MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Les News De Macmusic, Pour ou contre la censure?
pilou
post Sun 19 Sep 2004, 20:49
Post #21


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 13-Feb 03
From: GENEVE - CH
Member No.: 12,242




Salut,

Pour avoir immodérément participé à l'échange de philippiques, je puis témoigner que le coup de balai-gomme s'est employé à renvoyer au néant dont jamais elle n'aurait dû sortir une polémique sans aucun rapport avec le fond ou la forme du sujet du fil. A peine me suis-je permis d'y faire allusion, soit pour lâchement justifier des propos saugrenus hors sujet, soit pour demander que la contradiction sur des sujets politiques ait plus de place dans les forums.

Mais si comme tu le dis, des courriels et autres messages reprochent un ton ou une forme par trop engagée à l'équipe de MacMusic.org, cela frise en effet le ridicule.

Je lis fréquemment les news de MM, et le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont très sages, voire très très. Je puis tout à fait comprendre cela étant donné l'esprit de chapelle que les distributeurs (Digi, Emagic/Apple, Steinberg, etc.) inculquent à leurs clients afin de les transformer en VRP - et accessoirement de les traiter comme tel, ce qui se confirme dans les forums. Mais précisemment, ces derniers sont là pour cela au pire.

Cela me surprend de lire que oui, vous assumez votre liberté de ton pour en user relativement peu - dans les news s'entend.

Evidemment, si pour chaque sarcasme aussi anodin une kyrielle de reproches vous submerge, c'est pas méga-chouette.

Enfin, moi je plaiderais pour plus de critique, bonne ou mauvaise, mais il ne me semble pas que le "Team" MacMusic soit en synergie au point de pouvoir y parvenir. Reste la solution de la personnalisation des news, l'emploi de la 1ère personne du singulier.

Quant à la haine ajoutée à la haine, si je n'ai pas moi-même compris le "à l'américaine", je préfère que l'on garde en réserve de tels mots pour le cas où ils seraient effectivement à propos.

C'est long?

Pilou

This post has been edited by pilou: Sun 19 Sep 2004, 21:01
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Sun 19 Sep 2004, 21:26
Post #22


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




Je suis extrèmement étonné par les commentaires de PTILOU et de SOPHIA concernant la presse anglo saxonne en général,qui serait moins "engagée","d'opinion" ou "polémique" que la presse française....Très surprenant,surtout venant de Sophia qui vit aux States....Je me permets de faire cette remarque car mes voisins sont newyorkais,et si je ne lis que peu moi-même la presse US,j'en parle souvent avec eux,vu qu'ils sont dans le métier,et ce n'est pas exactement ce que j'ai retenu de leurs dires......Bon,je vous l'accorde,ça,c'est du hors sujet...........comme quoi,en lisant tous les mêmes mots on ne comprend pas tous la même chose...vive la diversité de l'esprit humain......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolot
post Sun 19 Sep 2004, 21:31
Post #23


Marketing
Group Icon

Group: Editors
Posts: 218
Joined: 06-Jun 02
From: FR
Member No.: 4,985




Mes amis,

Il semblerait que je me sois laissé aller en évoquant de façon sarcastique le business à l'Américaine et m'en excuse wink.gif

Aussi je tiens à préciser que je suis né en Amérique, y ai fais mes études jusqu'à l'age de 20 ans et parle plus que couramment la langue de Shakespear. L'ensemble de ma famille y vit toujours...

Au fait, ceux qui souhaiterais écrire une news concernant les nombreux bugs et le prix prohibitif des produits Waves, go for it!

C'est d'ailleurs de ce genre choses qu'on causais, au fait.... tongue.gif

Bien à vous tous,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 20 Sep 2004, 01:31
Post #24


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




QUOTE (1964 @ Sep 19 2004, 21:26)
Bon,je vous l'accorde,ça,c'est du hors sujet...........

certes… laugh.gif

Si on redescendait un peu des hautes sphères pour revenir à MM, ses news et l'environnement commercial… 1964, et les autres, vous avez mangé quoi cette semaine ?

Je ne vois pas trop l'intéret de mèler l'IHT* à tout ça, non, pas vous ?

En plus les Waves sur n'importe quel journal ou chaine de télé, c'est pas très efficace… j'ai essayé sur le Monde et Libé, résultat nul.




* International Herald Tribune, mais je pourrais parler de n'importe quel média ansoglaxon… ce n'est pas le problème rolleyes.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Mon 20 Sep 2004, 13:03
Post #25


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




QUOTE (pilou @ Sep 19 2004, 20:49)
Je lis fréquemment les news de MM, et le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont très sages, voire très très.
.../...
Cela me surprend de lire que oui, vous assumez votre liberté de ton pour en user relativement peu - dans les news s'entend.

Hum je suis un peu étonné sur la "sagesse" des news :

- si tu regardes un peu les autres sites et leurs news, je crois bien que MM est bien le dernier (et peut-être même le seul) site ou il y a des news "personnalisées".

- les autres font essentiellement du copier-coller de communiqués de presse, c'est plus facile, ca demande quand même beaucoup moins de boulot, qui peut être important si le site est "gros" et qu'il doit donc "fournir" de l'info chaque jour...(quand ils fournissent, c'est à dire pas avec trois jours de retard ou plus, ou pour certains sites francophones, quand ils ne copient pas les news de MacMusic pour remplir leur rubrique...).

A titre d'exemple mais je veux pas taper sur les autres :

- osxaudio : pas de news depuis 9 jours (et souvent dans leur forum de longues discussions - 14 pages - sur NOS news, voir ici :
http://www.osxaudio.com/forums/viewtopic.p...er=asc&start=0)

- musicrun dernière news le 27 aout, harmony central : depuis sept jours, copie mots pour mots des communiqués de presse, idem chez KvR, SoundOnSound etc etc....

- Le fait qu'il y ait liberté de ton ne signifie pas non plus qu'il faille taper systématiquement sur tout ce qui bouge dans les news. Les gens viennent ici essentiellement pour avoir des infos. Si les coups de gueule sont systématiques, ils deviennent sans effet.

- Donc la liberté de ton est assumée totalement. Mais les choix personnels ne doivent pas "transpirer" dans une news. Il s'agit de faire de l'info. Je peux détester le logiciel X, sans le dire (et c'est TRES souvent le cas). Mais dans la mesure ou des gens l'utilisent au quotidien, qu'ils en sont contents , que ce logiciel fonctionne, que la mise à jour sur laquelle je suis en train de faire une news fonctionne aussi et qu'elle semble apporter quelque chose, il n'y a pas de raison de taper dessus au seul motif que je ne peux pas blairer ce produit. Les gens viennent pour avoir de l'information et je leur DOIS cette info.

- donner l'info ca peut être très neutre et un peu ennuyeux (les trains arrivent à l'heure - donner les horaires de train - les gens ont besoin des horaires de train) ou subitement plus motivant (les trains arrivent en retard - c'est une honte - voila la procédure et l'adresse pour se faire rembourser votre billet).

La grande majorité des news n'appelle pas de commentaires particulierement "hargneux" (mise à jour, sortie de nouveau matériel). Par contre, s'il y a un probleme, MM en parle, et c'est même bien souvent le SEUL à en parler.

Maintenant coté lecteurs, comme le disait Soif, combien parlent des produits Native Instruments qui plantent ? quasiment aucun. Mais combien vont être les premiers à écrire dans le forum si on ne parle pas des problemes de stabilité ou que la news à quatre jours de retard sur la sortie de la xxxxème mise à jour ? Quasiment tous !

Quand aux fabriquants et distributeurs, ca a été évoqué plus haut, mais il arrive un moment ou il faut aussi arrêter d'être considéré comme des idiots-débiles. En effet la rubrique news n'est pas un deversoir (un crachoir ?) à publicité gratuite. Si les fabriquants veulent ça, c'est à dire s'ils veulent de l'espace publicitaire, qu'ils le payent !

Mais si c'est de l'info, c'est libre. Donc qu'ils ne viennent pas m'engueuler par mail au motif que je n'ai pas fait assez vite une news sur leur nouveau bidule (communiqué de presse à 10h du matin, mail du fabricant à 15 heures "vous n'avez pas fait de news c'est pas normal").

Et que parfois, quand tu passes une news qui ne reprend pas "mot pour mot" les termes du communiqué de presse, tu peux te faire engueuler aussi.

Parce que c'est gens là préfèrent acheter de la pub dans un canard qui doit avoir autant de lecteurs en un mois que MacMusic en deux jours, et quand tu leur demande une réponse, de pouvoir tester une version de démo pour faire un bout d'article, ils te répondent : "mais tu es qui toi, rien, tu nous sers à quoi, rien".

Donc il faut que ces braves gens sachent que MM n'a AUCUNE obligation de leur faire de la pub, de parler de leur dernière bouse-à-jour, etc etc.

Et personnellement, je ne peux que leur répondre, à Native instruments et autres :

Clouvel il est comme les autres : il a de la musique à faire, il a un boulot, une copine, un gosse etc. Il fait des news parce qu'il aime ca (et qu'il deviendrait peut etre encore plus débile s'il en faisait plus..va savoir) mais il a pas de temps pour faire de la pub gratos, pour se faire engueuler gratos et il est pas assez con pour dire merci en plus.

Vos produits Native, il les connait pas. Il s'en tape même. C'est quoi Native Instruments d'ailleurs ? J'ai jamais travaillé sur Kontakt ou autres, et vu que tout le monde me dit que ca vaut pas grand chose, ca me donne pas envie.

A eux de me prouver que leurs produits sont bons. C'est leur job, c'est eux qui ont un truc à vendre.

Pas moi. Moi je donne juste de l'info.


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 10:41
- © 440 Forums 2011