MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Les News De Macmusic, Pour ou contre la censure?
Nolot
post Sat 18 Sep 2004, 13:16
Post #1


Marketing
Group Icon

Group: Editors
Posts: 218
Joined: 06-Jun 02
From: FR
Member No.: 4,985




Bonjour à tous,

J'aimerais si vous me le permettez, apporter une petite précision concernant La news et les commentaires : fnacmusic déjà morte

D'abord, je voudrais féliciter Clouvel pour son interpretation de ce communiqué de presse. Personnellement, c'est ce genre de news que j'ai envie de lire dans MacMusic et souhaite en voir beaucoup plus. Oui j'ai envie et besoin de savoir que tel constructeur ou éditeur fabrique de la "daube" pour tel ou tel raison (valable svp). Quand je lis une news sur tel logiciel et que j'y apprends que ce soft est encore à moitié bugué, eh bien j'attends pour l'acheter, aussi révolutionaire soit-il et quoi qu'en disent les très vendeur communiqués de presse d'Ableton que les autres réseaux de presse s'empressent de diffuser wink.gif c'est la tout l'ntérêt de ce site. Je crois de plus que nous sommes tous ici assez grands pour faire la part des choses et se faire une opinion sans qu'il y ait une censure du type "sécuritaire" pour l'esprit. Si certains trouvent ça politiquement incorrecte de polimiquer sur un produit ou un site marchant, eh bien qu'ils lisent K...

Maintenant, que les commentaires soient complètement hors sujet... que dire? C'est juste du bruit qui n'apporte rien à l'information! C'est à chacun d'être responsable de ses propos et de contribuer ou pas à ce site unique dans son genre et à l'information qu'il véhicule...

D'autre part, Quand je regarde la liste des Actives Members, combien de sociétés ont participé financièrement au développement de MacMusic? Eh bien je vais vous le dire. 4 sur les 135 donateurs/active Members. Sur les quatres, aucune grosse société. Mais ou donc était la FNAC et Steinberg et Native instrument et tous les autres quand nous avions besoin d'eux et avons crié "Au secour" pour la survie de MacMusic? Par contre pour nous bombarder de communiqués de presse purement commercials et à la limite du SPAM, la ils adorent MacMusic et sa communauté d'acheteurs potentiels :/ Sachez que nous recevons plus de 15 communiqués de presse par jour (plus de 450 par mois) venant de tous les fabriquants et autres éditeurs de notre métier sans exeption? Ah, ça pour nous connaître, ils nous connaissent et nous lisent...

Je me permettrai ici de citer Clouvel sur un échange de mail en interne car je pense que que cela apporte à la compréhension de mon point de vue :

QUOTE
Concernant la Fnac et autres, certains/certaines entreprises ont très largement tendance à considérer la rubrique news de macMusic comme un "déversoir" à communiqués de presse qui leur fait de la publicité gratuite. Ce n'est pas le cas.

Donc quand je lis un communiqué de presse (urgent - pour diffusion immédiate) louant les mérites du "1er distributeur culturel français" qui sort son site de téléchargement (avec deux ans de retard, pas compatible Mac, pas compatible iPod, avec une offre en titres assez pauvre, et qui en plus se réserve le droit de porter plainte contre Apple), je fais une news puisque ca parle de Mac, de musique et d'informatique. En cela je suis totalement dans l'objet du site. Pointer du doigt les erreurs de la Fnac, son attitude et le défaut de compatibilité font partie de l'information à communiquer.

Je pense et crois aussi savoir que bien des gens aiment MacMusic pour une certaine liberté de ton, et parce qu'il arrive qu'on y pousse quelques "coups de gueule" quand certains trucs fonctionnent mal...De plus certains visiteurs le demandent et me l'écrivent ("vous avez fait une news neutre sur le mise à jour x du logiciel y, vous auriez quand même pu dire que ce truc est bourré de bugs, ca m'aurait évité de l'acheter, moi qui faisait confiance à MacMusic pour ça").

A ce titre ca fait parfois avancer un peu les choses, ca a été le cas à une époque avec Digidesign. Tu te doutes bien que la réaction éventuelle de la Fnac m'importe bien plus que les commentaires sur le forum.

Il n'est pas du tout dans mon caractère de polémiquer pour rien, mais je tente avec mes tout petits moyens de lutter un peu contre la bétise et la standardisation ambiante, et contre une certaine forme d'info pré-machée, pré-digérée et ultra neutre.

A simple titre d'exemple, j'ai rencontré dernièrement les américains de Bias, et leur ai demandé pourquoi dans un logiciel tel que Peak Pro, il était impossible de copier une partie du fichier audio gauche pour le coller n'importe où à droite, comme c'etait faisable dans sound designer "autrefois", et sans être obligé de faire des manips exotiques (ouvrir deux fichiers mono, faire la manip, réimporter les deux dans un fichiers stéréo etc).

La réponse de Bias a été : "Peak Pro est un logiciel professionnel, cette fonction n'est pas une fonction professionnelle, c'est pourquoi elle n'existe pas dans Peak" .CQFD.

C'est précisément ce genre d'affirmation stupide qu'il faut selon moi ne pas laissé passer.


Donc la question est la : Pourquoi ferions nous de l'auto censure? Pour protéger les intérêts commerciaux de qui et en contre partie de quoi? Même nos annonceurs comprennent que nous sommes un site indépendant. La critique est finalement constructive et bonne pour tout le monde. Plus de 40 000 membres actifs et des centaines de milliers de visiteurs font entendre raisons aux lois du commerce et tout le monde y gagne... Il faut aussi préciser que ce genre de cas ne s'applique qu'à une news sur 10 ou 20 au final...

Alors le cas échéant, dites moi si vous êtes pour ou contre la censure???

Aussi pour faire avancer les choses, faites nous part de vos expériences. décrivez les bugs que vous rencontrez dans les nouvelles versions de vos logiciels et bécanes préférés sans polimiquer et sans s'écarter du sujet initial.

En gros, contribuez! vous ne serai pas censuré blink.gif

This post has been edited by Nolot: Sat 18 Sep 2004, 14:00
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic
- Nolot   Les News De Macmusic   Sat 18 Sep 2004, 13:16
- - bigwawars   ...nan j'ai rien dit en fait. Enfin bien sûr ...   Sat 18 Sep 2004, 13:56
- - Mr.T   Pour ou contre la censure?... Faudrait quand même...   Sat 18 Sep 2004, 14:58
- - lepetitmartien   Pile poil sur le sujet Eric Nous ne sommes pas l...   Sat 18 Sep 2004, 15:04
- - Nolot   Eh oui et merci de ton soutien cher Martien, Auss...   Sat 18 Sep 2004, 15:28
- - Mr.T   Si tu me relis, je ne parlais pas des news (que je...   Sat 18 Sep 2004, 16:53
- - 1964   Je suis d'accord avec le sieur NOLOT,et aussi,...   Sat 18 Sep 2004, 17:23
- - lepetitmartien   QUOTE (Mr.T @ Sep 18 2004, 16:53)Cas typique ...   Sat 18 Sep 2004, 17:58
- - gasy   QUOTE (lepetitmartien @ Sep 18 2004, 15:04).....   Sat 18 Sep 2004, 19:01
- - Sophia   Le probleme c'est qu'en voulant contrer la...   Sun 19 Sep 2004, 05:35
- - ptilou   QUOTE (Sophia @ Sep 19 2004, 06:35)un debat s...   Sun 19 Sep 2004, 09:15
- - miss kiki   je suis d'accord avec sophia, le débat c'e...   Sun 19 Sep 2004, 09:33
- - Mr.T   QUOTE (ptilou @ Sep 19 2004, 10:15)Voire des ...   Sun 19 Sep 2004, 10:37
- - Nolot   Mes amis, Il ne s'agit pas ici de propagande ...   Sun 19 Sep 2004, 11:19
- - pilou   Bonjour, EDF n'a (pour le moment) aucun concu...   Sun 19 Sep 2004, 12:46
- - soif   Etant un MacMusicien de longue date je voudrais ...   Sun 19 Sep 2004, 14:36
- - pilou   QUOTE (soif @ Sep 19 2004, 13:36)cela déclenc...   Sun 19 Sep 2004, 16:07
- - soif   si on lis un peu entre les lignes, si on se réfère...   Sun 19 Sep 2004, 17:06
- - Sophia   QUOTE (Nolot @ Sep 19 2004, 03:19)(je parle d...   Sun 19 Sep 2004, 20:03
- - Sophia   QUOTE (ptilou @ Sep 19 2004, 01:15)QUOTE (Sop...   Sun 19 Sep 2004, 20:45
- - pilou   Salut, Pour avoir immodérément participé à l...   Sun 19 Sep 2004, 20:49
- - 1964   Je suis extrèmement étonné par les commentaires de...   Sun 19 Sep 2004, 21:26
- - Nolot   Mes amis, Il semblerait que je me sois laissé all...   Sun 19 Sep 2004, 21:31
- - lepetitmartien   QUOTE (1964 @ Sep 19 2004, 21:26)Bon,je vous ...   Mon 20 Sep 2004, 01:31
- - clouvel   QUOTE (pilou @ Sep 19 2004, 20:49)Je lis fréq...   Mon 20 Sep 2004, 13:03


Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 05:39
- © PcMusic 1997-2007