Enceintes Cabasse, ça peut servir ? |
|
|
|
Tue 3 Feb 2004, 12:07
|

News & writing

Group: Team
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890

|
Voilà voilà : Mes parents m'ont proposés de me refiler leur paire de Cabasse qui les encombrent (!), elles doivent bien avoir....allez, dans les 20 ans.
Première question : Si je les mets dans le home studio, en guise de "deuxième écoutes" à côté de mes MSP5, celà a t-il un intérêt ? ne seront-elles pas trop colorées, trop hi-fi ? faut-il leur adjoindre un top ampli pour en tirer toute la substantifique moelle ?
deuxième question : C'est vraiment garanti à vie ? Vu qu'elles ont pas servi depuis un bail, si je remarque qu'un truc ne fonctionne plus (tweeter,...) je l'apporte chez eux et ils me réparent tout ça ?
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
 |
Replies
(1 - 30)
|
Tue 3 Feb 2004, 14:10
|

News & writing

|
oui oui, je sais, merci jovitu, c'est sûr que j'y vais ! Maintenant, la question est de savoir si ça a un intérêt de bosser avec ou juste de les garder pour écouter mes disques préférés.
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
Tue 3 Feb 2004, 17:05
|
Junior Member

Group: Members
From: Lyon - FR
Member No.: 17,825

|
Si ça t'intéresse... J'ai travaillé dans un studio de musique électroacoustique qui ne bossé que sur Cabasse, studios et concerts! Je connais les Sampans, Aquilons, Sternes, Galiotes... et j'ai travaillé dessus... Pour écouter du classique ou de la musique avec instruments acoustiques c'est le top! Pour mixer de l'électro c'est autre chose... Avec tu n'auras jamais la précision, la profondeur stéréophonique, ni la dynamique de monitors de studio, genre Genelec 1032, perso j'utilise des Dynaudio BM6A... Les Cabasses en générale ont une belle bosse dans le haut médium, et c'est plutôt "mémé" comme enceintes... Pour la garanti a vie, oui c'est vrais! Mais à condition que tu les utilise dans ton salon, utilisation HIFI et pas sonoriser une rave-party! Et évidement ce n'est que les vices de fabrication, si tu fais le con avec, genre tu crames un tweet ou tu démanbranes un boomer parce que tu as mis trop de sauce, c'est pour toi! Par contre si les suspensions des boomer se bouffent avec le temps ou si la carte de filtrage merdoie tu peux y aller sans problème! C'est quoi comme modèle?
This post has been edited by bluenoiz: Tue 3 Feb 2004, 17:08
|
|
|
|
|
Tue 3 Feb 2004, 17:41
|

Senior Member

From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967

|
J'ai des Goëlettes 301, que j'utilise depuis 3 ans, après avoir essayé des Genelec 1030A, que je ne comprends décidément pas, mais c'est chacun son oreille. Je les utilise pour le monitoring, avec un ampli Rotel BA-970BX (ampli sec et nerveux), ou pour le mastering, connectées à un Audio Valve à tubes (châââleur).
Aucune enceinte n'est neutre, même une "vraie" enceinte de monitoring bi-amplifiée, et tutti. Néanmoins, ces "Goëlette", associées à mon Rotel, me renvoie une image précise et à la fois un peu dure et "cartonnante", comme les NS10, très plate. J'ai alors un compromis parfait pour travailler.
Pas de phase, pas d'effets de résonnances, surtout montées sur des pointes (4 par enceintes, achetées séparément) et alimentée par du bon gros "monster-cable" de chez QED. Le son vient de partout, et pas que des sources.
Elles savent donner, entr'autres choses, de beaux hauts-médium chauds et expressifs. Qualité rare dans ces temps de froideur numérique, ce qui aide aussi à travailler sur ces fréquences difiiciles.
Bref, la qualité Cabasse fait qu'elles supportent fort aisément un ampli haut de gamme (à tube, un Valve Audio en l'occurence), auquel je les connecte lorsque je suis en période de finalisation (mastering). Dans ces cas-là, elles se révèlent intraitables sur la moindre de mes erreurs de niveaux ou de dynamique.
--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
|
|
|
|
|
Wed 4 Feb 2004, 09:36
|

News & writing

|
QUOTE 'est quoi comme modèle? Aucune idée, elles sont pas d'hier, c'est tout ce que je sais... Bon, je vais attendre de les récupérer et je vais essayer tout ça.
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
Wed 4 Feb 2004, 11:42
|

Hero

From: Geneve - CH
Member No.: 3,714

|
QUOTE Pas de phase, pas d'effets de résonnances, surtout montées sur des pointes (4 par enceintes, achetées séparément) et alimentée par du bon gros "monster-cable" de chez QED. Le son vient de partout, et pas que des sources. Et les criataux de sable iophilisés en boucle retroactive pulsées a multi fonctions electro cardidoides déphasées au carbon 14 tu y as pensé? Sans ça ça serta à rien du tout  Ah oui.....n'oublie pas, ne surtout pas croiser les + et - meme des 2 cotés, ça change completement le son. Tulavu, laisse tomber tes cabasses, c'est de la m****e, si tu veux je te les débarasse gratuitement
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 4 Feb 2004, 12:47
|

News Translations

From: Paris - FR
Member No.: 2,211

|
Comme dit ci- dessus : Cabasse top niveau pour, l'acoustic, le classique, les voix, le jazz acoustic en studio ou en prise de son en club, le quatuor à corde...etc... Des enceintes qui peuvent mériter un bon ampli (et préampli...!) voire classe A à lampe (genre Conrad Johnson...) si on a les moyens... et en effet de très bons cables, et un bon positionnement dans la pièce (pas trop près des murs) et une pose sur le sol sur des cônes en métal pour éviter les vibrations... Par contre envoyer en direct la dynamique d'un lead de synthé, ou une gratte distordue sur une big muff...c'est peut-être un peu casse cou et le rendu ne sera pas très bon. Idem pour le rock, le métal et l'électrique en général... ce n'est pas le genre de la maison Si on te les donne... ne crache pas dessus. C'est un très  beau cadeau. Ptilou (amateur d'enceintes "mémé"  )
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 5 Feb 2004, 10:17
|

News & writing

|
QUOTE (ptilou @ Feb 4 2004, 12:47) Par contre envoyer en direct la dynamique d'un lead de synthé, ou une gratte distordue sur une big muff...c'est peut-être un peu casse cou et le rendu ne sera pas très bon. Idem pour le rock, le métal et l'électrique en général... ce n'est pas le genre de la maison Crotte, je ne mixerai pas mon prochain album de "scream disco reggae funk metal" dessus alors... Bon, je crois que je vais les garder pour écouter mes vieux vinyls de Benson et de Nestor (le pingouin).
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
Mon 9 Feb 2004, 18:50
|

Newbie
Member No.: 11,245

|
Cabasse, c'est pas exactement de la merde. Dire un truc pareil, c'est beaucoup de prétention, Benji  . Cabasse fabrique aussi des moniteurs sur mesure, et certaines enceintes sont utilisées dans pas mal de studios (de radio,il est vrai, certes...). Quant au son "droit" des moniteurs, une courbe sur le papier c'est une chose, la subjectivité de l'oreille en est une autre, et je ne parle pas des modes en vigueur (Genelec vs Yamaha vs Dynaudio vs...). TOUS les moniteurs ont une coloration, même minime; tous sont potentiellement "de la merde" aux oreilles de quelqu'un. Et les NS10 ont commencé leur carrière comme produit hifi chez Yamaha... Au final, un mix se retrouve toujours diffusé sur de la hifi, dans une bagnole, sur une petite radio, un walkman, etc... (à moins qu'un malade n'installe des Studer dans sa R19 tuning, mais j'ai un doute...) Donc écouter son travail sur des enceintes hifi ne peut pas faire de mal
|
|
|
|
|
Tue 10 Feb 2004, 11:55
|

Hero

|
QUOTE Cabasse, c'est pas exactement de la merde. Dire un truc pareil, c'est beaucoup de prétention, Benji cool.gif Mais non mais non, ce n'est pas de la prétention, juste une petite touche d'humour visant à déstabiliser l'adversaire (en l'occurence Tulavu) en vue d'obtenir de sa part qu'il me refile ses cabasse pensant se débarasser d'un fardeau. Bien que n'ayant pas franchement d'affinité envers les audiophiles, je sais tres bien ce que ça vaut....rassure toi QUOTE ?????? ben si si tu changes la polarité des cables d'enceintes des deux cotés ca revient au même puisque la phase du signal est inversé des deux cotés smile.gif Autant dire que ton fer à repasser il doit être branché dans un sens et pas dans l'autre sur ta prise secteur:) Ou alors c'est que tu ecoutes en 5.1 smile.gif Encore une fois, et je regrette d'avoir à le préciser, il s'agissait juste de dire une grosse connerie en vue de noyer l'ennui qui s'empare parfois de moi en ces periodes creuses que sont les moi de janvier et février.
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 10 Feb 2004, 12:11
|

Senior Member

|
QUOTE (benji @ Feb 10 2004, 12:55) [...]Bien que n'ayant pas franchement d'affinité envers les audiophiles[...] Bien que n'étant pas spécialement peiné par ta déclaration (on ne se connaît pas et peu me chaud que tu éprouves ou non des affinités envers les audiophiles), je suis toujours étonné par ce genre d'assertion, surtout venant de quelqu'un qui fait de la musique (enfin, je suppose que c'est ton cas)... En effet, en tant qu'auditeur, je trouve pour ma part que c'est un vrai bonheur d'écouter de la musique sur un système agréable, au son qui flatte mon oreille et qui me procure émotion et bonheur... Et en tant que musicien, ça me fait aussi plaisir de savoir qu'on puisse écouter - et apprécier, mais ça, c'est une histoire de goût - mon travail dans de bonnes conditions (i.e. : que je ne me sois pas fait chier à travailler tel son, tel effet et tel mix pour rien). A la condition que cette recherche de son optimum - pour l'audiophile - soit un moyen et non une fin... Et quand bien même : chacun trouve son plaisir là où il veut, non ?
--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
|
|
|
|
|
Tue 10 Feb 2004, 12:26
|

Senior Member

|
Pour les amoureux de bon son, voyez les productions Chesky Records... A chaque fois, ce sont de vraies leçons de prises de son, de mixage et de mastering, pour les productions de ce type. Pour peu qu'on aime aussi le jazz, le blues, et les voix (Sarah K., Hobo, Rebecca Pigeon, etc.). (Et ça, c'est aussi toujours une histoire de goût...) En attendant, les frères Chesky sont les premiers à avoir travaillé dans la direction du SACD, du mix en 5.1 et du 24/96. Certes, cela nécessite un matériel spécifique - que je n'ai pas -, mais même sur une chaîne (convenable) classique, le bonheur est au rendez-vous ! Ces gars-là enregistrent dans un petite église qu'ils ont acheté et transformée pour bénéficier d'une très belle reverb naturelle, avec du matériel high-end (tout à lampe, composants choisis, chaînages étudiés), en lestant leurs micros et la plupart du temps en condition "live". Bien sûr, ça ne va pas pour tous les types de musiques (leurs productions vont, on l'aura deviné, vers l'acoustique), mais en ce qui les concerne, le résultat est là, alliant émotion, finesse et délicatesse. Vous savez quoi ? La différence s'entend, même sur des enceintes multimédia !
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 10 Feb 2004, 14:15
|

Hero

|
QUOTE En effet, en tant qu'auditeur, je trouve pour ma part que c'est un vrai bonheur d'écouter de la musique sur un système agréable, au son qui flatte mon oreille et qui me procure émotion et bonheur... Bon, va vraiment falloir que je revois ma maniere de m'exprimer. Moi aussi je m interesse au son, et moi aussi j'apprécie d'ecouter une oeuvre dans de bonnes conditions et je ne condamne en rien ce plaisir là. Ce que je sous entendais en parlant de ma non-affinité envers les audiophiles était plutot adressé aux maniqaques de l'installation audio, qui prétendent entedre une différence entre un monster cable modele jazz et le modele rock  Ou encore justement ceux qui prétendent entendre la difference quand on croise le + et - des 2 cotés, ou tout ce genre de parametres masturbatoires et bien loin de la vraie préoccupation qu'est l'émotion que doit procurer l'écoute de la musique. Les audiophiles extremistes (ça ne t'est évidemment pas adressé)ne sont bien souvent rien d'autres que des petits bourgeois materialistes, passioné de tout sauf de la musique en elle meme. Mais bon, à la limite ils me dérangent meme pas dans la mesure ou ils donnent du boulot a d'exellents ingenieurs en electronique qui doivent bien trouver leur compte à concevoir d'aussi belles choses, bien que parfois peu utiles comme tous les produits de luxe. Cela dit, j'admet que ma remarque n'avait pas grand chose à faire dans ce thread sur les cabasse qui sont d'exellentes enceintes, force est de le constater.
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 10 Feb 2004, 15:39
|

News & writing

|
QUOTE (benji @ Feb 10 2004, 11:55) Mais non mais non, ce n'est pas de la prétention, juste une petite touche d'humour visant à déstabiliser l'adversaire (en l'occurence Tulavu) en vue d'obtenir de sa part qu'il me refile ses cabasse pensant se débarasser d'un fardeau. Hééébin, tu fais bien de le préciser, elles étaient déja dans les cartons avec l'étiquette "by plane to switzerland-fragile", pfiuuuu, je crois que je l'ai échappé belle !
--------------------
Ah.
|
|
|
|
|
Tue 10 Feb 2004, 16:53
|

Senior Member

|
QUOTE (benji @ Feb 10 2004, 15:15) [...] qui prétendent entedre une différence entre un monster cable modele jazz et le modele rock  Ou encore justement ceux qui prétendent entendre la difference quand on croise le + et - des 2 cotés [...] Ben, heu... Pour les câbles, il y a *vraiment * une différence (maintenant, les dénominations des produits sont à la charge des marques, mais je n'ai jamais entendu parler de "modèle rock" ou modèle "jazz", je crois que c'est en général un peu plus fin que cela)... Concernant les + et les -, ça, par contre, je n'ai pas l'oreille assez fine pour entendre la différence (mais quand une enceinte est branché différement de l'autre, moi, je l'entends, en général, mais sur MON système [pb de phase]...)
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 10 Feb 2004, 17:00
|

Hero

|
QUOTE A bien y réfléchir, je pense que c'est aussi à cause de la photo de ton avatar... Eh Eh, dis qu'il te plait pas si tu oses ? QUOTE Ben, heu... Pour les câbles, il y a *vraiment * une différence (maintenant, les dénominations des produits sont à la charge des marques, mais je n'ai jamais entendu parler de "modèle rock" ou modèle "jazz", je crois que c'est en général un peu plus fin que cela)... Entre un cable de m***e et un bon cable je dis pas le contraire. Une époque, monster cable sortait des jacks pour instruments avec ce genre de dénominations. Et certains musicos se ruaient dessus au lieu d'apprendre à jouer correctement. QUOTE Concernant les + et les -, ça, par contre, je n'ai pas l'oreille assez fine pour entendre la différence (mais quand une enceinte est branché différement de l'autre, moi, je l'entends, en général, mais sur MON système [pb de phase]...) Ben j'éspere bien que tu l'entends.......sans quoi tu te verrais perdre toute crédibilité. Et j'éspere aussi que tu ne l'entends pas que sur TON systeme.
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 10 Feb 2004, 18:46
|

Newbie
Member No.: 11,245

|
Ben dis donc! C'est ta fête Benji! Ceci dit, Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les audiophiles et le syndrome du câble à 147 000$ qui permet d'entendre le mec qui rote au fond de la salle pendant que le philarmonique tape dans les 140dB. Il n'écoutent pas la musique mais leur matos.
Pignole, tout ça...
|
|
|
|
|
Wed 11 Feb 2004, 17:42
|

News Translations

Member No.: 2,211

|
Sur une chaîne moyen de gamme, en passant d'un cable bas de gamme à un cable d'un prix plus élevé et d'une section plus importante, il me semble avoir entendu une nette différence... A tester soi même pour finir par y croire... J'ai même testé une fois un Chateau La Tour. Ca m'a semblé très bon et bien meilleur aussi
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 11 Feb 2004, 17:58
|

Senior Member

|
QUOTE (ptilou @ Feb 11 2004, 18:42) Sur une chaîne moyen de gamme, en passant d'un cable bas de gamme à un cable d'un prix plus élevé et d'une section plus importante, il me semble avoir entendu une nette différence... A tester soi même pour finir par y croire... En parlant de tests, si vous vous y prenez bien - pas besoin non plus de faire trop d'efforts -, les vendeurs de matériel audiophile, souvent des passionnés, ce qui nous change des quelques cons pédants de boutiques de matos de zique (espèce de vendeur heureusement en voie de disparition) acceptent bien souvent de nous laisser faire l'essai de câbles à la maison. J'ai, pour ma part, mis 1 500 francs (200 euros) dans 4 câbles XLR de très bonne qualité, ceux qui vont de ma carte son à ma table de mix, et j'ai fait le même pour tous les parcours de signaux entrants dans ma table. (Certes, on trouve du câble RCA (pompeusement appelé "câble de modulation") à 1 000 euros les 2x50 centimêtres chez les audiophiles, mais on n'est pas non plus obligé d'aller se la taper fou-furieux...)
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 11 Feb 2004, 23:46
|

Maniac Member

From: Paris
Member No.: 2,751

|
QUOTE (diego @ Feb 10 2004, 12:26) Ces gars-là enregistrent dans un petite église qu'ils ont acheté et transformée ...en lestant leurs micros et la plupart du temps en condition "live". lester des micros ? pour des prises sous-marines ? sérieux, ça signifie quoi ? Candéloro: dans ce thread tu as remporté la palme de l'humoriste malheureux et 3 fois de suite. chapeau bas. tu es un martyr et un saint
--------------------
étuifraîcheur
mollo avec ce laser svp
|
|
|
|
|
Wed 11 Feb 2004, 23:56
|

Senior Member

|
QUOTE (etuifraicheur @ Feb 12 2004, 00:46) lester des micros ? pour des prises sous-marines ? sérieux, ça signifie quoi ? Bon, j'aurais du écrire : lester les PIEDS de micro. Je ne ferais pas l'affront, après cette correction, de rentrer dans les explications. Si oui, n'hésites pas à demander. QUOTE Candéloro: dans ce thread tu as remporté la palme de l'humoriste malheureux et 3 fois de suite. chapeau bas. tu es un martyr et un saint Allez, cher EtuiFraîcheur, pas besoin de prendre la défense de Benji, tout va bien. On a juste découvert qu'on aimait bien se chambrer : sois pas jaloux ! D'ailleurs, on se marie bientôt.
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 20 Feb 2004, 10:21
|

Senior Member

From: Martigny - CH
Member No.: 16,664

|
Le vrai prob n'est pas le prix du câble ou la qualité de l'enceinte, mais que les gens qui ont les moyens d'acheter du bon matos le disposent dans une pièce très jolie mais nulle accoustiquement et souvent uniquement en fonction des critères esthétiques. En clair aucun intérêt d'avoir les meilleurs-HP-Câbles-amplis du monde si tu les planques derrière ton canapé ou les suspends au plafond juste pour qu'on puisse voir la marque....
Le son Genelec, j'aime pas du tout, mais c'est perso... Avoir 2 paires différentes je trouve bien, tu as 2 approches différentes de ton mix, bien sur il faut apprendre à connaitre tes enceintes, mais tu sortiras surement un meilleur travail sur des bouses que tu connais par coeur (je ne parle pas des Cabasse) que sur des Super-mega-mirifiques HP que tu ne connais pas et que tu ne "sens" pas... Alors embarque les Cabasse, fais connaissance avec, mais fais gaffe, tu risque de devenir accro et après tu voudras plus t'en passer.
Perso je préfère des HP qui ont un peu de personnalité et dont je connais les défauts que des horreurs sans âme ou je serais toujours tenté d'en rajouter...
--------------------
Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?
|
|
|
|
|
Fri 20 Feb 2004, 10:30
|

Senior Member

|
QUOTE (Nonoiseman @ Feb 20 2004, 11:21) Le vrai prob n'est pas le prix du câble ou la qualité de l'enceinte, mais que les gens qui ont les moyens d'acheter du bon matos le disposent dans une pièce très jolie mais nulle accoustiquement et souvent uniquement en fonction des critères esthétiques. Tell'ment d'accord avec toi sur l'ensemble de ton message - y compris sur les Genelec, dont je n'ai jamais pigé le son (spavré de travailler avec ça !)... Concernant le placement des enceintes, je suis sidéré de voir combien d'installations hi-fi sont en effet disposées en dépit du bon sens (baffles collées l'une à côté de l'autre [bybye la stéréo], une baffle par terre, l'autre sur l'armoire, etc...). Avant, je me fendais d'explications, quand je voyais de telles abberations chez des amis, mais à force de me faire regarder comme un martien (naaah, Denis, cépa de tôa queue chparle !), j'abandonne...
--------------------
|
|
|
|
|
  |
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|