MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
11 Pages V  « < 7 8 9 10 11 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les Paradoxes De La Musique "pour" Films., On verra bien......
heral
post Sun 30 Sep 2007, 11:38
Post #81


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Messensib @ dim 30 sep 2007, 11:52) *
Je vais enfin savoir ce qu'est et comment on fait de la musique de film biggrin.gif blink.gif

tu me donneras des cours? wink.gif
QUOTE (Messensib @ dim 30 sep 2007, 11:52) *
Je ne résiste pas à citer un certain Mario Litwin (de Positif).
super mario n'est pas que positif blink.gif rolleyes.gif
il est aussi un tres bon compositeur, arrangeur, il est tombé dans cubase quand il etait petit, il reflechit , il ecrit, il aide beaucoup, bref , son seul defaut est peut etre né dans un pays qui nous ayant foutu une paté au rugby, va peut etre devoir nous faire rencontrer les tous noirs et leur terrible haka...


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 30 Sep 2007, 13:37
Post #82


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




William, tu cites Bresson, mais ce garçon a été capable de faire des films sans musique du tout : "Un comdamé à mort ..." ... Et Mouchette (là chuis pas sûr...) Suspect, non ?

Je me demande si ce sujet ne va pas voler trop haut pour moi huh.gif

Mais je confirme qu'heral n'a pas besoin de cours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 30 Sep 2007, 16:21
Post #83


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Messensib @ dim 30 sep 2007, 14:37) *
Suspect, non ?
J'ai dit UN exemple tongue.gif
Il y en a bien d'autres, mais c'était le seul sous ma main Maurice cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
post Tue 2 Oct 2007, 08:34
Post #84


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 28-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 39,609




QUOTE (wfplb @ dim 30 sep 2007, 16:21) *
QUOTE (Messensib @ dim 30 sep 2007, 14:37) *
Suspect, non ?
J'ai dit UN exemple tongue.gif
Il y en a bien d'autres, mais c'était le seul sous ma main Maurice cool.gif


Wow, Bresson en angliche ! (Bob Bressone ???!)
Notez que dans les paroles citées par wflp, Bresson ne parle pas du tout de musique... mais du son (et des redondance néfastes avec l'image).
Le cinéma est avant tout une industrie, avec des obligations de résultats (financiers). Si l'on veut qu'un film "marche", il y a des codes à respecter pour que tout le monde pleure, rie ou ait peur au bon moment, donc en appliquant la loi du plus grand dénominateur commun. La musique n'est qu'un des ingrédients de ce système, et si l'on veut écouter de la musique, ce n'est pas au cinéma qu'il faut aller wink.gif
En tout cas, toutes mes expériences cinématographique m'ont clairement enseigné l'humilité (je n'ai en effet jamais eu la chance de tomber sur un réalisateur qui modifie ses images pour qu'on entende mieux ma musique laugh.gif )


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 2 Oct 2007, 11:05
Post #85


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (belabartok0 @ mar 2 oct 2007, 09:34) *
Wow, Bresson en angliche ! (Bob Bressone ???!)
Notez que dans les paroles citées par wflp, Bresson ne parle pas du tout de musique... mais du son (et des redondance néfastes avec l'image).
Oui c'est un article paru en Angleterre jamais traduit en Français à l'époque!!!! La musique c'est pas du son ? tongue.gif
QUOTE
Le cinéma est avant tout une industrie, avec des obligations de résultats (financiers). Si l'on veut qu'un film "marche", il y a des codes à respecter pour que tout le monde pleure, rie ou ait peur au bon moment, donc en appliquant la loi du plus grand dénominateur commun. La musique n'est qu'un des ingrédients de ce système, et si l'on veut écouter de la musique, ce n'est pas au cinéma qu'il faut aller wink.gif
Pas du tout d'accord
L'obligation de résultat c'est l'émotion qui a bien sûr ses codes universels (ou à peu près) et qui s'exprime par la maîtrise de la dramaturgie… Dans laquelle la musique à sa place
Le tout est de ne pas tomber dans le piège du "fromage et dessert"
C'est indubitable qu'on peut observer la pauvreté conceptuelle de l'utilisation de la musique ans le cinéma français (en général).
QUOTE
En tout cas, toutes mes expériences cinématographique m'ont clairement enseigné l'humilité (je n'ai en effet jamais eu la chance de tomber sur un réalisateur qui modifie ses images pour qu'on entende mieux ma musique laugh.gif )
Tu n'est pas encore tombé sur un "bon monteur(se)"
Hélas, en France, la musique est "fabriquée" trop tardivement pour qu'il soit envisageable de remonter l'image une fois qu'elle est livrée... Le directeur de prod a déjà rendu l'Avid au loueur angry.gif sad.gif biggrin.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 2 Oct 2007, 12:27
Post #86


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (belabartok0 @ mar 2 oct 2007, 09:34) *
[Le cinéma est avant tout une industrie, avec des obligations de résultats (financiers). Si l'on veut qu'un film "marche", il y a des codes à respecter pour que tout le monde pleure, rie ou ait peur au bon moment, donc en appliquant la loi du plus grand dénominateur commun. La musique n'est qu'un des ingrédients de ce système, et si l'on veut écouter de la musique, ce n'est pas au cinéma qu'il faut aller wink.gif

Contrairement à wfplb, je trouve cette formulation excellente. C'est évidemment un raccourci un peu cynique, mais l'obligation "d'émotion" n'en est pas absente.
Le plus grand dénominateur commun, ce sont des codes, des "rules of thumb", des standard empiriques. On peut se poser la question de savoir si ces "codes" qui ont subsisté par sélection naturelle, peuvent être remplacés par des "indices" musicaux nouveaux sans que le spectateur soit paumé.

Je pense être à l'origine du titre de ce sujet. Et voilà que j'ai du mal à expliquer pourquoi j'ai employé le mot "paradoxe" .... J'vais réfléchir ... huh.gif

Moi j'ai vraiment eu du bol de tomber sur des réalisateurs (à part peu d'exceptions) qui me donnaient carte blanche, et des monteuses (sauf une, wfplb connaît wink.gif )qui aimaient ma musique. C'était y-a longtemps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 2 Oct 2007, 13:34
Post #87


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Messensib @ mar 2 oct 2007, 13:27) *
Contrairement à wfplb, je trouve cette formulation excellente. C'est évidemment un raccourci un peu cynique, mais l'obligation "d'émotion" n'en est pas absente.
Le plus grand dénominateur commun, ce sont des codes, des "rules of thumb", des standard empiriques. On peut se poser la question de savoir si ces "codes" qui ont subsisté par sélection naturelle, peuvent être remplacés par des "indices" musicaux nouveaux sans que le spectateur soit paumé.
Boudiou, qu'est-ce que vous êtes compliqués laugh.gif
D'abord les "standards empiriques" ne sont plus empiriques quand ils se vérifient à l'usage
même si vous prétendez qu'ils deviennent des "codes" il n'empêche que, tout simplement, à une situation donnée, correspond une universalité incontournable pour laquelle vous semblez n'avoir que du mépris (bande de prétentieux).

Allez-y inventez de nouveaux indices, preuves de votre créativité novatrice, on ne demande que ça

Revenons au "wall-paper" de Sranwinsky... C'est sans doute une bonne définition
à combien de compositeurs de musique de film ai-je dit de s'arrêter de se plaindre et d'écrire des œuvres à déguster sans image ?...

Le truc, c'est qu'une musique de film n'a aucun intérêt, en général, à être écoutée sans les images
Moricon avait très bien compris le problème, ses disques de musique de film qui se sont tant vendus contenaient en fait des adaptations de ses musiques formatées pour le disque (3 minutes ABABCABB)


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Tue 2 Oct 2007, 13:59
Post #88


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




Hem....... unsure.gif hem.... unsure.gif voilà.... je ne sais pas comment vous le dire.... enfin.... audelà de ces élucubrations (qui volent trop haut pour moi) j'aimerais bien savoir comment se passe le travail pour une musique de film. Le compositeur reçoit le film monté? ou il travaile sur le scénario? ou sur un storyboard? Il décide sur quelles scènes va la musique ou on lui dit? Ou bien il fais la musique sur la base d'une vague "inspiration"par les images et au montage on met la musique sur les scènes? Enfin je suis curieux de savoir comment ça se passe.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Tue 2 Oct 2007, 14:42
Post #89


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




QUOTE (Antoanto @ mar 2 oct 2007, 14:59) *
Hem....... unsure.gif hem.... unsure.gif voilà.... je ne sais pas comment vous le dire.... enfin.... audelà de ces élucubrations (qui volent trop haut pour moi) j'aimerais bien savoir comment se passe le travail pour une musique de film. Le compositeur reçoit le film monté? ou il travaile sur le scénario? ou sur un storyboard? Il décide sur quelles scènes va la musique ou on lui dit? Ou bien il fais la musique sur la base d'une vague "inspiration"par les images et au montage on met la musique sur les scènes? Enfin je suis curieux de savoir comment ça se passe.


je pense pas qu'il y ait de règles précises là dessus
pour ma part j'aime travailler pendant le montage, le trio monteur/réalisateur/musicien me plait,
pour plein de raisons:
-l'articulation sons/images est plus souple(on peut expérimenter) dans les deux sens
et surtout la musique garde le pouvoir d'influer sur le montage (impossible une fois le montage fait)
-ça évite une chose que je déteste, c'est qu'on me cale des bouts de musiques "en attendant" l'originale
-j'ai la sensation d'être plus "dedans"
je regarde les images, les plans, montés ou non;
je compose jamais en regardant les images
mais à partir de la mémoire que j'ai d'elles (ça non plus c'est surement pas une règle)
y a qu'une fois ou j'ai senti que ma présence au montage n'était pas souhaitée...ben, j'ai refusé
le film, voilà
comment ça se passe...pour moi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Tue 2 Oct 2007, 14:48
Post #90


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




QUOTE (wfplb @ mar 2 oct 2007, 14:34) *
D'abord les "standards empiriques" ne sont plus empiriques quand ils se vérifient à l'usage
même si vous prétendez qu'ils deviennent des "codes" il n'empêche que, tout simplement, à une situation donnée, correspond une universalité incontournable pour laquelle vous semblez n'avoir que du mépris

Je partage cet avis que je ressens aussi comme une évidence aussi bien dans ce domaine que dans beaucoup d'autres comme la chanson par exemple. Dans les films, beaucoup de musiques sont utilisées en "signalitique", si vous me permettez cette appellation. Quand la narration vous amène à une dramatisation soudaine, peu de réalisateurs vont se priver d'une ponctuation musicale qui déclenchera la surprise ou l'émotion chez le spectateur. Beaucoup de compositeurs s'en tireront avec un gimmick, un code le plus largement répandu, le plus universel possible.

Tiens Anto, jette un œil sur ce topic, il y a peut-être des réponses qui t'intérresseront. smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 7 8 9 10 11 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 21 May 2024, 09:14
- © MacMusic 1997-2008