Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Dans Quelle Langue Chanter?
440 Forums > French > Instruments > Voix et Chant
Pages: 1, 2
-----------
La conjoncture actuelle ???? Mais de quoi on parle, là ?? Tu cherches à faire la musique que tu aimes ou tu veux vivre de ta musique (quelle qu'elle soit) ? Parce que les deux ne sont compatibles que pour quelques très rares veinards.

Sinon, oui, ce qu'on entends sur ma page myspace (et aussi à la Fnac et chez tous les bons disquaires) vient de ma cave chérie.
rafmaxx
QUOTE (Mr.T @ mer 11 avr 2007, 00:20) *
QUOTE (rafmaxx @ mar 10 avr 2007, 22:24) *

Ce qui est moins vrai pour un français qui veut chanter en anglais, signer dans une maison de disque en france et passer à la radio française...

Un français n'est pas obligé de signer en France et n'a pas forcément besoin de passer à la radio française. Il y a d'autres pays...
Et, avec un peu de chance, si ça marchotte à l'étranger, il deviendra soudain intéressant en France...


Je sais bien, mais il faut avouer que c'est un peu tortueux...

Bref, je crois que Monsieur Leon a bien résumé la situation : composer les mélodies qu'on veut et chanter ce qu'on veut (ou peut) cool.gif

Concernant l'accent frenchy : je m'en fous et je dirais meme plus, j'y trouve un avantage si on retourne un peu le sujet. Si tu fais des chansons en anglais pour séries TV dont la cible est adolescente, les gamins comprennent plus facilement ce qui se raconte tongue.gif Ils peuvent les apprendre en cours d'anglais sans se battre avec le dictionnaire laugh.gif

Vive l'anglais, vive le français !
Mr.T
QUOTE (jomao @ mer 11 avr 2007, 00:30) *
smile.gif fais les deux mecs smile.gif , écrit d'abord en anglais un texte qui sonne phonétiquement bien , puis après diffuse et planche sur la version française wink.gif

Excuse moi "mec", mais j'ai déjà fait les deux...
Ca fait un peu 15 piges que je fais de la musique et j'ai eu qql groupes à mes débuts où j'ai effectivement essayé d'écrire en français.
Ca ne me réussi pas, tout comme, à mon humble avis, ça ne réussi pas à 80% des auteurs français.
Et si on considère des musiques comme le rock ou le funk, ce chiffre tombe, toujours selon moi, à 95%...
D'ailleurs, visiblement, ça ne te réussi guère non plus puisque tu en es à chercher un auteur...
Au passage, si je peux te donner un conseil qui te fera peut être gagner du temps, le coup du texte ou yaourt en anglais qu'on transforme ensuite en texte en français, c'est de la foutaise, ça ne marche pas. Le seul à faire ça, c'est Bashung mais faut voir les pointures qu'il prend derrière pour récupérer le coup...
T'écris en français ou t'écris pas en français.

Moi, j'ai été élevé à la sauce anglo-saxone, j'assume et, pour rejoindre à 100% ce que dit Léon, si tu fais de la musique pour t'enrichir, laisse moi te dire que tu n'as pas la moindre chance!...
Ca a beau être un "business", y'a un truc qui reste et c'est tant mieux: si t'es pas honnète, ça s'entend et si ça s'entend, c'est pas intéressant. Tu fais ce que tu aimes, tu l'assumes et, avec un peu bcp de chance, ça fera résonnace chez "certains" (chiffre à déterminer).
C'est pas parcequ'il y a la Star Ac' et un certain cynisme d'une certaine industrie du disque qu'il faut croire que le fond à changé.
Comme disaient les excellents Beastie Boys: "Be true to yourself and you will never fall".
On pourrait y ajouter "but you're most likely not to get rich..."
-----------
Personellement, à peu près 2% de ma discothèque est francophone. Je ne vois pas quelle légitimité j'aurais à écrire en français. Quant à l'accent, quoi qu'on fasse, on en aura moins que le mec des pogues. Et puis quand Birkin ou Eicher chantent en français, personnent ne leur jette de pierres (ou alors pas à cause de l'accent).
jomao
QUOTE (mrleon @ mar 10 avr 2007, 23:36) *
La conjoncture actuelle ???? Mais de quoi on parle, là ?? Tu cherches à faire la musique que tu aimes ou tu veux vivre de ta musique (quelle qu'elle soit) ?

oui je voudrais pouvoir en vivre .............. Et je voudrais aussi faire de la musique que j'aime çà va pas etre facile .
Djpheor
QUOTE (Mr.T @ mer 11 avr 2007, 11:23) *
Ca a beau être un "business", y'a un truc qui reste et c'est tant mieux: si t'es pas honnète, ça s'entend et si ça s'entend, c'est pas intéressant.


Ca c'est totalement vrai!!

N'oublions pas que la musique est un Art. Pour moi l'expression artistique, quelle qu'elle soit, doit rester désinterressée de motivation pécuniaire. Car seuls ceux qui sont passionnés dans ce qu'ils font sont "réels". On s'aperçoit très rapidement de ceux qui font de la musique dans l'unique espoir de voir se réaliser leur rêves de gloire et de fortune. Tout ça c'est juste de la vanité.

Si l'on fait de la musique avec personnalité, avec foi en soi, et en se désintoxiquant du message subliminal que les médias nous font passer quotidiennement et qui consiste à faire le culte de la réussite et du formatage permanent, ça sera justement cette "touche" personnelle que les gens apprécieront, et meme adoreront pour certains.

Après, faudrait être bête pour refuser l'argent qui en découle. Car nous vivons dans un monde où l'argent est un vecteur de sécurité et permet de se libérer des soucis bassement matériels, pour pouvoir justement se consacrer en toute quiétude à sa passion.

Cette réflexion ne se limite évidemment pas à la musique, elle s'applique à toutes les formes d'expression artistique.

Naif??? Peut-être, mais sincère en tout cas.
jomao
QUOTE (Djpheor @ mer 11 avr 2007, 11:26) *
QUOTE (Mr.T @ mer 11 avr 2007, 11:23) *


Ca a beau être un "business", y'a un truc qui reste et c'est tant mieux: si t'es pas honnète, ça s'entend et si ça s'entend, c'est pas intéressant.


Ca c'est totalement vrai!!

N'oublions pas que la musique est un Art. Pour moi l'expression artistique, quelle qu'elle soit, doit rester désinterressée de motivation pécuniaire. Car seuls ceux qui sont passionnés dans ce qu'ils font sont "réels". On s'aperçoit très rapidement de ceux qui font de la musique dans l'unique espoir de voir se réaliser leur rêves de gloire et de fortune. Tout ça c'est juste de la vanité.

Si l'on fait de la musique avec personnalité, avec foi en soi, et en se désintoxiquant du message subliminal que les médias nous font passer quotidiennement et qui consiste à faire le culte de la réussite et du formatage permanent, ça sera justement cette "touche" personnelle que les gens apprécieront, et meme adoreront pour certains.

Après, faudrait être bête pour refuser l'argent qui en découle. Car nous vivons dans un monde où l'argent est un vecteur de sécurité et permet de se libérer des soucis bassement matériels, pour pouvoir justement se consacrer en toute quiétude à sa passion.

Cette réflexion ne se limite évidemment pas à la musique, elle s'applique à toutes les formes d'expression artistique.

Naif??? Peut-être, mais sincère en tout cas.


je suis d'accord avec toi !!!!!!

En avant donc pour l'inglish
-----------
'tain heuresement que Brian n'est pas là. Il nous taperait sur la tête.
Mr.T
QUOTE (jomao @ mer 11 avr 2007, 12:38) *
oui je voudrais pouvoir en vivre .............. Et je voudrais aussi faire de la musique que j'aime çà va pas etre facile .

Ca peut être plus facile que tu ne le crois mais pas comme tu le crois...
Tu peux tout à fait faire la musique que tu aimes sans en vivre (totalement du moins) et avoir, à côté, une activité alimentaire, liée ou non à la musique, qui te fait vivre.
Et c'est d'autant plus vrai dans le marasme actuel...
C'est d'ailleurs ce que les anglo-saxons ont compris bien avant nous. Ca fait des plombes que les membres des groupes indies (comprendre, pour moi, ceux qui font la "vraie" musique) ont des boulots à côté de leur activité de musicien.
Et là, je parle de groupes qui vendent du disque et qui tournent sévère hein.
rafmaxx
QUOTE (Mr.T @ mer 11 avr 2007, 13:58) *
(comprendre, pour moi, ceux qui font la "vraie" musique)


La vache, tu vas nous lancer le plus long thread du siecle si tu fais ce genre d'aparté...
Mr.T
QUOTE (rafmaxx @ mer 11 avr 2007, 14:48) *
La vache, tu vas nous lancer le plus long thread du siecle si tu fais ce genre d'aparté...

Je ne crois pas puisque je n'entend pas par "indie" ce que le mec qui classe les disques à la FNAC entend par là.
Pour moi, "indie", c'est un peu comme "punk".
C'est pas une question de look ou d'attitude (souvent fausse) mais plus de style de vie, de convictions et, oserais je même dire, d'une certaine "éthique" artistique.
Pas tellement lié à UN style de musique donc...
rafmaxx
j'ai eu un moment la sensation que tu te lançais dans un début de définition des "vrais" musiciens et de la "vraie" musique... le premier générant peut etre la seconde blink.gif
Mr.T
Ah, ça par contre, oui, c'est effectivement un peu ça. Un début de définition...
Qui m'est personnelle mais en laquelle je crois.
Je ne vois pas qui pourra nier qu'un bon début de définition du "vrai" musicien est l'honnêteté, vis à vis de lui même d'abord, puis du public.
Ca te semble discutable??
rafmaxx
discutable ??

Bah, j'ai toujours un poil qui se hérisse quand j'entends des raisonnements induisant le "vrai".

Pour info,

- y'a des gens qui te semblent chanter de la merde en france et qui sont de vrais musiciens ?

- y'a une différence entre un vrai plombier et un vrai musicien ?

- y a-t-il une grace particuliere qui touche le musicien talentueux par rapport au maçon talentueux ?

J'ai toujours eu l'impression qu'on pouvait etre musicien sans talent, de se plaindre de ne pas en vivre, et d'etre plaint. la réciproque n'étant pas possible dans pas mal d'autres corps de métiers cool.gif

Mr T, n'y vois là aucune provoc' de ma part, mais simplement l'expression du : ça m'énèrevera toujours de sentir que la subjectivité du talent peut jouer en faveur de l'artiste alors que pour plein d'autres artisans, c'est sans appel. T'es bon où pas.

Raf.
Pame
QUOTE (rafmaxx @ mer 11 avr 2007, 16:49) *
discutable ??

Bah, j'ai toujours un poil qui se hérisse quand j'entends des raisonnements induisant le "vrai".

Pour info,

- y'a des gens qui te semblent chanter de la merde en france et qui sont de vrais musiciens ?

- y'a une différence entre un vrai plombier et un vrai musicien ?

- y a-t-il une grace particuliere qui touche le musicien talentueux par rapport au maçon talentueux ?

J'ai toujours eu l'impression qu'on pouvait etre musicien sans talent, de se plaindre de ne pas en vivre, et d'etre plaint. la réciproque n'étant pas possible dans pas mal d'autres corps de métiers cool.gif

Mr T, n'y vois là aucune provoc' de ma part, mais simplement l'expression du : ça m'énèrevera toujours de sentir que la subjectivité du talent peut jouer en faveur de l'artiste alors que pour plein d'autres artisans, c'est sans appel. T'es bon où pas.

Raf.

Euh...
Peut-être ça serait plus clair si on distinguait, dans le terme "musicien", l'instrumentiste qui interprète la musique des autres (que l'on peut -trés vaguement- associer à l'idée d' "artisan")...
... et le chanteur- auteur- compositeur, dont il est question ici, et qui serait plus proche de l'architecte!

Si je veux construire un mur, je choisis entre une dizaine de maçons du coin.
Si je veux écouter de la musique...

Et il y a des dizaines de milliers d'excellents musiciens que je n'écouterai jamais.
Dans ce cas, le talent est indispensable... mais pas suffisant! sad.gif
Mr.T
QUOTE (rafmaxx @ mer 11 avr 2007, 18:49) *
Mr T, n'y vois là aucune provoc' de ma part, mais simplement l'expression du : ça m'énèrevera toujours de sentir que la subjectivité du talent peut jouer en faveur de l'artiste alors que pour plein d'autres artisans, c'est sans appel. T'es bon où pas.

J'ai pas bien compris... Pour moi, tu dis la même chose que ce que je disais plus haut.
Les mots changent c'est tout...
Justement, je dis que ce n'est pas si subjectif...
L'honnêteté d'un artiste peut paraitre un critère subjectif, selon moi ce n'est pas le cas.
Ca se voit, ça se sent. C'est objectif.
rafmaxx
QUOTE (Mr.T @ mer 11 avr 2007, 20:01) *
J'ai pas bien compris... Pour moi, tu dis la même chose que ce que je disais plus haut.
Les mots changent c'est tout...


Pas sur... mais ce n'est pas grave. Pourvu que chacun continue à trouver la musique qui lui plait dans le paysage audio visuel. Que ce soit des bacs à disque ou des pages web smile.gif
Et pourvu que ceux qui la font (la musique) continue librement de se faire plaisir ! en français, en anglais ou en turque !
Mr.T
Amen à ça.
amineo
salut,

et bien voilà je fais appel à vous

parceque en fait je recherche des chansons de francais chantant en anglais AVEC un accent parceque j'ai une copine anglaise qui est fan du petit accent francais

je lui ai fait écouté charlotte gainsbourg pas d'accent

alors voilà si vous en conaissez

merci
Pame
Euh... Maurice Chavalier? laugh.gif
amineo
Je lui ais fait écouté les fatal picard ^^

je cherche des chanteurs francais chantant en anglais avec un bel accent , elle adore lol
lepurestyle
les serbes ont gagnés en chantant en serbe, alors presque tout le monde chantait en anglais (l'anglais à la sauce Moldave passe encore mieux lorsque la jupe est ras la touffe). C'est moi ou cet Eurovison était super gay ? aussi on aurait plus dit une méga teuf à grand frais plutôt qu'un concours susceptible de faire découvrir des talents (bon ok je déconne).
Je sais pas pourquoi mais à chaque fois que je vois ou entends le mot Eurovision, je me surprend à fredonner Humanaum (pas sûr de l'orthographe).
melenko
C'est pas "Hématome" laugh.gif tongue.gif

Fais lui écouter Arno!!! cool.gif
jomao
On devrai pouvoir chanter dans la langue qui nous plait , tout dépend de ce que l'on dis ......
Si le message ne parle pas , autant chanter en anglais , mais je suis sur qu'il est possible de marier le son rock anglosaxon au français avec du boulot .....et surtout de la sincérité , il est plus facile de mettre du coeur à un chant que l'on ne comprend pas et qui ne nous parait pas forcement débile , alors que tout de suite en français la fraude et plus flagrante .

Comme je l'ai lu précédemment je pense aussi que l'honneteté joue un rôle considérable dans l'interprétation , en anglais c'est plus facile de retranscrire une émotion qui ne correspond pas forcement au texte . Moi de mon coté je bosse de mieux en mieux , cela fait seulement quelque mois que je me suis mis au français et c'est balèse surtout pour raconter une histoire qui ce suis avec des mots qui ne paraisse pas trop nunuche ( lol je me comprend ! ) , le problème avec le français c'est que l'on tombe vite dans l'absurde .

La diversité des mots et des métaphores sont plus importante en francais qu'en anglais , c'est un long travail !!!
L'humour est aussi un facteur très important à l'heure actuel en france , beaucoup d'artiste se sont vu propulser par leur texte original , je pensais là à anais , didier super ( que je trouve d'ailleur dénué de talent ), kamini , katerine , ................
Quand au rock bien souvent n'est plus chanté mais parlé ( ce que je trouve dommage d'ailleur ) où gerbé à l' inaudible ( grind , trash métal ) , heu... je parle toujours notre belle langue .lol

Si tu as des choses à dire qui te tienne vraiment à coeur opte pour ta langue maternelle , mais si tu es plus basé sur le coté mélodique opte pour l'anglais ......

Après c'est vrai que les jaloux te dirons ( parce que tu gère en anglais et que ta belle voix fait vibrer les filles ) ; BOooo regarde l'autre il chante en anglais .......C'est parce qu'il a rien à dire ..... et bien souvent ce sont qui chante de la merde en français laugh.gif

Pour mon compte j'essai de faire le plus simple possible , j'ai beaucoup de texte en français que je ne chanterai jamais parce que çà ressemble plus à des poèmes qu'a un texte de chanson et je me vois vraiment mal "chanter" comme la nouvelle vague artistique actuellement présente sur les scène françaises ( miossec ( que j'adore ) , vincent delerme ( heu..je voudrai pas critiquer alors je préfert ne rien dire ) , mickey 3D et Bénabar ) qui pour moi ne sont pas vraiment des chanteurs mais de très bon auteur . wink.gif

il reste une place pour bientôt remplacer notre jonny national biggrin.gif , N'est pas peur de t'exprimer en français !!!!!!! smile.gif
halecksander
QUOTE (jomao @ lun 14 mai 2007, 02:39) *
...cela fait seulement quelque mois que je me suis mis au français...

à 29 ans ! c'est du propre ! biggrin.gif blink.gif smile.gif biggrin.gif

Non, sans rire, ce problème si particulier à notre pays que sont les quotas de "chansons françaises", loin de profiter au plus grand nombre, se font surtout au détriment de ceux qui n'ont pas choisi leur langue maternelle pour s'exprimer....
Certains artistes internationaux auraient trouvé un vif intérêt à sortir une chanson en français, dans le but d'augmenter leur nombre de diffusion dans ce pays?
Possible (probable)
L'inverse ne fonctionnant pas (dommage!)
Personnellement, je trouve que le français est une trop "belle" langue (comprenez cette assertion en ce qu'elle permet de poétique, de conceptuel et de subtilité...pas de contre-accusation nationaliste, par pitié..) pour l'entendre massacrée afin de raconter un tsunami de niaiseries dont je me tape par ailleurs...(suis-je le seul? est ce que tu m'entends, hé ho?)
C'est bizzare, mais quand un anglais balance qu'on est free de danser tonight, que nous sommes les champions,my friends, etc... ça à l'air de mieux se passer, pour eux?
C'est votre droit de penser que les anglais sont des cons, d'accord, mais ça n'explique pas tout...(blague...restons corrects..)
On se détend, voici des chants d'ailleurs :
TUVA
jomao
bizzarre mais très interressant laugh.gif
humanoide
Chanter en Francais c'est mieux... mais tellement plus difficile de trouver des mots et des phrasés qui sonnent bien Francais.
Je m'y essaye...

Gainsbourg avait du talent pour ça.

J'ai composé cette chanson hier avec ma fille de 11 ans (le thème : Elle fait de grosse colères pour pas grand chose)

Get the Flash Player
to see this player.


melenko
J'aimerais bien entendre cette chanson, mais le lien me ramène à Adobe.
Où sont les petits cailloux?
humanoide
Citation (melenko @ sam 17 avr 2010, 20:15) *
J'aimerais bien entendre cette chanson, mais le lien me ramène à Adobe.
Où sont les petits cailloux?



Bizarre ça ne marche pas ... va donc écouter là alors.. http://humanoide.biz
(papillon)
Han_Solo
Faut chanter en Kobaïen... cool.gif
ptilou
Ou en yaourth ! pratique pour tester une idée, avant d 'en avoir les mots... cool.gif

(Marrant ce thread de 2002 qui remonte régulièrement... souvenir et nostalgie...)
toonsy
oui mais c'est piégeur, car ça sonne souvent mieux en yaourt qu'avec des vrais mots...
ptilou
Citation (toonsy @ sam 2 oct 2010, 20:59) *
oui mais c'est piégeur, car ça sonne souvent mieux en yaourt qu'avec des vrais mots...

Exact ! et certaines esquisses restent à jamais esquisses yaourthées cool.gif
toonsy
c'est un chouette nom d'album ça , "esquisses yaourthées" ! biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.