MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Droits d'auteurs et évidences, Industrie
_news_
post Mon 1 Nov 2004, 01:17
Post #1

Visitors

Commentaires sur:

Droits d'auteurs et évidences
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
sauna-l
post Mon 1 Nov 2004, 01:17
Post #2

Rookie
*

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 46,753

Voilà un texte qui a le mérite d'exposer ce qui devraient être des évidences. Malheureusement, il montre en "creux" tout ce qui se passe dans la vraie vie des compositeurs, des médias, du film, de l'édition. C'est peut-être son objet, d'ailleurs. Par exemple, lorsque les droits d'auteur attendus sont suffisament conséquents, le diffuseur en profite pour ne pas rémunérer le créateur; voire même faire travailler plusieurs auteurs-compositeurs gratuitement pour n'en choisir qu'un seul. Ensuite, il impose très souvent la co-édition des oeuvres crées. Et ceci uniquement pour récupérer la moitié des droits d'auteur. Ce texte est plein de voeux pieux. Mais qui peut vérifier la légimité de tel ou tel éditeur mieux que la SACEM? Une remise à jour des règles et devoirs de chacun, un controle de l'activité réelle des éditeurs, par exemple, est tout à fait à la portée de la SACEM. Souhaitons que cet éditorial soit un réel avertissement et qu'il ne reste pas sans suite tangible, car ce respectable organisme qu'est la SACEM à les moyens de faire le ménage et d'imposer ses règles dans le sens des créateurs. S'il s'agit simplement de faire bonne figure par des éditoriaux de facade sans, par exemple, vérifier l'activité réelle de ses adhérents, notamment éditeurs, alors cet éditorial ne pourrait être vu que comme la mise en évidence d'une énorme hypocrisie. Je n'ose y croire.
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
6 User(s) are reading this topic (6 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 7 Feb 2025, 05:04
- © 440 Forums 2011