MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Poussieres Dans Le Home Studio, faut il et comment nettoyer?
pm.curt
post Sun 26 Jan 2003, 20:09
Post #1

Advanced Member

Group: Members
From: Albertville - FR
Member No.: 5,615

Bonjour
question un peu nul....

La poussière endommage-t-elle à long terme le materiel electronique d'un home studio...???

si oui, encore une question debile mais la reponse serait interessante pour moi..
Combien de fois par semaine nettoyez vous votre materiel ou par mois?
Avec quoi faut il le proteger? drap ou...
Comment le nettoyez vous ? vous aspirez à l'interieur de l'ordi par exemple je sais pas?

merci
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
lepetitmartien
post Sun 9 Feb 2003, 13:58
Post #2

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
From: Paris - FR
Member No.: 2,758

QUOTE (LaPanthereRose @ Feb 9 2003, 12:26)
????????????????????? blink.gif !

Ben voui smile.gif

Si tu prends des composants électroniques "militaires" ils "tiennent" jusqu'à 150 °C

Je ne parlais que de l'intérieur de l'ordi ou d'un rack "ouvrable" bien sûr. T'as bien fait de rappeler les lecteurs (de disquette = cauchemar) et les racks exotiques.

Si tous les appareils étaient fait comme les cablages wrapping des appareil à tubes…

pour les ecrans

pour les CRT : chiffon non pelucheux et SURTOUT PAS n'importe quel produit à vitre, il ne FAUT PAS d'alcool dedans. en cas de doute utilisez un produit vaisselle. Comme ça vous ne fichez pas en l'air la couche antistatique du tube !
idem, il est bon, quand c'est possible, de démonter les transfos et de les netoyer, mais c'est plus dangereux que le risque que représente un transfos empoussiéré, s'il est encrassé par la poussiere, ne l'ouvrez JAMAIS (sauf si c'est votre métier), meme hors tension, meme apareil débranché, une charge peut persister dans le transfos, si vous vous la prenez, pile ou face, vous vivez, ou vous ête mort... changez le, de toute maniere un vieu transfos risque de lacher pour de meilleurs raison que la poussière qui s'es accumulée dessus (un trasfos est un bobinage, un petit fil, très long, enrouler, qui chauffe, chauffe et fini par fondre en un endroit.)

Ce ne sont pas les transfos qui conservent des charges effectivement TRES dangereuses; mais les condensateurs (en particulier les gros chimique en form de cylindre qui se trouvent dans toutes les alimentations) et les self (bobinages avec ou sans noyeau ferreux) qui sont des moyens de stocker des charges.

NE PAS TOUCHER.
Laisser un pro s'en occuper si la bombe d'air sec ne suffit pas.

Sinon l'effet de la chaleur sur un transfo est exactement ça, ça chauffe, ça fond, ça m… et ça marche plus (mais une délicieuse odeur de plastique cramé vous chatouillera les narines)

Si cela arrive régulièrement sans raisons sur un matériel, c'est que le tranfo est sous-dimensionné. D'ailleurs, tout transfo qui chauffe au delà du raisonnable (tiède) EST sous-dimensionné, c'est à dire que son circuit secondaire ne débite qu'un courant juste suffisant et comme les régimes des tranfos deviennent d'un mauvais rendement quand on s'approche de leur maximum théorique : ça chauffe grave.

Avec des chiffres : le secondaire doit débiter du 15V au final avec 1 A
On prend un peu plus gros soit 18 V, mais un transfo 18VA tournera à plein régime alors qu'un 24VA fera son taff sans sourciller. (je simplifie les histoire d'alims mais vous voyez en gros) Et certains économisent sur les transfos (les pas sérieux).

Mais n'allez pas modifer votre matériel si vous ne savez pas ce que vous faites, le secteur c'est mortel !

Enfin si pour une raison X vous devez vous approcher de l'alim, reliez l'appareil à la Terre (un vraie Terre, vérifiez !) et ne mettez qu'un main dans l'appareil et toujours dos de la main vers l'alim (si vous prenez un coup de jus la main de contractera et ce n'est pas l'alim qu'il faudra tenir wink.gif

En tout cas, TOUCHEZ PAS A ÇA ! tongue.gif rolleyes.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page

+Quote Post

Posts in this topic
- pm.curt   Poussieres Dans Le Home Studio   Sun 26 Jan 2003, 20:09
- - clouvel   en tout cas j'ai ouvert mon mac il y a pas lon...   Mon 27 Jan 2003, 12:06
- - miss kiki   Darty/ bonbonne d'air comprimé/ nickel pour le...   Mon 27 Jan 2003, 12:49
- - lepetitmartien   Le véritable problème n'est pas la poussière, ...   Mon 27 Jan 2003, 14:51
- - brian holden   c'est vrai ... tous les trucs transparents qui...   Mon 27 Jan 2003, 15:00
- - toonsy   .....eh!!!!!! y paraît qu...   Tue 28 Jan 2003, 15:03
- - laurma   bonjour à tous moi qui ne suis pas trop "menage" ...   Tue 28 Jan 2003, 22:49
- - ptilou   Restons dans la rubrik chiffon. Pour les guitares...   Sun 2 Feb 2003, 14:15
- - brian holden   "depoussierant pour surfaces modernes" tu trouves ...   Sun 2 Feb 2003, 14:28
- - hkfifo   aaaah brian pourquoi t'as pas fini ton conseil...   Sun 2 Feb 2003, 20:24
- - ptilou   Oh là là, appeller ma jazzmaster une "surface mode...   Mon 3 Feb 2003, 08:45
- - skawiwen   et pour les VST instrument ,vous prenez quoi , par...   Sat 8 Feb 2003, 09:33
- - ptilou   QUOTE (skawiwen @ Feb 8 2003, 09:33)j'ai ...   Sat 8 Feb 2003, 11:20
- - brian holden   marrant ce que vous dites ... c'est que j...   Sat 8 Feb 2003, 12:23
- - lepetitmartien   QUOTE (brian holden @ Feb 8 2003, 12:23)il m...   Sun 9 Feb 2003, 02:40
- - Mr.T   QUOTE (brian holden @ Feb 8 2003, 12:23)il m...   Sun 9 Feb 2003, 10:54
- - LaPanthereRose   QUOTE (lepetitmartien @ Jan 27 2003, 14:51)Le...   Sun 9 Feb 2003, 12:26
- - LaPanthereRose   le dos dela main, excellent conseil, on peut aussi...   Sun 9 Feb 2003, 14:47
- - shimone   Pour l'interieur des pachine évitez l'aspi...   Sun 9 Feb 2003, 14:55

Reply to this topicStart new topic
7 User(s) are reading this topic (7 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 10 Jan 2025, 23:23
- © 440 Forums 2011