MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> My First Micro...
Jose Hidalgo
post Tue 23 Sep 2003, 12:50
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 11
Joined: 23-Sep 03
From: NICE - FR
Member No.: 25,278




Bon, j'avoue, j'ai hésité avant de poster ce sujet, je me demandais s'il ne valait pas mieux poster tout ça en section "débutants"... rolleyes.gif

Alors voilà : ch'uis en train de me (re)constituer un home-studio, pour lequel j'ai quelques moyens (pas énormément, mais un petit peu quand-même).

Je pars sur la base d'un Mac (évidemment laugh.gif ) : un G4/800 mini, mais peut-être plus, sous OS X (soyons fous ! tongue.gif ), avec un séquenceur qui va bien (peut-être Digital Performer 4, puisque j'aimais bien leur philosophie dans les anciennes versions).

Ensuite, une interface audio : je pars a priori sur la nouvelle interface M-Audio FireWire 410, au rapport Q/P plus qu'intéressant.

Sur les deux entrées audio XLR&Jack préamplifiées, je compte brancher ma guitare (électro-acoustique, et peut-être une Strat un de ces jours) et un micro voix.

Le but étant de :
- M'enregistrer chez moi, via l'interface M-Audio,
- Ajouter des effets (reverb, compresseur...) en virtuel directement dans le séquenceur,
- Faire le mixage en virtuel aussi (j'envisage à terme l'achat d'une surface de contrôle de type BabyHUI par ex.),
- Parfaire éventuellement le mixage grâce à une petite table de mixage analogique 8 voies ou 12 voies genre Alesis & co.

Et là, vous l'aurez compris, j'en arrive à ma question (honte à moi) : Quel micro pour la voix dois-je choisir ??

Bien sûr, je me suis un peu renseigné. Mais déjà, statique ou dynamique ? Par rapport à mon utilisation, la question mérite d'être posée.

D'autre part, je n'ai pas envie de mettre un gros budget dans le micro (je préfère investir dans les effets & co.). De 1000 à 3000 Francs disons. Mais je souhaite retrouver une certaine "présence" dans la voix, une certaine "chaleur" si possible.

Alors j'entends les uns dire : dynamique, archi-classique, donc SM-57 ou SM-58, j'entends les autres dire : statique, formidable, Behringer B1, etc., et d'autres encore citer d'autres marques / modèles / types.

Sachant que (honte à nouveau) je ne connais même pas les avantages précis d'une technologie par rapport à l'autre... (en gros, je crois savoir que statique = qualité supérieure mais fragilité et pression acoustique limitée, donc peu adapté à la scène, mais c'est tout ce que je sais).

Et VOUS alors, qu'en pensez-vous ??... rolleyes.gif

Merci d'avance pour votre éclairage sur ce vaste sujet.

Jose

This post has been edited by Jose Hidalgo: Tue 23 Sep 2003, 12:53
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Tue 23 Sep 2003, 13:07
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




a moins de 4 OOO tarzouffes, pas de statiques . pas la peine ! et pas de behringer ou de samson ! tu payes le mot "statique" et la boite ... mais t'as que ça ! on peut pas dire qu'il y a un micro dedans .statiques, ça commence avec le studio projects et leur C1... quoique maintenant, la qualité est tombée ...
shure ou sennheiser dynamiques donc . , le 58 bien sur ... le sennheiser equivalent est bien aussi .
pense a un preamp . au pire presonus ... ou même art . 2 000 baldurs .
le virtuel pour tweaker , ça va pas suffire .
une electroacoustique dans la XLR ... le son va etre pourri . plastique . genre DI.box sur grande scene , sans EQ ni ingenieur . l'horreur . tu vas perdre des heures a essayer de la regler alors que c'est no way .
pour ça qu'ilte faut un preamp . stereo .
bien que conseil, c'est ...
une passe guitare
une passe chant .
pas les deux en m^peme temps en stereo !
ou mieux
stereo guitares ( 2 passes )
voix mono .
mix .au minimum .

This post has been edited by brian holden: Tue 23 Sep 2003, 13:08


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sunny Voice
post Tue 23 Sep 2003, 18:48
Post #3


Advanced Member
Group Icon

Group: Active Members
Posts: 321
Joined: 10-Feb 03
From: FR
Member No.: 11,983




Vois du côté de chez Audix.
Leurs micros statiques sont bien plus que corrects et pas très chers, le mien m'a coûté moins de 3000 F et j'en suis très satisfaite (CX 101) !

Bien sûr, je le passe par un pré-amp et compresseur à lampe...


--------------------
Bienvenue en Cosmogonie !
Welcome to Cosmogony!

http://www.myspace.com/teradelie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
molivier72
post Tue 23 Sep 2003, 21:40
Post #4


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 202
Joined: 15-Jan 03
From: Sainte-Anne - GN
Member No.: 10,812




Pour les statiques pas cher et de qualité correcte, essaie les Studio Project, je suis moi meme l'heureux proprio d'un TB1, aussi, ne néglige pas le préampli..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theone
post Tue 23 Sep 2003, 22:26
Post #5


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 659
Joined: 06-Mar 03
From: Qwerty - FR
Member No.: 13,774




le top, ce serait... de pouvoir choisir en écoutant le rendu de ta voix dedans!!! tu te reconnaîtras ptêt mieux dans un dynamique à 800 balles type sm58 que dans un statique à 4000 balles qui va être de surcroît plus dur à gérer.

ça dépend de ton budget mais aussi du style musical et de tes prétentions... maquette ou définitif?! dans tous les cas un préamp adapté change ton son (y'a avant et après...)

my first micro was a fisherprice... si, si, intégré au magnéto k7! tongue.gif
un sm58 est un investissement qu'on ne regrette quasiment jamais!

This post has been edited by theone: Tue 23 Sep 2003, 22:53


--------------------
à+, theone

"Ah! Quel beau métier, plombier!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jose Hidalgo
post Wed 24 Sep 2003, 20:29
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 11
Joined: 23-Sep 03
From: NICE - FR
Member No.: 25,278




Tout d'abord merci pour vos messages ! smile.gif

Quelques précisions :

- Micro : disons que ma voix est mon meilleur outil de travail (modestement, je suis bien meilleur chanteur que guitariste, donc j'aimerais la soigner tout de même). Et j'ai une voix, disons, charpentée, avec de la matière, mais pas agressive (je ne suis pas - ou peu - un chanteur de rock). C'est pour ça que je m'étais dit qu'un statique peut-être...?

- Behringer B1 : n'ai-je pas lu dans un autre topic de MacMusic qu'on le trouvait à moins de 3000 F, avec pince et tout ?? blink.gif

- Guitare folk - cordes métal - électroacoustique : je pensais la brancher sur mon interface M-Audio 410, non pas en XLR mais en Jack (de Jack à Jack quoi). L'interface est elle-même préamplifiée (quelqu'un a-t-il déjà testé ?). Y aurait-il quand-même des problèmes ? Au pire je pourrais traiter le son derrière en virtuel non ? (avec un outil de type AmpliTube par ex... cool.gif ).

- Je reste purement amateur, donc le but de tout ceci est de faire des maquettes pour moi et mes amis en premier lieu (mais des belles maquettes tout de même). Pour le reste on verra après hein !

Jose

This post has been edited by Jose Hidalgo: Wed 24 Sep 2003, 20:31
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 25 Sep 2003, 01:46
Post #7


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Les SM c'est indestructible (et parfois ça aide, demande à Brian toutes les fois où il a joué au tennis avec celui là et sa gratte comme raquette wink.gif laugh.gif

Plus sérieusement au dessus les Rode NT1 sont pas mal et te font rentrer dans les condenseurs. Studio Project aussi smile.gif j'ai réussi à choper un C1 (wouahhh le son).

comme disait notre One, le mieux est de les essayer, toutes les voix ne vont pas dans tous les micros.

Par ex, moi chez rode c'est plutôt le NT1 que les autres rode "supérieurs", mais le C1 c'est que du bonheur. Fait plutôt un bon choix qualité du micro/ qualité du Préampli, c'est un bon investissement, et là le son que tu veux obtenir détermine le choix.

Behringer, je veux pas être méchant, mais même s'il y en a qui sont super contents, il y a aussi ceux qui tombent sur les mal finis qui foirent… donc…

Et ne t'excite pas trop avec le préampli du M-audio, ce ne sera certainement pas la panacée. sad.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jose Hidalgo
post Thu 25 Sep 2003, 09:22
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 11
Joined: 23-Sep 03
From: NICE - FR
Member No.: 25,278




Bon, alors parlons du Studio Project C1 par exemple, puisqu'il a l'air si bien... rolleyes.gif

Je viens de le trouver sur http://www.musik-service.de à 229 Euros TTC + port (une dizaine d'Euros) cool.gif . On est loin des 4000 F non ?... smile.gif Idem pour d'autres micros, tous à des tarifs intéressants. A ce prix-là, je peux m'offir un beau pied support réglable qui va bien, et peut-être même un préampli, tout en rentrant dans mon budget.

D'où ma question : quel préampli sympa (et commandable sur le même site de préférence laugh.gif ) me conseilleriez-vous pour aller avec ce micro ?...

Merci encore / Jose

This post has been edited by Jose Hidalgo: Thu 25 Sep 2003, 09:26
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Thu 25 Sep 2003, 09:42
Post #9


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




Presonus Blue Tube ou Art chépuquoi. (j'ai du mal avec les noms moi aujourd'hui).
Sinon, si tu es un peu plus riche, TL audio Ivory.


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jose Hidalgo
post Thu 25 Sep 2003, 10:20
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 11
Joined: 23-Sep 03
From: NICE - FR
Member No.: 25,278




Toujours en cherchant, je suis tombé sur cette page au demeurant fort intéressante :

http://prix.audiofanzine.com/services/prix...x,idcat,95.html

Qu'en pensez-vous ? wink.gif

Question subsidiaire : certains ont dit que le Behringer B1 était moyen, que le Studio Project C1 était mieux, OK. Mais que pensez-vous du Behringer B2, à 240 Euros sur ce même site, et qui obtient la note de 10 dans la page qui lui est consacrée ?...

Les avis d'utilisateurs sont ici : http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/i...roduit,660.html

Moi ch'ais pas, j'y connais rien j'vous dis... sad.gif

This post has been edited by Jose Hidalgo: Thu 25 Sep 2003, 10:22
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 6 Sep 2024, 15:49
- © MacMusic 1997-2008