Capter Le Mix |
|
|
3 Pages
1 2 3 >
|
 |
Replies
(1 - 29)
|
Mon 22 Dec 2003, 11:36
|

Moderator

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

|
QUOTE (geoffroybouillanne @ Dec 21 2003, 18:44) j'obtiendrai une version encore plus fidèle en enregistrant le mix ds un gros magnéto à bandes..?! (que je n'ai pas, cette fois ci..) ta question est un peu vague Tout depend de ta priorité ... Si tu veux un Master qui puisse être à nouveau exploitable dans quelques années quand le CD sera en 192 kHz.... Alors le 1/2 pouce analogique reste la meilleure solution..... Tu peux aussi faire un Master Source sur ProTools en 96... tout depend des possibilités ....
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier 
|
|
|
|
|
Tue 23 Dec 2003, 13:38
|

SuperHero

Group: Members
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419

|
Sur un système natif, l'avantage du DAT, c'est de libérer le CPU de l'enregistrement pour qu'il gère au mieux la lecture, les plugins, ... Si ta song n'est pas gourmande en ressources, autant enregistrer le mix direct sur PT: cela te permettra de le prendre en plusieurs fois si le mixage est périlleux, le montage des fichiers sera facile car ils seront on-ne-peut-mieux calés. Selon ta carte son, tu pourras enregistrer en 24bit, un plus si ton DAT ne le permet pas. Dans les deux cas, utilise l'Apogee pour la conversion. Si tu dois graver le mix sur CD sans passer par un mastering, active l'UV22 16 bit sur l'Apogee, et enregistre en 16bit.
|
|
|
|
|
Thu 25 Dec 2003, 12:59
|

Moderator

|
QUOTE (geoffroybouillanne @ Dec 22 2003, 13:18) .... la bande se conserve longtemps mais le numérique aussi non?... La bande analogique oui en numerique il faut preciser le support. ... pour info: la durée de vie garantie d'un CD n'est que de 7 ans !!!! Avec une carte audio TDM "time-division multiplexing" le signal est multiplexé (mis en paquets les uns derrières les autres) pour etre traité puis dé-multiplexé pour retrouver sa forme.. Plus le signal est complexe et riche, plus c'est probable que le traitement prend du temps... (meme si ce temps est infime  ) C'est la sagesse de ne pas pousser une session à ses limites de capacité TDM ou CPU... Limiter la charge des plug-ins par des traitements "audio-suite" ne fait sans doute pas de mal
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 25 Dec 2003, 16:59
|

Member

From: Maisons-alfort - FR
Member No.: 31,522

|
QUOTE C'est la sagesse de ne pas pousser une session à ses limites de capacité TDM ou CPU... Limiter la charge des plug-ins par des traitements "audio-suite" ne fait sans doute pas de mal ne fait sans doute pas de mal au son..? Concrètement, le son deviendrait moins bon...?
|
|
|
|
|
Fri 26 Dec 2003, 12:17
|

Moderator

|
QUOTE (geoffroybouillanne @ Dec 25 2003, 17:59) Concrètement, le son deviendrait moins bon...? Ben oui, mais qu'est-ce qu'on entend par là ? Ca c'est plus delicat
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 26 Dec 2003, 13:07
|

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 529

|
c'est ce que j'ai topujours pensé, enfin au debut je voulais pas croire : les grosses sessions ne sonnent pas bien en numerique . faut oublier phil spector ! ou alors periode lennon ! des qu'il y a trop de pistes , même avec des scuds scsoi, des double-procs et tout le reste .... ça daube grave . et on peu investir dans des conv. Rosetta ou truc machin, le prob est pas là : des qu'il y a plus de ... allons ,une douzaine de pistes ! le son devient bouillie .Point barre . tu peut remixer et egaliser des heures ... ça changera rien . le truc vicieux c'est que jamais toutoule ( ou cubase ou ... ) te dit qu'il sature un peu et bouffe des infos ... tu crois que tout va bien mais que tes oreilles sont un peu fatiguées, que c'est pour ça que ça sonne moins bien . alors que ça sonne VRAIMENT moins bien, parcequ'il y a soudain trop de trucs et comme c'est aleatoire , le seuil de " declenchement " ... le meme mix va te sembler genial le mardi et nul le mercredi ... c'est pour ça qu'on croit que ça sonne mieux en faisant travailler des DAT ou du hardware externe : c'est simplement que ça decharge le CPU ...
voili voila . c'est mes conclusions à force . c'est devenu ma table de loi . je prefere faire des sous-mixes , du ping pong ... des ouvertures de sous-sessions que de me fader une "grosse " session . pour cette raison là . et depuis je m'en trouve trés bien . pourquoi croyez vous que l'ARP ou le moog ou autre gros bouffeur de cpu en vsti sonne mieux sur un G4 1ghz que sur un 500 mhz . a matos egal ? en standalone c'est flagrant ...
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
Fri 26 Dec 2003, 13:42
|

SuperHero

Member No.: 2,244

|
Si je peux me permettre, PTLE est sans doute le soft le plus honnête à ce niveau là... Combien de fois a t-on pu lire: "Ouais PTLE, ça craint, c'est limité à 32 pistes, moi avec mon Cubase j'peux aller jusqu'à 70 pistes sans problêmes!! Yeaaahhh!!!!". Certes, sauf que, contrairement a PT qui indique irrémédiablement et inlassablement des messages de CPU Overload ou PCI Bus too busy, bcp d'autres softs ne disent rien mais n'en font pas moins une horrible tambouille discrétement, en arrière plan. On peut dire ce qu'on veut sur Digi, eux au moins ont l'honnêteté de proposer un soft capable de dire "Stop, j'arrête, j'peux plus suivre!", ce qui n'est pas le cas de la plupart de ses concurrents.
Quant à la purée de pois passé la douzaine de pistes dont parle Brian, on en a déjà parlé, les avis divergent, seule certitude: le flou (pas très) artistique entourant le processing audio.
Ceci dit, je partage l'avis de mes camarades quant au bénéfice d'appliquer régulièrement les effets. Ca demande un peu d'organisation pour conserver les originaux et plugs associés (playlists/ desactivation des plugs/vigilance sur le routing utilisé...), mais ça en vaut la peine.
This post has been edited by Mr.T: Fri 26 Dec 2003, 13:48
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 27 Dec 2003, 09:51
|

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

|
QUOTE (wfplb @ Dec 25 2003, 12:59) pour info: la durée de vie garantie d'un CD n'est que de 7 ans !!!!  J'ai des bandes 1/4 de pouce Agfa PER 525 enregistrées il y a plus de 30 ans (et conservées en dépit du bon sens) que je lis encore très bien. Elles déposent un peu au 1er passage, mais les niveaux de référence à 1 kHz et 10 kHz restent parfaits. Y-a eu des pb avec les toutes 1ères PEM 468, j'en ai 2 ou 3 illisibles. Sinon, après elles sont parfaites. Les 3M, au bout de 10 s, y-a un dépôt gluant sur les têtes.... Il parait qu'il faut les passer au four .....  Sur une bande 2 pouces de 730 m, il y a 1/2 heure env. de musique ( à 38 cm/s) dans un volume de 1/2 litre ( si je ne me trompe) La bande du DAT, ça doit faire 2 ou 3 cm cubes.... Les poussières ont tjrs la même dimension....Est-ce qu'on pourra lire ces DAT dans 10 ans ? Bref, l'art est mortel  Et si en plus, c'est de la bouillie au delà de 12 pistes numériques, je serais vous, j'me mettrais à la peinture...!!!!! (non, je ne devrais pas plaisanter, moi le rentier qui vit dans un luxe inouï au détriment des jeunes travailleurs...) geoffroybouillanne, conserve bien ta bande 2 pouces !!! PS Sur Digi magazine (?), y-a des mecs qui mixent 132 pistes !!!!
|
|
|
|
|
Sat 27 Dec 2003, 17:36
|

Member

|
Brian, je crois bien avoir constaté la bouillie sonore dont tu parles dès qu'on dépasse 12 pistes, mais surtout ds le cadre où tu mixes ds pro tools et que l'ensemble ressort sur une unique piste stéréo...Mais ds mon cas (je sors indépendament 16 pistes sur ma table de mix) crois tu que le problème est le même? brian holden Ecrit le Dec 26 2003, 22:06 -------------------------------------------------------------------------------- non, moins effectivement...
DESOLE D'INSISTER, MAIS QD TU DIS "NON MOINS", C UNE FORMULE VOULANT DIRE "PAS DU TOUT", OU "UN PTI PEU QD MEM"...?? CE QUE J'ENTENDS PAR LA C'EST : PENSES TU QUE LES PERTES AU NIVEAU DU SON SE FONT PARCE QUE PROTOOLS NARIVENT PAS A TOUT RESTITUER DS UNE PISTE STEREO ET VIRE DES TRUCS OU BIEN LES PERTES SURVIENNENT PARCE QU'IL N'ARRIVE PAS BIEN A LIRE 16 PISTES EN MEME TEMPS, MEME SI CHACUNE DE CELLES CI SONT SORTIES INDEPENDAMMENT?
|
|
|
|
|
Sat 27 Dec 2003, 23:42
|

SuperHero

Member No.: 529

|
QUOTE (geoffroybouillanne @ Dec 27 2003, 17:36) s un Brian, je crois bien avoir constaté la bouillie sonore dont tu parles dès qu'on dépasse 12 pistes, mais surtout ds le cadre où tu mixes ds pro tools et que l'ensemble ressort sur une unique piste stéréo...Mais ds mon cas (je sors indépendament 16 pistes sur ma table de mix) crois tu que le problème est le même? brian holden Ecrit le Dec 26 2003, 22:06 -------------------------------------------------------------------------------- non, moins effectivement...
DESOLE D'INSISTER, MAIS QD TU DIS "NON MOINS", C UNE FORMULE VOULANT DIRE "PAS DU TOUT", OU "UN PTI PEU QD MEM"...?? CE QUE J'ENTENDS PAR LA C'EST : PENSES TU QUE LES PERTES AU NIVEAU DU SON SE FONT PARCE QUE PROTOOLS NARIVENT PAS A TOUT RESTITUER DS UNE PISTE STEREO ET VIRE DES TRUCS OU BIEN LES PERTES SURVIENNENT PARCE QU'IL N'ARRIVE PAS BIEN A LIRE 16 PISTES EN MEME TEMPS, MEME SI CHACUNE DE CELLES CI SONT SORTIES INDEPENDAMMENT? je crois que quand il a trop de choses a faire en meme temps et trop de pistes a differencier .... ça posde probleme . mais que le plus problematique dde tout est le bounce fait sur une grosse grosse session, donc .... envoyer tes pistes vers une table est forcement une bonne chose, comme tout ce qui decharge le CPU, mais si tu gonfles tes pistes de plugs a tire larigot par exemple , la becane " baclera " des calculs .... mais bon d'accord c'est moins pire seize pistes un peu" abimées " chacune qu'ne reduction stereo bouillie . d'accord ... par contre, tu as un autre probleme : c'est quels conv. qui travaillent ? ceux de ta table ? sont meilleurs que ceux de toutoule ou pas ? et ça reconvertit en revenant dans toule ou pas ( pour faire le CD final par exemple ... en fait, c'est tes oreilles qui te donnent les reponses a toutes ces questions, c'est un cliché, OK mais c'est vrai !
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
Sun 28 Dec 2003, 11:23
|

SuperHero

From: Genève - CH
Member No.: 2,714

|
A propos des têtes de lecture, d' enregistrement de bandes, je vais peut-être passer pour un ignare, mais je sais que de nombreuses personnes oublient de le faire : Démagnétiser les têtes de lecture, d' enregistrement de tout magnétophone (analogique ou numérique) est indispensable, et il faut le faire très régulièrement si on ne veut pas fusiller ses cassettes, bandes... J' ai des magnétophones à bandes de plus de trente ans qui fonctionnent parfaitement (Teac et Sony), tout comme les bandes qui vont avec, pareil pour les K7...
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
Sun 28 Dec 2003, 12:42
|

SuperHero

Member No.: 2,244

|
Dans le cas des DATs, je suis assez persuadé que ça ne sert pas à grand chose... J'ai utilisé les cassettes de nettoyage pendant un temps, ça n'a pas empêché ma première platine de rendre l'âme au bout de 5-6 ans de se®vice. Quand je l'ai envoyée en réparation, je me suis mangé une facture de 2500 balles car les types avaient dû presque tout changer... Depuis je ne les fait plus réparer, je les jette (enfin, c'est ce que je ferais avec la prochaine... en plus, m'en fous, je l'ai eu gratos... avec toutes ces boites de post prod qui coulent, c'est dingue le matériel qu'il y a à récupérer pour rien!...).
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 28 Dec 2003, 13:56
|

SuperHero

From: Genève - CH
Member No.: 2,714

|
Il ne faut pas utiliser des cassettes de nettoyage pour démagnétiser, mais acheter un démagnétiseur, éventuellement une cassette démagnitiseuse, bien qu' elles soient en général pas très fiables ni très efficaces... Attention en l' utilisant, si c' est mal fait on peut fusiller ses têtes rapidement!!!! Bien sûr les cassette de nettoyage, avec liquide (celles qui fonctionne sans sont plus néfastes qu' autre chose...) ne sont pas inutiles, mais n' ont aucun effet sur la sur-magnétisation des têtes et des bandes...
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
Sun 28 Dec 2003, 21:40
|

Member

|
QUOTE (brian holden @ Dec 28 2003, 16:23) c'est pas comparable aux conv de la mackie C'est une mackie analogique... Merci pour vos réponses...
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|