MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
8 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Quel Temperament!, pour un accord piano
pesji
post Thu 24 Apr 2003, 09:33
Post #41


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 871
Joined: 03-Feb 03
From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371




QUOTE
raté ! c'est pas ça !
plus c'est grave, plus c'est ...


Plus c'est long Non ? les cordes graves sont toujours plus longues que les cordes aigues, J'ai bon la Brian ?
huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 24 Apr 2003, 09:40
Post #42


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (etuifraicheur @ Apr 23 2003, 23:25)
pourquoi le chevalet des guitares est oblique?

Je gratouille la (les) guitares comme un pied, mais depuis tellement longtemps que j'ai quelques croyances (vraies ou fausses) qui jusqu'à présent n'ont pas été réfutées.
Pour voir si une guitare est juste en 1ère approximation, je joue l'harmonique (le partiel) 2 en effleurant la corde au milieu, puis j'appuie sur la corde pour faire l'octave. Si c'est la même note c'est bon.
Sur ma guit folk Yamaha qui a 35 ans (imitation servile de la Martin), le chevalet est oblique,(la Mi grave est plus longue) mais il y a en plus un réglage par vis particulier pour chaque corde, comme sur les grattes électriques d'ailleurs, pour que l'ajustage précité soit bon. Et je me suis aperçu qu'en changeant de marque de cordes, le réglage n'est pas le même.( J'ai fait jouer un peu moins faux des copains de mes mômes en faisant ce règlage).
Il y a une histoire de module d'Young + autres paramètres suivant la nature du métal, et si la corde est filée ou non. Bref, le chevalet est oblique parce qu'on fait plus monter la fréquence en appuyant sur les cordes graves que sur les aiguës. Je ne pense pas que ça modifie l'accord des autres cordes...
Vérifiez en faisant du "pousser"; pour monter d'un demi ton il faut pousser plus sur la chanterelle que sur le Mi grave. Mais j'accepte la discussion ... wink.gif
Sur ma guit nylon espagnole encore plus vieille, le chevalet est droit et elle est pas mal juste blink.gif
Laurent et LPM, vous m'épatez avec votre histoire d'accorder suivant la tonalité. Pour une même corde, l'écart entre les barrettes n'est-il pas régulièrement réduit pour faire du tempérament ègal ? blink.gif

Et puis j'ai toujours remarqué qu'en accordant en quartes justes, plein d'accords sonnaient bien faux....

PS1 J'avais préparé une étude comminatoire (je ne trouve pas le bon adjectif) sur le tempérament, mais en me relisant, je ne comprends plus rien... A suivre.

PS2 Ah, une belle mélodie à la guit nylon sur un tapis de Solina légèrement phasing (sans rien d'autre) smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif (private joke pour les vieux) wink.gif

This post has been edited by Messensib: Thu 24 Apr 2003, 09:56
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
post Thu 24 Apr 2003, 09:43
Post #43


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 761
Joined: 21-Dec 01
From: Paris
Member No.: 2,751




Ben ça c'est pas trop dur à voir, il suffit d'ouvrir tous ses yeux, que c'est plus long

allez on se réveille, j'te laisse boire ton jus

pourquoi que c'est plus long dans les graves (ou + court ds les aigus?) hein?

Ach
posts croisés
c'était destiné à pesji

This post has been edited by etuifraicheur: Thu 24 Apr 2003, 09:44


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Thu 24 Apr 2003, 13:42
Post #44


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE (Messensib @ Apr 24 2003, 09:40)
Laurent et LPM, vous m'épatez avec votre histoire d'accorder suivant la tonalité. Pour une même corde, l'écart entre les barrettes n'est-il pas régulièrement réduit pour faire du tempérament ègal ? blink.gif

Et puis j'ai toujours remarqué qu'en accordant en quartes justes, plein d'accords sonnaient bien faux....

smile.gif en fait tu le dit toi même si tu respecte l'accordage standard cela sonne faux, c'est pour cela que l'on se réaccorde, en faisant surtout gaffe à la tonique et à la dominante du morceau car de toute façons une guitare n'est jamais juste, surtout si les cordes sont trop vielles. Et on bannissait quasi tout le tps l'accordeur électronique. biggrin.gif

Pour le chevalet croisé je crois qu'il y a aussi une histoire d'épaisseur de la corde en vibration


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 24 Apr 2003, 14:00
Post #45


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




le mec qu'a trouvé les regles de tout ça ... c'était un savant SOURD ! Sauveur il s'appellait . il faisait des noeuds aux cordes ( en corde , hein ! ) , et comptait les battements ... 'en a deduit les 9 , 11 etc ...
plus une corde est longbue, plus elle est grave ... mais tout est histoire de comensation ... le chevalet oblique, c'est une sorte de cote mal taillée, quoi ...
ce qui m'epate, c'est ceux qui font de la musique juste aavec des cora et autres bouts de bois, sans mecaniques grrover a bain d'huile, trussrod et tuttigibson ...
sur lesquels j'ai quand même pas mal saigné , hein ... sur les gibsons !
quand la musique etait ...
ça m'arrache toujours des pleurs de rire ce refrain ...
warffe warffe


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 24 Apr 2003, 15:56
Post #46


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (laurent @ Apr 24 2003, 14:42)
QUOTE (Messensib @ Apr 24 2003, 09:40)
Laurent et LPM, vous m'épatez avec votre histoire d'accorder suivant la tonalité. Pour une même corde, l'écart entre les barrettes n'est-il pas régulièrement réduit pour faire du tempérament ègal ?  blink.gif

Et puis j'ai toujours remarqué qu'en accordant en quartes justes, plein d'accords sonnaient bien faux....

smile.gif en fait tu le dit toi même si tu respecte l'accordage standard cela sonne faux, c'est pour cela que l'on se réaccorde, en faisant surtout gaffe à la tonique et à la dominante du morceau car de toute façons une guitare n'est jamais juste, surtout si les cordes sont trop vielles. Et on bannissait quasi tout le tps l'accordeur électronique. biggrin.gif


Laurent, éclaire-moi.Je ne comprends vraiment rien. Qu'est-ce que l'accordage standard ?
Je vais sans doute dire un grosse c......e, mais je pense que si tu commences à accorder par un La sur la 2ème case de la corde Sol, puis à accorder les autres cordes en faisant des unissons avec la 5ème (ou 4ème case), les cordes à vide seront à une quarte tempérée c.àd. trop grande. La tierce Sol-Si, j'en sais rien.
C'est vrai que moi, j'aime bien passer de Cm à Em par l'intermédiaire de l'ambigü G5+, ou même sans....
Bref, je suis tout ouîe rolleyes.gif rolleyes.gif

PS Moi je prends l'accordeur... et je corrige après quand c'est trop faux.... wink.gif

This post has been edited by Messensib: Thu 24 Apr 2003, 16:02
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 24 Apr 2003, 17:14
Post #47


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




kek tu racontes messensib ?
c'est mi la re sol si mi ! l'accordage standart. donc sol a vide ...
si pas open tuning !
mon la sur la corde de sol ?!!!??
de dom a em via G 5 + ? avec un mib donc ... au piano ok ... a la guitare , c'est sportif quand même ... ou jazzy !!!???!!!


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 24 Apr 2003, 22:32
Post #48


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Brian, c'était juste un exemple pour ne pas commencer par la corde de La qui est 2 octaves plus bas que le La 3 à 440 Hz. Disons qu'on peut aussi commencer par l'harmonique 2 de la corde La (220 Hz... à moins que raideur des cordes...). rolleyes.gif

Oui, au fait, j'oubliais que je partais d'un vrai diapason en vrai alliage métal réputé juste. I apologize.

This post has been edited by Messensib: Thu 24 Apr 2003, 22:40
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
post Fri 25 Apr 2003, 01:50
Post #49


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 761
Joined: 21-Dec 01
From: Paris
Member No.: 2,751




Je remet le couvert:

ce qui me fait des éruptions cutanées (alors j'me gratte un ptit peu) c'est qu'avec ce chevalet oblique, et des frettes perpendiculaires l'octave de la corde de mi aigu est la moitié exacte de la corde, sur le mi grave, c'est plus vraiment ça.

est-ce à dire que pour avoir des quintes justes on rabote les octaves, et cette cote mal taillée correspondrait au fameux comma irréductible ?

mais tout ça ne nous empêchera pas de sombrer dans un profond comma


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 25 Apr 2003, 07:40
Post #50


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (etuifraicheur @ Apr 25 2003, 02:50)
1° ce qui me fait des éruptions cutanées (alors j'me gratte un ptit peu) c'est qu'avec ce chevalet oblique, et des frettes perpendiculaires l'octave de la corde de mi aigu est la moitié exacte de la corde, sur le mi grave, c'est plus vraiment ça.

2° est-ce à dire que pour avoir des quintes justes on rabote les octaves, et cette cote mal taillée correspondrait au fameux comma irréductible ?

1° En toute bonne logique, les frettes devraient être de + en + inclinées.

2° En mon intime conviction, ce n'est pas pour avoir des quintes justes, mais pour un tempérament égal, ou que tout soit également faux comme dit LPM. Mais les battements sur les quintes sont tout de même à des fréquences acceptablement basses, sauf si on joue toujours au milieu du manche.

Mais j'attends l'avis de Laurent.

Mon système d'accord précédent, c'était virtuel, au moins pour que les unissons soient justes.

" Une quarte, c'est jamais qu'une quinte qui a mal tourné"(Messenssib)

etuifraîcheur, tu te couches trop tard.... Ah, vous les jeunes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 12:29
- © 440 Forums 2011