|
|
Ecrire Des Paroles !, Les techniques de la rime... |
|
|
|
Thu 7 Feb 2008, 12:53
|
Hero
Group: Members
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822
|
QUOTE (telaim @ jeu 7 fév 2008, 11:08) Amusant, certes... Mais évidemment (on est en plein dans le sujet): ce ne sont pas ses mots, et il n'aurait pas pu les chanter (du moins de cette manière!). C'est de cette magie là qu'il est question ici (si j'ai bien compris): les mots + la mélodie + l'interprète = une chanson. D'ailleurs, tiens, on ne rencontre plus souvent des chansons qui sont reprises (dans une même époque) par des interprètes différents, des chansons qui existent suffisament en elles-mêmes pour supporter des interprètes différents (par ex. My Way ou Ne me Quitte Pas, puisqu'on en parlait)... Ou me tromp'je?
--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
|
|
Thu 7 Feb 2008, 22:36
|
Ned Teach
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576
|
QUOTE (Pame @ jeu 7 fév 2008, 12:53) C'est de cette magie là qu'il est question ici (si j'ai bien compris): les mots + la mélodie + l'interprète = une chanson. D'ailleurs, tiens, on ne rencontre plus souvent des chansons qui sont reprises (dans une même époque) par des interprètes différents, des chansons qui existent suffisament en elles-mêmes pour supporter des interprètes différents (par ex. My Way ou Ne me Quitte Pas, puisqu'on en parlait)... Oui cette simple addition est la recette d'une chanson. Des trois éléments, les deux premiers sont indissociables. On peut dire toutes sortes de choses dans une chanson, du plus futile au plus profond. J'ai un penchant marqué pour le côté plus léger. En France, il y a quelque chose qui m'énerve, c'est la prétention littéraire. C'est la tradition que d'être un pays littéraire et pour faire sérieux, faut livrer son paveton y compris dans la chanson. Les Français exigeraient ataviquement du texte… sérieux, fourni, avec message, style et tout l'toutim. Donc, il faut aussi mettre la voix très en avant. Ça me fait braire parce qu'il n'y a plus de beat possible, il sera anémique au loin derrière le chanteur. Ce qui fait que depuis des années, on a des beats de biquets comparés aux Amerloques et aux Angliches. Ils n'hésitent pas à envoyer la sauce, eux ! Ils acceptent très bien que tout ne soit pas compréhensible du premier coup, que les instruments se mélangent avec la voix, quitte à la couvrir de temps en temps. J'irais jusqu'à dire qu'il n'est pas nécessaire de comprendre tous les mots pour comprendre et accueillir une chanson. Je tiens absolument à m'affranchir de cette exigence franco-française coupeuse de… beat ! Surtout que tout le monde se fout de ce que racontent les chansons en anglais. Ça ne s'applique qu'aux chansons écrites en français. Il nous faut du texte digne de notre glorieuse filiation historico-culturelle ! Et bien non. Je me fous des glorieux anciens même si j'admire une foule immense de leurs livraisons. C'est assez décomplexant de ne plus avoir à se comparer à eux. S'il n'y a plus tellement de reprises, c'est qu'il n'y a plus tellement de chansons pour le faire. On vend que de l'image aujourd'hui. PS Je ne sais plus qui disait (peut-être Cioran) que depuis qu'on les présente à la télévision, il n'y a plus de grands écrivains.
This post has been edited by blek: Thu 7 Feb 2008, 22:40
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 8 Feb 2008, 00:33
|
SuperHero
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408
|
QUOTE (blek @ jeu 7 fév 2008, 22:36) PS Je ne sais plus qui disait (peut-être Cioran) que depuis qu'on les présente à la télévision, il n'y a plus de grands écrivains. Cioran n'a pas du beaucoup voisiné la télé...
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|