MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
71 Pages V  « < 41 42 43 44 45 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
laurent
post Mon 2 Dec 2002, 00:28
Post #421

Advanced Member

Group: Members
From: FR
Member No.: 1,291

pourquoi dis tu cela?

Je pense qu'au contraire il y a eu pas mal d'idées énoncées au milieu de tout ça.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
akopian
post Mon 2 Dec 2002, 04:51
Post #422

Newbie

Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 2,973

QUOTE (miss kiki @ Dec 2 2002, 00:13)
Ce qui est remarquable jusqu'a présent c'est de constater qu'aucun d'entre nous aborde le sujet posé par celmo, nous le contournons !  :laugh:

Ce qui est surprenant c'est que l'on ai pas encore parlé du midi, parceque si l'ordinateur est un instrument, les informations que nous lui envoyons pour "en jouer" c'est du midi.

Les interventions de Laurent soulignant que le débat tourne autour du particularisme de chaque musique sont opportunes.

Pour semer la confusion, l'ordinateur rempli aujourd'hui 2 fonctions, la première celle de cerveau, ou d'assistant à l'être humain, la seconde celle de générateur de son. Je ferais remarquer que cette seconde fonction ne lui est pas spécifique, elle apporte juste un confort et une aisance nouvelle dans la gestion du home studio.

huh.gif cool.gif

+Quote Post
akopian
post Mon 2 Dec 2002, 07:25
Post #423

Newbie

Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 2,973

Ouias, bon donc personne n'a parlé du MIDI, et personne non plus n'a parlé de la SYNTHÈSE par MODÈLISATION PHYSIQUE, qui est un truc complêtement spécifique du numérique et des processeurs…

Un espace (intergalactique ?) ou la tache de l'ordinateur sera autre chose que la reproduction de ce qui existe déja.

J'suis pas OFF, on parle bien d'avenir là ?

huh.gif smile.gif rolleyes.gif laugh.gif

+Quote Post
BC-KDM
post Mon 2 Dec 2002, 10:10
Post #424

Junior Member

From: Endoufielle - FR
Member No.: 9,127

Non, la musique classico-contemporaine n'est pas un étalon universel et impératif à l'aune duquel on devrait se mesurer tout le temps pour s'imaginer qu'on écoute là une musique totalement géniale que les générations du futur considéreront comme telle, pendant que nous, pauvre incultes sans oreille et sans modernité, nous ne pouvons comprendre et apprécier. Le label ne fait pas génie.

Cependant, oui il y a des choses absolument magnifiques en musique contemporaine, et oui cela nécessite peut-être une certaine éducation musicale, ou sensibilité, pour apprécier. Si vous arrivez à trouver "Concerto à la mémoire d'un ange", de Alban Berg (de préférence la version avec Ivry Giltis au violon), vous pourriez bien avoir la révélation. C'est tout simplement magnifique et bouleversant. Un peu plus loin, certaines pièces de Zimmerman s'écoutent bien, seul, dans le noir... Et d'autres.

Maintenant, il faut aussi reconnaître qu'il y a beaucoup de merdes sans nom dans la musique contemporaine. Quoi de plus normal... c'est pareil dans toutes les musiques, et l'étiquette "Musique contemporaine" ne suffit pas à créer un chef d'oeuvre !
Je crois aussi que c'est une musique qui souffre des dérives habituelles de l'élitisme intellectuel, quand on parle "d'Art Noble", avec un grand A et un grand N. Comme pour la peinture et aussi pour l'écriture (les néos casses-couilles genre Beigbeder qui se la pète méga), il y a cette tendance certaine à l'élitisme et au branlage de carrottes, qui n'est en fait qu'un masque pour de la masturbation intellectuelle pure, de la mégalomanie en barre chocolotatée, ou tout simplement du captage de subvention.

Il faudra séparer le bon grain de l'ivraie, et comme toujours, cela prendra des années avant que le temps fasse son Oeuvre... Il est difficile dans ces conditions de faire l'effort de trouver le beau quand il existe, au-delà des modes. Et pourtant, il existe vraiment dans la musique contemporaine, et tout musicien curieux devrait faire l'effort d'y regarder d'un peu près (ce qu'il faut, c'est quelques bons tuyaux pour démarrer au bon endroit, sinon vous pourriez vous écoeurer avant d'avoir pu trouver la perle qui vous ouvrira les oreilles ...)

Cheers
BC tongue.gif

--------------------
Quand le lion ne sort pas de la grotte, l'ours fait de l'aérophagie. Proverbe Gersois.

+Quote Post
laurent
post Mon 2 Dec 2002, 10:38
Post #425

Advanced Member

Member No.: 1,291

QUOTE (akopian @ Dec 2 2002, 04:51)
Pour semer la confusion, l'ordinateur rempli aujourd'hui 2 fonctions, la première celle de cerveau, ou d'assistant à l'être humain, la seconde celle de générateur de son. Je ferais remarquer que cette seconde fonction ne lui est pas spécifique, elle apporte juste un confort et une aisance nouvelle dans la gestion du home studio.

Sauf votre respect mon capitaine je ne pense pas que l'ordinateur soit l'assistant et encore moin le cerveau de l'homme. Je pense que c'est simplement un servile excécutant de la volonté humaine. Quand à la fonction de générateur de sons, elle n'a pas grand chose à voir avec la gestion du home studio qui se rapproche + de sa fonction d'éxcécutant, et c'est là que le midi nous montre toute son utilité.

--------------------

+Quote Post
Pc Fan
post Mon 2 Dec 2002, 10:52
Post #426

Advanced Member

From: Paris
Member No.: 4,262

QUOTE (miss kiki @ Dec 2 2002, 01:13)
Ce qui est remarquable jusqu'a présent c'est de constater qu'aucun d'entre nous aborde le sujet posé par celmo, nous le contournons !  :laugh:

C'est que le sujet est très vaste.

Mon opinion sur quelques points:

Premièrement la musique se vend de moins en moins. Le marché est en forte baisse tandis que celui des DVD et des jeux vidéos en hausse permanente. Les concerts sont de plus en plus des spectacles complets.
Dans le même temps les écoles de musiques et autres conservatoires ne se sont jamais aussi bien portées.

La tendance à virtualiser les instrumentistes va s'accentuer au fur et à mesure des progrès techniques pour d'évidentes raisons de coût.

Hier c'était les batterie, clavier et cordes aujourd'hui les guitares rythmiques.

Les voix, les vents, les cuivres, les cordes solos ont encore de beaux jours devant eux comme instrumentistes car actuellement un ordinateur ne sait controler correctement que des instruments percussifs. Si un appui sur une touche de piano se modélise bien avec un NoteOn une vélocité et une aftertouch, ce n'est pas franchement le cas des mouvements complexes de bouche et de souffle d'un saxo ou des 2 mains d'un violoncelliste.
Ca viendra doucement avec les progrès de la technique mais à priori ce ne sera pas avec la norme Midi.

Pour faire de la musique c'est pareil, je connais plusieurs musiciens pro qui ne s'embêtent pas trop pour faire de la musique au mêtre, un arrangeur virtuel fait très bien l'affaire, il suffit de personnaliser un peu le résultat.

A coté de ce marché de la musique "illustrative" ou pour des raisons de coût le virtuel va s'étendre il y aura toujours une demande pour de vrais performances de musiciens, parce que quand même écouter un instrumentiste qui maitrise parfaitement son art c'est irremplaçable et la part d'humanité qu'il va pouvoir mettre dans son interprétation sera diffeicilement singeable par une machine.

Il y a aussi une demande de retour vers du traditionnel qui n'est pas près de s'arrêter. C'est un retour aux sources en réaction à la mondialisation etc...

Pour la musique électronique de jeunes:
Les jeunes auront toujours leur musique qui sera necessairement différente de celle de leur parents.
Je ne me souviens plus du terme exact mais la musique est le 2eme moyen qu'on les jeunes de s'affirmer et de se définir après les vêtements. Depuis que l'adolescence existe (avant on allait bosser à 14 ans) chaque génération a eu sa musique qui à chaque fois à été de plus en plus facile à faire, le rock,le punk, la new-wave, le rap, l'électronique. Ces musiques sont essentiellement composées de nouveaux sons et l'ordinateur est le champion du monde pour créer ces nouveaux sons.
Comme le disait Archi Sheep, la location ou l'achat d'un instrument traditionnel est impossible aujourd'hui pour une majorité de personnes, la pratique d'un instrument pas trop possible non plus dans une cité, donc logiquement les jeunes vont se tourner vers des formes d'expression ne demandant pas tout ça le rap pour la partie vocale, la musique électronique pour sa facilité. Ca va continuer.

PS: C'est juste mon opinion ça se discute, en aucun cas l'énoncé d'une vérité définitive. (ranger les boulets rouges. wink.gif )

+Quote Post
clouvel
post Mon 2 Dec 2002, 12:09
Post #427

SuperHero

From: - FR
Member No.: 8,230

juste mon little commentaire perso sur deux trois trucs dit ici....

- ok il n'y a pas d'art "noble" ou ""moins noble", par contre il y a un certain "savoir-faire qui à fait ses preuves depuis longtemps et qui "dure et perdure" : on écoute et on vends toujours du Varèse alors que les artistes de variétés de 1916 ne font plus beaucoup (du tout) recette...

- la musique contemporaine n'est pas plus "isolée" que d'autres. Je connais pas mal de structures "branchée / techno..." dont les soirées sont réservées a quelques happy-few et innaccessibles à une grande majorité de gens qui ne s'y sentiraient pas "à l'aise". Il y a des ghettos (et des getta) partout. Quand certains de ces concerts "djeunes" drainent peniblement une cinquantaine de personnes, on ne peut pas parler de "réussite populaire".

- Je ne suis pas sur que le citoyen lambda de plus de 25 ans dans la rue soit capable de citer 10 noms d'artistes techno ou autres, voir qu'il en ait réellement écouté. Ce n'est donc pas réservé à la musique contemporaine. Je connais des gens "jeunes et normaux" (qui sortent, achètent des disques, écoutent la radio, ont internet et la télé) qui n'en connaissent pas plus que ça et n'iraient JAMAIS acheter un disque de musique techno ou de "musique jeune". Il ne faut pas non plus sur-évaluer sa soi-disante réussite.

- Sur les quotas de diffusion : je connais des DA qui disent encore que sans ça, ils n'auraient JAMAIS mis un centime sur du rap. Ils l'ont fait parce que c'etais "pas cher", "facile" et "jeune", et que maintenant (ils le disent) il est de bon ton de dire que c'est de la "bonne musique" et du "texte"....

- sur les subventions je l'ai dejà dis : c'est faux de dire que la musique contemporaine "bouffe" tout. L'opéra de Paris aussi bouffe pas mal. Par contre, les mecs font la queue devant Bastille à sept heures de mat pour essayer d'avoir une place. Ce qui est pas le cas de la "friche cultutrelle branchée djeunes" dans mon bled qui "bouffe" 12 millions en ravalement de facade et à qui il faut ses 4 ou 5 millions annuels pour fonctionner. C'est pas non plus cette "friche" qui me sortira max, audiosculpt ou les GRM tools.

- j'en ai un peu marre d'entendre le sempiternel "la musique contemporaine fait chier"....moi elle me fait pas chier, je vois des gens qui en écoutent avec plaisir et qui ralent parce qu'ils trouvent pas de cd à la fnac ou que sa passe rarement à la radio, j'ai rarement vu la gde salle de l'ircam vide ou les concerts que je fais plus "vides" que d'autres.

En tout cas ce "sujet celmo" aura comme mérite que chacun se rends compte que un outil commun ne fait pas une musique commune, un mode de travail ou de pensée commune.

Ce que nous avons je crois en commun, c'est que 75% du bon peuple français n'écoute ni musique contemporaine, ni techno, ni rock, ni chanson française "à texte", mais écoute les seuls quarantes titres qui représentent (monopolisent?) plus de 80% du temps d'antenne des radios et achète ces mêmes productions en fnac/virgin/supermarchés.

Et qu'on le veuille ou non, la "musique populaire" ce n'est pas "la votre" plus que "la mienne", celle qui "marche" et que les gens connaisse, c'est cette musique "commerciale" là et pas une autre. L'autre musique (contemporain, rock, vrai techno) est de toute façon réservée à un public renseigné, habitué, curieux. Le reste du public, 25%, même le "public jeune", n'ira pas plus à un concert techno qu'à un concert de musique contemporaine ou de "vrai rock" si on ne lui en donne pas l'envie ou les moyens.

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
Miss Kiki
post Mon 2 Dec 2002, 13:07
Post #428

La madame est partie.

Member No.: 2,522

dans le sujet : "l'avenir de la musique sur ordinateur" il y a aussi la notion de FUTUR...comment imaginons nous l'ordinateur du futur ? tiens ! eh! bonne question ! smile.gif
nouvelle alim ?
ordinateur quantique?
etc
ce serait marrant de creuser un peu là , non ?

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Nemo
post Mon 2 Dec 2002, 13:44
Post #429

Senior Member

From: Créteil - FR
Member No.: 606

QUOTE (miss kiki @ Dec 2 2002, 14:07)
dans le sujet : "l'avenir de la musique sur ordinateur" il y a aussi la notion de FUTUR...comment imaginons nous l'ordinateur du futur ? tiens ! eh! bonne question ! smile.gif
nouvelle alim ?
ordinateur quantique?
etc
ce serait marrant de creuser un peu là , non ?

Ouais ! on trouverais p'tre des trésors biggrin.gif

Celmo est un ch'ti lutin malicieux qui a lancé l'incantation :
AVENIR, MUSIQUE, ORDINATEUR.

C'est une formule magique qui rivalise en puissance avec l'incantation maléfique :
CAM CONTRE CP

eh, eh, eh, (rire sardonique)

Sérieusement, ce sujet a suscité grand interet. Ecouter des gens qui parlent avec passion de leur musique, vous donne envie de découvrir leur univers. En tout cas vous avez éveillé en moi une interet pour la musique comtemporaine, dont j'avoue avoir peu écouté.

Avanti l'Avant Garde !

--------------------
Strawberry fields for ever

+Quote Post
clouvel
post Mon 2 Dec 2002, 14:36
Post #430

SuperHero

From: - FR
Member No.: 8,230

j'ai peur (!) que l'ordinateur du futur ne soit pas forcément celui que l'on souhaite mais celui que "le plus gd nombre" souhaite : une sorte de "machine tout en un qui fait tout" et donc qui fait tout mal, avec une interface et des commandes simplifiées à l'extreme, un truc pas très personnalisable. Pour le moment mon mac c'est mon mac : y a des couleurs comme je veux, les trucs sont rangés comme je veux et ou je veux...et j'ai peur que tout ça devienne de plus en plus "standard" et de mauvaise qualité et pire que la mauvaise qualité devienne la norme, ce qui est déjà un peu le cas : le mp3 avec sa compression catastrophique est universel, les telephones peuvent envoyer de (très mauvaises) photos, les webcams filment (très mal) ....

Perso je pense que l'ordinateur sera un outil comme les autres (ce qu'il était il y a encore quelques années en studio) et qu'il devra être extèmement ouvert. A mon avis l'époque du tout en un est révolue. (Je suis en train de "refaire des achats" car après des années de "ordinateur instrument unique" j'ai même plus un synthé à la maison ...)

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post

71 Pages V  « < 41 42 43 44 45 > » 
Reply to this topicStart new topic
7 User(s) are reading this topic (7 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 23 Jan 2025, 20:03
- © 440 Forums 2011