MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Question Sacem
heral
post Sun 8 Apr 2012, 17:59
Post #31


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




Citation (lionel2p @ dim. 8 avril 2012, 17:18) *
Tu n'as pas usurpé ta place, mais tu es dans un nid douillet up level, que tu le reconnaisses ou non smile.gif

douillet, douillet ....ça, c'est vite dit blink.gif

que je m'endorme une seule fois sur mes lauriers et je retourne illico presto à refaire "debout les zouzous" tongue.gif tongue.gif

d'ailleurs, que crois tu que je sois en train de faire quand le ne réponds pas à ce post ? wink.gif

pourtant, c'est dimanche, y en a qui sont au ski, à la mer....mais moi, et peut etre nous, bossons encore et toujours. (de toute façon, je sais rien faire d'autre wink.gif )

j'ai toujours fait partie des besogneux smile.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 8 Apr 2012, 19:03
Post #32


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




cher Laurent,
c'est toujours un plaisir de vous lire, et de vous savoir à nos cotés.

Citation (Laurent Petitgirard @ dim. 8 avril 2012, 17:53) *
4/ Heral
« il y a quand même problème entre la diffusion de la musique vouée à être réutilisée et celle d'un court ou long métrage (c'est à dire d'un unitaire)
je voudrais pas encore et toujours rabacher mon histoire de coefficient 7 vs coeff 4, mais la rémunération de la musique originale a sacrément morflé !!!!
…./ « il y a peut être une possibilité de repenser notre relation avec le contrat d'auteur, en se calquant sur celui des réalisateurs, avec une avance non remboursable, qui peut jouer le role de coussin protecteur pour la chute de nos droits »


Tout d’abord, la vieille histoire coeff 7 – coeff 4 est vraiment dépassée, le coefficient étant à 5,75 pour la musique originale de télévision, c’est très bien, d’autant que 4 n’était pas pour de la musique de stock mais pour « la musique originale réutilisée dans le film ».
Les compositeurs y ont donc gagné.


les compositeurs? blink.gif
pas tous les compositeurs, en tout cas, pas les compositeurs de court métrage où il n'y a jamais de réutilisation. (et je vous promets que le court métrage est une forme pour laquelle il y a surement le plus de créativité audiovisuelle, et de plus, faire 8 court métrages de 10 mn, représente souvent plus de musique qu'un long métrage.)

et quand ces court sont diffusés sur canal+, cela represente une véritable économie.

les compositeurs qui ont gagné avec ce coeff, ce sont , entre autres, ceux qui font de la serie, où il est question plus de montage musical que de composition à proprement parler.

mais , Laurent, au delà d'un pur problème mathématique, il me semble cohérent de penser qu'il y a dix ans, la musique originale avait une valeur superieure à toute autre utilisation de musique dans l'audiovisuel
force est de constater qu'aujourd'hui, elle est noyée dans un coefficient unique, quasiment égal au coefficient de la publicité, publicité dont nombre de spectateurs coupent le son, ou qui en profitent pour satisfaire à des besoins naturels !!!!

et aujourd'hui, nous voyons de la musique de synchro sur les films ou sur certaines emissions, bénéficier du même coeficient que la musique originale !!!!

non, je ne suis pas d'accord avec votre point de vue, tous les compositeurs ne sont pas gagnants !



Citation (Laurent Petitgirard @ dim. 8 avril 2012, 17:53) *
Je ne partage pas votre point de vue sur « une avance non remboursable », mais je suis partisan d’une prime d’inédit conséquente, qui n’est en aucun cas une avance, mais un acquis.


oui, une avance non remboursable, comme peut l'être le minimum garanti chez les réalisateurs, represente pour moi, un acquis (peut etre me trompais je...)

du coup, les éditeurs (souvent les producteurs) pourraient au moins jouer un role de vrai commanditaire, en se mouillant, ils se décideraient peut etre à tenter de mieux exploiter nos catalogues...

car concernant les prime d'inedit, vous connaissez l'état aujourd'hui des producteurs/éditeurs et les primes qu'ils proposent.... angry.gif

Citation (Laurent Petitgirard @ dim. 8 avril 2012, 17:53) *
8/ Heral
« avec le système de gestion collective, je suis en train de m'appauvrir au fur et à mesure que les années s'écoulent. (voir le post précédent)
oui, mais .... depuis que je compose pour un système économique ...euh different , je n'ai jamais autant gagné d'argent , et ce , dans un système économique encore plus libéral
!!! »

J’imagine que vous faites allusion au jeu vidéo, qui est encore un domaine en pleine bagarre.
Tant mieux pour vous, mais si vous pensez que seul face à TF1 ou Orange, quelle que soit votre notoriété, vous faites le poids et bien vous vous trompez lourdement.


vous ne pouvez pas ne pas savoir que dans cette bagarre, je suis sur le ring wink.gif

Je suis assez fier de m'être battu pour défendre la gestion collective, et avoir participé à la possibilité d'un accord que nous espérons tous être très proche !

Penser que la gestion collective reste surement une des seules possibilités pour gérer nos droits, ne m'empeche pas d'avoir des critiques à formuler, des constats à tirer. (ce qui est très difficile à faire sur un forum, j'en conviens)

le monde bouge, la notion du droit d'auteur est formidable, mais nous sommes au XXI ieme siecle .



Citation (Laurent Petitgirard @ dim. 8 avril 2012, 17:53) *
Je terminerai en vous posant une simple question :
Combien parmi vous se sont donné la peine d’aller télécharger les règles de rpératition détaillées de la Sacem, qui figurent à ma demande sur la partie grand public du portail de notre société soit-disant si « opaque ».

Toutes mes amitiés, je retourne à mon concerto de saxophone.

Laurent Petitgirard

moi, m'ssieur wink.gif

au plaisir, je retourne à ma pièce pour l'orchestre de Thessalonique


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sun 8 Apr 2012, 19:19
Post #33


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Cher Président,

Merci d'avoir pris le temps de poster sur ce fil, je pense qu'on ne s'y attendait pas...

Tout le monde appréciera !!!

Nous vivons une période de bouleversement qui suscite de nombreuses
interrogations. Il faut communiquer toujours plus, merci d'être venu conforter cette
démarche.

Internet est un progrès indéniable mais génère plus de polémiques et fausses
Informations sur la Sacem qu'il ne génère de droits...

Je reconnais que le câble est devenu un bon complément, je souhaite (et cela ne
m'arrange pas) que l'on sorte de la mutualisation des taux désormais, beaucoup
de sociétaires auraient du mal à envisager percevoir la même chose sur Tf1 que sur
France 5.

Et je crois qu'il serait opportun de communiquer sur l'impact de Bruxelles sur le
quotidien de notre société. Les sociétaires n'imaginent pas à quel point notre destin
dépend de décisions et combats au niveau Européen. Et cela ne va pas s'arranger.

Enfin pour répondre à votre question, j'ai un exemplaire imprimé des règles de répartition dans
mes toilettes !! Mes enfants savent comment je gagne ma vie quand ils regardent
la télévision smile.gif









--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent Petitgir...
post Sun 8 Apr 2012, 20:15
Post #34


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 08-Apr 12
From: Paris - FR
Member No.: 120,325




Cher Heral,

Ce que l’on découvre lorsque l’on est au cœur de la problématique en intégrant le CA, c’est que toute bonne nouvelle idée a son corollaire d’effets pervers et qu’un ensemble de données évidentes vues de l’extérieures sont infiniment plus complexes lorsque l’on a accès à l’ensemble des paramètres.

Le coefficient 7, par exemple, a été très violemment attaqué par les sociétés étrangères et considéré (ce qui était vrai) comme un moyen de favoriser exagérément les compositeurs français, puisque la fiction étrangère était au coefficient 4.

En plus, avec maintenant l’arrivée de Finale ou Sibélius, faire une nouvelle musique en ayant simplement changé la partie de tel instrument à tel autre ne pose aucun problème.
Imaginez un seul instant le temps passé à examiner les musiques de 1.500 fictions…

Alors, lorsque vous saisissez que maintenir le coefficient 7 pouvait remettre en question l’acceptation par les sociétés étrangères du prélèvement de 10% social et culturel (alors que leurs ayant-droits n’en profite quasiment pas) et que son coût de gestion devenait énorme, vous comprenez mieux la situation.

Ensuite la publicité.
C’est le domaine où il y a le plus de litiges, de plagiats éhontés (parce que les agences ou leur clients ne veulent pas payer les droits, donc demandent des plagiats souvent scandaleux).
La publicité était et estv restée au coefficient 5 à la télévision, la musique originale est passée de 5,5 à 5,75, c’est un moyen, en enveloppe fermée, de baisser un peu, mais dans une proportion raisonnable.
Pourquoi ?
Parce que c’est la publicité qui génère exclusivement le droit d’auteur (avec la redevance sur France télévision et les abonnements sur Canal + et le câble).

Il y a donc danger, d’un simple point de vue juridique, à baisser la rémunération des auteurs sur le support qui nous fait tous vivre…

La musique d’illustration sonore (et non pas de synchro, ce qui correspond plus à l’achat de musiques pour la pub où le cinéma) est normalement au coefficient 2, la commission des programmes passe beaucoup, de temps à vérifier et à corriger les « approximations » des déclarations des producteurs en ce domaine.

Bon courage pour la pièce d’orchestre, les orchestres grecs sont malheureusement en grand danger.


Cher lionel2p

Tout d’abord ici je suis Laurent, un compositeur ayant simplement accès à plus d’informations que la moyenne.

A la demande du CA, la démarche de la Sacem est constante : dès qu’on le peut, on individualise la répartition des chaînes et l’on sort de la mutualisation.
Les grandes chaînes cinéma du câble vont ainsi progressivement passer à des répartitions individualisées, mais il ne faut le faire que lorsque le coût du traitement des programmes individualisés est cohérent au regard des sommes perçues.

La Commission Européenne et sa Cour de Justice représentent un véritable sujet d’inquiétude.
Toutes les décisions, les unes après les autres sont hostiles à la gestion collectives car Bruxelles et Luxembourg sont sensibles aux sirènes des grands industriels et des Majors.
Nous attendons avec une très grande inquiétude d’une part le contenu de la directive sur le droit d’auteur (via la Commission) et la décision de la Cour de Justice sur le prélèvement culturel sur la Copie Privée, en grand danger d’être diminué ou supprimé, ce qui annulerait quasiment l’aide culturelle de la Sacem (qui passerait de 18 à 3 millions) et supprimerait 50 millions d’aides au niveau français.

Plus que jamais les temps sont dangereux et je me félicite chaque jour d’avoir trouvé, en la personne de Jean-Noël Tronc, un exceptionnel successeur à Bernard Miyet.
En deux mois de présence à la Sacem (dont il deviendra le patron le 20 juin) il a abattu un travail et pris un nombre de contacts très impressionnants.

Enfin, au regard des polémiques du passé, sachez qu’une fois Bernard Miyet parti, Jean-Noël Tronc ne sera pas le premier salaire de la société.
Il a fait à ce niveau un effort très important, comprenant à la fois les difficultés de la situation actuelle et l’aspect symbolique que la très nette modération cette rémunération représentait.

Amitiés.

LP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 8 Apr 2012, 21:10
Post #35


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




Citation (Laurent Petitgirard @ dim. 8 avril 2012, 21:15) *
Cher Heral,

Ce que l’on découvre lorsque l’on est au cœur de la problématique en intégrant le CA, c’est que toute bonne nouvelle idée a son corollaire d’effets pervers et qu’un ensemble de données évidentes vues de l’extérieures sont infiniment plus complexes lorsque l’on a accès à l’ensemble des paramètres.


je n'en doute pas une minute wink.gif

Citation (Laurent Petitgirard @ dim. 8 avril 2012, 21:15) *
Ensuite la publicité.
C’est le domaine où il y a le plus de litiges, de plagiats éhontés (parce que les agences ou leur clients ne veulent pas payer les droits, donc demandent des plagiats souvent scandaleux).
La publicité était et estv restée au coefficient 5 à la télévision, la musique originale est passée de 5,5 à 5,75, c’est un moyen, en enveloppe fermée, de baisser un peu, mais dans une proportion raisonnable.
Pourquoi ?
Parce que c’est la publicité qui génère exclusivement le droit d’auteur (avec la redevance sur France télévision et les abonnements sur Canal + et le câble).

Il y a donc danger, d’un simple point de vue juridique, à baisser la rémunération des auteurs sur le support qui nous fait tous vivre…


toute la question est là !!!

on a l'impression que le CA ne peut plus prendre de décisions qui pourraient froisser tel ou tel lobby, car oser remettre en question certaines choses, pourrait tout faire basculer dans le chaos, à tout instant, et de l'exterieur, nous avons l'impression d'assister à un jeu d'echec où chaque pièce poussée devient l'objet de savantes hypothèses à dommage collatéral.
aïe, que va dire Universal si l'on dit ceci, que va dire TF1 si on dit cela !

Plus que jamais, le proverbe "il pleut où c'est mouillé" se vérifie à chaque instant.


et nous allons voir se multiplier des choses comme la pub mercedes
où le "compositeur" sera celui qui appuie sur une note de son sampler d'une musique préfabriquée !!!

et celui là , un jour, deviendra sociétaire définitif avec la bénédiction d'un C.A. impuissant .....

ça remet en cause la definition du "C" dans l'acronyme SACEM

qu'est ce qu'est devenu un compositeur aujourd'hui ?
comment le définir, ou le redéfinir ?

mais, je le sais, vous allez me dire que la Sacem n'y est pour rien .... wink.gif

Citation (Laurent Petitgirard @ dim. 8 avril 2012, 21:15) *
La musique d’illustration sonore (et non pas de synchro, ce qui correspond plus à l’achat de musiques pour la pub où le cinéma) est normalement au coefficient 2, la commission des programmes passe beaucoup, de temps à vérifier et à corriger les « approximations » des déclarations des producteurs en ce domaine.

je parle des musiques autres que les musiques d'illustration (cf document des regles de répartition)
je parle de celles du catalogue général !
et c'est justement là le cheval de bataille des éditeurs de musique d'illustration, avec leur coefficient de 2, ils veulent la même chose, un coefficient 5 pour les émissions de flux par ex.
tout ceci donne une seconde jeunesse à certaines musiques qui ont déjà bénéficié de diffusion (la variété par ex, ou d'autres musiques de film) mais comme chacun le sait, la Sacem redistribue des parts de gateau, et donc plus les parts de certains sont grosses, plus les autres sont .... petites wink.gif

Citation (Laurent Petitgirard @ dim. 8 avril 2012, 21:15) *
Bon courage pour la pièce d’orchestre, les orchestres grecs sont malheureusement en grand danger.

si vous saviez comme notre projet leur donne un peu d'air !!!!
(il s'agit de la contrebasse voyageuse, aidé par le fond d'action Sacem d'ailleurs wink.gif )

vous savez, il y a quelques jours, les musiciens espagnols faisaient grève, car leur rémunération baissait de 20 %, les grecs de 50%
les portuguais, c'est pas folichon non plus

notre tour est proche....c'est pour cela que nous devrions peut etre réfléchir à un autre sytème que celui basé sur la publicité et son pouvoir absolu.
dans combien de temps le système télévisuel va disparaitre au profit d'une consommation des images, des émissions sur d'autres supports, comme le net ?

cordialement

christophe Heral


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent Petitgir...
post Sun 8 Apr 2012, 23:25
Post #36


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 08-Apr 12
From: Paris - FR
Member No.: 120,325




En ce qui concerne la publicité, le CA ne subit aucun lobbying, il s’agit simplement d’un état de fait, diminuer le coefficient musique du domaine qui justifie notre perception auprès des diffuseurs n’est pas possible.
Mais en ayant augmenté les coefficients de musique originale, de musiques avec les interprètes à l’image et ce sans toucher au coefficient de la pub, du fait que tout ceci est en enveloppe fermée, le CA est allé aussi loin que possible.

Maintenant, vous n’avez pas idée du nombre de musiques de pub déposées que nous refusons pour « insuffisance d’apport créatif », plagiat, parce qu’il s’agit de bruitage et non de musique, ou pour simple utilisation de samples.
Nous ne laissons rien passer, mais du fait du nombre, un cas limite risque toujours de se glisser.
La notion d’édition dans les trois notes d’une musique de pub est évidemment grotesque, mais nous n’avons aucune possibilité juridique de nous y opposer, même si cela nous consterne à chaque fois.
Je vous épargne le gingle de trois notes avec deux compositeurs, un arrangeur et deux éditeurs.
J’avais envoyé un mot pour savoir si la troisième note avait été conçue en commun, ou si l’un avait composé deux notes et l’autre une, à moins que ce ne soit celui qui avait composé une note qui ait « arrangé » les deux autres… sinistre !
Les plus grands droits en Europe depuis des années : Un père et son fils qui ont « composé » le roulement timbales qui passe derrière « Qui veut gagner des millions » dans tous les pays du monde en prime-time.
A la Sacem, ce type de musique récurrente subit heureusement un tarif dégressif, mais chez les anglo-saxons, elle est payée plein pot et comme si c’était du Messiaen.

Il y a déjà eu des blâmes et même probablement une exclusion proposée à l’AG dans le domaine de la publicité.

Vous imaginez le CA très frileux, vous vous trompez et nous faisons tout sauf prendre des gants avec les diffuseurs ou les Majors.
Mais les paradoxes sont là, telle Major qui a attaqué les société d’auteurs à Bruxelles, se retrouve élue au CA comme éditeur et sa direction européenne donne à la Sacem sa représentation Internet pour toute l’Europe.
Mieux on a déjà vu Sony Publishing nous demander de refuser les conditions exigées par Sony Records pour un contrat de centralisation…
Dans le genre skizo, on ne fait pas mieux !

Croyez moi, le fait d’avoir encore un service musical démontre une certaine éthique que n’ont pas les anglais.
A propos, savez vous qu’en Angleterre on ne répartit au programme les concerts qu’au delà de 400 livres de droits payés.
Les droits étant de 3%, je vous laisse imaginer les recettes qu’il faut faire et à quel point tous les petits auteurs sont spoliés.
C’est comme cela que l’on baisse les taux de gestion…

Enfin nous sommes encore très loin d’une véritable rentabilité du Net, avec en corolaire une répartition aussi précise qu’en télévision.
A ce jour Internet, qui représente 2% de nos recettes, coûte plus cher en frais de gestion que ce qu’il rapporte, mais on est bien obligés de préparer la Sacem au futur.

Amitiés.

LP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overdrive
post Tue 10 Apr 2012, 08:43
Post #37


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 143
Joined: 06-Apr 02
From: St Germain En Laye - FR
Member No.: 4,151




Citation (Laurent Petitgirard @ lun. 9 avril 2012, 00:25) *
...

Et bien, cher collègue,

quel surprise et quel plaisir de vous trouver ici. Un jour férié en plus.

Concernant la musique au mètre, pardon la librairie musicale, pour laquelle je suis un modeste contributeur, Il est pas mal de s'y frotter, également à la musique de pub pour bien apréhender la réalité de terrain.
Pardonnez-moi, mais très respectueusement, je trouve un peu court, les jugements de valeurs sur le résultat final, sans connaître toutes les étapes pour arriver à ce "roulement de timbales" qui n'est pas du Messiaen.

N'oubliez pas que pour l'illustration, l'utilisation est hyper fragmentaire, qu'il faut pour que nos morceaux soient utilisés, qu'ils soient parfaitement "clairs" sur le genre qu'ils représentent, ou le style, ou la forme.
Ils ont généralement, découpés, hachées, tronçonnez et ré-assemblés, c'est comme ça.
Si vous prenez un score de film, (voire une œuvre symphonique) et que vous le tronçonnez, vous aurez des parties certainement moins... comment dire...ayant une "insuffisance d'apport créatif".
Des clusters, des notes tenues, de l'unisson, des effets, voire du silence.....

Franchement M. Président, une commission de la "qualité musicale", avec une prime à la notei, au sein de la Sacem ça n'est pas sérieux?
Ce n'est pas ce que vous avez écrit, mais j'espère que ce n'est pas ce que vous pensez non plus.
Comme vous dites, les Services Musicaux sont déjà... heu comment dire... sélectifs (je suis moi-même en discussion avec eux ?)

L' illustration, est un secteur hyper concurenciel, les "utilisateurs" ont droit de vie et de mort sur nos musiques en quelques secondes, ils ont un choix énorme, voire gigantesque.
Pourtant, à la vue de la dernière répartition, Les Compositeurs français de l'illustration, ne sont pas les moindres contributeurs à l' Action Culturelle de la Sacem.

Alors Christophe, (heral), ça te fout les boules qu'un de mes drones soit utilisé sur 150 programmes différents, dans 150 pays, et que du coup je récupère des Droits environ 4 ou 5 ans après avoir livré les morceaux pour lesquels je n'ai pas été payé ? La prochaine fois que tu vas boire du Maucaillou au 7ème étage de la Sacem, dis-toi que c'est en partie à cause (grâce) à moi.

Un grand merci à LP qui a pris le temps de passer sur ce forum.

Allez, j'y retourne, j'ai 3mètre95 de musique à sortir ajourd'hui.

O.

Citation
Attention, ici nous sommes dans un forum public, les attaques personnelles n'y sont pas admises (voir le règlement) rolleyes.gif
wf


--------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.
Pas de droits...pas de chocolat !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awadru
post Tue 10 Apr 2012, 10:10
Post #38


Member
**

Group: Members
Posts: 69
Joined: 23-Aug 11
From: Lîle - NC
Member No.: 118,654




"un choix gigantesque..."

Mais vous ne pouvez nier qu'ils font appel toujours aux mêmes gars ! mal-grés leur gigantesque choix
et cela contribue à tourner en rond, quand on écoute télé, pub, radio, long metrage,... on a systématiquement un air de déjà vu que ce soit au niveau du son (musique ET mixage) et de l'image
la preuve quand vous dite que votre drone est utilisé dans 150 pays et gnagnagni... pourquoi pas changer ? pourquoi utiliser 150 fois la même chose du même gars ?
Encore cette histoire de "marketing" un salaire vaut mieux que deux, et que le responsable de trouver le son ne cherche pas, il fait appel à ceux qu'il connait déjà, en gros ils devrai ne plus faire appel a lui, mais juste à son carnet de contact, hop un salaire en moins !

Et puis, les "grâce à" et les "à cause de" ne nous sentons pas au coeur de tout, et si c'est le cas, alors cela confirme encore le fait qu'on fait appel toujours aux même
(L'Europe, son orgueil et sa négligence de l'Autre)

Hors la Culture, c'est TOUT l'environnement ! c'est l'Ouverture a autre chose...
Tien, d'ailleurs, mais où sont les femmes ? n'y a t'il que des hommes dans ce métier ? ou ne fait on simplement jamais appel aux femmes qui pourtant sont tout à fait compétentes !

bon j'ai l'impression qu'on se répète ici
Encore merci Laurent Petitgirard et à Lio pour les infos
allé @+

This post has been edited by Awadru: Tue 10 Apr 2012, 10:14


--------------------
La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



http://www.myspace.com/awadru
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
post Tue 10 Apr 2012, 10:33
Post #39


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 24-Oct 03
From: St Paul De Fenouillet - FR
Member No.: 27,402




Bonjour,

Disons que 3 notes peuvent prendre un temps fou en terme de mix, de son à trouver etc... on peut aussi considérer que c'est de la branlette... Mais souvent nos commanditaires sont spécialisés en branlette il faut bien qu'ils justifient de leurs émoluments ! Mais si ces 3 notes son diffusées en boucle tant mieux pour leur "auteur".
Disons qu'une œuvre ambitieuse, voire symphonique, , qui malgré son coéf. 16 ne rapporte pas de droits, n'aura tout simplement pas touvé son public. Bien sur on peut toujours chercher des responsables.

Mais une chose est certaine : quand on glisse sur la pente de l'aigreur (c'est pas moi, c'est le système etc...) on se met à faire de la MORALE et quand on fait de la MORALE on se transforme en CENCEUR, et c'est la musique dans son ensemble qui trinque.

Moi aussi, j'ai touché beaucoup de droits, moi aussi j'en touche moins... je sais que j'ai pris la place de quelques-uns qui sont partis à la campagne, et maintenant il y en a qui prennent la mienne, et je me suis barré à la campagne. Tout change, nous aussi : quand ça va un peu moins bien la tentation est grande de porter des jugements à l'emporte pièce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Tue 10 Apr 2012, 10:46
Post #40


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




Citation (overdrive @ mar. 10 avril 2012, 09:43) *
Alors Christophe, (heral), ça te fout les boules qu'un de mes drones soit utilisé sur 150 programmes différents, dans 150 pays, et que du coup je récupère des Droits environ 4 ou 5 ans après avoir livré les morceaux pour lesquels je n'ai pas été payé ? La prochaine fois que tu vas boire du Maucaillou au 7ème étage de la Sacem, dis-toi que c'est en partie à cause (grâce) à moi.

Un grand merci à LP qui a pris le temps de passer sur ce forum.

Allez, j'y retourne, j'ai 3mètre95 de musique à sortir ajourd'hui.

O.

Citation
Attention, ici nous sommes dans un forum public, les attaques personnelles n'y sont pas admises (voir le règlement) rolleyes.gif
wf


si il s'agit de se liguer les uns contre les autres, cette discussion ne m'interesse pas. sad.gif

que la composition d'un drone puisse rapporter de l'argent à celui qui l'a réalisé, ceci ne me gène pas vraiment. (quoique ....mais c'est un autre débat.... wink.gif )

j'ai simplement dit qu'il me semblait qu'il serait une bonne chose que le coefficient de la musique au mètre reste à 2 !!!

parce que ce qu'il se trame, et ce n'est pas un secret, c'est de rapprocher le coeff2 du coeff 5 de la musique du catalogue général puisque , in fine, pour les faiseurs de librairie, c'est la même utilisation. (synchro)

et pardon à Laurent, mais je crois sincèrement que la pression des éditeurs au sein du CA est quelque chose qui existe et qu'on ne peut nier .

Alors pour conclure, et de manière générale,
puisque tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes,
je vais arrêter de parler de mon désarroi,
et vais à midi, manger un giant petites frites avec les 2,34 € que j'ai perçu du passage de 4x52 mn en Espagne.
Royal !!!! sad.gif


pour le reste, hélas, je ne suis pas allé assez déjeuner au 7ieme ciel, pour me rappeler de l'AOC servi avec le homard ... unsure.gif







Citation (gill @ mar. 10 avril 2012, 11:33) *
Mais une chose est certaine : quand on glisse sur la pente de l'aigreur


cher Gill, je dois t'avouer avoir beaucoup de mal à m'aigrir .... tongue.gif tongue.gif tongue.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 12:51
- © MacMusic 1997-2008