MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> 25 I/s Et 24 I/s, Le Flippe., help!
O-Matic
post Sat 6 Aug 2005, 08:37
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 229
Joined: 06-Aug 03
From: Thonon-les-Bains - FR
Member No.: 22,569




Je dois travailler dans quelques semaines sur un long métrage et je dois synchroniser mon Cubase SX avec un Quicktime que je vais devoir compiler tout seul comme un grand (pas la peine de demander ça à la boite de Prod, j'ai déjà testé...)

J'ai déjà bossé sur des téléfilms tournés en vidéo ou des courts métrages. J'ai TOUJOURS galéré pour gérer le format d'images par seconde... Peut-être n'avais-je pas demandé le film au bon format, mais voilà, ça à toujours été la vrai prise de tête. Alors justement, savez-vous ce que je dois demander et sur quel support ?


--------------------
"Je cherche une signature spirituelle pour mettre en bas de mes posts."
www.jeromevittoz.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
papalou
post Sun 7 Aug 2005, 12:57
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 11-May 05
From: Paris - FR
Member No.: 65,577




Bon, alors...

Tout d'abord, la vidéo ne fait pas tout à fait 25i/s, mais plutôt 50 trames par secondes, une trame étant alternativement les lignes paires puis impaires de l'image, deux trames constituant une image complète.

Le film est tourné sur pellicule en 24i/s. Pour réaliser le montage image sur Avid, on enregistre le film varispeedé à 25i/s sur un support vidéo (Beta SP ou Num). Une image = à une image, mais défilement plus rapide. C'est ce qu'on appelle le Télécinéma.

Ensuite, on enregistre cette image vidéo dans l'Avid, puis l'Avid varispeede en sens inverse pour obtenir une image à 24i/s, donc conforme en cadence, et lu à la bonne vitesse, donc conforme également en durée.

Pour relire l'image sur un moniteur vidéo (une télé, quoi...), l'Avid fait un Télécinéma compensé, c'est à dire qu'il redonde une trame toutes les douzes images. On a donc sur cette sortie de contrôle : 24 trames (12 images), on répète une trame, encore 24 trames (12 images), et on répète encore une trame. Total = 50 trames, soit 25 i/s. On est conforme en durée (1 seconde = 1 seconde), mais plus en cadence (on a plus le même nombre d'images ni la même vitesse de défilement).

C'est cette sortie de monitoring qui est en général fournie au montage son et au compositeur de la musique pour travailler. Ce dernier a donc un support vidéo 25i/s (une VHS, une Beta, un Quicktime...), qui est de la même durée que le programme initial. Donc pas de prise de tête sur la cadence de travail.

Comme l'explique Mr T, pour les musiques, on est rarement à l'image près, puisque c'est le monteur qui recale le tout, parfois même au moment du mixage, et que les morceau ne finissent même pas toujours à l'endroit initialement prévu sur la track list... Donc le léger flou induit par la compensation de trame n'est pas très grave (il l'est beaucoup plus pour le monteur son).

Pour la diffusion à la télé, on varispeede le tout à 25i/s (image et son), sauf pour quelques prestataires qui maintenant proposent de stretcher le son de 4,166666666 % afin qu'il dure autant que l'image accélérée sans être varispeedé.

Les anglais (oui, oui, ils font aussi du cinéma...) ne se prennent pas tant la tête : pull up et pull down, donc son varispeedé en salle.

Pour les américains, c'est encore plus simple : tournage ciné à 23,976 i/s, et diffusion télé à 29,97 i/s, on rajoute toujours plein de trames partout (c'est ce qu'ils appellent le 3:2), et ce qui passe à la télé est forcément fait sur le même principe que l'image témoin (sinon bonjour l'accélération à la Buster Keaton lors de la diffusion télé...).

J'espère que cette explication est claire, en tout cas elle est à peu près exhaustive...

Pour résumer, O-Matic, demande soit un Télécinéma compensé en sortie d'Avid, soit un Quicktime Movie généré sur le même principe par l'Avid, mais il faut un Avid relativement récent, et il y a beaucoup de vieux coucous qui tournent encore dans le cinéma français. Dans le cas d'un QT, le demander en 24 i/s est possible si tu relis ton image sur le moniteur de ton ordinateur (parce que relire du 24i/s sur une télé... Oublie !).

Un dernier détail : les monteurs images (et leurs charmantes assistantes...) sont souvent bien moins au fait de ces détails techniques que les monteurs sons, c'est donc une démarche sensée de prendre contact avec le monteur son qui lui doit normalement bien maitriser tout cela et te dira ce que l'équipe image lui fournit (histoire de voir si tu peux directement récupérer la même chose au passage si c'est compatible avec ta config).

A+

This post has been edited by papalou: Sun 7 Aug 2005, 13:01
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 13 Jan 2025, 20:14
- © 440 Forums 2011