|
|
L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer |
|
|
|
Mon 11 Nov 2002, 00:34
|
Advanced Member
Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291
|
Bon alors c'est sur que la division en 12 intervalles (même si il existe 2 sortes de demi-tons) est certainement une chose qui devra évolué avec la musique. Mais il n'y a pas que cela la forme est primordiale au discour et doit évoluer aussi, je pense que l'un accompagnera l'autre.
Ce qui est très difficile c'est de différencier la musique dans sa forme entière et l'univers artistique dans lequel évoluent les compositeurs. Quand je lis les posts où chacun essaye de défendre, avec conviction et bonne foi, différents artiste on est dans le second cas et c'est pour cela que je dis que cela ne sert à rien de comparer, car ici tout est question de sensibilité et de gôut( je ne parle pas des DJs que je mets à part).
Mais en ce qui concerne l'évolution de la musique en générale, là c'est nettement plus délicat, car tous styles confondues on tourne très souvent sur des schémas musicaux maintes fois éprouvés (je me mets dans le même sac). Là je me place au niveau de la musique dite savante, même si je n'adhère pas complètement à ce terme, et non au niveau de la musique dite populaire (même remarque que précédement pour la musique savante).Pour ma part, et avec beaucoup de respect, je place la musique improvisée dans la musique dite populaire. Je ne parle pas non plus des musiques basées essentiellement sur l'utilisation des timbres, je ne connais pas trop.
Notre formatage auditif, le rabachage médiatique ou encore l'uniformisation ambiante (peut-être le très grand nombre de musiciens) n'aident pas l'évolution.
Quand tu dis que l'on est tributaire de se que l'on fabrique, je suis bien d'accord, mais c'est la collaboration des compositeurs et des luthier qui on fait émerger de nouveaux outils, mais j'ai bien l'impression que maintenant le marketing est + important que l'art. En tout cas l'informatique à cet avantage d'être pluri disciplinaire au niveau musical et assez neutre en somme pour aider à chercher de nouvelle formules et je pense que dans l'histoire de la musique l'ordinateur joue et jouera encore un très...très grand rôle, mais nettement moins que notre imagination.
Bon je ne suis pas défaitiste, et au contraire, je me pose surement trop de questions (et je manque certainement beaucoup de culture), c'est pour cela que je dis que chacun fasse son truc dans le respect de ce que fais ton voisin et on verra bien ce qu'il en ressort.
J'aurai pu être prêtre du tps de Jean Sébastien.
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 12 Nov 2002, 12:40
|
News & writing
Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890
|
QUOTE Bon alors c'est sur que la division en 12 intervalles (même si il existe 2 sortes de demi-tons) est certainement une chose qui devra évolué avec la musique. Mais il n'y a pas que cela la forme est primordiale au discour et doit évoluer aussi, je pense que l'un accompagnera l'autre. Je ne suis pas trop d'accord.Je pense que la musique "contemporaine" est simplement une sorte d'exception occidentale, qui s'est développée grace ,ou plutot à cause de la forte propention qu'ont toujours eu les occidentaux à provoquer des essorts techniques dans tout ce qu'ils entreprennent.En général,un compositeur contemporain cherche avant tout la performance technique dans sa composition,la construction,la nouveauté, voir un brin de provocation. Pourquoi pendant des siècles les compositeurs ont tous utilisés le même système musical et tout à coup ont voulu, au cours du 20e siècle le dépasser? Tout simplement parce qu'ils se trouvaient au coeur d'une révolution technique et industrielle et qu'ils se sont associés, peut être inconsciament à cette révolution.La musique "contemporaine" n'existe pas en Inde,en Afrique ou en Amérique du sud,la demande et l'intérêt des gens étant innexistante. Pour avoir pratiqué la musique contemporaine pendant des années, je peux te dire que je n'ai jamais vu dans celle-ci une quelconque forme "d'évolution musicale" mais plutot un grand laboratoire musical parallèle au monde de la musique.Xénakis,avec qui j'ai travaillé,construisait ses oeuvres à grands coups d'équations(il était architecte),super,mais au final ça intéresse qui ? Une poignée de nombrilistes de la musique ? Bon j'essaye de ne pas m'éloigner du sujet...L'avenir de la musique à tujours été et sera toujours la musique "populaire" (Mozart faisait de la musique populaire) parce que c'est là que se trouve sa vocation.L'ordinateur ne sera jamais qu'un outil de plus au même titre que l'invention du papier en son temps...
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
Tue 12 Nov 2002, 18:42
|
SuperHero
Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230
|
grrr tulavu...celle-là ?! D'accord quand meme avec toi maus pas sur tout:
- ok en musique contemporaine le drame c'est qu'a une certaine epoque des gens ont présenté des travaux de recherches sous le nom de "musique" et à mon sens c'etait une erreur.
- dire que c'est nombriliste et n'interresse personne, parle pour toi mais ne généralise pas !
- si les gens ne s'interressent pas à ce type de musique, c'est a mon sens par manque de curiosité, de patience, de "culture musicale" et d'accès à cette musique.
- pour 80% des gens, la "musique sérieuse/classique" s'arrete a debussy/ravel (parfois satie), après rien !! Il est impenssable qu'ils puissent passer direct à la musique contemporaine. Ce serait aussi inoui que de passer directement de maurice chevalier à la techno sans avoir suivi l'évolution musicale entre les deux époques.
- De plus les habitudes d'écoute sont constamment nivelées vers le bas : depuis les début de la radio, le format devient de plus en plus court, l'instrumentation ou les timbres de moins en moins riches, et la pulsation ou la rythme de plus en plus formaté et de plus en plus simple (que quelqu'un me sorte des "tubes" en vrai ternaire, polirythmiques,...). En 5 ans, l'offre de titres différents à la radio est passé de 60 000 à moins de 25 000. Et les quarantes titres les plus diffusé représentent plus de 75% du temps d'antenne.
- Comment veux-tu qu'une majorité de gens, quand elle peine à rester accrochée à un tube en version longue à la radio, ait la "patience" de rester assise à écouter une pièce de 20 minutes en concert électroacoustique, ou il n'y a rien à voir (en plus!).
- Mozart n'était pas plus "populaire" que Boulez ! Mozart était un compositeur (mal) subventionné.
- Nul ne se jette dans des projets parce qu'il y a un exédent de technologie : quand Wagner fait construire le tuba-cor, c'est pas parce qu'il y a un exédent de cuivre dans les mines, c'est pour les faire jouer dans la tétralogie ! On peut aussi faire une très belle musique avec juste un ProTools et peak, sans avoir besoin d'une débauche de plugs, synthés virtuels et x-softs à coté.
- certains compositeurs ont abandonnés partiellement un systeme d'écriture parce qu'il etait trop rigide : si certains d'entre eux sont partis faire des maths c'est leur probleme mais pas une généralité. Ca m'amuse beaucoup de voir de "djeunes rebelles" taper sur un systeme classique "rigides" qu'ils utilisent et qu'ils adoptent totalement (forme rondo refrain/couplet ou aba..pedales/tonique dominante/cadence/binaire avec appui sur le temps fort...).ou est l'avancée, la nouveauté ?
- c'est archi-faux de dire qu'il n'y a pas de musique contemporaine dans les pays "pauvres". J'ai été joué a Cuba ou il y a un studio d'electroacoustique, il y a de gros studios en hongrie, à sao paulo, a moscou, a Kiev. Y en a pas a Andorre ni a monaco...
ouf
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
Tue 12 Nov 2002, 20:32
|
News & writing
Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890
|
QUOTE - ok en musique contemporaine le drame c'est qu'a une certaine epoque des gens ont présenté des travaux de recherches sous le nom de "musique" et à mon sens c'etait une erreur. - dire que c'est nombriliste et n'interresse personne, parle pour toi mais ne généralise pas ! Je suis le premier à la pratiquer et je n'ai jamais vu d'affluence monstrueuses aux concerts (à part évidemment quand c'est Boulez (ouaaah y'a Boulez en concert,diantre c'est géniaaaal) QUOTE - si les gens ne s'interressent pas à ce type de musique, c'est a mon sens par manque de curiosité, de patience, de "culture musicale" et d'accès à cette musique. Oui.Peut être aussi parce que c'est un peu chiant des fois quand même... QUOTE - pour 80% des gens, la "musique sérieuse/classique" s'arrete a debussy/ravel (parfois satie), après rien !! Il est impenssable qu'ils puissent passer direct à la musique contemporaine. Ce serait aussi inoui que de passer directement de maurice chevalier à la techno sans avoir suivi l'évolution musicale entre les deux époques. Tout à fait d'accord mais "l'évolution" en question comporte une multitude de branches dont la musique contemporaine fait partie,mais y a pas que ça. QUOTE - De plus les habitudes d'écoute sont constamment nivelées vers le bas : depuis les début de la radio, le format devient de plus en plus court, l'instrumentation ou les timbres de moins en moins riches, et la pulsation ou la rythme de plus en plus formaté et de plus en plus simple (que quelqu'un me sorte des "tubes" en vrai ternaire, polirythmiques,...). En 5 ans, l'offre de titres différents à la radio est passé de 60 000 à moins de 25 000. Et les quarantes titres les plus diffusé représentent plus de 75% du temps d'antenne. OUI. QUOTE Mozart n'était pas plus "populaire" que Boulez ! Mozart était un compositeur (mal) subventionné. Mozart touchait un public beaucoup plus large en son temps que boulez. QUOTE Ca m'amuse beaucoup de voir de "djeunes rebelles" taper sur un systeme classique "rigides" qu'ils utilisent et qu'ils adoptent totalement (forme rondo refrain/couplet ou aba..pedales/tonique dominante/cadence/binaire avec appui sur le temps fort...).ou est l'avancée, la nouveauté ? Pourquoi vouloir la nouveauté à tout prix.Si nous utilisons toujours les mêmes formes c'est que ça marche ! QUOTE - c'est archi-faux de dire qu'il n'y a pas de musique contemporaine dans les pays "pauvres". J'ai été joué a Cuba ou il y a un studio d'electroacoustique, il y a de gros studios en hongrie, à sao paulo, a moscou, a Kiev. Et ces gens là,avec qui travaillent-ils ? par qui sont-ils influencés ? Les occidentaux bien sur.(Et je n'ai pas dit que c'est des pays "pauvres",ils sont plus riches que nous à bien des égards...)
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
Tue 12 Nov 2002, 21:05
|
Advanced Member
Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291
|
QUOTE (clouvel @ Nov 12 2002, 18:42) - certains compositeurs ont abandonnés partiellement un systeme d'écriture parce qu'il etait trop rigide : si certains d'entre eux sont partis faire des maths c'est leur probleme mais pas une généralité. Ca m'amuse beaucoup de voir de "djeunes rebelles" taper sur un systeme classique "rigides" qu'ils utilisent et qu'ils adoptent totalement (forme rondo refrain/couplet ou aba..pedales/tonique dominante/cadence/binaire avec appui sur le temps fort...).ou est l'avancée, la nouveauté ? C'est ce que je dis, clichés, clichés et reclichés Ce que je pense aussi c'est nous autres compositeurs on est bien trop impliqués pour juger de l'évolution. Je suis assez d'accord avec la vision de tulavu sur l'évolution de la musique au 20ème siècle, mais en même tps je pense aussi qui il y a une forme de musique contemporaine dans tous les languages musicaux. Pour finir de toute façon ce discours est un discour d'élitistes avertis et bien loin des préocupations de la musique populaire et je pense que c'est quand même cette forme marque le plus l'inconscient collectif et qui du coup fait avancer la musique.
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 12 Nov 2002, 22:12
|
Newbie
Group: Banned
Posts: 1
Joined: 13-Jan 02
From: Paris - FR
Member No.: 2,973
|
Quelle est la fonction de la musique dans notre société ? Et puis je suis tombé la dessus par hasard : Colloque Max/MSP Institut de Musique Electroacoustique de Bourges Juin 2000 Roland Cahen 29/05/2000 Publication IMEB 2000 http://perso.wanadoo.fr/roland.cahen/Texte...cation%2009.htmS'il y a des commentaires … ? … ? NB : c'est vraiment un bon texte.
|
|
|
|
|
Thu 14 Nov 2002, 14:13
|
Maniac Member
Group: Members
Posts: 600
Joined: 09-Apr 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,199
|
QUOTE (tulavu @ Nov 12 2002, 20:32) QUOTE si les gens ne s'interressent pas à ce type de musique, c'est a mon sens par manque de curiosité, de patience, de "culture musicale" et d'accès à cette musique. Oui.Peut être aussi parce que c'est un peu chiant des fois quand même... Ben chacun son truc : certains trouvent la Bossa Nova soporifique, d'autres les pleurnicheries starcaca et les pétasseries popot-star gerbantes. QUOTE QUOTE Mozart n'était pas plus "populaire" que Boulez ! Mozart était un compositeur (mal) subventionné. Mozart touchait un public beaucoup plus large en son temps que boulez. Mozart a été au service de l'empereur de Prusse, Boulez est au service de son imagination. Malgré tout, amas de mousse euh Amadeus a réussi à se détacher un peu du moule et à faire avancer la musique de son époque par des entreprises audacieuses — voir le Quatuor "des Dissonances" (ça y est j'ai les larmes aux yeux). QUOTE QUOTE Ca m'amuse beaucoup de voir de "djeunes rebelles" taper sur un systeme classique "rigides" qu'ils utilisent et qu'ils adoptent totalement (forme rondo refrain/couplet ou aba..pedales/tonique dominante/cadence/binaire avec appui sur le temps fort...).ou est l'avancée, la nouveauté ? Pourquoi vouloir la nouveauté à tout prix.Si nous utilisons toujours les mêmes formes c'est que ça marche ! Parc'qu'y en a marre Musnoz Coffe
--------------------
Macmusic award du quadruple post Maîtrise de la prise du double post inversé
|
|
|
|
|
|
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|