QUOTE (lepetitmartien @ Jan 27 2003, 14:51)
Le véritable problème n'est pas la poussière, mais l'échauffement qu'elle provoque.
Ta bécane tournera sans pb avec 1 cm de minons dessus les composants, mais ça n'ira pas en s'arrangeant. C'est pire en millieu fumeur, parce que ça colle en plus et c'est moins "aéré". Conséquences de l'échauffement (pas aux températures courantes hein !) vieillissement accéléré, pannes, court circuit (arc électrique, poussière grasse et conductrice), guerre en Irak, tout cela parce que l'on dépasse les marges de fonctionnement en température (du genre 70 °C).
[...]
?????????????????????
!
pour répondre à la question :
QUOTE
La poussière endommage-t-elle à long terme le materiel electronique d'un home studio...???
Oui, absolument ! et un centimètre de pousière peut faire des dégas complètement désastreux ! en particulier dans les lecteurs (disquettes/zip/CD/DVD...) principalement dans les ordis et les rack, tout ce qui possède une ventillation et des lecteurs...
pour un super-drive par exemple, je te déconseillerai de la netoyer toi-même en l'ouvrant (sauf si tu es expert), et pour éviter un tel endomagement, il n'y a pas 36 solutions, mais il y a en a au moins 2 :
- dépoussiérer ton local (pas de poussière volante).
- fermer les volet le matin ou quand le soleil tappe (si vitres il y a), et ne pas surchauffer la pièce, etc, car la chaleur fait voler la poussière, elle se décole du sol pour faire son nid dans nos belles machines.
ensuite, pour les claviers, l'aspi et les produits ne sont pas toujours suffisant, 2 fois par an il faut les démonter intégralement, tout netoyer (souvent + facile avec les claviers de pc).
les ordis, certains aspis ont un accessoire (enbout) qui sert à aspirer efficacementdes chsoes délicates, utiliser ça pour dépoussiérer l'interrieur, puis finir avec un chiffont doux, sec et ne peluchant pas (parceque l'aspi meme puissant laisse souvent une très fine couche de poussière, et la poussière adérant très bien à la poussière...)
pour les synthé, clavier etc... (une touche qui envoie systématiquement une vélocity à 127 est souvent un signe d'encrassement), idem, il faut méticuleusement tout démonter, prendre bonne note de quest-ce qui est brancher comment sur une feuille, et sur une autre, dessiner desq rectangle, poser les vis dans ces rectangle sur la feuille, en notant dans chaque rectangle où vont ces vis.
pour les ecrans à tube, Ajax vitre triple action (pas trop cher et sacrément efficace), pour les ecran TFT, il existe des produit spécialisés, personnellement j'utilise un chiffons très doux ne peluchant pas, légèrement humidifié, et j'y vais très doucement, quitte à repasser 50 fois sur une même surface. (décrire des mouvement circulaire sans appuyer).
pour les monitors amplifiés, ce qu'il est bon de dépoussièrer est l'ampli MAIS, SURTOUT ne pas le faire soit même, ne jamais les ouvrir, toucher au transfo encore moins. c'est 1) dangereux !, 2) certain models sont traitres, une fois ouverts, vis retirées... vous auriez des surprises (alu-fraisé ou montés de façon spéciale) s'ils ont vraiment pris la poussière depuis un certain temps, voir ça avec un SAV ou une personne qualifiée. (recommandation).
pour les faders... c'est pas la joie, quand ils commencent à être encrassés (ou usés.. mais c'est le plus souventun pb de contacte) le + simple est encore de les changer... essayer avant un petit coup de bombe, et si vous être très bricoleur, vous pouvez les désouder, les ouvrir, les netoyer à l'essence minérale ou autre, les refermer, les ressouder, mais bon courage, bonne chance et à vos risques et périls... (moi je le fais mais ça fait plus de 10 ans que je fais ça).
idem pour les lecteurs empoussiérés (hors garentie), vous pouvez toujours les démonter intégralement et HYPER SOIGNEUSEMENT, mais vous risquez de faire de gros dégats (perso j'en ai sauvé + d'un comme ça, mais je n'irai pas jusqu'à vous le conseiller).
idem, il est bon, quand c'est possible, de démonter les transfos et de les netoyer, mais c'est plus dangereux que le risque que représente un transfos empoussiéré, s'il est encrassé par la poussiere, ne l'ouvrez JAMAIS (sauf si c'est votre métier), meme hors tension, meme apareil débranché, une charge peut persister dans le transfos, si vous vous la prenez, pile ou face, vous vivez, ou vous ête mort... changez le, de toute maniere un vieu transfos risque de lacher pour de meilleurs raison que la poussière qui s'es accumulée dessus (un trasfos est un bobinage, un petit fil, très long, enrouler, qui chauffe, chauffe et fini par fondre en un endroit.)
la très fine poussière qui se dépose sur les circuit n'a pas vraiment la propriété de maintenir et d'accumuler la chaleur (sauf s'il y en a vraiment beaucoup), en revanche, si une surface très empousiérée surchauffe, la poussière peut entrer en combustion (très fine, inflamable, très aérée...) puis "déclarer sa flame" au reste de la machine, qui prends feu, etc... et représenter un réel danger d'incendie. (souvent pris à la légère sauf par ceux qui connaissent..)
pour les matériaux jaunis, devenu très gris-beige-dégueulasse, plastique non-translucides! et métal, (blanc ou beige particulièrement), apres avoir testé sur une petite surface non visible du meme matériau, essayer le Cif creme, récupère souvent les jaunissure du tabac et des surchauffes (aération au dessus des acrans) et de la crasse persistante.
-mais plutot sur des plastique genre plastique de pc, évitez sur les G4 par exemple....
les poignée plastique transparente des G4 : Ajax vitre triple action, résultat : comme neuves !
j'oubliai... les touches de clavier et d'autre choses parfois bien encrassées peuvent être très efficacement netoyée à l'eau de cologne (sans trop d'effort) mais tester sur une partie cachée du matériau avant.
j'oubliai aussi autre chose...
les claviers des mac, transparants, deviennent très vite crades, les cendres, 1 ou 2 cheveux, la poussière, des petits bout de tabac ou des miètes de pain (et que sais-je encore)... pour les netoyer régulièrment sans les ouvrir, débranchez le, retournez-le et secouez le dans tout les sens, jusqu'à tout fair tomber vers les bors ou vers l'avant sipossible, ensuite, prenez un aspi bien puissant, retirez son enbout, mettez la puissance à font et allumez le. Le clavier est posez sur votre bureau, touches vers le haut (normal), l'astuce : formez bien un "entenoire" avec une main pour canaliseez le flu d'air qu'aspir l'aspirateu, le tube encerclé entre le pousse et l'index, votre main bien posée sur les touches, pour que ça n'aspir que ce qui vient d'entre les touches... si vous vous y prenez bien, que vous avez un aspi suffisement puissant, ça retire presque toutes les saletés.
This post has been edited by LaPanthereRose: Sun 9 Feb 2003, 14:41