Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Tirant De Cordes Pour Une Strato
440 Forums > French > Guitares > Guitares Électriques
Pages: 1, 2
Cabroux
Hello,

Je viens de m'acheter une petite strat d'occas Strat Fender Classic Série 60, (que je recevrai bientôt), et j'aimerais bien lui acheté un jeu de cordes pour l'accueillir.

Mon problème, c'est que j'aimerais vraiment avoir un tirant assez grand, mais je ne connais pas le maximum admissible par ce modèle. Si quelqu'un de compétent passe par là...

Je sais que les mécaniques d'origine ont été changées pour tenir mieux l'accordage (une valeur de 90 euros), mais je n'ai pas les références de ces nouvelles mécaniques.

Merci de votre aide,

Cabroux.

Ajout du nom du modéle, par Ptilou
-----------
Moi, mes fender je les corde en 9-46, plus fin que les gibson car de diapason est plus long et c'est pas forcement le genre de gratte que j'aime cordées très dur. Sauf à monter un groupe de reprise des Shadows.
Cabroux
QUOTE (mrleon @ dim 30 déc 2007, 23:26) *
Moi, mes fender je les corde en 9-46, plus fin que les gibson car de diapason est plus long et c'est pas forcement le genre de gratte que j'aime cordées très dur. Sauf à monter un groupe de reprise des Shadows.


Merci pour la réponse. Je crois que je vais me laisser tenter par un 10 46 quand même... A voir si je me sens bien pour mettre plus dur...

En passant par là, concernant la même guitare, vous auriez une idée d'une révision complète ? Du prix pour refaire une frette ? Ca se fait de n'en refaire qu'une ? Tout ça, tout ça quoi... tongue.gif

Merci beaucoup !
pesji
T peux y aller sans souci moi j'ai du 10/52 sur ma Reissue 57 et ca bouge pas (le manche), pour un refrettage complet à l'époque ou je l'ai fait faire sur une Gibson 335 il fallait compter environ 180euros ca a pu augmenter un chouille. Ceci dit changer une frette ca doit pouvoir se faire surtout que sur les Strat y a pas de binfing autour du manche wink.gif

Si tu fais la totale un jour choisis des barettes jumbo c'est bien mieux pour les bends que les frettes toutes fines qui équipent la plupart des strat.

pour une rövision complète avec le régalge des harmoniques le vibrato et le règlagedu manche je dirais pas plus que 60 euros
saturax
De la Jumbo sur une Strat???? blink.gif
ça c'est une drole d'idée.. enfin.. les gouts et les couleurs...

Pour revenir sur le tirant, avec un 10-46 ça devrait aller nickel mais un 10-52 c'est le vibrato qui risque de faire la gueule m'enfin il suffit de regler la tension des ressort derriere...
PomQ
Je suis déjà allé jusqu'à du 11 (c'est ce que j'ai actuellement sur la strat') sans soucis...

A part que ça fait mal aux doigts pour les bends... J'vais revenir à du 10 avant de ne plus avoir du tout d'empreintes digitales...
-----------
Moi, je garde les gros tirants pour les guitares à caisse.
saturax
QUOTE (PomQ @ mer 9 jan 2008, 15:48) *
J'vais revenir à du 10 avant de ne plus avoir du tout d'empreintes digitales...

Tu m'étonne, un bend de deux tons sur du 11, ya moyen de se decouper le doigt en 2..
-----------
Satu, on est en 2007, plus personne ne fait de bend de 2 tons cool.gif
groovebrother
salut,

si tu as une gibson montée en 10/46, je te conseille vivement le 9,5/44 chez d'addario.
C'est un bon compromis si tu dois passer d'une guitare à l'autre (en concert notamment).

un luthier un jour m'avait déconseillé les jeux "entre deux" tirants de type /946, 10/52 etc... car la répartition de tension est moins équitable que les jeux classiques comme le 9/42, 10/46 etc... le 9,5/44 rentre dans cette catégorie dite "équilibrée"
saturax
QUOTE (mrleon @ mer 9 jan 2008, 16:01) *
Satu, on est en 2007, plus personne ne fait de bend de 2 tons cool.gif

Suis je donc le seul à encore jouer du Slash? rolleyes.gif

Et je rejoint l'ami groovebrother 10-46 de chez d'addario. cool.gif
Il parait effectivement que c'est ce qu'il y a de plus equilibré pour le manche dans ce tirant là du moins..
-----------
QUOTE (saturax @ mer 9 jan 2008, 16:18) *
Suis je donc le seul à encore jouer du Slash? rolleyes.gif


Baah...







...oui.
pesji
QUOTE (saturax @ mer 9 jan 2008, 15:45) *
De la Jumbo sur une Strat???? blink.gif
ça c'est une drole d'idée.. enfin.. les gouts et les couleurs...


C'est ce que bon nombre de bluesman monte sur leur Fender cher Saturax a commencer par le défunt Stevie Ray Vaughan laugh.gif

QUOTE (saturax @ mer 9 jan 2008, 15:45) *
Pour revenir sur le tirant, avec un 10-46 ça devrait aller nickel mais un 10-52 c'est le vibrato qui risque de faire la gueule m'enfin il suffit de regler la tension des ressort derriere...


Pas du tout le vibrato s'en sort très bien avec seulement trois ressorts tout est une question de réglage wink.gif
Le sieur Vaughan allait même jusqu'a des tirants de 13/58 accordé en Mib il est vrai

QUOTE
To help get his h-u-g-e tone Stevie tuned down a semitone (to Eb Ab Db Gb Bb Eb) and experimented with different string gauges, generally using heavy gauge GHS strings - 0.013, 0.015, 0.019 (unwound), 0.028, 0.038, 0.058. If his fingers weren't holding up he'd compromise with a 0.012 to 0.058 set although at one point Stevie even strung his guitar with 0.018 to 0.074 (`it was insane,' he recalled, `but I played a lot more simply'). Stevie had the neck on Number One fitted with bass frets - naturally rather wider than the originals.
saturax
ah. pour le coup des jumbo je ne savais pas que ça se faisait chez les bluesman..
Pour moi c'était reservé aux metaleux et tapping-men
J'en ai eu sur ma Jackson, bin j'étais pas mécontent de retrouver de la finesse sur la LP..
Encore une fois, c'est une histoire de gout..

Sinon mea culpa sur le coup du vibrato, c'est avec le Floyd que ça avait été galere le jour ou j'y ai installé du 10-52, j'avais été obligé de mettre un ressort de plus.
Quelle bouze ces floyd... rolleyes.gif



QUOTE (mrleon @ mer 9 jan 2008, 16:31) *
QUOTE (saturax @ mer 9 jan 2008, 16:18) *

Suis je donc le seul à encore jouer du Slash? rolleyes.gif


Baah...

...oui.

Ah. c'est dommage.
l'a pas deux main gauche celui là.. cool.gif
blek
QUOTE (mrleon @ mer 9 jan 2008, 16:01) *
Satu, on est en 2007, plus personne ne fait de bend de 2 tons cool.gif

tongue.gif Ouah un bend à deux tons (ou alors avec le petit mi à 008) rolleyes.gif
PomQ
'Pis les solos, c'est has been.
Ca fait ch*er tout le monde.
En plus, ça fait faire des tronches pas possible...
Nan, vraiment...
saturax
QUOTE (PomQ @ mer 9 jan 2008, 20:03) *
'Pis les solos, c'est has been.
Ca fait ch*er tout le monde.
En plus, ça fait faire des tronches pas possible...
Nan, vraiment...

ça fait surtout chier les mauvais solistes! laugh.gif

Génial ton truc! c'est vrai qu'on fait des bonne têtes de walou pendant les solo!
groovebrother
"has been" le solotage ?
ahaha je crois pas du tout. C'est surtout qu'il y a bcp plus de groupes de rock avec de mauvais solistes - donc, ca devient vite chiant.
Et puis c'est pas la tendance actuelle qui va suciter de nouvelles vocations
saturax
QUOTE (groovebrother @ jeu 10 jan 2008, 01:21) *
"has been" le solotage ?
ahaha je crois pas du tout. C'est surtout qu'il y a bcp plus de groupes de rock avec de mauvais solistes - donc, ca devient vite chiant.

Oui c'est exactement ce que je voulais dire..
C'est sur, les "Solos Démo" c'est emmerdant a mourrir, mais quand ya de la tripe, c'est bon!
Et que deviendrait le Jazz sans solo? de l'ambiant accoustique?
Pareil pour le rock, un morceau de rock sans solo, c'est comme du fromage sans pinard, c'est bon, mais c'est triste!

Désolé on s'égard completement.
-----------
Je te taquinais, Satu. Si tu avais acheté mon disque, tu saurais qu'il est truffé de solos ee gratte est d'orgue. (Bon, aucun de fait plus de 10 secondes).
saturax
QUOTE (mrleon @ jeu 10 jan 2008, 11:26) *
Je te taquinais, Satu. Si tu avais acheté mon disque, tu saurais qu'il est truffé de solos ee gratte est d'orgue. (Bon, aucun de fait plus de 10 secondes).

Biensur que tu taquinais! Comment un amoureux de la gratte peut il se passer de solo! rolleyes.gif

Pour ton disque, j'avoue, autant les vierges qui m'attendaient au paradis c'était tentant, autant la vie éternelle m'angoisse un brin. laugh.gif
PomQ
QUOTE (saturax @ jeu 10 jan 2008, 11:21) *
Pareil pour le rock, un morceau de rock sans solo, c'est comme du fromage sans pinard, c'est bon, mais c'est triste!

Ah?... J'sais pas, ça dépend de ce qu'on entend par "rock". Dans les Pixies par ex (groupe "rock" par excellence en ce qui me concerne et influence majeure pour tout un tas de groupe "rock") point de solos. D'ailleurs, c'est une des devises de Franck Black: "Pas de solo".
Et toute la scène rock actuelle semble reprendre cet adage avec un certain bonheur à mon goût...
Moi j'aime bien le côté "Envoie la sauce et évite nous la br*nlette de manche", façon Ramones.
Question de goût.
Et d'époque?....
saturax
QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 11:31) *
Et toute la scène rock actuelle semble reprendre cet adage avec un certain bonheur à mon goût...

Bon OK pour les Pixies, faut bien une exception.
Personnellemnt la scene rock actuelle m'emm........

Prend Hendrix Santana Garry Moore, Clapton, Vaughan etc.. (pour ne citer que des légendes)
Que deviennent ils sans solo?
Bin des chanteurs. laugh.gif
blek
M'en fout que ça soit has been les solos, moi j'aime bien que ce soit à la guitare, au B3, au sax, flûte, trompette, violon, accordéon ou au trombone, ça met de la vie dans une chanson. cool.gif
Ah et puis aussi au piano, au Rhodes, à la clarinette, au hautbois, au chant etc. etc.
PomQ
QUOTE (saturax @ jeu 10 jan 2008, 11:43) *
Prend Hendrix

Mort. Et à son niveau, je ne parlerais pas de solo mais d'expérimentation.
QUOTE
Santana

Ses solos m'ont toujours gonflé précisément. Et à l'heure actuelle... Beuuurk.
QUOTE
Garry Moore,

J'ai jamais aimé. Et ses solos façon pièce montée avec le manteau long en cuir qui flotte grace au ventilo géant, encore moins... Ecoeurant.
QUOTE
Clapton

Quand il jouait pour les Beatles à la rigueur (les solos était plus sobres forcément). Pour le reste, bonnes chansons certes mais, là encore, les solos?... "'Are you done yet?".
QUOTE
Vaughan

Mort.

Bref, nan, franchement, je veux pas rentrer dans une querelle de clocher mais, pour moi, le solo fait partie d'une époque révolue. Celle de la musique pour musiciens (pour guitariste en l'occurence) qui se regardent le nombril, dans laquelle j'ai donné à mes heures (j'ai même écouté du Satriani, c'est dire...) mais que je ne supporte plus depuis un certain bail.
J'ai l'impression qu'en un sens, on est revenu à des choses plus simples, des morceaux plus courts et plus incisifs (je parle rock là) et je m'en félicite.
blek
On peut te comprendre PomQ, car il y a eu beaucoup d'excès en la matière, mais pour le fan absolu de Steely Dan que je suis, le solo de guitare n'est pas forcément un exercice vain de virtuosité ou d'esbrouffe. Mais évidemment, je ne suis plus tellement dans le rock en prenant cet exemple…
saturax
QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 12:05) *
QUOTE (saturax @ jeu 10 jan 2008, 11:43) *

Prend Hendrix

Mort.
QUOTE
Vaughan

Mort.

blink.gif
Immortels!!! rolleyes.gif

Quand au terme d'experimentation, tu joue avec les mots, c'est quand meme bel et bien des solos!
Prends "midnight" sur War Heroes par exemple, c'est un solo du debut à la fin, et ce n'est qu'un exemple...

Bref,
Pourquoi dire qu'un soliste se regarde le nombril? pas forcément! Satriani, Vai , malmsteen OK on nage dans la caricature et le melon (j'ai d'ailleurs jamais aimé, a part peut etre quelque passages par ci par là)
Mais un solo avec un peu plus de feeling, ça transporte, c'est l'extase!
Alors c'est peut etre un truc de gratteux effectivement, m'enfin le solo ça reste l'icone du rock depuis les 60's jusqu'a la fin des 90's...

QUOTE
J'ai l'impression qu'en un sens, on est revenu à des choses plus simples, des morceaux plus courts et plus incisifs (je parle rock là) et je m'en félicite.


Je comprend pas, y'a encore du rock qui est produit de nos jours?..
Non j'vois pas.. tongue.gif wink.gif rolleyes.gif
groovebrother
QUOTE
le solo fait partie d'une époque révolue. Celle de la musique pour musiciens (pour guitariste en l'occurence) qui se regardent le nombril, dans laquelle j'ai donné à mes heures (j'ai même écouté du Satriani, c'est dire...) mais que je ne supporte plus depuis un certain bail.

olala cool.gif
que tu ne veuilles plus te ragrder le nombril - c'est bien - que tu taxes les guitaristes du contraire parce que justement ils solotent, là ya un problème.
Je ne crois pas un instant que un mec Comme David Gilmour se regarde le nombril lors de ses solis sur "Wish you were here" ou "Echoes" ... la liste est longue.
à force de trop vouloir revendiquer son manque d'égo, on peut aussi ne plus voir qu'il est finalement resté le même - et dans le déni le plus total.
Miles avait dit (entre autre) un truc du style à propos des musiciens jamais content de leur performance : "juste pour qu'on leur dise : mais non c'était bien"
Tu vois, le Pixies sont une grosse ref chez toi. Et bien de mon côté, je préfère encore écouter un solo pourrave des mauvais jours de Carlos... que je couperai avant la fin - tout comme m'importe quel titre des Pixies. Perke? parce que j'aime les musiques où les notions de groove + mélodie sont primordiales : et là : ya rien.
Cela dit je leur trouve "un son" à ces pixies, reste à savoir comment ca sonne en concert (j'ai pas prit le temps d'écouter).

bah woui alors, mais que serait donc le jazz, rock et dérivés sans un bon vieux solo accompagné de main de maitre ?
arf encore une histoire de point de vue tout ca
PomQ
Le "groove" (j'ai horreur de ce mot, désolé, j'peux pas...) n'a rien à voir avec des solos.
Le vrai "groove" c'est le guitariste façon Fela Kuti ou JB avec le mec qui te tient la même rythmique de malade pendant 8 minutes sans moufeter.
Juger les Pixies sur leur "Groove" est hors contexte, leur musique n'est pas là pour ça.
Bref, j'vais pas me battre avec vous deux et puisque j'ai pas de backup, je m'efface...
Pfouiiiit!
groovebrother
cool mec, on est pas en bagarre - juste des opinions rien d'autre.
don't apologize pour le mot "groove" - ya pas de pb crois moi.
QUOTE
Le vrai "groove" c'est le guitariste façon Fela Kuti ou JB avec le mec qui te tient la même rythmique de malade pendant 8 minutes sans moufeter.
Juger les Pixies sur leur "Groove" est hors contexte, leur musique n'est pas là pour ça
tu vois ? là encore je te trouve trop catégorique, et encore plus d'assimiler le mot groove au seul guitariste de Fela ou James.
C'est tout un ensemble qui s'étend à tous les intervenants.
C'est pas tant que le son des Pixies soit là pour ca. Je ne faisais qu'exprimer mes gouts et mes choix. De ce point de vue le seul hors contexte est que je me suis encore un peu plus éloigné du sujet des cordes pour une strat et du solotage rolleyes.gif
-----------
Pour en revenir à Hendrix, avec le recul et les années de fanatisme, à l'arrivée, je trouve que c'est avant tout un songwriter génial et extrêmement atypique. Ca m'est venu en écoutant le triple album de reprise de JH par Poppy Chubby. Ca sonne comme du Poppy Chubby, mais c'est 10 fois mieux parce que les chansons sont génial. Et ce côté compositeur est toujours un peu éclipsé par ses performances guitaristiques, soniques et par sa personnalité.

Pour en revenir au débat, la question n'est elle pas plutôt sur l'opposition solo écrit/solo improvisé ? Je pense qu'on bon solo, c'est écrit cf Gilmour, Chuck B. (revoyez le film Hail hail R'n'R), et même Hendrix sur les disques dans les chansons courtes (celui de Wind Cries Mary par ex).

Ou tout les Creedance (je suis dans une grosse période CCR il faut réécouter leurs mixes, c'est soit très ambitieux, soit délicieusement jem'enfoutiste).

Parce que dès que ça part en impro, effectivement je décroche vite.
Pame
QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 13:26) *
Le vrai "groove" c'est le guitariste façon Fela Kuti ou JB avec le mec qui te tient la même rythmique de malade pendant 8 minutes sans moufeter.

Je ne connais pas le mot "groove".
Par contre je peux témoigner que le guitariste de Fela (le père) tient la même rythmique de la même manière que tous les autres membres de sa rythmique d'enfer: c'est tout ce qu'il sait faire!
Fela a pris un mec dans la rue (ya le choix à Lagos), lui a prêté une guitare et lui a appris un riff de six notes: ce mec a bossé des jours et des jours, et il sait jouer ces six notes sans broncher. Parce que c'est ça ou retourner dans la rue. Point barre.
C'est pour ça que sur scène ils ne jouaient que 4 morceaux... de 20'!
(Il me reste quelque part des bandes enregistrées en répèt au Shrine... , ainsi que lors de sa tournée européenne en 86.tongue.gif )

Je ne sais pas ce qu'aurait fait Fela s'il avait eu un Pro Tools!
Satriana
QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 11:31) *
ça dépend de ce qu'on entend par "rock". Dans les Pixies par ex (groupe "rock" par excellence en ce qui me concerne et influence majeure pour tout un tas de groupe "rock") point de solos. D'ailleurs, c'est une des devises de Franck Black: "Pas de solo".
Et toute la scène rock actuelle semble reprendre cet adage avec un certain bonheur à mon goût...
Moi j'aime bien le côté "Envoie la sauce et évite nous la br*nlette de manche", façon Ramones.
Question de goût.
Et d'époque?....


Les solos dans Led Zep, le groupe de rock (si on veut être catégorique ) par excellence, c'est de la branlette aussi? . Pareil pour PInk Floyd, où ce n'est pas un concours de vitesse wink.gif. On peut pas réduire le solo à de la branlette tout de même (quoique sous un certain angle...). Quant à la scène rock actuelle, y a The Mars Volta qui ne reprend pas du tout la devise du Franck Black. Beaucoup disent qu'ils font du rock pompier d'ailleurs.

Quant au tirant, 10-46. Moins fatiguant.
saturax
QUOTE (Satriana @ jeu 10 jan 2008, 16:43) *
Les solos dans Led Zep, le groupe de rock (si on veut être catégorique ) par excellence, c'est de la branlette aussi? .

Comment ai je pu oublier de citer Page?!!
Ahhhh le solo de whole lotta love.... wub.gif

Quand on y pense, c'est quand meme le solos qui ont rendu la guitare et les grateux aussi populaire..
PomQ
QUOTE (saturax @ jeu 10 jan 2008, 17:01) *
Quand on y pense, c'est quand meme le solos qui ont rendu la guitare et les grateux aussi populaire..

C'est précisément ça qui me gène en un sens. On parle bcp de machin qui fait des solos de folie et bcp moins du mec derrière qui tient la barraque avec la guitare rythmique. C'est aussi vrai des bassistes qui sont bcp trop sous-estimés.
Bref, j'ai certes fait un peu de sophisme histoire de provoquer la discution mais je maintiens qu'il n'est pas raisonnable de dire que "sans solo, le rock c'est triste".

Au fait, frère du groove, tu parlais de voir ce que donne les Pixies sur scène. Ben, t'as pas idée, c'est (c'était pardon) juste un des groupes les plus hallucinant sur scène. C'était façon "Hello. 3-4"-BiiiiiiiiiiM (enchainement de chansons sans s'arrêter avec une énergie comme on en voit rarement) -Thank you, Good night". Et 15.000 personnes sur le cul, blastées comme rarement.
fashion
QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 18:13) *
Au fait, frère du groove, tu parlais de voir ce que donne les Pixies sur scène. Ben, t'as pas idée, c'est (c'était pardon) juste un des groupes les plus hallucinant sur scène. C'était façon "Hello. 3-4"-BiiiiiiiiiiM (enchainement de chansons sans s'arrêter avec une énergie comme on en voit rarement) -Thank you, Good night". Et 15.000 personnes sur le cul, blastées comme rarement.


Je me souviens être monté de Marseille à Paris pour un concert des Pixies en 1990 je crois (au zenith?, me rappelle pas bien du lieu): la claque !
Au bout de 3 chansons (dans la fosse) j'avais du trouver un endroit pour m'asseoir et souffler un peu !! Quel son et quelle ambiance y'avait... rolleyes.gif

En parlant de solo(s), Joey Santiago s'était laissé aller à quelques envolées "hard-rockeuses" et s'était immédiatement et copieusement fait siffler. A cette époque (un peu avant même), les groupes à solos étaient "mal vus" de ceux qui se targuaient d'écouter "du bon rock", lesquels étaient traités d'incultes par les tenants de la vraie musique qui se faisaient moquer par ceux qui... etc. cool.gif
A chacun son snobisme laugh.gif
saturax
QUOTE (PomQ @ jeu 10 jan 2008, 17:13) *
QUOTE (saturax @ jeu 10 jan 2008, 17:01) *

Quand on y pense, c'est quand meme le solos qui ont rendu la guitare et les grateux aussi populaire..

C'est précisément ça qui me gène en un sens. On parle bcp de machin qui fait des solos de folie et bcp moins du mec derrière qui tient la barraque avec la guitare rythmique. C'est aussi vrai des bassistes qui sont bcp trop sous-estimés.
Bref, j'ai certes fait un peu de sophisme histoire de provoquer la discution mais je maintiens qu'il n'est pas raisonnable de dire que "sans solo, le rock c'est triste".


Biensur! puisque je parlais de Slash plus haut, on sais tous ici que les Guns se sont crashé au depart de Stradlin , l'homme Rythmique, mais surtout le seul vrai compositeur des guns... D'ailleurs c'est pour ça que je joue beaucoup de guns avec mon groupe, car justement (comme on se repartie les solos avec l'autre grateux) chaque grateux a des truc interessant a faire. Les rythmiques sont souvent aussi complexes que les solo...
Quand à la basse m'en parle pas. Je cherche un bassiste depuis quasi un an, et faut bien reconnaitre que plus de la moitié des morceau sont vide et mous sans basse.

Là n'est pas mon propos donc. Le rock, c'est jamais que du blues vénere, et le blues, à la base, c'est quand meme un pélo qui gratouille une rythmique et un gazier qu'envoi du solo...
Apres c'est sur mieux vaut un chanson pechue sans solo qu'une chanson avec un solo branlette.

Je te rejoins en un sens: si la gratte n'était pas aussi populaire grace -a cause- du solo, on aurait peut etre moins de mal a trouver des bassistes!! laugh.gif

(heu... y'aurait pas un gentil modo pour spliter la conversation a partir du partage en sauce sur le solo? parceque là, on est loin du tirant de corde sur une strat... wink.gif )
Pame
Ah oui, tiens...
Pour moi, 10-52 (Ernie Ball): j'aime pas les basses trop "molles".
Mais bon, ce que j'en dis... biggrin.gif
blek
Nan pas de gentil modo, le méchant groovy Blekos qui met du 9-42 sur sa Strat pour groover et bender mortel ! Quand je lis qu'on n'aime pas le mot groove, et bé je me demande bien pourquoi et quand je lis qu'on ne connaît pas ce mot, ah miseria ! rolleyes.gif
groovebrother
QUOTE
Quand je lis qu'on n'aime pas le mot groove, et bé je me demande bien pourquoi et quand je lis qu'on ne connaît pas ce mot, ah miseria !
j'avoue que je me suis bien marré sur l'intervention de Pame

QUOTE
C'était façon "Hello. 3-4"-BiiiiiiiiiiM (enchainement de chansons sans s'arrêter avec une énergie comme on en voit rarement)
ca me rappele le débit qu'il y avait dans les concerts de James - et chez Maceo aussi - les RHCP sont pas mal aussi
QUOTE
j'ai certes fait un peu de sophisme histoire de provoquer la discution
blek
Doctor John a dit un jour : "Double your pleasure when you double the funk !" Bien que cette vérité clignote sur ma tronche en lettres de lumière, j'ai aimé le rock et je ne crache pas sur un morceau bien envoyé. Mais que serait le rock sans les solos ? Highway Star sans son chorus !!! C'est quand même là où un rock crache son suprême venin ! Vive les Rory Gallagher, Brian Setzer, Billy Gibbons, Angus Young, Ry Cooder, Lowell George et une myriade d'autres, même Eddie Van Halen dans Hot for teacher : ta tadadi tin tin… Un rock sans chorus, je trouve ça décevant, je l'attends toujours, senti ou échevelé, inspiré ou déchaîné, simple ou virtuose. La guitare électrique est la raison d'être du rock, même une rythmique endiablée n'est que le rythme de croisière, y a un moment, faut appuyer su'le champignon ! On veut le grand frisson ! tongue.gif cool.gif
-----------
QUOTE (blek @ jeu 10 jan 2008, 21:27) *
Highway Star sans son chorus !!! C'est quand même là où un rock crache son suprême venin !


Oui, mais encore une fois c'est écrit, c'est pas de l'impro.
groovebrother
rhoaa t'abuses quand même, ya bien Rory G, Brian S, Billy G., Angus Y., Ry Cooder, EVH qui improvisent tout le temps. Yzont peut-être des plans mais qui n'en a pas ?
Hot for the teacher, j'avais oublié ce titre
-----------
Angus Young ?? Regarde les Lives, c'est à la note.
PomQ
QUOTE (blek @ jeu 10 jan 2008, 19:25) *
Quand je lis qu'on n'aime pas le mot groove, et bé je me demande bien pourquoi

Parceque c'est galvaudé, que ça a été utilisé pendant des années pour qualifier la montée funk en France. Montée funk qui n'a eu que très peu d'intérêt au final.
Tout était "groove"...
Je sais pas, moi ça m'a donné envie de "dégroover" au final...

PS: content de croiser qqlun qui a vu les Pixies en concert et qui a apprécié, j'me sens moins seul.
groovebrother
QUOTE
Angus Young ?? Regarde les Lives, c'est à la note.
merde c'est vrai ca...
blek
QUOTE (PomQ @ ven 11 jan 2008, 01:04) *
QUOTE (blek @ jeu 10 jan 2008, 19:25) *

Quand je lis qu'on n'aime pas le mot groove, et bé je me demande bien pourquoi

Parceque c'est galvaudé, que ça a été utilisé pendant des années pour qualifier la montée funk en France. Montée funk qui n'a eu que très peu d'intérêt au final.
Tout était "groove"...
Je sais pas, moi ça m'a donné envie de "dégroover" au final...

PS: content de croiser qqlun qui a vu les Pixies en concert et qui a apprécié, j'me sens moins seul.

Ah je comprends. J'aime bien cet esprit de contradiction.
Il y aurait eu une montée funk en France et on m'aurait même pas prévenu ?

Bon, c'est sûr qu'on ne risque pas de se bousculer dans le même concert. Et puisqu'on en est aux références, mon maître n'est pas un guitariste mais un clavier, je veux parler du Master himself (ô Master gimme the right note !) : Herbie Hancock !!!!! Pour le groove, hein, c'est pas la montée de lait chez les pucelles françaises, je peux vous l'assurer. Si vous l'aviez vu bouger en jouant du Clavinet et ce qu'il joue… Mamma mia, vous comprendriez ce que c'est que le groove (avec les Headhunters, malheureusement avec Alphonse Mouzon aux drums au lieu d'Harvey Mason, et le grand échalas de Paul Jackson à la basse…).
Je raconte ça, parce qu'il ne faut pas se laisser abuser par des imposteurs. On a le droit de ne pas aimer le groove (soupir) mais autant se faire une idée à partir d'un maître du genre. (Sans avoir la sotte prétention de vouloir convertir un fan des Pixies.)

Pour répondre à Léon, je parlais des solos en général, je ne pensais pas aux impros. wink.gif
PomQ
QUOTE (blek @ ven 11 jan 2008, 21:20) *
Il y aurait eu une montée funk en France et on m'aurait même pas prévenu ?

(Sans avoir la sotte prétention de vouloir convertir un fan des Pixies.)

Oui, c'était y'a 10-15 ans et c'était surtout à Paris je crois avec des groupes comme la Malka Family ou Juan Rozoff. T'as peut être pas connu.

Quant à me "convertir", t'inquiète, le funk je connais plutôt très bien merci. Trop même... Précisément.
Je m'en suis un peu lassé. Le rock, jamais.
Chacun son truc.
blek
Effectivement je suis passé à côté de cette vaguelette funk. Je me doute bien que tu sais ce qu'est que le funk ! T'as rien d'un mec qu'on vient de décongeler biggrin.gif Mais le groove dépasse ce seul genre.

Qu'est-ce que tu pourrais me conseiller d'écouter comme CD des Pixies, et comme chansons en particulier ? J'aimerais goûter au feeling que tu ressens chez eux parce que j'ai écouté vaguement et rapidement (il y a longtemps) pour cause de sectarisme avéré tongue.gif Je suis curieux de nature et je n'aime pas passer à côté de quelque chose que j'aurais trop vite rangé.
PomQ
Difficile à dire. Pour moi tout est bon (à part peut être le tout dernier).
Le tube c'est "Where is my mind", ça généralement tout le monde connait. Mais ce n'est évidemment pas mon favori.
Le premier album est super (Surfe Rosa Come on Pilgrim) mais peut être un peu space pour qqlun qui découvre (c'est produit par l'excellent Steve Albini).
Le second est déjà un peu plus accessible mais vraiment plus rock (Doolittle) et le troisième est plus soft et bcp plus "large" (instrus, ambiances calmes_>Velouria par ex) et s'appelle Bossanova.
You choose.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.