MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Clarinette, système boehm ou albert ?
etuifraicheur
post Thu 17 Apr 2003, 01:53
Post #1

Maniac Member

Group: Members
From: Paris
Member No.: 2,751

S'il y a des souffleurs parmi vous
j'ai de bonnes bases de flûte à bec alto apprise au collège (on ne se moque pas svp...) et voudrais apprendre la clarinette, ça fait moins "feu de camp"

sérieusement je voudrais savoir la différence entre le système dit "simple" dit aussi "Albert", et le système moderne dit "Boehm", adopté semble t-il par l'enseignement officiel classique; le système "simple" est-il plus simple à apprendre, plus proche par exemple des doigtés de flûte ?

Quels sont les pièges à éviter en achetant d'occase ce genre d'instrument, les marques etc.

Enfin la tonalité sib implique t-elle une gymnastique transpositoire compliquée au déchiffrage pour un médiocre lecteur?

et comme vous m'êtes sympathique, je vais vous jouer "El condor pasa" au fifrelet. Eh, vous êtes où ?? sad.gif vous sauvez pas...

--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
june bug
post Thu 17 Apr 2003, 17:04
Post #2

Soft Editor & Moderator
Group Icon

Group: Editors
From: Paris - FR
Member No.: 7,045

ce serait pas surtout des clarinettes américaines qui possèdent le système Albert ? J'ai pas l'impression d'avoir beaucoup entendu parler de ça en Europe. Mais en fait comme je sais pas du tout ce que c'est je ne peux pas t'en dire plus. C'est vrai que le système Boehm est fait pour tout permettre (n'importe quel trille par exemple) et donc le système Albert est peut-être moins compliqué.
Désolé de ne pouvoir te renseigner vraiment !
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 16 Jan 2025, 00:00
- © 440 Forums 2011