MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Numérique Est-il Fidèle ?, Illusion ou réalité ?
Messensib
post Wed 6 Sep 2006, 10:58
Post #31


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Si on parle de Gödel,et de ses théorèmes ( vers 1930) il faudrait également parler de Hilbert, Cantor, Frege, du Cercle de Vienne etc...... Egalement de Türing qui contribua au décryptage des messages allemands , fabriqua le 1er ordinateur (sur papier)et se suicida avec une pomme au cyanure (il était homosexuel)
Bref, si vous commencez à étudier ça, vous n'aurez pas le temps de faire de la musique. Comme dit julbul, il reste nos oreilles. Mais rien n'empêche de réfléchir à la façon dont nos softs calculent, ce qui est beaucoup moins mystérieux, in my opinion.
Joyeux Noël.

This post has been edited by Messensib: Wed 6 Sep 2006, 11:03
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Wed 6 Sep 2006, 10:59
Post #32


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




Le numérique est-il fidèle ? Quand je relis cette question, j'en ai d'autres blink.gif

Qu'est-ce qu'on entend par numérique ? La chaîne numérique en totalité (allant de la prise de son en studio à la restitution du son sur la chaîne Hi-Fi) ? le traitement numérique des données (ex: comment le compresseur numériques traite les données) ? la numérisation proprement dite (autrement dit la conversion A/D D/A) ? ou alors l'ensemble de tout ça ?

Et fidèle, fidèle par rapport à quoi ? quelle est notre référence ?

my 2 cents


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 6 Sep 2006, 11:03
Post #33


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




QUOTE (Pame @ mer 6 sep 2006, 02:12) *
J'avais bien compris... ce que j'avais envie de comprendre, à mon niveau!
Par contre, très intéressé par les théorèmes de Gödel, que je ne connaissais pas.
Qui eux me renvoient automatiquement (petite cervelle que la mienne!) au Principe de Peter...


Donc tu veux dire qu'en plus du degré d'incertitude inhérente aux machines numériques que nous utilisons il faut y ajouter le fait que que chaque ingénieur du son ou compositeur utilise ces machines à son degré d'incompétance le plus grand ?

ça me semble parfait pour commencer à gloser ! wink.gif

Si on commençait par faire voler en éclats le mythe de la fidélité dans la prise de son et qui plus est sa restitution ?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Wed 6 Sep 2006, 12:52
Post #34


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




Si on pose cette hypothèse : pas de fidélité au niveau de la prise de son et au niveau de sa restitution, on aura répondu quelque part à la question de départ : le numérique est-il fidèle ? non car la prise de son et sa restitution ne sont pas fidèles à cause des artefacts et des limites physiques, comme tu l'as évoqué précédemment, Miss. Et dans ce cas on parle de fidélité du numérique par rapport à la réalité. Autrement dit, on parle de la capacité qu'a le numérique à capturer et à reproduire la réalité.

Est-ce que je me trompe ?


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 6 Sep 2006, 13:08
Post #35


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




L'erreur est dans la façon de dire les choses :
le numérique ne reproduit pas la réalité
(et quand on y réfléchit dans le fond,
c'est vrai quel interêt y aurait il a juste reproduire ce qu'on aurait déja ? ...)
Par contre il en crée un autre aspect du sonore, une autre façon de le traiter, donc une réalité nouvelle ...

De fait il existe plein de réalités : la réalité de mon écoute binaurale, la réalité du neumann, la réalité du convertisseur etc


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Wed 6 Sep 2006, 13:17
Post #36


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




QUOTE (Miss Kiki @ mer 6 sep 2006, 13:08) *
L'erreur est dans la façon de dire les choses :
le numérique ne reproduit pas la réalité
(et quand on y réfléchit dans le fond,
c'est vrai quel interêt y aurait il a juste reproduire ce qu'on aurait déja ? ...)
Par contre il en crée un autre aspect du sonore, une autre façon de le traiter, donc une réalité nouvelle ...

De fait il existe plein de réalités : la réalité de mon écoute binaurale, la réalité du neumann, la réalité du convertisseur etc

oki smile.gif

En fin de compte, c'est cette histoire de fidélité qui m'a embrouillé unsure.gif ... je comprends vite mais il faut expliquer longtemps laugh.gif


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Wed 6 Sep 2006, 13:38
Post #37


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




Finalement tout ceci résonne avec la caverne de Socrate....

Ce qui importe ce n'est pas l'absolue d'une hypothétique réalité des choses, mais bien les limites de nos capacités de perception....

Sachant que désormais dans la majorité des DAW du marché, les signaux analogiques sont traités dans la valeur la plus proche de 16 millions de niveaux (corrigez moi si j'ai faux monsieur Messensib...), et que cela risque de doubler dans un très proche avenir, il est fort à parier que les limites de notres perception soient vite atteintent, et cela même en considérant les fréquences de battement.

De ce fait on retombe sur ce que dit la Miss or ce qui importe ne serait-ce pas la "saveur" de notre réalité? Disont plutôt la couleur sonore autour de laquelle nous allons extrapoler, créer?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Wed 6 Sep 2006, 23:05
Post #38


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Messensib @ mer 6 sep 2006, 11:58) *
Si on parle de Gödel,... vous n'aurez pas le temps de faire de la musique. Comme dit julbul, il reste nos oreilles. Mais rien n'empêche de réfléchir à la façon dont nos softs calculent, ce qui est beaucoup moins mystérieux, in my opinion.
Maurice, tu sombres dans le domaine de la péroraison, vertigineux, je te l'accorde et j'en suis un autre! tongue.gif
.. Bien sûr que nos oreilles sont des juges de paix
et que les théories mathématiques ne tentent que de prouver "scientifiquement" (terme à la mode dans les années 1980) ce que nous ressentons sans pouvoir le préciser !
QUOTE
les limites de nos capacités de perception....
Non non non, les limites des appareils et de la science qui tentent de réduire nos perceptions à de simples calculs et théorème etc...
QUOTE
L'erreur est dans la façon de dire les choses : le numérique ne reproduit pas la réalité
Si si si, je persiste, le numérique n'est qu'un succédané de nos oreilles et du monde acoustique dans lequel nous vivons....

SVP épargnez-nous les théories SF des mondes parallèles et autres OT
QUOTE
Si on commençait par faire voler en éclats le mythe de la fidélité dans la prise de son et qui plus est sa restitution ?
ça, c'est une question posée depuis les années 1950, début de la hi-fi cool.gif
Et il est bon de se la reposer wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 6 Sep 2006, 23:27
Post #39


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




je comprend pas ou tu veux en venir ...
l'oreille
l'analo et le num
c'est comme avec la cuisine
tu donne une même recette, mais au finish les 3 résultat seront différents.

Pour moi un micro ressemble plus a un microscope qu'a mon oreille
et ma table de mixage possède un pouvoir séparateur que je suis loin de pouvoir égaler au naturel etc etc

Le leurre par exemple je le sens dix mille fois plus dans la compression des fichiers style mp3, puisque on y joue avec la psychoacoustique ...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 7 Sep 2006, 00:24
Post #40


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Miss Kiki @ jeu 7 sep 2006, 00:27) *
je comprend pas ou tu veux en venir ...
l'oreille
l'analo et le num
l'oreille: c'est écologique (enfin pas dans le sens entendu par les écologistes bobo rolleyes.gif )
L'analogique reproduit à l'identique ce qu'entend naturellement l'oreille mais avec des signaux parasites et supplémentaires...
Le numérique NE reproduit pas à l'identique, il artéfacte la réalité mais (théoriquement) n'ajoute pas ces signaux parasites sus-cités ! cool.gif tongue.gif wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 06:26
- © 440 Forums 2011