MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> monteurs son et canuts, xxx
toonsy
post Wed 30 Jul 2003, 13:45
Post #11

Moderator
Group Icon

Group: Team
From: Montélier - FR
Member No.: 6,027

y'a le matos , y'a le lieu et y'a ......... le temps passé dessus !!!

je vais parler de moi .... biggrin.gif
j'ai eu une expérience de co-prod chez ferber , donc enregistrement la nuit ou quand y'avait du temps de libre , mais vite fait , d'ailleurs comme le mix , vite fait , avec un DA qu'on connait à peine , et qui connait à peine la musique ......etc....etc.....
bon , ferber y' rien à dire sur le studio évidemment , mais franchement , vu comme ça s'est passé , j'ai de bien meilleurs résultats chez moi , car j'ai du temps pour les prises , je peux faire et refaire , et j'ai du temps pour le mix , je peux écouter et récouter partout !!!! y'a peut être moins " le son " mais le mix est plus cohérent , et le résultat est plus proche de ce que je veux .....

alors , si on a les moyens de payer 5000 balles par jour pendant un mois , ça peut le faire ......mais pour 150 000 F , t'as déjà un bon " home studio " !!!!!

Messensib , je vois ce que tu veux dire , pour le mac , mais quand tu achète un U87 , un tube tech , un avalon , une lexicon , une Lespaul , tu fais un investissement , tu ne te lies pas les mains !!!
après pour l'ordi , je pense que ça va se calmer un peu , maintenant , avec un bi pro 1,42 , tu fais vraiment du boulot , c'est pas sur que tous les musiciens aient besoin d'un G5 ...........il n'y a pas d'intérêt artistique de mettre une reverb par piste !!!!
j'ai peur que nos chers fabricants se foutent de notre gueule en sortant des ordis de plus en plus puissants , pour supporter des systèmes de plus en plus lourds et faire tourner des applis de plus en plus gourmandes pour ..........et ben le même résultat , enregistrer un CD !!!!!!! à nous les canuts de ne pas les suivre les yeux fermés !!!
je me repète , mais la fonction " freeze " de logic est un pavé dans la marre , c'est la première fois qu'un logiciel s'adapte et contre la montée en puissance des ordi ........ rolleyes.gif

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page

+Quote Post
Messensib
post Wed 30 Jul 2003, 14:40
Post #12

SuperHero

Group: Members
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

Je suis piégé, c'est bien fait pour moi !!!!
Or donc, le canut euh.... je voulais dire le Mac Music-Son fait la sous-traitance chez lui et va livrer au grand Studio (et c'est lui ou un grand chef qui mixe ?) Il est donc obligé d'avoir le même standard que le grand studio. Et si ça change tout les 6 mois, au secours .....
Il faudra bien un jour que la course poursuite hard/soft s'arrête, mais quand ?

Je frémis quand j'entends zimuse dire:
QUOTE (zimuse @ Jul 29 2003, 16:49)
Le seul moment où j'ai senti la pression sur le Mac était lors du mix de la musique avec 32 pistes, utilisant 10 inserts de reverbs, compression et EQ sur la plupart des pistes.

Chuis qu'un vieux retardataire, et je préfère que ce soit lui que moi qui règle les 56 paramètres par piste !!!!
Caisse qu'on peut faire de mieux ? blink.gif blink.gif blink.gif
Oui toonsy, tu as raison pour les U87 et ce qui ne se démode pas, mais enfin il y a tout de même une bonne raison pour qu'il y ait de la sous-traitance à domicile, c'est moins cher ( mais si on te payait tes heures réelles.....!!!)blink.gif blink.gif

PS Je me mélange les pinceaux parce que je ne sais pas qui fait de la musique seulement, du montage son + musique, ou les 2 ..... sad.gif

QUOTE (toonsy @ Jul 30 2003, 14:45)
j'ai peur que nos chers fabricants se foutent de notre gueule en sortant des ordis de plus en plus puissants

Mais je ne crois pas qu'ils fassent ça spécialement pour les musiciens, justement.
J'aimerais bien savoir la proportion de Macs utilisés pour la musique... huh.gif

This post has been edited by Messensib: Wed 30 Jul 2003, 14:57

+Quote Post
brian holden
post Wed 30 Jul 2003, 14:56
Post #13

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 529

j'ai enregistré a ferber aussi ... j'ai detesté .
le drame du home studio, c'est qu'ila oté pas mal de valeur a l' acte musical " . C'est devenu trop facile de faire quelque chose qui " ressemble " a un disque . je connais des DJ's qu'on vendus des trucs faits avec fruity loops sur PC , des boucles et Acid. y en a même qui vendent leiurs compils mùaison MP3 , qui appellent ça des " mixes " et vendent ...
les maisons de disques ont changé leur maniere de penser ... et la MAo a changé la miusique : tout le monde fait ce qu'il est " facile " de faire . ET ne s'enmerde plus avec le reste ... le nombre de fois ou tu lis sur le web ; bon a la rentrée, je donne dans la zik a donf , les mecs ! ça leur prend soudain comme ça ...la MAO a tué la musique comme Internet est en train de tuer le commerce " de boutiques " . suffit d'aller a new york, de voir les boutiques fermler les unes aprés les autres et les mecs dire : " bah tu le trouveras sur Ebay .
En secret, tous les " vendeurs " de disques ... labels comme individus estiment "é perdre " vinhgt pour cent par an depuis quatre ans ... a cause de la gravure et du peer to peer . dans dix ans, la musique ne sera plus qu'un hobby !
bon j'arrete . tout le monde sait tout ça . mais vus parlez encore comme si la musique était une encore une profession . C'est plutôt une sale maine . Oui . Un traumatisme adolescent qu'on trimballe parfois malheureiusement toute sa vie ....

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Mr.T
post Wed 30 Jul 2003, 15:59
Post #14

SuperHero

Member No.: 2,244

QUOTE (brian holden @ Jul 30 2003, 15:56)
Un traumatisme adolescent qu'on trimballe parfois malheureiusement toute sa vie ....

Non mais ça va pas de dire des trucs pareils???!!... Tu vas faire peur aux gosses!...
Tu joue l'avocat du diable là, c'est ça??... Parceque c'est vraiment n'importe quoi...

C'est pas parcequ'effectivement certains pensent qu'ils peuvent faire un disque (parfois à raison hélas) avec un ordi, une carte son et des boucles, mais sans aucun talent, que la musique n'existe plus!!...
La musique n'est pas "un traumatisme adolescent", c'est justement le contraire!...
C'est un remède contre des traumatismes adolescent, des frustrations d'adulte, des doutes ou complexes de grandes personnes...
La musique ne disparaitra jamais tout comme les traumatismes ou pulsions diverses qui la font naitre... On fait de la musique pour s'évader, pour s'exprimer, pour s'excuser, pour se réinventer, etc etc... Personne ne pourra changer ça... Ni les maisons de disques, ni le piratage, ni les usurpateurs...
Ce n'est pas parceque les fraudeurs ont dernièrement une facheuse tendance à se multiplier et à être médiatisés que l'art va disparaitre!... L'Art n'est pas mort et ne mourra pas tant qu'il y'aura des êtres humains sur cette planète.

Vive les phobies, frustrations, manques, besoins, doutes, peurs, appréhensions, complexes et autres recoins de l'âme humaine!... c'est grâce à eux que la musique et l'Art en général vivront encore et encore et encore et...............

--------------------

+Quote Post
leroides
post Wed 30 Jul 2003, 16:00
Post #15

Moderator
Group Icon

From: AUDELANGES - FR
Member No.: 7,199

Brian, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond mais d'un autre côté peut on dire que l'imprimerie a tué la "belle écriture" à la main ?
Elle a permis la diffusion de la bible et de Mein Kampf mais aussi de Voltaire et de Kerouac.

Si le plus grand nombre a accès à des trucs autrefois réservés à quelques uns il y a forcément des merdes mais peut-être aussi des diamants (quelle belle image ! on dirait du Barbelivien)

Je fais partie des bricolos de la musique à qui la MAO a permis de tester des trucs que je n'aurai jamais imaginé pouvoir faire.
Ceci dit je ne me prend pas pour ce que je ne serai jamais et je garde ça pour moi et pour quelques potes.

Au fait, désolé, on est un peu loin des canuts...

--------------------
C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi.

+Quote Post
toonsy
post Wed 30 Jul 2003, 17:33
Post #16

Moderator
Group Icon

tout ces arguments se tiennent , mais pas pour tous les styles de musique . ok brian pour la techno , les dj's et les remix , mais ça on s'en fou !!!!! biggrin.gif

dans les années 80 , les gens gueulaient quand ils voyaient mon atari sur scène " hou c'est du playback !! "
aujourd'hui , les séquences sont rentrées dans les moeurs , tout le monde sais qu'on peu bidouiller avec un ordi , par contre quand le gratteux fait ronfler la gibson , les gosses adorent !!!!! ils ont jamais vu ça !!!!!! ( z'ont pas connu le golf drouot ....)

en europe , le métal ne s'est jamais aussi bien porté , y'a des groupes de partout ( sauf en france !! ) , black métal , néo métal ...etc ...etc....( c'est pas forcément mon truc ) , mais les home studio servent justement à ces groupes de pouvoir enregistrer une demo , voire un album pour pas très cher , et ainsi trouver des concerts .......

c'est vrai que le home studio fait couler les "vrais " studio , mais c'est aussi un contre pouvoir du monopole des maisons de disques !!!! .......entre autre ....... tongue.gif

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !

+Quote Post
brian holden
post Wed 30 Jul 2003, 18:08
Post #17

SuperHero

Member No.: 529

QUOTE (toonsy @ Jul 30 2003, 17:33)
c'est vrai que le home studio fait couler les "vrais " studio , mais c'est aussi un contre pouvoir du monopole des maisons de disques !!!! .......entre autre

tu parles !
contre pouvoir de quoi ? uploader son truc sur le net, c'est de ça dont tu parles ?

--------------------
brian Holden

+Quote Post
toonsy
post Thu 31 Jul 2003, 02:48
Post #18

Moderator
Group Icon

QUOTE (brian holden @ Jul 30 2003, 18:08)
contre pouvoir de quoi ?  uploader son truc sur le net, c'est de ça dont tu parles ?

non , je parle de faire son produit chez soi , puis d'aller directement voir des distributeurs ...... ou alors des maisons de disques , mais pas avec des contrats à 3% à la con , vu que le produit est déjà pressé !!!!

je crois l'avoir déjà dis sur macmu , mais je comprend pas l'engouement des majors à claquer des millions dans des enregistrements , avec des mixeurs américains , des cordes des indes , des musicos requins qui tourne à 10 000 la scéance ( vu sur M6 !! ) , des studios à 25 000 la journée avec jacouzy , salle de sport et hôtel **** ............... tout ça pour vendre un CD trop cher , et dire à l'artiste :
" écoute coco , on a déjà mis 2 millions de francs sur ton album , va falloir en vendre 500 000 avant que tu touches quelque chose " !!!!!!!

je pense qu'on avance vers un côté " artisanat " , et ça me plait . fini l'époque de Barclay où tout le monde faisait fortune sauf le principal intéressé , c a d l'artiste ........je rêve peut être , mais dans mon rêve , je me dit que je prefère gagner 2000 euros par mois avec ma musique ( blink.gif un jour peut être , snif !! ) que de toucher noir de thune , mais engraisser des prod , DA et autres majors , ne pas pouvoir faire ce que je veux artistiquement , et être obliger de me taper le gratin , le tout paris , montrer ma gueule à voici , à hit machine , et patati et patata .........gnagnagna ( faut plus que je regarde la télé , ça m'irrite !! )

je suis prêt à me lier à apple et la course aux Mhz , si c'est pour avoir une indépendance vis à vis du show biz !!!!

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif unsure.gif

--------------------

+Quote Post
clouvel
post Fri 1 Aug 2003, 10:40
Post #19

SuperHero

From: - FR
Member No.: 8,230

QUOTE (toonsy @ Jul 31 2003, 01:48)
avoir une indépendance

la dessus je rejoins toonsy sur un point particulier : l'indépendance

En musique électroacoustique, pendant des années les "gros" studios institutionnels ont fait la pluie et le beau temps : et attention une gde partie de ces studios sont "dirigés" par des gens plus très jeunes et surtout qui ont plus gd chose à dire musicalement (quand ils disent encore qq chose...).

Dans "mon coin", le type qui avait fait des études de musique EA de A à Z avec diplome et tout et tout, le seul choix qu'il avait si'l voulait juste continuer de faire de la musique etait d'être reçu par ce genre de studios.

Et on s'entendait dire : "non trop jeune, trop typé", "heu pas possible on reçoit que du compositeur bolivien ca permet d'avoir des subventions de l'Unesco", "ok tu viens : tu préfere objecteur de conscience ou emploi jeune", "d'accord tu bosse dans un studio mais après les vrais compositeurs vers 11 h le soir, et si tu peux passer le balai avant gratos ca serait sympa", mais généralement la seule réponse c'était "NON".

Alors quand j'etais autrefois désespéré en voyant un élève qui finissait ses études et qui avait peu de chances de continuer dans cette discipline, aujourd'hui je suis content de le voir acheter un iMac et une mBox + quelques softs et de continuer simplement à faire de la musique.

Quand à moi, le fait d'avoir un bon mac et un peu de matos autour, ca m'évite d'avoir à être lèche-botte et de marcher dans des combines de copinage institutionnel qui me donnent de plus en plus envie de vomir.

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
Messensib
post Sat 2 Aug 2003, 11:26
Post #20

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

Je regrette beaucoup ma provocation idiote avec cette histoire de "canuts". Je crois qu'on est tous victimes, moi le 1er, de la façon de penser manichéïste Etatsuniène. Il y aurait le "bien" d'un côté et le "mal" de l'autre.
Je comprends bien les divers points de vue:
- clouvel, qui n'a vraiment pas choisi le + facile et qui aurait sans doute énormément de mal à "se faire" jouer.
- Brian qui s'élève avec désespoir contre la musique "jettable" qui doit représenter la plus grosse part du marché.
- Toonsy qui, lui, a de l'espoir parce que justement, la nouvelle technique permet aussi de faire de la belle musique pas chère...(?)
- Mr.T, qui voit tout ce qu'on peut tirer comme meilleure qualité du son cinéma, alors que dans l'ancien temps, c'était la musique mono et on arrivait au mixage avec x bandes son sur x défileurs, qu'on avait jamais entendu en même temps.....
- Que ceux que je n'ai pas cités me pardonnent.

Je me demande parfois si les industriels, les gros commerçants, les hauts dirigeants, la "classe dominante", quoi, dont le but est en principe de faire "progresser" l'humanité ( ou "leur" partie d'humanité) *, ne fait pas payer aux saltimbanques le plaisir, la jouissance de faire leur métier.
Parce que tout de même, ça a dû vous arriver, comme à moi, de "pondre" (je ne me résouds pas à dire "créer") une "oeuvre" dont vous vous dites, au moins qque temps: c'est super, ce que je viens de faire. C'est exaltant, et vous vous en foutez que ça vous rapporte 10 Kopecks ou 1 Million.

* Il y en a cependant qui veulent faire le "bien" du monde entier.

Brian dit:
QUOTE (Brian holden @ Jul 30 2003, 13:46)
remarque, ça s'appelle la sélection ,naturelle, c'est pas plus mal .

Dans la jungle, les animaux de la même espèce ne se mangent pas entre eux (sauf certains singes, assez proches des hommes) Un homme, c'est pas "naturel", c'est "culturel". Et dites moi donc, ce qu'est la "culture" nowadays ????

C'est ce que des conglomérats, dirigés par des entités changeantes, matraquent avec des images et des sons dans les yeux et les oreilles ébahies de la foule innocente. J'ai bien recommandé à mes enfants d'avoir, pour mes petits enfants, leur TV reliée uniquement à un magnétoscope (ou DVD maintenant). Mais de quoi vont parler mes petits enfants avec leurs copains ? Le "lien" social, ça serait ça ?( ou la messe ....)

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 6 Feb 2025, 17:39
- © 440 Forums 2011