MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Nouveau synthé vocal, Logiciel Musique
_news_
post Sat 20 Nov 2004, 15:58
Post #1

Visitors

Commentaires sur:

Nouveau synthé vocal
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
Nicolas Dalessan...
post Fri 4 Feb 2005, 12:37
Post #2

Newbie

Group: Validating
From: Mons - BE
Member No.: 55,668

Bonjour à tous,

Désolé de répondre si tard mais je ne pensais pas que MaxMBROLA arriverait si vite sur MacMusic. Je viens de le voir unsure.gif

En effet, notre pauvre serveur a laché le lendemain de la mise en ligne de l'application (ça leur apprendra a utiliser .Net). Ça m'apprendra à diffuser la news sur la liste Max/MSP tongue.gif

Normalement, le lien ci-dessous marche et contient toutes les infos nécessaires à faire fonctionner les patchs Max/MSP téléchargeables (petite prière au dieu des serveurs web).

http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola/maxmbrola.html

Les codes "no comprendo" sont des symboles SAMPA. C'est une norme linguistique qui associe un symbole à chaque son prononçable dans une langue bien déterminée.

Ex: "bonjour" va se noter : "b o~ Z u R"

Dans chaque voix téléchargeable sur le site de MBROLA (de même que dans celle fournie avec le package MaxMBROLA), il y a un petit fichier texte donnant le détail de ces symboles (il s'appelle "licence"). Ensuite, il faut créer un fichier texte contant la liste des syllabes qu'on veut que le système prononcer (comme dans l'exemple fourni).

Ex:
"au clair de la lune" devient

o
k l E R
d @
l a
l y
n @

Enfin, et après avoir mis tous les objets au bon endroit dans les répertoires Max/MSP, on ouvre Max/MSP, on instence l'objet midiMBROLA~, on charge la voix et le texte (liste de syllabes) et on joue sur le clavier MIDi ... et ça chante smile.gif

Ce projet a vraiment du potentiel mais comme je suis seul (pour l'instant) à le développer, il n'avance pas très vite et la doc a du mal à suivre. Donc, si vous avez des idées d'améliorations, n'hésitez pas à me les envoyer.

Nicolas D'Alessandro
MaxMBROLA Project - MBROLA Team
TCTS Lab - FPMs
nicolas.dalessandro (at) tcts.fpms.ac.be

--------------------
Nicolas d'Alessandro
Signal Processing Laboratory
Faculté Polytechnique de Mons
> http://www.dalessandro.be/research/
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 31 Jan 2025, 15:38
- © 440 Forums 2011