MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Feuille De Répartition Sacem, Diffusions hors France, festivals
ploko
post Sat 8 Jul 2006, 08:38
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 138
Joined: 13-Aug 03
From: Villejuif - FR
Member No.: 22,912




Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier cachet Sacem.

Sur la feuille de répartition, apparaissent les diffusions.

Cependant ayant participé à un projet diffusé dans plusieurs pays (dont certain en dehors de la CEE)
je m'attend donc à des rémunérartons de l'étranger.

Je me demandais si les diffusions hors France étaient traitées à part. Et donc que je ne pouvais pas encore y prétendre.

Et que dire des festivals en France, payent t-il qq chose ?
blink.gif

This post has been edited by lepetitmartien: Sun 9 Jul 2006, 01:01
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploko
post Sat 8 Jul 2006, 21:38
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 138
Joined: 13-Aug 03
From: Villejuif - FR
Member No.: 22,912




Personne ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sat 8 Jul 2006, 22:01
Post #3


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




sont tous au match et après pétanque avec dégustation de grands crus avec le Viaud qui se fait cochonnet pour la soirée ...

reviens demain matin laugh.gif

This post has been edited by miss kiki: Sat 8 Jul 2006, 22:02


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 9 Jul 2006, 01:00
Post #4


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




QUOTE (ploko @ sam 8 jui 2006, 22:38) *
Personne ?

Je change le titre pour un beaucoup plus explicite wink.gif ça aide aussi…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Sun 9 Jul 2006, 06:27
Post #5


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




QUOTE
De ploko : Je viens de recevoir mon premier cachet Sacem.


Cachet ? Non, non. Droits d'auteur.
Pas de cotisation chômage, de cotisations retraite.

QUOTE
Sur la feuille de répartition, apparaissent les diffusions.
Cependant ayant participé à un projet diffusé dans plusieurs pays (dont certains en dehors de la CEE)
je m'attend donc à des rémunérations de l'étranger.
Je me demandais si les diffusions hors France étaient traitées à part.


Il y a 4 répartitions par an, qui ne répartissent pas la même chose, mais par contre dans chaque répartition tu peux avoir des droits d'origine étrangère. Il faut compter 6 mois au minimum entre exploitation de l'œuvre à l'étranger, et répartition par la Sacem.

QUOTE
Et donc que je ne pouvais pas encore y prétendre.


Cela dépend des accords passés entre la Sacem et les autres pays, ainsi que la législation sur les droits d'auteur dans ces autres pays. C'est du cas par cas.

QUOTE
Et que dire des festivals en France, payent t-il qq chose ?


Tout diffuseur paye quelque chose, donc les festivals aussi.

* * *
Ceci mis à part, et vu tes 2 interventions, un conseil :
ne fantasme JAMAIS sur tes futurs droits d'auteur (d'autres fantasmeront à ta place, garde la tête froide).

Les sommes sont très rarement élevées, rarement confortables ; et ça n'est que dans des cas précis : tubes, diffusions sur chaînes nationales hertziennes, grosses fréquentations de salles, etc.

Le reste, c'est peu, voire très peu, et la seule manière de se professionnaliser vraiment dans cette activité, c'est de finir par obtenir un "effet catalogue", c'est-à-dire une accumulation de petits droits réguliers.
Sauf à avoir un gros succès public ; mais là, c'est pas toi qui décide, c'est le public. rolleyes.gif


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sun 9 Jul 2006, 09:22
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




La problèmatique des droits étrangers est assez complexe.

La première info est que cela peut être long (presque systèmatiquement) voire très, très long. Je peine à récupérer mes droits sur des pays voisins européens, les diffs ayant eu lieu il y a près de 4 ans par exemple.

D'une manière générale, tu dois informer le service international de la Sacem dirigé par Mr Chamoux des diffusions de tes oeuvres à l'etranger : et oui, c'est presque à toi de récupérer les infos et de les transmettre. Ensuite, il y a une personne par pays qui va procéder au rapprochement avec la société d'auteur concerné.

Ensuite, il faut prendre également en compte la manière dont chaque pays procède à la perception et répartition des droits. Beaucoup procèdent par sondage (et non par déclaration) et dans ce système, les "petites oeuvres" passent souvent à l'as au profit des grosses machines. Les règles de répartitions ne sont souvent pas les même (au niveaux des taux par exemple) et vu le nombre d'intermédiaires parfois (editeur, sous éditeur), le magot se réduit fortement.

Donc effectivement, faut pas trop se concenter la dessus.

Je pense qu'un rapprochement des sociétés d'auteur européennes seraient un serieux atout pour l'avenir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zikayan
post Sun 9 Jul 2006, 09:25
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 307
Joined: 13-Mar 02
From: Paris - FR
Member No.: 3,823




Bonjour,
en plus des précisions apportées par François :

- sur les droits de diff sur les chaînes étrangères, faut plutôt compter deux ans après la diff pour la répartition. Et il est impossible d'avoir une idée précise à l'avance : le principe est que ce sont d'abord les sociétés d'auteur équivalentes à la Sacem qui perçoivent auprès des diffuseurs concernés, avant de reverser à la Sacem, qui procède alors à la répartition de façon proportionnelle. Cad que la Sacem ne facture et ne reverse pas précisèment par oeuvre comme ce qui est diffusé sur le territoire français, mais reverse une somme qui est proportionnelle à l'utilisation de ta musique dans les revenus qui proviennent de tel ou tel diffuseur étranger.

- d'une façon générale, même si la Sacem est censée "s'occupper" de tout, je te conseille vivement de te tenir au maximum au courant des diffusions de tes musiques (appeller régulièrement le producteur du programme qui diffuse ta musique pour connaître les dates et territoires de diffusion, noter toutes tes dates de concert, etc), et d'en informer le service de vérification de la Sacem. S'ils n'ont pas des yeux partout, ils vérifient volontiers à partir des infos que tu leur fourniras.

Et pour te reprendre à mon tour sur le lapsus du cachet, n'oublie effectivement jamais que la Sacem n'est pas un employeur, mais uniquement une société civile à qui tu as confié un mandat de gestion de tes droits. Dans les faits ça revient à fair te toi un indépendant : pas de résultat (pas de diff) = pas de sous, même pas un minimu garanti (si, p'têt quelques euros provenant de la taxe sur les supports vierges). cool.gif

Yan

pst. post croisé avec celui de Lionel, mais je crois qu'on est d'accord ;-)

This post has been edited by zikayan: Sun 9 Jul 2006, 09:28


--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sun 9 Jul 2006, 10:08
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Salut ploko, et félicitation pour tes premiers DDA de la Sacem. J'abonde dans ce que disent zikayan, lionel2p et fypy.
Regarde au dos de ta feuille pour voir à quelles dates sont effectuées les répartitions.
Mes 1ères répartitions Sacem datent de 1970, et à chaque fois,longtemps, je soupesais l'enveloppe et son épaisseur avant de l'ouvrir, le coeur battant.
Pour l'étranger, même l'Europe, c'est un casse-tête, et je n'ai touché que des DDA ridicules, pour des fims ciné ou des téléfilms.
Il y a bien 20 ans, j'avais posé la question à la Sacem (je suis déf. depuis 77) y-a-t-il un service s'occupant de l'Europe: réponse= niet. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui.
(pour les amériques du sud ou du nord = nothing)
Bon courage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 9 Jul 2006, 10:53
Post #9


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (fypy @ dim 9 jui 2006, 07:27) *
QUOTE
De ploko : Je viens de recevoir mon premier cachet Sacem.


Cachet ? Non, non. Droits d'auteur.
Pas de cotisation chômage, de cotisations retraite.


retraite?
si si!
quand comme moi , tu es affilié aux agessa pour la retraite.
c'est vrai que c'est une cotisation à part, trimestrielle , la sacem ne te preleve que les complementaires.

QUOTE
De ploko :
Je me demandais si les diffusions hors France étaient traitées à part.


c'est plus en avril et en octobre que la sacem repartit l'etranger.
en juillet, c'est la france hertzienne , le cable (disney, tiji, canalj,....) et les salles (ciné) , ceci dit, peuvent aparaitre des rectifications de la repartition d'avril.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploko
post Mon 10 Jul 2006, 00:09
Post #10


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 138
Joined: 13-Aug 03
From: Villejuif - FR
Member No.: 22,912




Merci lepetitmartien pour la rectification du titre. merci a vous tous pour les infos et conseils.

Je ne rêve pas. Je préfère poser des questions à ceux qui savent.

smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 29 Jun 2024, 11:31
- © 440 Forums 2011