Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quel Temperament!
440 Forums > French > Instruments > Piano, Orgues, Clavecin...
Pages: 1, 2
heral
QUOTE
(Messensib @ Apr 16 2003, 20:34)

D'autre part, Do, Mi, Fa# ne sonnera pas pareil suivant l'octave où on les joue.

il me semble interessant d'ouvrir, un de ces 4, une discussion sur l'accord.
pour ma part, je fais accorder mon piano par olivier cordier , le fils de serge, qui conserve dans l'accord, les quintes justes.
et j'aime ça
june bug
QUOTE
qui conserve dans l'accord, les quintes justes

Lesquelles ? laugh.gif Je viendrais pas jouer en Fa# M sur ton piano...
Sérieusement je trouve franchement snob d'accorder un piano autrement qu'en tempérament égal. Pour piano-forte, clavecin et autres instruments anciens la question doit se poser mais un piano...

Ce qui était évoqué par Messensib dans l'autre thread ne concerne pas le tempérament adopté à proprement parler mais une caractéristique du son du piano qui est d'être légèrement inharmonique . D'après ce que je crois savoir le spectre est un peu décalé vers l'aigu, les harmoniques qui devraient être séparés d'une octave le sont en fait d'un peu plus. Donc l'accordeur suit ce décalage et rend les octaves un peu plus grandes surtout dans l'aigu. Le résultat est satisfaisant pour l'oreille mais pas pour un accordeur électronique.
etuifraicheur
QUOTE (june bug @ Apr 16 2003, 21:31)
D'après ce que je crois savoir le spectre est un peu décalé vers l'aigu, les harmoniques qui devraient être séparés d'une octave le sont en fait d'un peu plus. Donc l'accordeur suit ce décalage et rend les octaves un peu plus grandes surtout dans l'aigu. Le résultat est satisfaisant pour l'oreille mais pas pour un accordeur électronique.

?
Je croyais qu'au contraire les seuls intervalles parfaitement justes sur un piano étaient justement les octaves, au détriment des quintes et de tous les autres?
lepetitmartien
Le tempérament égal devrait se nommer en fait également faux, seules les octaves sont justes et en fait l'égalité n'est pas uniforme, la moitié inférieure du clavier est accordée sous la note, et inversement.

Quand on veut toutes les quintes justes on tombe dans de sacrés problèmes très vite car ce n'est pas extensible sur la totalité du clavier (ou l'on perd les octaves)(pour un piano).

Mon virginal est en Werkmeister IV wink.gif

Ceci dit, rien de plus beau qu'un clavier avec un max d'intervalles justes biggrin.gif

Héralounet, je ne sais pas ce que ton accordeur te fait, mais ce doit être une sauce spéciale wink.gif

Si j'arrive à sortir mon traité des tempéraments de mon chantier actuel je vous fais un cours tongue.gif

(Quinte du loup ! blink.gif laugh.gif
june bug
QUOTE (etuifraicheur @ Apr 17 2003, 03:11)
QUOTE (june bug @ Apr 16 2003, 21:31)
D'après ce que je crois savoir le spectre est un peu décalé vers l'aigu, les harmoniques qui devraient être séparés d'une octave le sont en fait d'un peu plus. Donc l'accordeur suit ce décalage et rend les octaves un peu plus grandes surtout dans l'aigu. Le résultat est satisfaisant pour l'oreille mais pas pour un accordeur électronique.

?
Je croyais qu'au contraire les seuls intervalles parfaitement justes sur un piano étaient justement les octaves, au détriment des quintes et de tous les autres?

tu confonds le tempérament théorique adopté pour accorder un piano = le tempérament égal, où effectivement seules les octaves sont justes, avec une adaptation pratique de ce tempérament au son de piano, qui est un des rares sons d'instruments occidentaux à hauteurs fixes dont le spectre ne soit pas harmonique. C'est à l'intérieur du spectre du son de piano que les octaves sont trop grandes (dans le haut du spectre en tous cas) donc un accord tempéré rigoureusement juste sonnerait faux à cause de frottements entre partiels trop proches. (l'harmonique 4 du do5 par exemple étant un peu plus aigu que l'harmonique 2 du do6).
june bug
QUOTE
Le tempérament égal devrait se nommer en fait également faux, seules les octaves sont justes

Aucun tempérament n'est juste, seules les gammes le sont.

QUOTE
Si j'arrive à sortir mon traité des tempéraments de mon chantier actuel je vous fais un cours 

bien volontiers mais bon courage, la question des gammes et des tempéraments est un des pires casse-têtes de la théorie musicale (et que je suis bien loin de maîtriser).
heral
QUOTE (june bug @ Apr 16 2003, 22:31)
QUOTE
qui conserve dans l'accord, les quintes justes

Lesquelles ? laugh.gif Je viendrais pas jouer en Fa# M sur ton piano...

ben tant pis, ne viens pas cool.gif

QUOTE
Sérieusement je trouve franchement snob d'accorder un piano autrement qu'en tempérament égal.

mais c'est que j'aime ça, ....etre snob biggrin.gif

pour certains, le fait meme de faire accorder son piano, c'est snob laugh.gif

apres , ce ne sont que des querelles de clocher, et de couilles de lezard blink.gif
pas de quoi tomber dans un profond coma tongue.gif
bref, j'apprecie la couleur de mon piano .
quant au temperament cordier, on peut en savoir un peu plus en cliquant

QUOTE
Le résultat est satisfaisant pour l'oreille mais pas pour un accordeur électronique.


le truc , il est peut etre là .
c'est encore mes oreilles qui me servent d'interface audio laugh.gif laugh.gif


QUOTE
Aucun tempérament n'est juste, seules les gammes le sont.


ça se voit que tu ne m'as jamais entendu jouer de l'alto laugh.gif
laurent
QUOTE (june bug @ Apr 17 2003, 08:41)
Aucun tempérament n'est juste, seules les gammes le sont.

Juste par rapport à quoi?
laurent
Lapalissade smile.gif
etuifraicheur
de toute façon on peut mettre ses doigts
(et même ses pieds ou des coups de boule-cf Jerry Lee- ou de hache ou le feu)
n'importe ou sur un piano ça sonne toujours c'est ça qu'est dingue

BBBBLOAEEEiiiINGGGgg !!! OOOOh la belle bleue !! CHBRAAAOOOOOMMM!!! OOOH la belle rouge !!

moi je trouve mais je suis facilement impressionnable
etuifraicheur
QUOTE (june bug @ Apr 17 2003, 06:04)
piano, qui est un des rares sons d'instruments occidentaux à hauteurs fixes dont le spectre ne soit pas harmonique. C'est à l'intérieur du spectre du son de piano que les octaves sont trop grandes (dans le haut du spectre en tous cas) donc un accord tempéré rigoureusement juste sonnerait faux à cause de frottements entre partiels trop proches. (l'harmonique 4 du do5 par exemple étant un peu plus aigu que l'harmonique 2 du do6).

Aha
serait-ce dû au fait que l'ensemble résonne (toutes les cordes, le châssis et la caisse) en même temps, ou est-ce valable pour une corde isolée (because raideur de la corde? Heureusement que Pythagore n'a pas fait ses expériences sur une corde de piano donc, le pauvre se serait fait hara-kiri

de toute façon c'est mauvais pour les yeux l'accordage de piano, la preuve la moitié des accordeurs sont aveugles
Gérard labady
Quantification : selon Robert, il s'agit de la "fragmentation d'une valeur physique en valeurs discrètes, multiples d'un quantum et exclusive de toute autre valeur".

Qui donc quantifie fait deux choix : décider de n'utiliser que des valeurs distinctes, discontinues, et définir la méthode (le quantum) qui permet d'éliminer les valeurs non permises. En ce qui concerne la musique occidentale, le phénomène de quantification est banal : l'utilisation post-pythagoricienne de nombres entiers ou rationnels pour définir les valeurs de hauteurs permises répond en effet aux deux critères de quantification. On choisit bien des hauteurs distinctes dans l'espace continu de la division d'une corde, ainsi qu'un quantum (l'unité et les divisions harmoniques) permettant d'éliminer les hauteurs indésirables.

En musique, il y aura quantification, par exemple, dès qu'il y aura transcription. La transcription de chants populaires par Tiersot ou Bartòk en est un exemple. Quelle que soit l'échelle choisie, les notes sur la portée quantifient les hauteurs en multiples de demi-tons, même si ceux-ci peuvent être inégaux [figure 1]. Mais la quantification ne passe pas obligatoirement par la transcription : si l'on tente de recréer un certain type de son de vent à partir de bruit blanc et d'un égaliseur graphique, la fragmentation des hauteurs produite par les bandes de l'égaliseur s'applique directement à la valeur physique considérée, en l'occurence le son qui va sortir au travers d'un haut-parleur.
....................

Mais aussi

La gamme pythagoricienne, par contre, est un bon exemple de quantification, moins banal qu'il n'y paraît a priori. En effet il ne s'agit pas, comme dans le tempérament égal, d'une division des hauteurs par un intervalle étalon. Néanmoins il y a quantum (ou plutôt deux quanta) puisque la corde est uniquement divisée par multiples de puissances de 3 et 2. La quantification, tout en restant le phénomène multiplicatif de la définition, résulte d'une opération autre que la division pure et simple des intervalles de base. En plus, et c'est là le plus intéressant, ces divisions sont choisies a priori pour leur repérabilité perceptive. Donc, et c'est là une nouvelle hypothèse, la quantification est toujours perçue. (Ceci, par ailleurs, distingue la quantification de l'échantillonnage). Dans ce cas pythagoricien, c'est d'autant plus évident que non seulement les intervalles sont toujours perçus, mais le comma pythagoricien, intervalle que le système considère "imperceptible", est lui aussi perçu.

Donc le quantum apporte quelque chose de plus que la discrétisation : la possibilité de mesurer l'espace. On peut donc appliquer un certain nombre de règles de distance à cet espace mesuré, ne serait-ce que, dans le cas de la transcription musicale, la possibilité de tranposer. Les sons réels, quantifiés par demi-tons ou quarts-de-tons, peuvent l'être parce que c'est pratique (pour les instrumentistes) ou parce que cela correspond au projet de départ du compositeur : dans tous les cas, les catégories impliquées par la perception sont reconnues et acceptées comme telles.
................

Extraits de l'exellent "Quantification et création musicale" de G. Assayag, G. Bloch (pour accros) qu'il faut peut-être relire <?:-)
(esthétique, analyse, sémiotique. Université des Sciences Humaines de Strasbourg. 22 Avril 1995)

QUOTE
Sérieusement je trouve franchement snob d'accorder un piano autrement qu'en tempérament égal. Pour piano-forte, clavecin et autres instruments anciens la question doit se poser mais un piano...


Connaissant l'expérience et la grande qualité des oreilles du sieur Héral, il est toujours judicieux, même si justement on a un peu d'expérience, de se reposer les questions qu'il soulève ou qu'il se pose.
Je m'urubusque <?:-) qu'on puisse le traiter de snob et ne pas voir là à priori son libre choix bien réfléchi.
J'ai essayé plusieurs formules (sur mon 3/4 pleyel) et j'avoue avoir gouté des plaisir différents dans chaque. Au point même de devenir perplexe !

Gérard
Jeune compositeur rolleyes.gif
Messensib
Tout à fait d'accord avec June Bug.
Il y a longtemps, je voulais accorder tout seul un piano droit de campagne (cadre métal tout de même) Fou que j'étais !!! j'avais acheté le matériel , clé, canon, coins, feutres, chez le seul marchand de Paris (me rappelle plus l'adresse) En plus, j'avais acheté la "bible" de l'accordeur: "Piano servicing tuning & rebuilding" de A. Reblitz Ed. Vestal Press N.Y. (en américain) qui m'a appris ce qui suis ( je simplifie outrageusement ):
Pour accorder au tempérament égal, on isole les cordes du milieu, et il y a ce que l'on appelle je crois une "partition", c'est à dire qu'on accorde par exemple le La 3 à 440 Hz avec le diapason (il y a une subtilité avec le frottement avec l'harmonique 5 du Fa 1) puis on accorde de part et d'autre du la en écoutant les battements des quartes, quintes et tierces qui doivent être de tant par seconde.Et il y a plusieurs sortes de "partition" suivant l'accordeur.
Une fois qu'on a accordé le milieu du piano, on accorde le haut et le bas en faisant des octaves justes. Dans l'aigu, il faut "épanouir" légèrement vers le haut et dans le grave, du fait des cordes filées, il faut parfois choisir entre 2 battements légers. Puis on accorde à l'unisson les autres cordes de la même touche.
Il ne faut pas oublier que si au départ le piano est accordé vraiment trop bas, on tire sur la table d'harmonie (comme sur une guitare) et que le La 3 se retrouve à 437 par ex. à la fin.
C'est dûr de trouver un bon accordeur, il faut au moins 5 ans de métier dixit mon vieil accordeur de chez Pleyel aveugle et sans doute mort maintenant.
Parce que il faut également qu'il "tienne" l'accord dans le temps.S'il ne tappe pas très fort et sèchement pour stabiliser, méfiance.
Bref, normalement, en tempérament égal, le rapport de fréquences entre tous les 1/2 tons doit être égal à racine douxième de 2.(les quintes sont plus courtes et les quartes plus longues) mais un bon accordeur s'en écarte légèrement pour que ça ne "batte" pas trop, toujours parce que les partiels ne sont pas des multiples exacts de la fondamentale.

Bien sûr, tout cela n'est qu'un pis-aller qui fonctionne malgré tout très bien depuis au moins Bach.

Pour le "baroque" (j'ai horreur de ce mot; quand j'était petit et que j'écoutais Bach, Haëndel (with care) ou Purcell, ça ne s'appelais pas comme ça) on peut employer d'autres systèmes d'accord, parce que ça ne module pas trop. Et c'est très joli.
Est-ce avec Lepetitmartien que j'en parlais à la teuf ?

Qu'est-ce que je raconte !!! Non justement les 3 compositeurs cités modulent pas mal.....

A part ça, je régresse de plus en plus au piano, et ne me rappelle plus les "ponts" des standards de jazz. blink.gif blink.gif blink.gif
brian holden
j'ai eu cette angoisse ..
me rappellais plus les paroles des standarts, ni les accords ...
tu travailles un peu, ça revient ... t'angoisse pas !
ça fait plusieurs fois qu'on te sent un pêu deprimé ? ... je comprends : mais rien n'est jamais fini , garçon . Jamais !
moi, on me donnait pour mort il y a 5 ans !
aujourd'hui je decroche mon phone pour que les memes viennent pas m'enmerder.
haut les coeurs !
regarde andre Popp : tout le monde le veut . et surtout les petits jeunes !!!
parteil pour david whittaker ou pierre henry ;
toi, tu sais déja jouer au piano , composer ...
et en plus te servir d'un ordi .
t'as tout ce qu'ils ont pas !
heral
QUOTE (Gérard labady @ Apr 17 2003, 14:06)
Connaissant l'expérience et la grande qualité des oreilles du sieur Héral, il est toujours judicieux, même si justement on a un peu d'expérience, de se reposer les questions qu'il soulève ou qu'il se pose.

tu me redonnes ton numero de CCP que je te fasse un virement ? laugh.gif laugh.gif

ou peut être acceptes tu les quartes de credit ? rolleyes.gif

heral, jeune snob
Messensib
Brian, tes paroles me vont droit au coeur. Mais non seulement je ne travaille plus, mais je ne veux pas. J'étais parti sans laisser d'adresse dans ma banlieue lointaine. On m'a (un peu) retrouvé. Mais là j'ai plus envie. D'abord j'ai plus de studio, et je veux du budget avec de vrais musiciens y compris des Mac Musiciens, un ingé du son qui mixera beaucoup mieux que moi, et pourquoi pas un chef d'orchestre, luxe suprême.(J'ai eu ça dans les années 70 sauf le chef)
Qui va me proposer ça ?
Non, parfois je n'ai pas le moral parce que, si j'avais beaucoup de talent, ça se saurait. Mais enfin j'ai eu du plaisir ( et du stress ) et mes enfants ont étés nourris convenablement.
Et puis l'autre jour, j'ai fait un cauchemard. J'ai rêvé que j'allais avoir 70 ans.

Le post de Gérard Labady, il faut vraiment que je le relise, une fois que j'aurais tondu ma pelouse... wink.gif
heral
QUOTE (Messensib @ Apr 17 2003, 15:27)
Non, parfois je n'ai pas le moral parce que, si j'avais beaucoup de talent, ça se saurait.

cette phrase, j'ai comme l'impression que tu n'es pas le seul à l'avoir pensée.
à l'avoir pansée?

est ce qu'une des choses les plus extraordinaires ne serait elle pas qu'on a point vu le temps passer?
on ferme les yeux et quand on les rouvre , il est dix ans de plus.

on se dit que les gens qui se font chier voient passer leur vie plus lentement.
je suis pas sur et certain qu'ils y gagnent .

quant au talent, ça veut tellement rien dire face à nos maux de ventre.

pour le moral, que devrions nous dire nous , qui sommes nés plus (trop) tard?
pour le chef d'orchestre, il nous reste la battue devant une glace , refletant la misère des samplers (sans pleurs) sad.gif

sonnez trompettes de plastique, que le spectacle continue
Messensib
Le fait que les fréquences des notes d'une gamme quelconque, qui ont d'abord été ajustées pour que les rapports de fréquences soient des fractions de petits nombres entiers, puissent être modifiées pour que tous les 1/2 tons soient égaux, et que ça ne sonne pas si faux que ça dans tous les tons, est un PHENOMENE CONTINGENT ( contingent: philo. "qui peut se produire ou non")

Et c'est tout de même une chance:
La chanteuse peut dire: OK, Love is here to stay, mais pas en Fa, en Mi b, je me suis levée trop tard.

smile.gif smile.gif smile.gif

Je remets le couvert vu qu' Heral ma déjà répondu. C'est vrai que le temps passe vraiment trop vite. Et quelle chance j'ai eu de démarrer la musique en 69. Pourquoi y a-t-il eu de moins en moins d'argent jusqu'à aujourd'hui ?
brian holden
QUOTE (heral @ Apr 17 2003, 15:28)
QUOTE (Messensib @ Apr 17 2003, 15:27)

Non, parfois je n'ai pas le moral parce que, si j'avais beaucoup de talent, ça se saurait.

cette phrase, j'ai comme l'impression que tu n'es pas le seul à l'avoir pensée.
à l'avoir pansée?

est ce qu'une des choses les plus extraordinaires ne serait elle pas qu'on a point vu le temps passer?
on ferme les yeux et quand on les rouvre , il est dix ans de plus.

on se dit que les gens qui se font chier voient passer leur vie plus lentement.
je suis pas sur et certain qu'ils y gagnent .

quant au talent, ça veut tellement rien dire face à nos maux de ventre.

pour le moral, que devrions nous dire nous , qui sommes nés plus (trop) tard?
pour le chef d'orchestre, il nous reste la battue devant une glace , refletant la misère des samplers (sans pleurs) sad.gif

sonnez trompettes de plastique, que le spectacle continue

bah oui ..
mais faut pas flipper . vraiment .
on les aura tous .
faut se dire ça.
et etre malin ...
rolleyes.gif
j'étais hasbeen a 22 ans ...
et rescucité à ... 44 !
" et pour le talent, ça se saurait .... " je crois me souvenir que theloniuous monk a vendu moins de disques de son vivant que lorie ou nolwen . Hendrix vendait 2000 scuds a l'époque d'electric ladyland, sheila 200 000 ... et tout le monde connait ben harper, personne ou presque son house ou magic slim a qui il doit tout ... vous voulez quand même pas que je vous raconte benjamin biolay ou daho en studio ?!!!!!????? ou le cursus des paroliers d'obidspo ? quand les plus grands ecrivains français revent d'écrire pour johnny par exemple ... c'est pas à eux qu'on va demander !
et je vous raconte même pas comment ça se passe aujourd'hui dans l'édition ( livres )
c'est donc pas si simple. le talent de quoi ? de se faire connaitre ? c'est aujourd'hui en tous cas le seul reel ... et efficace !

mais tout ça vous le saviez déja .... alors ?
Wagner a ecrit la tetralogie a l'age de messenlib ...
june bug
QUOTE
Je m'urubusque <?:-) qu'on puisse le traiter de snob et ne pas voir là à priori son libre choix bien réfléchi.

Je n'ai jamais douté qu'il s'agissait d'un choix réfléchi ! "snob" n'est pas si péjoratif dans mon esprit, j'aurais pu dire que c'est un peu "goût de luxe", un peu manériste aussi d'accorder un piano moderne, instrument du XIX, selon des tempéraments anciens ou farfelus.
Dans le cas de l'accordeur de Heral j'ai l'impression qu'on reste dans le cas d'une adaptation du tempérament égal à la particularité spectrale du piano. Est-ce qu'alors il faut parler d'un autre tempérament ? j'en sais rien à vrai dire.
june bug
QUOTE (etuifraicheur @ Apr 17 2003, 12:52)
QUOTE (june bug @ Apr 17 2003, 06:04)
piano, qui est un des rares sons d'instruments occidentaux à hauteurs fixes dont le spectre ne soit pas harmonique. C'est à l'intérieur du spectre du son de piano que les octaves sont trop grandes (dans  le haut du spectre en tous cas) donc un accord tempéré rigoureusement juste sonnerait faux à cause de frottements entre partiels trop proches. (l'harmonique 4 du do5 par exemple étant un peu plus aigu que l'harmonique 2 du do6).

Aha
serait-ce dû au fait que l'ensemble résonne (toutes les cordes, le châssis et la caisse) en même temps, ou est-ce valable pour une corde isolée (because raideur de la corde?

Aucune idée. sad.gif
june bug
QUOTE (laurent @ Apr 17 2003, 10:03)
Lapalissade smile.gif

dire qu'une gamme est juste, c'est même pas une lapalissade, mais une belle ânerie je le reconnais.

je voulais simplement dire en réponse au petitmartien qu'il n'y a pas de tempérament plus ou moins faux dans l'absolu. Il peut l'être seulement pour une tonalité donnée.
heral
QUOTE (june bug @ Apr 17 2003, 17:49)
..accorder un piano moderne, instrument du XIX, selon des tempéraments anciens ou farfelus....

c'est quand même un peu terrible ce que tu dis là sad.gif

toutes proportions gardées, ça me fait penser que tres longtemps la terre est restée aussi plate qu'une limande, jusqu'au jour où un farfelu.........

j'arrive pas à avoir tes certitudes, june bug.
-BHL-
QUOTE (heral @ Apr 16 2003, 21:15)
pour ma part, je fais accorder mon piano par olivier cordier , le fils de serge, qui conserve dans l'accord, les quintes justes.
et j'aime ça

Ah !!! Cordier.......Lequel était le juge, lequel était le flic???

Sérieusement. Une quinte n'est elle pas juste, par essence???

Bhl
june bug
QUOTE
j'arrive pas à avoir tes certitudes

comme certitudes, je sais juste qu'un piano est un instrument conçu dans et pour le tempérament égal. Et que si on veux sortir des sentiers battus et prospecter en dehors des gammes, des tempéraments, et des habitudes, l'électronique et notre bonne MAO sont des outils mille fois plus adaptés, et c'est bien comme ça que je les conçois. cool.gif
-BHL-
En tout cas, j'ai pas le courage, là, de suite, maintenant, d'émettre un avis, mais je trouve ce thread fort intéressant.

Je dirai seulement que, à ma connaissance, l'oreille humaine entend les aigus "haut" et les basses "bas". Ce qui explique que l'accordeur électronique perd l'affaire, sinon pour donner le LA.


Et j'en reviens à Patrice Tison, le seul guitariste à ma connaissance, qui s'accordait "tempéré".

Bon, je vous laisse. Continuez. C'est good.

Bhl
lepetitmartien
BHL tu touche (inconsciement) du doigt un VRAI problème. L'usage systématique d'instruments en tempérament égal fait oublier le vrai problème. Combien ici ont la possiblitié d'entendre une VRAIE quinte, une VRAIE tierce majeure, J'en ai connus qui avaient déjà du mal en classe de clavecin à entendre une octave juste (parce que l'on vous apprend à accorder, et faire vos partitions).

N'oublier jamais que l'égalité n'est qu'une répartition de la fausseté relative. Et dans tout ça, et bien les accords ça ne sonne pas pareil, pas du tout.

Une pièce religieuse parfaitement juste sur les thèmes (fonction du texte) de Dieu, de Jésus ou Marie et faux subtilement ou moins subtilement sur la Passion ou l'apocalypse cela à un sens dramatique et musical.

Pour revenir à mon VRAI problème, c'est que dès que vous utilisez un pianon par exemple (le piano cette engeance wink.gif Les intrumentistes sur instruments à intonation juste (chanteur, oui, bon… bon flutiste, violon, Alto -même l'alto- etc) vont s'adapter et suivre en égal. Cela pervertit d'office la "pureté" harmonique pour créer un ensemble (je ne dis pas que c'est mal, juste qu'il faut en être conscient)

Perso, ça me dilate le zygomatique d'apprendre que le héralounet fait des quintes justes sur son piano, il doit vraiment prendre son pied par moment. Et n'ayant encore jamais entendu ce genre de partition appliquée à un piano, je suis curieux d'entendre (un jour peut-être).

Pour contrer June, fixer la facture du piano à son âge d'or (disons 1890-1910 environ) c'est limiter un instrument dont certaines meirveilles n'étaient pas encore au point. Il y a des années à Piano, comme pour les violons et des cépages, comme pour Noé (ouah l'ellipse).
Et on néglige aussi qu'avant d'être moderne il y eu un instrument imparfait, exigeant, qui s'appelait piano forte, dont le répertoire peu réellement prendre une autre dimension avec le bon interprète. Sinon c'est la casserole.

Une guitarre accordée en égal, cela se défend, mais c'est une perte aussi (comme un atout selon l'accompagnement)

L'usage de modulations à répétitions n'est pas un obstacle, certains ainés du 18e nous en font toujours la leçon. Ce sont ces mêmes qui se sont battus pour des raisons musicales pour le tempérament égal (la "facilité" de modulation quelle que soient les choix de tonalité). Cla ne les a pas empéchés de distiller tout du long des perles qui ne sonnent qu'en inégal.

Ils ont fait un choix de libération, mais ils ont du casser au passage, parce que ce n'est pas un monde parfait. Nous avons la chance de pouvoir avoir maintenant de nouveau le meilleur des deux smile.gif ça compte.

Et puis les synthés sont tous faux alors… (sauf si une option de micro accord sur des gammes perso est possible)

Et puis Brian est mort, mais ne le lui dites surtout pas, même si vous l'avez rencontré wink.gif

Sibémolounet c'est fort probable que nous en causâmes alors laugh.gif (des tempéraments, pas de la mort de Brian Holden qui nous regarde de son paradis des amplis à lampes rolleyes.gif

Et Thelonious Monk est vivant !
(peut-être le seul pianiste -j'aiiiiiiiiime pas le piano- de jazz que je rêve d'avoir dans ma discothèque -toujours pas trouvé les enregistrements que je cherche pour piano seul zut !)

Bon j'avais encore 63573534 choses à dire, avant même d'extraire mon traité "tempéramental" pour faire franglais du b… qui me le rend inaccessible. et je pourrais vous donner des répartions des accords justes et du loup à travers les âges. Et donner la référence, même si la première édition (avec cassette Hifiiiii) et qu'il a été (heureusement) réédité depuis.

Ah un dernier mot sur la remarque de Bernard sur les haut et les bas, l'accordeur électronique même s'il se base sur des chose maintenant un poil plus sérieuses qu'une bète gamme mathématique (un monstre celle-là) doit toujours manquer (pure assertion de ma part) de la définition pour affiner au 10000e de Hz, ensuite se définit par rapport à des partitions standards qui ne sont ni la gamme juste (intonation sans accompagnement et pas par Céline Dion, ou un violoniste pas trop sourd ou un altiste -spéciale dédicace pour Héral) ni forcément l'égal appliqué à votre Bösendorfer grand concert par votre accordeur favoris.

Il y a une infinie subtilité cachée dans ces petits détails.

Bon si j'allais dodo cool.gif
laurent
QUOTE (lepetitmartien @ Apr 18 2003, 02:34)
Une guitarre accordée en égal, cela se défend, mais c'est une perte aussi (comme un atout selon l'accompagnement)

Fort intérréssant tout cela.

Alors la guitare, je me souviens dans mes fastes années d'interprètes on réaccordait, et selon le tempérement classique, quasi entre chaque morceaux et surtout quand les pièces changeaient de ton.

Et puis de toutes façon la justesse d'une guitare dépend beaucoup du guitariste (presion de s doigts, bon placement des doigts entre les frettes, attaque de la main droite) et de l'instrument (age, qualité du manche et du frettage, réglage, qualité et homogénéité du cordage, etc).

Et il y a le problème du musicien, formater malgré lui par son éducation.

C'est marrant, ces discussions me ramènent presque toujours vers le thread lancé par Celmo traitant de l'avenir de la musique par ordinateur, et plus fénéralement sur l'avenir de la musique. Et cela nous montre à quel point nous sommes imprégner et dépendant des instruments et du passé.

Alors je ne crois pas trop à l'accordage parfaitement parfait au sein du système tonal (pour le modal c'est à voir), je crois surtout à une recherche de nouveaux systèmes musicaux (d'écriture) dont découleront alors naturellement les questions liées à l'accordage.
laurent
Ce qui est marrant aussi, et typique des musiciens (moi le premier), c'est le côté prof. laugh.gif laugh.gif
Messensib
Apartés;

BHL: pour avoir une quinte juste au dessus d'une note il faut multiplier sa fréquence par 3/2 ( ou 1,5)
Et l'accordeur électronique, c'est tout de même pas mal pour que tous les instruments de l'orchestre soient d'accord.Je me souviens d'une séance avec une harpiste, heureusement que le guitariste ( J.Tricoire je crois) avait apporté son accordeur qui faisait toutes les notes à tempérament égal.

Lepetitmartien, c'est bien avec toi que j'avais parlé accordage à la teuf,tu m'avais cité: Mérula, beceuse (?) non ?. D'autre part, j'ai retrouvé pas mal de Monk en CD, le piano solo de Vogue, et les Riverside avec pochette originale, y compris le concert à Town Hall de 59.
J'étais allé voir l'Orphée de Monteverdi à St Quentin en Y. Le chef avait un big accordeur, je n'ai pas osé lui demander quel type d'accord il utilisait. Mais le résultat était superbe.

SUJET (enfin):

Je viens de regarder l'accord à la Cordier. C'est la 1ère fois que j'en entend parler. Mais à priori, ça tiens la route. Les quintes sont justes. Les octaves sont un peu trop grandes, ce qui est en accord avec le fait que les partiels du piano sont un peu au dessus des multiples vrais de la fondamentale. ( donc les quartes sont un peu grandes) l'écart à rattraper est d'environ 1, 36 % ( le comma attribué à Pythagore ) pour 7 octaves. Il faut que je fasse un petit calcul pour savoir la fréquence des battements suivant l'altitude à laquelle on joue l'octave. J'ai fait math spé il y a tellement longtemps qu'il y a prescription. En final, le mieux c'est tout de même d'écouter ce que ça donne. Allez, Heral, une petite valse de Chopin stp....

Annexe (calcul tout de même);
Il faut calculer racine septième de 1,0136, donc au pif, environ 0,18 % pour une octave. Si le La 3 est à 440 Hz, le La 4 doit être à 880 + 0,18% = 881,58 Hz !!!!
Donc, à moins que je ne me soit gouré, 1,58 battements/s si on joue les 2 ensemble. Ca fait beaucoup.( le partiel 2 du La 3 bat avec le La 4)

Il y a aussi que l'oreille n'est pas un système linéaire. Le principe n'est pas tout à fait le même dans le grave et dans l'aigu. Et si on écoute très fort ça parait plus haut.
Et les plumiers qui s'accordent en quintes justes ? Au fait, c'est pas bien de dire du mal des alti ....
Et le piano qui n'a pas été accordé depuis longtemps, ou celui qui vient de l'être et qui a été désaccordé en moins de deux par un type qui tappait comme un sourd ?
Et les jours ou vous trouvez que tout est faux, alors que ça allait bien la veille ?

Bref, c'est pas du" tout cuit"

Quoi, Laurent, quel côté prof ????? Ouarf Ouarf





wink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
Messensib
QUOTE (brian holden @ Apr 17 2003, 17:18)
Wagner a ecrit la tetralogie a l'age de messenlib ...

Ouf, un moment j'ai cru qu'il avait fait une tétraplégie... laugh.gif laugh.gif laugh.gif

( celle-là, j'ai dû la faire à 12 ans)
lepetitmartien
La Berceuse de Merula… smile.gif

Pour Monk, je suis poursuivi par un mauvais karma, à chaque fois que je regarde dans les bacs (fnac & co) il n'y a pas de piano solo. Que du quartet-trio machin tout ça…
Je suis poursuivi… sad.gif

Pour l'accordeur, il doit y avoir (je suis loin de connaitre tous les modèles) des hauts de gamme wink.gif qui permette l'édition et les gammes perso, enfin j'espère.
Et il faut toujours une note de référence…

(sorter Hautbois raisonnez musettes !)

Et puis bon, 1 minute après l'accord, on est déjà plus "juste" alors wink.gif
La palme revenant aux cordes pincées je crois, après les tapeurs de commodes laugh.gif
laurent
QUOTE (lepetitmartien @ Apr 18 2003, 11:08)
Et puis bon, 1 minute après l'accord, on est déjà plus "juste" alors wink.gif
La palme revenant aux cordes pincées je crois, après les tapeurs de commodes laugh.gif

Ben..c'est c'que le prof'Laurent a dit laugh.gif laugh.gif laugh.gif
laurent
Qui a parlé???

Sortez vos carnets de liaison!

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Miss Kiki
QUOTE (Messensib @ Apr 18 2003, 11:04)
QUOTE (brian holden @ Apr 17 2003, 17:18)
Wagner a ecrit la tetralogie a l'age de messenlib ...

Ouf, un moment j'ai cru qu'il avait fait une tétraplégie... laugh.gif laugh.gif laugh.gif

( celle-là, j'ai dû la faire à 12 ans)

la tétraplégie
ou comment transformer Lohengrin en statue de sel ! laugh.gif
Messensib
QUOTE (miss kiki @ Apr 18 2003, 14:59)
la tétraplégie
ou comment transformer Lohengrin en statue de sel ! laugh.gif

Et la statue de sel a un tempérament atone, c'est bien connu. smile.gif smile.gif

Hello Miss Kiki, how do you do ? Va-t-on enfin me raconter par MP le début du film sur les tongs ? Je me sens exclu. sad.gif sad.gif sad.gif
etuifraicheur
parmi cette docte assemblée, y'aura bien un prof capable d'expliquer pourquoi le chevalet des guitares est oblique?
j'ai bien ma petite idée mais j'me la suis inventée tout seul alors je préfère laisser les gros clients aller au casse-pipe et rester planqué pour prendre des notes
lepetitmartien
Ce doit être une pure raison de statique, la tension des cordes maintient le manche en tension (en compression plutôt) moins d'efforts dessus donc meilleur solidité.

Mais c'est une pure conjecture, j'ai jamais demandé à mon prof de guitarre au conservatoire. j'aurais dû, le sort de la Tétraplégie en dépend. De Ritong Wagner. laugh.gif

Une autre possibilité est que la "tension" du manche est un élément nécessaire à la raisonnance de la table… (vague souvenir d'un Pour la Science sur les caratctéristiques physiques des intruments de musique avec zolies fotos en lumière polarisante de modèles en résine mis en tension pour montrer les contraintes) (l'éidétisme partiel est un calvaire vous savez)

Ce qui me fait penser que l'accord de gratte classique courant doit être gentiment inégal… vu ce que je me souviens de la partition. On nageait dans les quintes justes et les tierces majeures bien propres.

faudra que je pique la guitare de ma sœur (j'en ai plus)(de guitare, ma sœur je l'ai toujours) et essaye avec le virginal en Verkmeister tout frais.

Ou en mésotonique avec la quinte du LOUP

(ahouuuuuuuuuuuuuuuuUUUUUuuuuuuuuuuu) blink.gif
brian holden
raté ! c'est pas ça !
plus c'est grave, plus c'est ...
lepetitmartien
L'accord ou le manche ? laugh.gif

Ô Maistre !

Les accords c'est comme les cochons plus ça devient gros plus ça devient bête…
pesji
QUOTE
raté ! c'est pas ça !
plus c'est grave, plus c'est ...


Plus c'est long Non ? les cordes graves sont toujours plus longues que les cordes aigues, J'ai bon la Brian ?
huh.gif
Messensib
QUOTE (etuifraicheur @ Apr 23 2003, 23:25)
pourquoi le chevalet des guitares est oblique?

Je gratouille la (les) guitares comme un pied, mais depuis tellement longtemps que j'ai quelques croyances (vraies ou fausses) qui jusqu'à présent n'ont pas été réfutées.
Pour voir si une guitare est juste en 1ère approximation, je joue l'harmonique (le partiel) 2 en effleurant la corde au milieu, puis j'appuie sur la corde pour faire l'octave. Si c'est la même note c'est bon.
Sur ma guit folk Yamaha qui a 35 ans (imitation servile de la Martin), le chevalet est oblique,(la Mi grave est plus longue) mais il y a en plus un réglage par vis particulier pour chaque corde, comme sur les grattes électriques d'ailleurs, pour que l'ajustage précité soit bon. Et je me suis aperçu qu'en changeant de marque de cordes, le réglage n'est pas le même.( J'ai fait jouer un peu moins faux des copains de mes mômes en faisant ce règlage).
Il y a une histoire de module d'Young + autres paramètres suivant la nature du métal, et si la corde est filée ou non. Bref, le chevalet est oblique parce qu'on fait plus monter la fréquence en appuyant sur les cordes graves que sur les aiguës. Je ne pense pas que ça modifie l'accord des autres cordes...
Vérifiez en faisant du "pousser"; pour monter d'un demi ton il faut pousser plus sur la chanterelle que sur le Mi grave. Mais j'accepte la discussion ... wink.gif
Sur ma guit nylon espagnole encore plus vieille, le chevalet est droit et elle est pas mal juste blink.gif
Laurent et LPM, vous m'épatez avec votre histoire d'accorder suivant la tonalité. Pour une même corde, l'écart entre les barrettes n'est-il pas régulièrement réduit pour faire du tempérament ègal ? blink.gif

Et puis j'ai toujours remarqué qu'en accordant en quartes justes, plein d'accords sonnaient bien faux....

PS1 J'avais préparé une étude comminatoire (je ne trouve pas le bon adjectif) sur le tempérament, mais en me relisant, je ne comprends plus rien... A suivre.

PS2 Ah, une belle mélodie à la guit nylon sur un tapis de Solina légèrement phasing (sans rien d'autre) smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif (private joke pour les vieux) wink.gif
etuifraicheur
Ben ça c'est pas trop dur à voir, il suffit d'ouvrir tous ses yeux, que c'est plus long

allez on se réveille, j'te laisse boire ton jus

pourquoi que c'est plus long dans les graves (ou + court ds les aigus?) hein?

Ach
posts croisés
c'était destiné à pesji
laurent
QUOTE (Messensib @ Apr 24 2003, 09:40)
Laurent et LPM, vous m'épatez avec votre histoire d'accorder suivant la tonalité. Pour une même corde, l'écart entre les barrettes n'est-il pas régulièrement réduit pour faire du tempérament ègal ? blink.gif

Et puis j'ai toujours remarqué qu'en accordant en quartes justes, plein d'accords sonnaient bien faux....

smile.gif en fait tu le dit toi même si tu respecte l'accordage standard cela sonne faux, c'est pour cela que l'on se réaccorde, en faisant surtout gaffe à la tonique et à la dominante du morceau car de toute façons une guitare n'est jamais juste, surtout si les cordes sont trop vielles. Et on bannissait quasi tout le tps l'accordeur électronique. biggrin.gif

Pour le chevalet croisé je crois qu'il y a aussi une histoire d'épaisseur de la corde en vibration
brian holden
le mec qu'a trouvé les regles de tout ça ... c'était un savant SOURD ! Sauveur il s'appellait . il faisait des noeuds aux cordes ( en corde , hein ! ) , et comptait les battements ... 'en a deduit les 9 , 11 etc ...
plus une corde est longbue, plus elle est grave ... mais tout est histoire de comensation ... le chevalet oblique, c'est une sorte de cote mal taillée, quoi ...
ce qui m'epate, c'est ceux qui font de la musique juste aavec des cora et autres bouts de bois, sans mecaniques grrover a bain d'huile, trussrod et tuttigibson ...
sur lesquels j'ai quand même pas mal saigné , hein ... sur les gibsons !
quand la musique etait ...
ça m'arrache toujours des pleurs de rire ce refrain ...
warffe warffe
Messensib
QUOTE (laurent @ Apr 24 2003, 14:42)
QUOTE (Messensib @ Apr 24 2003, 09:40)
Laurent et LPM, vous m'épatez avec votre histoire d'accorder suivant la tonalité. Pour une même corde, l'écart entre les barrettes n'est-il pas régulièrement réduit pour faire du tempérament ègal ?  blink.gif

Et puis j'ai toujours remarqué qu'en accordant en quartes justes, plein d'accords sonnaient bien faux....

smile.gif en fait tu le dit toi même si tu respecte l'accordage standard cela sonne faux, c'est pour cela que l'on se réaccorde, en faisant surtout gaffe à la tonique et à la dominante du morceau car de toute façons une guitare n'est jamais juste, surtout si les cordes sont trop vielles. Et on bannissait quasi tout le tps l'accordeur électronique. biggrin.gif


Laurent, éclaire-moi.Je ne comprends vraiment rien. Qu'est-ce que l'accordage standard ?
Je vais sans doute dire un grosse c......e, mais je pense que si tu commences à accorder par un La sur la 2ème case de la corde Sol, puis à accorder les autres cordes en faisant des unissons avec la 5ème (ou 4ème case), les cordes à vide seront à une quarte tempérée c.àd. trop grande. La tierce Sol-Si, j'en sais rien.
C'est vrai que moi, j'aime bien passer de Cm à Em par l'intermédiaire de l'ambigü G5+, ou même sans....
Bref, je suis tout ouîe rolleyes.gif rolleyes.gif

PS Moi je prends l'accordeur... et je corrige après quand c'est trop faux.... wink.gif
brian holden
kek tu racontes messensib ?
c'est mi la re sol si mi ! l'accordage standart. donc sol a vide ...
si pas open tuning !
mon la sur la corde de sol ?!!!??
de dom a em via G 5 + ? avec un mib donc ... au piano ok ... a la guitare , c'est sportif quand même ... ou jazzy !!!???!!!
Messensib
Brian, c'était juste un exemple pour ne pas commencer par la corde de La qui est 2 octaves plus bas que le La 3 à 440 Hz. Disons qu'on peut aussi commencer par l'harmonique 2 de la corde La (220 Hz... à moins que raideur des cordes...). rolleyes.gif

Oui, au fait, j'oubliais que je partais d'un vrai diapason en vrai alliage métal réputé juste. I apologize.
etuifraicheur
Je remet le couvert:

ce qui me fait des éruptions cutanées (alors j'me gratte un ptit peu) c'est qu'avec ce chevalet oblique, et des frettes perpendiculaires l'octave de la corde de mi aigu est la moitié exacte de la corde, sur le mi grave, c'est plus vraiment ça.

est-ce à dire que pour avoir des quintes justes on rabote les octaves, et cette cote mal taillée correspondrait au fameux comma irréductible ?

mais tout ça ne nous empêchera pas de sombrer dans un profond comma
Messensib
QUOTE (etuifraicheur @ Apr 25 2003, 02:50)
1° ce qui me fait des éruptions cutanées (alors j'me gratte un ptit peu) c'est qu'avec ce chevalet oblique, et des frettes perpendiculaires l'octave de la corde de mi aigu est la moitié exacte de la corde, sur le mi grave, c'est plus vraiment ça.

2° est-ce à dire que pour avoir des quintes justes on rabote les octaves, et cette cote mal taillée correspondrait au fameux comma irréductible ?

1° En toute bonne logique, les frettes devraient être de + en + inclinées.

2° En mon intime conviction, ce n'est pas pour avoir des quintes justes, mais pour un tempérament égal, ou que tout soit également faux comme dit LPM. Mais les battements sur les quintes sont tout de même à des fréquences acceptablement basses, sauf si on joue toujours au milieu du manche.

Mais j'attends l'avis de Laurent.

Mon système d'accord précédent, c'était virtuel, au moins pour que les unissons soient justes.

" Une quarte, c'est jamais qu'une quinte qui a mal tourné"(Messenssib)

etuifraîcheur, tu te couches trop tard.... Ah, vous les jeunes !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.