MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
71 Pages V  « < 37 38 39 40 41 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
clouvel
post Thu 28 Nov 2002, 13:51
Post #381

SuperHero

Group: Members
From: - FR
Member No.: 8,230

et moi timbre !

--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 28 Nov 2002, 15:04
Post #382

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

le cachet de la poste faisant foi ! laugh.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 28 Nov 2002, 15:05
Post #383

La madame est partie.

et au fait chuis sur adsl là, depuis 5 minutes et c'est supeeeeeeeeeer!
merci easynet ! laugh.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
clouvel
post Thu 28 Nov 2002, 16:23
Post #384

SuperHero

From: - FR
Member No.: 8,230

moi ça fait quinze jours et ça a changé ma "vie d'internaute".

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 28 Nov 2002, 17:57
Post #385

La madame est partie.

le plus jouissif c'est de voir le petit compteur du modem integré,
sur la barre horizontale, rester à jamais sur zéroooooooo!

laugh.gif laugh.gif laugh.gif cool.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 28 Nov 2002, 17:58
Post #386

La madame est partie.

Mais bon, je m'égare : le sujet c'est la musique sur ordinateur...
behave kiki! behave! blink.gif laugh.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
BC-KDM
post Thu 28 Nov 2002, 18:20
Post #387

Junior Member

From: Endoufielle - FR
Member No.: 9,127

Mon avis sur la question, bien que le thread ait déjà pas mal tourné...
Pour ma petite pomme, je pratique à la fois instruments traditionnels et bidouillage total sur ordinateur. Samedi dernier, pour l'anniversaire de ma chère et tendre, j'ai fait un duo piano / violoncelle avec un copain (j'ai un peu réorchestré du Satie, passqueuuu j'aime beaucoup); et pis mon pôte, ex musicos classique pro, nous a fait une suite de Bach à mourrrrir. Par ailleurs, je me gave toujours la tête à bloc avec les Clash, parce qu'on a pas fait mieux depuis très longtemps dans le trip rock (sinon, Radiohead occuppe mes enceintes). Enfin, je chercher et triture et assemble du son de nulle part grace à MetaSynth et autres outils issus de la MAO.
Voilà pour poser l'étendue des dégâts...

Bon, pour ce qui concerne l'odinateur, je crois qu'il faut bien distinguer ses trois fonctions principales relatives à la musique:

- l'outil d'enregistrement le plus fidèle possible, et de ce point de vue, rien à redire, la messe est dite, on ne bidouille plus des bouts de bandes avec des ciseaux et du scotch. Point final, sauf expérience ethnologique ou ludique.

- l'outil de création et de manipulation du son. Là, je crois tout simplement que l'ordinateur ne remplace pas l'instrument traditionnel (au sens de la production d'un timbre), il est simplement en lui-même un nouvel instrument multiple, capable de produire une palette de timbres et de sons en puissance bien plus large que les instruments analogiques pour la simple et bonne raison qu'il s'attaque à la source même de la génération sonore avec très très peu de dépendance d'ordre méchanique. De ce point de vue, l'ordinateur apporte un spectre de possibles qui rend le musicien plus libre. Il ne remplace pas l'instrument traditionnel, il le complète puissance 100.

- l'outil de reproduction, voire d'interprétation "assistée par ordinateur", et là, encore une fois, on ne doit pas l'opposer à l'instrument traditionnel joué par un musicien "a la mano"... Nous avons ici une question de point de vue relatif, c'est à dire que pour le musicien interprète, l'ordinateur "interprète" a peu de valeur intrinsèque, parce qu'il n'apporte pas grand chose à son objectif (jouer, interpréter, avec ses mains, sa bouche, voire ses pieds...). Par contre, du point de vue relatif du Musicien compositeur, l'ordinateur est une chance inouie. Il facilite incroyablement son travail, permettant de travailler 10 fois plus vite, de tester l'intestable en analogique à moins d'avoir un orchestre gratos à demeure. Il permet aussi de créer des compositions influencées par des processus hasardeux ou au déterminisme algorithmique dont le résultat procède de l'aléatoire pour le compositeur (Max est le meilleur exemple de cette démarche).

En résumé, ce que je veux dire, c'est que l'ordinateur ne concurrence pas l'instrument traditionnel, il le complète et étend les champs du possible pour le musicien. Or, tout ce qui étend les champs du possible, en réduisant les contraintes matérielles, rend le musicien plus libre et augmente sa capacité d'innovation. Or, in fine, la création artistique prend une dimension autre lorsqu'elle revêt les attributs de la nouveauté. D'un côté il y a l'émotion pure, de l'autre il y a la SURPRISE de ce que l'on avait pas entendu avant, qui toujours à la fin reste le critère déterminant de l'apparition des génies marquants de la musique.

Cheers
BC wink.gif

--------------------
Quand le lion ne sort pas de la grotte, l'ours fait de l'aérophagie. Proverbe Gersois.

+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 28 Nov 2002, 18:36
Post #388

La madame est partie.

super 19/20 !
laugh.gif
une chtite contribe comme je les aime smile.gif
gaffe, faut pas que je fasse de favoritisme wink.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
Nemo
post Thu 28 Nov 2002, 21:58
Post #389

Senior Member

From: Créteil - FR
Member No.: 606

QUOTE (miss kiki @ Nov 28 2002, 16:05)
et au fait chuis sur adsl là, depuis 5 minutes et c'est supeeeeeeeeeer!
merci easynet ! laugh.gif

Je crois que je vais tester ton provider. Moi je suis dessus depuis 2 mois et ça rame à mourir, l'adsl proposé par wanadoo c'est du très moyen débit, ils ne m'ont trouvé aucune solution, en plus c'est cher !
angry.gif
Et moi j'aimerais bien faire un cyber-boeuf en direct avec les zinzin(e)s des machines et de la musique.
smile.gif

--------------------
Strawberry fields for ever

+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 29 Nov 2002, 00:44
Post #390

La madame est partie.

Easynet c'est plus cher, moi j'ai eu des super reducs parce que je suis
vieille cliente wink.gif
mais c'est fiable, le service de la hot-line n'est jamais overcrowdé
ils savent te connecter autant sur pc que sur mac sans faire la grimace,
bref , bref , bref , un bon service, et toujours agéables , j'aime ! smile.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post

71 Pages V  « < 37 38 39 40 41 > » 
Reply to this topicStart new topic
8 User(s) are reading this topic (8 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 24 Jan 2025, 09:37
- © 440 Forums 2011