MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Composition, Break, enchainement etc....
Waldorf
post Sat 8 Mar 2003, 00:00
Post #1

Member
**

Group: Members
From: Brest - FR
Member No.: 4,733

Bonjour à touts les music-addict !

Voilà mon problème.
Très grave d'ailleur....

Je compose plusieurs style de musique electro donc, jungle, drum & bass, house et techno.

Après avoir fait pas mal de mixes, je me suis dis qu'il était temps de passer à des trucs un peu plus perso.

Franchement c'est le bide total.

J'ai des idées mais pour les mettre en oeuvre c'est la vrai misère.

Alors si vous pouviez mes donner des conseils sur la mise en oeuvre d'une compo digne de ce nom, ça serait vraiment très sympa.

A cette adresse vous pourrait écouter mes dernières compo.

http://generasound.com/espace/DJShY/musique.html

Histoire de constater mes problèmes, de me dire ce qu'il manque, est pourquoi mes chansons sont si plates.

Merci à tous !! smile.gif

--------------------
Deejay Waldorf =)
Go to the top of the page

+Quote Post
11 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Replies (1 - 99)
twosides
post Sat 8 Mar 2003, 08:39
Post #2

Member
**

From: Boulogne (92) - FR
Member No.: 194

le serveur est down ou quoi ?
Je n'accède pas à ton url, ni m d'ailleurs sur la home du www.generasound.com
désolé...
A+

FreD

+Quote Post
Sunny Voice
post Sat 8 Mar 2003, 12:11
Post #3

Advanced Member
Group Icon

Group: Active Members
From: FR
Member No.: 11,983

Il y a un problème sur l'adresse que tu as refilée.
Rien ne se charge... sad.gif

On ne peut malheureusement pas écouter tes dernières compos.

--------------------
Bienvenue en Cosmogonie !
Welcome to Cosmogony!

http://www.myspace.com/teradelie

+Quote Post
brian holden
post Sat 8 Mar 2003, 13:38
Post #4

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 529

ça met dix ans a apprendre a ecrire une chanson digne de ce nom ... et une culture de la chose .... ça s'improvise pas . commence a robert johnson et arrete toi aux beatles en passant par burt bacharach et le folk , ça sera déja pas mal.
et puis trois ans plus tard :

essaye
mi ( 4)/la(2)/mi(2)/si7(2)/mi(2) : ca s'appelle le blues en 12 ou le rock and roll si tu accellerre . tu peux le faire en 8 ( mesures ... ) ça te donnera ( au plus simple )
mi (2)La(2)Si7(2)mi(2)
et puis ...
mi/do#m/fa#m/Si7 ( connu comme l'anatole )
La/rem/mi/rem ( connu sous le syndrome " louie louie " )
Lam/sol/do/fa ( syndrome " hit the road jack )

etc...etc...

et puis

AA/B/A
AA/B/AA/B/C/AA

etc...etc...

couplet / refrain/pont quoi

et puis

essaye de comprendre le principe de :
(chiffres romains )
I IV VIm V7
IIm V7 I
I IV V7
etc...

tout ça quoi .
laisse tomber tes samples et achete toi une guitare ou un piano .
tu rentres dans un monde qui n'a plus rien a voir avec celui de la bouillabaisse de samples .
tu vas faire de la MUSIQUE maintenant .
t'es pas rendu.
mais ...
Bienvenue .

This post has been edited by brian holden: Sat 8 Mar 2003, 13:39

--------------------
brian Holden

+Quote Post
ericlc
post Sat 8 Mar 2003, 15:22
Post #5

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

Bravo, impressionnant,
Brian tu as inventé le "cours accéléré de composition de tubes", respect biggrin.gif

Mais c'est vrai que moi, dans le jazz avec toutes ces harmonies ultimes et altérées, je reste "bluesé" par le "Em G" à la guitare acoustique de "Wish You Were Here" du Floyd, la simplicité c'est la chose la plus dure à faire et souvent la plus belle smile.gif

Par contre je ne supporte plus d'entendre encore chez des groupes ultra produit ce vieil anatole dévoyé, il mérite mieux que ça, ayant connu Gershwin et Trénet (du moins son pianiste !).
Je ne supporte pas l'autocomplaisance de soi-disant créateurs (et je ne cite pas de noms car il y en a trop angry.gif ) et je crois qu'en fait il faut distinguer le simplisme, grossier vulgaire et putassier de la simplicité, légére et authentique, comparable à la "ligne claire des peintres.

Le problème est que l'appréciation des 2 est totalement subjective, et qu'on est toujours le lourdaud putassier de quelqu'un laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Waldorf
post Sat 8 Mar 2003, 19:12
Post #6

Member
**

Donc le site est en rade, j'ai pas de bol quoi.....

J'ai mis ça sur un de mes ftp.

Le morceau Drum & Bass

If you want a party

Le morceau House

Da HousO FonKaDelikA

Je préfére commencer par la sampling, pour avoir une approche plus simple.
Il m'arrive de composer quelque morceau de piano.
Mais ça reste personnel.
Je veux de la musique pour un publique plus vaste.

J'ai eu des critiques plutot bonne pour mon morceau de Drum & Bass mais je suis convaincu qu'on peux améliorer ce morceau, il manque le truc.
A chaque fois que je fait un morceau il devient "Plat" à la longue.

Alors j'attend avec impatience vos conseils et exemples.

Merci à tous !

smile.gif

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
lepetitmartien
post Sat 8 Mar 2003, 19:20
Post #7

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

QUOTE (brian holden @ Mar 8 2003, 13:38)
AA/B/A

Ah !

A/B/A

Tout l'Opera Seria est là-dedans biggrin.gif

Sinon Ericlc, il y a toujours le bouquin des KLF sur "comment écrire un tube et être N°1 au top of the pops" (je ne pense pas qu'il ait été traduit, c'est une trad approximative du titre). En plus ça a marché. Mais ces types sont des rois du marketing et l'ont bien fait comprendre (mais l'industrie n'a pas vraiment compris qu'ils étaient utilisés héhé)

Ceci dit, faire un bout de 3 notes qui marche 5 mn ou 6 mois ça va, en faire un qui dure 50 ans, c'est une autre paire de manche, donc respect aux ainés.

mhmm
Denez Prigent Live sur le CD… J'aime biggrin.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
lepetitmartien
post Sat 8 Mar 2003, 19:44
Post #8

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

D'ailleurs, j'oubliais, l'autopromo n'est pas tolérée sur les forums. Ça nous évite des posts croisés renvoyant sur mp3.com en pagaille. wink.gif

Je ne tolère ce thread que parce qu'il pose une question intéressante, notre Brian Holden nous a délecté avec de quoi nourrir nos petits doigts agiles biggrin.gif

Donc ne commencez pas à nous inonder de mp3, ça sera direct poubelle MM. Mais pensez bien que nous cherchons un moyen d'avoir une section pour ça (légale, agréable et intéressante pour tout le monde)

Waldorf, la fin du premier est baclée à mon sens… on voit pas trop où tu va. Le second est ennuyeux, il se passe quelque chose ? si j'étais méchant je dirai c'est du "progressif" sad.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Sunny Voice
post Sat 8 Mar 2003, 20:33
Post #9

Advanced Member
Group Icon

Brian a raison, laisse tomber les samples... tout du moins dans la phase compo
ou alors tu te retrouveras forcément avec un collage ou montage de samples
qui finira par tourner en rond... et donc à lasser.

Essaye de partir d'une suite d'accords (piano, guitare...) trouver une ou plusieurs mélodies et de définir une structure (couplet, refrain, pont, couplet, refrain...).

Ericlc a aussi raison en disant que ce sont les compos les plus simples qui
sont les plus percutantes mais également les plus dures à créer.

Il faut du temps... et l'on apprend de balbutiement en balbutiement en faisant des erreurs... wink.gif comme pour tout apprentissage.

--------------------
Welcome to Cosmogony!

+Quote Post
Mr.T
post Sat 8 Mar 2003, 21:16
Post #10

SuperHero

Member No.: 2,244

Ben tiens histoire d'alimenter le débat... moi je te conseillerais le contraire de Sunny Voice.
Si ton truc c'est les samples et que t'es pas encore tip-top sur la compo pure et dure, bosse avec tes samples, mets en place un squelette (plus porteur qu'une pauvre boite à rythme et une pompe de synthé...) qui a de la gueule et par dessus commence à rajouter des instruments et des mélodies plus perso.
Sers toi des sons "fantômes" qu'induit le mélange de samples-> quand tu mélange des samples (avec goût bien sûr) il arrive normallement un moment où ton inconscient "complète" les fréquences et notes manquantes (bon c'est sûr faut avoir l'oreille musicale et une certaine culture musicale) ou croit entendre des choses qui ne sont pas vraiment là (ceci étant dû au mélange parfois contre nature de sonorités et mélodies propre au sampling->non je ne suis pas fou).
Ce sont ces notes et fréquences que tu peux alors compléter et interpréter avec des instruments que tu joue toi même. Quand j'ai découvert le sampleur (il y a "qql" années), j'ai bossé uniquement comme ça pendant deux ans (pour le coup j'en avais marre de la compo "pure et dure" et n'arrivais plus à rien) et ais obtenu des résultats plutôt satisfaisant. J'ai aujourd'hui quasiment arrêté de bosser avec des samples mais cette expérience m'a apporté énormément: des morceaux d'abord mais aussi plus d'originalité dans ma musique actuelle (mélange des genres propre au sampling).
Parfois, tu te rendras même compte avec satisfaction que tu peux virer d'un morceau les samples que tu avais utilisé pour le commencer et que ça sonne toujours...
Bonne route.

PS: ah oui et aussi, comme dit plus haut, la meilleure école reste à mon goût de déchiffrer à la feuille des morceaux que tu aime et d'essayer de les jouer tout seul comme un grand. De ça j'en ais bouffé pendant...allez 15 ans... Bowie, les Stones, les Beatles, Neil Young, Led Zep, etcetcetc... bon faut dire je suis plus gratteux qu'autre chose...

This post has been edited by Mr.T: Sat 8 Mar 2003, 21:19

--------------------

+Quote Post
brian holden
post Sat 8 Mar 2003, 22:41
Post #11

SuperHero

c'est sur qu'en melangeant les boucles, tu te retrouves avec des onziemes et des treiziemes sans le faire expres : c'est même une constante de l'escroquerie de la chose : ça finit toujours " par hasard ", tellement l'harmonie est devenue sophistiquée depuis wagner, a ressembler a un accord baleze . exemple : tu additionnes , a la bebete , sans le faire expres , un lam et un sol#7 , parceque tes samples contiennent ces notes là ... et te voila proprietaire d'un sublime Lab 13 b, digne des plus sophistiqués arangements philadelphiens, sans l'avoir fait expres .
c'est pour ça, ainsi, que tout le trip hop se resume a la descente lam/mi .... c'est comme le noir, ça va avec tout, t'es toujours juste . bien sur .... puisque tu module pas . donc sur cete descente de basse ( samplée ) tu peux coller n'importe quoi
ou alors, comme mr jourdain, tu fais de la musique modale san le savoir ...j'en ai lu des critiques qui comparaient la plus naze des techno ou de l'ambient a du jazz cool .... parceque les mecs , par definition, etant pas foutus de moduler , eh bien ça evoquait a l'oreille le Miles modal par exemple .
enfin... avec de la bonne vlonté et des petites oreilles !
ça me fait toujours penser ... j'avais jadis un ami qui etait incapable d'accorder sa guitare ( y avais pas encore les accordeurs ! ) il etait faux comme une autruche ...
on a ecrit dans un journal qu'il jouait comme albert ayler et qu'il faisait du free jazz !!!!
on croyait qu'il le faisait expres , quoi, d' etre faux !!!!

--------------------
brian Holden

+Quote Post
yaumguy
post Sun 9 Mar 2003, 12:19
Post #12

Junior Member

Member No.: 346

QUOTE (brian holden @ Mar 8 2003, 22:41)
.... parceque les mecs , par definition, etant pas foutus de moduler ,

[QUOTE]

La modulation comme gage de qualité ? N'as-tu pas remarqué qu'Eric Satie avait bien plus de mal à moduler que, par exemple un Vincent d'Indy. D'ailleurs le brave maître d'arceuil aux alentours de la cinquantaine est allé reprendre quelques cours avec ce genre de professeurs pleins de certitudes sur ce que doit être la musique. On pourrait aussi parler de John Cage à qui Schoenberg disait que composait sans avoir le sens de l'harmonie revenait à se taper la tête contre les murs. Moi je suis toujours épaté d'entendre un Arvo Pärt qui arrive à nous tenir en haleine (quoique pas toujours...) sur un accord ou une gamme (Cantus in memoriam Benjamin Britten). Ou un Giacinto Scelsi qui nous fascine sur une note (un vrai branleur celui-là wink.gif ). Et moi la bouillabaisse à base de samples je la trouve souvent plus fraîche que celle faite par les régiments de Jazzeux qui rabachent leurs plans (vous avez dit sampling ?). Oui, Amon Tobim m'intéresse plus que Marsalis...

+Quote Post
Waldorf
post Sun 9 Mar 2003, 12:43
Post #13

Member
**

Merci à tous.
smile.gif

Bon je vais paraitre con ou je sais pas mais, la j'en reste au même stade quoi.

Alors bon, si je prend par exemple "Daft Punk" pour bien situer mon style de musique, je parle ici de le premier Album "Homework", comment font-il pour faire de la musique aussi simple et radicale ?

Quel matosse utilisent-ils ?
Quel soft ?
De quelle manière ?

En général les musiciens dans la musique electro travaillent-ils quasiment de la même manière ?

Moi actuellement je ne possède qu'un iMac 350 pour faire ma musique, et j'attend vos conseils pour me diriger correctement dans le choix de mon futur matosse.

Merci à tous !
tongue.gif

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
brian holden
post Sun 9 Mar 2003, 15:19
Post #14

SuperHero

daft punk , c'est pas des chansons .... donc, on devait pas parler de la même chose, déja .
en ce cas, le seul conseil qu'on puisse te donner ( a part d'avoir un pere legendaire qui fait le boulot pour toi ) c'est quand même de t'interesser a l'harmonie, aux accords et à leur role dans la musique . que tu prennes les daft , clash , dalida ou remi bricka ... tous repondent a la même logique ..
tu pars de I ( mi si tu es en mi ) tu vas a V ( Si , donc ) qui resout l'affaire et il te faut revenir en I ( la maison ) . ton etape principale est IV ( la )

toute la musique est le recit de cette aventure : des que tu quittes I , tu n'es plus en situation d'equilibre ....

sinon pour daft punk : apprends tout ce que tu peux savoir sur les années 70 et la disco .
tu sauras déja ou pomper .
et compresse a donf .
les daft utilisent Logic en confjontion avec pro tools, comme beaucoup .. avec au cul une collection de compresseurs a lampe vintage ... et c'est des maniaques du vocoder ..
avant, c'était Cubase. comme alex gopher et plein d'autres . juqu'a max bell ...
vu ce que tu veux faire, achete des plugs .... Logic, cubase, D.P ou pro tools feront l'affaire , sinon. peut être que Live te conviendrait .
comme tu n'enregistre rien en vrai, la carte audio n'est peut être pas pour toi une priorité .
le orblême n'est pas ton imac 350 . focalise pâs la dessus . un ordinateur plus puissant ne changerait pas grand chose à l'affaire ... vu comment tu travailles .
ça fait retro et ça t'oblige pas a chanter vraiment . en plus, on comprend pas les paroles : c'est tout benef !

sinon ... tu poses une question ou il faudrait des dizaines de livres pour te repondre ...

collectionne le vynil, déja . apprends l'histoire . dans les morceaux que tu nous a fait ecouter .... j'ai entendu du curtis mayfied, du harold melvin & the blue notes... c'est là d'ou venaient tes boucles . le probleme, c'est que celles que tout le monde utilise . puisque tout le monde a acces aux mêmes banques.

devient toi même . ça passe par la culture et l'histoire de ton art. sinon, tu ne feras qu'imiter sans même t'en rendre compte .

This post has been edited by brian holden: Sun 9 Mar 2003, 15:25

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Mr.T
post Sun 9 Mar 2003, 15:56
Post #15

SuperHero

QUOTE (yaumguy @ Mar 9 2003, 12:19)
Et moi la bouillabaisse à base de samples je la trouve souvent plus fraîche que celle faite par les régiments de Jazzeux qui rabachent leurs plans (vous avez dit sampling ?). Oui, Amon Tobim m'intéresse plus que Marsalis...

Mais ouiiii... tout à fait d'accord...Amon Tobin est le parfait exemple de ce que peut être le sampling bien utilisé... ce type est génial...oui "génial"!... Tout comme le premier album des Cinematic Orchestra (mélange sampling et "vrais" instruments jazz).
Arrête d'être aussi rigide et catégorique Brian, t'as rien à y gagner. Il y a sampling et sampling. De la merde et du bon. Du vol et de l'emprunt inspiré. C'est comme pour tout, faut juste faire le tri.
Et quand tu dis: "en melangeant les boucles, tu te retrouves avec des onziemes et des treiziemes sans le faire expres : c'est même une constante de l'escroquerie de la chose : ça finit toujours " par hasard ".
Et alors??!!... Le hasard a du bon parfois, c'est même à mon avis un paramètre à encourager, à cultiver parceque sans le hasard, on est seul face à ses acquis musicaux et culturel, à des préjugés théoriques (pour ceux qui ont "appris" la musique) ou a des clichés déjà maintes fois rabachés (l'inconscient du musicien a parfois des goûts de chiottes ou ne retiens que les grands classiques) et le risque est justement de revenir aux éternels Mi-La-Ré qui s'ils ont du bon sont quand même un peu lassant à la longue. Non?...
Chacun sa méthode tant que le résultat est bon.

--------------------

+Quote Post
brian holden
post Sun 9 Mar 2003, 16:47
Post #16

SuperHero

c'est pas parceque le jazzrock craint en general que la musique bouclée est classe . ça s'appelle un sophisme, ça .
et on pourait parler d'Amon Tobin . Longtemps . On va s'abstenir pour ce coup ci .
quand a Eric Satie et la modulation ... cf plus bas !

De la polemique ... ressort toujours la vérité .. ou un débat, et c'est déja ça !

je dis pas qu'il ya eu QUE de la merde faite avec des boucles ... je dis - je pretends plutôt - que ce changement dans la nature même de la pratique est une impasse . c'était déja l'avis de Pierre henry en 56 . l'inventeur de la chose, pour mémoire . et il imaginait pas la " democratisation " de l'affaire ...
On a le droit de pôser la question, non ?

le plus drôle, c'est que le sampling me rappelle la frustration de certains rockcritics ( met un smiley toi même , là ) qui connaissent tout par coeur mais ne savent jouer de rien .
le pire, c'est que la plupart des boucleurs n'ont même pas cette culture ...

quand j'avais quatorze ans et que je savais jouer de rien, je révais, en gamin, d'une sorte de sampler qui puisse recuperer sur les disques les morceaux de trucs que j'aimais et qui m'étaient inaccessibles .... le riff de " hush " plus la batterie de " honky tonk women ", ce genre là . c'était pas inventé mais je révais de ça ... comme je révais d'une machine a voir les filles nues .
c'était la même impuissance, au fond .

on peut resumer ton attitude par l'habituel " s'opposer au progrés, c'est perdu d'avance " " faut souffler avec le vent, sinon on a toujours tort " ... " le rock semblait du bruit" etc ... etc...
je me suis expliqué la dessus . le vieux debat Panassié contre les modernes . j'ai l'impression de defendre le jazz new orleans contre l'invasion du bop . Alors que je ne fais que pretendre que add n' to x ( au hasard ) est plus creatif que ( au hasard ) l'affreux Moby, pardon que Moby . Ou que Air ou Burgalat et ... Daft Punk ... c'est pas le même métier.
le sampling ( je parle du bouclage, pas de l?échantillonnage, et je parle pas de ceux qui introduisent des bruits de la vie reelle etc .. ) n'est pas la modernité . c'est une pratique . Rien de plus .
quand j'entends " trouble man " de marvin et que deux secondes aprés, je m'aperçois de mon erreur et que ça s'arrete pour que le rap commence... sur une boucle basse/batterie empruntée voila dix ans a james brown et maintenant simplement recopiée sur un CD ... je sais ce que j'entends . et comment ça été fait . et j'ai parlé aux gens qui l'ont fait . Souvent . J'ai la prétention de dire en tel cas ... On me la fait pas . Western , c'est mc solaar passant gainsboiurg sur un electrophone et remettant le doigt au debut pour chanter dessus, comme le gamin qui voulait voir la fille nue . et le merite est d'autant plus relatif que tout le monde connait gainsbourg . Ainsi, y a que les intros de catchy dans le rap ? vous comprenez pourquoi ? parce qu'ils ne peuvent pas developper a partir de leur " emprunt " . Comment le feraient'ils en " pitchant et timestretchant la boucle jusqu' à la sous-dominante , par exemple ? c'est lla seule solution . impraticable, bien sur . alors, ça reste en Mi ( si on est en mi )) . Voila .
par chance depuis le funk ( ou si on remonte sonny and cher et " the beat goes on " ou " hey gip " ou bo diddley ou john lee hooker ou ... le bolero de ravel ... ) ne pas moduler et eviter le passage a la dominante ... est un effet . cela evoque la frustration . Y a eu plein de chefs d'oeuvre sur deux accords .
Mais ... c'est comme l'affaire des treiziemes, quand les boucleurs font ça ... on peut croire qu'ils font " comme " james brown et les autres et parient sur la frustration de la dominante .
Non, font ça parcequ'ils peuvent pas faire autrement . sinon rester sur les accords de leur boucle . C'est toute la difference .
tout a été fait, tenté, en musique . Corollaire : presque n'importe quoi sonne comme quelque chose de fait . de "possible " .

Je crois avoir reflechi a l'affaire, l'avoir pratiqué moi même , écouté sans oeilleres tout et le reste . le plus drôle, c'est que, je l'avoue, il ya quelques années , j'osais a peine penser ça . encore moins le clamer trop haut . comme si j'étais raciste ! ou un truc honteux du genre .
Désolé, c'est mon opinion . Visiblement, taboue . Et pourquoi d'ailleurs ? je propose une point de vue . et je durcis le trait . parceque sinon, c'est pas marrant ... et tu fais qu'ouvrir un robinet d'eau tiede. j'ai horreur de ça . comme des juste milieux et des compromis, de la chevre et du chou .
je pretends, au sujet du " boucling " ..
qu'il est pas interdit d'y reflechir . Rien de plus . Le reste, c'est de la forme . de l'exces verbal . Du tabasco pour rigoler, quoi .

et sampling n'égale pas collage ( au sens pictural ) c'est encore une fois un trompe l'oeil . dire que roni size procede de la même maniere que Varese ou zappa ... non, faut pas déconner . la nature intellectuelle de la chose n'est pas la même. varese avait le choix !
Anyway, tous les DJs et " colleurs " que j'ai rencontrés ... révaient que d'une chose au fond : faire de la musique eux aussi, et arréter de jouer de l'électrophone .

This post has been edited by brian holden: Sun 9 Mar 2003, 16:50

--------------------
brian Holden

+Quote Post
pesji
post Sun 9 Mar 2003, 17:52
Post #17

Maniac Member

From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371

huh.gif Ben moi j'ai ecoute ton "Fonkadelic" et ben ta des bonnes choses je trouve qu'au debut ca groove pas trop (la basse est tt petite) mais ca vient au fur et a mesure, par contre l'addition d'un pont ou de qq breaks pourrait deja couper le cote repetitif, mais tout depend ce que tu veux faire si c'est pour faire danser t'es dans la bonne voie si tu veux devenir musicien compositeur suis les conseils de Brian (ca prend du temps aie aie, aie ).

Ceci dit Mr T te donne aussi une piste interessante: essaye donc, pour l'anecdote je tournais en rond avec mes douze mesures (J'aime et je joue du balouse!) et depuis que j'ai accordé ma gratte sans tierce en open de Mi: Ouah !!! mes oreilles se sont ouvertes et du coup ca m'a boosté .

Jette une oreille au dernier Laurent DeWilde "Stories" il ya plein d'idées (meme si c'est touffu)

Pesji tongue.gif

--------------------

+Quote Post
brian holden
post Sun 9 Mar 2003, 18:03
Post #18

SuperHero

si t'aimes les open ..
en mi :
mi/si/mi/sol#/si/mi
ou
mi/sol#/mi/sol#/si/mi
ou
re/sol/re/sol/si/re

ou

mi/si/si/sol#/sol#/re

ou ...

enfin, tu as compris le principe!

This post has been edited by brian holden: Sun 9 Mar 2003, 18:12

--------------------
brian Holden

+Quote Post
pesji
post Sun 9 Mar 2003, 18:24
Post #19

Maniac Member

blink.gif Arghh Brian tu m'intrigues je m'en vais de ce pas essayer cet open de Mi/Sol#/mi/Sol#/Si/mi

ca m'a l'air funky comme ils disent

Pesji laugh.gif

--------------------

+Quote Post
ericlc
post Sun 9 Mar 2003, 18:32
Post #20

Group Icon

brian holden Ecrit le Mar 8 2003, 22:41
------------------------------------------------------------------------
exemple : tu additionnes , a la bebete , sans le faire expres , un lam et un sol#7 , parceque tes samples contiennent ces notes là ... et te voila proprietaire d'un sublime Lab 13 b,

Juste pour embêter gratuitement : Lab 9b/13b, Vème degré de Ré b mineur harmonique, mais tu as intérêt à jouer la quinte juste mi b un octave plus haut que le Fa b (ta 13b), ou alors tu vas aussi sonner très free, mais bon, c'était juste pour rabacher gratuitement mes plans bidons de jazzeux stérile, dixit yaumguy laugh.gif

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 9 Mar 2003, 18:57
Post #21

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Waldorf, pour adresser ta question matos/méthode (pathos/pentode ?) ce n'est pas en reproduisant le studio de untel et la méthode de travail d'un autre que tu va te trouver toi.

Tu dois avoir ton son, ça personne ne peut te le donner
Tu dois trouver ta méthode, on ne peut te donner que des pistes, mais la bonne sera peut-être complètement différente.
Tu dois "sortir tes tripes" et non celles des autres. Ce qui ne veux pas dire que tu ne dois pas sampler, mais sampler ce peut-être radical, un bruit, un silence, une note, ou toi même à ton piano. L'intéret n'est pas de reproduire ou réarranger un mosrceau qui existe déjà (ou bien il faut trouve LE truc pour être ailleurs complètement).

Ceci dit plus pratiquement, explore. ce n'est pas parce que tu n'es pas Hendricks à la gratte, Richter au piano et Sun Ra dans sa soucoupe que tu ne peux pas faire quelquechose toi même. La "méthode" de T est en ce sens un bon moyen de prendre confiance, mais ce n'est pas la seule.

Comme tu veux faire plutôt "dance" suit ton petit nez de DJ Waldorf, et construit, cherche, expérimente pour avoir le popotin qui remue. Plus il remue, mieux c'est.

Mais ça ne t'empèchera pas à un moment ou un autre de tâter du théorique, car ça va te libérer. Ça ne dois pas te paraliser, mais te servir de béquille, et à un moment, la béquille tu l'enverras balader smile.gif

Mais pitié, pas les Dafts ! laugh.gif (même si Homework est effroyablement bouge popotin biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
brian holden
post Sun 9 Mar 2003, 19:13
Post #22

SuperHero

QUOTE (ericlc @ Mar 9 2003, 18:32)
brian holden Ecrit le Mar 8 2003, 22:41
------------------------------------------------------------------------
exemple : tu additionnes , a la bebete , sans le faire expres , un lam et un sol#7 , parceque tes samples contiennent ces notes là ... et te voila proprietaire d'un sublime Lab 13 b,

Juste pour embêter gratuitement : Lab 9b/13b, Vème degré de Ré b mineur harmonique, mais tu as intérêt à jouer la quinte juste mi b un octave plus haut que le Fa b (ta 13b), ou alors tu vas aussi sonner très free, mais bon, c'était juste pour rabacher gratuitement mes plans bidons de jazzeux stérile, dixit yaumguy laugh.gif

mais dans le sample ... ça tombait bien , y avait pas la quinte . warfff !
ou ... si le susdit mib et le mi susnommé étaaient chacun un peu faux ou pas exposés en même temps , même a la même octave... ça le fait aussi .
le mi sonnant comme une appogiature passsagere, par example ... y a toujours un biais qui fait que ça va sonner comme " quelque chose de en vrai " .
les 11# tordues de " i am the walrus " j'ai l'impression de les entendre partout : c'est pas des fans de g.martin, non ... c'est des assembleurs de samples a qui leur memoire auditive ( les beatles tout le monde a entendu ) aura permis de melanger deux samples n'importe comment sans que ça les choque plus que ça ... puisque cela pouvait evoquer un accord déja entendu ! tu met n'importe quoi avec n'importe quoi, ça fait presque toujours un accord ! pour faire un cluster ... faut vraiment chercher ... et même ! alors, on croira que nos assembleurs .... ont voulu faire un cluster . ben tiens !
même si ils ne sauraient pas épeler le mot convenablement ou penseraient que c'est une marque d'aspirateurs . syndrome mr jourdain .
c'est ce que j'essayais humblement de demontrer .
tu peux tout faire passer maintenant ... au pire, t'EQ ! ou tu baisses au mix !

This post has been edited by brian holden: Sun 9 Mar 2003, 19:15

--------------------
brian Holden

+Quote Post
brian holden
post Sun 9 Mar 2003, 19:22
Post #23

SuperHero

QUOTE (brian holden @ Mar 9 2003, 15:19)
. et c'est des maniaques du vocoder ..

l
ça fait retro et ça t'oblige pas a chanter vraiment . en plus, on comprend pas les paroles : c'est tout benef !

s

y a eu un meli melo : là je parlais du vocoder bien sur , qui fait retro etc ...... pas d'un ordinateur plus puissant . y a des phrases qu'ont schtroumfé de place toutes seules, les insolentes sagouines !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
ericlc
post Sun 9 Mar 2003, 19:32
Post #24

Group Icon

très bon exemple, Im the Walrus, pour illuster ce qu'on disais sur le sampling Hommage ou le copiage honteux :

1) Un véritable hommage-pastiche -clind'œil, Tears for Fears "sowing to the seeds of love"
2) Copiage honteux : je ne sais plus quel tube d'Oasis, où j'ai reconnu au moins 3 chansons des Beatles, grossièrement démarquées.
3) une autocittation pleine d'humour (avec un clip à hurler de rire) "When we were Fab" de George Harrison

Pour le 3) un artiste a parfaitement le droit de s'autociter, sauf si c'est involontaire (quoi que dans le cas de JJG la question reste posée laugh.gif )
Pour le 1) les avis seront partagés suivant qu'on aime ou non le groupe, moi j'ai trouvé cela astucieux et plein de déférence (le guitariste avait confié qu'il s'était programmé la rythmique de I'm the Walrus et que la chanson en a découlé) J'associerais cela à Mahler qui cite Beethoven qui cite Mozart-qui cite Bach.
Dans les cas du 2) moi je tire à vue ! mais certains inverseraient 1) et 2)
(ouh la, ça se complique tongue.gif )

--------------------

+Quote Post
Waldorf
post Mon 10 Mar 2003, 00:34
Post #25

Member
**

Bon, aucun rapport avec les Dafts mais si je veux m'orienter vers des morceaux du style Jazzanova ou bien Nuyrican Soul il faut composer ces propres morceaux ou bien faire du sampling ?

Si j'utilise des cd comme les fameux Jazzistic (très bon en autres), aurais-je moyen d'obtenir des morceaux de qualitées ?

Sinon, bon, ça m'inquiète mais mon morceau "If you want a party" est-ce de la grosse daube ou bien est-ce correct ?

Merci à tous pour vos conseils, putain ce thread c'est un vrai romant, j'adore smile.gif

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
brian holden
post Mon 10 Mar 2003, 00:45
Post #26

SuperHero

j'irai dans le sens du T: melange les deux .
structures + samples .
mais cherche des samples rares ! fouille le vynil !

et puis cherche qui a influencé jazzanova . si tu aimes ce qu'ils font ;
plutôt que de t'inspirer de jazzanova directement ...
dans le temps ( !! ) tous les guitaristes punk voulaient sonner comme johnny thunders;
ceux qui y "arrivaient" etaient ceux qui s'inspiraient de waine Kramer et de cochran, les deux idoles du johnny .
jamais ceux qui copiaient le thunders directement ...

This post has been edited by brian holden: Mon 10 Mar 2003, 00:46

--------------------
brian Holden

+Quote Post
lo73
post Mon 10 Mar 2003, 00:58
Post #27

Hero

From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858

Que de théories barbares ! Les papous de nouvelles guinée n'ont pas besoin d'avoir toutes ces connaissances pour créer de superbes musiques ! Chacun fait la musique qu'il veut et si je dis cette phrase paraissant si banale, ce n'est pas dans le sens que vous croyez : Je veux insister sur le verbe vouloir, être conscient de ce qu'on fait même si parfois on utilise le fruit du hasard, cette utilisation devient consciente donc non hasardeuse…
Personnellement, je ne crois pas que le débat soit de savoir si c'est bien d'utiliser des samples ou s'il faut partir de grilles harmoniques, non.
AMHA, la musique est et ne doit être qu'une transcription de ce qu'on a dans la tête ! Et dans nos têtes, ça bouillonne, mais seulement si on lui laisse le temps...
Des accords, pour eux-mêmes, ça ne vaut rien, c'est la mélodie et son lyrisme que tu vas développer dessus qui va intéresser, et ça, quelque soit le style, classique, jazz, rock ou n'importe…
Si tu racontes une histoire ou que tu laisses délirer ton esprit, tu as peut-être une chance d'arriver à quelquechose qui n'est pas ennuyeux…
Personnellement, quand je travaille sur un morceau, après en avoir posé les bases, à partir de samples ou d'accords, j'éteins tous les appareils et je ne mets ni télé, ni radio et je fais une activité manuelle du genre, la vaisselle, le ménage, du repassage, du rangement (bien que le rangement demande parfois trop d'attention) ou du bricolage et je me chantonne le morceau ou je me le fais dans la tête, je n'ai donc plus aucune limite d'instrument ou autre, je suis dans l'imaginaire pur et je vais pouvoir développer petit à petit des ambiances, une mélodie, une histoire (une évolution du morceau) et petit à petit, ça va prendre une tournure que je vais maîtriser dans ma tête…
Dès que quelquechose de probent s'impose, j'ai un enregistreur minidisc toujours pret pour ça et je m'enregistre mon délire en essayant de décomposer les harmonies en arpèges pour que ce soit compréhensible après coup ! biggrin.gif
Le top, c'est ensuite d'être capable de refaire ce délire en vrai avec des instruments ou des samples ou ce qu'on veut, c'est pas important !
Voilà, c'est ma vision de la composition… J'ai 34 ans de piano derrière moi et si j'en reste à cet instrument qui peut être au départ de la compo, je vais forcément tomber dans des clichés, des formules toutes faites, des riffs, etc. Ce qui ne sera pas le cas de mon esprit débridé…

La musique appartient au domaine du rêve et celui qui réussit, AMHA, c'est celui qui sait retranscrire le rêve…

bon courage ! cool.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
brian holden
post Mon 10 Mar 2003, 01:24
Post #28

SuperHero

OK
c'est justement parceque tu as 34 ans de piano derriere toi que tu peux arriver a ce type de maitrise...
moi , j'ai pas ton oreille, par exemple ... pourrais pas me permettre . c'est comme les types qui jouent tous les standarts a l'oreille ... ou Django qui entendait une chanson et la rejouait immediatement .
Chapeau bas, moi , il me faut la partition.
ou passer des heures a defricher .
mais c'est vrai que c'est bien de penser au morceau ,a sa structure, sans l'iinstrument en mains, de se le chanter et de se le concevoir dans la tete ...
mais on a tous besoin de bequilles.

This post has been edited by brian holden: Mon 10 Mar 2003, 01:25

--------------------
brian Holden

+Quote Post
laurent
post Mon 10 Mar 2003, 09:35
Post #29

Advanced Member

Member No.: 1,291

c'est marrant on pourrait croire qu'il s'agit du Thread "l'avenir de la musique sur ordi".

J'ai juste une interrogation par rapport au système tonal en te lisant Brain, est ce un gage de qualité ou de maturité musicale que de maitriser ce système?

Parceque tu critique le fait d'entendre toujours la même chose à tous les coins de rue, mais le problème c'est que pour ma part j'entends toujours (et je suis le premier à le faire) la même utilisation de ce système, ainsi que de la forme d'ailleurs. Et c'est peut être par là que les musiciens devraient chercher de nouvelles directions.

Je pense aussi qu'on ne peut pas comparer la musique dite "populaire" avec la musique dite "savante", et que l'on ne peut pas non plus comparer les styles.

--------------------

+Quote Post
brian holden
post Mon 10 Mar 2003, 09:54
Post #30

SuperHero

je crois que même si tu refuses le systeme tonal, faut le connâitre pour justement .... s'en extirper . comme en peinture ... les grands abstraits ou conceptuels ... savaient dessiner !
et puis les styles ... ça depend ce que t'appelles comparer . mais Duke ellinton ou Hank Williams, r.strauss ou Lennon, c'est des bons pareils : c'est le contexte qui change .et puis y a tellement de passerelles entre les genres ...
enfin , moi je vois ça comme ça .

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Waldorf
post Mon 10 Mar 2003, 20:26
Post #31

Member
**

Bon, une dernière pour la route.

Doit-on connaitre ou avoir des bases de solfège ou est-ce possible de composer à l'oreille uniquement ?

Moi à la rigeur je préfère composer mes morceaux de piano à l'oreille.

Est-ce que jouer deux, trois accords de piano ou de gratte suffisent pour composer un morceau ?

J'ai écouté attentivement la radio et à priori c'est soi du sampling ou bien deux accords (pas très bon la plus par du temps), qui servent à constituer un morceau de rap ou de dance.

En général j'utilise une partition sur 8 temps, et par la suite je fait écoluer mon morceau avec des filtres.

J'ai tout faux ? Ou je peux continuer à me diriger dans cette voie avec un peu plus de méthode ?

Merci à tous !

smile.gif

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
watermelon
post Mon 10 Mar 2003, 21:17
Post #32

Advanced Member

From: GENEVE - CH
Member No.: 11,394

QUOTE (Waldorf @ Mar 10 2003, 20:26)
J'ai tout faux ? Ou je peux continuer à me diriger dans cette voie avec un peu plus de méthode ?

La question de la méthode s'articule un minimum avec des intentions de départ. Tout dépend de ce que tu VEUX faire passer, de ce que t'as envie de raconter avec ta musique.
A partir de là, qu'on utilise des sample, qu'on utilise des schémas harmoniques, qu'on y ait purement à la feuille, qu'on parte d'une mélodie, d'un groove de basse et de batterie, qu'on fasse tout sur sa gratte ou sur son séquenceur tout est (fort heureusement) possible...

Et j'avoue, que je peine un peu à voir les intentions qui te motivent réellement... smile.gif
Est-ce que tu veux toucher les gens, leur transmettre une idée, une émotion, les faire danser, leur faire oublier la guerre, ou alors juste t'éclater dans ton travail de compo ? Que sais-je encore... Faire des tubes, passer à la radio, t'acheter une piscine avec tes droits d'auteurs ? laugh.gif

Et surtout, qu'est-ce qui te fait vibrer, toi ?

Bref, je commencerais par me poser ce genre de questions, sachant que de toute façon on n'a jamais fini d'y répondre...

L'est pas belle la vie ? cool.gif

--------------------
Mangeur occasionnel de pastèques, consommateur excessif de pommes

Sans regrets...

+Quote Post
laurent
post Tue 11 Mar 2003, 08:52
Post #33

Advanced Member

QUOTE (brian holden @ Mar 10 2003, 09:54)
je crois que même si tu refuses le systeme tonal, faut le connâitre pour justement .... s'en extirper . comme en peinture ... les grands abstraits ou conceptuels ... savaient dessiner !
et puis les styles ... ça depend ce que t'appelles comparer . mais Duke ellinton ou Hank Williams, r.strauss ou Lennon, c'est des bons pareils : c'est le contexte qui change .et puis y a tellement de passerelles entre les genres ...
enfin , moi je vois ça comme ça .

Je suis d'accord avec ce que tu avances, mais je me dis en même temps qu'il y a d'autrs alternatives en ce qui concerne la composition. En fait les systèmes tonal ou modal ne sont que des outils au service de l'expression d'un compositeur ou d'un improvisateur, et connaître ces outils n'est pas forcement un gage de talent (t'as cas écouter ma musique:D).

J'en reviens à ce que que j'ai écris dans le thread "avenir de la mus...", notre éducation (musicale ou non) influe sur nos goûts et donc nos choix, c'est pour cel, je pense, qu'il ne faut pas être trop catégorique.

--------------------

+Quote Post
Fermeture
post Tue 11 Mar 2003, 10:53
Post #34

Hero

From: - FR
Member No.: 3,141

QUOTE (Waldorf @ Mar 10 2003, 20:26)
Bon, une dernière pour la route.

Doit-on connaitre ou avoir des bases de solfège ou est-ce possible de composer à l'oreille uniquement ?

Est-ce que jouer deux, trois accords de piano ou de gratte suffisent pour composer un morceau ?

J'ai écouté attentivement la radio et à priori c'est soi du sampling ou bien deux accords (pas très bon la plus par du temps), qui servent à constituer un morceau de rap ou de dance.

En général j'utilise une partition sur 8 temps, et par la suite je fait écoluer mon morceau avec des filtres.

Merci à tous !

smile.gif

Les deux sachant que la 1ere te fera gagner du temps (pour la composition ) !

Pourquoi pas, mais il faut avoir de la rigueur et savoir laisser reposer la compo toute fraîche, comme la pâte à crêpe et revenir dessus avec des oreilles neuve. Dans 9 cas sur 10 le résultat doit finir dans la poubelle. C'est vrai pour tout le monde !

Bien sûr que cela suffit pour composer un morceau en tous cas pour tes styles de prédilection qui sont aussi les miens mais en sachant que si tu n'utilises que ces accords, tes morceaux ne se différencieront pas beaucoup et que tu tourneras toujours autour des mêmes idées.

Oui mais généralement, les auteurs de ces morceaux en ont probablement essayé beaucoup d'autres avant de se fixer sur ceux là et trouver leur agencement, c'est ca la composition, chercher à reconstituer le puzzle que l'on a dans la tête et exprimer nos émotions. Tant que ca ne fait pas vibrer notre corde sensible, c'est qu'il faut continuer la recherche. Après, suivant les cas, cela va plus ou moins vite...

Le nombre de mesures n'est pas le plus important, il faut simplement qu'il s'en dégage de la magie, de l'originalité et les filtres ne doivent servir qu'à renforcer cette impression, mais si la beauté n'est pas là au départ, tu as toute les chances d'arriver dans un cul de sac.

Sûrement avec un peu plus de méthode et d'expérience bien que tu semble déjà avoir de bonnes bases en ce qui concerne la rythmique et la maîtrise du mix. Persévère et cherche la magie...

+Quote Post
lyly
post Tue 11 Mar 2003, 13:03
Post #35

Advanced Member

Member No.: 4,700

Waldorf, dis-moi si je me trompe, mais tes questions, même si tu parles de méthodes, sous-entend plutot un manque de confiance dans ce que tu fais.
Ca sonne un peu comme : "est-ce que je peux faire ça?"
Comme dirais je ne sais plus qui, méthodes et matos ne sont que béquilles. Derrière, le vrai moteur, c'est l'homme (la femme aussi de temps en temps laugh.gif ). Alors composer à l'oreille avec 3 accords, pourquoi pas si tu arrives à exprimer ce que tu veux faire passer. Et c'est seulement quand tu sens que tu as besoin aller plus loin qu'il faut apprendre. Et apprendre ce n'est pas seulement du solfège ou je ne sais quoi mais c'est aussi écouter, comprendre ce qui te fait vibrer dans telle musique. C'est un travail perpétuel qui te fera évolué et peut-être à un moment tu diras, j'ai besoin de solfège, mais ça toi seul le saura.

Bonne route wink.gif

This post has been edited by lyly: Tue 11 Mar 2003, 13:05

--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)

+Quote Post
dddamiennn
post Tue 11 Mar 2003, 13:35
Post #36

Junior Member

From: Maisons Alfort - FR
Member No.: 8,629

Vous avez tous tort, il n'y a pas de lois, ridicule smile.gif

+Quote Post
tulavu
post Tue 11 Mar 2003, 16:06
Post #37

News & writing
Group Icon

From: Versailles - FR
Member No.: 7,890

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." (Lavoisier)

(Cette intervention m'a rapportée le "golden award globe web d'or 2003" de la meilleure contribution dans un forum.)

--------------------
Ah.

+Quote Post
Waldorf
post Tue 11 Mar 2003, 18:38
Post #38

Member
**

Bien complet ce thread, j'adore smile.gif

Bon ce que je veux faire, faire bouger les gens comme le fait Carl Cox (et oui, j'en suis fan, ce mec il maitrise, pour moi c'est un vrai Dieu).

Est-ce que je manque d'assurance, carrement, d'ou l'interêt de ce thread.

J'essaie de trouver des réponses à mes problèmes, mais au bout du compte je pense qu'avec une grande pratique, du courage et de la preseverance je vais faire aboutir mes projets, du moins mon projet, mon rêve, pas grand chose, mais au moins sortir un skeude dans un label indépendant.

D'ici moins de deux mois, je vais me lancer sur mon nouveau matosse.
CAD : un G4 1 giga, un clavier maitre, un phatboy, une inteface midi.
Reason 2.5 en esclave avec Cubase SX.

La materiel n'a pas d'importance d'après quelques membres. La je pense le contraire, avec une machine comme ça, je pense pouvoir réaliser quelques prouesses.

Si le patitmartien le permet j'enverrai le lien d'une de mes futures compo.

Je vais tacher d'exploiter au maximum vos conseils.

J'espère ne decevoir personne quoi. rolleyes.gif

Merci à tous, et longue vie à macmusic.org et au FORUM !!!

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
brian holden
post Tue 11 Mar 2003, 18:51
Post #39

SuperHero

fais attention a cubase SX ... je viens de le reinstaller pour voir ;
y a des bugs . et c'est moins riche en plugs et convaincant que le VST . 5/32 convenablement upgradé ( en 9 mais .. )
peut être, sinon , que Logic ... voire deck en X ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Mr.T
post Tue 11 Mar 2003, 22:51
Post #40

SuperHero

QUOTE (Waldorf @ Mar 11 2003, 18:38)

Ca part mal là... Les martiens detestent qu'on écorche leur nom... (-:

--------------------

+Quote Post
Fermeture
post Wed 12 Mar 2003, 09:19
Post #41

Hero

La pâte à martien bientôt ! !! Attention arme chimique ! biggrin.gif

+Quote Post
ptilou
post Wed 12 Mar 2003, 16:54
Post #42

News Translations
Group Icon

Member No.: 2,211

Tiens ! en trois accords les morceaux qui me viennent en mémoire :

Wicked games / Chriss Isaac Bm, A, E (un américain mi rocker, mi crooner mais qui joue correct de la gratte sur scène) Une ballade en trois accords qui pulse bien. Alternance de voix lead, de choeurs, de riffs ou d'arpèges de gratte. C'est de la belle ouvrage toute simple.

Money don't matter / Prince Cm7, C#, Ebm7 une ballade encore en trois accords économiques et qui pulse en jouant sur les anticipations de temps.
Là aussi ça orchestre dur (breaks, choeurs, palettes de timbre...)

Avec trois accords, même au delà du blues en "mi, la, si" ya moyen de faire de belles choses... cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
lepetitmartien
post Wed 12 Mar 2003, 17:07
Post #43

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Pour les liens c'est interdit en forum (je suis ici très gentil) mais Presto préparait un annuaire des pages persos à ce sujet (stand by pour raisons personnelles, j'espère qu'il va nous revenir bientôt) celà résoudrait le problème.

Je sais que ce n'est pas sympa, mais sinon nous serions envahis d'appels pour visiter des sites de non membres et il y a plus intéressant (désolé) comme sujet que "venez écouter ma super compo qui va gagner le Grammy", en forum ça fait tâche (et nous devons en virer régulièrement), ce thread est un peu différent parce que tu as induit une discution fort intéressante qui n'a pas forcément à voir avec tes morceaux et bénéficie à tout le monde. Mais une fois Presto de nouveau sur le bidule, nous devrions pouvoir en faire quelque chose. biggrin.gif

Ceci dit tu peux toujours mettre le lien sur ta fiche de membre, comme ça… et là rien à dire wink.gif

Comme il en est déjà question dans un autre thread, nous pensons aussi à l'hébergement de mp3, mais nous avons d'abord des priorités à cause du serveur à plat, et ensuite, il y a un tas de problèmes légaux (SOUPIR !)

EJAD, je fais dans le LASER, pas le chimique, je laisse ça à l'équipe de Washington rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
Sunny Voice
post Wed 12 Mar 2003, 17:17
Post #44

Advanced Member
Group Icon

Il n'y a pas de règles, de lois, de nombre d'accords ou d'académisme simple,
tu fais la musique dont tu as réellement envie avec tes deux oreilles, ton coeur
et tes tripes, l'important ne se mesurera pas au nombre d'accords que tu vas employer ou à telle modulation mais à l'émotion qui se dégagera de tes compos
et à la capacité de toucher les auditeurs...

Quant au matos, ça ne veut rien dire, ce n'est pas parce que tu auras la dernière version ou le logiciel XXX que ça ira tout seul, ce sont les IDEES qui comptent
et feront la différence, le matériel n'est q'un outil.

Un producteur est venu chez moi récemment et il était réellement écoeuré de voir
que je n'utilisais et n'avais pratiquement qu'un seul synthé, il pensait que j'avais une armada de synthés en écoutant mes morceaux... Bluffé et pourtant c'est pas le genre de mec à qui on la fait...

Donc pas de recette miracle biggrin.gif

--------------------
Welcome to Cosmogony!

+Quote Post
brian holden
post Wed 12 Mar 2003, 17:28
Post #45

SuperHero

y a pas de lois ... mais y a des styles. et si tu veux pas donner dans le brouet rance , tu as interet a connaitre les " lois " qui gouvernent tel style ... va transmettre un esprit flamenco sans en connnaitre les regles, faire un solo de blues déchiré sans connaitre la grammaire du truc ....
le genre " ya pas de lois " etc... c'est encore un cliché. ca fait joli sur le papier mais ça veut rien dire , quand tu vas plus au fond des choses ... nous ne sommes tous qu'acquis, reflexes et references ...c'est le même genre de sophisme que " puisque hendrix, les vieux disaient que ç'était que du bruit, si t'aimes pas la musiques de samples qui fait boom boom t'es qu'un vieux qui rate tous les hendrixs de demain ...
sophismes ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Fermeture
post Wed 12 Mar 2003, 17:45
Post #46

Hero

sophismes ...

Des marais ?

EJAD, je fais dans le LASER, pas le chimique, je laisse ça à l'équipe de Washington

De la pâte à laser alors ! ca doit faire mal ! tongue.gif

+Quote Post
brian holden
post Wed 12 Mar 2003, 17:55
Post #47

SuperHero

warrffe !
Sophisme Desmaret ! èlle est encore meilleure que Heral(Dick )...
ou ....
bon, je me tord de rire encore un coup et je reviens .

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Waldorf
post Wed 12 Mar 2003, 21:11
Post #48

Member
**

Re !

Merci à tous !

Bon pour le petitmartien ok, je mettrais plus de lien.
De compo donc mais parcontre ce qui serait interessant eventuellement ce serait de pouvoir poster des exemples, CAD, une boucle ou un truc du style.
Enfin à cogiter quoi. wink.gif

Sinon, ouais, je pense qu'il a toute de même quelques règles à respecter dans la musique, même si je suis pas un crack, je le pense, m'empêche que ça n'empêche pas d'entendre de la grosse daube à la radio (je sais que c'est pas le bon exemple).
J'ai entendu un morceau de Rap avec en boucle, une nouvelle reprise de la chanson de K2000, ca fait la troisième fois qu'ils exploitent ce morceau dans le rap, cette troisième montures est totalement naze d'après moi, une sorte de mélange de rai au rap, bon je veux bien qu'on puisse tenter des expérience mais il y a des limites quand même.
Si on commence à mélanger du Chantale Goya avec du Hard Metal, ça risquerais d' être pathétique à souhait. Donc respect à la musique....

Enfin bref, avez-vous des titres de bouquin (sorte bible) à me conseiller ou bien des albums pures à me faire écouter afin que je puisse apprendre une bonne fois pour toute ?

ou bien des exemples de structures de breaks, des idées.... de la matières quoi !

ou encore des sites à voir ?

Je suis prêt à tout écouter tout apprendre ! smile.gif

Merci à tous !

Et que l'inspiration soi avec vous !
wink.gif

This post has been edited by Waldorf: Wed 12 Mar 2003, 21:15

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
Fermeture
post Wed 12 Mar 2003, 21:13
Post #49

Hero

faire un solo de blues déchiré

De blues ou de beurre ?

http://perso.wanadoo.fr/sylvain.merigeau/b...;%C9chir%E9.htm

This post has been edited by EJAD: Wed 12 Mar 2003, 21:29

+Quote Post
Fermeture
post Wed 12 Mar 2003, 21:20
Post #50

Hero

Enfin bref, avez-vous des titres de bouquin (sorte bible) à me conseiller

A la recherche du temps perdu !

Tu as un petit côté Albertine, je trouve ! rolleyes.gif

Le Zen dans l'art du tir à l'arc ! Très bon pour les nerfs... cool.gif

Madame Bovary ! pour apprendre les bonnes manières. smile.gif

This post has been edited by EJAD: Wed 12 Mar 2003, 21:21

+Quote Post
pesji
post Wed 12 Mar 2003, 21:37
Post #51

Maniac Member

cool.gif Waldorf jette un oeil sur les bouquins du sieur Mickey Baker c'est un bluesman/jazzman (que j'ai eu le plaisir de rencontrer) et si je ne m'abuse pas il a fait un bouquin sur la compo et les arrangements (en jazz je crois)

je sais pas si c'a t'aide mais bon vl'a koi

pesji biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Fermeture
post Wed 12 Mar 2003, 21:39
Post #52

Hero

QUOTE (Waldorf @ Mar 12 2003, 21:11)
Je suis prêt à tout écouter tout apprendre ! smile.gif

Cette conjugaison ne correspond pas à l'avatar ! unsure.gif

This post has been edited by EJAD: Wed 12 Mar 2003, 21:41

+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 12 Mar 2003, 21:43
Post #53

La madame est partie.

Member No.: 2,522

laugh.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Fermeture
post Wed 12 Mar 2003, 21:45
Post #54

Hero

laugh.gif

C'est vrai que c'est drôle !

This post has been edited by EJAD: Wed 12 Mar 2003, 21:46

+Quote Post
Waldorf
post Wed 12 Mar 2003, 21:45
Post #55

Member
**

Bien je constate qu'EJAD a un sens de l'humour bien develloppé.

Tu t'entraine ou c'est touts les jours comme ça ?

laugh.gif

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
Fermeture
post Wed 12 Mar 2003, 21:48
Post #56

Hero

Là je me freine plutôt !

c'est mon côté éternel lycéen !!! cool.gif

+Quote Post
Fermeture
post Wed 12 Mar 2003, 21:49
Post #57

Hero

t'as vu mon écran un peu ? smile.gif

+Quote Post
Waldorf
post Wed 12 Mar 2003, 22:19
Post #58

Member
**

Ben le week end dernier mon pote et venu avec cette écran, et son new G4.
Donc je l'ai vu de près puisque j'ai bossé avec.
cool.gif

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
Fermeture
post Thu 13 Mar 2003, 00:06
Post #59

Hero

Ah, ! t'as un pote ? huh.gif
C'est quand même pas un 23 pouces qu'il a ? biggrin.gif

J'vais peut-être aller dormir moi ! wink.gif

This post has been edited by EJAD: Thu 13 Mar 2003, 00:09

+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 13 Mar 2003, 03:07
Post #60

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Ça tu l'as dit, parce qu'à offtopiquer et en faisant des allusions… bon j'ai rien vu tongue.gif laugh.gif

Côté killer du dancefloor il y a un bouquin bien fait en Anglais "electronica dance music programming secrets" qui donne les bases des genres. Mais si l'on veut être original ce n'est pas là qu'il faut chercher vu que c'est le genre "ma recette de trip hop". Donc pas de recettes de "trippes hop" parce qu'il n'y a pas de recettes pour ça.

Vu ce que tu arrives à faire, tu n'a pas besoin qu'on te dise ce genre de bétises. Par contre un bidule genre "l"harmonie pour les nuls" si ça existe serait fort utile ou les bases de percus en 10 leçon.

Et après "Do your own thang, baby!" cool.gif

--------------------

+Quote Post
lyly
post Thu 13 Mar 2003, 10:27
Post #61

Advanced Member

Member No.: 4,700

Moi ma bible c'est "La partition intérieure - Jazz et musique improvisées" de Jacques Siron.
C'est pas un truc à lire de A à Z mais à consulter quand j'en ai envie.

--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)

+Quote Post
brian holden
post Thu 13 Mar 2003, 10:38
Post #62

SuperHero

QUOTE (pesji @ Mar 12 2003, 21:37)
cool.gif Waldorf jette un oeil sur les bouquins du sieur Mickey Baker c'est un bluesman/jazzman (que j'ai eu le plaisir de rencontrer) et si je ne m'abuse pas il a fait un bouquin sur la compo et les arrangements (en jazz je crois)

je sais pas si c'a t'aide mais bon vl'a koi

pesji biggrin.gif

oui c'est un must ...
ce type a tout fait.
c'était même le chouchou de SLC ( la methode de guitare de chouchou avait été ecrite en fait par M.B
c'est galere a trouver mais ça se collectionne ! .
j'ai tous ses bouquins ! celui sur l'arrangement est grand.
et ses disques de blues symphonique ... ah lala !
il joue dans plein de tubes français sixties . de ronnie Bird a Sylvie vartan .

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Waldorf
post Thu 13 Mar 2003, 18:32
Post #63

Member
**

Yo !

smile.gif

Bon je crois que j'ai trouvé ce qui manque à ma compo, en particulier mon morceau de drum & bass !

Je vais expérimenté ça ce week-end.

Je viens de découvrir le truc qui manque en écoutant Adam F.

Le mélange de plusieurs instruments, cad, il y a des instruments qui sont en fond, et d'autre qui pètent plus en avant.

En fait, ça déchire.

tongue.gif

Si ça marche ça devrait bien donner.

Merci à tous pour vos conseils !
Longue vie au forum.

Je veux être un active member MAIS 60 euros un peu "caro communque".
Si y a moyen de passer ça à 30 pourquoi pas....

cool.gif

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
pesji
post Thu 13 Mar 2003, 18:59
Post #64

Maniac Member

laugh.gif Pour brian notamment une petite anecdote:

j'habitais Paris en ce temps la et mon premier groupe de potes m'avait jeté alors j'ai erré un moment en me disant que quand meme faudrait que je me mette serieusement a la gratte et vu que j'aimais le blues eh ben j'ai frappé a la porte de Mickey Baker.

je n'ai pris qu'un seul cours avec lui il m'a regardé bien en face au travers de ses lunettes fumées epaisses comme des culs de bouteille et il m'a montré la pentatonique mineure avec ses doigts epais couronne de baguouzes:crazy: et puis c'est parti en vrille il a commence a me raconter la premiere fois qu'il s'etait retrouve a jouer avec des bluesmen, ils se sont fait gauller au changement d'etat pour possesion de stupefiant, bref ce jour la j'ai appris que la penta pour ce qui concerne la gratte mais pour le blues j'en avais plein les oreilles

Une grande lecon qu'il m'a donné ce jour la "peu importe ce que tu joue ce qui compte c'est de rester sincere"

ben voila c'est fini mais vingt ans plus tard je m'en souviens encore comme si c'etait hier !

cool.gif pesji

--------------------

+Quote Post
brian holden
post Thu 13 Mar 2003, 20:47
Post #65

SuperHero

je croyais qu'il fallait pas radoter ses vieux souvenirs ...
hum ...
donc je te raconterais pas mes anecdoctes avec le mickey ...
Par contre , hier , j'étais avec
steevy du Loft et j'ai rencontré le mec de Playmo dans une boite .
si je te comprends bien, c'est quand même plus interesssant a raconter que mickey baker lourdant clapton de chez lui ou sa rencontre avec hendrix.
je suis bien sur que tu t'en fous de ces vieux trucs !
donc steevy me disait ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
pesji
post Thu 13 Mar 2003, 21:24
Post #66

Maniac Member

laugh.gif Ahrghhhhhhh888

Touché ! coulé ! You got me man ! ca m'apprendras a vouloir apporter un peu d'espoir a un Brian qq peu desabusé
Au fait c'est quoi cte histoire avec Clapton

aie aie ha non monsieur le Moderateur non, non ahhhhhh trop tard

Pesji blink.gif

--------------------

+Quote Post
Fermeture
post Thu 13 Mar 2003, 22:06
Post #67

Hero

Je suis très déçu de ne pas connaître la suite de l'histoire avec Steevy !

Bon, c'est pas grave parce que de toutes façons on à fait la fac ensemble à Nantes et même que c'est moi qui écris ses déclarations de presse... Je sais vous l'aviez reconnu !

Le mélange de plusieurs instruments, cad, il y a des instruments qui sont en fond, et d'autre qui pètent plus en avant.
En fait, ça déchire.

Effectivement, ca c'est nouveau ! cool.gif

+Quote Post
brian holden
post Thu 13 Mar 2003, 23:01
Post #68

SuperHero

QUOTE (pesji @ Mar 13 2003, 21:24)
laugh.gif Ahrghhhhhhh888

Touché ! coulé ! You got me man ! ca m'apprendras a vouloir apporter un peu d'espoir a un Brian qq peu desabusé
Au fait c'est quoi cte histoire avec Clapton

aie aie ha non monsieur le Moderateur non, non ahhhhhh trop tard

Pesji blink.gif

surtout que le Brian il aime pas qu'on touche a son grand copain Eudeline, comme tu l'as fait dans un autre post !
non mais !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
ptilou
post Fri 14 Mar 2003, 12:40
Post #69

News Translations
Group Icon

QUOTE (lyly @ Mar 13 2003, 10:27)
Moi ma bible c'est "La partition intérieure - Jazz et musique improvisées" de Jacques Siron.

Ce bouquin est un MUST !
...même du haut de ma grande faiblesse en solfège rolleyes.gif

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
pesji
post Fri 14 Mar 2003, 13:24
Post #70

Maniac Member

surtout que le Brian il aime pas qu'on touche a son grand copain Eudeline, comme tu l'as fait dans un autre post !
non mais !

Yo Brian te fache pas!
je les aime bien nos punk heroes de l'epoque surtout que lui y etait la au debut quand personne s'y interessait au punk ! Mais ceci dit la derniere interwiew televise que j'ai vu il avait pas l'air franchement jouasse mais bon tt le monde a ses moments de desesperance wink.gif

Pesji

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Fri 14 Mar 2003, 14:26
Post #71

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

EJAD tu t'enfonce
Brian tu as de mauvaises fréquentations hype
Waldorf tu enfonce les portes ouvertes et t'as pas tout compris à la cotise wink.gif (tu peux y aller par petits bouts de 11€ mini ou contribuer en faisant des niouzes sérieuses par ex tout est expliqué LÀ !)

Bon, on abandonne le gratin mondain et on retourne sur la ZZIzzzzzzzzzzique ? Hein ? parce que bientôt c'est le Who'sWho qui va voler et côté bruit à part Clouvel et quelques-uns de nos allumés… ça interressera moyennement.

Maintenant j'aimerais savoir comment en partant de samples et de punk pure malt on arrive à des bluesmen et des pérroxydés du système capillaire blink.gif laugh.gif

Quoique samples/punk pur jus/accords mineurs ça doit pas sonner mal… rolleyes.gif cool.gif
(les lunettes noires, là c'est obligatoire)

Pour revenir à Waldorf… bêtement, as-tu un début un milieu et une fin ? Un élément qui accroche ? Un break qui te permet de lâcher tout après ? Une modulation pour faire plaisir à Brian (oui c'est possible en samples wink.gif ? Des samples jamais entendus pour faire plaisir à tout le monde ? Des paroles sur l'élevage industriel du porc en Basse-Bretagne ? Est-ce qu'il te donne envie d'être la reine du dancefloor ? Que penses-tu de José Bové ?

Et si tu trouves que tu n'avance pas… 1/ tu laisses et tu passes à autre chose (pour y revenir plus tard l'oreille fraîche ou le doigt sur delete) 2/ tu découvre les stratégies oblique de Brian Eno et tu disparais pendant 20 ans pour nous revenir avec un opéra fleuve de 10h sur la libération des épépineuses de groseilles par Mao Tse TONG wink.gif

Bon, j'arrète je crois que le poulet au Basilic avait trop de piment hier soir laugh.gif

blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif unsure.gif huh.gif rolleyes.gif cool.gif

--------------------

+Quote Post
Fermeture
post Fri 14 Mar 2003, 16:59
Post #72

Hero

Après Steevy, José Bové et son tracteur écolo... Et allez donc ! tongue.gif

Les stratégies obliques, ca fait pas un peu vieillot en 2003 ?

Je tire une carte... Boire une bière sans respirer et en pensant au kangourou qui bondit dans les fougères... Mettre de l'écho et un peu de réverbe sur les renvois ! biggrin.gif

+Quote Post
laurent
post Fri 14 Mar 2003, 17:40
Post #73

Advanced Member

...et jouer un DO biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
laurent
post Fri 14 Mar 2003, 17:41
Post #74

Advanced Member

...ou un SI# biggrin.gif

This post has been edited by laurent: Fri 14 Mar 2003, 17:42

--------------------

+Quote Post
laurent
post Fri 14 Mar 2003, 17:42
Post #75

Advanced Member

...et pourquoi pas un REbb laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Waldorf
post Fri 14 Mar 2003, 19:50
Post #76

Member
**

Yo !

Bon une dernière.

Reason 2 est suffisant pour créer un morceau convenable ou faut-il y a ajouter de la sauce ?

Merci !

rolleyes.gif

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
Mr.T
post Fri 14 Mar 2003, 19:57
Post #77

SuperHero

Reason est un super outil, mais.... ne serait ce qu'en considérant le côté mixage: Ouch! De plus le risque de tout faire en utilisant un seul et même outil de ce type (Reason ou autres) est de sonner comme le voisin qui utilise...le même outil.
Du coup, mélanger différents outils (softs/hard, numériques/analogiques) et ainsi créer SA méthode de travail me semble quand même plus propice à arriver à qqlchose de personnel et donc d'intéressant...
Suivant!

PS: ceci dit en y repensant, c'est vrai qu'en important dans Reason des samples perso ou en utilisant cette géniale innovation de la version 2 qu'est le fait de pouvoir router les sorties du sampler vers le nouveau synthé (le Maelstrom), on doit quand même pouvoir arriver à sortir un truc intéressant... Reste le problême du mixage (y'a qu'à voir le niveau max dans Reason->faiblard par rapport à n'importe quel soft dédié mixage).

This post has been edited by Mr.T: Fri 14 Mar 2003, 20:01

--------------------

+Quote Post
Waldorf
post Sat 15 Mar 2003, 23:32
Post #78

Member
**

Vivement mon G4 alors.

Je compte utiliser Reason 2 et Cubase SX.
Histoire de faire un bon mixage et donner de la vie à mes morceaux.

smile.gif

Bon je crois que j'ai tout ce qui faut.

Merci à tous !

--------------------
Deejay Waldorf =)

+Quote Post
etuifraicheur
post Tue 25 Mar 2003, 20:43
Post #79

Maniac Member

From: Paris
Member No.: 2,751

QUOTE (pesji @ Mar 14 2003, 13:24)
au debut quand personne s'y interessait au punk !

tu veux dire personne dans ton immeuble, escalier C, bâtiment D ?

--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp

+Quote Post
etuifraicheur
post Tue 25 Mar 2003, 21:05
Post #80

Maniac Member

From: Paris
Member No.: 2,751

QUOTE (Mr.T @ Mar 8 2003, 21:16)
Sers toi des sons "fantômes" qu'induit le mélange de samples-> quand tu mélange des samples (avec goût bien sûr) il arrive normallement un moment où ton inconscient "complète" les fréquences et notes manquantes (bon c'est sûr faut avoir l'oreille musicale et une certaine culture musicale) ou croit entendre des choses qui ne sont pas vraiment là (ceci étant dû au mélange parfois contre nature de sonorités et mélodies propre au sampling->non je ne suis pas fou).

C'est marrant ce que tu dis là
ce phénomène n'est pas à mon avis propre au mélange d'échantillons (que j'utilise quasiment pas) mais à un stade +ou- précis de la composition en chantier

alors, réminiscences inconscientes ? ou fréquence différentielle résultante à l'addition de 2 autres ?

autrement dit, culture ou nature ?

Et la grande question, c'est : faut-il réaliser ces sons fantômes ou laisser des vides en espérant que l'auditeur entendra lui aussi ces revenants...

je ne sais pas si je suis clair
en tout cas je suis heureux d'apprendre que je suis pas tout seul à avoir ce genre d'hallus! déja que je suis parano avec digidesign.

--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp

+Quote Post
BlackHawk
post Sun 30 Mar 2003, 23:53
Post #81

Member
**

From: Lyon - BS
Member No.: 15,290

hugh!!! Blackhawk conseille à Waldorf fredonner ses mélodies ou ses textes et laisser la musique se dérouler toute seule. pas avoir peur de perdre les bonnes idées, et faire confiance. Se les chantonner dans le bus... et reperer les bons plans chezles autres. Au supermarché, partout. waldorf en trouver qui lui plairont bien.
Blackhawk pas encore ecouter Waldorf Production sur son site.
Mais, bonne habitude : de s'entrainer a noter avec des petits points sur du papier , genre partition a l'arrach', les mouvements de la musique quand tu en trouves des biens. se trouver un systeme pour noter vit'fait
tres vite, tu sauras te relire, ou te rappeler en voyant ton papier..
maintenant, une vraie belle melodie, tout le monde en cherche, et Balckhawk penser belle melodie venir toute seule, mais se cacher, belle melodie etre timide.
. blackHawk souvent se trouver magiique! quand lui improvise au piano et pas foutu de se rappeler ce qu'il vient de faire. mais a force de tourner autour on devine ce qu'il y a a trouver

--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole

+Quote Post
BlackHawk
post Mon 31 Mar 2003, 00:18
Post #82

Member
**

Hugh!! encore BlackHawk. Si bien compris, tu cales sur le coté Melodie. On dit d'une belle melodie qu'elle "tourne"bien ou mal. Il faut commencer, et faire un mouvement musical, et retomber sur ses pattes.
Sans te commander, mais tu peux commencer par reprendre la structure de morceaux connus. les standards à la radio sont souvent : intro/couplet/refrain/coup/ref/couplet musical/couplet/refrain /fin
Ca fait deux airs a mettre en place : couplet refrain. l'intro,
En Jazz, on utilise souvent plusieurs "thèmes", des airs, qu'on appelle A, B, (C, D, ect.) et qui sont joués sur une formule . Il y a des morceaux en AABB, en ABCBA. ect ect, ou anotés : A latino, B, B orchestre, A solo, A swing. Les themes A et b tiennent sur une seules feuille avec la mélodie et les indications d'accords d'accomp.
Tu peux facilement en trouver. ou reperer la structure des morceaux que tu entends. ou noter une suite d'accord et partir dessus. si tu te paumes tu te raccroches au morceau de base.

--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole

+Quote Post
Mr.T
post Mon 31 Mar 2003, 00:30
Post #83

SuperHero

Heu t'as fumé l' calumet , t'as revu un vieux John Wayne ou c'est une nouvelle façon de s'exprimer chez les Djeunes et on m'a rien dit??... Fais gaffe, j'ai vu que tu utilisais la même étrange imitation "Peau rouge" du côté anglais...pour peu que tu tombe sur un natif américain, ça risque de le faire marrer moyen-moyen...

--------------------

+Quote Post
BlackHawk
post Mon 31 Mar 2003, 01:26
Post #84

Member
**

Hugh!! Jereviens de ton site. Bravo. Bien travaillé.
Me permets conseil pour amener un volume, un espace mélodique. Tu en feras ce que tu voudras, of course.
1er morceau accordF#/La/Réb, ok? Tu peux te donner de l'air en l'augmentant : Réb/F/La Lab?.
Revenir (F#/La/Réb) En gardant F#/La, jouer MI, MIb Réb
et terminer avec un gros son :Fa# puis Réb
En tournant autour des notes que tu as déjà là, et en rajoutant des bonnes basses sur une mélodie placée plus haut, ca te donnera de l'air.
Sous réserve de ton appréciation.
2ème morceau: Ca stoppe à 3,30. j'aurais bien vu: Rattaquer très bas Ré#,Sib,Re#, Ré. puis bien hautaccord plaqué: Mib Sol Réb. Du Réb, jouer DoSiSib et Lab(accord Lab/Mib/Si/La, a gauche)+gros son bien bas genre Lab. ca te donnera de l'espace pour la suite.
J'espère que mes conseils amicaux sont clairs (?) Et bravo encore

--------------------

+Quote Post
brian holden
post Mon 31 Mar 2003, 10:52
Post #85

SuperHero

eh tomahawk ! les accords ont des noms et les notes des fonctions . genre Solm 7 ou 11 de ....
ça rendrait tes exemples moins confus, on va dire !
moi, perso, j'ai rien compris ...
on dirait du charabia de DJ mixer. j'en ai connu un qui dessinait ses samples , genre ; je vois bien une note rose et une rouge aprés .
devant l'incomprehension generale, il nous a montré son bontempi a lancer les boucles : l'avait collé des pastilles de couleurs sur les notes ...
a tout prendre l'aurait pu coller " do " " re " enfin genre ...non! preferait le genre maternelle, a 38 ans ! ( il en avouait vingt six faut dire ,dans toutes les bios ) on lui a suggéré de coller, la prochaine fois des petits lapins et des meumeus sur son clavier : tu nous le fait en meumeu et tu passes en ouaoua avant de descendre en couincouin , c'aurait été bien aussi comme langage .

This post has been edited by brian holden: Mon 31 Mar 2003, 10:59

--------------------
brian Holden

+Quote Post
laurent
post Mon 31 Mar 2003, 11:31
Post #86

Advanced Member

QUOTE (BlackHawk @ Mar 31 2003, 01:26)
Tu en feras ce que tu voudras, of course.
1er morceau accordF#/La/Réb, ok? Tu peux te donner de l'air en l'augmentant : Réb/F/La Lab?.
Revenir (F#/La/Réb) En gardant F#/La, jouer MI, MIb Réb
et terminer avec un gros son :Fa# puis Réb

Euh bon... et Majeur ou min et puis avec La et Fa# il y a de grandes chances que Réb=C# biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
pesji
post Mon 31 Mar 2003, 11:31
Post #87

Maniac Member

tu nous le fait en meumeu et tu passes en ouaoua avant de descendre en couincouin , c'aurait été bien aussi comme langage

Merci Brian mais ca fait du bien le lundi matin de rire un peu, sans offense pour notre grand sachem ca va sans dire !

Pesji biggrin.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
yaumguy
post Mon 31 Mar 2003, 15:19
Post #88

Junior Member

QUOTE (brian holden @ Mar 31 2003, 10:52)
j'en ai connu un qui dessinait ses samples , genre ; je vois bien une note rose et une rouge aprés .

[QUOTE]
Tu parles bien d'Olivier Messiaen ?

+Quote Post
brian holden
post Mon 31 Mar 2003, 15:29
Post #89

SuperHero

ah cte DJ MColivier !
l'aut'e jour, il groovait sur sa technics en lançant des yo! yo ! que je ten cause même pas , quan la fai le medley moby/palma, ça a tué grave même !
a part ça, il est notoire que Daho " parlait en couleurs " a ses musiciens et que pierre henry triturait les samples bien avant que le messaien pense même a lacher son dernier cuicui ... sinon, euh ... pas pigé la vanne !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
yaumguy
post Mon 31 Mar 2003, 15:40
Post #90

Junior Member

c'est juste que Messiaen voyait vraiment une couleur pour chaque note de son piano, et il ne faisait même pas exprès, le pauvre était atteint de synopsie.

+Quote Post
yaumguy
post Mon 31 Mar 2003, 15:43
Post #91

Junior Member

Et sinon pour Pierre Henry, je te rapelle que Messiaen était son prof au conservatoire et que c'est lui même qui l'a présenté à Shaeffer...

+Quote Post
brian holden
post Mon 31 Mar 2003, 16:20
Post #92

SuperHero

savait pas pour messaien et la couleur ...
pour pierre henry, oui bien sur ...
mais je suis pas sur que ce soit comparable . On parlait pas de rimbaud la ( dereglement des sens, la couleur des voyelles etc ... ) mais de gens même pas foutus d'apprendre le nom des notes alors que la musique est censée e^tre leur raison de vivre ...
pas le même debat, quoi !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
BlackHawk
post Mon 31 Mar 2003, 18:01
Post #93

Member
**

Hugh!!!
OK OK ok...

Pas insister!! J'ai supposé, APRES ETRE ALLE ECOUTÉ SA MUSIQUE, qu'elle n'avait pas de clavier, Peut etre juste un clavier a l'écran?...
Et mon but, c'était pas de faire SON morceau a sa place.

D'accord avec les specialistes les noms des accords et tout ca. Je garde un doute sur la clarté de ce langage ( les A#min 7dim et autres) en entendant ses compos. J'ai peut etre tort et vous aurez bien fait de rectifier.

Je connais un bon batteur qui s'en fout de ce jargon de pianistes arrangeur, et qui reste un batteur tres fin. pour lui c'est du chinois, et d'ailleurs, il accompagnerai sans tiquer de la musique chinoise………

j'ai supposée que la chère Waldorf, pourrait juste noter a la volée sur un papier, et se débrouiller toute seule.
Sans doute en trouvant autre chose elle meme.

Et pis BlackHawk arriver apres la bataille, non?

--------------------

+Quote Post
Fermeture
post Tue 1 Apr 2003, 10:37
Post #94

Hero

BlackHawk bon guerrier mais lui pas encore inscrit active member et lui pas protégé contre foudre Grand Sachem ! biggrin.gif

+Quote Post
ptilou
post Tue 1 Apr 2003, 11:40
Post #95

News Translations
Group Icon

QUOTE (EJAD @ Apr 1 2003, 10:37)
pas protégé contre foudre Grand Sachem ! biggrin.gif

Même si pas inscrit à la Sachem, tout adepte du tambour indien et du signaux de feu musical peut s'exprimer comme il le souhaite...

Sioux Bol était son cheval blanc... biggrin.gif rolleyes.gif

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
Mr.T
post Tue 1 Apr 2003, 21:10
Post #96

SuperHero

Par pitié......... L'encouragez pas!! Je suis donc le seul à trouver ce pastiche de peau rouge aux limites du supportable!! Et le mois prochain on aura quoi?... Le même qui nous jouera "Mouloude" et qui nous fera "Si ti a un problime pour composi la misique, Mouloude y va ti dire comment qu'y faut fire".
Le Bigard ou Michel Leeb de bas étage, j'ai toujours eu du mal...
STOP! par pitié...

--------------------

+Quote Post
BlackHawk
post Wed 2 Apr 2003, 01:49
Post #97

Member
**

Hugh!!!

Ok Mister T
> MP

rolleyes.gif T4 2@2 4T … …2 4T, its good 4 U?

--------------------

+Quote Post
lo73
post Wed 2 Apr 2003, 01:54
Post #98

Hero

From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858

il nous fait la grande vadrouille maintenant... rolleyes.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
Fermeture
post Wed 2 Apr 2003, 08:36
Post #99

Hero

Moi ca me ramenait dans tintin en Amérique !

Et il est vrai qu'Hergé dans ses premiers volumes n'y allait pas avec le dos de la cuillère cf " tintin au Congo / chez les Soviets " ...

Tchabernacle ! biggrin.gif

This post has been edited by EJAD: Wed 2 Apr 2003, 08:40

+Quote Post
lepetitmartien
post Wed 2 Apr 2003, 15:07
Post #100

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

A toutes fins utiles, je rappelle que ce thread parle de composition tongue.gif

(et j'ai causé avec le papoose en PM depuis son apparition alors on se calme, l'AILF est déjà prévenue) cool.gif

--------------------

+Quote Post

11 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sun 4 May 2025, 04:12
- © 440 Forums 2011