MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
71 Pages V  « < 31 32 33 34 35 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
celmo
post Fri 22 Nov 2002, 01:27
Post #321

Hero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 84

QUOTE (laurent @ Nov 17 2002, 21:50)
La musique tonale est une musique basée sur une organisation hiérarchique des sons par rapport à une note de référence: la tonique.
Il y a 2 modes principaux dans cette organisation: Majeur et Mineur
Cette hiérarchie engendre les fonctions tonales principales, à savoir:
La tonique (Ier degré)
Sous dominante (IV ème degré)
Dominante (Vème degré)
Les autres degrés se rapportent à l'une des trois fonctions principales:
II=IV
III=I
VI=I
VII=V
je ne sais pas si c'est clair rolleyes.gif , alors n'hésitez pas à me faire traduire. smile.gif

Bon, d'accord,
mais il y a toujours un truc qui m'epate un peu, c'est que tout ca n'est meme pas basé sur une "science" particuliere, sinon que celle d'avoir su cataloguer un jour toutes ces declinaisons de phenomenes naturels qui sont la generation harmonique repondant a une loi physique des plus basiques.
Si on on prend l'exemple de l'orgue hammond, il est le reflet ultra simplifié de la synthese additive de base, qui est un peu l'image "désenveloppée" de la grande majorité des sons musicaux qui nous font eux memes vibrer en provoquant en nous des sensations plus ou moins evocatrices de sentiments (gai, dur, triste, n'importe quoi, etc...) .
Ce qui fait la musique est l'enchainement plus ou moins heureux de ces generations harmoniques que meme un mathemeticien pourrait utiliser sans aucun probleme, comme l'a prouve JS Bach ( qui n'etait pas qu'un mathematicien...)
Bon, ce que je voulais dire par la, c'est que cette base "naturelle" si on en prend pleinement conscience, permettrait d'aller beaucoup plus loin dans l'elaboration musicale, qu'elle soit basée ou non sur la repetition . Et il suffirait d'un tout petit peu d'integration de ces phenomenes physiques pour comprendre toute la base de la musique. D'ailleurs, je ne me souviens pas qu'on m'en ait parlé durant le conservatoire, et c'est vraiment regrettable.

(voir les generations harmoniques qui sont des multiples de la frequence de base:
Par rapport a la frequence fondamentale:
Double de la frequence de base=octave
triple=quinte (au dessus)
quadruple= encore une octave au dessus
quintuple= tierce au dessus
etc etc
et ainsi de suite, on obtient les septiemes, neuviemes, quatres, sixtes, tout ca par simple multiplications ou divisions.
simple , non?

celmo
PS: mais peut etre que tout le monde s'en fout. et qu'il est plus facile d'utiliser des samples sans se poser de questions!...
celmo

--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page

+Quote Post
brian holden
post Fri 22 Nov 2002, 07:39
Post #322

SuperHero

Member No.: 529

le plus fou, c'est que c'est un savant SOURD, Sauveur, qui a établi et compris la loi des harmoniques.... en se reperant aux vibrations d'une corde .
j'aime beaucoup la remarque sur les boucles .
Niarque Niarque !

ceci dit, quand celmo parle d" aller plus loin ", je ne suis pas d'accord .... Depuis satie, debussy, ravel, personne n'a pu " aller plus loin " . tout a été exploité, dans ses moindres retranchements .... entre l'accord de Tristan wagnerien, les ambiguités debussystes et le reste ... Déja a cette epoque, la messe était dite .
et les dodecaphonistes n'ont eu comme solution que de nier cette logique pour progresser .par un sophisme, finalement.
la musique n'évolue plus depuis les années 2O . C'est une loi historique .
et la fabuleuse surprise du jazz, du blues et de tout ce qui en est issu ... ne se situe pas sur ce terrain .
les audaces les plus .... audacieuses de coltrane ou parker étaient en deça de ce qu'osait un Ravel, harmoniquement ....

PS : cher celmo ... loin de moi l'idée de .. mais ce que tu appelles quatre et sixtes, moi j'appellerait ça plus tot 11 emes et treiziemes, non ?
et c'est pas qu'une question de langage ....

--------------------
brian Holden

+Quote Post
akopian
post Fri 22 Nov 2002, 08:45
Post #323

Newbie

Group: Banned
Member No.: 2,973

Pense Debussy le plus fort parceque le plus subtil, le plus précis, le plus fin.

Si c'est de la musique tonale, pense pas qu'on puisse aller plus loin dans ce contexte de musique tonale. Varèse ? C'est + une évolution sur la spatialisation et la dynamique que sur l'harmonie.

AMHA

+Quote Post
laurent
post Fri 22 Nov 2002, 09:42
Post #324

Advanced Member

From: FR
Member No.: 1,291

QUOTE (celmo @ Nov 22 2002, 01:27)
Par rapport a la frequence fondamentale:
Double de la frequence de base=octave
triple=quinte (au dessus)
quadruple= encore une octave au dessus
quintuple= tierce au dessus
etc etc
et ainsi de suite, on obtient les septiemes, neuviemes, quatres, sixtes, tout ca par simple multiplications ou divisions.
simple , non?

Bon d'accord mais le problème c'est que c'est un peu plus compliqué que cela Parceque le système tonal (la notion de Dominante/Sous dominante) est bien basé sur la suite d'harmoniques naturelles, c-à-d que l'on considère comme dominante d'un son la 3ème harmonique(douzième) mais aussi que la fondamentale peut être la 3ème harmonique d'une autre fondamentale située une 12ème en dessous, c'est la sous dominante. Mais quand on monte dans le système des harmoniques on perd la justesse (pour faire simple) c'est donc pour cela que l'on a tempéré notre système musical, simplement pour des raisons pratiques. De là les classiques ont inventés le cercle des 5tes (dominante)et des quartes (sous dominante).

Et je suis d'accord sur le fait que depuis le début du 20ème siècle les compositeurs ont vraiment fait un grand tour de la question avec le système modal suite logique du système tonal.

--------------------

+Quote Post
tulavu
post Fri 22 Nov 2002, 13:48
Post #325

News & writing
Group Icon

Group: Team
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890

la musique n'évolue plus depuis les années 2O . C'est une loi historique .

Ah bon ?
La musique "classique" n'évolue plus,oui,on va dire à peu près depuis Stravinsky.Mais la musique dans sa forme la plus large n'a jamais autant évolué depuis les années 20.(En fait je viens de me rendre compte que c'est ce que tu disais...)

Ce qui est amusant c'est de voir que les personnes utilisant le plus les langages musicaux anciens (dans leur forme),sont ceux qui tendraient le plus à vouloir s'en éloigner (varièteux,Djs,...).
Laurent Garnier utilisant ce que Mozart nous a laissé plus que Stockhausen c'est marrant non ?

Les Monsieur Jourdain de la musique...

--------------------
Ah.

+Quote Post
clyde malone
post Fri 22 Nov 2002, 13:58
Post #326

Senior Member

Member No.: 4,287

salut Christopher k...

C'est vrai que j'ai tendance à paraître comme le bouc qui s'emmêle les cornes dans la haie et ne peut plus s'en défaire.... unsure.gif

Il est vrai que je réponds à ton post un tantinet tard, mais j'étais en mission à l'étranger au Burkina.

Je ne valorise pas le zicos à l'instar du DJ!...Aucunement, cher ami... et vice versa.

Seulement, j'ai une dent contre les usurpateurs d'identité, c'est tout...

Evidemment qu'un DJ peut être zicos et un zicos peut être un DJ!!!

Il est pas là le problème... seulement il ne faut pas confondre les statuts... ou se servir de l'un pour s'identifier à l'autre... Je pense être assez clair... et il faut arrêter de croire que pour comprendre, connaître ou même apprécier un DJ, il faut faire parti d'une élite mélomane...

Et aussi d'arrêter de prendre les gens pour des paysans sous prétexte qu'ils ne connaissent pas untel ou untel... Cette tendance amène à choper la grosse tête (qui ne désenflera jamais)...

Mon post commence à être long, donc je ne vais pas te déranger plus longtemps...
wink.gif

--------------------

+Quote Post
skawiwen
post Fri 22 Nov 2002, 15:24
Post #327

SuperHero

From: San Marcel - FR
Member No.: 984

QUOTE (brian holden @ Nov 22 2002, 08:39)
Depuis satie, debussy, ravel, personne n'a pu " aller plus loin " . tout a été exploité, dans ses moindres retranchements .... entre l'accord de Tristan wagnerien, les ambiguités debussystes et le reste ... Déja a cette epoque, la messe était dite .

Et si tout a été dit en musique tonale , et bien il reste le modale ou tout a été oublié ou presque , il y a encore 35000 gammes indiennes , des accordages à explorer hola camarades tout n'a pas été dit wink.gif

--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso

+Quote Post
akopian
post Fri 22 Nov 2002, 15:47
Post #328

Newbie

Group: Banned
Member No.: 2,973

QUOTE (laurent @ Nov 22 2002, 09:42)
Bon d'accord mais le problème c'est que c'est un peu plus compliqué que cela Parceque le système tonal (la notion de Dominante/Sous dominante) est bien basé sur la suite d'harmoniques naturelles, c-à-d que l'on considère comme dominante d'un son la 3ème harmonique(douzième) mais aussi que la fondamentale peut être la 3ème harmonique d'une autre fondamentale située une 12ème en dessous, c'est la sous dominante. Mais quand on monte dans le système des harmoniques on perd la justesse (pour faire simple) c'est donc pour cela que l'on a tempéré notre système musical, simplement pour des raisons pratiques. De là les classiques ont inventés le cercle des 5tes (dominante)et des quartes (sous dominante).

Et je suis d'accord sur le fait que depuis le début du 20ème siècle les compositeurs ont vraiment fait un grand tour de la question avec le système modal suite logique du système tonal.

… m'intéresse beaucoup mais suis un peu largué… huh.gif sad.gif blink.gif

+Quote Post
Pc Fan
post Fri 22 Nov 2002, 16:04
Post #329

Advanced Member

From: Paris
Member No.: 4,262

QUOTE (akopian @ Nov 22 2002, 16:47)
… m'intéresse beaucoup mais suis un peu largué… huh.gif sad.gif blink.gif

Quand tu construis une gamme basée sur les harmoniques (les multiples de la fréquence foncdamentale) et que tu raménes toutes les notes sur une même octave, tu n'obtiens pas 7 degré parfaitement espacé. La quinte est juste mais la tierce est fausse. Dans l'antiquité ou en baroque par exemple on jouait avec cette gamme naturelle. Le problème survient quand tu modules. La tierce étant fausse joué en Mi sur un instrument accordé en Do naturel sonne étrange. Pour éviter cela on a tempéré la gamme, c'est-à-dire égaliser tous les demi-tons (Bach fut l'un des premiers). On peut ainsi moduler jusqu'à plus soif sans problème au prix d'une gamme "fausse" mais dans les harmoniques éloignés. Pour notre oreille la gamme tempérée est naturelle question de culture. Pour les bluesman habitués aux penta naturelles les tierce sixte et septième sont fausses c'est pour cela que dans cette musique elles sont tirées ou vibrées.

petit complément. Le cycle des quintes, quartes ne date pas des classiques mais de pythagore (c'est pour cela que les modes antiques ont des noms pas possible).

+Quote Post
laurent
post Fri 22 Nov 2002, 17:34
Post #330

Advanced Member

From: FR
Member No.: 1,291

Bon alors je vais essayer d'être + clair.

Chaque note (ou hauteur de son) est constituée d'une suite d'harmoniques naturelles émises à partir du sons fondamental (1).

La suite des harmoniques générée par la note C1 (par exemple) se divise de cette manière:

1 DO1=Fondamentale
2 DO2=Octave
3 Sol2=12ème
4 Do3=15ème
5 Mi3=17ème
5 Sol3=19ème
6 Sib3=21ème (pas tout à fait juste)
etc...en continuant dans l'octave suivant on trouvera Ré, Fa#, La (les 2 pas très juste), Si bécarre.

à partir de cette suite, et en transposant le tout dans l'octave de la fondamentale on obtient un accord parfait constitué de la tonique (fondamentale), de la médiante (tierce) et de la dominante (quinte).

Du fait que la dominante soit la première harmonique, après le son fondamental, il est le plus puissant. Nous avons ici le premier pilier du système tonal: le rapport Dominante/Tonique (V/I)

Partant de ce principe chaque son émis seul est considéré en premier lieu
comme la dominante de la note une quinte en dessous.

Donc la note Do, qui possède comme dominante la note Sol, est considérée elle même comme la dominante de la note Fa (sa quarte), ce qui nous amène naturellement vers le deuxième et dernier pillier de notre tonalité: la Sous Dominante.

Pourquoi pillier?
Parce que la dominante à pour but d'affimer la tonalité parcequ'elle se résoud naturellement sur la tonique, alors qu'au contraire la sous-dominante affaibli cette même tonique la transformant en dominante, et c'est cet état des choses qui a régit la forme musicale tonale depuis toujours.

Nos amis grecs ont extrapolés le système grace au cycle des 5tes et des 4tes, qui amènent une relation logique entre les divers tonalitées.

Cycle des Quintes (ordre des dièses):
do-sol-ré-la-mi-si-fa#-do#-sol#-ré#-la#-mi#-si#=do

Cycle des Quartes (ordre des bémols):
do-fa-sib-mib-lab-réb-solb-dob-fab sibb-mibb-labb-rébb=do

Du fait que tout le système repose sur une seule et même note, ici do, et que les harmoniques 7, 11, 13 et 14 ne soit pas réellement juste le cycle ne se boucle pas parfaitement. En effet ni si#, ni rébb ne sont enharmoniques avec do (égaux en terme de justesse). D'où le besoin de tempérer pour corriger artificiellement ce "défaut" naturel.

Depuis l'époque classique les compositeurs ont cherchés à briser le système de différentes manières et ont explorer beaucoups de direction différentes, avec en particulier la musique modale qui considère un accord comme une entité propre sortie du contexte tonal et des lois qui le régisse.

Voilà je ne sais pas si j'ai été clair et si cela apporte de l'eau à ton moulin. J'ai certainement oublier des choses et je pense que la lecture de bouquins sera d'une aide précieuse, je pense en particulier au livre "Le Style Classique" de Charles Rosen (Ed Galimard) ou encore " Twentieth-Century Harmony" de Vincent Persichetti (Ed Norton).

--------------------

+Quote Post

71 Pages V  « < 31 32 33 34 35 > » 
Reply to this topicStart new topic
6 User(s) are reading this topic (6 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 23 Jan 2025, 21:50
- © 440 Forums 2011