Crash Sous Os X, Eh oui ... Ca arrive aussi... |
|
|
|
Thu 3 Oct 2002, 01:48
|
Hero
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 84
|
En passant, comme ca, j'ai eu mon premier gros crash sous os X. Eh ben, c'est pas rigolo rigolo. A la limite, je me demande si je ne prefere pas sous PC !! Sous mac os 9 et precedents, on pouvait recopier sur le disque crashé un systeme backupé dans un coin, et ca redemarrait generalement sans aucun probleme. Mais la c'est une autre paire de manches. L'os X recopié, on oublie. Deux points positifs pourtant, ou plutot pas trop negatifs:. On peut redemarrer et rebooter sous un disque Firewire, c'est deja ca, Ca permet de voir un peu le jour, et d'eventuellement redemarrer sous un systeme os 9. D'autre part, apres reformatage eventuel, on peut reintegrer la quasi totalite du contenu du disque.( s'il a été correctement backupé bien sur!). Mais pour ce qui est de l'os X qui etait "cassé (!!)" c'est reinstallation complete, et de plus obligation de repartir de l'os X 1.1 d'origine. Sinon, c'est effacage de tout et machine neuve. Un peu regeant quand on a des tas de trucs importants dans sa becane. Bon, enfin, pas mal d'heures de ramerie pour rien. Et l'erreur venait d'une routine MountCheck qui etait corrompue. D'apres ce que j'ai compris, c'est deja arrivé a d'autres ici. Mmmmmmhh...Ca sent les disque de qualité moyenne, ca.
Apple, arretez de jouer au PC, il y en a d'autres qui le font deja tres bien. M'enfin...!!
celmo
--------------------
|
|
|
|
|
|
Replies
(1 - 42)
|
Thu 3 Oct 2002, 16:42
|
Hero
|
Cela ressemble etrangement a ce que j'ai connu hier. En fait ca s'est produit apres avoir lance le mode Classic sous os X, qui m'a propose de faire un update du classic. jusqu'a present je ne l'avais pas fait , sentant le loup, mais j'y suis alle quand meme. faut bien voir une fois ce qui se passe. Tout a baigné jusqu'au moment du redemarrage, ou le HD n'apparaissait absolument plus. J'ai essayé tous les outils possibles, mais aucun n'a pu recuperer le HD et me disait "reparation impossible", ou s'arretait avant la fin. En re re re re re essayant de booter, il est remonté une fois, par hasard, et j'ai pu backuper. Puis au demarrage suivant, fini, cassé total, plus que dalle... Donc, reformattage, redemarrage sur le firewire de backup, recopiage de la totale, et reinstallation totale de os X, tenant compte quand meme des elements de l'ancien systeme qui avaient été mis de cote dans un folder"Old System" (ou un truc comme ca), que j'ai pu re integrer dans le nouveau systeme, aux bons endroits, ce qui n'est pas evident de poulet.. Bonne experience, car j'ai encore appris plein de trucs. (faut positiver !!!)
celmo PS: si vous voulez des détails, vous me dites!!!
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 3 Oct 2002, 17:11
|
Maniac Member
Member No.: 4,199
|
salut celmo D'après ce que hum j'ai compris de Mac OS X , il y aurait quand même 2 gros avantages dans un cas de sauvegarde et réinstall : D'abord, la sauvegarde de ton sytème se résume à celle de ton espace utilisateur, càd un seul dossier : celui qui se trouve dans /user/ à ton nom. Tout se trouve là : ton espace "dossier système" et donc tes préférences et même, si tu le désires, tes dossiers Musique Images Public et même Applications. Ensuite, en démarrant sur le CD Mac OS X, à la dernière étape du lancement de l'install, le bouton "installer" va se transformer en "mise à jour", puisque la réinstall est en fait une mise à jour des éléments défectueux, corrompus ou manquant à l'appel : il n'y a donc aucun processus de réinitialisation ou d'installation spécilale. Bon si quelqu'un pouvait confirmer la viabilité de ce scénario aux musicos néophites de l'UNIX d'apple que nous sommes, nous en serions fort aise. @ ++
--------------------
Macmusic award du quadruple post Maîtrise de la prise du double post inversé
|
|
|
|
|
Thu 3 Oct 2002, 19:43
|
Hero
|
Ben , malheureusement, ce n'est pas le cas. Par exemple, les drivers d'imprimante, de MIDI, etc etc sont independants de l'utilisateur. ceci dit, ca depend p'tete des installations. Et pour ce qui est de l'installeur, il y a des options qu'on peut cocher ou decocher (imprimantes, langues diverses etc...), et il y a plusieurs modes d'install: 1) Complete avec effacement du disque (le coup de hache dans tes donnees perdues) 2) Recuparation des donnees et reinstallation (donc reparation) 3) Install Nouveau systeme (genre komm si y en avait jamais eu)
Enfin, on y arrive... celmo
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 3 Oct 2002, 21:08
|
SuperHero
Group: Banned
Member No.: 3,562
|
QUOTE (musnoz @ Oct 3 2002, 18:11) D'abord, la sauvegarde de ton sytème se résume à celle de ton espace utilisateur, càd un seul dossier : celui qui se trouve dans /user/ à ton nom. Tout se trouve là : ton espace "dossier système" et donc tes préférences et même, si tu le désires, tes dossiers Musique Images Public et même Applications. Non, tu ne récupéreras que les prefs utilisateurs pour tel ou tel soft qu'il utilise, ses docs persos, etc. ni plus ni moins (ce qui est déjà bien, voir vital, je préfère perdre un soft qu'un document quel qu'il soit). Perso j'install tout de façon "globale" et pas unqieuementpour mon compte utilisateur (gros gachis). Les véritables fichiers importants se trouvent dans /etc, dans /lib, dans /usr, etc. J'ai eu un gros soucis avec mon install y'a à peine 1 semaine (à peine 3 jours que j'avais installé jaguar :-(, mais j'ai qd même appris en fin de compte que c'est le mec a qui j'avais prété le disque qui s'est amusé à créer un dossier MACOSX sur la partition os X et à tout déplacer dedans, mais depuis OS 9: fatal! T'auras beau déplacer à nouveau dans le sens inverse, tous les liens symboliques et les droits sont morts et écrasés, t'as plus qu'à réinstaller (en tout cas le système et les drivers, pour la majorité des applis, ça ira)... Faut pas manipuler des fichiers systèmes OS X depuis OS 9! Pour les backup/restore, le mieux reste d'utiliser les outils GNU tels que tar et bzip2 ou gzip, et archiver sur bande 8mm ou sur un serveur dédié... Mais c'est pas à la portée de tout le monde... En tout cas, cette opération doit se faire sous OS X de toute manière. Je parie que des systèmes de ce type, avec un vrai GUI vont arriver, ce qui simplifiera pas mal les choses. Bye.
|
|
|
|
|
Fri 4 Oct 2002, 02:29
|
Moderator In Chief (MIC)
Group: Editors
Member No.: 2,758
|
le Yuku kiladi : QUOTE Perso j'install tout de façon "globale" et pas unqieuementpour mon compte utilisateur (gros gachis). Les véritables fichiers importants se trouvent dans /etc, dans /lib, dans /usr, etc. En tant que grand inculte de X (ça sert des linuxiens courageux vu que je n'ai fait que du tourisme en X : tu fais comment l'install globale ? Parce que moi je me suis retrouvé avec des installs perso/utilisateur. C'est pas vraiment un truc qu'Apple nous explique. Et il faudrait, c'est utile.
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 6 Oct 2002, 19:45
|
SuperHero
|
L'install globale est pas forcément meilleure que celle en simple utilisateur, ça dépend vraiment du soft a installer (ie béta ou pas, utile pour tout le monde ou pas, dangereux ou pas, soft perso codé avec ses petits doigts, etc.).
Pour une install globale, il suffit en général d'avoir les droits d'Admin (1er utilisateur que tu crées à l'install, ou root). Ca dépend ensuite de l'installeur (parfois il demande un mot de passe admin, sinonyme d'install globale), ou des options passées au script configure si tu compiles toi-même le soft (ou après édition du Makefile, selon).
Je sais pas si je suis très clair ;-)
Bye.
|
|
|
|
|
Mon 7 Oct 2002, 19:53
|
SuperHero
|
QUOTE (musnoz @ Oct 7 2002, 10:41) Croyez moi, dans tous les cas, il vaut mieux privilégier l'install utilisateur, qui va regrouper tous vos documents, vos préférences et votre bureau dans le même dossier au nom de l'utilisateur. Tous les nouveaux pilotes imprimante ou scanner seront répertoriés dans votre dossier "Bibliothèque", tous les plugs dans votre dossier "Audio", et ainsi de suite. Tu as raison, si la machine n'est utilisée que par UNE SEULE et UNIQUE personne, ou en tout cas par un unique utilisateur (disons audio), ok. Mais dés que tu voudras ajouter ta copine, un pote de confiance qui doit finir un taf sous PT ou DP (patience), ou ta belle mère, tu vas te retrouver obligé de tout réinstaller pour chaque utilisateur, bonjour le gachis! A moins que tu ne les laisses bidouiller sous ton propre compte utilisateur? Pour moi, l'installation dépend de chaque soft, comme je l'ai expliqué précédemment... Je ne te parle même pas d'une utilisation en réseau (taf collaboratif, on y vient, Nuendo 2.0 va bientot le permettre, par exemple (cf News de cette semaine, ici même sur MM). Tu peux te faire un user par type d'environnement, c'est bcp plus souple. Question de besoins, encore une fois. Ma machine n'est aucunement dédiée à l'audio, et j'y verrai pas l'intéret, perso. Suffit de savoir ce qui tourne, et pourquoi. Pourquoi se priver du net, ou de son imprimante, sous prétexte qu'on fait de l'audio? Ce sont des principes archaiques qui doivent changer, IMHO. Et de ce que j'ai pu voir d'OS X jusqu'à maintenant, c'est bien parti pour. Bye.
|
|
|
|
|
Mon 7 Oct 2002, 19:56
|
SuperHero
|
[quote=musnoz,Oct 7 2002, 10:46][QUOTE=celmo,Oct 6 2002, 22:27][/QUOTE] Si si, c'est clair. Moi aussi, le gloubiboulga je le prefere chaud...[/QUOTE] C'est du youkiloulga [/quote] Ou du Mufloznigouda, suivant le point d'écoute ;-) Bye.
|
|
|
|
|
Tue 8 Oct 2002, 18:44
|
SuperHero
|
QUOTE (lepetitmartien @ Oct 8 2002, 17:19) Donc si on install sous admin c'est dispo pour tout le monde… (remis en clair) Ca dépend vraiment de l'installeur, mais en théorie, oui (question de droits pour écrire/copier des fichiers dans des répertoires systèmes). QUOTE alors que pourquoi que mes install en admin qu'elle sont pas dispo en user ? 10.1.5 Paske installeur mal foutu? Perso j'ai AUCUNE appli installée en user pour l'instant, tu peux nous donner des noms de softs concrets? QUOTE Il me semble que la gestion des privilèges a changé en 10.2 ? Yuku tu peux nous éclairer ? hein dit ? Je suis sous X depuis Jaguar, cad à peine 1 mois, IIRC. Aucune idée pour ce changement. Je retrouve les mêmes droits que sous n'importe quel unix (r/w/x, uid, gid, sgid, suid, utilisateur et groupe), c'était pas le cas avant? Bye.
|
|
|
|
|
Tue 8 Oct 2002, 22:41
|
Moderator In Chief (MIC)
|
QUOTE Paske installeur mal foutu? Perso j'ai AUCUNE appli installée en user pour l'instant, tu peux nous donner des noms de softs concrets? des tableaux de bords système surtout (interface de firewall etc) je n'ai pas encore tapé dans les grands soft, mais ça me turlupine. Pour les nom, désolé, mais c'était il y a 3 mois et je n'ai pas vraiment envie d'aller y refourer mon nez right now. QUOTE Je suis sous X depuis Jaguar, cad à peine 1 mois, IIRC. Aucune idée pour ce changement. Je retrouve les mêmes droits que sous n'importe quel unix (r/w/x, uid, gid, sgid, suid, utilisateur et groupe), c'était pas le cas avant? r/w/x, uid, gid, sgid, suid, c'est déjà du chinois… c'est vraiment les détails qui me font hurler sur X. Je suis bien conscient que comme c'est unix en dessous, ça implique des chose, mais côté convivialité… r/w/x, uid, gid, sgid, suid, c'est pas trop ça. Normalement dans jaguar (pas pu voir encore par moi même) la gestion des comptes utilisateurs s'est assouplie, ainsi que la gestion des droits mais sous qu'elle forme et où… comme on ne peut pas dire qu'Apple nous évangélise la dessus, la gestion des utilisateur il y a quelque chose dans le (petit) manuel, mais après, quand tu n'es pas passé par linux, bonjour et sans filet. C'est bien ça le pire, on sait quon a un OS puissant de la mort qui tue, et on ne nous aide pas trop à le découvrir. bon je retourne règler mes guéguerres côté angliche…
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 9 Oct 2002, 11:48
|
Maniac Member
|
QUOTE (Yukulele @ Oct 7 2002, 20:53) QUOTE (musnoz @ Oct 7 2002, 10:41) Croyez moi, dans tous les cas, il vaut mieux privilégier l'install utilisateur, qui va regrouper tous vos documents, vos préférences et votre bureau dans le même dossier au nom de l'utilisateur. Tous les nouveaux pilotes imprimante ou scanner seront répertoriés dans votre dossier "Bibliothèque", tous les plugs dans votre dossier "Audio", et ainsi de suite. Tu as raison, si la machine n'est utilisée que par UNE SEULE et UNIQUE personne, ou en tout cas par un unique utilisateur (disons audio), ok. Mais dés que tu voudras ajouter ta copine, un pote de confiance qui doit finir un taf sous PT ou DP (patience), ou ta belle mère, tu vas te retrouver obligé de tout réinstaller pour chaque utilisateur, bonjour le gachis! A moins que tu ne les laisses bidouiller sous ton propre compte utilisateur? Pour moi, l'installation dépend de chaque soft, comme je l'ai expliqué précédemment... Je ne te parle même pas d'une utilisation en réseau (taf collaboratif, on y vient, Nuendo 2.0 va bientot le permettre, par exemple (cf News de cette semaine, ici même sur MM). Tu peux te faire un user par type d'environnement, c'est bcp plus souple. Question de besoins, encore une fois. Ma machine n'est aucunement dédiée à l'audio, et j'y verrai pas l'intéret, perso. Suffit de savoir ce qui tourne, et pourquoi. Pourquoi se priver du net, ou de son imprimante, sous prétexte qu'on fait de l'audio? Ce sont des principes archaiques qui doivent changer, IMHO. Et de ce que j'ai pu voir d'OS X jusqu'à maintenant, c'est bien parti pour. Bye. Je parlais effectivement d'un cas de mono utilisateur (j'ai eu l'impression que celmo était dans ce cas là), mais même si plus d'une persone utilise le mac, le processus reste exactement le même : on est obligé de créer un compte "admin", et ensuite on a le choix de créer un compte "invité" pour chaque nouveau membre du système, qui aura son espace dédié pour ses documents (bureautique, photos, etc.), ses préférences… Mais le dossier Applications peut être le même pour tout le monde : il suffit de laisser les droits d'ouverture à ce dossier pour chaque compte d'utilisateur. Ceci étant, on peut très bien ne créer qu'un compte "admin", et un autre avec quasiment tous les droits, sauf celui d'accéder au dossier du compte "admin", celui qui a l'icône d'une maison — qui là sera ton bureau fermé à clef (pour reprendre l'image de la maison et l'adapter à tes conditions d'utilisation). @ ++
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 9 Oct 2002, 19:40
|
SuperHero
|
QUOTE (lepetitmartien @ Oct 8 2002, 23:41) r/w/x, uid, gid, sgid, suid, c'est déjà du chinois… c'est vraiment les détails qui me font hurler sur X. Je suis bien conscient que comme c'est unix en dessous, ça implique des chose, mais côté convivialité… r/w/x, uid, gid, sgid, suid, c'est pas trop ça. Il y a déjà une pléthore d'outils graphiques qui existent pour régler tous ces droits! Avec des cases à cocher, des popups à popupiser, etc. ;-) Je ne te demande pas d'utiliser le chown ou chgrp dans le terminal. Mais, tu verras, tu y viendras ;-) Je plaisante là, chacun fait comme il veut. r=read w=write x=execute uid=numéro/nom unique d'utilisateur (comme sur MacMusic ;-) gid=numéro/nom unique du groupe (comme sur MacMusic (bientot) ;-) suid=lance l'appli avec les droits de tel utilisateur sgid=lance l'appli avec les droits de tel groupe d'utilisateurs C'est si compliqué? Ca donne une souplesse ENORME! QUOTE mais après, quand tu n'es pas passé par linux, bonjour et sans filet. C'est bien ça le pire, on sait quon a un OS puissant de la mort qui tue, et on ne nous aide pas trop à le découvrir. Franchement, t'éxagères, faut pas se braquer comme ça ;-) T'arrives bien à programmer des synthés, et ben je peux te dire que c'est bcp plus simple ;-) En plus, y'a plein de docs dispos partout, sans parler des forums d'aides sur le web, usenet, des MLs, des FAQs, etc... Au pire, postes ici tes questions, on essaiera tous de répondre à tes intérogations. Il faut juste un background pour commencer: gestion des droits donc multi-utilisateur (y compris par le réseau), multitache préhemptif, notion des daemons, la hiérarchie du filesystem (/home /usr /etc /lib /usr/local etc.), et voila? Bye.
|
|
|
|
|
Thu 10 Oct 2002, 06:08
|
Moderator In Chief (MIC)
|
QUOTE Il y a déjà une pléthore d'outils graphiques qui existent pour régler tous ces droits! Avec des cases à cocher, des popups à popupiser, etc. ;-) mouis… ça facilite la vie quand le lambda moyen sait pas que ça existe… et avec X, je me retrouve lambda moyen (et je déteste ça) Apple pouvait pas le faire ? (hé ! Steve, t'écoute ?) QUOTE Je ne te demande pas d'utiliser le chown ou chgrp dans le terminal. Mais, tu verras, tu y viendras ;-) argh ! QUOTE r=read w=write x=execute uid=numéro/nom unique d'utilisateur (comme sur MacMusic ;-) gid=numéro/nom unique du groupe (comme sur MacMusic (bientot) ;-) suid=lance l'appli avec les droits de tel utilisateur sgid=lance l'appli avec les droits de tel groupe d'utilisateurs C'est mieux en le disant. mais de mon point de vue de maqueu, c'est imbitable. QUOTE C'est si compliqué? Ca donne une souplesse ENORME! ça c'est l'argument unixien de base, d'accord c'est génial, mais sans l'interface bonjour… Je prend la version popup ! De suite QUOTE Franchement, t'éxagères, faut pas se braquer comme ça ;-) mais si ! c'est un problème de philosophie. Unix a beau avoir (presque) toutes les qualités, il a les défaut d'un boulot d'ingénieur : super, mais l'utilisateur final, on s'en est fichu comme de l'an 40. Attention, je ne dis pas que c'est pas bien, mais cela ne peut pas convenir à 90% des utilisateurs. La force du mac était le coup du gamin de 8 ans qui devait pouvair s'y retrouver (les gosses de ma sœur s'y retrouvaient à 5). Et là on nous sort une merveille (je le dis !) qui dès que l'on gratte un peu, bingo ! il nous fait comprendre que nous sommes des handicapés de la ligne de commande. Et moi la ligne de commande m'em… moins je la vois, même dans des manifestations popupiales, mieux je me porte. QUOTE T'arrives bien à programmer des synthés, et ben je peux te dire que c'est bcp plus simple ;-) Ah non, mon K5000 est beaucoup plus simple QUOTE En plus, y'a plein de docs dispos partout, sans parler des forums d'aides sur le web, usenet, des MLs, des FAQs, etc... hmhhmm… et rien avec le CD. Et on nous IMPOSE unix, alors qu'on doit OUBLIER unix. Je veux utiliser moi, pas administrer. et cela fait une grosse différence. QUOTE Au pire, postes ici tes questions, on essaiera tous de répondre à tes intérogations. C'est bien pour cela qu'on y a pensé dans la future hiérarchie des forums. Parce que tout le monde n'a pas fait ses armes sous linux, et que cela va être indispensable. Malheureusement. QUOTE Il faut juste un background pour commencer: gestion des droits donc multi-utilisateur (y compris par le réseau), multitache préhemptif, notion des daemons, la hiérarchie du filesystem (/home /usr /etc /lib /usr/local etc.), et voila? Voilà, tout de suite les insultes Ce que je reproche à Apple, je ne sais pas si j'ai été clair, c'est de ne pas avoir caché non pas totalement certes, mais à 99% unix. Avoir des interfaces pour géré quasi tout aurait été fabuleux, d'accord la ligne de commande c'est super-ultra puissant, mais tout le monde n'a pas les besoins d'un administrateur réseau, d'une SGBD, d'un serveur… Et quelque chose d'aussi basique que l'utilisateur aurait du être transparent dès le départ. Aller taper un roman en équivalent root pour des bétises pareilles, parce qu'il n'y a pas d'interface incluse qui gère vraiment (10.1.5, 10.2 je sais pas) les comptes quand on a des bidules fantomes moi ça me donne de l'urticaire. Quand à la hiérarchie imposée… soupir… (je sais je sais…) Ceci dit, je le répète, je suis très heureux de l'arriver de X, quand je pourrais l'utiliser. Ce qui professionnellement n'est pas encore le cas. tiens je te smacke pour ta patience (et vive les tongues ! histoire que miss kiki rapplique
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 10 Oct 2002, 08:05
|
SuperHero
Member No.: 529
|
moi je dis que sur Mars on est peut être pas trés grand mais qu'on a bien raison .. Moi qui suis une bête sur le 9 et qui dépanne tous les copains ( ça marche aussi auprés des filles ) quand j'entends un tel langage unixien .... je me retrouve sur Kobäiaa, a peu prés . et je parle trés mal le kobäien . Non mais sans charre ! quand déja un utilisateur lambda de mac ( genre attachée de presse chez mercury, ecrivaine trash ou documentaliste a la télé ) est même pas foutue de telecharger quicktime toute seule .... vos histoires de lignes de commande et de snuf, de glib , de domb et j'en passe , c'est au dessus de la cafetiere que ça plane . si faut se taper tout ça pour arriver a faire tourner pro tools X ... et faudra, bien sur . comme il fallait connaitre toutes les arcanes du 9 pour faire marcher l'audio . a part que c'était simple ... peu ou prou . Là, c'est math spé et doctorat d'informatique obligado . merci bien ! plus je lis des trucs sur mac os X, moins je comprends, plus je suis effaré .... ça va faire un bide . vente forcée ou pas . mac os X va réussir a tuer apple . On parie ? Ce que les pires gestionnaires n'ont pû faire en 95 ... Mac os X va le finir . ... je jurerais qu'on nous ment sur les chiffres de vente et les switches de 9 a X ... les gens sont pas moutons a ce point ... des pros en X, j'en vois toujours pas . Point barre .
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
Thu 10 Oct 2002, 13:08
|
Newbie
From: Mougins
Member No.: 4,326
|
Echange passionné et passionnant. Moi qui voulais passer de 9.0.4 à Jaguar, je crois que je vais me contenter de 9.1 pour faire tourner Logic 5, et attendre que les choses s'éclaircissent côté OS X. Finalement, je ne vois plus trop où est l'intérêt de passer sous le nouvel OS... Néanmoins, existe-t-il un bouquin clair et bien fichu qui explique au néophite la meilleure façon d'installer et de paramétrer OS X (chez SVM mac, ils conseillent de faire 4 partitions : 1 OS X, 1 OS 9, 1 utilisateurs, 1 mem virtuelle. Est-ce effectivement une solution moins galère ?), de le sauvegarder, de le restaurer en cas de plantage, qui aborde de façon claire des notions Unix indispensables ou tout au moins utiles... Quels sont les forums les plus intéressants pour ce même néophite où ces questions sont abordées ?
|
|
|
|
|
Thu 10 Oct 2002, 23:50
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
J'ai acheté un bi 1gigot avec jag avec une seule partition ou tout est mélangé allumé et ca a marché voyez mon étonnement je n'en revenais pas - 1ere install: Norton syst2 en 9.2.2 et X puis un petit coup de Docteur par curiosité... là surprise pas de DD affiché pour l'docteur, le Mac n'existe pas et à l'allumage NortVirus affiche des messages disant qu'il a mal à la tête... le temps de me gratter la tête hop ya un update X.02, je me dis bon sang mais c'est bien sûr, c'est ça sans aucun doute Update fait, desinstallation du Norton puis reinstall et miracle le Docteur voit enfin le DD du Mac et déclare 2 fichiers endommagés... sous OS 9 j'installe un PTLE 5.1 -works je m'entraine à réinstaller l'OS à partir des CD ... ça roule, et j'ajoute vicieusement une Norton security qui fonctionne sous OS9 mais plante tout sous X(freeze) - je desinstalle le Norton Secu sous X puis demarre via le CD de Norton: il voit les DD UltraSCSI, les DDFW mais pas le DD du Mac - on verra la prochaine fois me dis-je et comme il ya un update gratos pour PTLE 5.1.1 je le charge et l'installe : PT ne veut plus démarrer annoncant qu'il ne trouve pas "SoundLib--SoundConverterFillBuffer" ou que je devrais en installer une version + recente - Sherlock revient bredouille... il va falloir reinstaller PT5.1.. Vous pouvez remarque que j'ai fait toutes ces manoeuvres sans aller sur le truc terminal ps: evidement les zap et recons bur et les pref out furent faits... mais ne serait-ce pas un conflit avec le BI ? dois-je aller chercher ce petit utilitaire chez Digi ? au fait sous X comment on monte les SCSI après demarrage ?
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Fri 11 Oct 2002, 00:26
|
La madame est partie.
From: FR
Member No.: 2,522
|
j'ai pas grand chose a dire, vu que ma seule experience sur X est d'avoir envoyé un e-mail... ...qui est bien arrivé! Est qu'on pourrait pas renforcer une éspece de "couche" utilisateur de base que nous sommes à 99%, tout de même... de fait je me place entre le petit martien et brian, qui j'ai peur , a peut être pas tort d'agiter un chiffon rouge ma petite soeur a revendu son i-mac cet été ...trop compliqué, m'a t elle dit, mon autre frangine , sur PC, comprend toujours pas comment configurer son pack wanadoo, et les petites gens voyez vous ont autres choses à faire que de passer comme nous des nuits blanches à essayer de comprendre comment ça marche...dans le métro j'entends un gars et une fille qui rentrent du boulot ensemble, ils parlent de leur journée de stage word : "de toutes façons , je comprend rien, et puis si t'es pas equipé chez toi, si tu fais pas tes tableurs tous les jours chez toi, deux jours après le stage , on aura tout oublié..." Moi je pense qu'on est vraimment loin de cette fameuse convivialité... D'un autre côté quand on lit des remarques de certains developpeurs(threads mac contre pc) qui prennent les utilisateurs pour des chieurs et des geignards, ben oui , nous on veut utiliser, c'est a dire prendre qq chose comme un outil, pour faire et pas pour passer notre temps a se demander comment faire... Est ce que c'est si difficile de concevoir un OS qui soit "pratique" ? Qu'st ce qui en informatique légitime un telle quantité de complexité apparente?
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
Fri 11 Oct 2002, 11:38
|
Moderator In Chief (MIC)
|
[/QUOTE]moi je dis que sur Mars on est peut être pas trés grand mais qu'on a bien raison ..[/QUOTE] au secours, Brian est d'accord avec moi ! QUOTE je me retrouve sur Kobäiaa, a peu prés . et je parle trés mal le kobäien . moi aussi le kobaien, j'ai pas Canal, c'est peut-être pour ça QUOTE Néanmoins, existe-t-il un bouquin clair et bien fichu qui explique au néophite la meilleure façon d'installer et de paramétrer OS X j'aimerai bien, parce que là, faut réapprendre des tas de choses. Pas forcément compliquée, mais pas ergonomiques du tout, et qui ont des noms à devenir tueur psychopathe en série. Apple de ce côté ne nous aide pas. Je sais qu'il y a des tas de ressources sur le net, mais d'abord, c'est à Apple d'assurer sa merde même si UNIX au départ ce n'est pas elle, ensuite un bon bouquin de référence c'est plus pratique que des pages et des pages sur le net, gratuites certes, mais qui finissent par faire mal aux yeux. QUOTE Vous pouvez remarque que j'ai fait toutes ces manoeuvres sans aller sur le truc terminal En l'occurence, j'ai du aller en terminal parce que la gestion des utilisateurs avait fait du carnage et j'avais des users fantoimes là et pas là… et croyez moi, mais c'est vraiment le genre de chose qui m'em… Aucun contrôle. c'est unix qui dirige et on doit faire où il nous dit de faire. Je ne part pas en guerre contre, attention,mais j'aurais aimé ne pas me retrouver à surfer en même temps pour trouver sur le net les commandes pour ce faire. lourd. Et en plus cette très désagréable impression que c'est OSX qui commande et pas moi. Question user experience, c'est pas top. QUOTE Est qu'on pourrait pas renforcer une éspece de "couche" utilisateur de base que nous sommes à 99%, tout de même... c'est le noeud de la question. tel que tout va bien si tu n'as PAS de pb, après…c'est le sac-à-vomis qui ressort. je vous conseille les interfaces non pop up de firewall, c'est toujours un bonheur. on est en plein délire d'ingénieur réseau. Et moi je m'en tape complétement le coquillard. Purquoi un truc simple, convenant à 95% des utilisateurs (ceux qui ne mettent pas de serveur sur leur bécane) n'était pas inclus dès le départ. Nous n'avons pas à connaitre le détail des opération bas niveau, s'il faut s'y frotter, ce doit être simple et marcher point barre. Après pour les furieux (ce que nous serons un jour, je le sais, mais je ne suis pas pressé) restera le terminal. mais là ? QUOTE de fait je me place entre le petit martien et brian, qui j'ai peur , a peut être pas tort d'agiter un chiffon rouge oui, on va se tenir chaud avec yuku pour nous donner des cours de langues (unixienne ! eh !) QUOTE Et alors et alors ? cote rafus ? c'est soutenable ? et alors et alors ? la carte mere ? est d'quelle couleur ??? ça serait cool de pas partir dans tous les sens… non ? il y a un thread qui s'occupe de ça…
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 11 Oct 2002, 18:25
|
SuperHero
|
C'est à croire que vous avez même pas essayé OS X...
Je veux pas être méchant, mais je viens d'installer OS X sur l'-imac de mon petit frère (12 ans!) et de notre Maman, je leur ai remis leurs applis habituelles (Warcraft III et Office, l'e-mail, le web, icq, surtout). Ils ne voient pas la différence, je leur ai juste expliqué que maintenant, fallait mettre son nom et son mot de passe au démarrage. Point. Notre mère est l'admin :-) En fait, c'est moi qui admin à distance (vous connaissez openssh? Non, je suis con...). Maintenant, ils vont pas se la jouer "connaisseurs" et foutre le souc à tout va en appliquant de pauvres méthodes abérantes en rapport avec un os complètement dépassé.
Prends 2 personnes qui ne connaissent pas les Macs, devant 2 ordis, l'un avec OS 9, l'autre avec OS X, ben y verront pas la différence. C'est pareil, les merdes en moins. Quoi, le Dock est trop complexe pour vous? Votre menu pomme vous manque. Pfff.... Par contre, qd ça couille, c'est la panique... Mais finalement, c'est comme sous os 9 (c'est du vécu, là).
Bref, je vous le dis une dernière fois, si OS X vous gonfle, venez pas me faire chier en le dénigrant à tout va et en me demandant de défendre et d'argumenter sur X. Je suis pas PC Fan. Moi, j'aime bien. Point. Comme vous, je bosse encore sous OS 9, mais ça n'empêche pas que je ne supporte plus ce système pourri de l'intérieur! Y'a que les applis qui me retiennent (Digital et Pro Tools), et comme je fais pas vraiment la collection des plugins, comme certains... Pour l'instant, j'apprend, j'apprivoise. Et ça se passe plutot bien.
Bye.
|
|
|
|
|
Fri 11 Oct 2002, 19:29
|
Maniac Member
|
QUOTE C'est à croire que vous avez même pas essayé OS X... C'est exactement la remarque que j'allais faire… Je vous assure qu'il n'y a pas à céder à la parano : ça fait maintenant une semaine que j'ai installé Mac OS 10.2 sur mon Powerbook G3/400, et le seul gros problème qui m'insupportait, à savoir des ralentissements à la queue leu leu, s'est dissipé avec Jaguar — il y a encore quelques lenteurs, mais pas au point de beugler des onomatopées devant le mince écran tremblant de son Pismo Maintenant le petit Martin ( ) a raison, le joli manuel fourni avec les CD ne fait qu'une vingtaine de pages : s'il est suffisant pour les nouveaux venus au Mac, il pourrait être plus consistant pour les "vieux de la vieille" des anciens systèmes comme certains d'entre nous, ne serait ce que dans le but de montrer que la philosophie du mac n'a pas été mise au rencart, bien au contraire. Par exemple : on devrait être plus explicite au sujet des install/réinstall/mises à jour, sur l'équivalent de l"installation spéciale " de Mac OS 9 et consorts, etc.
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 12 Oct 2002, 17:15
|
Moderator In Chief (MIC)
|
Hé ho ! On se calme ! Je n'ai JAMAIS dis qu'OSX était nul et qu'Apple n'avait pas bossé. Simplement que dès qu'il faut soulever le capot on se mets de l'huile partout, et que batailler 3 jours dans le terminal, ce n'est pas vraiment la meilleure manière de découvrir les beautés intrinsèque de la chose. Je m'en serais BIEN passé. j'ai vu la bête unix sous le capot, et je ne voulais pas, mais j'ai été obligé. Quand tout roule, on ne s'aperçoit pas des problèmes. J'ai eu des problèmes. Je répète enfin, mon expérience se limite aux versions jusqu'à la 10.1.5. Pas Jaguar. Donc je laisse le bénéfice du doute sur la vitesse en particulier. Mon G3 BW 400 était à mon sens limite, j'espère le mieux. Je n'ai pas le temps (en partie à cause de ce forum d'ailleurs) de m'amuser avec Mac OSX. Je ne peux même pas y bosser. Et je ne vais pas passer mon temps à redémarrer pour passer de 9 à X simplement parce que je pourrais surfer sous X. Aucun intéret. Je suis où je peux TOUT faire. Le 9 est une vielle merde certes, mais ça marche, et je peux y bosser. Avant de parler des gens qui ne peuvent pas évoluer (je suis passé du 68000 au PPC et du 6.05 aux prémisses de X tout de même) il faut déjà être dans un environnement où c'est possible. J'attend UNE appli : Xpress. (me sortez pas InDesign, je fais de la résistance) ET LÀ je switche ! (DP et l'éditeur du Nord Modulars seront là aussi) Et ce n'est pas la peine de nous faire le procès des anciens et des modernes, c'est limite [censuré]. Pour ceux qui n'auraient pas compris, je ne suis pas ANTI-X (désolé benji) mais traumatisé (pôv'petit
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 12 Oct 2002, 18:16
|
SuperHero
From: - FR
Member No.: 8,230
|
ma petite pierre a l'edifice "discussion mac os X", ne m'etant jamais exprime a ce sujet qui me tient..a coeur !!
- j'ai ouvert trois fois mon mac sous os X et j'ai trouve que c'etait veritablement une horreur : le cote hyper convivial du mac a totalement disparu.
- je me moquait de ma gd-mere lors du passage a l'euro mais moi (dont le metier consiste quand meme a donner des cours d'informatique musicale entre autre) c'est pas mieux sous os X : un debile avec sa souris devant son mac : heu c'est quoi ca, ca sert a quoi, tiens je sais pas installer un logiciel, bizarre y trouve bien mon disque externe mais y veut pas ouvrir les sons qu'il y a dessus (pas gentil), pkoi y me dit qu'il peut pas ecrire sur mon disque interne, pkoi je peux pas mettre des alias dans un dossier et un alias du dossier dans le dock, au niveau image/video ca a l'air super mais il reconnait pas les principales webcam et app.photo.numeriques ,....
- en plus ce qui aussi m'agace, c'est que "fute-un-tant" apple nous livrait des os avec quelques applications (style appleWorks...) et la ke-dalle, donc le brave mec qui a depenser quelques sous dans une jolie becanne et qui a pas internet (c'est pas encore obligatoire) il lui reste plus qu'a jouer aux echecs ou a aller s'acheter office (ha ha).
- deuxieme truc qui me fait hurler: je trouve inadmissible d'acheter du matos et des softs (chez digi par exemple) au mois de juillet 2002 qui tournent TOUS uniquement sous os 9 (alors que OS X est sortis des cerveaux bien malades de cupertino depuis plus d'un an) et qu'un soit presque tous obliger de se taper les - futures - mises a jour qui seront PAYANTES (et c'est la que c'est pas admissible ! vendre un produit qui tourne sur un OS deja mort).
- donc je comprends (because chui pas totalement dŽbile) que pour un idiot de base qui vient du pc ou de rien du tout il trouve ca genial, que l'interface est vachement "fun" et que c'est peut-etre plus stable (a prouver j'en doute), que pour faire du su-surf sur le net et des jeux video ca doit etre tres bien...
mais moi mon probleme, c'est que je viens d'acheter il y a tres peu de temps pas mal de materiel et logiciels, et que d'apres mes petits calculs, je vais me taper pour pres de 2 ou 3000 euros (si c'est pas plus) de mises a jour...et ca me fait tres tres serieusement chier !!
Gnarrrrk - voila.
P.S. si vous voulez faire fun, faites comme moi, prenez le fonds d'ecran mac os X et coller le dans le menu apparence de mac OS 9, ca donne un os 9 qui a le look du X et c'est super !
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
Sun 13 Oct 2002, 12:00
|
SuperHero
Member No.: 529
|
QUOTE (clouvel @ Oct 12 2002, 19:16) ma petite pierre a l'edifice "discussion mac os X", ne m'etant jamais exprime a ce sujet qui me tient..a coeur !!
- j'ai ouvert trois fois mon mac sous os X et j'ai trouve que c'etait veritablement une horreur : le cote hyper convivial du mac a totalement disparu.
- je me moquait de ma gd-mere lors du passage a l'euro mais moi (dont le metier consiste quand meme a donner des cours d'informatique musicale entre autre) c'est pas mieux sous os X : un debile avec sa souris devant son mac : heu c'est quoi ca, ca sert a quoi, tiens je sais pas installer un logiciel, bizarre y trouve bien mon disque externe mais y veut pas ouvrir les sons qu'il y a dessus (pas gentil), pkoi y me dit qu'il peut pas ecrire sur mon disque interne, pkoi je peux pas mettre des alias dans un dossier et un alias du dossier dans le dock, au niveau image/video ca a l'air super mais il reconnait pas les principales webcam et app.photo.numeriques ,....
- en plus ce qui aussi m'agace, c'est que "fute-un-tant" apple nous livrait des os avec quelques applications (style appleWorks...) et la ke-dalle, donc le brave mec qui a depenser quelques sous dans une jolie becanne et qui a pas internet (c'est pas encore obligatoire) il lui reste plus qu'a jouer aux echecs ou a aller s'acheter office (ha ha).
- deuxieme truc qui me fait hurler: je trouve inadmissible d'acheter du matos et des softs (chez digi par exemple) au mois de juillet 2002 qui tournent TOUS uniquement sous os 9 (alors que OS X est sortis des cerveaux bien malades de cupertino depuis plus d'un an) et qu'un soit presque tous obliger de se taper les - futures - mises a jour qui seront PAYANTES (et c'est la que c'est pas admissible ! vendre un produit qui tourne sur un OS deja mort).
- donc je comprends (because chui pas totalement dŽbile) que pour un idiot de base qui vient du pc ou de rien du tout il trouve ca genial, que l'interface est vachement "fun" et que c'est peut-etre plus stable (a prouver j'en doute), que pour faire du su-surf sur le net et des jeux video ca doit etre tres bien...
mais moi mon probleme, c'est que je viens d'acheter il y a tres peu de temps pas mal de materiel et logiciels, et que d'apres mes petits calculs, je vais me taper pour pres de 2 ou 3000 euros (si c'est pas plus) de mises a jour...et ca me fait tres tres serieusement chier !!
Gnarrrrk - voila.
P.S. si vous voulez faire fun, faites comme moi, prenez le fonds d'ecran mac os X et coller le dans le menu apparence de mac OS 9, ca donne un os 9 qui a le look du X et c'est super ! maintenant je vais retenir son nom a ce garçon ( cf un post ou le contexte m'avait égaré, celui sur mano). avec toutes les choses intelligentes et raisonnées qu'il dit; je me sent moins seul dans la - warf warf - lutte
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
Sun 13 Oct 2002, 13:57
|
Webmaster
Group: Admin
From: Sommieres - FR
Member No.: 11
|
juste pour vous dire ce que je pense du X... c'est d'actualité en ce momemnt J'ai Jaguar sur un G4 733 et aussi sur un (unsupported) 7500+carte G3 (il etait deja sous X depuis la 10.1). Je trouve que jaquar: - ne plante JAMAIS (jamais de chez jamais): jai utilisé le G4 non-stop en installant tous mes softs pour faire le switch (c'est maintenant ma machine de 'bureau' principale), et pas l'ombre d'un plantage. Quelques redémarages de temps en temps, pour les installs le necessitant, mais AC rarement en fait. Meme le dernier Explorer : ne plante jamais (surfer sans quitter explorer pendant 5 jours de suite, sans le quittez, ca change...) - va bcp plus vite qu'avant! et il aime la RAM . Lui rajouter une 512 m'a instantanément donné l'impression d'avoir changé de machine: le systeme se SERT de la ram pour de vrai! - le mutitache est tres agreable a l'usage - toute les appli carbon marchent nickel pour la plupart. - Le finder ajoute plein de nouvelles fonctionnalités très pratiques et de controles sur la GUI. - des nouvelles appli sortent tous les jours pour X - meme les applis musique s'y mettent... (regardez un peu le trackeur de MacMusic) MAIS: - si cette version, serait plutot pour moi la vrai 1.0 de macOSX, beaucoup de fonctionnalités ergonomiques de MacOS ont été suprimée, mais surtout pas remplacées par un syteme aussi pratique . En effet je me suis vite fait aux nouvelles fonctionnalités et aspects tres pratique de la nouvelle interface (qui implique de changer certaines habitudes) MAIS, des centaines de truc pratiques du mac ont disparus! (espérons que c'est provisoire) Voir: http://www.wormintheapple.gr (Dont je partage les constatations, mais pas les conclusions) ou : http://arstechnica.com/reviews/02q3/macosx...l#prev-articles (articles precedents sur la GUI, toujours d'actualité) - la couche graphique de OSX rame et tire trop sur la machine: faudrait que ca soit réglable. - sans experience unix prealable sérieuse, oubliez completement la souplesse et l'impression de controle que vous aviez aquis sur le systeme, les extentions... si vous utilisiez macOS depuis longtemps. C'est un syteme totalement different 'dessous' meme si le 'dessus' reste familier. Meme si la structure UNIX du syteme, souvent bien classé par Apple, est tres puissante et tres souple, il n'empeche que les connaissances requises pour 'tripatouiller' inpunément dans le systeme, sont tres largement superieure, et completement differentes de ce que vous aveiz appris avec les précédent MacOS. Seul une partie de l'interface utilisateur vous sera parfaitement familiere. Les debutants eux, n'y verront pas une complication particuliere, mais les power-users, eux, peuvent consider qu'il faut tout réapprendre. Alors autant s'y mettre au plus vite!
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 14 Oct 2002, 02:38
|
Maniac Member
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608
|
QUOTE (bluesilence @ Oct 13 2002, 11:13) alors ce n'est pas la peine de raler comme des loutres pour défendre os9 c'est tout... àmha: c'est parcequ'on rale que les choses évoluent un peu + dans notre sens... p.ex. lors du passage au PT 32 pistes, update non proposée pour ceux qui avaient déjà acheté une digi 001, et un PT 24 pistes, j'ai envoyé plusieurs mails anonymes au service de digi et en leur balancant plusieurs liens vers des sujets de forums enflamés, le jour même de leur annonce, et avec des commentaires disant voilà ce que nous, vos clients, pensons.. ils ont très vite proposé la mise à jour gratuite et je pense avoir apporté ma petite contribution en faisant celà, comme des milliers d'autres utilisateurs et tout ceux qui ont ralé sur les forums de digi. quand une grosse boite a un service marketing pas trop borgne des deux yeux.. voit ses clients se révolter spontanément... ou une demande assez massive qui va dans un sens unique, je suis d'avis qu'elle revoit parfois les lignes qu'elle trace, dans la mesure où elle est capable d'ajuster son tire. (pomper du fric c'est bien, s'adapter pour continuer d'en pomper c'est encore mieux ) Apple est un peu miro avec nous autre musiciens: à nous d'hurler à mort.. un peu plus fort. nous n'avons pas d'autre alternative (si non il nous restera plus qu'à "switcher" sur pc... ou subir tjrs un peu plus) voilà, c'est mon avis pas trop éclairé, mais j'en suis convaincu. pour obtenir, il faut d'abord exprimer un souhait, parfois très fortement! surtout si on représente une part minoritaire dans leurs bénéfices. parcequ'une chose est sur, si on se satisfait de ce qui les arrange bien... on peu toujours rêver.
--------------------
|
|
|
|
|
|
6 User(s) are reading this topic (6 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|