MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les Paradoxes De La Musique "pour" Films., On verra bien......
lepetitmartien
post Fri 24 Nov 2006, 18:08
Post #31


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Forbidden planet ce n'est pas du Theremin, mais des instruments faits maison, mais dans The Day the Earth Stood Still c'est du Theremin. La BO de forbidden Planet est d'ailleurs un peu un ovni dans les BO, parce que ce n'est pas tous les jours que des pionniers de l'électroacoustique se voient confier une BO de film grand public (mais bon, ce film a bien d'autres bizarreries)

Le Theremin que l'on entend dans beaucoup de films des années 50 n'en est pas d'ailleurs non plus mais des Ondes Martenot ou un cousin plus "juste" que la chose à antenne avec un clavier le Tannerin (comme dans le "good vibrations" des Beach boys). cool.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Platine
post Fri 24 Nov 2006, 18:16
Post #32


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 184
Joined: 02-Feb 06
From: FR
Member No.: 76,250




QUOTE (lepetitmartien @ ven 24 nov 2006, 18:08) *
Le Theremin que l'on entend dans beaucoup de films des années 50 n'en est pas d'ailleurs non plus mais des Ondes Martenot ou un cousin plus "juste" que la chose à antenne avec un clavier le Tannerin (comme dans le "good vibrations" des Beach boys). cool.gif

… début d'article pour le WIKI ? smile.gif

wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valet
post Fri 24 Nov 2006, 19:55
Post #33


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 467
Joined: 21-Jun 03
From: Tanelorn - SU
Member No.: 20,008




Ha désolé pour l'erreur sur Forbidden Planet, j'ai eu la chance de le voir en projection dans une salle de concert equipé d'une bonne PA, et là ca prenait vraiment toute son ampleur.

(J'ignorait que Television s'était servi du Tannerin...)

This post has been edited by valet: Fri 24 Nov 2006, 19:59
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valet
post Fri 24 Nov 2006, 20:22
Post #34


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 467
Joined: 21-Jun 03
From: Tanelorn - SU
Member No.: 20,008




Ha dans le genre musique experimentale pour un film grand public, il y a celle de "Planet of the apes" .
Je crois qu'elle a eu un Oscar.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 25 Nov 2006, 11:16
Post #35


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Interdit de MM par le firewall trop longtemps( j'étais carrément en manque angry.gif ), je pensais que vous parliez du film " The lost week-end", en français "Le poison" que j'ai vu avant-hier soir (mais c'était sur le câble...) où Myklos Roszas (orthographe ?) en fait un paquet wink.gif
Sur des scènes où le héros est proche du DT (délirium très mince...) Myklos double le chant des 1ers Vlns par le theremin en question (non ?). Effet garanti .
Le DX 7 était pas mal pour les porte- manteaux tongue.gif wink.gif

Un porte-mantal, des porte-manteaux ( La fin est proche huh.gif huh.gif , je retourne en enfance...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 25 Nov 2006, 11:32
Post #36


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Soit j'ai raté un truc, soit vous ne parlez pas de Lalo Schifrin, à mon sens un des génies de la musique de film. Plus prolixe tu meurs... Il a fait absolument de tout (avec des résultats inégaux forcément) et a souvent été d'une originalité et d'un "avant gardisme" assez remarquable.
Sinon, dans un genre particulier, Ryuichi Sakamoto a fait des trucs assez originaux dont la fameuse BO de Furyo. Tout comme un autre génial japonais: Toru Takemitsu.
Je suis aussi assez fan de John Barry qui a montré ce qu'on pouvait faire sur la longueur avec le même thême (James Bond). C'est assez classique mais sacrément efficace.

Enfin, pour l'anecdote, la BO de la série anglaise "The Man with a suitcase" datant de 1966 (et ressortie en 99) est tout simplement hallucinante. De l'electro-techno ultra moderne en 66!...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 25 Nov 2006, 12:27
Post #37


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (Mr.T @ sam 25 nov 2006, 11:32) *
Soit j'ai raté un truc, soit vous ne parlez pas de Lalo Schifrin, à mon sens un des génies de la musique de film. Plus prolixe tu meurs... Il a fait absolument de tout (avec des résultats inégaux forcément) et a souvent été d'une originalité et d'un "avant gardisme" assez remarquable.
Sinon, dans un genre particulier, Ryuichi Sakamoto a fait des trucs assez originaux dont la fameuse BO de Furyo. Tout comme un autre génial japonais: Toru Takemitsu.
Je suis aussi assez fan de John Barry qui a montré ce qu'on pouvait faire sur la longueur avec le même thême (James Bond). C'est assez classique mais sacrément efficace.


Tu as raison, c'est vrai que l'on en parle pas assez d'eux. Schifrin avait un très bon sens du rythme et orchestrait à merveille les cuivres.

Pour Barry, bien qu'il ne soit pas le compositeur du thème de 007 (c'est Monty Norman), il a signé des belles pages aussi (Goldfinger, les diamants sont éternels, Danse avec les loups entre autre…).


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 25 Nov 2006, 12:45
Post #38


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Mr.T @ sam 25 nov 2006, 11:32) *
Soit j'ai raté un truc, soit vous ne parlez pas de Lalo Schifrin, à mon sens un des génies de la musique de film.
............

Dans les 70's again, on a mis du temps à savoir, avec mon pot' De Roubaix, que la musique de Dim était issue d'un obscur film "The Fox" et "découverte" par un ?(j'oublie ce titre ronflant et ridicule), un mec d'une agence qui s'en attribuait la paternité angry.gif angry.gif
On n'en a pas parlé, pasqu'on n'a pas eu le temps, hè, mec tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Mon 27 Nov 2006, 23:11
Post #39


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




L'été 2004, j'étais à Vérone. Dans une petite rue passante, j'entendai un guitariste jouer avec talent le "Cavatina" de Stanley Myers, thème du film de Cimino: "The Deer Hunter" (Voyage au bout de l'enfer).

Rentré chez moi, je me procurai la partoche (je ne retrouve plus le site où je l'ai eu gratos en pdf, partoche originale avec notes en clef de Sol et tablature, pour guitare solo, obviously). Je grattouile la guitare depuis que j'ai 10 ans. Je me suis dit, je vais en baver, mais j'y arriverai angry.gif Ben, non sad.gif sad.gif Dès la 2ème position, je foirais...

Je viens de lire sur le Wikipedia que cette pièce est "far more difficult to play than it looks or sounds ". Le guitariste de Vérone était graduate de l'école Chopin de Varsovie et y était soliste dans le National Theatre Orchestra, rien que ça !!!! blink.gif blink.gif
Stanley Myers est (était sad.gif ) un British film composer, ce que j'ignorais. John Williams (guitariste, ce que j'ignorais aussi), avait déjà utilisé ce thème avant "The Deer Hunter".
Il reste que ce thème est franchement sublime (Ah, la modulation, après les 2 mesures sans accompagnement !!!) Et, Ô surprise...Williams joue le thème à deux guitares, l'escroc ! Et je me souvenais d'un tapis de (vraies) cordes derrière, et ben non...

Ce film, c'est l'absurde souffrance des Américains du bas. Pas russes, non : Américains, qui chantent le cantique Etats-Unien à la fin. Qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Tue 28 Nov 2006, 00:08
Post #40


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (Messensib @ lun 27 nov 2006, 23:11) *
Stanley Myers est (était sad.gif ) un British film composer, ce que j'ignorais. John Williams (guitariste, ce que j'ignorais aussi), avait déjà utilisé ce thème avant "The Deer Hunter".


Je pense que tu le sais déjà, mais il y a deux John Williams, le compositeur de musiques de films (entre autre) et l'interprète guitariste.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 11:03
- © 440 Forums 2011