|
|
Enregistrement D'instruments Réels Dans Garageband, Configuration, connectique, équipements intermédiaires, réglages |
|
|
|
Tue 19 Jul 2011, 12:44
|
Newbie
Group: Members
Posts: 3
Joined: 18-Jul 11
From: FR
Member No.: 118,391
|
Bonjour à tous
Je me suis décidé à m’inscrire au forum car je n’ai pour l’instant pas trouvé (ici ou ailleurs) la réponse précise à plusieurs questions que je me pose concernant la MAO. Je suis débutant en MAO bien que musicien depuis plus longtemps (basse). Mon objectif est simplement d’enregistrer (seul) quelques idées de compos à partir d’instruments réels sous Garageband (qui me parait suffisant) pour voir si elles sonnent bien et les retravailler plus tard (un genre de maquette simplifiée en somme).
Le matos :
1. iMac (2.7 GHz, 8 Go RAM, carte son d’origine) avec Garageband 2. Clavier maître Arturia 49 « the laboratory » (usb) 3. Basse électrique + ampli d’appartement 15W (jack) 4. Batterie électronique (jack) 5. Micro chant (XLR) 6. Guitare acoustique et diverses percussions enregistrables au micro chant 7. Pédale loop pour guitare/basse (jack et XLR)
Actuellement j’enregistre les pistes une par une dans Garage band via le micro externe de l’iMac. Soit l’équivalent d’une prise de son live acoustique bas de gamme. Le résultat est évidemment bien différent de ce que je m’entends jouer (sans parler des bruits extérieurs). Une 2ème technique consiste à enregistrer mes lignes/grooves sous forme de loop via la pédale (sur carte SD), puis de les transférer dans Garageband (trivial, je sais…). Je fais ensuite face au problème connu des niveaux de sortie faibles (histoires d’impédance il me semble...). Je voudrais donc m’enregistrer à la source (en audio), et c’est là que mes connaissances cèdent le pas à mon ignorance…
Les questions :
Basse/Batterie/Chant au micro: 1. Quel équipement dois-je utiliser pour corriger les défauts de niveau de sortie sans colorer particulièrement le son : un préampli, une boite de DI, un autre type de boitier numérique, (une boite de sardines…) 2. Quelles connectiques doit avoir ce boitier (jack/mini jack, usb, XLR…) 3. Quel est le mode de communication de ce boitier avec l’ iMac (usb, jack,…) 4. La connexion peut-elle être : basse/micro – boitier – iMac sans passer par un ampli. C'est-à-dire sans produire de son physique avant la restitution par l’iMac. 5. Comment Garageband va-t-il traiter l’information (audio file = mp3 ?)
Clavier maître Arturia : 6. Comment enregistrer une ligne du clavier Arturia avec les sons logiciel Arturia en « direct » dans Garageband (en audio file). Comme si le clavier était un instrument réel au même titre que la basse ou la batterie ci-dessus.
Garageband : 7. Il y a-t-il des réglages particuliers à faire dans Garageband et/ou sur l’iMac (à part la reconnaissance du clavier maître) pour affiner la configuration en vue d'enregistrer des instruments réels
Voilà, pour le moment, les principaux freins à ma créativité (dé)bridée… D’autres questions viendront sûrement, puis enfin des réponses j’espère (héhé…)…
Merci d’avance à tous pour vos lumières sur ces sujets.
PS : Si ces sujets précisément ont déjà été traités et que je ne les ai pas vu, merci à vous de m’orienter vers les discussions adéquates.
|
|
|
|
|
Wed 20 Jul 2011, 10:51
|
SuperHero
Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714
|
Cela fait beaucoup de questions à la fois... La première des réponses, je dirais qu'il te faut une carte son pour connecter tes instruments "réels" et ton micro pour le chant... J'ai une Motu Ultra Litequi remplit bien son office pour des fonctions ressemblantes à tes demandes, c'est à dire connecter un ampli guitare, un synthé et même d'autres choses comme un ampli stéréo et un cassette recorder et autres accessoires comme des micros, etc... Pour ne pas passer par le préampli, utilises la sortie ligne de l'ampli guitare, même si cela me semble une volonté bizarre (en matière de guitare on met habituellement un micro devant le HP de l'ampli guitare pour justement garder le son de cet ampli...), mais bon avec ce type de carte son tu pourras tester comme tu le voudras toutes les solutions qui te viennent à l'esprit ! Sinon, il te faut acheter un micro correct, un micro Shure 58 par exemple qui est relativement polyvalent pour les usages dont tu parles... Bon je laisse à d'autres plus expérimentés pour la suite de tes questions ! En espérant avoir commencé à répondre à tes questions le plus justement possible. Je n'ai aucun intérêt commercial pour les marques citées ni pour les sites non plus...
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
Wed 20 Jul 2011, 17:45
|
Newbie
Group: Members
Posts: 3
Joined: 18-Jul 11
From: FR
Member No.: 118,391
|
Merci pour ta réponse rapide. La carte son externe dont tu parles semble effectivement correspondre à mon besoin (le fameux "boitier entre l'instrument et l'iMac" de mon post précédent). Celle que tu possèdes à l'air balèze en tout cas! Cette carte son s'utilise en remplacement de la carte son de l'iMac (y/c pour écouter un mp3 avec iTunes) ou je tournerais avec 2 cartes son (dont une dédiée uniquement à la MAO)? Il me semble avoir compris qu'elle embarque aussi des pré-amplis, donc mon problème d'impédance (niveau trop bas) serait également réglé? La prise usb de l'arrière permettrait de connecter le clavier usb comme un instrument externe, je suppose... mais les sons du logiciel Arturia ne seraient peut-être pas reproduits? Le clavier n'est pas un synthé, juste une interface de commande. Les logiciels fournis avec cette carte (ou une autre) remplaceraient Garage band? ou il n'y a que des drivers... Je préfère faire des prises directes pour la batterie, la basse et la guitare sachant que l'ampli dont je dispose actuellement est un 15W premier prix avec un son ... premier prix. En plus il ne restitue pas les son de batterie fidèlement (un peu comme quand je la branche dans une chaine Hi Fi...). Pour le micro merci du tuyau, mais chaque chose en son temps, avant de faire des achats dans tous les sens , on verra un peu plus tard. En tout cas ta première réponse m'a permis de commencer à comprendre mes besoins. Merci.
|
|
|
|
|
Thu 21 Jul 2011, 15:47
|
News Translations
Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211
|
Citation (daoudamburu @ mar 19 jui 2011, 13:44) 1. Quel équipement dois-je utiliser pour corriger les défauts de niveau de sortie sans colorer particulièrement le son : un préampli, une boite de DI, un autre type de boitier numérique, (une boite de sardines…) Une interface audio qui se connectera au Mac via USB ou Via Firewire; Elle assurera la conversion analogique numérique de tes enregistrements vers le sequenceur Garage Band. Citation 2. Quelles connectiques doit avoir ce boitier (jack/mini jack, usb, XLR…) Entrées XLR avec option Alim phantom pour les microphones et Jack pour guitare et basse. L'interface aura un réglage pour ajuster les entrées selon le niveau et l'impédance (Synthé , micro, guitare...). Généralement , l'interface accepte aussi du Cinch/RCA pour entrer de l'audio venant d'un ampli hifi ou d'un lecteur MP3 Citation 3. Quel est le mode de communication de ce boitier avec l’ iMac (usb, jack,…) USB ou Firewire Citation 4. La connexion peut-elle être : basse/micro – boitier – iMac sans passer par un ampli. C'est-à-dire sans produire de son physique avant la restitution par l’iMac. oui tout à fait Citation 5. Comment Garageband va-t-il traiter l’information (audio file = mp3 ?) avec une qualité et une résolution bien meilleure que le MP3 et des possibilités de conversion ensuite en wav, aif ou MP3 Citation 6. Comment enregistrer une ligne du clavier Arturia avec les sons logiciel Arturia en « direct » dans Garageband (en audio file). Comme si le clavier était un instrument réel au même titre que la basse ou la batterie ci-dessus. via la carte son et en audio uniquement. Une des limitation de GB est justement de na pas gérer le midi avec des synthés "hard" externes. D'autres séquenceurs assure ce pilotga midi de synthé externe, mais pas GB Attention, certaines interface audio font office d'interfaces midi (in et out), d'autres pas... dans ce cas il te faudra en sus un petite interface midi (se connectant au Mac via USB). Un fois connectée, ton clavier en mode "local off" devient un clavier maître et en mode "local on" , son générateur de son devient pilotable sous midi, et à toi de connecter ses sorties audio à ton interface audio. nb : mais je en connais pas cet Arturia ? c'est un synthé façon "plug in" ???Citation 7. Il y a-t-il des réglages particuliers à faire dans Garageband et/ou sur l’iMac (à part la reconnaissance du clavier maître) pour affiner la configuration en vue d'enregistrer des instruments réels 2 tableau de bord utiles a) préférence du mac / audio b) préférence de garage band / audio et midi
This post has been edited by ptilou: Sat 23 Jul 2011, 08:52
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 23 Jul 2011, 08:47
|
News Translations
Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211
|
Citation (daoudamburu @ mer 20 jui 2011, 18:45) Les logiciels fournis avec cette carte (ou une autre) remplaceraient Garage band? ou il n'y a que des drivers... en principe, il n'y a que des drivers... mais certaines interfaces audio sont fournies avec des logiciels en version "light" (Genre Live ou Cubase ou autres...) c'est parfois intéressant pour essayer la philosophie et l'ergonomie d'un séquenceur avant d'acquérir une version complète. Citation Cette carte son s'utilise en remplacement de la carte son de l'iMac (y/c pour écouter un mp3 avec iTunes) ou je tournerais avec 2 cartes son (dont une dédiée uniquement à la MAO)? Tu bascules indifféremment de l'un à l'autre, via le tableau de bord "audio", selon que tu es nomade et loin de ton interface ou connecté à ton interface
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 23 Jul 2011, 11:48
|
SuperHero
Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714
|
Pour les logiciels de Motu, il y a audiodesk. Pour ce qui est des drivers, ils permettent d'utiliser indiféremment iTunes, ou tous autres logiciels audio / vidéo sans devoir changer quoique ce soit, tu choisis tes entrées et sorties comme tu le veux dans les préférences système, et dans chaque logiciels si ceux-ci offrent plus de possibilités comme Logic Studio ou Logic Express ou encore pour ne vexer personne, Digital Performer, Cubase, Pro Tools... Non, je rigole voilà le vrai lien de Protool !!!!
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
Mon 25 Jul 2011, 15:52
|
Newbie
Group: Members
Posts: 3
Joined: 18-Jul 11
From: FR
Member No.: 118,391
|
Merci à vous 2 pour vos réponses. Il semble clair que la prochaine étape est de se munir d'une interface audio. J'ai vérifié, et je peux connecter le clavier en midi ce qui devrait permettre d'enregistrer les sons Arturia. J'ai l'impression que la Motu de Franerik est assez complète. Apparemment il y quelques problèmes de stabilité, mais plutôt sous Windows que OS. Cela concerne également d'autre cartes son (pb récurrent il semblerait). Je ferai un tour sur les discussions adéquates. Je verrai quels logiciels viennent avec. Pour moment je n'ai pas besoin d'une usine à gaz. Ptilou, pour répondre à ta question sur l'Arturia: c'est un clavier maître (inutilisable seul, ou alors avec un autre logiciel) qui n'est que le "joystick" du logiciel "Analog laboratory" regroupant des sons de synthé plus ou moins vintage modélisés. Le clavier seul ne génère pas de son. Ces sons sont en partie éditables (modif de courbes enveloppe, etc...) via l'interface graphique du logiciel ou directement les boutons sur le clavier hard. Mais plutôt que de mauvais mots, un bon lien: http://www.arturia.com/evolution/en/produc...tory/intro.htmlMoi qui n'y connais pas grand chose, j'y ai trouvé une bonne base de données de son d'orgue et piano elec comme j'aime bien, en plus d'un clavier hard robuste et pas trop "plastoc" (métal + aggloméré). Seul hic pour le moment: bien que le logiciel soit 100% contrôlable depuis les boutons du clavier (sympa en live je pense), quelques fois les potards de sélection fonctionnent à l'envers, soit un défilement bas alors que l'on tourne pour un défilement haut! mais peut-être est-ce un mauvais contact spécifique à mon exemplaire. Sinon à la souris: 0 pb. En tant que non-pianiste sans autre ambition que de rehausser mes compos par quelques lignes de clavier bien senties (j'espère ), j'en suis content. Pour revenir à ma question première, si j'ai bien compris, en achetant une carte son (Motu ou équivalent) je complète mon installation pour pouvoir faire des enregistrements corrects. Pas besoin d'autre chose pour le moment... Bon début de semaine...
|
|
|
|
|
Mon 25 Jul 2011, 21:41
|
SuperHero
Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714
|
Et les gens d'Arturia sont très sympas... J'ai gagné le soft Logic 6.3 en participant à un concours de composition qu'ils avaient organisé il y a presque dix ans maintenant... J'étais passé les voir alors qu'ils étaient en plein développement de ce clavier dont tu parles... Près de Grenoble. Leurs softs sont très bons question qualité sonore même si un peu gourmand, défaut de cette qualité ! Leur clavier, je sais pas ne l'ayant pas testé, en ayant un Maudio qui fonctionne très bien, du moins jusqu'à ce que je ne puisse plus m'en servir réellement suite au joli cadeau de Noël 2007 de la société reynolds tobacco, deux AVC!... Mais bon, malgré la lenteur de mes doigts il fonctionne toujours! Pour ce qui est de la stabilité de la Motu, je n'ai subi aucun crash avec la mienne depuis 2007, date de son achat... Sinon, avec juste un micro Shure et une carte son telle que la Motu, tu pourras déjà bien t'amuser...
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
|
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|