|
|
L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer |
|
|
|
Sun 1 Dec 2002, 20:34
|
La madame est partie.
Group: Members
From: FR
Member No.: 2,522
|
QUOTE Ps pour Clouvel: Ta musique est certainement très bien mais dans la forme le contemporain fait chier 99% de la population. Ca a même du mal à émouvoir ses ardents fanatiques. Ils perdent surement quelque chose mais ça s'adresse visiblement à une certaine intelligentia possédant la culture suffisante pour la comprendre et l'apprécier. Je suis assez septique quant à établir des critères de qualité en se basant sur ça. Encore une fois c'est débile comme reflexion, j'en ai dèja parlé qq pages plus avant, Quand a l'intelligensia ...je voudrais juste faire remarquer que c'est souvent dans les municipalités Communistes, qui ont une réelle politique culturelle et musicale (Pantin, Gennevilliers, St denis) que les conservatoires ont pu faire des supers boulots d'accés, de diffusion et de propagation de cette musique et ça c'est toujours bien passé, et y a toujours eu un public. Cette histoire de "ça fait chier 99% des gens" ne veut rien dire aujourd'hui ça tient pas debout. Encore une fois: ça te fait chier , peut-être, mais ne parle pas pour les autres , pitié !
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
Sun 1 Dec 2002, 21:47
|
Newbie
Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 2,973
|
PC FAN a seulement fait un constat en disant que 99% de la population ne s'intéressait pas à la musique contemporaine. A aucun moment un jugement de valeur quand à cette musique n'a été émi.
Dans le Trhead "Autoproduction", LPM rappelait que les ventes de disques classique+jazz (donc musique contemporaines inclue) toutes confondues c'était à peine quelques quelques %.
Question : que peut-on faire en tant que macmusicien pour aller à l'encontre de cet état de fait ? En parler est une chose et c'est positif, mais cela ne changera en rien la situation.
|
|
|
|
|
Sun 1 Dec 2002, 21:47
|
Advanced Member
From: Paris
Member No.: 4,262
|
QUOTE (miss kiki @ Dec 1 2002, 21:34) Encore une fois c'est débile comme reflexion, Dis voir tu sais faire autre chose qu'insulter quand on est pas d'accord avec toi? QUOTE j'en ai dèja parlé qq pages plus avant, Quand a l'intelligensia ...je voudrais juste faire remarquer que c'est souvent dans les municipalités Communistes, qui ont une réelle politique culturelle et musicale (Pantin, Gennevilliers, St denis) que les conservatoires ont pu faire des supers boulots d'accés, de diffusion et de propagation de cette musique et ça c'est toujours bien passé, et y a toujours eu un public. Cette histoire de "ça fait chier 99% des gens" ne veut rien dire aujourd'hui ça tient pas debout. Forcément que les municipalités communistes font du contemporain, c'est la musique la plus subventionné. Monte un projet contemporain tu obtiens des subventions du ministère, de la région, du conseil général etc... Ce n'est pas un mal en soi mais c'est au détriment des tous un tas d'autres musiques. Et idem pour le trouver son public, regarde un peu les programmes bien souvent les concerts de musique contemporaine sont vendus dans un pack Abonnement à 4 concert dont 1 de contemporain. Quant à aimer la plupart ont aimés le spectacle oui, de là à aller acheter un disque il y a un monde. Par contre fait le test, passe le dernier disque de l'ensemble intercontemporain et explique à un français moyen que c'est un CD de test d'enceintes il te croit sans problème. Pourtant comme le dit Lo tout le monde a maintenant une formation sur cette musique. QUOTE Encore une fois: ça te fait chier , peut-être, mais ne parle pas pour les autres , pitié ! Ben tu vois moi j'aime bien cette musique... de temps en temps. Mais je maintiens c'est un musique supporté par une espèce d'élite, qui généralement dénigrent allègrement la plupart des autres formes musicales, qui monopolise des ressources disproportionnés au vu de son importance relative , qui bénéficie par la même d'une surexposition alors il n'y a pas de quoi ce plaindre ou rejetter la faute sur une mauvaise publicité. En plus cela ne correspond pas du tout aux attentes du public qui recherche dans la musique au choix et de façon non exhaustive: un rythme pour danser, des paroles intéressantes, une mélodie facile à retenir, une harmonie sans faille pour se détendre, un peu d'émotion etc.... pas franchement ce prendre la tête à rechercher avec quoi est construit cette musique parce que là ça aura du mal à l'émouvoir. Si tu as du mal à visualiser avec la musique applique ça à la peinture et explique moi que la majorité des gens trouve de l'émotion dans une toile abstraite alors qu'ils ne sont pas capables de faire la différence avec une peinture d'enfant.
|
|
|
|
|
Sun 1 Dec 2002, 21:55
|
Newbie
Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 2,973
|
QUOTE (miss kiki @ Dec 1 2002, 20:34) je voudrais juste faire remarquer que c'est souvent dans les municipalités Communistes, qui ont une réelle politique culturelle et musicale (Pantin, Gennevilliers, St denis) que les conservatoires ont pu faire des supers boulots d'accés, de diffusion et de propagation de cette musique et ça c'est toujours bien passé, et y a toujours eu un public. Je voudrais juste faire remarquer que les communistes pourraient être merveilleurx s'ils étaient moins bêtes. La culture c'est effectivement un problème politique… et peut-être que des conservatoires de musique et des terrains de sports serait plus efficace que des cars de CRS… hem… j'ai le droit de faire un peu d'idéalisme sur la nature humaine…
|
|
|
|
|
Sun 1 Dec 2002, 22:34
|
La madame est partie.
Member No.: 2,522
|
QUOTE En plus cela ne correspond pas du tout aux attentes du public qui recherche dans la musique au choix et de façon non exhaustive: un rythme pour danser, des paroles intéressantes, une mélodie facile à retenir, une harmonie sans faille pour se détendre, un peu d'émotion etc.... pas franchement ce prendre la tête à rechercher avec quoi est construit cette musique parce que là ça aura du mal à l'émouvoir. quand j'écoute du contemporain, et puis alors là au sens large du terme: cad contemporain "classique" grm, ircam, et puis tous ces sattelites que sont le bruitisme, le cut-up, noisy, le Hôrspiel etc etc ....je me fiche bien pour ma part de savoir d'ou viennent les sons, j'écoute l'ensemble, il y a indéniablement des climats, des textures, des motifs, que les compositions classiques ne me restitueront jamais! ce sont d'autres univers et c'est tant mieux en tout cas moi ça me plait, et de l'émotion il y en a ... et des émotions très différentes du classique conventionnel...j'ai un souvenir impérissable d'un concert de Lamonthe Young à Strasbourg en 91, un trio de cordes dans une vieille bibliothèque, 3 /4 notes étirées à l'infini, simplicitée majestueuse, épure, une suspension dans le temps, avec cette impression de partir sur les notes comme sur un tapis volant... Je n'ai pas eu besoin d'acheter son disque, car depuis il est toujours dans ma mémoire ! ...mais peut etre que tu as raison, peut etre faut il une attention et une oreille particulière pour capter et se rejouir des trésors sonores qui peuplent le "contemporain"
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
Sun 1 Dec 2002, 22:42
|
Advanced Member
Member No.: 1,291
|
QUOTE (Pc Fan @ Dec 1 2002, 21:54) Ce n'est en aucun cas un étalon universel de la qualité de la musique. Le problème, je pense, est peut être bien ici. Ce que je trouve très chiant chez les musiciens en général, et ce, quelque soit le milieu dans lequel ils évoluent, c'est ce besoin de comparaison, de qualification de prouver perpétuellement que l'on a raison (je vous rassure j'ai des tendances aussi) comme pour masquer cet espèce de complexe d'infériorité qui caractérise les artistes et les créateurs en particulier, ce que je trouve relativement normal vu la somme des doutes qui nous habite. C'est pour cela qu'en donnant mon point de vue (il faut revenir en arrière dans les posts) en ce qui concernne "L'avenir de la musique sur ordinateur" j'ai été très évasif en ce qui concerne le style, et j'ai simplement dis que cette machine était un formidable outil d'évolution pour tout le monde.Et voilà que l'on revient sur des critères de jugement et je redis que nous sommes trop concernés pour pouvoir juger de quelque évolution durable ou non que se soit. Et voilà comme tout le monde je donnes une leçon, donc je deviens chiant. En ce qui concernent le côté chiant ou non d'un style de musique là encore en tant que compositeur il me parait difficle d'avoir des avis objectifs, mais rien n'empêche d'avoir un avis me direz vous. PS: vraiment désolé pour l'orthographe sur l'ensemble de mes posts.
--------------------
|
|
|
|
|
|
10 User(s) are reading this topic (10 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|