MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Ecole Son Sae
jean_baptistec
post Thu 21 Apr 2005, 13:29
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 18,785

je cherche à me renseigner sur SAE institute
peut-on me donner des avis?

y en a t-il un mieux que les autres?
Londres?New-York?

merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post
7 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Replies (1 - 63)
saturax
post Thu 21 Apr 2005, 13:41
Post #2

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

amha, mieux vaut une semaine à l'INA qu'un ans à l'SAE..
quitte a raquer.. wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
coreyjonathan
post Thu 21 Apr 2005, 18:43
Post #3

Member
**

From: Waremme - BE
Member No.: 56,585

Malheureusement, je pense que tu n'auras pas beaucoup d'infos sur la SAE ici... vu qu'il n'y a, apparemment, pas beaucoup de partisans sur ce forum!!! wink.gif Moi je suis à la SAE Bruxelles... je trouve l'enseignement et la structure très bien (néanmoins, je n'ai pas comparé avec d'autres écoles du son!); il faut y mettre le prix mais quand c'est ce que tu veux vraiment faire rolleyes.gif Mais y'a rien à faire, l'école ne peut forger ton expérience! biggrin.gif

+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 21 Apr 2005, 20:31
Post #4

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

Si l'avis des professionnels de la profession t'intéresse, par contre, c'est le bon endroit. (je n'en suis pas un, alors je m'abstiens) wink.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Mr.T
post Thu 21 Apr 2005, 20:42
Post #5

SuperHero

Member No.: 2,244

On en a déjà discuté maintes fois et il y avait des infos concernant la SAE...
C'est .
Bonne route.

--------------------

+Quote Post
djzigo
post Thu 21 Apr 2005, 22:00
Post #6

Junior Member

Member No.: 37,628

BIP....
La SAE c'est bien mais mais mais.?..
Déja faut que tu saches qu'il y a des pointures comme professeur (a Paris du moins ) entre autre Lionel Haidant dans le milieu de la sono et du 5.1 il pèse pas mal....Mais il y'a aussi des coups de vice je parle entre autre des assistants qui font les TP ,ils sont bons certe mais ils n'ont pas d'expérience il sorte de la promo de l'année d'avant....alors forcément!!!
Moi je connais la SAE par le biais de l'ESRA ou du moins de l'ISTS ,a l' ISTS c'est pareil y'a du lourd comme prof ,mais tu as intéret a taffer a coté
En gros et c'est vrai toutes ces écoles ce sont des boites a fric ca c'est sur...Mais personne ne me fera croire qu'elle ne servent a rien ,il faut savoir en profiter ,disons qu'elles te permette de rentrer plus vite dans un studio et que (si tu vas en cours!!! )elle t'apprendrons aussi pas mal de théorie ( du moins a l 'ISTS).
Perso ne croit pas les gars qui te dises que ca ne sert a rien ,si ca sert déja rien que pour trouver un stage tu le trouvera beaucoup plus facilement avec la carte de l'école, tu feras des rencontres au sein de l'école etc...
Mais oui c'est chère pour ce que c'est ,j'ai dépensé 120000 francs dans cette école ,mais je pense pas que c'est 120000 francs dans du matos m'aurait permis de trouver du taf comme pigiste dans une radio et d'autres petits plans a droite a gauche...A toi de voir

Maintenant le milieu du son il n'y' a que des grandes gueules et tout le monde croit détenir la vérité absolu ....

--------------------

+Quote Post
-----------
post Thu 21 Apr 2005, 23:11
Post #7

R.I.P.

From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928

Il faut juste ajouter qu'il a des BTS publics qui ne sont pas si difficiles d'acces et qui sont gratos, avec un enseignement de qualité.

+Quote Post
Mr.T
post Thu 21 Apr 2005, 23:14
Post #8

SuperHero

QUOTE (djzigo @ Apr 21 2005, 23:00)
j'ai dépensé 120000 francs dans cette école ,mais je pense pas que c'est 120000 francs dans du matos m'aurait permis de trouver du taf comme pigiste dans une radio et d'autres petits plans a droite a gauche...A toi de voir.
Maintenant le milieu du son il n'y' a que des grandes gueules et tout le monde croit détenir la vérité absolu ....

Je sais pas... ca me parait un peu definitif comme opinion.
Que des grandes gueules qui croient détenir la vérité?
Déjà là, tu te trompe. Je parle pas pour moi hein... mais je repense au type qui m'a pris sous son aile à mes débuts. Tout sauf ça.

Et pour le reste, moi j'ai commencé sur du matos maison... C'est sûr y'en avait pas pour 120.000 boules... A peine 12.000 en fait.
Mais ça m'a permis de me perfectionner sur le matos analogique, puis sur les premiers DAW (Cubase and co) et enfin sur Pro Tools (j'ai eu du bol, j'ai parié sur le bon cheval à l'époque).
Et pour la suite, les stages ont fait l'affaire.
Et depuis qqls années, j'en vis. Plutôt bien même.

Mais à lui de voir, c'est sûr...

PS sous forme d'indice (déjà évoqué dans le lien ci-dessus): vois côté BTS si tu es dans la bonne tranche d'âge.

--------------------

+Quote Post
wfplb
post Fri 22 Apr 2005, 07:39
Post #9

Moderator
Group Icon

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

QUOTE (jean_baptistec @ Apr 21 2005, 14:29)
je cherche à me renseigner sur SAE institute
peut-on me donner des avis?

y en a t-il un mieux que les autres?
Londres?New-York?

merci d'avance

Pour savoir si une école est bonne, il suffit de se renseigner sur ce sont devenu les anciens élèves et combien réussissent vraiment tongue.gif

Maintenant quitte à chercher les meilleurs, Berklee à Boston reste le top cool.gif

Berklee (RM &t E)

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
saturax
post Fri 22 Apr 2005, 08:06
Post #10

pouet-pouet

Personnellement, je me suis posé la question des ecoles privées, me suis renseigné, et bien j'ai fini par faire un BTS AV en alternance, qui a mon avis, est le plus adapté a la formation pour ces metiers..
Tu est dans le bain tout de suite, c'est un peu a la demerde, mais on avait acces aux salle machine 7j/7, 24/24 si on le souhaitais.. j'ai passé presque autant de temps sur les avid (j'ai fait option son!) que les gazier en option montage des BTS classiques..

les cours "generals" (Domaine litteraires et artistique, electronique, anglais technique etc...) etait plutot edulcorés (c'était un peu a nous de nous y mettre) mais au profis de la technique, de la mise en condition pro et de l'apprentissage du travail avec une equipe de prod..

J'ai appris tout les metier de l'audiovisuelle, je sais faire du montage, du cadre, de la lumiere, preparer les papelard d'une prod, et quand meme Tout ce qui peut resembler a du son (concert, reportage, montage mixage, 5.1, etc..)

C'est une super formation, qui m'a permis d'etre embauché tout de suite apres mon BTS par la boite qui m'avait pris en formation...

Le probleme des ecoles privée, mais je me trompe peut etre, c'est que tu est formé dans un bocal et quand tu en sort, je ne sais pas si tu as bien une idée de la façon dont le metier fonctionne..
Voila pour mon experience.
Hope this helps, bonne chance et bonne route!! wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
djzigo
post Fri 22 Apr 2005, 09:17
Post #11

Junior Member

Je suis tout a fait d'accord avec toi saturax le BTS c'est bien , ramené a une école ,vu que c'est gratuit c'est même très bien.....

Maintenant rentrer facilement en BTS audiovisuel ,Ha ba moi et 2 potes perso on s'est fait recalé.....Normal quand tu sors du bac ,en région parisienne tu as le choix entre 2 BTS public et 2 BTS privé (EICAR et puis une autre)
OR ,et c'est la le hic....il y'a a peu près 1200 candidatures pour 12 ou 15 places par BTS ,je n'avais pas un assez bon dossier je me suis fait recalé ,donc la, tu te dis je vais le faire en alternance OK...
Mais retour a la case départ va trouver le studio ou je sais pas quoi ,qui vas prendre quelqu'un qui n'y connait rien ...Même si tu lui sort il y'a des subvention de l'état patati patata!!!Si le studio fais ca dans les règles les subventions ne paie même pas ce qui dépense pour toi (he oui!! il faut s'occuper du stagiare parrainage... ).Donc pas impossible mais bon courage ,patience etc...
Les écoles c'est chères mais en y pensant bien ,pas temps que ca par rapport a une ecole de commerce ou tu paie 40000 balles et ou tu as le droit d'avoir un stilo....Non?
Je ne vends pas les écoles privé ,loin de la ,loin de la!!!!!!
Mais malheureusement de nos jours t'as plus trop le choix ,quand l'état se bougera le cu pour faire des BTS audiovisuel avec un peu plus de place ce sera peut etre un peu mieux ,quoi que après il y'aura d'autres problèmes.....

--------------------

+Quote Post
saturax
post Fri 22 Apr 2005, 09:33
Post #12

pouet-pouet

c'est sur les BTS classique, si t'as pas un math sup ou une prepa, c'est pas la peine...

Trouver un employeur, c'est pas facile, c'est clair, mais l'alternance est tout benef pour eux.. exoneration de charges, organismes de financement (foncegif, fafiec etc..) c'est de la main d'oeuvre a pas cher!!

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
JulienGB
post Fri 22 Apr 2005, 10:10
Post #13

Maniac Member

From: St. Cloud - FR
Member No.: 35,763

Salut,

Juste pour dire que j'ai fait la formation SAE longue en 97-99. J'ai appris énormément de trucs et j'ai un super souvenir de certains profs. Personellement, c'est la formation que je cherchais: orientée musique avec du Protools et de la Neve. J'étais loin d'être out quand j'ai debarqué en studio par la suite. Plutôt frustré même ... A noter que la pratique y est assez conséquente et le matos est bon.
Maintenant il y a un truc qui est sûr : après l'école, il faut encore BEAUCOUP de pratique et de coups dans les dents pour apprendre à se comporter en séance, gérer le relationnel, faire son bizness pour pouvoir bouffer et accessoirement savoir mixer !!!
Il faut savoir aussi que le type d'emploi que vise la formation de la SAE est ultra-bouché: genre j'me la pète derrière une console énorme avec une star derrière le micro... ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant comme boulot (si c'en est vraiment un ...).

Bref une bonne formation mais à prendre avec pragmatisme vu l'état actuel du bizness. Prends y ce que tu as à prendre et laisse tes illusions au placard...

A noter aussi: j'avais aussi tenté Louis Lumière à l'époque car j'avais le niveau. Et après avoir assité à une séance "musique" des "3eme année" lors d'une journée porte ouverte, je n'ai pas du tout regretté de m'être fait recalé par la suite !!! laugh.gif

--------------------

+Quote Post
amen
post Fri 22 Apr 2005, 10:12
Post #14

Advanced Member

Member No.: 37,622

A mon avis, le gros avantage de la SAE Paris, c'est qu'ils ont une vraie console: une neve VR.. (Ils parlaient egalement de rentrer une 9000.. ca, je sais pas ou ca en est)
c'est vrai que tu n'y as pas acces tout de suite, mais ca me parait normal! tu debutes pas sur un engin pareil.. (= le debut de la formation est frustrant pour les non-debutants..)

Pour ce qui est des cours theoriques, c'est peut-etre un peu leger, mais ca a le merite de te faire reflchir sur certaines choses.. ca te donne des pistes: apres, a toi de creuser.

le cote usine a gaz, pompe a fric.. oui c'est clair. c'est tres cher pour ce que c'est.

la reussite dans le metier? ca, je crois que ca ne depend pas exclusivement de l'ecole que tu as faites. personnellement, je peux pas parler de reussite.. du moins, pas encore biggrin.gif
il y a peu de places dans les "vrais" studios.. aujourd'hui particulierement.
et moi, c'est la ou j'irais..
(dans une autre vie peut-etre?)

This post has been edited by amen: Fri 22 Apr 2005, 10:14

--------------------
la chose.

+Quote Post
-----------
post Fri 22 Apr 2005, 10:26
Post #15

R.I.P.

QUOTE (saturax @ Apr 22 2005, 09:33)
c'est sur les BTS classique, si t'as pas un math sup ou une prepa, c'est pas la peine...

Faux, complètment faux !!!!! Tu ne dois pas faire croire cela aux gens qui voudraient y rentrer !!! J'en ai fait un, je sais de quoi je parle.

Tu y es moins recruté sur tes résultâts scolaires que sur ta motivation lors de l'entretient.

D'autant que depuis quelques années, il leur ai demandé recruter directement après le bac, donc, une année quelconque supplémentaire est plus un handicap qu'autre chose.

Il faut essayer, ça ne coute rien, et, si on est un tout petit peu motivé, qu'on a bossé sur 2 ou 3 projets perso et qu'on ne transpire pas la playstation, on a toutes ses chances.

+Quote Post
saturax
post Fri 22 Apr 2005, 10:48
Post #16

pouet-pouet

ah bon. c'était pas le cas ya 5ans..
J'avais un bac scientifique et du stage en radio, plus une bonne connaissance du materiel, et bien j'ai meme pas obtenu un entretient.

J'etais motivé comme pas deux, mes heures de libres c'était plutot guitare guitare guitare que playstation..

si ça a changé, tant mieux.

Pour repondre a JulienGB, je ne dis pas que techniquement tu n'est pas bien formé dans le privé, mais justement je pense que c'est tout ce qu'il y a autour et dont tu parle (relationnel, comportement pro etc) ou tu n'est peut etre pas bien préparé.

Au BTS, des le premier jour, tu oubli tes illusion de gars qui s'la pet' derriere la console, on te parle vaguement de zic, mais surtout de ce qui va te servir derriere a savoir, comment bosser avec des moyen ricrac, savoir communiquer avec les monteurs image, les réa, les chef de plateau , les clients etc..

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
JulienGB
post Fri 22 Apr 2005, 11:07
Post #17

Maniac Member

comment bosser avec des moyen ricrac, savoir communiquer avec les monteurs image, les réa, les chef de plateau , les clients etc..

Oui en effet... et Dieu sait si c'est important.
A la SAE tu es formé dans le cas particulier d'une séance musique (et pour ça l'examen final pratique "étudiant-ingé vs prof-producteur" est trés bien) mais ce n'est pas vraiment la réalité du quotidien ... ou pour trés peu d'ingés.
Il faut savoir que la SAE est basée sur un modèle anglo-saxon où les budjets de production et les methodes sont quelques peu différents de ce qu'on trouve en France. D'où ce "léger" décalage ...
Il en résulte que les "sortants" de la SAE ont des fois une facheuse tendance à se la péter et ont souvent des goût de luxe. Ceci mis à part, je connais des gens extraordinairement sympas qui en sont sorti avec moi et qui sont derrière des Neves et SSL aujourd'hui même si la richesse n'est pas encore au rdv ...
Ce n'est pas l'école qui fait le talent, évidemment ... smile.gif

This post has been edited by JulienGB: Fri 22 Apr 2005, 11:18

--------------------

+Quote Post
yaumguy
post Fri 22 Apr 2005, 11:45
Post #18

Junior Member

Member No.: 346

la formation de la SAE est ultra-bouché: genre j'me la pète derrière une console énorme avec une star derrière le micro... ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant comme boulot (si c'en est vraiment un ...).

Oui, c'est tout le problème d'une formation comme la SAE, ils jouent sur un mythe... Les grosses consoles, ça fait rêver, mais ce n'est pas forcément le plus imortant pédagogiquement (surtout quand elles sont relativement peu accéssibles...). Et, en effet, le métier a évolué, et aujourd'hui je pense qu'il vaut mieux choisir une formation plus complète qui mèle la technique et l'artistique (comme la TSN à l'EICAR).
Le BTS est une très bonne formation, mais plutôt pour bosser dans l'audiovisuel, comme son nom l'indique. On y aborde très peu (voir pas du tout) le mixage musique, encore moins la prise de son musique, et pas du tout la synthèse sonore. Par contre, on est sûr d'acquérir de bonnes bases en physique appliquée, en acoustique et en électronique.

+Quote Post
saturax
post Fri 22 Apr 2005, 11:54
Post #19

pouet-pouet

On y aborde très peu (voir pas du tout) le mixage musique, encore moins la prise de son musique, et pas du tout la synthèse sonore.

ah moi j'ai eut le droit a un module prise de son musicale live en multicam de deux semaine (ou on a testé tout les postes possible, placement micro, patch, façade, regie mix audio live, cadreur, roadie, regie video et ce a raison de 2 groupes de zic par jour) un module d'une semaine mix musique (pro tools et DR16) avec visite en studio... bon c'était pas le pérou, mais on y a touché...

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
JulienGB
post Fri 22 Apr 2005, 11:58
Post #20

Maniac Member

Oui, c'est tout le problème d'une formation comme la SAE, ils jouent sur un mythe...

On s'est compris. wink.gif

En même temps, je me méfie des formations "artistiques". Déontologiquement ...
Perso je préfère ouvrir certaines portes moi-même.

Mais ça n'engage que moi biensûr...

--------------------

+Quote Post
amen
post Fri 22 Apr 2005, 12:09
Post #21

Advanced Member

QUOTE (yaumguy @ Apr 22 2005, 10:45)
Oui, c'est tout le probl�me d'une formation comme la SAE, ils jouent sur un mythe... Les grosses consoles, �a fait r�ver, mais ce n'est pas forc�ment le plus imortant p�dagogiquement (surtout quand elles sont relativement peu acc�ssibles...). Et, en effet, le m�tier a �volu�, et aujourd'hui je pense qu'il vaut mieux choisir une formation plus compl�te qui m�le la technique et l'artistique (comme la TSN � l'EICAR).

matriser la console, pour un inge son, ça me parait quand-meme assez important.. huh.gif
enfin, en tout cas dans l'idée que je m'en fais.. (?!!)
et quand tu comprend bien la neve, c'est facile de s'adapter aux autres consoles.

j'ai fait un stage dans un studio en meme temps que quelqu'un qui avait fait l'eicar, et je peux dire sans me vanter qu'on avait pas le meme niveau de connaissances (théoriques et pratiques)..
cela dit, j'ai pas mal appris en dehors (avant, pendant, et après) de l'école..
question d'interet.. de passion.. d'aimer se prendre la tete biggrin.gif
et puis, vu leurs methodes d'évaluation, tu peux sortir de la sae (meme avec le diplome), et etre une pine..
tout depend de ta motivation.

--------------------
la chose.

+Quote Post
yaumguy
post Fri 22 Apr 2005, 12:13
Post #22

Junior Member

Ah bon, faut dire aussi que chaque BTS doit avoir ses spécificités. Je faisais référence à ceux de Boulogne, Roubaix, st Quentin ou Reims. Peut-être que dans certains BTS les profs prennent le temps de faire découvrir un peu autre chose. Mais la plupart du temps, leur souci est surtout de bien préparer à l'épreuve pratique du BTS, qui ne porte jamais sur un mix musique.

+Quote Post
yaumguy
post Fri 22 Apr 2005, 12:23
Post #23

Junior Member

En même temps, je me méfie des formations "artistiques". Déontologiquement ...
Perso je préfère ouvrir certaines portes moi-même.

Oui, je suis assez d'accord, dans ce domaine il n'y a jamais de recettes...
Par contre avoir une ouverture culturelle, et maîtriser des outils dédiés à la création sonore, ça peut être intéressant (Et je parle ici plus de max/msp que de reason...)

+Quote Post
groscannibaleux
post Fri 22 Apr 2005, 12:32
Post #24

Advanced Member

From: Cannes - FR
Member No.: 42,414

pour ma part j'ai fait deux ans a l'ists a nice et franchement je le regrette , la sae je connais pas mais au moins ils ont du matos(j'ai lu qu'ils avaient une neve) , a l'esra on avais des makies (partout) , une 02r (pas 96 hein) que les profs ne savaient pas utiliser et un protools datant de matusalem (ce qu'il y avait bien avant l'amIII) en 16 bit sur un malheureux G3 dtant du siecle dernier et ils apelaient ca le studio numérique. laugh.gif

aujourd'hui je pense que la meilleur formation possible c'est le BTS bien que ce ne soit pas toujours la folie si t'es demerdar tu y arrive , la formation est gratuite et le diplome est reconnue (contrairement a ces écoles privés) j'ai un pote qui a fait ce BTS , il n'as fait que du cinema , pas de musique mais aujourd'hui quand il allume protools , l'ordi est en panique biggrin.gif et il travaile dans la musique.

bien que je n'ai rien a apprendre a personne (pour l'instant héhéh) la formation quelqu'elle soit elle sera bonne si tu t'investit.

--------------------

+Quote Post
JulienGB
post Fri 22 Apr 2005, 12:33
Post #25

Maniac Member

et puis, vu leurs methodes d'évaluation, tu peux sortir de la sae (meme avec le diplome), et etre une pine..

A mon époque c'était environ 15-20% de diplomés. Et franchement ce n'était pas si facile. Ils ont peut-etre relaché un peu la bride depuis. Faudrait voir ça avec quelq'un qui en est sorti récemment.

Par contre avoir une ouverture culturelle, et maîtriser des outils dédiés à la création sonore, ça peut être intéressant (Et je parle ici plus de max/msp que de reason...)

Je crois qu'ils ont un cursus plus "arty" maintenant. A base de Ableton Live ... à verifier.

--------------------

+Quote Post
coreyjonathan
post Fri 22 Apr 2005, 13:23
Post #26

Member
**

Je peux vous dire, en toute connaissance de cause étant donné que je suis pour le moment en formation à la SAE Bruxelles, que les cours sont, jusqu'à présent, plus que complet! Que ce soit théorie ou pratique, on touche à tout et en profondeur... On vient de finir le module "électronique 1" qui nous a pris 20h de cours. Le prof est assurément un crack et un connaisseur vu son expérience en montage électronique, bidouilles en tout genre, services rendus à des clients de SAV malchanceux, etc. Niveau artistique, ce n'est pas la formation AUDIO ENGINEER DIPLOMA de la SAE qui te formera! D'ailleurs, aucune formation proposée à la SAE ne se targue de pouvoir enseigner l'art musical! Une option ELECTRONIC MUSIC PRODUCER est néanmoins disponible pour tout qui voudrait PLUS pratiquer son art... c'est-à-dire que cette formation te propose de la théorie sur tout ce qui peut te servir en MIDI, programmation, etc. afin de pouvoir enregistrer/mixer tes propres mix, compos, prog, etc.! Cette option est donc "plus" artistique que les autres...

+Quote Post
JulienGB
post Fri 22 Apr 2005, 13:53
Post #27

Maniac Member

laugh.gif biggrin.gif

Moi aussi au début j'étais à fond la caisse comme toi ... Tout parait génial quand tu découvres. Essaie de garder cet état d'esprit une fois sorti !!!

Et reste humble.. même si tu as l'impression d'avoir appris énormément, il t'en reste au moins autant à comprendre par la suite.

En plus les cours de la SAE ne sont pas l'evangile non plus !!! Faut pas pousser quand même ... y a pas mal de tri à faire. wink.gif

--------------------

+Quote Post
saturax
post Fri 22 Apr 2005, 14:01
Post #28

pouet-pouet

Et reste humble.. même si tu as l'impression d'avoir appris énormément, il t'en reste au moins autant à comprendre par la suite.

clair!! c'est un metier ou on en apprend toute sa vie...
..et quand t'es au top, tu deviens sourd avec l'age... mais tu t'en fout, c'est toi l'ancien, c'est toi l'boss, c'est toi qu'a raison!! laugh.gif laugh.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
JulienGB
post Fri 22 Apr 2005, 14:10
Post #29

Maniac Member

clair!! c'est un metier ou on en apprend toute sa vie...

Moi j'ai l'impression que plus j'avance moins je comprend ... c'est dire !!! biggrin.gif
Enfin il parait que c'est normal ... blink.gif
Moins on comprend, plus on ressent.

--------------------

+Quote Post
saturax
post Fri 22 Apr 2005, 14:31
Post #30

pouet-pouet

avec du recul, je dirait que c'est l'oreille qui progresse le plus, c'est incroyable comme on devient sensible au nuances les plus subtiles avec la pratique..

et tu a raison, il y a une grosse part d'intuition, de "ressenti"...
le chemin parcouru me parait long et tres complet, mais celui qu'il me reste a parcourir me parrait sans fin... rolleyes.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
post Fri 22 Apr 2005, 14:44
Post #31

SuperHero

Oui et pour continuer dans la même veine que les voisins du dessus (légère disgression j'en conviens), gaffe à pas trop croire que, parceque ça se passe tip-top dans le cadre confortable de la formation, on "touche à tout en profondeur".

La réalité du métier, c'est pas le super stud' avec le matériel qui fait bien et où tout déjà patché quand t'arrive, ainsi que des discussions artistiques passionnées sur tel ou tel aspect d'un mix...
Enfin, ça arrive, mais c'est plutôt rare...

C'est plutôt t'arrive dans un stud que tu connais pas trop - rien n'est patché comme il faut - l'étiquettage de la baie a été fait en dépit du bon sens et n'est compréhensible que par son concepteur - y'a personne autour pour te renseigner - où diable ont-ils caché le Mac? - pourquoi y'a rien qui passe dans le casque du comédien ou du musicos?? - C'est normal que tout le bundle Waves crashe systématiquement la machine?... - C'est qui ces 8 personnes assises derrière qui me parlent en même temps?? - Pourquoi les pistes de l'OMF sont elles totalement désynchronisées les unes par rapport aux autres - etc etc etc...

Perso, tôt ce matin, les problèmes ont commencé quand il a fallu trouver la lumière dans le noir le plus complet, la personne qui m'avait ouvert étant déjà repartie... Ensuite seulement, j'ai pu commencé à chercher le Mac (baie du couloir de gauche???... Baie du couloir de droite??... Un des 8 Macs situé dans le Nodal contigu??...).

Bref, rester humble et se donner le temps d'apprendre sur le terrain (stage) avant de se lancer dans la fosse aux lions semble aussi une bonne idée.

--------------------

+Quote Post
amen
post Fri 22 Apr 2005, 19:28
Post #32

Advanced Member

QUOTE (coreyjonathan @ Apr 22 2005, 12:23)
Que ce soit théorie ou pratique, on touche à tout et en profondeur... On vient de finir le module "électronique 1" qui nous a pris 20h

laugh.gif laugh.gif sans commentaire..

--------------------
la chose.

+Quote Post
djzigo
post Fri 22 Apr 2005, 19:45
Post #33

Junior Member

QUOTE (amen @ Apr 22 2005, 11:09)
tout depend de ta motivation.

Alors la OK!!!
200000000 fois OK!!!

--------------------

+Quote Post
heral
post Fri 22 Apr 2005, 21:01
Post #34

Moderateur Bouffon
Group Icon

From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (amen @ Apr 22 2005, 13:09)

une pine?

ça marche aussi pour les filles? blink.gif cool.gif

ou alors elles sont condamnées à errer dans les couloirs de la SAE pour l'eternité

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
-----------
post Fri 22 Apr 2005, 22:45
Post #35

R.I.P.

Quelqu'un se rappelle-t-il de la pub que la SAE faisait dans Guitare et clavier il y a une dizaine d'année ?

C'était un petit mec avec la coupe de Brian May tout gominé (donc dans les 2 litres de gomina), avec une petite moustache et des chaines en or qui brille avec les mains de Spiderman sur une énorme console.

J'arrive pas à remettre la main dessus.

+Quote Post
post Sat 23 Apr 2005, 04:26
Post #36

Group:
Member No.: 0

S.A.E ou autre, de toute façon, le son c'est 90 pourcent d'oreille (affutage garanti au bout d'une dizaine d'année biggrin.gif ) et 10 pourcent de théorie !!!
Sans parler de tout l'aspect psychologique, etc etc...
Je penses que pas mal de gens se retrouverons dans ce que je dis.

Chawwwwwwww

+Quote Post
amen
post Sat 23 Apr 2005, 09:27
Post #37

Advanced Member

QUOTE (heral @ Apr 22 2005, 20:01)
ou alors elles sont condamnées à errer dans les couloirs de la SAE pour l'eternité

laugh.gif bdr..

--------------------
la chose.

+Quote Post
coreyjonathan
post Sat 23 Apr 2005, 12:03
Post #38

Member
**

Que ce soit théorie ou pratique, on touche à tout et en profondeur... On vient de finir le module "électronique 1" qui nous a pris 20h 

sans commentaire..

-> Ne te gêne pas, fais tes commentaires! Tout le monde à envie de savoir ce qu'il en est puisque c'est un peu le sujet du topic! biggrin.gif

+Quote Post
groscannibaleux
post Sat 23 Apr 2005, 12:11
Post #39

Advanced Member

From: Cannes - FR
Member No.: 42,414

ben 20 heures ca fait 2 jours et demi d'intervention , faut admetre que c'est pas vraiment 20 heures qui vont te faire connaitre l'electronique du materiel audio, surtout si tu arrives la sans connaitre grand chose (ce qui fut mon cas il n'y a pas si longtemps)

--------------------

+Quote Post
-----------
post Sat 23 Apr 2005, 12:12
Post #40

R.I.P.

QUOTE (coreyjonathan @ Apr 23 2005, 12:03)

sans commentaire..

-> Ne te gêne pas, fais tes commentaires! Tout le monde à envie de savoir ce qu'il en est puisque c'est un peu le sujet du topic! biggrin.gif

Ce qui fait tiquer, c'est la proximité de "20h" et de "en Profondeur"

+Quote Post
coreyjonathan
post Sat 23 Apr 2005, 12:32
Post #41

Member
**

QUOTE (coreyjonathan @ Apr 23 2005, 12:03)

sans commentaire.. 

-> Ne te gêne pas, fais tes commentaires! Tout le monde à envie de savoir ce qu'il en est puisque c'est un peu le sujet du topic! 

Ce qui fait tiquer, c'est la proximité de "20h" et de "en Profondeur"

-> Ce qui fait tiquer c'est que vous ne savez même pas ce qui a été vu précisément pendant ces 20h! Juste pour info, avec ces 20h, j'ai annihilé toute conception de la physique appliquée (résistance, potard, ampli, transistor, transfo, etc.) que j'avais apprise en 3 ans au niveau de l'école secondaire (terme belge wink.gif)

+Quote Post
djzigo
post Sat 23 Apr 2005, 12:38
Post #42

Junior Member

c'est claire que 20 hr ,c'est pas top en même temps ,que ce soit BTS ou école (puisque c'est le sujet ),he ben c'est pareil dans une ecole tu as environ 15 heures de cours 10 hr de TPs libre a toi de faire plus de studio après....
Donc SAE ou BTS ou Ecole c'est claire que l'un ou l'autre tu ne rentres pas en profondeur ,
Il faut faire la FEMIS ou Louis Lumière si t'es une tronche qui kiffe faire des calculs savant avec log ,exp ,j'en passe et des meilleurs....

--------------------

+Quote Post
coreyjonathan
post Sat 23 Apr 2005, 12:45
Post #43

Member
**

Il faut faire la FEMIS ou Louis Lumière si t'es une tronche qui kiffe faire des calculs savant avec log ,exp ,j'en passe et des meilleurs....

-> Il se trouve que notre prof est un fan de ce genre de calculs savants... donc, on s'est pris toute sorte de formules et on va en baver à l'exam! Enfin, si la SAE n'est pas assez dur pour vous (y'a toujours plus dur et y'a toujours mieux!), y'a d'autres solutions à ce que je vois wink.gif

+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 23 Apr 2005, 13:02
Post #44

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

les progressions logarithmiques ne m'ont jamais aidé dans mon travail ... mais juste permis de comprendre la notion de décibel ...

Il y a deux ans j'ai reçue chez moi un jeune sorti de la Fémis. Il avait fait un petit doc très sympa, question image ça se tenait, son pote du son par contre une cata, il ne savait ni choisir ses micros, ni faire une prise de son et encore moins mixer au normes broadcast ...

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Mr.T
post Sat 23 Apr 2005, 13:16
Post #45

SuperHero

A l'inverse, deux courts dont j'avais fais la musique et la création son ont été mixés à la FEMIS et, malgré du matériel qui laissait fortement à désirer (DD1500+console carte vermeille+écoutes 5.1 moitiés flinguées), le mixeur (étudiant en 2ème année) a fait du très bon boulot et le tout avec une attitude très pro et une approche du son très "mature"... Comme quoi... C'est avant tout une histoire de personne et de personnalité...

--------------------

+Quote Post
JulienGB
post Sat 23 Apr 2005, 13:17
Post #46

Maniac Member

Pareil. J'ai fait un DEUG de Physique juste avant de rentrer à la SAE.
D'une part j'ai trouvé les cours d'électronique tout à fait suffisant (ça m'a fait réviser un peu, pas trop fort) et d'autre part, j'ai jamais eu besoin de connaitre les caracteristiques intrinsèques d'un transistor pour installer un plug-in ou même faire un patch. Chacun son métier ... Par contre après la SAE j'étais capable d'enregistrer une batterie à peu près proprepement.

ps: Comment ça vanne sec ! C'est mal vu la SAE ici ou c'est juste de la rancoeur de quelque uns ??? Dommage... unsure.gif

re-ps: franchement la coupe de cheveux de Tartanpion, on s'en tape !! laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Sat 23 Apr 2005, 13:25
Post #47

SuperHero

QUOTE (JulienGB @ Apr 23 2005, 14:17)
ps: Comment ça vanne sec ! C'est mal vu la SAE ici ou c'est juste de la rancoeur de quelque uns ??? Dommage... unsure.gif

Je crois que c'est juste qu'on se permet d'être assez critique vis à vis d'une école qui se propose de soulager ses élèves de sommes allant jusqu'à des 120.000 boules (j'en reste encore coi...).
Surtout quand, dans la pratique, on croise assez rarement des "collègues" étant passés par cette école. On pourrait penser qu'à ce prix là, les débouchés devraient (peut être) s'avérer un peu plus importants.

--------------------

+Quote Post
heral
post Sat 23 Apr 2005, 13:31
Post #48

Moderateur Bouffon
Group Icon

QUOTE (saturax @ Apr 22 2005, 10:33)
Trouver un employeur, c'est pas facile, c'est clair, mais l'alternance est tout benef pour eux.. exoneration de charges, organismes de financement (foncegif, fafiec etc..) c'est de la main d'oeuvre a pas cher!!

je voudrais juste apporter une nuance à tes dires.
d'abord, tous les patrons n'ont helas pas les remunerations du boss de Carrefour cool.gif , et puis moi qui suis artisan, je peux te dire que l'apprentissage est dans ma ligne de mire depuis plusieurs années.

pourtant, je n'arrive toujours pas, au bout de dix ans d'exercice, à envisager d'"embaucher" un djeun's en contrat de qualif, sous peine de mettre en peril mon entreprise monoparentale.(au vu de l'ambiance actuelle, je suis pas le seul à trouver les temps difficiles)

et puis c'est 1 contrat plus interessant pour un artisan maçon, coiffeur que pour un sondier.
main d'oeuvre à pas cher, surement pour balayer les tiffs ou pour porter des briques.

j'espère néanmoins pouvoir trouver la possibilité de prendre un gamin comme ça, non pas pour le blé, mais pour la passation du savoir.

cela dit, il m'arrive de temps en temps d'intervenir dans des ecoles de formation (BTS av option son) , je dois dire que fleurissent un nombre hallucinant de boites "pompe à fric" d'ici de là.
je trouve le niveau des etudiants parfois tres bas.
[mode provoc] le gros tiers de DJ a toujours tendance à me regarder avec des yeux de bovins quand je leur demande de m'expliquer le VITC [/mode provoc]

des gamins qui sont là parce qu'ils en ont les moyens (enfin les parents surtout wink.gif ) et parce que le montage image est encore plus bouché sad.gif

j'aurais plus tendance à preferer le lycée des Arenes à Toulouse, le Greta du Puy en Velay que toutes les boites privées qui communiquent à grands coups de campagnes publicitaires sur les 4 par 3 en quadrichromie, ou autres achats d'espace dans la presse specialisée.

j'ai l'impression que plus elles communiquent, moins je leur fais confiance rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
-----------
post Sat 23 Apr 2005, 13:47
Post #49

R.I.P.

QUOTE (JulienGB @ Apr 23 2005, 13:17)

re-ps: franchement la coupe de cheveux de Tartanpion, on s'en tape !! laugh.gif

De la rancoeur, pourquoi faire ?

Je ne me suis jamais fait piquer de boulot ou de marché par quelqu'un sortant de la SAE. Et de toutes les façons, dans ne métier, (qui, je le rappelle ne sont pas de la chirurgie cardiaque), la motivation et l'oreille (et oui, il faut des dispositions dès le départ) sont plus importantes que la formation théorique initiale. On trouve tout cela dans les bouquins pour peu qu'on ai le courage de s'y plonger.

J'ai eu des stagiaires de 3e pour l'avenir desquels je ne me fait aucun soucis (le genre à qui tu expliques qu'une fois) et des stagiaires en fin d'étude à Lumière à qui je ne filerais pas un report à faire (le melon en plus).

Et pour cette histoire de coupe de cheveux, c'est juste que je me méfie des publicités putassières et des installations cappilaires à base de matière grasse (ou même de gel, mes préjugés sont vastes).

+Quote Post
JulienGB
post Sat 23 Apr 2005, 14:10
Post #50

Maniac Member

Je suis complètement d'accord avec vous sur un point: c'est trés cher...

Perso j'ai mis trois ans à rembourser mon prêt. Et vu les débouchés, c'était bien chaud. Surtout que je n'ai commencé à gagner un peu de blé qu'après 1 an de stages divers.

Maintenant ça ne veut pas forcément dire que c'est une mauvaise école. Pour la culture anglo-saxonne, cher=bien et tout le monde paye ses études un max de pognon. En France on envisage ça différemment ... mieux ou pas, j'en sais rien.

Après si vous n'avez pas rencontré d'ex-SAE dans votre cursus, n'en faites pas une généralité: ça viendra peut-être ...

En ce qui me concerne (et c'est normal puisque j'en viens) j'en vois partout: un en post-prod radio (avec qui j'ai bien fait la teuf hier ... oups), un autre au Studio Ferber, deux en sono, un autre dans le son à l'image qui vient de Tonmeister SAE Sydney et en plus j'ai eu deux stagiaires (ce n'est pas moi qui les avais choisi) lorsque j'étais house dans un stud à Bastille. Ceci pour dire qu'il y en a quand même quelques uns qui bossent ... même si ils sont ruinés !!! laugh.giflaugh.gif

Ensuite la SAE Paris est une école relativement récente (93 je crois) par rapport à d'autres. Laissez le temps aux gars de faire leur trou (10 ans il parait ...).
En plus c'est pas les étudiants étrangers SAE qui vont venir bosser chez nous malheureusement.

Bon allez, j'vous trouve quand même sympa dans l'ensemble... cool.gif

--------------------

+Quote Post
Alan Zaccardelli
post Sat 23 Apr 2005, 14:11
Post #51

Moderator
Group Icon

Group: Team
From: Montfermeil - FR
Member No.: 5,919

yaumguy Ecrit le: Apr 22 2005, 12:13
Mais la plupart du temps, leur souci est surtout de bien préparer à l'épreuve pratique du BTS, qui ne porte jamais sur un mix musique.

Juste une précision: Il s'agit de "BTS audiovisuels option son" wink.gif et aux entretiens on te le precise bien il s'agit en grosse partie de son à l'image ...Tu as bien quelques mix musicaux mais ils s'agit plus de t'apporter une sensibilité et une culture que de t'enseigner ce métier.

Quand à la qualité et pour apporter mon petit témoignage j'ai fait le bts de Roubaix et en essayant d'être objectif j'ai trouvé la qualité de l'enseignement plus qu'honorable.
En sortant, je me suis fait 6 mois de courts métrages et stages divers et ai trouvé un job d'ingé son permanent dans une chaîne du câble. Je ne me suis pas retrouvé perdu devant un patch et ai pu mener à bien toutes les taches que l'on m'a confié (c'est bien dit non???)

heral Ecrit le Apr 23 2005, 13:31
pourtant, je n'arrive toujours pas, au bout de dix ans d'exercice, à envisager d'"embaucher" un djeun's en contrat de qualif, sous peine de mettre en peril mon entreprise monoparentale

Ce qui parfois me gène un peu c'est l'entêtement de certains à vouloir faire des stages dans les gros studios où n'en déplaise à certain il y a de grandes chances qu'ils se retrouvent en stage répondeur/café...
Alors que des moyennes/petites structures (enfin c'est mon avis) t'offrent plus d'opportunités...
Certes il n'y aura pas le coté clinquant et la superbe SSL machin m'enfin bon... si je voulais apprendre le métier de luthier j'irais plus voir un artisan qu'une usine...

Mr.T Ecrit le: Apr 22 2005, 14:44
quand il a fallu trouver la lumière dans le noir le plus complet,

J'ai déjà eu un grand moment de solitude face à une clim à la commande cachée... tongue.gif

--------------------
Miaouuuu!!!
Rev'la un nouvel OSX ....

+Quote Post
AROY D
post Sat 23 Apr 2005, 16:03
Post #52

Maniac Member

Member No.: 8,009

salut,
et les formations à l'ina, l'un(e) d'entre vous en a-t'il profité?

+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 23 Apr 2005, 16:50
Post #53

La madame est partie.

Member No.: 2,522

Oui, du temps de mon intermittence j'en ai fait qq uns et c'était toujours top.
Mais le meilleur cursus, et là je rejoins Clouvel en début de fil, c'était ma classe d'éléctro acoustique pas chère du tout, super magnetos à l'époque, belle console
softs, synthés vintage (moogs, synthis etc). Composer du def en vue d'une diffusion concert m'a appris a "masteriser" tout naturellement, c'est un plus indéniable.
Donc quand je suis arrivée en Post-prod je me suis juste prise le chou sur les offset de TC, le relationnel studio client et le bordel du Nodal et là je rejoins T dans sa description criante de vérité ... cool.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Mr.T
post Sat 23 Apr 2005, 18:34
Post #54

SuperHero

Pareil ici.
A l'INA, j'ai fait la formation mixage multicanal il y a deux ans et c'était 'achement bien. Les gens sont super gentils, assez compétents dans l'ensemble, on croise des GéoTrouvetou du son complètement barrés mais très intéressants. Bref que du bon...
A un bémol près, pas assez de pratique à mon goût... Mais bon, une semaine et demi et une classe de 10, ça fait un peu just' forcément.
En fait, ça vaut le coup ne serait que pour se sortir un instant du "milieu" et souffler un peu en prenant le temps de discuter un peu de nos métiers et d'échanger nos points de vue.

--------------------

+Quote Post
Tony Pae
post Mon 23 May 2005, 20:18
Post #55

Newbie

From: LUDON - FR
Member No.: 66,026

Bon voilà voilà, je suis encore impressioné de voir des gens très expérimentés (voir des vieux de la veille). Mais faut savoir que à 17ans en terminale ES, hje vais pas dire papa, maman je vais apprendre le métier tout seul à l'ancienne en autodidacte ( blink.gif =tête des parents). Parce que je pourrais faisant de la musique depuis 5ans je connais quelque personne qui sont du milieu et avec lesquels j'aurai des contacts pour apprendre tout seul et se faire la main... Mais voilà je sais pas ce que vous en pensez (avis aux baroudeurs), mais faut quand même passé par une petite formation scolaire au début (BTS ou autre). Et je me suis renseigné sur La formation de L'infa assistant son....voilà dites moi ce que vous en pensez!!!Merci!!

P.S:je traine parfois sur ingenieurduson.com et beaucoup conseil la S.A.E bien que je suis T sur le fait que c'est exhorbitant (quelqun veut parrainer un pti prolo??)

+Quote Post
Mr.T
post Mon 23 May 2005, 23:49
Post #56

SuperHero

QUOTE (Tony Pae @ May 23 2005, 21:18)
mais faut quand même passé par une petite formation scolaire au début (BTS ou autre).

Pas forcément.
Moi j'ai fait aucune formation; tout appris sur le tas.
Mais j'ai pas fait ça du jour au lendemain non plus (rapport à: "papa, maman, j'veux faire ingénieur du son!").
J'ai fait des tas de boulots avant, de sonorisateur en studio de répèt à éducateur pour enfants en difficulté, et les deux m'ont autant aidé pour mon emploi futur (et actuel).
Sonorisateur pour apprendre quelques bases techniques, éducateur pour apprendre à maitriser le client! (-;
La pratique de la musique et de l'enregistrement de groupes amateurs m'ont apporté le reste.
Comme quoi, y'a pas de chemin tout fait.
Ceci étant dit, une formation voire un parcours "scolaire" (BTS ou autres) sera toujours un plus.
Bonne route.

--------------------

+Quote Post
houphouet
post Tue 24 May 2005, 11:10
Post #57

Member
**

From: Lannion - FR
Member No.: 9,247

la sae j'en entend beaucoup de discours… je conseillerai d'aller plutôt voir à l'ina : l'équipe son est particulièrement pédagogique et extrèmement compétente (2 formations vécues là bas) et pas de grands disours… en plus ils sont très bien cotés vis a vis de l'afdas anpe etc…… donc prise en charge assez simple (avis au moins fortunés)

+Quote Post
Djedjjj
post Tue 24 May 2005, 11:31
Post #58

Advanced Member

From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537

A titre d'info l'INA ouvre une section BTS son en apprentissage.
Recrutement en ce moment aupres du cfpts a bagnolet.

--------------------
Djedjjj

+Quote Post
Tony Pae
post Tue 24 May 2005, 21:14
Post #59

Newbie

From: LUDON - FR
Member No.: 66,026

Merci Mr T et c'est bien ce que je pensais, il n'y a pas de formation type puisque déjà la profession d'ingénieur du son n'est pas clairement définie en soi (si ce n'est Michel Morin du son). Je veux faire ce boulot depuis....mmm....oui c'est ça cinq ans, je bidouille déjà depuis un petit bout de temps à enregistrer et produire des petits groupes de rap amateurs (dont le mien). La question est que même si je sais que ça s'apprend sur le tas, j'ai besoin d'une formation (attention ne vous révoltez pas, lisez la suite) du fait que c'est seulement pour rassurer les parents. Et comme je ne veux pas faire autre chose(niveau du scolaire ou de la formation), j'aimerais savoir qu'elle serait la plus approprier (même si j'apprendrai pas le métier avec, puisque c'est pas grace à une école qu'on apprend le métier) pour en quelque sorte débuté. Et après parcontre vive la démerde et la bidouille(et débrouille)!!!!!!!!!

Merci d'avance.

+Quote Post
heral
post Tue 24 May 2005, 21:23
Post #60

Moderateur Bouffon
Group Icon

QUOTE (Djedjjj @ May 24 2005, 12:31)
Recrutement en ce moment aupres du cfpts a bagnolet.

peux tu preciser pour le cfpts?

--------------------

+Quote Post
amen
post Tue 24 May 2005, 21:26
Post #61

Advanced Member

QUOTE (heral @ May 24 2005, 22:23)

tu veux faire un bts? biggrin.gif

--------------------
la chose.

+Quote Post
heral
post Tue 24 May 2005, 21:45
Post #62

Moderateur Bouffon
Group Icon

QUOTE (amen @ May 24 2005, 22:26)

tu veux faire un bts? biggrin.gif

non, je refléchis à prendre un "gamin" avec ce genre de contrat wink.gif

--------------------

+Quote Post
Wiklo
post Wed 1 Jun 2005, 10:39
Post #63

Member
**

From: Veretz - FR
Member No.: 33,559

Petite question :
Comment fait on lorsqu'on n'est pas musicien, qu'on habite à la campagne (genre trou du cul du monde, après le feu à gauche), qu'on n'a pas de personnes connues dans le milieu (hormis peut-être dans le domaine de la métalurgie ou de l'élctricité ) et que l'on est passionné de son jusqu'à en vouloir faire son métier ???

Et bin on tente le BTS, mais comme dit si bien dj Zigo, 2500 demandes pour 13 pauvres places...alors direction école payante aui t'apprends tout de même plein de trucs... tongue.gif

--------------------
Mac G4 1.25 en réseau / midi / AES EBU avec un pc et ses instrus virtuels (Spectrasonics, Akai...). Protools mix plus (6.4.1 TDM) / 2 x 888 24 bits (sur G4), USD. DBX 386 avec lampes General electrics, Command 8, Amek BCII, Apogee PSX 100, expander EMU (Planet Phatt, Vintage Keys, Proteus 2000, Virtuoso 2000, 2 XR, 3 World) . Motu express 128, Akai MPD24, Clavier M- Audio 66 keys. Presonus Monitor station. KRK V8, Yamaha MSP5. Set de scratch (platines Gemini + mix Stanton SkIIF).

+Quote Post
Djedjjj
post Wed 1 Jun 2005, 13:56
Post #64

Advanced Member

From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537

tu veux faire un bts? 

non, je refléchis à prendre un "gamin" avec ce genre de contrat

excuse moi mais j'avais pas suivi le thread ; et bien c'est un BTS en apprentissage (le seul dans cette formule pour l'instant).Donc nécessité absolue de trouver une entreprise pour etre recruté.
Après le jeune s'inscrit aupres du cfpts et depose un dossier.S'il est pris c'est la moitié du temps en entreprise et l'autre moitié a l'école.L'alternance étant sur un rythme trois semaines-trois semaines.
Je pense qu'il est encore temps de s'inscrire.

--------------------
Djedjjj

+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sun 20 Jul 2025, 03:52
- © 440 Forums 2011