Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Ecrire Des Paroles !
440 Forums > French > Musique > Collaborations
Pages: 1, 2, 3
wfplb
Et voilà un nouveau sujet ! cool.gif
Ayant remarqué que les MacMusiciens ont des qualités à écrire en vers…
Pourquoi ne demanderions-nous pas aux Auteurs ici présents de nous en expliquer les arcanes ?
jomao
je pense que ce n'est pas la rime la plus importante , mais la tournure de la phrase et la vérité qui en découle ........ cool.gif
Macmusicus
Un sujet d'esthétique ? Pourquoi pas ! Mais alors, qu'est-ce que l'art a avec la vérité ? Il n'y aurait qu'une seule façon de faire, que l'on essaierait d'atteindre ? Cela mènerait à une seule oeuvre d'art, la même, écrite par tous dans des degrés d'imperfection, et il n'y aurait qu'un seul Créateur... je continue ?
La fiction peut-elle être vraie ? blink.gif
-----------
Personnellement, la rime en "é" est mon ennemie jurée.

Je la trouve vulgaire (moins que la rime en "ouille", quand même).
ericlc
Pour ma part, je pense que l'art du texte c'est ce qu'il y a de plus dur dans la chanson, le problème c'est l'autocomplaisance des chanteurs actuels, qui débitent leur mot en les découpant comme des charcutiers, sans aucun égard pour le swing des mots, de la phrase. Et ça se ressent dans les mélodies qui vont dessus. J'ai l'impression de phrases écrites, jamais dites et rentrées aux forceps sur la mélodie (quand elle existe !)

Pour ma part l'orfèvre fut Gainsbourg, qui se joua de la rîme en fracturant la phrase :
exemple virtuose dans Variations sur Marilou (l'homme à la tête de chou-1973)
l'idée de couper un mot en 2 et de faire rimer sa première syllabe avec le vers suivant, ça me blouse smile.gif

et pour mrleon l'exemple célèbre :
"À la pêche aux écrevisses
j'avais de l'eau jusqu'aux cuisses
À la pêche à la grenouile,
j'avais de l'eau jusqu'aux genoux"
(y'avait pas assez d'eau)

je sais ça date du CM1 !!! laugh.gif
wfplb
QUOTE (mrleon @ dim 20 jan 2008, 10:29) *
Personnellement, la rime en "é" est mon ennemie jurée.

Je la trouve vulgaire (moins que la rime en "ouille", quand même).
Personnellement, le "e" muet prononcé ( et comptant pour un pied) me gonfle les genoux depuis longtemps laugh.gif
blek
Ecrire des paroles est un don (ou une guigne, ça dépend des jours). Comme tous les dons, il se travaille énormément. On écrit bien quand on lit beaucoup. Il faut même avoir déjà beaucoup lu et soi-même avoir beaucoup rédigé et aussi beaucoup écouté de chansons.

En expliquer les arcanes est impossible. Ce sont celles, magiques, d'une langue (le français en ce qui me concerne) et celles tout aussi magiques de celui qui va l'employer.

Bien qu'amateur, ça fait un bail que je pratique ce sujet qui me passionne et va même jusqu'à me dévorer.
Mon premier axe de travail est de me demander qu'est-ce que raconte cette chanson en l'écoutant des dizaines de fois pour m'en imprégner totalement. Je dois vivre dans la chanson, je dois la laisser m'envahir. Il faut l'aimer énormément pour faire ça, avoir l'obsession de la faire naître.

Le deuxième axe est la phonétique. C'est pour moi quasiment le plus important. On peut casser la rime, la versification est très secondaire. Il faut que ça sonne. Il faut donc repérer dans la mélodie, les syllabes dures et les syllabes molles. En fait, on analyse la mélodie phonétiquement, son articulation à partir d'un chant en yaourt. (Ne pas faire un yaourt à consonnance anglaise si on cherche à écrire en français.) Il y a des mélodies bavardes qu'il sera bon d'alléger en utilisant des parties en réponses ou à libérer de paroles (la la li la lère… etc.)

Mon but est d'abord de ne pas abîmer la mélodie. La fluidité est primordiale. A aucun moment le résultat final ne doit comporter la moindre aspérité. Lissée et musicale, c'est la partition de l'instrument principal.
Il ne faut surtout pas sentir qu'il y a un auteur et encore moins qu'il a sué sang et eau sur son pupitre.

Pour le sens, d'abord s'occuper du refrain. C'est là où se trouve l'essentiel de ce qu'on y raconte, et c'est là que doit se trouver son titre ! Gainsbourg disait qu'avoir trouvé le titre revenait à avoir trouvé la moitié de la chanson. Cet amusant clin d'œil est une vértié première. On peut croire cet orfèvre en la matière.

Quand on a trouvé cet élément déclenchant, le sens de la chanson, cela devient un puzzle extrêmement amusant. Vive les dictionnaires, généraux, de rimes, de synonymes, d'idées associées aux mots ! On va y trier d'éventuelles pièces manquantes, en fait des sons qui doivent faire sens, plus souvent par rebond ou association d'idées.

J'ai essayé d'exposer brèvement (je suis intarissable sur le sujet) ma manière de faire puisque le fil nous y invite. J'essaye d'éviter les prétentions littéraires (faut baisser la musique ! tongue.gif ) et surtout tout l'attirail des mots astucieux d'auteurs de chanson, prénoms, noms de villes ou de pays, pirouettes, surcharges colorées, tout ce qui peut être emphatique.

Une chanson ne s'écrit pas, on la chante.
C'est le public qui en sera l'auteur. C'est de l'oral et non de l'écrit. Faut comprendre à l'oreille. Et le thème doit pouvoir concerner les autres. C'est fou le nombre de chansons où on raconte sa journée

Bien sûr, il a des étincelles, des fulgurances qui vous réveillent à 4 plombes du mat', on va tituber dans le noir pour griffonner 3 mots qui vous ouvrent enfin la perpective. Et quand on place la dernière pièce, c'est une joie inouïe et surtout un soulagement, car à chaque fois, ça m'en enlève un morceau. Et le plus beau des compliments sera d'entendre que c'était facile d'avoir trouvé ça. cool.gif

Ah j'oubliais, le pire pour une chanson, c'est de faire cucul.

Edit : je lis çà et là des "réserves" sur les rimes en é ou le e qui se rajoute, je connais plein de réussites. Tout est permis, du moment que c'est réussi. wink.gif
wfplb
Ça me déplairait pas
Que tu m'embrasses
Na Na Na
Mais faut saisir ta chance
Avant qu'elle passe
Na Na Na
Si tu cherches un truc
Pour briser la glace

C'est le dessert que sert
L'abominable homme des neiges
À l'abominable enfant teenage
Un amour de dessert
Banana Banana Banana Split

Les cerises confites
Sont des lipsticks
Na na na
Qui laissent des marques rouges
Sur l'Antarctique
Na na na
Et pour le faire fondre
Une tactique
Na na na

Baisers givrés sur les
Montagnes blanches
Na na na
On dirait que les choses
Se déclenchent
Na na na
La chantilly s'écroule
En avalanche
Na na na

----------------------------------------------------------------------------------------------

Eh toi dis-moi que tu m'aimes
Même si c'est un mensonge et qu'on n'a pas une chance
La vie est si triste, dis-moi que tu m'aimes
Tous les jours sont les mêmes, j'ai besoin de romance

Un peu de beauté plastique pour effacer nos cernes
De plaisir chimique pour nos cerveaux trop ternes
Que nos vies aient l'air d'un film parfait

Eh toi dis-moi que tu m'aimes
Même si c'est un mensonge puisque je sais que tu mens
La vie est si triste, dis-moi que tu m'aimes
Oublions tout nous-mêmes, ce que nous sommes vraiment

Amoureux solitaires dans une ville morte
Amoureux imaginaires après tout qu'importe!
Que nos vies aient l'air d'un film parfait...

La la la la la...

------------------------------------------------------------
Les brunes comptent pas pour des prunes

Tout le monde
Répète en chœur que les hommes préfèrent les blondes
Qu'ils fondent
Pour une décolorée en moins d'une seconde
J'ai l'impression qu'ils confondent
Et la joconde, à moins qu'on la tonde
C'est quand même bien une brune
Les brunes comptent pas pour des prunes

Certaines, brunettes se font appeler
Des blonds vénitiennes vilaines
Menteuses, elles trichent, et puis à quoi ça les mène
Il faudrait qu'on les prévienne
Sophia Loren, j'suis pas daltonienne
C'est quand même bien une brune
Les brunes comptent pas pour des prunes

On a du caractère, et dans nos artères
C'est du sang chaud qui coule
On la joue pas cool. Attention aux brunes
Les brunes comptent pas pour des prunes

On a plus d'idées, que les péroxydées
C'est sûr qu'on en jette
Plus que les blondinettes
On a plus d'éclat, que ces pauvres filles-là
Et puis voilà

Et même si tout le monde
Répète en chœur que les hommes préfèrent les blondes
Qu'ils fondent
Pour une décolorée en moins d'une seconde
J'ai l'impression qu'ils confondent
Et la joconde, à moins qu'on la tonde
C'est quand même bien une brune
Les brunes comptent pas pour des prunes

On a du caractère, et dans nos artères
C'est du sang chaud qui coule
On la joue pas cool. Attention aux brunes
Les brunes comptent pas pour des prunes.
Kim
Deux textes du premier album de Lio (les deux premiers), qui sont représentatifs de l'époque des années 80 et sont loin d'être aussi niais qu'ils veulent bien en avoir l'air.

Je trouve étrange de les citer sans aucun commentaire...
ptilou
Au delà de la rime, les mots sont rythme :

Gold coast slave ship bound for cotton fields,
Sold in a market down in New Orleans....


je ne m'en lasse pas ... cool.gif

Sinon pour les soutiers du texte, un dico de rime, c'est sympa à utiliser.
Pas pour les rimes à deux balles, mais pour faire rebondir les idées... avec des associations in-entendues...
Antoanto
Blek, je suis d'accord à 100% avec toi!

Etonant, non? (Deproges)

D'accord aussi avec Kim: Bana Split est parfaite. Le texte qu'il faut pour le concept (Lio à 16 ans, chanson un peu enfentine, etc.)

Le "nanana" est à mon avis fondamental: c'est la marque d'une crertaine autodérision, d'un deuxième degré. C'est le pied de nez de l'auteur au public, c'est le "trop" qui marque la chanson. Ce "nanana" jeté là (et chanté comme une initiative sans importance) et le centre de la chanson, à mon avis.

Mon expérience d'amateur est qu'il m'est impossible d'écrire des mélodies et des textes séparés. Je le fais, mais c'est nul. C'est beaucoup mieu quand les deux choses vont ensemble. Souvent je finis une musique, mais dés que je pose un texte je change la mélodie. Dans la musique moderene la ritmique des sillabes (des pieds) est constitutive de la mélodie, ainsi que le son des mots. Essayer de chanter ces deux versions de la Garota de Ipanema: Si vous faites atention la mélodie est très différente rytmiquement. Essayez de mettre les vers anglais en face des brésiliens, pour respecter la ritmique: c'est impossible.

Olha que coisa mais linda
Mais cheia de graça
E ela menina
que vem e que passa
Num doce balanço
caminho do mar

Tall and tan and young and lovely, the girl from Ipanema goes walking
And when she passes, each one she passes goes - ah


La version française est manifestement qualqué sur l'anglaise

Courte et mince et belle et douce
La fille d'Ipanema se pousse
Sur le rivage
Et toute le plage
Fait Aah


Aucune des deux ne réussi é reproduire la fluidité du texte brésilien, ni son rizme en vagues, en ondes (ecceleratin- ralentissement-ecceleration etc.), comme le déhanchement félin de la fille qui passe.

En plus, les deux versions traduites sont vulgairements déscriptives, alors que la bréslienne est subtilement sujéstive, et très poétique.

La version italienne partage la même structure rytmique des autre traduction

Torneresti sui tuoi passi
ragazza d'Ipanema che passi
se ti voltassi
ad ogni singlo "ah".

mais aumoin récupère un certain coté indirecte, moin platement descriptif

"Tu finirais par rebrousser chemen, fille d'Ipanéma qui passes, si tu te retournais à chanque "ah".

Il faut remarquer aussi le jeux ritmique des "S" et de "z" durs dans cette version. Ce n'a rien avoir avec l'original, mais c'est un choix intéressant.

Comme quoi, dans la chanson, la musique EST dans le texte, et inversémment
wfplb
QUOTE (Antoanto @ lun 21 jan 2008, 11:54) *
Comme quoi, dans la chanson, la musique EST dans le texte, et inversémment
La musique du texte.... wink.gif
Quand on écrit des paroles, il ne faut pas les lire mais les dire cool.gif
Antoanto
A propos du sens, comme disait Jmao.

Encore 2 versions de la même chanson:

Que sera que sera, en Fraçais Tu verra tu verra par Nougaro.

Confrontez le vesrions. Nougaro a décidé d'en fair eautre chose, de raconter une autre histoire.
ça version c'est une belle chanson d'amour, le chant d'un amoureux qui dit une chose, sachant qu'elle n'est pas vraie. Il sait que c'est fini, qu'il n'a pas une autre chance, mais il veut y croire et le cit quand même. C'est fini, et il s'acroche, non pas à elle, mais à l'idé de l'amour. Un peu comme "ne me quite pas". Ce n'est pas la liste de ce qu'il feront ensemble, qu'il fait, c'est la liste de tout ce qu'il n'aura pas.
C'est émouvant.

L'original pourtant est très différent:

Traduction :

Qu'est ce ça peut bien être
Ce que l'on soupire
dans les chambres
Ce que l'on murmure
dans les poèmes et les chansons
Ce qui se cache
sous les habits
Ce qui se passe dans les têtes
et les lèvres
Ce qui éclaire
les rues étroites
Ce que l'on raconte fort
dans les cafés
Ce que l'on crie sur les marchés
,avec certitude
C'est la nature,quoi qu'il en soit
Elle qui n'a pas de certitude
et qui n'en n'aura jamais
Elle qui n'a pas de règles
et qui n'en n'aura jamais
Elle qui n'a pas de mesure

Qu'est ce ça peut bien être
Ce qui habite
les amants
Ce que chantent les poètes
les plus fous
Ce que jurent
les prophètes enivrés
Ce qui est dans les processions
de mutilés
Ce qui est dans les histoires
les plus tristes
Ce que rêvent au matin les prostituées
Ce que pensent les voleurs
et les pauvres
De toutes façons,c'est ainsi
Ce qui n'a pas de décence
et n'en n'aura jamais
Ce qui n'a pas de censure
et n'en n'aura jamais
Ce qui n'a pas de sens

Qu'est ce ça peut bien être
Ce qu'aucun avertissement
n'empêchera
Parce que tous les rires
le mettront au défit
Parce que toutes les cloches
vont carillonner
Parce que tous les hymnes
le consacreront
Parce que tous les enfant
vont se déguiser
Et tous les destins
se retrouveront
Et même le père éternel
qu'ont ne vois jamais par ici
En voyant un tel enfer
le bénira
Ce que l'on ne peut gouverner
et que l'on ne gouvernera jamais
Ce qui n'a pas de honte
et qui n'en n'aura jamais
Ce qui n'a pas de raison d'être.

Voilà. ça, ce n'est pas une belle chanson, ce n'est pas seulement émouvant, c'est un peu myterieux, c'est philosophique, c'est universelle. c'est puissant. C'est aussi plus profond sans rien dire, rien racconter, rien répondre. Et ce n'est pas que d'amour, que ça parle, c'est de notre être humains (Titre original Que sera- a flor da terra)

Encore une observation:


Nina Simone à enregistré sa version de "Ne me quite pas". Je l'ai vu en live: elle était déja vieille et malade (ou sous effets... autres), mais toujour fière. Avant de commencer elle à dit "Je serai l'ombre de ton ombre, l'ombre de ta main, mais JAMAIS l'ombre de ton chien". Je ne sais pas si c'est la même chose dans l'enregistrement. De toute façon, on peut la comprendre, mais elle rate justement tout le sens de la chanson, à mon avis. C'est LE poin d'orgue de ce texte. Le "trop", comme je l'appele. C'est là que sa touche la fibre la plus profonde de lâme humaine. Si vous avez été follement amoureux et que vous avez vu partir l'objet de votre amour, vous SAVEZ qu'on peut arriver à dire "je serai l'ombre de ton chien", et vous savez que, de penser qu'on à aimé le dire, ça fait mal.

Enfin, je dis ça, mais j'en sais rien. C'est un amis qui dit comme ça.... wink.gif rolleyes.gif
Antoanto
Puisque tout le mondi dira qu'il n'y a pas de recette pour un texte de chanson, on peut peut être continuer à regarder ce que font les grands pour comprendre comment on construit une chanson.

Là je pense à Paolo Conte, très connu et aimé en France. Ses musiques sont bien, mais ses textes aussi. C'est des images, ou des scènes de films, des photos de situations. Il ne raconte preceque jamais une histoire, mais la photo évoque l'histoire qu'il y a eu avant cet instant et l'histoire qu'il y aura après, et en même temps les portraits des personnages, miex que s'il avait tout raconté. En plus, il a le don de la métaphore. Bien sûr, dans la traduction on pert la musique des mots.

de Boogie:

"Deux notes et le refrain était déjai dans la peau de ces deux là. Son corp à elle anvoyait ondées africaines, lui il ressemblait à un crocodile...."

"...l'orchestre se dandinait comme un palmier devant une mer vénérée."

ou Dancing:

"Il y a eu un instant où tu m'a samblé rien; ç'a été quand ta main m'a laissé seul et inexhistente tu a tourné sur toi même et tu est retournée ici."

".... qui bouge avec la grâce de celui qui est convaincu que la rumba n'est pas seulement une allégresse du tango"

Ou teinté de non sens, mais telement vrai:

La Donna d'Inverno"

"oui, l'hiver c'est mieux. La femme est toute plus secrète et seule, toute moeleuse et poilue, et blanche, afgane, algébrique et peinée, douce et exquise, elle est toute autre. Si elle veut partire en excursion elle ne sait pas, elle ne sait pas elle, ne sait pas."

"Quand la neige étoufe chaque bruit et les camions dans la rue n'ont plus de moteur, c'est le temps de se laisser couler dans le moyen âge de ses phrases amères"

Sud America:

"Et les danceurs attendent sur un seul pied la derniere aumône d'un autre rumba."

Filer à l'Anglaise:

"quelle heure est il? C'est une heure Anglaise, on file....."
"le temps passe même sous les sofas, enemi public numéro 1 de tous les aspirateurs de la ville"




Putain, quand j'écrirai des truc comme ça je vous dirai comment on fait
wfplb
QUOTE (Antoanto @ lun 21 jan 2008, 15:26) *
"quelle heure est il? C'est une heure Anglaise, on file....."
"le temps passe même sous les sofas, enemi public numéro 1 de tous les aspirateurs de la ville"
Un exemple de ce qui compte :
Ce n'est pas le sens de la phrase qui est important mais la consonance des mots… smile.gif
Antoanto
QUOTE (wfplb @ lun 21 jan 2008, 15:37) *
QUOTE (Antoanto @ lun 21 jan 2008, 15:26) *
"quelle heure est il? C'est une heure Anglaise, on file....."
"le temps passe même sous les sofas, enemi public numéro 1 de tous les aspirateurs de la ville"
Un exemple de ce qui compte :
Ce n'est pas le sens de la phrase qui est important mais la consonance des mots… smile.gif


Mmmm..... mais en l'occurence la phrase a un sens:
le temps accumule la poussière sous les sofa. Voila pourquoi il est l'enimi des aspirateurs.

Comme non sens il a fait pire:

"Pensant à toi dans un vieux caffé j'ai vu un mirroir et dans le mirroir la mer, et dans la mer une petite barque pour moi. Pour me conduire jusqu'à un vieux caffé qui avait un mirroir, et dans le mirroir la mer, et dans la mer une petite barque qui m'attend.

Ah, quel énygme.

Mais ce tour en quête de toi est touristique, helas, et je me rend compte que celui qui loui les barque est aussi le patron de tous les caffés. Et par ci, paye par là, loue une barque et prends un caffé..... ah il vaut mieux rester ici regarder les planetes nager devant moi, dans l'obscurité de l'énygme".
blek
Je suis heureux de trouver un terrain d'entente avec toi, Anto. Surtout que c'est de loin le plus important. cool.gif

Je te suis parfaitement dans ce que tu as dit et tes exemples sont bien choisis. J'adore Paolo Conte. Mais pour continuer, je dirais aussi qu'il écrit ces paroles parce qu'elles sont sa musique. Elles collent totalement à l'univers musical.

Il y a aussi des textes pas forcément mirifiques à la lecture et qui se révèlent d'excellentes chansons. Daniel Lavoie a écrit des chansons ravissantes avec des mots très simples qui prennent tout leur sens une fois chantés. Ils s'aiment est un tube très réussi à mon goût.

Si on écrit les paroles avant. On raidit la chanson. Ça fait texte mis en musique. Mais il y a encore des exemples qui contredisent cette opinion comme Est-ce ainsi que les hommes vivent d'Aragon mis en musique et chanté par Léo Ferré.

Si le son, la phonétique est primordiale, il faut quand même que le son fasse sens. Une approche trop coloriste phonétiquement comme l'a tenté Alain Chamfort (Sorcier m'as-tu quitté), donne de délicieux bibelots mais désincarnés au bout du compte.

Pour moi, une chanson ne doit pas seulement lâcher de jolies bulles de savon irisées, elle doit s'incarner en "humain".

Je vous cite le début de Super Nana qui est un bijou écrit par Jean-Claude Vannier et popularisé par Michel Jonasz :

Dix-huit grèves de poubelles
que j'traîne dans l'quartier
Jamais vu plus belle qu'elle
dans la cité

Magnifique, une ambiance et un sujet exposé en 4 petites lignes !

Ecrire des paroles de chansons, c'est avoir le sens des raccourcis heureux. cool.gif
Pascal Bacoux
J'aime la vie quand elle rime à quelque chose
J'aime les épines quand elles riment avec la rose
J'aimerais même la mort si j'en sais la cause

Rimes ou prose

J'aime ma chanson quand elle rime avec ta bouche
Comme les ponts de Paris avec bateau-mouche
Et la perle des pleurs avec l'oeil des biches

Rimes tristes


Comment ne pas citer Nougaro ?

Et Brassens…

Et Aragon, poête très moyen mais grand auteur de chansons…

Avec une évidence, s'agissant de chanson : les mots ne sont rien sans la musique, différence fondamentale avec la poésie. "Et j'entends siffler le train" est un texte médiocre mais une jolie chanson…

Salut à toi, ô grand Blek !
-----------
Je fume, comme je respire
Comme un pompier non c'est bien pire
L'oxygène est un vieux souvenir
Mes poumons, touche si tu oses
La pollution n'aide pas les choses
La vie n'est pas toujours très rose
Quand je suis au bord du dégoût
J'mécrase la tête dans l'cendrier
Au bord d'la route dans un égout
Je ris jaune, regardez plutôt mes dents
J'ferme la bouche la plupart du temps
Je vous l'avoue c'est très gênant, c'est très gênant

{Refrain:}
Car je suis une cigarette
J'me consume des pieds jusqu'à la tête
Et je prie pour que ça s'arrête
à la dernière allumette, je craque

Il est 3 du mat', c'est l'désert
Plus une clope, mais qu'est-ce que j'vais faire
J'me casse en caisse au bout d'la terre
Le sport, j'messoufle rien qu'd'y penser
Même pas besoin d'faire un essai
Je cours 100 mètres, j'te fous la paix, j'te fous la paix

{Refrain}

Coupable du soir au matin
Une cartouche entre les mains
Je fume en pensant à demain
Avec ma tête de mégot amer
Et mes idées ultra-légère
Je fais un tabac d'enfer
Je m'vois déjà, dans uncercueil d'allumettes
Avec écrit sur la plaquette, fumeur de cigarettes
Fumeur de cigarettes, fumeur de cigarettes

{au Refrain, x2}
Je craque
melenko
QUOTE (blek @ lun 21 jan 2008, 21:19) *
Je suis heureux de trouver un terrain d'entente avec toi, Anto. Surtout que c'est de loin le plus important. cool.gif

Je te suis parfaitement dans ce que tu as dit et tes exemples sont bien choisis. J'adore Paolo Conte. Mais pour continuer, je dirais aussi qu'il écrit ces paroles parce qu'elles sont sa musique. Elles collent totalement à l'univers musical.

Il y a aussi des textes pas forcément mirifiques à la lecture et qui se révèlent d'excellentes chansons. Daniel Lavoie a écrit des chansons ravissantes avec des mots très simples qui prennent tout leur sens une fois chantés. Ils s'aiment est un tube très réussi à mon goût.

Si on écrit les paroles avant. On raidit la chanson. Ça fait texte mis en musique. Mais il y a encore des exemples qui contredisent cette opinion comme Est-ce ainsi que les hommes vivent d'Aragon mis en musique et chanté par Léo Ferré.

Si le son, la phonétique est primordiale, il faut quand même que le son fasse sens. Une approche trop coloriste phonétiquement comme l'a tenté Alain Chamfort (Sorcier m'as-tu quitté), donne de délicieux bibelots mais désincarnés au bout du compte.

Pour moi, une chanson ne doit pas seulement lâcher de jolies bulles de savon irisées, elle doit s'incarner en "humain".

Je vous cite le début de Super Nana qui est un bijou écrit par Jean-Claude Vannier et popularisé par Michel Jonasz :

Dix-huit grèves de poubelles
que j'traîne dans l'quartier
Jamais vu plus belle qu'elle
dans la cité

Magnifique, une ambiance et un sujet exposé en 4 petites lignes !

Ecrire des paroles de chansons, c'est avoir le sens des raccourcis heureux. cool.gif


Je partage !

Et que dire de ce texte, magnifiquement chanté par B.Lavilliers,
que je n'adore pas, mais qui crée des choses sublimes (pour rappel, "On the road again").

"IF " Rudyard Kipling


Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir

Si tu peux être amant sans être fou d'amour
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant hais, sans haïr à ton tour
Pourtant lutter et te défendre

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour qu'existent des sots
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot

Si tu peux rester digne en étant populaire
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître
Penser sans n'être qu'un penseur

Si tu peux être dur sans jamais être en rage
Si tu peux être brave et jamais imprudent
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils



A méditer.
jrozen
QUOTE
Nina Simone à enregistré sa version de "Ne me quite pas". Je l'ai vu en live: elle était déja vieille et malade (ou sous effets... autres), mais toujour fière. Avant de commencer elle à dit "Je serai l'ombre de ton ombre, l'ombre de ta main, mais JAMAIS l'ombre de ton chien". Je ne sais pas si c'est la même chose dans l'enregistrement. De toute façon, on peut la comprendre, mais elle rate justement tout le sens de la chanson, à mon avis. C'est LE poin d'orgue de ce texte. Le "trop", comme je l'appele. C'est là que sa touche la fibre la plus profonde de lâme humaine. Si vous avez été follement amoureux et que vous avez vu partir l'objet de votre amour, vous SAVEZ qu'on peut arriver à dire "je serai l'ombre de ton chien", et vous savez que, de penser qu'on à aimé le dire, ça fait mal.


Hé oui, Nina a cédé aux sirènes du féminisme, une de plus à faire passer ses "convictions" avant le respect de l'œuvre d'un poete, bien plus grand que lui. Si le texte de Brel lui plaisait pas, elle n'avait qu'à chanter du Marguerite Duras. (Mais ça se serait moins vendu ) .
Encore une manifestation de la "bien-pensance" actuelle, nouvelle forme de censure nauséabonde et plus insidieuse que la précédente. De toute façon (ça n'engage que moi), je trouve qu'elle massacrait cette chanson....

Sinon, merci à toi Anto, pour tes réflexions précieuses et fondamentales.Ça fait du bien ! smile.gif
Pascal Bacoux
A propos de Nina Simone, je suis tout à fait d'accord… moins sur Paolo Conte que je trouve vraiment un peu chiant et pauvre musicalement.
J'appellerai ça de la "rive gauche" italienne si ça voulait dire quelque chose ?!
blek
A propos du son des paroles, chaque langue possède des sons et des articulations avec des atouts et des inconvénients. Même si certaines me paraîssent plus chantantes comme le brésilien, on voit que le style de musique demande une certaine langue. D'où la difficulté d'adapter une chanson créée dans une autre langue. L'adaptation de O Que sera est une formidable réussite parce qu'elle a repris les terminaisons en A de l'original, en essayant d'en préserver le son initial.

J'ai entendu pas mal de blues et de rocks en français qui sonnaient bien mais on pense toujours à l'américain originel où ces styles donnent quand même tout leur jus. J'ai récemment été étonné par Tokio Hotel : avec eux, l'allemand sonne comme une véritable langue du rock. On en pense ce qu'on en veut, je ne suis pas client du genre mais cet aspect m'a bluffé.

Je fouille régulièrement les productions de Bollywood pour y trouver quelques rares mais succulentes perles et je suis ravi d'entendre chanter en hindi qui propose des sonorités inhabituelles pour nous.

Je ne vais pas citer de chanson en entier parce que ça ne peut fonctionner que pour ceux qui la connaissent et je ne suis plus friand des chansons à texte et pour continuer dans le sens d'Anto (étonnant, non ?) le Na na na de Banana Split, c'est une sorte de refrain ultime, impossible de ne pas le mémoriser instantanément. Très fort. cool.gif

PS. Salut Pascal wink.gif je me disais bien que tu particeprais volontiers à ce sujet. Pour moi, ne pas aimer Paolo Conte, c'est ne pas aimer la magie du cinéma, et en particulier italien.
Antoanto
QUOTE (Pascal Bacoux @ mar 22 jan 2008, 21:01) *
A propos de Nina Simone, je suis tout à fait d'accord… moins sur Paolo Conte que je trouve vraiment un peu chiant et pauvre musicalement.
J'appellerai ça de la "rive gauche" italienne si ça voulait dire quelque chose ?!



Chiant, je peux comprendre, li y en a qui n'aiment pas, mais pauvre musicalement... par rapport à quoi? A qui? Pourquoi tu le trouve pauvre musicalement? Franchement dans le panorama de la chanson c'est pas à lui que je penserais comme exemple de pauvreté musicale


Mai revenons en au texte.

Blek, d'accord encore un fois (décidément, il faut que je me ressaisisse). D'ailleurs les meilleures version traduite de chansons sont souvent celles qui ne sont justement pas traduites mais ré-écrites en tenant compte des particularitré de la langue.

Avec quelques exceptions: un champion dans la spécialité était en Italie Fabrizio De André (pas exporté) qui au début de sa carrière à fait des versions de chansons de Brassens et qui étaient très belles et très très fidèles à l'originale. Gare au gorille, Dans l'eau de la claire fontaine, marche nuptiale, mourir pour des idées et une autre dont j'ai oublié le titre. Mais c'est difficile. Par exemple Gare au Gorille est exceptionnelle: l'ironie, le registre de la langue, une certaine mechanceté amusée, sont parfaitement préservés dans la version italienne, Dans l'eau de claire fontaine est très bien mais on perd le registre un peu désuet de la langue, il est vrai qu'en Italien le passé simple est présent dans la langue parlée (enfin, de mois en moins) donc là il avait une arme en moins; il aurait pu forcer sur les expression plus archaiques, mais ça aurait fait caricature.

D'ailleurs De André avec ses traductions à fait beaucoup pour la diffusion de Brassens en Italie.
jrozen
QUOTE
le Na na na de Banana Split, c'est une sorte de refrain ultime, impossible de ne pas le mémoriser instantanément. Très fort.

Pourquoi pas la danse des canards ?
Ou les conneries de Carlos... (ou d'Annie Cordy)?. unsure.gif
Blek, ressaisis-toi ! laugh.gif
Antoanto
QUOTE (jrozen @ mer 23 jan 2008, 12:14) *
QUOTE
le Na na na de Banana Split, c'est une sorte de refrain ultime, impossible de ne pas le mémoriser instantanément. Très fort.

Pourquoi pas la danse des canards ?
Ou les conneries de Carlos... (ou d'Annie Cordy)?. unsure.gif
Blek, ressaisis-toi ! laugh.gif



Ben, justement. Il y a une différence, et de taille, entre Banana Split et la Danse des Canard, aumoins aussi grande que celle qu'il y a entre les deux chanteuses. D'ailleur si tu avait 16 ans é l'époque de Bana Split tu comprendra cool.gif biggrin.gif
Kim
Ca me fait marrer tous ces gens qui bavent sur des trucs vendus à des centaines de milliers d'exemplaires sans aucune analyse mais jugeant d'après la norme et leurs goûts qu'ils considèrent ultimes et sans faille. Les chantres du bon goût quoi... Souvent atteint d'aigreur aussi.

Un peu d'humilité ferait beaucoup de bien dans ce pays où chacun se distingue avec les miettes d'un passé dont il ne peut revendiquer la paternité faute de culture. Comme tous ces Français avec leurs blogs en Anglais et qui par la suite se plaignent d'une imbibition et d'une prédominance (a)culturelle américaine...

C'est au bistrot qu'elle rend ses sentences
Et nous rassure en nous assurant
Que ceux qu'on aime n'ont pas eu de chance
Que ceux qu'on n'aime pas en on tellement
La parlote la parlote
La parlote la parlote


J. Brel
Antoanto
QUOTE (Kim @ mer 23 jan 2008, 16:26) *
Ca me fait marrer tous ces gens qui bavent sur des trucs vendus à des centaines de milliers d'exemplaires sans aucune analyse mais jugeant d'après la norme et leurs goûts qu'ils considèrent ultimes et sans faille. Les chantres du bon goût quoi... Souvent atteint d'aigreur aussi.

Un peu d'humilité ferait beaucoup de bien dans ce pays où chacun se distingue avec les miettes d'un passé dont il ne peut revendiquer la paternité faute de culture. Comme tous ces Français avec leurs blogs en Anglais et qui par la suite se plaignent d'une imbibition et d'une prédominance (a)culturelle américaine...

C'est au bistrot qu'elle rend ses sentences
Et nous rassure en nous assurant
Que ceux qu'on aime n'ont pas eu de chance
Que ceux qu'on n'aime pas en on tellement
La parlote la parlote
La parlote la parlote


J. Brel


Hein? S'iouplait?
Pame
QUOTE (jrozen @ mer 23 jan 2008, 11:14) *
Pourquoi pas la danse des canards ?
Ou les conneries de Carlos... (ou d'Annie Cordy)?. unsure.gif

Bon, voilà un angle qui m'intéresse!
Chacun sait que c'est pas facile d'écrire une chanson qui "parle" au public, à celui qui l'écoute...
Une chanson que l'on va fredonner ensuite dans sa salle de bains.
Ou une chanson qui va te faire avancer, voir les choses différement, ou t'offrir un moment de rêve, de bonheur, d'émotion...
OK.
Mais si on reste dans le sujet, "Ecrire des paroles", qu'est-ce qui nous permet de dire que La Danse des Canards est moins bien écrite que Ne Me Quitte Pas?
Ou que Satisfaction?
Il y a des "bonnes" chansons, reconnues.
Des "mauvaises" chansons, dans lesquelles on peut s'accorder à trouver plein de défauts.

La chanson ne s'arrête pas à Brel, Dylan ou Oum Khalsoum!
Je ne m'estime pas le droit de dire que tous les gens qui chantent La Danse des Canards sont des abrutis.

(Même si c'est pas vraiment mon truc!) tongue.gif
Antoanto
QUOTE (Pame @ mer 23 jan 2008, 16:52) *
QUOTE (jrozen @ mer 23 jan 2008, 11:14) *

Pourquoi pas la danse des canards ?
Ou les conneries de Carlos... (ou d'Annie Cordy)?. unsure.gif

Bon, voilà un angle qui m'intéresse!
Chacun sait que c'est pas facile d'écrire une chanson qui "parle" au public, à celui qui l'écoute...
Une chanson que l'on va fredonner ensuite dans sa salle de bains.
Ou une chanson qui va te faire avancer, voir les choses différement, ou t'offrir un moment de rêve, de bonheur, d'émotion...
OK.
Mais si on reste dans le sujet, "Ecrire des paroles", qu'est-ce qui nous permet de dire que La Danse des Canards est moins bien écrite que Ne Me Quitte Pas?
Ou que Satisfaction?
Il y a des "bonnes" chansons, reconnues.
Des "mauvaises" chansons, dans lesquelles on peut s'accorder à trouver plein de défauts.

La chanson ne s'arrête pas à Brel, Dylan ou Oum Khalsoum!
Je ne m'estime pas le droit de dire que tous les gens qui chantent La Danse des Canards sont des abrutis.

(Même si c'est pas vraiment mon truc!) tongue.gif


No, PAme, je ne suis pas d'accord du tout, et ce que tu dis. La Danse des Canard N'EST PAS au même niveua que NE Me Quite Pas, et ce n'est pas QUE une question de gouts. On peut en disquter pendant des heures, la valeure artistique d'un oeuvre n'est pas quelque chose qu'on peut mesure facilement, je te l'accorde, mais il y a des crtèeres esthetiques, thecniques, commerciaux, moraux etc etc qui nous font dire que la Danse des Canard est une connerie à touts les niveaux, même comme chanson d'enfant. Si on est dans la chanson et on n'est plus capable de faire la distinction entre la danse des canard et ne me quite pas c'est qu'on devrait changer de métier, question de se rendre utile à l'humanité.

Ca m'énerve ce "politiquement correcte": "Heuuuu.... entre Van Damme et Laurence Oliver en tant qu'acteur je préfère Oliver, mais ce n'est que mon avis, et bien sûr je le cahngerai si ça vexe quelque communauté que ce saoit, parce je suis profondément tollerant et démocrate"
Pame
QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 16:12) *
mais il y a des crtèeres esthetiques, thecniques, commerciaux, moraux etc etc qui nous font dire que la Danse des Canard est une connerie à touts les niveaux, même comme chanson d'enfant. Si on est dans la chanson et on n'est plus capable de faire la distinction entre la danse des canard et ne me quite pas c'est qu'on devrait changer de métier, question de se rendre utile à l'humanité.

Ouh là là... calme!

Faire la différence entre les deux, j'y arrive trés bien, merci, même si c'est pas mon métier.
Je parle de technique d'écriture, parce que je pense que c'est le sujet... et que ça m'intéresse de savoir en quoi La Danse des Canards est moins bien écrite que Ne Me Quitte Pas!

J'aimerais savoir pourquoi on balaye avec dédain cette forme d'écriture (que je n'aime pas!) mais qui existe!
Je n'écris pas (ni essaye d'écrire) des chansons, je pose la question pour être moins bête.

Ca va mieux comme ça?

Ps: perso, je préfère le genre Bashung question paroles...
wfplb
QUOTE (Kim @ mer 23 jan 2008, 16:26) *
La parlote la parlote
La parlote la parlote
Il y a Parole parole, Dalida et Delon

Qui est une oeuvre géniale tongue.gif unsure.gif

Paroles: L.Chiosso, G.Del Re, Fr: Michaële. Musique: G.Ferrio 1973

C'est marrant, tout le monde cite des chansons souvent d'interprètes qui n'en sont pas les Auteurs cool.gif
melenko
QUOTE (Kim @ mer 23 jan 2008, 16:26) *
Ca me fait marrer tous ces gens qui bavent sur des trucs vendus à des centaines de milliers d'exemplaires sans aucune analyse mais jugeant d'après la norme et leurs goûts qu'ils considèrent ultimes et sans faille. Les chantres du bon goût quoi... Souvent atteint d'aigreur aussi.

Un peu d'humilité ferait beaucoup de bien dans ce pays où chacun se distingue avec les miettes d'un passé dont il ne peut revendiquer la paternité faute de culture. Comme tous ces Français avec leurs blogs en Anglais et qui par la suite se plaignent d'une imbibition et d'une prédominance (a)culturelle américaine...

C'est au bistrot qu'elle rend ses sentences
Et nous rassure en nous assurant
Que ceux qu'on aime n'ont pas eu de chance
Que ceux qu'on n'aime pas en on tellement
La parlote la parlote
La parlote la parlote


J. Brel


Pareil!
Et pourtant, Lio n'est vraiment pas l'artiste que j'écoute, mais dans son GENRE, elle l'a
très bien fait, tout comme ceux qui ont, dans un GENRE BIEN SPECIFIQUE, écrit la Danse des
canards. Chanson qui au moins à le mérite de fédérer les gens (Club Med compris) qui ont envie
de s'amuser, sans prétention.
Perso, les discours totalitaires du " Ça c'est bon, et Ça, c'est de la merde" me révoltent.
On aime ou on aime pas, point.
Après on peut discuter du pourquoi on N'AIME PAS, ou du pourquoi on AIME.
La culture évoluant, comme la morale sociale, les intégristes du Beau et du Vilain doivent
à tout prix chercher à retrouver une identité qu'ils perdent, heureusement de plus en plus.
TOUT EST RELATIF! Einstein l'a fait comprendre...
Antoanto
QUOTE (wfplb @ mer 23 jan 2008, 19:28) *
QUOTE (Kim @ mer 23 jan 2008, 16:26) *

La parlote la parlote
La parlote la parlote
Il y a Parole parole, Dalida et Delon

Qui est une oeuvre géniale tongue.gif unsure.gif

Paroles: L.Chiosso, G.Del Re, Fr: Michaële. Musique: G.Ferrio 1973

C'est marrant, tout le monde cite des chansons souvent d'interprètes qui n'en sont pas les Auteurs cool.gif



Juste. wfplb. En l'occurrence Leo Chiosso était une star de l'écriture pour la chanson, la télé et le le théâtre dans les années '70 en Italie.
melenko
QUOTE (wfplb @ mer 23 jan 2008, 19:28) *
C'est marrant, tout le monde cite des chansons souvent d'interprètes qui n'en sont pas les Auteurs cool.gif


Certes, mais qui... peuvent apporter, parfois, un plus;

Et le "plus" peut se discuter au marché, parfois...
wfplb
QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 20:30) *
....En l'occurrence Leo Chiosso était une star de l'écriture pour la chanson, la télé et le le théâtre dans les années '70 en Italie
Aurais-je dit le contraire ?
Ou dois-je me répéter ?

Parole Parole est ( de mon point de vue) un authentique Chef d'Oeuvre ..... tongue.gif
melenko
QUOTE (wfplb @ mer 23 jan 2008, 21:03) *
Parole Parole est ( de mon point de vue) un authentique Chef d'Oeuvre ..... tongue.gif


Dans son genre, complètement d'accord.
Antoanto
QUOTE (melenko @ mer 23 jan 2008, 19:55) *
Perso, les discours totalitaires du " Ça c'est bon, et Ça, c'est de la merde" me révoltent.
On aime ou on aime pas, point.
Après on peut discuter du pourquoi on N'AIME PAS, ou du pourquoi on AIME.
La culture évoluant, comme la morale sociale, les intégristes du Beau et du Vilain doivent
à tout prix chercher à retrouver une identité qu'ils perdent, heureusement de plus en plus.
TOUT EST RELATIF! Einstein l'a fait comprendre...


Certes, certes.

La chanson façon StarAc est aussi question de gout, la compression à mort. aussi, les mp3 pareil, faut pas se pleindre alors de voir débarquer les reality show sordides, c'est une question de gout, ou les émissions à pleurs, c'est question de gout aussi.

Je crois , mélénko, que le droit à chacun de s'exprimer n'est pas égale au fait de trouver que tout est bien dans le meilleur des mondes. Et si je dis que la Danse des Canard est une merde, ça n'a rien à voir avec le totalitarisme, car je ne suis pas un gouvernant, je n'écris pas les lois, je ne décide pas de ce qui passe à la radio et je n'oblige personne à écouter ce que j'aime moi. C'est justement cette confusion entre franchise et totalitarisme qui m'énerve de plus en plus. Si on pense que la Danse des Canard c'est nul, il ne faut pas que dans le chemin entre les oreilles et la bouche ça devienne "Ce n'est pas mon genre". C'est ça le politiquement correct que je déteste
melenko
QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 21:28) *
C'est justement cette confusion entre franchise et totalitarisme qui m'énerve de plus en plus. Si on pense que la Danse des Canard c'est nul, il ne faut pas que dans le chemin entre les oreilles et la bouche ça devienne "Ce n'est pas mon genre". C'est ça le politiquement correct que je déteste


J'ai le sentiment que tu mélanges un peu tout Anto.
Sans agressivité aucune.
Il n'y a pas de politiquement correct, cela n'existe que pour ceux qui le veulent, se laissent mener,
là-dessus, je pense que nous pouvons être d'accord.
Il faut, c'est un MUST, en démocratie, et même dans le catho., laisser la liberté à l'être humain.
Si tu y crois (au concept de Dieu, s'entend), et seulement dans ce cas, relis la Genèse.
Ça file sérieusement off top, et j'en suis responsable, sorry... sad.gif
Je suis conscient comme toi, d'écouter, par moments, des musiques de qualité (relatives à mon histoire),
et d'écouter des choses que je trouve perso, nulles en termes d'évolution musicale(non-relatives à mon
histoire), ou d'expressivité, ou riches d'émotions.
Mais qui suis-je pour dire aux autres que c'est de la m...?
Je ne m'en sens pas le droit.
That's all! cool.gif
blek
Nous discutons d'écriture de chansons. On ne peut pas comparer une chanson à boire avec une chanson d'amour. Il ne peut pas y avoir d'analyse comparée sérieuse entre l'écriture de Ne me quitte pas et La Danse des canards. Parce qu'elles ont beau être chacune une chanson, elle ne poursuivent pas du tout les mêmes buts. L'une s'écoute, l'autre se danse. Il ne s'agit pas de définir non plus si la chanson de fin de banquet peut avoir ses lettres de noblesse. Nous avons chacun notre panthéon personnel, la bouse de l'un est la merveille de l'autre… Confronter nos opinions, voilà l'intérêt.

On ne va quand même pas placer au même niveau un chanson d'amour sublime avec une rigolade de garçon de bain. Même si a chanson rigolote, qu'on le veuille ou non, existe depuis toujours comme la parodie. Y a aussi la chanson révoltée, de poète, d'amour (dont le sous-genre : rupture), de drague, à danser, la chanson de chanteur de charme, la chanson de pays et même la chanson de village. Liste non exhaustive.
Chaque genre exige des qualités d'écriture fort différentes. On peut même exceller dans l'un et être exécrable dans un autre…

Et puis il y a les voix, qui les portent, ces chansons… Et là, tout peut changer. Elles peuvent être portée à incandescence ou présenter buffet froid, c'est selon. Il peut y avoir des versions passionnantes, With a little help from my friends par Joe Cocker par exemple. Ou un festival de versions ratées comme la Star Ac' parce qu'ils s'essayent à des chansons qui ne vont pas du tout à leurs voix. C'est ce qui rend pénible l'écoute de cette émission (pour ne parler que de ça).

J'ai une admiration émerveillée envers les tubes (enfin… certains). Y en a qui le méritent plus que d'autres, comme Foule sentimentale d'Alain Souchon. Une formidable réussite que je place au pinacle des meilleures chansons françaises. cool.gif
Pascal Bacoux
Il y a des maisons, des recettes de cuisine, des décorations, des gars, des filles, des photos, des tableaux, des expressions, des mots, des fringues, des idées VULGAIRES !

Rien d'anormal donc que, de temps à autres, il y ait des chansons VULGAIRES.

On ne peut pas tout aimer, ça n'est pas possible. Je détetse les fruits de mer et je vois autour de moi des gens ivres de bonheur en s'empiffrant d'huitres et de tourteaux… et je les envie !

Quand je dis que je trouve Paolo Conte chiant, ça n'est pas lui manquer de respect. Ce type a peut-être une démarche artistique sincère mais je ne lui trouve pas de talent : compositeur sans invention, mauvais chanteur… mais je ne dis pas qu'il fait de la merde.

Pour revenir aux paroliers, Etienne Roda-Gil a écrit des chefs-d'œuvre avec Julien Clerc et, pour payer ses impôts, d'immondes daubes pour Claude François.

Enfin, tout de même, ne peut-on sincèrement trouver une différence entre "Quand on a que l'amour" et 'Le petit bonhomme en mousse" ?
Tout accepter sous couvert de tolérance, c'est tout mettre à plat.
Dans mon esprit, j'ai 4 types de chanteurs ou de chansons :

1. Les génies et les très bons qui font souvent des chansons géniales (ou simplement très bonnes) : Brassens, Brel, Ferré, Gainsbourg, Nougaro, Souchon, Voulzy, Clerc, Zazie, etc.

2. Les pleins de bonne volonté, sincères donc, mais qui m'emmerdent prodigieusement : A. Leprest, H. Tachan, M. Ogeret, F Mey bref toute la rive gauche, insupportable tellement la musique est ici absente !

3. Les chanteurs de variétés qui, quelquefois, peuvent réussir un truc et émouvoir : Aufray, Peyrac, Delpech, F. Hardy, E. Mitchell, J. Hallyday

4. Les vrais mauvais, artistes égoïstes, faiseurs de pognon : C. François, C. Jérôme, Dalida, J. Dassin, R Anthony, A. Barrière, S. Vartan, P. Sébastien, tous les yéyés ou presque…

C'est peut-être brutal. C'est ce que je pense. Si on aime tout, on n'aime rien.
blek
QUOTE (Pascal Bacoux @ mer 23 jan 2008, 22:41) *
Si on aime tout, on n'aime rien.

Tout à fait de cet avis.
J'aime cette franchise. Même si je partage pas l'ensemble de ton classement personnel. Quant à la vulgarité, ce n'est pas un véritable critère de classement. Ça serait couler la goualante que j'adore. tongue.gif Et puis, la chanson étant un art mineur populaire par définition, je me vois mal trouver le peuple vulgaire quand il adopte des artistes ou des chansons qui ne sont pas de mon goût.

Et Trénet, Francis Lemarque, Jean-Roger Caussimon, Gilbert Lafaille, Jonasz, Vannier, Higelin, Annegarn, Félix Leclerc, Moustaki, Salvador, Yves Simon, Mouloudji, Barbara, Reggiani, Montand, Piaf etc.? pour ne citer que quelques francophones de mémoire…
telaim
"Aux aurores, j'allais au café buraliste
Faire provision de fumigènes,
Et je demandais au pompiste
Derrière le zinc, le plein de kerozene,
Puis traînant mes baskets,
Je m'allais enfermer dans les water closet,
Ou là je vomissait mon alcool et ma haine, Marilou,
Titubant je m'en revenais, et les petits enfants riaient de mes oreilles en chou-fleurs,
J'avais pris peu à peu la tronche d'un boxeur."
Et là, chanson ou pas, le texte est dit non pas chanté?

ou encore:
" Petite je te sors ce soir okay?
Elle a d'abord un petit rire comme un hocquet,
Puis sous le sirocco du séchoir dans mes cheveux,
La petite garce laisse choir, je veux."
"L'homme à tête de chou " c'est quand même mieux que la danse des canards, même si ça plante un peu l'ambiance en fin de banquet biggrin.gif
J'ai entendu Gainsbourg dire de lui même: du génie? ça non! mais du talent, oui... et un paquet! laugh.gif
Antoanto
QUOTE (Pascal Bacoux @ mer 23 jan 2008, 22:41) *
......

Si on aime tout, on n'aime rien.


100% d'accord! rien que pour cette conclusion je pourrais te pardonner Paolo Conte. Musique sans invention, si on veut, mais quand même des harmonies très classe, par exemple, et le comparant à ce qui se fait en varièté je trouve que ton jugement est très très sévère. D'ailleur je sens dans cette histoire de rive gauche (que tu sort 2 foix en 2 posts) quelque chose qui n'a pas beaucoup de chose à voir avec la musique. Puis en effet sa démarche n'est pas justement de faire dans l'original, mais d'évoqier des ambiances, des styles, des mélodies d'une certaine époque et d'un certain univers disparu. Souvent les mélodies sont des souvenirs de bal populaires, de dance hall, de boite de nuit de province, de petite bourgeoisie d'après guerre. Son génie est justement de chanter la chanson populaire d'autrefois avec une classe et une ironie très justement dosés. C'est pour ça que je ne comprends toujours pas comment on peut l'aimer hors d'Italie alors que ses textes sont indispensables pour comprendre la musique. Si on ne comprend pas le coté ironique et nostalgique de ses textes et de ses musiques c'est sûr qu'on doit trouver qu'il se prend très au sérieux.

Le personnage qui s'est créé en France (et qu'il entretient sans doute) de chanteur "sophistiqué, est très loin de sa démarche initiale. Après il chante mal: c'est vrai, et tu aurais du écouter ses premiers disques: carrément faux. Mais sa voix et sa façon de "parler" ses chanson ne te font rien? Est ce que Tom Waits a une belle voix?
Antoanto
QUOTE (melenko @ mer 23 jan 2008, 21:52) *
Je suis conscient comme toi, d'écouter, par moments, des musiques de qualité (relatives à mon histoire),
et d'écouter des choses que je trouve perso, nulles en termes d'évolution musicale(non-relatives à mon
histoire), ou d'expressivité, ou riches d'émotions.
Mais qui suis-je pour dire aux autres que c'est de la m...?
Je ne m'en sens pas le droit.
That's all! cool.gif


Et ben.... si c'est pas du politiquement correct, ça...

Mais pourquoi tu n'en aurais pas le droit? T'est quand même le déstinataire de la chanson, TOI, qui est dans le public.

QUOTE (blek @ mer 23 jan 2008, 23:06) *
QUOTE (Pascal Bacoux @ mer 23 jan 2008, 22:41) *

Si on aime tout, on n'aime rien.

Et puis, la chanson étant un art mineur populaire par définition, je me vois mal trouver le peuple vulgaire quand il adopte des artistes ou des chansons qui ne sont pas de mon goût.



S'il adopte des chansons vulgaire, il est vulgaire. Ce mythe du "bon peuple" ....
Les personnes, nous aussi, ont des responsabilités face à leur choix, à leurs actions. On peut être tollérants envers la diversité d'opinion. là n'est pas le problème, mais en aucun cas le nombre ne peut justifier les choix. Un choix vulgaire, ou stupide, n'en est pas moins vulgaire ou stupide sous prétexte qu'il est adopté par les masses populaires. Sinon on en serait encore à brûler les sorcières sur la place publique pour l'amusement du bon peuple. En voilà un spectacle qui faisait l'unanimité.
telaim
On pourrait aussi se poser une question essentielle:
quelle est la chanson la mieux écrite: la danse des canards ou viens boire un petit coup à la maison? laugh.gif

je crois qu'on peut danser et se marrer avec ça par exemple:


"Tous les enfants de ma cité et même d'ailleurs
Et tout ce que la colère a fait de meilleur
Des faces de stalagmites et des jolies filles
Des têtes d'acné, en un mot la famille
Sont là

Oui tous les enfants de mon quartier et même d'ailleurs
Et tous ce que le béton a fait de meilleur
Des qui voulaient pas payer l'entrée trente balles
Ont envahi la scène, ont envahi la salle.

Y a là des bandits qu'ont des têtes de cailloux
Ceux qu'ont des sentiments autant que les voyous
Attendent qu'on allume un méchant boucan
Et que surgissent de la scène des volcans
Et c'est là :

{Refrain:}
Qu'on a tombé la chemise
tomber la chemise ...."

J'ai entendu sur france inter l'autre jour le chanteur de Zebda, c'est un mec qui a des choses à dire, à raconter. ,C'est quand même un minimum pour un mec qui écrit une chanson, non?
j'ai jamais entendu un interview de l'auteur de la danse des canards ou de viens boire un p'tit coup et j'aime autant pas
Pame
QUOTE
Si on pense que la Danse des Canard c'est nul, il ne faut pas que dans le chemin entre les oreilles et la bouche ça devienne "Ce n'est pas mon genre". C'est ça le politiquement correct que je déteste

C'est là que je suis pas d'accord (et pour ma part je m'en tiendrai là).
Je ne pense pas que La Danse... c'est nul!
Et je ne le dis pas non plus!
Je dis que ça ne m'intéresse pas, comme chanson. Ca s'adresse pas à moi. Ca me cause pas.
Et que ce soit ou pas "politiquement correct", j'en n'ai rien à foutre...
C'est pas mon problème!

Par contre je continue à trouver absurde de mélanger une politique d'abêtissement (Star Ac, etc) et les techniques d'écriture...

Mais bon, la discussion sur Paolo Conte me semble plus intéressante: les mots, la langue, et la culture qui va avec, ont du mal à passer les frontières.

Tiens, du coup, je m'en vais reécouter... qui donc? smile.gif
Antoanto
QUOTE (Pame @ mer 23 jan 2008, 23:51) *
Par contre je continue à trouver absurde de mélanger une politique d'abêtissement (Star Ac, etc) et les techniques d'écriture...


Ah bon? La danse des canard ne te semble pas abêtissante?
blek
La chanson des rues au limonaire ou à l'accordéon est-elle vulgaire ? Là où certains emploieront cet adjectif, j'emploierai naturellement le mot populaire. Par contre, je trouve que le rap et ce qu'on appelle le R&B sont généralement très vulgaires.

Paolo Conte a un univers fort. On le reconnaît au bout de quelques mesures, ce n'est pas rien. Je ne crois pas que la chanson soit un domaine où on attend une révolution musicale. La plus belle chanson du monde est minable musicalement à côté d'un quatuor à cordes ou d'un concerto.

Le succès agace. Que certains puissent avoir du succès nous semble parfois incompréhensible. A force de me répéter : pourquoi il y a surtout des merdes qui marchent ? J'ai fini par me demander si j'avais vraiment raison. huh.gif
Pame
QUOTE (Antoanto @ mer 23 jan 2008, 23:03) *
[Ah bon? La danse des canard ne te semble pas abêtissante?

Pardon, puisque tu ne veux pas comprendre (moi ça me semblait clair), je la refais:

Par contre je continue à trouver absurde de mélanger une politique d'abêtissement (La Danse des Canards,Star Ac, etc) et les techniques d'écriture...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.