est je le rappelle de se débarrasser de tous ces improductifs fainéants, cibler une pollution pour un tel usage serait trop coûteux à rechercher...

angry.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Marsu
QUOTE (Franerik @ lun 26 jun 2006, 11:41) *
Oui, mais acheter des clopes pendant 40 ans, c'est trop cher pour la collectivité, alors qu'une bouteille de calva bue en dix minutes vous supprime un vieux en période de canicule!

Pour ce qui est de la pollution, elle tue indistinctement, le but est je le rappelle de se débarrasser de tous ces improductifs fainéants, cibler une pollution pour un tel usage serait trop coûteux à rechercher...

angry.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif


Quelle horreur… blink.gif laugh.gif laugh.gif
Franerik
J'ai pensé aussi à une chose pour les familles, pourraient-elles jeter leur vieux morts par la fenêtre, cela éviterait d'avoir à envoyer les pompiers les chercher, les camions poubelles pourraient ainsi les mettre directement dans leur bennes, le recyclage des cadavres pourraient être utilisé pour offrir de l'énergie gratuite à nos entreprises les plus méritantes, nos élites telles que les patrons du cac 40, comme celui qui affirmait le smic trop élevé, qui vient de partir avec plus de 250 pépètes en diamants...


laugh.gif laugh.gif laugh.gif
k2500
Ahh! Quel bonheur de vous lire messieurs!

Autant d'idées novatrices pour notre citoyennetée me ragaillardissent le coeur!

En route pour une société plus propre et plus juste tongue.gif
ptilou
Dialogue entre le vieux père Gaston et son docteur qui sait parfaitement qu'il abuse de la chopine...


- Alors père Gaston ? vous êtes à combien par jour en ce moment ? 3 litres ? 4 litres ?
- Ah oui docteur, entre 3 et 4 litres, pas plus...
- Bon à partir de maintenant, à votre âge, faudrait faire moitié eau, moitié vin...
- Ah mais docteur... ca va faire beaucoup de liquide !


rolleyes.gif rolleyes.gif
Messensib
Oups !!! je ne pensais pas que mon thread blagueur provoquerait autant de réactions. OK mes connaissances en géographie viticole sont à revoir.... (bande de poivrôts !)

Pour les personnes très âgées ( > 75 ans) je pensais à la montée de cocotiers ou le laché au pied du kilimandjaro avec une ration k, qui pourrait faire une bonne émission de prime time sur TF1.

PS 1 Dans une bouteille de vin il y a 87,5 % d'eau...
PS 2 "I'm not dead..." (Monty Python's Holy Grail)
clouvel
QUOTE (Rrrrrr Rogntudjuù @ dim 25 jun 2006, 18:37) *
QUOTE (Banned @ dim 25 jun 2006, 18:29) *
.. le Quincy, c'est pas du jaune?
Non.
QUOTE
Pays : France
Région : Vallée de la Loire
Superficie : 100 hectares

Le vignoble de Quincy est situé au nord-ouest de Bourges, sur les rives du Cher. Les vignes sont plantées sur une ancienne terrasse du Cher, sur des sols maigres, de sables et de Graves.

Ces sols ont pourront caractéristiques de se réchauffer rapidement et de favoriser la bonne maturité des raisins.

Les vins sont produits sur les communes de Quincy et Brinay.

Les vins sont blancs et issus du cépage Sauvignon.



vi c'est ma région en fait là...Sancerre, Quincy, Pouilly...

pour les pratiquer souvent ces doux cépages..peux vous garantir que c'est pas déshydratant du tout du tout... (sauf le Pouilly, c'est en bord de Loire et tu peux faire trempette...)...c'est même dingue : après 10 verres de Quincy, t'as une folle envie de boire une bière fraiche...(car Quincy c'est assez "rural"..les gens, comme souvent à la campagne sont très sociables...donc c'est minimum 10 verres, sinon t'es pas un bon camarade !).

enfin si Messensib veut un echantillon...ca peut se faire..seul Lui peut savoir ce qui est bon pour Lui..
Messensib
QUOTE
pour les pratiquer souvent ces doux cépages..peux vous garantir que c'est pas déshydratant du tout du tout... (sauf le Pouilly, c'est en bord de Loire et tu peux faire trempette...)...c'est même dingue : après 10 verres de Quincy, t'as une folle envie de boire une bière fraiche...(car Quincy c'est assez "rural"..les gens, comme souvent à la campagne sont très sociables...donc c'est minimum 10 verres, sinon t'es pas un bon camarade !).

enfin si Messensib veut un echantillon...ca peut se faire..seul Lui peut savoir ce qui est bon pour Lui..

Merci Paul, mais je viens d'arrêter (hier). Que le Grand Manitou Te protège... tongue.gif
La Boite
QUOTE (ptiteboite @ lun 26 jun 2006, 10:38) *
C'est pas avec le temps qu'il fait chez moi en Lorraine, que le pastis va me déshydrater après une journée de dur labeur.......


....ou de schnaps
Thviaud
Tiens, Messensib, une p'tit' citation… d'Platon, ça fait class' !

Le vin est à la fois sacrement et divertissement des hommes d'âge mûr,
il leurs a été donné par un dieu comme remède à l'austérité de la vieillesse.

(Bises.)

wink.gif tongue.gif smile.gif

Un autre sans rapport, mais que j'aime bien :
«Dans le monde, l'eau sépare les peuples ;
le vin, lui, les unit.»

cool.gif
Menestrel
QUOTE (Marsu @ dim 25 jun 2006, 21:09) *
A essayer :

- un coteau du Layon très frais
...
J'ai les adresses des viticulteurs…


tongue.gif



....

très bon le layon je confirme
smile.gif
Thviaud
QUOTE (Menestrel @ lun 26 jun 2006, 19:46) *
QUOTE (Marsu @ dim 25 jun 2006, 21:09) *
- un coteau du Layon très frais

très bon le layon je confirme
smile.gif
… j'préfère les Coteaux de l'Aubance,
ou un encore Bonnezeaux,
mais le top c'est l'Quart de Chaume !

(… j'vous ai dit qu'j'étais saumurois? wink.gif )
djinneo
Le coteau du layon bien frais est une vraie bonne idée. Attention toutefois à ne pas le servir frappé, ce serait une réelle faute de goût.
Les bons champ' à 10€ ne sont pas légions. Mais il en existe au moins un... wink.gif Si vous n'avez pas d'adresse certaine, préférez pour un bon Saumur pétillant. Cela fait parfois bien mieux que la farce. Et parfois même souvent.
Aucune objection à la bière belge, au contraire...
Un bergerac?!!... beuurk... Portez votre choix plutôt vers un Pauillac qui le remplacera avantageusement wink.gif

Mais quid du bon petit rosé quasi glacé et insipide à s'avaler avec des chips-merguez de chez Metro ? Dont l'unique goût est celui du partage?
Une villageoise-plastique sur un banc public, partagée au goulot avec un gars qui zone entre l'hépatite C et B est à réservée à ceux qui ont beaucoup de place dans le fion. Mais offre in fine un panorama rare. Aimer les chiens malades qui puent est un pré-requis à cette dégustation.

N'oubliez pas que les dégustations sont des moments de partage. Cela étant dit, si vous avez décidé de dépasser, toutefois, les bornes: isolez-vous, et profitez pleinement des dysfonctionnements de vos synapses, sans passer par d'ennuyeux déboires.

Pour celles et ceux qui ne voudraient pas se lancer dans des dépenses faramineuses dans des séances d'intraveineuse hasardeuses: encore une fois, préférez un acide puissant. Avec un peu de chance, vous serez flippé dès la première absorption, et n'aurez ensuite plus besoin d'aucune dépense pour que votre vie soit une défonce permanente, soit en forme de bisounours pelucheux et rose, soit en forme de cauchemard.

Enfin, nous n'avons pas évoqué les Pétrus, les Sancerres rouges, ou les faramineux Chinon taniques. C'est par peur de donner de mauvaises idées à nos jeunes gosiers...
djinneo
QUOTE (Rrrrrr Rogntudjuù @ lun 26 jun 2006, 20:06) *
mais le top c'est l'Quart de Chaume !

ce ne serait pas ce fameux "vin de paille" auquel je n'ai jamais goûté ?

Un petit Pineau des familles (j'insiste sur le "fait maison") est excellent aussi en petit apéro. Le Noa est interdit, mais franchement pas si mauvais, ni si redoutable que sa réputation laisse supposer...
Marsu
QUOTE (djinneo @ lun 26 jun 2006, 23:08) *
ce ne serait pas ce fameux "vin de paille" auquel je n'ai jamais goûté ?


blink.gif

Ah non, non, non, c'est beaucoup plus à l'Est et beaucoup plus haut que les coteaux du Saumurois !

tongue.gif
Marsu
QUOTE (djinneo @ lun 26 jun 2006, 22:58) *
Pour celles et ceux qui ne voudraient pas se lancer dans des dépenses faramineuses dans des séances d'intraveineuse hasardeuses: encore une fois, préférez un acide puissant. Avec un peu de chance, vous serez flippé dès la première absorption, et n'aurez ensuite plus besoin d'aucune dépense pour que votre vie soit une défonce permanente, soit en forme de bisounours pelucheux et rose, soit en forme de cauchemard.



Là, c'est moins marrant que le vin, beaucoup moins bon, beaucoup moins convivial, et beaucoup beaucoup moins gourmet… unsure.gif
Thviaud
Vu l'sujet (Sauvez Un Mmusicien Âgé) une seule solution ;

Un Pommard bien chambré des Hospices de Beaune !

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Mes contrepèteries en série préférées :
"À ce vin de sacristie trop doux et pas assez mûr,
la comtesse préfère un Pommard bien chambré!
(3)
tongue.gif tongue.gif tongue.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

cool.gif
Antoanto
QUOTE (Messensib @ lun 26 jun 2006, 15:31) *
PS 2 "I'm not dead..." (Monty Python's Holy Grail)


biggrin.gif laugh.gif laugh.gif

"Bring out your dead"
papalou
Ah oui.... Un bon Pommard. Ou un Chinon vieille vigne. Un topic qui fait rêver...

Et puis faut arrêter avec le Bordeaux. Soit tu mets au moins 100 balles, soit tu as du vin de table ! tongue.gif
Marsu
QUOTE (papalou @ mar 27 jun 2006, 12:18) *
Et puis faut arrêter avec le Bordeaux. Soit tu mets au moins 100 balles, soit tu as du vin de table ! tongue.gif



C'est clair !

smile.gif
toonsy
dans les pas cher, moins de 3€, y'a le "côtes du Ventoux", d'enfer pour la réhydratation parce qu'à 3 ou 4 L par jours, le Chateauneuf du Pape ça va faire trop cher .... faut le garder pour le fromage !! tongue.gif

sinon, rectification, le Quincy, c'est pas du jaune ...... c'est du Jones tongue.gif laugh.gif laugh.gif
Thviaud
QUOTE (papalou @ mar 27 jun 2006, 12:18) *
Ah oui.... Un bon Pommard. Ou un Chinon vieille vigne. Un topic qui fait rêver...

Et puis faut arrêter avec le Bordeaux. Soit tu mets au moins 100 balles, soit tu as du vin de table ! tongue.gif
Pour les Chinon (et il en va de même pour les Saint-Nicolas-de-Bourgueil juste à côté) il faut connaître la situation géologique. Les terroirs sont assez grands, certains en plateau, d'autres à flan de coteaux et enfin certains sont sur les limons de la Loire. D'où des qualités et des fonctions bien différentes. Souvent un même propriétaire possède les 3, et il est très difficile, à moins de les connaître, d'avoir le meilleur, ou tout au moins ce que vous souhaitez :
- le premier un vin de garde (à attendre au moins 10 ans)
- le 2me un vin de dégustation charnu, très bon +/- jeune,
- le 3me un vin dit de "pisse" gouleyant, charmant, à profiter tout de suite.

Pour les Bordeaux, j'suis d'accord, beaucoup de Langued'oc et autres Cahors sont plus intéressants en rapport qualité prix.

Pour les Ventoux et les Buzet, hum, proches de leur centrale nucléaire ……………………………
djinneo
QUOTE (Marsu @ lun 26 jun 2006, 23:25) *
blink.gif
Ah non, non, non, c'est beaucoup plus à l'Est et beaucoup plus haut que les coteaux du Saumurois !
tongue.gif

Exact, je m'excuse à plate couture... tongue.gif Ca me revient !! (il me semblait bien que le vin de paille était vers l'Alsace), mais j'avais oublié que le quart de chaume (goûté à une répét') se situait quelque part entre l'Anjou, la Vendée, et le Bocage.

QUOTE (Marsu @ lun 26 jun 2006, 23:41) *
Là, c'est moins marrant que le vin, beaucoup moins bon, beaucoup moins convivial, et beaucoup beaucoup moins gourmet… unsure.gif

Mais tellement plus dramatique tongue.gif
On aura compris qu'il ne s'agissait pas d'un conseil, juste un rebond sur l'ordonnance de la seringue d'héro 100% pure...


QUOTE (Rrrrrr Rogntudjuù @ mar 27 jun 2006, 14:50) *
Pour les Chinon (et il en va de même pour les Saint-Nicolas-de-Bourgueil juste à côté) il faut connaître

Et la meilleure solution, reste la visite des caves wink.gif Evitez de manger des noix entre vos dégustations, et si cela vous est proposé, il faudra même aller jusqu'à se méfier... (avec des noix, même un vin en Tetra-Pak peut paraître bon blink.gif )
La visite des caves est un délice, mais pour les âmes sensibles, la visite des cuves peut provoquer un certain vertige (présence en trop forte quantité de CO2 dû à la fermentation wink.gif

Pour éviter les mauvaises surprises sur les Bordeaux (prix ou arnaques), visez un Saumur Champigny par exemple: vous ne courez aucun risque pour accompagner vos plats. Sauf celui de vous faire plaisir. wink.gif
Marsu
QUOTE (djinneo @ mar 27 jun 2006, 22:05) *
QUOTE (Marsu @ lun 26 jun 2006, 23:25) *

blink.gif
Ah non, non, non, c'est beaucoup plus à l'Est et beaucoup plus haut que les coteaux du Saumurois !
tongue.gif

Exact, je m'excuse à plate couture... tongue.gif Ca me revient !! (il me semblait bien que le vin de paille était vers l'Alsace), mais j'avais oublié que le quart de chaume (goûté à une répét') se situait quelque part entre l'Anjou, la Vendée, et le Bocage.




Le vin de paille, c'est un vin du Jura. cool.gif
djinneo
En ce qui concerne l'international, Pame pourra peut-être nous indiquer ses coups de coeur sur les vins d'Afrique du Nord.
En ce qui me concerne, je trouve le Boulaoine (pardon, pour l'ortho, c'est Marocain) très séduisant, ainsi qu'un vin Algérien dont j'ai oublié le nom.
D'apparence, les vins étrangers sont de plus en plus appréciables... mais je suis largué^^

Par contre, dans le Bordelais, afin de séduire une clientèle étrangère (anglo-saxonne), les négociants (et non les producteurs wink.gif ) font de plus en plus dans le design de bouteille (carrée commme le whisky apprécié là-bas, avec des tableaux de maîtres en étiquettes, étiquettes très travaillées...) Bref, un travail qui ressemble à tous ces sodas alcoolisés, type bière arômatisées au liquide vaisselle.
Sans surprise, on obtient un vin très moyen qui coûte le triple, voire plus, que la qualité du vin en lui-même.

Cela dit, il reste de très bons Bordeaux, et si leur réputation sert parfois à des arnaques, elle n'en est pas pour autant usurpée wink.gif

QUOTE (Marsu @ mar 27 jun 2006, 22:16) *
Le vin de paille, c'est un vin du Jura. cool.gif

Faudra que j'y goûte!! C'est feu ma grand-mère qui m'en avait parlé... Le vin c'est aussi une histoire de famille rolleyes.gif
(elle avait aussi une fascination (légitime et honorable) pour les Bourgognes)
djinneo
QUOTE (djinneo @ lun 26 jun 2006, 22:58) *
Un bergerac?!! Portez votre choix plutôt vers un Pauillac qui le remplacera avantageusement wink.gif

Je voulais dire Loupiac, toutes mes confuses biggrin.gif
Miss Kiki
Alerte canicule jusqu'à mercredi, vite mettez messensib sous le parasol avec de la vichy celestins en intra-veineuse ! laugh.gif
Marsu
QUOTE (miss kiki @ sam 1 jui 2006, 20:05) *
Alerte canicule jusqu'à mercredi, vite mettez messensib sous le parasol avec de la vichy celestins en intra-veineuse ! laugh.gif



C'est pas bon la Vichy, ça sent l'oeuf pourri… blink.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.