Mini-enregistreur Portable, et nouvelles technologies |
|
|
|
Fri 15 Sep 2006, 00:31
|

SuperHero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244

|
J'met ça dans Périphérique parcequ'après tout c'en est un et que je vois pas d'autres sections vraiment adaptée... Mon MD étant plus ou moins mourru, je dois trouver une solution de remplacement pour enregistrer répétitions ou idée musicale à la volée. Tant qu'à faire j'aimerais bien un modèle qui puisse enregistrer en divers format (dont le MP3 car j'envoie généralement les répèt' aux camarades pour qu'ils écoutent). J'me suis un peu rencardé et, pour l'instant, le choix serait l'Edirol R-09 qui présente à peu près toutes les fonctions que je cherche (support de différents formats, bargraph indicateur de niveau d'entrée, ...) pour un prix relativement raisonnable. Mais j'ai un doute sur la qualité sonore... Celle des micros incorporés c'est sûr (ceci dit on peut brancher un micro externe) mais aussi celle des convertisseurs. En gros, je ne veux pas un son de merde (je me suis quand même habitué à la qualité potable du MD) mais je ne veux pas non plus du matériel pro de prise de son type Sound Devices (702 and co). Et le tout, le plus petit possible...
Si quelqu'un pratique ça ou un autre modèle, les avis m'intéressent. Gracias sehr a lot.
--------------------
|
|
|
|
|
 |
Replies
(1 - 96)
|
Fri 15 Sep 2006, 02:32
|

Advanced Member

From: Nimes - FR
Member No.: 22,406

|
QUOTE (benji @ ven 15 sep 2006, 00:19)  heu.... j'imagine que tu y'a déjà pensé, mais il n'existe pas un truc pour faire ça avec un i-pod ?
J'avais entendu parler de ça... mais je ne me souviens plus trop de ce que cela implique. c'est "Ikey" de gemini, iKEY-audio.com. Avec ça tu peux enregistrer sur n'importe que suport USB (Ipod, baladeur mp3, clé memoire) ça coute ds les 110€ a ça il te faut rajouter une clé usb de 1go 29€(si tu ne possede pas d'Ipod,ou autre memoire USB) Et tu as un bon magneto qui marche sur pile ou secteur.
|
|
|
|
|
Fri 15 Sep 2006, 17:29
|

Newbie
From: FR
Member No.: 966

|
QUOTE (Mr.T @ ven 15 sep 2006, 15:45)  Assez astucieux ce machin effectivement. Mais je dirais que je cherche qqlchose d'un peu plus complet. Ne serait ce que niveau alim (les piles ça me gonfle et ça coûte cher au final). Mais merci quand même pour l'info. Personne n'utilise donc l'Edirol? Ben si. Le seul vrai pb avec est l'alim phantom qui est hors norme (30V./2mA) Ca le fait pas bien avec tout, en tout cas pas avec mes km184! A par ça un petit defaut d'ergonomie sur le monitoring qui marche pas tant qu'on a pas lancé l'enregistrement. Pour le reste, avoir un machin de cette qualité toujours à portée de la main, dans la poche ou le sac, avec un couple de micros de tête ou au pire le micro d'origine avec une rallonge pour éviter les bruits de manip, c'est le pied. Je l'ai acheté en cata suite à la panne du DAP1. Ben content. Si j'ai les sous je prend Nagra ARESBB, mais je garde le p'tit. Bonne chasse au bonheur de l'enregistreur absolu Mr. J'en rajoute un peu. Je l'utilise aussi comme enregistreur "pur", avec le feu DAP1 en préamp (ça marche encore) et liaison spdif, du coup je peu utilser mes 184. L'entrée spdif de la petite bête me fait gamberger sur des préamps dignes de ce nom avec convertisseurs A/N… Sinon je gamberge aussi (oui je sais c'est une maladie) sur une solution d'alim portable et costaude via le port USB pour 12 heures mini d'autonomie, voire 24 ou 48. C'est aussi pour de la chasse,... aux sons de nature. D'ailleurs le silence absolu de la p'tit bête, c'est bien par rapport aux moteurs des DATs.
This post has been edited by preludes: Fri 15 Sep 2006, 17:47
--------------------
preludes
|
|
|
|
|
Sat 16 Sep 2006, 13:10
|

Newbie
Member No.: 966

|
QUOTE (Mr.T @ ven 15 sep 2006, 17:52)  OK, merci pour cet avis. Tant que je te tiens, est ce que tu as pu évaluer l'autonomie max des batteries justement? J'ai lu qu'elle était assez en deça de ce qu'annonce le fabricant... Pour moi l'autonomie est +/- conforme selon la conso : casque gourmand, éclairage de l'afficheur, alom mic. Comme popur tout ce qui est autonome. Mais c'est correct. Parcontre la batterie est interne et donc pas d'autre solution standard que la (longue) recharge. Et quand elle est morte, la batterie ??? Mais il est, comme je l'évoquais, a priori facile de faire un boitier piles ou accus et d'alimenter le biniou via le port USB pour une autonomie record (avec une bonne batterie de camion on doit tourner quelques semaines sans problème mais c'est moins portable… En plus je l'ai vu chez je sais plus qui , peut être thomann, à 309€. Avec ça on peut tenter.
--------------------
preludes
|
|
|
|
|
Sat 16 Sep 2006, 14:18
|

Senior Member

From: Sainte-Anne - GN
Member No.: 10,812

|
Salut à tous, Dans la même gamme que le Roland, avec en gros les mêmes fonctions et accessoires, il y a le M-audio mickotrack 24/96 (que je possede). Comme son nom l'indique, il peut enregistrer jusqu'en 24bit 96 khz, mais aussi en MP3, lr tout sur des cartes CompactFlash. Livré avec un micro stéréo... etc Je n'utilise pas le micro, car je m'en sert uniquement pour enregistrer mes mix live en sortie de console. (En 16/44,1 en général) La qualité est carément meilleure que le MD !! Et puis le transfert sur mon ordi pour archivage en qques minutes, quel bonheur ! Si tu veux plus de précision (utilisation, ergonomie, defauts...) n'hésite pas..
|
|
|
|
|
Sat 16 Sep 2006, 17:09
|

Senior Member

From: Sainte-Anne - GN
Member No.: 10,812

|
QUOTE (Mr.T @ sam 16 sep 2006, 09:33)  Merci Olivier (et merci Preludes pour les précisions). J'avais effectivement vu ce modèle (ainsi qu'un Korg si mes souvenirs sont bons) mais ce que j'ai lu n'était pas très élogieux. Trop fragile et surtout, d'après des utilisateurs, un souffle assez important. Qu'est ce que tu en penses?... En fait loin de moi l'envie de t'orienter vers ce modèle plutôt qu'un autre. Ayant moi même hésité entre le Roland et le M-audio. J'ai choisi le M-audio... au pif !! (Sur le papier et pour le porte-monaie, il sont similaires). Pour l'utilisation que j'en fait je suis satisfait. Pas de fragilité particulière, pas de souffle notable (sur les entrées ligne). Les entrées ligne en jack 1/4" sont parfaites pour moi (contrairement au minijack qui pose toujours problème dans le temps). Ergonomie simple, autonomie satisfaisante (je peux enreistrer un show de plus de 2h sans problème). Les entrés ligne sont trop sensibles d'où l'obligation d'avoir un atténuateur (réglage de volume) en amont. Je précise à nouveau que je l'utilise pour archiver mes mix live en sortie de console et non comme enregistreur "master" PS : il est livré avec une large collection d'adaptateur secteur interchangeables pour le transfo universel (pratique pour les voyageurs)
|
|
|
|
|
Sat 16 Sep 2006, 17:17
|

SuperHero

|
OK, c'est noté, merci encore. En continuant de surfer chez Thoma, je suis tombé sur le marantz PMD 660 qui, quoiqu'un peu plus cher, a l'air carrément plus pro (entrée XLR). Ca y'est je sais plus où donner de la tête... Bon, en même temps, l'idée c'est de faire bloc-note... Mais je me dis aussi, quitte à acheter un enregistreur, s'il pouvait aussi me servir à tourner de bonnes ambiances... Mais faudra acheterr un micro. Bref, je sais plus. Merde... EDIT: Pour le Marantz, c'est mort, il semblerait que les convertisseurs soient dégueu... Mais je viens de voir le Sony qui avait été annoncé ici même. C'est cher mais c'est beau et ça a l'air assez pro...
This post has been edited by Mr.T: Sat 16 Sep 2006, 17:32
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 16 Sep 2006, 17:54
|

SuperHero

|
Ah oui, ça a l'air intéressant aussi. Pour le micro, c'est précisément celui que j'utilisais avec mon MD. J'te préviens, pour les ambiances c'est franchement limite... Si la source n'est pas forte, il faut bcp compenser sur l'enregistreur et ça ramène souvent du souffle (ceci dit, c'était probablement aussi dû au faible préamp du MD).
Pour le Sony pcm-D1, je suis dégouté, j'ai l'impression qu'il ne se fait plus. Rien chez Thomann, rien chez Playback ou Home Studio, rien chez Sony(!...) et peu de liens via Google (juste Harmony Central et ZZSound, un peu loin pour le coup)... En tout cas, il est très très beau, a l'air de faire l'unanimité niveau qualité mais le prix fait un peu mal au postérieur... Je continue à chercher.
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 16 Sep 2006, 18:23
|

Newbie
From: Strasbourg - FR
Member No.: 62,036

|
Salut Je suis dans la même recherche que toi, il y a aussi zoom qui présente un nouveau modèle : Zoom H4Il est prévue à 343 euros chez thomann. Il n'est pas encore dispo.
|
|
|
|
|
Sat 16 Sep 2006, 18:46
|

Maniac Member

Member No.: 373

|
QUOTE (Mr.T @ sam 16 sep 2006, 18:17)  EDIT: Pour le Marantz, c'est mort, il semblerait que les convertisseurs soient dégueu... J'ai un 670 et pour les convertisseurs il n'y a pas de problème, ce sont les préamp. micros qui sont un peu (beaucoup) lèges (65dB de dynamique...). Mais, bon, à part le Nagra Ares qui a de bons preamp intégrés, c'est kifkif tout le monde. Au moins Marantz a la franchise de donner des chiffres..... Un bon préamp devant et ça marche très bien, bonne ergonomie et tout... D'ailleurs je le vends (hi,hi.  ..) pour le 671 ou le Tascam pour le 24/96 Ølaf
This post has been edited by olafnoise: Sat 16 Sep 2006, 19:04
|
|
|
|
|
Sat 16 Sep 2006, 19:12
|

SuperHero

|
Oui, t'as raison, c'étaient bien les préamps qui étaient en cause dans ce que j'ai lu... Le Tascam, j'en ai entendu parler, c'est quoi le modéle exact? Le HD-P2? En tout cas, à l'heure qu'il est, je laisse de côté le M-Audio, l'avis d'Aroy-D rejoignant pas mal d'autres... Je crois que je vais définitivement mettre un peu plus de brouzouf pour avoir un truc potable.
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 16 Sep 2006, 21:56
|

Maniac Member

|
QUOTE (Mr.T @ sam 16 sep 2006, 20:12)  Le Tascam, j'en ai entendu parler, c'est quoi le modéle exact? Le HD-P2? Je crois que je vais définitivement mettre un peu plus de brouzouf pour avoir un truc potable. Oui, de plus le HDP2 a un gros avantage, c'est le transfert en firewire, bien plus rapide que l'USB. Sinon, il semblerait (différents avis glanés sur le net) que le Marantz 671 ait des convertos et une fabrication de meilleure qualité que le Tascam....  m'enfin tout çà.... Bref, j'hésite encore... mais j'ai un bon preamp (PSP2 d'AETA/EAA) à mettre devant, ça aide, parce que les préamps du Tascam semblent du même niveau que ceux du DAP1, de la même marque, c'est dire...(j'en ai eu un) Ølaf
|
|
|
|
|
Sun 17 Sep 2006, 09:32
|

Maniac Member

|
QUOTE (Mr.T @ dim 17 sep 2006, 00:35)  J'eu eu aussi un DAP-1... Perso, je reste assez bêtement scotché sur le Sony (plus petit que le Tascam ou le marantz et avec les micros incorporés bien pratiques). Mais j'arrive pas à le trouver en France, ni même en Europe... Damned! Tu peux le commander chez Sweatwater ou BHphotovideo. J'ai déjà acheté des des trucs chez eux sans le moindre souci. Tu rajoutes le port, les frais de douane (minimes) et la TVA, mais en général ça reste toujours très intéressant. Dans ces deux magasins pour les commandes overseas, il faut passer par téléphone/fax..... Pas de vente en ligne directe. C'est vrai que ce Sony a l'air assez bien sur le papier, mais je ne connais personne qui l'ait entendu.....tu es bloqué avec les mics d'origine (comment tu fais pour les protéger du vent???, tu enfermes le tout dans une rycote?  ) , pas d'entrée numérique, entrée en mini jack.....tout çà pour près de 2000$  . C'est peut-être pour çà qu'on n'en trouve nulle part....ça ne se vent pas Ølaf
This post has been edited by olafnoise: Sun 17 Sep 2006, 09:36
|
|
|
|
|
Sun 17 Sep 2006, 09:35
|

Hero

From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568

|
QUOTE (preludes @ ven 15 sep 2006, 16:29)  … Je l'utilise aussi comme enregistreur "pur", avec le feu DAP1 en préamp (ça marche encore) et liaison spdif, du coup je peu utilser mes 184. L'entrée spdif de la petite bête me fait gamberger sur des préamps dignes de ce nom avec convertisseurs A/N… Hello preludes, j'ai pas vu/lu d'entrée spdif sur la fiche technique ici. le Micro-track en a une. Peux-tu confirmer pour le R-09? Je gamberge dans le même sens que toi pour enregistrer le même type de source. J'ai un bon préamp avec sortie spdif 24bits… reste plus que le recorder à mettre au bout.
--------------------
déformation professionnelle
|
|
|
|
|
Sun 17 Sep 2006, 11:10
|

SuperHero

|
QUOTE (olafnoise @ dim 17 sep 2006, 10:32)  C'est vrai que ce Sony a l'air assez bien sur le papier, mais je ne connais personne qui l'ait entendu.....tu es bloqué avec les mics d'origine (comment tu fais pour les protéger du vent???, tu enfermes le tout dans une rycote?  ) , pas d'entrée numérique, entrée en mini jack.....tout çà pour près de 2000$  . C'est peut-être pour çà qu'on n'en trouve nulle part....ça ne se vent pas  Certes. Ceci dit, tous les gens qui l'ont essayé (j'en ai trouvé qqluns quand même) disent que le résultat est vraiment très bon tel quel (avec les micros d'origine qui semblent de très bonne facture) mais, effectivement, ont du ajouter des bonnettes pour les prises en extèrieur. A l'heure qu'il est, je recommence à pencher pour le R-09 qui, pour le prix, semble faire ce qu'on lui demande, ni plus ni moins... Après tout, j'ai rarement besoin de faire des prises de son en extérieur (c'est pas mon métier non plus)... Sinon, Mozar, pour le R-09, c'est sortie numérique only, pas d'entrée: "Sortie numérique (mini-jack optique), Le casque, la sortie numérique et la sortie ligne partagent la même prise".
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 12 Nov 2006, 09:48
|

Member

Member No.: 9,905

|
le bonjour du nord.
Bon j'ai depuis un an un Microtrack M-Audio
le son est Ok en niveau ligne (-10dB) comme dit plus haut si on rentre en +4dB faut un atténuateur.
J'enregistre toute les semaines le direct en radio d'une heure en Wave 44.1/16bit et ça à planter deux fois. ( en claire il faut formater la carte avant des prises )
la lecture des fichier longs dedans n'est pas super pratique.
les préamps micros sont + ou - la même chose qu'un MD ( ya pas de niveau auto ouf )
IMPORTANT pas de monitoring lors de l'usage de l'entrée SPDIF, en plus j'ai une fois pris du 1khz a -12dB via le Spdif, en wave c'est 100% ok, mais en Mp3 même en 320kbp c'est la soucoupe volante de David Vincent.
Mais pour un musicos, c'est un bon ptit magnéto pour la prise des demos en acoustique, même avec le micro inclus.
Bon j'ai maintenant commander un Zoom H4 dés que je l'aurai tester je vous en dirait des nouvelles.
J'ai toujours aussi un DAP-1 Tascam mais c'est pas la même taille, avec le Microtrack j'ai aussi fait des prises en sortie de console, et le son en Mp3 est ok, en wave le 44.1/16 aussi.
reste que c'est des jouets, j'ai aussi fait des prises avec une vielle stellavox comme table (15 piles de 1.5V) et là le son et utilisable en radio, reste que ce n'est pas du matos aux normes Nagra.
Mr T dans le budget du Sony as tu regarder chez Nagra?, sinon le Tascam doit être très bien mais c'est pas la même taille, ce qui me plaît dans le H4 c'est l'utilisation comme carte son ( moyenne gamme ) sur un portable.
--------------------
G5 2 Ghz (rev c), Digi002, Motu Ultralite, Protools LE 6.7, Logic Pro 7.1 Mac OS X.3.9
|
|
|
|
|
Tue 14 Nov 2006, 15:39
|
Rookie

Member No.: 84,346

|
Difficile pour un budget limité de battre le Microtrack de M-Audio. Je l'ai depuis un an. J'ai fait les mises à jour dispos sur le site et me suis fendu d'une carte mémoire 1Go.
Cet appareil c'est la possibilité de : - Prendre du son avec des micros statiques n'importe où. Ça tient dans une poche. - Enregistrer une sortie de console en spdif. Le tout en wav ou en mp3, reconnu immédiatement par un Mac comme par un PC.
Mes conseils Pour une prise témoin, le petit micro en "T" fourni n'est pas mal du tout. Pour un eneregistrement plus sérieux, suivant les exigences et les attentes, il faut dans certains cas des micros plus pointus. Gaffe aux adaptateurs xlrF / jack6.35stéréo, il faut de petites prises jack, les neutrik sont trop grosses pour en mettre 2 côte à côte. En format mp3, choisir le 192 qui est vraiment pas mal du tout. Ne garder sur la carte que ce qui est vraiment utile, le défilement dans les fichiers n'est pas encore très pratique sur les dernières versions du soft interne.
Shake it all over !
dAn
--------------------
Shake it all over !
dAn ____________________________________ DP7.24, OS10.6.8, MacBookPro, 500GoXT, 8GoRam, Philips 24", Motu 828mk1, Alchemy, Absynth, Reason, GPO, Miroslav, Ozone, RX, Studiologic VMK161+, Novation25SL, Alesis ControlPad, Akai EWI-usb, Yamaha 01V-adatCard, monitors Studer A1 + Yamaha sub, micros avec et sans tube ou ruban, banjos, guitares, kalimbas...
|
|
|
|
|
Fri 17 Nov 2006, 10:17
|

Moderator (et à travers !)

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

|
Moi je viens de m'acheter le tout nouveau Zoom H4 les premiers essais sont concluant, il faut 20 secondes pour comprendre comment ça marche, c'est complètement intuitif (le gros bouton rouge pour REC) et très souple d'utilisation. Les + :- Le prix très light : 349 €, le prix d'un MD !!! - enregistrement stéréo ou en mode 4 pistes (enregistrement de 2 pistes simultané et rerecording avec toutes les fonction d'un multipiste, drop, bounce...) c'est donc un vrai mini-studio portable de 190 grammes !!! - module d'effet, simulation d'ampli, accordeur et métronome - 2 entrées Jack 6,35/XLR - Phantom Power 24 ou 48 volts (par contre je ne sais pas ce que ça donne avec les piles !) - 1 couple de micros intégré : la stéréo est très fidèle - Une carte SD 128 Mo est fournie : 1h33 en mp3 192, c'est déjà ça en attendant la 1 Go que j'ai commandée. - fonctionne sur 2 piles R6 (trop tôt pour vous parler de l'autonomie !) ET secteur - utilisation possible en interface audio USB (16 bit / 44,1 ou 48 KHz) et en lecteur de carte SD pour un ordi Les - :- le couvercle de l'emplacement des piles et de la carte SD ne jointe pas très bien, j'ai un peu peur à long terme du risque de faux contacts à suivre...
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 17 Nov 2006, 11:03
|

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

|
QUOTE (ericlc @ ven 17 nov 2006, 10:17)  Les - : - pas d'alimentation fantôme (je sais, avec les piles ça serait un vrai gouffre !!!) à suivre... Ben si, Eric, y-a une alimentation fantôme  Enfin,c'est ce que je lis.... Avec 2 Neumanns à 20 000 balles pièce, ça doit être extra PS A lire bientôt " Messensib, le retour II "
|
|
|
|
|
Fri 17 Nov 2006, 12:32
|

SuperHero

|
QUOTE (nalkal @ mar 14 nov 2006, 12:57)  Bonjour,
je souhaite également remplacer mon MD et j'hésite entre le petit nouveau Boss (dont tu parles plus haut) et le R-09. Qu'est-ce qui t'a décidé à prendre le R-09 par rapport au Boss ?
Merci. Pardon, j'avais pas vu la question... Ce qui m'a décidé? Ben, en fait, déjà, je n'ai aucune utilité des 4 pistes, ni des effets incorporés et j'avoue que j'ai du mal à croire que pour 219€, Boss n'ai pas sérieusement rogné sur la qualité audio!... De plus, je voulais un modèle disposant de micros stéréo incorporés parceque je n'ai pas toujours envie de me ballader avec un micro externe. Concernant le M-Audio, seul concurrent direct (même produit fonctions pour fonctions), j'en ai entendu maintes et maintes fois le plus grand mal concernant la qualité audio (souffle trop important) de la plume même d'utilisateurs. Au final, je suis plutôt satisfait de mon choix, avec une réserve sur l'enregistrement de sources "faibles" (ambiances, parole bas niveau, etc) qui obligent à monter le niveau d'enregistrement et ramène donc du souffle (on y revient toujours avec ce type d'appareils, faut pas trop rêver). Mais, pour de la prise de note musicale (bloc note) ou de l'enregistrement de repet, c'est bluffant.
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 17 Nov 2006, 15:17
|

|
QUOTE (nalkal @ ven 17 nov 2006, 13:35)  ericlc : que pense tu du boss micro Br, plus petit et une fois et demie moins cher que le zoom ? la même chose que Mr.T QUOTE (Mr.T @ ven 17 nov 2006, 13:32)  j'avoue que j'ai du mal à croire que pour 219€, Boss n'ai pas sérieusement rogné sur la qualité audio!... De plus, je voulais un modèle disposant de micros stéréo incorporés parceque je n'ai pas toujours envie de me ballader avec un micro externe. Et j'ajoute que quand je me suis décidé le Boss n'était pas encore sorti. Et vraiment il a l'air beaucoup plus cheap, et l'alim en option + les micros, fait le compte ! Pour Messensib, je me suis aperçu de la présence d'une alim phantom après avoir plongé dans le manuel en français, j'ai donc édité mon post mais tu l'as lu avant, quelle vivacité jeune homme !
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 17 Nov 2006, 16:02
|

SuperHero

|
QUOTE (ericlc @ ven 17 nov 2006, 15:17)  Pour Messensib, je me suis aperçu de la présence d'une alim phantom après avoir plongé dans le manuel en français, j'ai donc édité mon post mais tu l'as lu avant, quelle vivacité jeune homme !  Ouh le vilain flatteur Bon, quel modèle en définitive ? PS Moi je voudrais un truc avec HP(s) incorporé(s) Avec ampli sur secteur au besoin, comme les mini K7 d'il y a 40 ans quoi ! bien sûr, ça n'existe pas  Misèreu, misèreu..etc...)
|
|
|
|
|
Fri 17 Nov 2006, 21:29
|

|
QUOTE (nalkal @ ven 17 nov 2006, 20:44)  Effectivement je crois que le micro sur le Boss est mono. Après "l'avis" sur la qualité audio sans avoir essayé et comparé....
Merci. Il y a quand même des données relativement objectives, comme la fréquence d'échantillonnage (jusqu'à 96 Khz pour le Zoom), l'utilisation en interface audio, le couple de (bons) micros intégrés, les entrées XLR avec phantom power, tout cela pousse un appareil dans une possibilité d'utilisation plus ou moins professionnelle. Je m'entends, ce n'est que pour capter live des répétitions, concerts et stages dans le but d'un archivage et non pas d'un enregistrement pro ! Sinon je déplace un peu plus de matériel (et de gens pour s'en occuper). Ensuite le + cheap est rarement le meilleur choix (j'ai d'ailleurs émis des réserves sur la solidité du Zoom !). Mais dans l'ensemble, pour moi c'est OK Si le Boss te convient, fonce !
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 22 Nov 2006, 20:22
|

Member

|
Bon j'ai reçu hier le H4 ( je suis aussi utilisateur du Microtrack M-audio depuis un an )
Evidement ceci n'est pas un Nagra donc.. pour 345€ prix moyen
- la prise en main pas trop dur, sauf pour ceux qui n'aime pas les boutons plastique de la taille d'une montre a quartz. - les bruits de manipulation sont très audible en Médium et High via le micro interne ( plus que le M-audio ) casque trés uttile à la prise, au moins au debut.
+ Un plus le temps de Boot huit secondes entre le OFF et le REC là un gros plus vis à vis du Microtrack. + le Métronome il est possible d'aller sampler des sons n'importe où avec un clic au choix paramétrable. - les effets de modélisation de Micro et le limiteur et le compresseur (c'est pas un L1) - le niveau ligne n'est pas du +4dB ( j'ai rentré du 1KHz à -18dBfs en +4 ) ça donne du -15 dB en fichier. Donc pour les directs de table comme pour le Microtrack faut pouvoir atténuer.
Prises d'ambiance en XY via le mic interne sont meilleurs que le microtrack avec sont micro en T mais Ca manque de basse et d'air. Prochainement je mettrai des fichiers mp3 des deux. M-audio et Zoom avec leurs micros.
Donc pour un guitariste, la radio ( c'est tout a fait exploitable en diff ), prise de samples ( attention pas une grosse caisse d'harmonie via leurs micros ) c'est un Vrai couteau suisse made in china!
--------------------
G5 2 Ghz (rev c), Digi002, Motu Ultralite, Protools LE 6.7, Logic Pro 7.1 Mac OS X.3.9
|
|
|
|
|
Thu 23 Nov 2006, 20:07
|

Member

|
QUOTE (jrozen @ jeu 23 nov 2006, 11:50)  Qu'est-ce que tu penses que ça donnerait pour enregistrer un Piano à queue acoustique (Yamaha C2) ????
(Maquettes, souvenirs, pas du disque pro , of course) sur pied placé peut être face a la courbure et à bonne hauteur, le Micro en position "Low" encaissera je pense des fffffffffffff le son est un peux terne (manque d'aigu) mais cela se rattrape. le métronome est un plus aussi pour les maquettes. Sur un forum au states il semble que le zoom n'encaisse pas un groupe de garage en repette. Je n'ai pas pu encore tester face à disons 96-100dB en RMS (max que j'encaisse quand je suis derrière la console) c'est aussi la limite du M-audio avec le mic interne ( il n'y a pas de vrais atténuateurs ) Sinon ya bien le bruit de fond décrit sur plusieurs site ( -56dB avec le gain a fond ) donc c'est bien là. Moi cela ne me gène pas je ne pensais pas avoir acheté un Nagra numérique avec un paire de schoeps ORTF.
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 4 Dec 2006, 12:32
|

Maniac Member

From: Paris
Member No.: 2,751

|
salut tout le monde
dites moi braves gens sauriez vous s' il existe un petit atténuateur pour intercaler entre un micro electret et par exemple un enregistreur MD ??? genre une résistance avec entrée sortie minijack
par ce que mon probleme à moi c'est le suivant, le MD sony mzr 30 et le micro ecm ds70p ne supportent vraiment pas le rock'n roll, particulièrement la grosse caisse, ils perdent tous leurs moyens dés que le niveau monte... j'ai bien un pull-over roulé en boule, mais adieu les aigus... la quadrature du cercle...
sinon il me reste plus qu'à prendre un micro "à souffle" comme celui décrit par Mr T, le sony 907, allez hop, 100 euros, peut-être ça le fait
joyeux noël à macmusic
--------------------
étuifraîcheur
mollo avec ce laser svp
|
|
|
|
|
Tue 20 Feb 2007, 14:33
|
Hero

From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822

|
QUOTE (olafnoise @ sam 16 sep 2006, 20:56)  Bref, j'hésite encore... mais j'ai un bon preamp (PSP2 d'AETA/EAA) à mettre devant, ça aide, parce que les préamps du Tascam semblent du même niveau que ceux du DAP1, de la même marque, c'est dire...(j'en ai eu un) Ølaf Des news? As tu trouvé ton bonheur? Je suis dans le même cas de figure: j'ai besoin (pour enregistrer des ambiances en extérieur) d'un mini recorder simple, fiable, pour remplacer le Sony TCD-D7 que je mets au cul de l'AETA PSP2, avec des KM 84 ou 184 en couple ORTF. Je ne m'intéresse pas aux "micros" intégrés et autres gadgets genre limiteur ou simulateur de mics... Des idées?
--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
|
|
Wed 21 Feb 2007, 10:32
|

News Translations

Member No.: 2,211

|
QUOTE (dj-mozar @ mar 20 fév 2007, 18:46)  Avez-vous vu ceci et son petit frère là et une idée sur les prix chez un de nos sponsorsje remets le lien de ceci (qui ne fonctionnait pas)
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 21 Feb 2007, 11:01
|

Junior Member

Member No.: 39,609

|
QUOTE Avez-vous vu ceci et son petit frère là et une idée sur les prix chez un de nos sponsors Bien vu !  Le Korg m'avait échappé (au fait, Bonjour et merci pour tout cet échange instructif !), alors que j'étais sur le point de me diriger vers le Nagra Ares-M (moins pro que le MR-1000, plus cher que le MR-1...). Il y a déjà des utilisateurs des Korg MR sur cette liste ?
--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
|
|
|
|
|
Wed 21 Feb 2007, 18:02
|
Hero

|
Bon, je crois avoir trouvé ce que je cherche, même s'il n'est pas encore dispo: c'est le Fostex FR2 LE qui me semble correspondre le mieux à mes besoins specifiques... On peut le voir ici: FR2 LE... et son prix: làQu'en pensez vous?
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 21 Feb 2007, 20:33
|

Advanced Member

From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537

|
Alors le FR2le me semblait intéressant aussi , mais ça fait au moins 6 mois qu'il doit sortir , problême de conception ? buzz ? Sinon le HDP2 est bien aussi dans sa gamme de prix. Bien le TC , le wordclock. Qualité audio de bonne facture , j'ai testé au boulot avec des ambiances et des instruments classiques au couple schoeps MSTC64 et les préamplis sont corrects. Moins bien , la non-protection du logement compact flash , l'autonomie avec la fantome (test : 45 mn en continu) et deux trois trucs ergonomiques. Les piles je suis partagé : 8 piles c'est lourd mais ça se trouve dans le monde entier.En tournage on a vite la besace chargée. Y'a les piles rechargeables mais faut se trimballer le chargeur. J'ai craqué dans une autre gamme avec l'edirol R09. Pour le prix que du bonheur. Tout petit (taille paquet de clopes) , intuitif , réglages des niveaux pratique , autonomie avec deux piles. Qualité audio correcte avec du souffle en utilisant les micros intégrés. Très facile avec ce genre d'appareil de capter du son à la volée ( pour les mouflets c'est top). Je rajoute un préampli beachtek , pour la fantome et la qualité audio. Après j'utilise aussi un sound device 744T , et là c'est le bonheur mais très très cher. Au final je pense que tous ces appareils offrent maintenant une réelle simplicité et une bonne qualité audio, ça a pas le charme des vieux nagra , mais c'est beaucoup plus léger Faut plus hésiter !!! Enfin ,si , y' a le choix.
This post has been edited by Djedjjj: Wed 21 Feb 2007, 20:35
--------------------
Djedjjj
|
|
|
|
|
Thu 22 Feb 2007, 08:59
|

Junior Member

|
J'apprends plein de trucs, là, merci Mais il me semble que les derniers appareils cités nous éloignent du projet de départ : remplacer avantageusement un MD : toujours prêt à tirer inopinément (dans le sac à main, à côté du poudrier), mais quand même la possibilité de prises de son plus "préméditées", donc avec des entrées susceptibles d'accueillir de bons micros externes (perso, j'utilise les minuscules DPA 4060, vraiment remarquables) ou une sortie de console par exemple. Un peu comme un petit appareil photo numérique dont on pourrait changer l'optique : le téléphone portable, c'est vraiment trop pourri, le réflex, c'est un peu trop pour le trimballer tout le temps sans bonne raison. Quelque chose comme un Leica audio...
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 22 Feb 2007, 21:49
|

Junior Member

|
... plein de posts croisés apparemment (hélas, je suis pas à la retraite devant l'ordi à scruter les réponses, moi)  QUOTE (Djedjjj @ jeu 22 fév 2007, 09:14)  Pour ce que tu recherches alors la gamme edirol r09 ou zoom H4 par exemple.Dans les 300-400 euros. J'utilise des capsules DPA 4070 qui sont vraiment bien aussi. Effectivement le Zoom H4 doit faire la blague, c'est bien tentant... Je ne connais pas les 4071  Les 4070 peut-être ? (comme les 4060 mais "coupés dans le bas") ? QUOTE Combien coûte ce bel objet ? Et comme il y a un disque dur dedans, il faut déporter les microphones, non ? Si tu parles du Nagra Ares-M, Messensib, c'est vers les 900€, et il n'y a pas de disque dur (ni rien qui tourne, d'ailleurs) Je reste perplexe face au MR-1... Toujours pas d'utilisateur dans le quartier ?
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 22 Feb 2007, 22:35
|

Advanced Member

From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537

|
Désolé pour l'OT QUOTE Je ne connais pas les 4071 blink.gif Les 4070 peut-être ? Tu as raison la référence précise est 4071. Omni avec bosse dans les 4-5 Khz et low cut à 100Hz.
--------------------
Djedjjj
|
|
|
|
|
Thu 22 Mar 2007, 10:32
|

SuperHero

From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626

|
premiers essais avec le Zoom H4, sur mon piano à queue, avec le couple de micros intégrés : très favorable - compte tenu que le piano n'est pas bien accordé pour l'instant (mon connard d'accordeur qui ne vient pas !) et que l'acoustique de la pièce n'est pas celle d'un salle de concert. Il faudra affiner les réglages et la place de l'engin par rapport à l'instrument, mais comme ça brut de fonderie, c'est plutot probant. Un piano, c'est un des trucs les plus durs à capter, vous devez tous le savoir : dynamique énorme, harmoniques richissime, volume sonore considérable.... Donc pour des trucs plus simple, comme des voix, ou des prises de sons de nature, ça devrait rendre énormément de services. Les deux micros integrés sont remarquables - très bien protégés - en fait ce sont des micros de mesure auxquels on a rajouté des courbes correctrices pour simuler au choix différents couples de micros de référence. Il vaut mieux avoir un brut assez plat et le travailler ensuite que d'imprimer tout de suite une trop forte coloration qu'on risque de regretter ensuite, non ? L'ergonomie n'est pas des plus réussie, mais on s'y habitue en 20 minutes. La seule chose qui manque vraiment, ce sont de vrais potards.... mais pour 333 euros.... c'est bien.
This post has been edited by jrozen: Thu 22 Mar 2007, 10:37
--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
|
|
Thu 22 Mar 2007, 11:11
|

|
Ouais, le look ça fait un peu Star Wars tendance R2B2, on a un peu honte de le sortir, mais la qualité d'enregistrement compense allègrement !. A noter que le logiciel interne est upgradable sur le site de Zoom (correction d'un bug avec le mp3 en VBR) Mais je me prends à rêver d'une fonction qui permettrait de découper les fichiers directement sur l'appareil, comme sur un MD, car les fonctions reward et forward ne sont pas très rapides et pratiques. Et puis l'utilisation de l'enregistrement sur piles est vraiment trop courte (2 heures environ, du coup je ne me sert plus que du secteur) Mais ne boudons pas notre plaisir, MD is definitely dead !  (plus de bruit de moteur ni de compresseur à l'entrée notamment !)
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 22 Mar 2007, 13:31
|

SuperHero

|
QUOTE (belabartok0 @ jeu 22 fév 2007, 21:49)  ... plein de posts croisés apparemment (hélas, je suis pas à la retraite devant l'ordi à scruter les réponses, moi)  J'informe la cantonade que je viens d'envoyer mes deux témoins à belabartokO. Comme je suis l'offensé, j'ai choisi comme arme le PM 9600 à la distance de 3 pas. Demain à l'aube...... C'est un peu cher, vos bidules .... Trop perfectionnés. Le Mini K7 d'il y a 30 ans, c'était pas terrible, mais y-avait un HP incorporé. C'est ce que je cherche. Regards
|
|
|
|
|
Thu 22 Mar 2007, 13:40
|

Maniac Member

Member No.: 171

|
QUOTE (jrozen @ jeu 22 mar 2007, 10:32)  ... le piano n'est pas bien accordé pour l'instant (mon connard d'accordeur qui ne vient pas !) ... S'il te lit, ton piano ne sera pas accordé de si tôt
--------------------
Con*eries inside
|
|
|
|
|
Thu 22 Mar 2007, 22:26
|
Hero

|
QUOTE (ouabi @ jeu 22 mar 2007, 10:45)  -C'est obsolete le DAT ? Question qualité, pratique (oui, surement) ? -Et le MD ? Je crois qu'ils font des enregistreurs MD numériques maintenant. Enfin iln'y a peut-être pas d'alim 48v. Voila. Parce que je cherche qqch avec alim phantom, de bonne qualité et vers 150€. Un vieux DAT d'occaz peut-être ? Evidement, tout dépend de l'usage... Le DAT et le MD ont toujours (AMHA) été dépassés pour une utilisation professionelle... Mais on leur a toujours trouvé une utilité! Donc pour 150 euros, si ça marche pour ce que tu veux en faire, DAT d'occase!
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 23 Mar 2007, 00:04
|

Junior Member

From: Meudon - FR
Member No.: 70,066

|
QUOTE (Pame @ jeu 22 mar 2007, 22:26)  Le DAT et le MD ont toujours (AMHA) été dépassés pour une utilisation professionelle... Mais on leur a toujours trouvé une utilité! Donc pour 150 euros, si ça marche pour ce que tu veux en faire, DAT d'occase! Oui mais dépassé d'un point de vue: Qualité de son ? Aspect pratique et efficace ? Robustesse ? A l'école, on utilise des tascam DA-P1, j'aime beaucoup cette machine, et la K7, ca rappelle des souvenirs. Enfin K7 DAT, oui... Du coup, j'ai lu le post en entier, vraiment sympas tous ces trucs. Mais par exemple, mise en situation: On a une source sonore, deux bons micros qu'on branche tour à tour aux culs de ces 5 modèles, avec réglages optimaux: -un MD classique (en imaginant que c'est possible) -DAT tascam DA-P1 -TASCAM HD-P2 -FOSTEX FR-2LE -Zoom H4 -KORG MR-1000 Oui c'est un peu hétérogene, mais justement. D'après vous, question qualité du son, lequel restituera le plus fidèlement la source sonore ? Un petit classement ?
This post has been edited by ouabi: Fri 23 Mar 2007, 00:05
|
|
|
|
|
Fri 23 Mar 2007, 09:38
|

SuperHero

|
On peut toujours regretter la dispiration du support physique, le DAT ça marche bien mais c'est une complexité sur le plan mécanique - risques de panne plus grand. Le MD, c'est compressé, (contrairement au DAT ou aux enregistreurs numériques sur carte mémoire). Quant à la mini cassette, s'il y a des nostalgiques... ils doivent regretter la graver directe en 78 tours ! Le plaisir de humer les copeaux de cire est irremplaçable ! Le zoom H4,quelque soient ses limites - il en a, évidemment - permet de s'utilier avec ses (plutot) bons micros internes, et AUSSI avec n'importe quel couple de statiques avec alim en +48V, et aussi en entrée ligne. ... Et peut aussi servir d'arme de défense dans le métro grace à son look, qui rappelle vaguement un lancuer de décharge électrique !
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 23 Mar 2007, 09:39
|

Junior Member

|
QUOTE J'informe la cantonade que je viens d'envoyer mes deux témoins à belabartokO. Comme je suis l'offensé, j'ai choisi comme arme le PM 9600 à la distance de 3 pas. Demain à l'aube...... tongue.gif wink.gif  Ah ah ! Messensib ! A 3 pas, tu as intérêt à chausser tes loupes de presbyte !  Et même si tu me rates pas, j'ai mon PB Duo 280 comme bouclier (moins puissant mais bien plus maniable que le PM 9600 ; grâce à lui je m'en suis toujours sorti vivant sur toutes les listes de diffusion de la galaxie QUOTE On a une source sonore, deux bons micros qu'on branche tour à tour aux culs de ces 5 modèles, avec réglages optimaux: -un MD classique (en imaginant que c'est possible) -DAT tascam DA-P1 -TASCAM HD-P2 -FOSTEX FR-2LE -Zoom H4 -KORG MR-1000 Oui c'est un peu hétérogene, mais justement. D'après vous, question qualité du son, lequel restituera le plus fidèlement la source sonore ? Un petit classement ? Pour moi le DAT n'est – hélas – pas un support complètement périmé question qualité et fiabilité : le MD sonne nettement moins bien et il suffit d'un mouvement malheureux au moment de l'écriture du T.O.C. pour envoyer la prise aux oubliettes, pfuit ! . Mais toutes les machines portables que j'ai eues (Sony TC-D10, Tascam DAP-20 et DAP-1) m'ont un peu lâché (et fâché) en termes d'ergonomie, autonomie (batteries), solidité et préamplis micros. J'aimerais vraiment voir le Korg à l'usage !
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 23 Mar 2007, 11:33
|

SuperHero

|
Le DAT, mais c'est plus que mort vous voulez dire! Et tant mieux! J'ai eu deux platines qui ont fini par rendre l'âme au bout de 5-6 ans d'usage. 40% des K7 que j'ai enregistré il y a plus de 15 ans (j'étais dans les premiers particuliers à investir dans le DAT comme support de sortie pour les mixs) sont devenues illisibles (erreurs multiples, artefacts numériques, etc...). et je précise que je suis TRES soigneux. Même les gros DATs pro type 7040 and co qu'on trouvait en studio produisaient régulièrement des erreurs à la lecture parceque la DAT avait été enregistrée sur un Fostex ("pro" lui aussi...) ou sur un autre recorder mal entretenu, ou que le lecteur avait ses vapeurs.
Aujourd'hui, y'a tout un tas de supports informatiques (bye bye les K7!) tout aussi performants, d'aussi bonne qualité sonore et tellement plus pratiques!! Nagra, Aaton (Cantar) ou Sound devices proposent mieux que le "pauvre" DAP-1.
Il suffit d'avoir eu ne serait qu'une fois à faire des synchros (K7 mirroirs) de DATs de tournage ou à digitaliser ces mêmes K7 pour se dire que l'époque actuelle est glorieuse! Vive le support numérique data importable directement dans les ordinateurs!
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 23 Mar 2007, 11:56
|

Junior Member

Member No.: 86,743

|
Tout à fait d'accord avec Mr T (qui ne le serait pas?...). Je pense que dans quelques temps, je vais investir dans le HD P2 de Tascam, dont je n'ai entendu que du bien pour l'instant.Nous sommes effectivement entrés dans une ère où plus on allège le workflow, mieux on se porte!! En conséquence, mon choix se tourne vers cette machine, qui a l'avantage de posséder un port firewire 400, une entrée ref vidéo, une entrée time code, même s'il manque peut être des sorties symétriques...J utilise beaucoup le FR 2 de Fostex en ce moment, couplé à une mixette M3I, car les préamps du Fostex sont un peu à la rue, et même si le système d'indexation des fichiers est très pratique, il manque beaucoup de choses (en option...) comme la possibilité de synchro... Pour répondre à Messensib, ces deux modèles possèdent un HP embarqué...
|
|
|
|
|
Fri 23 Mar 2007, 13:05
|

SuperHero

|
QUOTE (Sinusite @ ven 23 mar 2007, 11:56)  Pour répondre à Messensib, ces deux modèles possèdent un HP embarqué... Ah, merci Sinusite ( j'aurais pris Sinusix comme blase, personnellement  , mais chacun ses goûts ... - j'crois bien qu'j'en fais une en c'moment  ) de ne pas faire de racisme anti-vieux, comme certains .....  Non, pas toi ...ni toi .... ! Mr.T a remis les pendules à l'heure, comme souvent PS Je rappelle que le VRAI direct-to-disc c'était la gravure de 78 t/mn sans électricité (sauf le moteur, à partir de la mise au point du régulateur à boules  J'ai l'air de plaisanter, mais chuis très sérieux ).
|
|
|
|
|
Sat 24 Mar 2007, 10:43
|

SuperHero

|
QUOTE (jrozen @ sam 24 mar 2007, 09:46)  QUOTE menssensib : PS Je rappelle que le VRAI direct-to-disc c'était la gravure de 78 t/mn sans électricité (sauf le moteur, à partir de la mise au point du régulateur à boules Non, non, le vrai de vrai direct-to-disc c''est le cylindre d'Edison original, à la manivelle. 100 % manuel donc 100% écologique  . Tu as tout à fait raison et je fais amende honorable. J'ai passé le "cylindre" sous silence d'abord parce que sa duplication était difficile (2 demi cylindres avec donc 2 "clocs" par tour), ensuite pour son emcombrement pendant les voyages. Partir avec l'oeuvre complète de Mozart, oops ! Je n'ose pas penser au nombre de véhicules nécessaires. Pour revenir à ces mini-enregistreur, j'attends le père Noël ( la Sacem peut-elle me faire une surprise ?  ) pour commencer à lire les data et les prix des appareils que Sinusite me conseille. Inutile que je me lamente sur mon "décalage de trésorerie".
|
|
|
|
|
Sat 24 Mar 2007, 21:38
|

Junior Member

|
QUOTE (Messensib @ sam 24 mar 2007, 10:43)  QUOTE (jrozen @ sam 24 mar 2007, 09:46)  QUOTE menssensib : PS Je rappelle que le VRAI direct-to-disc c'était la gravure de 78 t/mn sans électricité (sauf le moteur, à partir de la mise au point du régulateur à boules Non, non, le vrai de vrai direct-to-disc c''est le cylindre d'Edison original, à la manivelle. 100 % manuel donc 100% écologique  . Tu as tout à fait raison et je fais amende honorable. J'ai passé le "cylindre" sous silence d'abord parce que sa duplication était difficile (2 demi cylindres avec donc 2 "clocs" par tour), ensuite pour son emcombrement pendant les voyages. Partir avec l'oeuvre complète de Mozart, oops ! Je n'ose pas penser au nombre de véhicules nécessaires. Pour revenir à ces mini-enregistreur, j'attends le père Noël ( la Sacem peut-elle me faire une surprise ?  ) pour commencer à lire les data et les prix des appareils que Sinusite me conseille. Inutile que je me lamente sur mon "décalage de trésorerie". euh... Messensib, sauf ton respect, le cylindre n'était pas reproduit par 2 demi-cylindres, mais soit par un système purement mécanique de pantographe (pas génial : l'aiguille lectrice excite une aiguille graveuse via une espèce de tringlerie), soit de moules obtenus par galvano (un peu moins pas génial, comme le disque mais en plus délicat et lent). Le plus simple (et chic) avait été de concentrer le plus possible d'enregistreurs déclenchés simultanéments pour avoir un maximum d'exemplaires ; tous uniques puisque nécessairement placés à des distances légèrement différentes des interprètes... Puisqu'on en est passés insidieusement à la rubrique "Le saviez vous ?" : à l'heure actuelle, compte tenu des incertitudes sur la longévité des supports numériques, certains des discours (très) officiels sont actuellement transférés sur "souples" 33t. Ca ne m'empêchera pas de lorgner sur le petit Nagra, qui d'ailleurs possède un HP intégré...  Tout en lisant avec beaucoup d'intérêt vos expériences de "bloc-notes audio".
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 25 Mar 2007, 05:33
|

Moderator In Chief (MIC)

Group: Editors
Member No.: 2,758

|
QUOTE (jrozen @ sam 24 mar 2007, 10:46)  Non, non, le vrai de vrai direct-to-disc c''est le cylindre d'Edison original, à la manivelle. 100 % manuel donc 100% écologique  . De Charles Cros…
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 25 Mar 2007, 09:15
|

Junior Member

|
QUOTE (jrozen @ dim 25 mar 2007, 08:21)  QUOTE messensib : Partir avec l'oeuvre complète de Mozart, oops ! Je n'ose pas penser au nombre de véhicules nécessaires Mais c'est ça qui est bien, ça nous oblige à choisir ce qu'on emmène.... QUOTE Et comment peux tu démouler un cylindre, espèce de pomme (sauf ton respect  ) sinon en faisant 2 demi cylindres (ou 3 tiers de cylindres  ) C'est pourtant facile : on le chauffe jusqu'à ce qu'il fonde suffisemment pour le sortir du moule !  Eh ben c'est presque ça !  Moi aussi j'étais sceptique, il n'y a pas beaucoup de doc sur le sujet et on affirme couramment que le cylindre a été abandonné parcequ'il n'était pas reproductible, ce qui est faux : apparemment le cylindre "de cire" se rétractait suffisamment en refroidissant pour pouvoir être retiré du moule. Procédé délicat (confié exclusivement à des femmes, plus soigneuses et moins chères... ), et évidemment moins simple que le pressage du disque, mais qui permit néanmoins la production de plusieurs milliers de cylindres par jour entre 1902 et 1920 ! On peut en savoir plus Là par exemple
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 25 Mar 2007, 10:29
|

Junior Member

Member No.: 5,960

|
salut à tous juste pour dire que j'utilise regulièrement le microtrack 24/96 et le Fostex FR2 petit bilan Micro track : c'était le premier sur le marché à l'époque un peu de souffle avec le micro integré mais moins qu'un MD assez fiable et solide, démarrage un peu long mais on peu le laissé allumé, branché sur une usb de portable il faut le penser comme un bloc note pour des sons pris à droite à gauche il tient dans la poche ergonomie pratique pour du court metrage ideal pour pas trop se prendre la tête avec un resultat correct Fostex très bon son, pas de souffle tout à fait pro pour des prises de son ciné mais gros et pas pratique fragile, alim pas pro qui pend derrière avec des piles 20mn d'autonomie ergonomie informatique de type PC les menus et la navigation sont carréments pénibles il faut juste prendre le son et faire le tri à la maison voila je pense que les deux sont complémentaires mais surement qu'avec les nouveaux il y a mieux
|
|
|
|
|
Sun 25 Mar 2007, 17:39
|

Senior Member

From: Houilles - FR
Member No.: 63

|
QUOTE de belabartok : Le plus simple (et chic) avait été de concentrer le plus possible d'enregistreurs déclenchés simultanéments pour avoir un maximum d'exemplaires ; tous uniques puisque nécessairement placés à des distances légèrement différentes des interprètes... ouep les gars faisaient aussi plusieurs prises. À chaque fois ça faisait des cylindres à vendre, n'oubliez pas... Donc à la fin de la journée, les chanteurs étaient un peu fatigués, normal. Leurs voix s'en ressentaient. Il y a ainsi des cylindres de Caruso (une pointure de l'époque) dont la voix est quasi éraillée. Mais comme le signale belabartok, chaque cylindre était un exemplaire unique ! Une autre chose amusante sur les rouleaux : la même machine pouvait enregistrer et lire les rouleaux. Il suffisait de changer la pointe du bras et de chanter dans le pavillon. On dispose ainsi d'enregistrements de parfaits inconnus racontant leurs souvenirs, ou poussant la chansonnette. Les 1ers Direct-To-Disk, donc...
--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G. Brassens
|
|
|
|
|
Mon 26 Mar 2007, 07:58
|

SuperHero

|
QUOTE messensib : Vos mini-enregistreurs sont bien chers (je dis ça juste pour être "on topic"  ) Le Zoom H4 pour 333 euros chez Thoman. Je trouve ça raisonnable pour ma part : avec un couple de micros stéréo d'assez bonne facture, une interface Audio/Usb avec entrées ligne et mic +48V, des effets pour guitare, etc. Et, oui, l'Ares est mieux mais plus cher. Comme toujours. QUOTE fypy : Donc à la fin de la journée, les chanteurs étaient un peu fatigués, normal. Alors que maintenant, ils passent huit mois en studio pour pondre douze malheureux titres - et on n'est même pas certain que c'est eux qui chantent, tellement ya d'electronique autour.....
This post has been edited by jrozen: Mon 26 Mar 2007, 08:04
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 24 Apr 2007, 12:31
|

Newbie
From: France - FR
Member No.: 9,308

|
Bonjour a tous, Je ne trouve pas beaucoup de reference au hi-md de sony MZ-RH1 que vous pouvez voir ici. Et pour le prix iciEst ce que ca vous parait une mauvaise idee d investir dans un md aujourd hui ?
|
|
|
|
|
Tue 24 Apr 2007, 13:53
|

Junior Member

|
Bah tout dépend ce que tu veux en faire... L'avantage de ces Hi-MD, c'est que tu peux enregistrer en PCM linéaire, donc sans compression en 16bits/44.1 kHz, à peu près 1h30 de son "wave" sur un disque de 1 Go. Mais le support est cher (pratiquement 10 brouzoufs le MD) et pour le même prix, tu as ça: http://www.playback.fr/zoom-h2-13302.htmlet en mettant un peu plus de brouzoufs, tu peux acheter la gamme au dessus (toujours avec micros intégrés...) Moi, ce que j'en dis...
|
|
|
|
|
Fri 13 Jul 2007, 11:10
|
Hero

|
QUOTE (Mr.T @ mar 24 avr 2007, 16:00)  QUOTE (Pame @ mar 24 avr 2007, 16:17)  le FR2 LE?
Le France 3?... (désolé, pas pu resister... Et c'est très mauvais qui plus est...) Bon, je remonte le sujet, car je viens de me rendre compte (ben oui, j'ai pas que ça à faire!) que le FR2 LE n'a pas d'entrée ligne, donc pas bon pour moi! Direction son grand frère, le pas LE...
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 13 Jul 2007, 13:47
|

Junior Member

|
QUOTE le FR2 LE n'a pas d'entrée ligne Exact, on dirait que l'alim phantom est d'office délivrée sur les deux entrées... (2 x professional phantom powered XLR mic inputs with precise recording level adjustment control) c'est un peu con, parce qu'à part ça, il n'a rien à envier à son grand-frère... dommage...
|
|
|
|
|
Thu 19 Jul 2007, 14:31
|

Junior Member

|
QUOTE (Sinusite @ ven 13 jui 2007, 14:47)  QUOTE le FR2 LE n'a pas d'entrée ligne Exact, on dirait que l'alim phantom est d'office délivrée sur les deux entrées... (2 x professional phantom powered XLR mic inputs with precise recording level adjustment control) c'est un peu con, parce qu'à part ça, il n'a rien à envier à son grand-frère... dommage... En fait , grosse bêtise de ma part. J'ai le numéro de juillet/août de "resolution" sous les yeux, dans lequel ils effectuent un test du FR2LE. Les deux entrées sont bien des combos XLR/Jack, qui offrent un niveau ligne de -10 à +2dBV à une impédance de 10kOhms. Je serai toi, Pame, j'annulerais la commande du FR2.
This post has been edited by Sinusite: Thu 19 Jul 2007, 14:32
|
|
|
|
|
Thu 19 Jul 2007, 15:58
|
Hero

|
QUOTE (Sinusite @ jeu 19 jui 2007, 13:31)  Je serai toi, Pame, j'annulerais la commande du FR2.  Allons, bon! Le problème, vu d'ici, mérite réflexion: je cherche un enregistreur pour coller à la sortie de mon Nagra IVS. Donc des entrées ligne... Dans les specs ou les photos du LE, je ne vois pas de commut mic/line. Je ne peux pas trouver ici la revie dont tu parles. Je vais chercher sur internet... mais si t'as une idée pour me procurer le test dont tu parles, je suis preneur!
--------------------
|
|
|
|
|
  |
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|