Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Onduleur: Conseils Sur Achat
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Les Périphériques
chicks
Bonjour, après quelques recherches, j'ai trouvé un onduleur rapport qualité prix assez interressant:

un MGE Ellipse de puissance 600 VA / Watt

C'est mon 1er achat sur ce type de matériel et je ne m'y connais pas vraiment. Quelqu'un de plus éxpérimenté pourrait-il me confirmer (ou non) que cet onduleur sera suffisant pour la config suivante:

imac intel 17" core 2 duo + écrant Acer TFT 17" (voir 19" ultèrieurement), interface Audio Midi Tascam alimentée par secteur, enceintes Yamaha msp5 (est il nécessaire de brancher les enceintes sur l'onduleur ??)

Merci d'avances pour tout vos conseils wink.gif
heral
QUOTE (chicks @ jeu 5 oct 2006, 22:24) *
C'est mon 1er achat sur ce type de matériel et je ne m'y connais pas vraiment.

moi qui vient d'acheter un 4000 VA.... tongue.gif , le tien n'est vraiment pas cher.
oui, mais il est off line.
et attends toi à changer tes batteries tous les 18 mois.
mais c'est pas cher.
lepetitmartien
Il y a un gros fil onduleur dans un coin pas loin wink.gif

Sinon je crois me rappeler qu'un membre avait déconseillé MGE fortement. Mon APC c'était que du bonheur, faut que je change les accus juste (acheté d'occase, les batteries ont duré 7 ans en tout). Si tu peux trouver un APC d'occasion (ebay c'est bien pour ça), saute dessus. les accus durent de 3 à 5 ans en moyenne (moi je suis un vernis je sais). tu pourras même prendre plus puissant (donc meilleure autonomie)

Pour brancher les moniteurs, ben plutôt.

Heral, 4000 VA ? espèce de petit glouton tongue.gif laugh.gif
killingjoke
Bonjour Chiks _

Je crois que tu vois un peux juste au niveau de la capacité de charge de l'onduleur que tu projette d'acquérir.
Quelquefois, l'on trouve sur le site des constructeurs des comparatifs par rapport à la puissance demandée.

Personnellement, pour un G5, l'écran Aplle 20", la LiveBox et deux disques dur externes, j'ai pris un modéle APC (Back-UPS RS 1500). Cela permet de se déconnecter proprement en cas de coupure de courant prolongée, d'assurer surtout une tension réguliére pour tous ces périphériques sensibles comme les HD et de protéger des surtensions.
Prévois un peu plus large au cas où tu rajoutes un appareil comme pour lenombre de tranches d'une table de mixage _
chicks
Bonsoir et merci pour ces précieux conseils... Effectivement il y a des offres très interressantes sur ebay. J'étais quand même assez attiré par le côté peu encombrant du Mge car je n'ai vraiment pas beaucoup de place dans ma petite installation... Bref je vais réfléchir à tout ça, @+ et encore merci wink.gif
olafnoise
QUOTE (lepetitmartien @ ven 6 oct 2006, 02:30) *
Il y a un gros fil onduleur dans un coin pas loin wink.gif

Sinon je crois me rappeler qu'un membre avait déconseillé MGE fortement.


Moi j'en ai un (1000VA) dans un endroit genre bout de ligne avec les ampoules qui faiblissent comme dans les films et des bonnes coupures comme il faut et mon MGE a toujours été vaillant.

Par contre, cher Heral, je n'avais jamais (pauvre crétin que je suis) pensé que les accus avaient une durée évidemment limitée (peut être une négationde la réalité unsure.gif unsure.gif ).

Question idiote: comment sait-on que les batteries sont près de la mort??? le jour où ça coupe et que ton onduleur ne répond plus?

Sur ce coup là, les MGE, c'est silence radio.....

Ølaf
lepetitmartien
Ben pas avec les APC, ça gueule à fond. wub.gif APC
olafnoise
QUOTE (lepetitmartien @ ven 6 oct 2006, 23:27) *
Ben pas avec les APC, ça gueule à fond. wub.gif APC


Scuzzzi j'ai pas compris.... blink.gif tu peux être un peu plus explicite??

Ølaf
heral
QUOTE (olafnoise @ ven 6 oct 2006, 23:17) *
Par contre, cher Heral, je n'avais jamais (pauvre crétin que je suis) pensé que les accus avaient une durée évidemment limitée (peut être une négationde la réalité unsure.gif unsure.gif ).

Question idiote: comment sait-on que les batteries sont près de la mort??? le jour où ça coupe et que ton onduleur ne répond plus?

olaf, camarad,
c'est ce qui m'a fait craquer !
je crois que j'etais arrivé à 5 ou 6 onduleurs.
la derniere coupure, les elements ont du durer environ, entre une et deux secondes.... sad.gif
bref, les onduleurs, il y a dix ans coutaient beaucoup plus cher qu'aujourd'hui.
y a pas de secret.
pas de pere noel.
j'ai aussi un apc, qui a tenu tres legerement plus que les autres, c'est vrai.
mais le plus drole c'est que lorsque l'onduleur à bas prix, meme on line, n'a plus la capacité de fournir le moindre courant de secours, il se met en securité, et ne delivre plus de jus, meme sous tension.
et c'est comme ça que j'ai vu de mes yeux vus mes binious s'eteindre sans coupure edf.
et là tu es averti, tu dois changer tes batteries, mais comme celles ci coutent le prix d'un nouvel onduleur....
olafnoise
QUOTE (heral @ ven 6 oct 2006, 23:45) *
et c'est comme ça que j'ai vu de mes yeux vus mes binious s'eteindre sans coupure edf.
et là tu es averti, tu dois changer tes batteries, mais comme celles ci coutent le prix d'un nouvel onduleur....


Mille mercis pour ces précisions, cher camarade du sud cool.gif cool.gif mais comme tu imagines ça ne me rassure pas..... Peut être changer le machin tous les 2 ans... unsure.gif ou 1,5 an ou 1 an ou.... tongue.gif

Ølaf
chicks
Et moi je fais quoi dans tout ça ?? rolleyes.gif certains onduleurs que j'ai vu sur ebay sont équipés de ventilos, est ce bruyant ??
olafnoise
QUOTE (chicks @ sam 7 oct 2006, 11:24) *
Et moi je fais quoi dans tout ça ?? rolleyes.gif certains onduleurs que j'ai vu sur ebay sont équipés de ventilos, est ce bruyant ??


En tous cas, les MGE n'ont pas de ventilos et sont parfaitement silencieux.

Ølaf
lepetitmartien
QUOTE (olafnoise @ ven 6 oct 2006, 23:35) *
QUOTE (lepetitmartien @ ven 6 oct 2006, 23:27) *

Ben pas avec les APC, ça gueule à fond. wub.gif APC

Scuzzzi j'ai pas compris.... blink.gif tu peux être un peu plus explicite??

Ben les APC testent les batteries, et entre loupiotes et coups de sifflets, tu sais ce qui se passe. Quand la batterie est morte de morte et que tu n'y fais rien, il cessera de fonctionner à la première mise hors tension.

J'ai testé, ça marche. laugh.gif

Là j'attends impatiemment de changer les accus et de retrouver un onduleur tip top (APC 1500 VA)

Pour le ventilo, on ne l'entend pas (après, dans un environnement vraiment silencieux, je ne mettrais pas ma main à couper que…). Le boîtier est en métal donc l'essentiel de la dissipation est passive de toute façon.
genuwine
Sur la fiche technique de l'APC smart UPS 1500 Va, c'est noté -46db à 1Mètre...trop bruyant pour moi,
c'est dommage il avait la bonne puissance.
Je cherche aussi un onduleur car après la perte de mon disque dur Lacie de 500go je viens de cramer mon
préamp Aurora que je venais d'acheter ($2700)...la série noire continue...
Du coup c'est disques durs de sauvegarde et onduleur.
MGE est une très bonne marque au dire de certains vendeurs ce sont les premiers à avoir fabriqué des onduleurs (Merlin Gerin). Sur les APC type smart UPS 1500Va, il n'y a pas de branchement de prise classique , il faut des cordons d'alim spéciaux en plus. J'y connais pas grand chose en onduleur mais il me faut juste une tension stable et qu'il soit vraiment anti-surtension, après qu'il ai des batteries de survie ou pas ...j'en ai pas besoin. S'il y a une coupure de courant je peux relancer les machines s'il y a une forte surtension j'en doute...
Quelqu'un connait ça : http://www.materiel.net/details.php3?ref=66781
J'ai pas fait de recherche de prix...
lepetitmartien
Si tu veux un onduleur qui encaisse, il faut les accus, parce que non seulement tu as le temps de fermer tout ça (mais bon, ce n'est pas l'essentiel) mais surtout ils sont indispensable sur les on line pour la double conversion (tampon). Les accus font partie intégrante du système anti-merdouilles.

Le but c'est d'avoir :
- une tension stable
- pas de micro coupures
- pas de micro pics
- pas de coup de jus intempestifs (foudre)

Là sans, je peux vous dire que mes petites altec pissent du bruit et des plics et des plocs, avec l'onduleur, RIEN.

Pour les prises en sorties, oui c'est chiant, mais APC fournis les cables IEE pour brancher en direct, perso je me suis fait des rallonges spéciales.
genuwine
Merci LPM, connais tu la gamme APC actuelle ? : je cherche à savoir si les -46db de bruit des onduleurs sont supportables.
killingjoke
Bonjour _

Je suis surpris par ce chiffre de 46 dB; cela doit arriver uniquement en situation car en posséde un exemplaire et il ne fait aucun bruit sous tension.
Par contre, lors d'une coupure de courant, un bruit de ventilation survient et là, on doit y trouver ces 46 dB mais cela ne peut durer très longtemps car entendons-nous bien; ce genre d'appareil ne permet pas de se substituer longtemps à une alimentation secteur mais permet de se déconnecter proprement.
genuwine
QUOTE (killingjoke @ dim 8 oct 2006, 15:31) *
Bonjour _

Je suis surpris par ce chiffre de 46 dB; cela doit arriver uniquement en situation car en posséde un exemplaire et il ne fait aucun bruit sous tension.
Par contre, lors d'une coupure de courant, un bruit de ventilation survient et là, on doit y trouver ces 46 dB mais cela ne peut durer très longtemps car entendons-nous bien; ce genre d'appareil ne permet pas de se substituer longtemps à une alimentation secteur mais permet de se déconnecter proprement.

Ha ? c'est un de ces 2 là que tu as ?
http://www.materiel.net/details_SUA1500RMI2U.html
http://www.materiel.net/details_SUA1500I.html
lepetitmartien
De toute façon, un APC gueule quand le courant est coupé donc ta prise de son du siècle tu la fait après, le ventilo je ne l'ai jamais remarqué, juste un vague bzzz très très faible (les transfos qui font un multiple de 50 Hz sûrement ou équivalent des régulateurs) j'ai plus de bruit de mon ordi ou des disques… Qu'on s'entende bien, j'entend quand je l'éteins, mais son faible bruit est faible wink.gif

46 dB tu ouvres ta fenêtre, la rue est plus forte.

Le mien c'est l'ancêtre du APC Smart-UPS 1500VA. Le Back-UPS PRO 1400VA qui se trouve à 150-300€ sur ebay. Là je ne sias pas où j'ai foutu le manuel pour te dire ce qu'il balance en dB…
killingjoke
Il s'agit de ce modéle-là et il est doté de prises françaises: http://www.apcc.com/resource/include/techs...total_watts=200

Je l'ai acquis à Paris chez Surcouf et pour revenir aux 46 dB, c'est vrai que c'est le bruit d'une conversation à voix basse, alors ....
chicks
Bonsoir, me revoici avec mes questions sur les onduleurs... smile.gif
Quelqu'un connait-il, possède-t-il, ou aurait-il simplement un avis sur la qualité des produit de marque Trust ? il y a de bonnes affaires sur ebay en ce moment...
Merci bien!
killingjoke
Oui, c'est vrai que même neuf, ils ne sont pas chers mais d'après un magasin, ils n'ont pas une grande durée de vie _
lepetitmartien
Et c'est pas du in-line… c'est pour ça que c'est pas cher.

Pour le même prix, prenez un APC d'occase, c'est du solide.
pierhomme
Moi j'utilise des Riello.

Après MGS, APC qui ont tous eu des problèmes, je suis passées sur cette marque, qui ne fait ni design ni publicité ... mias des onduleurs
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.