MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Tirant De Cordes Pour Une Strato, Et disgression sur les solos de guitare
-----------
post Thu 10 Jan 2008, 15:15
Post #31


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Pour en revenir à Hendrix, avec le recul et les années de fanatisme, à l'arrivée, je trouve que c'est avant tout un songwriter génial et extrêmement atypique. Ca m'est venu en écoutant le triple album de reprise de JH par Poppy Chubby. Ca sonne comme du Poppy Chubby, mais c'est 10 fois mieux parce que les chansons sont génial. Et ce côté compositeur est toujours un peu éclipsé par ses performances guitaristiques, soniques et par sa personnalité.

Pour en revenir au débat, la question n'est elle pas plutôt sur l'opposition solo écrit/solo improvisé ? Je pense qu'on bon solo, c'est écrit cf Gilmour, Chuck B. (revoyez le film Hail hail R'n'R), et même Hendrix sur les disques dans les chansons courtes (celui de Wind Cries Mary par ex).

Ou tout les Creedance (je suis dans une grosse période CCR il faut réécouter leurs mixes, c'est soit très ambitieux, soit délicieusement jem'enfoutiste).

Parce que dès que ça part en impro, effectivement je décroche vite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Thu 10 Jan 2008, 15:29
Post #32


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 13:26) *
Le vrai "groove" c'est le guitariste façon Fela Kuti ou JB avec le mec qui te tient la même rythmique de malade pendant 8 minutes sans moufeter.

Je ne connais pas le mot "groove".
Par contre je peux témoigner que le guitariste de Fela (le père) tient la même rythmique de la même manière que tous les autres membres de sa rythmique d'enfer: c'est tout ce qu'il sait faire!
Fela a pris un mec dans la rue (ya le choix à Lagos), lui a prêté une guitare et lui a appris un riff de six notes: ce mec a bossé des jours et des jours, et il sait jouer ces six notes sans broncher. Parce que c'est ça ou retourner dans la rue. Point barre.
C'est pour ça que sur scène ils ne jouaient que 4 morceaux... de 20'!
(Il me reste quelque part des bandes enregistrées en répèt au Shrine... , ainsi que lors de sa tournée européenne en 86.tongue.gif )

Je ne sais pas ce qu'aurait fait Fela s'il avait eu un Pro Tools!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 10 Jan 2008, 16:43
Post #33





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 11:31) *
ça dépend de ce qu'on entend par "rock". Dans les Pixies par ex (groupe "rock" par excellence en ce qui me concerne et influence majeure pour tout un tas de groupe "rock") point de solos. D'ailleurs, c'est une des devises de Franck Black: "Pas de solo".
Et toute la scène rock actuelle semble reprendre cet adage avec un certain bonheur à mon goût...
Moi j'aime bien le côté "Envoie la sauce et évite nous la br*nlette de manche", façon Ramones.
Question de goût.
Et d'époque?....


Les solos dans Led Zep, le groupe de rock (si on veut être catégorique ) par excellence, c'est de la branlette aussi? . Pareil pour PInk Floyd, où ce n'est pas un concours de vitesse wink.gif. On peut pas réduire le solo à de la branlette tout de même (quoique sous un certain angle...). Quant à la scène rock actuelle, y a The Mars Volta qui ne reprend pas du tout la devise du Franck Black. Beaucoup disent qu'ils font du rock pompier d'ailleurs.

Quant au tirant, 10-46. Moins fatiguant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 10 Jan 2008, 17:01
Post #34


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (Satriana @ jeu 10 jan 2008, 16:43) *
Les solos dans Led Zep, le groupe de rock (si on veut être catégorique ) par excellence, c'est de la branlette aussi? .

Comment ai je pu oublier de citer Page?!!
Ahhhh le solo de whole lotta love.... wub.gif

Quand on y pense, c'est quand meme le solos qui ont rendu la guitare et les grateux aussi populaire..


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 10 Jan 2008, 17:13
Post #35


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




QUOTE (saturax @ jeu 10 jan 2008, 17:01) *
Quand on y pense, c'est quand meme le solos qui ont rendu la guitare et les grateux aussi populaire..

C'est précisément ça qui me gène en un sens. On parle bcp de machin qui fait des solos de folie et bcp moins du mec derrière qui tient la barraque avec la guitare rythmique. C'est aussi vrai des bassistes qui sont bcp trop sous-estimés.
Bref, j'ai certes fait un peu de sophisme histoire de provoquer la discution mais je maintiens qu'il n'est pas raisonnable de dire que "sans solo, le rock c'est triste".

Au fait, frère du groove, tu parlais de voir ce que donne les Pixies sur scène. Ben, t'as pas idée, c'est (c'était pardon) juste un des groupes les plus hallucinant sur scène. C'était façon "Hello. 3-4"-BiiiiiiiiiiM (enchainement de chansons sans s'arrêter avec une énergie comme on en voit rarement) -Thank you, Good night". Et 15.000 personnes sur le cul, blastées comme rarement.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fashion
post Thu 10 Jan 2008, 17:40
Post #36


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 287
Joined: 10-Jul 04
From: Marseille - FR
Member No.: 46,655




QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 18:13) *
Au fait, frère du groove, tu parlais de voir ce que donne les Pixies sur scène. Ben, t'as pas idée, c'est (c'était pardon) juste un des groupes les plus hallucinant sur scène. C'était façon "Hello. 3-4"-BiiiiiiiiiiM (enchainement de chansons sans s'arrêter avec une énergie comme on en voit rarement) -Thank you, Good night". Et 15.000 personnes sur le cul, blastées comme rarement.


Je me souviens être monté de Marseille à Paris pour un concert des Pixies en 1990 je crois (au zenith?, me rappelle pas bien du lieu): la claque !
Au bout de 3 chansons (dans la fosse) j'avais du trouver un endroit pour m'asseoir et souffler un peu !! Quel son et quelle ambiance y'avait... rolleyes.gif

En parlant de solo(s), Joey Santiago s'était laissé aller à quelques envolées "hard-rockeuses" et s'était immédiatement et copieusement fait siffler. A cette époque (un peu avant même), les groupes à solos étaient "mal vus" de ceux qui se targuaient d'écouter "du bon rock", lesquels étaient traités d'incultes par les tenants de la vraie musique qui se faisaient moquer par ceux qui... etc. cool.gif
A chacun son snobisme laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 10 Jan 2008, 17:43
Post #37


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 17:13) *
QUOTE (saturax @ jeu 10 jan 2008, 17:01) *

Quand on y pense, c'est quand meme le solos qui ont rendu la guitare et les grateux aussi populaire..

C'est précisément ça qui me gène en un sens. On parle bcp de machin qui fait des solos de folie et bcp moins du mec derrière qui tient la barraque avec la guitare rythmique. C'est aussi vrai des bassistes qui sont bcp trop sous-estimés.
Bref, j'ai certes fait un peu de sophisme histoire de provoquer la discution mais je maintiens qu'il n'est pas raisonnable de dire que "sans solo, le rock c'est triste".


Biensur! puisque je parlais de Slash plus haut, on sais tous ici que les Guns se sont crashé au depart de Stradlin , l'homme Rythmique, mais surtout le seul vrai compositeur des guns... D'ailleurs c'est pour ça que je joue beaucoup de guns avec mon groupe, car justement (comme on se repartie les solos avec l'autre grateux) chaque grateux a des truc interessant a faire. Les rythmiques sont souvent aussi complexes que les solo...
Quand à la basse m'en parle pas. Je cherche un bassiste depuis quasi un an, et faut bien reconnaitre que plus de la moitié des morceau sont vide et mous sans basse.

Là n'est pas mon propos donc. Le rock, c'est jamais que du blues vénere, et le blues, à la base, c'est quand meme un pélo qui gratouille une rythmique et un gazier qu'envoi du solo...
Apres c'est sur mieux vaut un chanson pechue sans solo qu'une chanson avec un solo branlette.

Je te rejoins en un sens: si la gratte n'était pas aussi populaire grace -a cause- du solo, on aurait peut etre moins de mal a trouver des bassistes!! laugh.gif

(heu... y'aurait pas un gentil modo pour spliter la conversation a partir du partage en sauce sur le solo? parceque là, on est loin du tirant de corde sur une strat... wink.gif )


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Thu 10 Jan 2008, 19:17
Post #38


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Ah oui, tiens...
Pour moi, 10-52 (Ernie Ball): j'aime pas les basses trop "molles".
Mais bon, ce que j'en dis... biggrin.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Thu 10 Jan 2008, 19:25
Post #39


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Nan pas de gentil modo, le méchant groovy Blekos qui met du 9-42 sur sa Strat pour groover et bender mortel ! Quand je lis qu'on n'aime pas le mot groove, et bé je me demande bien pourquoi et quand je lis qu'on ne connaît pas ce mot, ah miseria ! rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Thu 10 Jan 2008, 20:07
Post #40


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




QUOTE
Quand je lis qu'on n'aime pas le mot groove, et bé je me demande bien pourquoi et quand je lis qu'on ne connaît pas ce mot, ah miseria !
j'avoue que je me suis bien marré sur l'intervention de Pame

QUOTE
C'était façon "Hello. 3-4"-BiiiiiiiiiiM (enchainement de chansons sans s'arrêter avec une énergie comme on en voit rarement)
ca me rappele le débit qu'il y avait dans les concerts de James - et chez Maceo aussi - les RHCP sont pas mal aussi
QUOTE
j'ai certes fait un peu de sophisme histoire de provoquer la discution


This post has been edited by groovebrother: Thu 10 Jan 2008, 20:10
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 22:56
- © 440 Forums 2011