MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Sampling Et Droit D'auteur, Recherche de pistes juridiques
oune
post Tue 26 Oct 2004, 12:17
Post #1


Maniac Member
Group Icon

Group: Active Members
Posts: 598
Joined: 30-Mar 01
From: TOulouse - FR
Member No.: 400




Bonjour,

En plus d'etre possesseur d'un mac, musicien et de travailler le jour, je fais un DESS droit du multimédia et de l'information à distance la nuit biggrin.gif

J'envisage de traiter du sampling pour un rapport de recherche ou mon mémoire. Un rapide tour d'horizon ne me laisse pas entrevoir beaucoup de décisions jurisprudencielles et d'articles de droit dispos sur le web et je suis assez loin de toute biliothèque universitaire...

Je sais cependant que le sujet a été traité dans des memoires d'étudiants et que certains ont circulés et sont parfois disponibles dans des centres d'informations sur les pratiques musicales par exemple.

Vous l'avez compris, je recherche tout documentation juridique traitant de ce sujet sur un angle en évitant le coté café du commerce... biggrin.gif

Si vous avez des pistes, des contacts... je suis preneur si évidemment. Et si jamais cette réflexion aboutissait et se concrétisait, je suis disposé à le publier en article sur Macmusic sans problème.

A bientot j'espère


--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Mr.T
post Thu 9 Mar 2006, 12:10
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Intéressant. Le seul truc qui manque un peu, mais je pense plus par l'absence d'une jurisprudence claire, c'est tout ce qui concerne la modification de l'échantillon; personnellement, c'est ça qui m'intéresse. A partir de quand considère t-on qu'un échantillon est méconnaissable et, donc, inattaquable?
Il est question d'un critère qui serait le "caractère reconnaissable par un auditeur moyen", mais ça reste évidemment très vague et sous-entend le cas par cas.
Je me demandais s'il n'y avait pas une jurisprudence (américaine par ex) traitant de cas plus pointus que celui (très peu pointus car assez grossier) des Inconnus?... Je pense à des gens comme Amon Tobin qui utilisent pas mal de samples trafiqués sans forcément les déclarer et me demande comment ça se passe pour eux.
En tout cas, bravo pour la somme, c'est du bon boulot.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
5 User(s) are reading this topic (5 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 21 Feb 2025, 20:22
- © 440 Forums 2011