Export Protools En Mp3, ... illisible! |
Fri 26 May 2006, 12:15
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,443 Joined: 09-Feb 03 From: Casablanca - MA Member No.: 11,822 |
Bonjour,
J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre: J'ai un PT 24 Mix3, TDM donc, avec la dernière version : 6.4.1 (après, y'en a pus!). Tout ça avec un G4 bi 1,42 sous OS 10.3.9. J'avais besoin d'envoyer des fichiers par internet, et j'ai donc pensé utiliser "MP3 Export" (je crois que c'est comme ça que s'appelle l'option -payante- de Digi). La session est en 24 bits, 48kHtz. Donc: - export selected as files, je choisis "MPEG1-Layer 3", "stereo", "44,1", "Best", un dossier cible, "Export". - là j'ai un menu où je connais pas, donc je clique "defaults" "OK". - j'obtiens un beau fichier MP3 que je copie sur une clé USB (Sony Micro Vault 256 Mo). - iTunes ne fonctionne pas sur cet ordi (je sais pas pourquoi, il est "bloqué" et ne s'ouvre pas, je verrai plus tard). Donc je met ma clé dans l'autre G4 (celui-ci qui me sert pour internet), je copie le fichier MP3 dans un dossier et l'envoie (après compression)... mais il est illisible à l'arrivée. - j'essaie d' ouvrir mon beau fichier MP3 dans iTunes (celui qui marche) il ne s'ouvre pas. Il ouvre iTunes, mais ensuite il n'entre pas dans la bibli et je ne peux pas le lire. - iTunes marche parfaitement sur cet ordi, mais là, rien.... Le problème vient sûrement de l'export MP3, mais où??? Si quelqu'un... Merci. PS: j'ai quand même envoyé les sons en AIFF grace à "Yousendit" (jusqu'à 1Go pour $5 par mois). -------------------- "J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
Fri 26 May 2006, 17:53
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
La session est en 24 bits, 48kHtz. Donc: - export selected as files, je choisis "MPEG1-Layer 3", "stereo", "44,1", "Best", un dossier cible, "Export". - là j'ai un menu où je connais pas, donc je clique "defaults" "OK". - j'obtiens un beau fichier MP3 que je copie sur une clé USB (Sony Micro Vault 256 Mo). - iTunes ne fonctionne pas sur cet ordi (je sais pas pourquoi, il est "bloqué" et ne s'ouvre pas, je verrai plus tard). Donc je met ma clé dans l'autre G4 (celui-ci qui me sert pour internet), je copie le fichier MP3 dans un dossier et l'envoie (après compression)... mais il est illisible à l'arrivée. - j'essaie d' ouvrir mon beau fichier MP3 dans iTunes (celui qui marche) il ne s'ouvre pas. Il ouvre iTunes, mais ensuite il n'entre pas dans la bibli et je ne peux pas le lire. - iTunes marche parfaitement sur cet ordi, mais là, rien.... les sons en AIFF grace à "Yousendit" (jusqu'à 1Go pour $5 par mois). Ce que je ne comprends pas c'est déjà l'usage de l' Export selected as files.... T'as déjà ton mix tout prêt dans la session??... Ensuite, perso, j'ai jamais utilisé cette option pour convertir un fichier 24 bits/48KHz vers un "pauvre" MP3 en 44.1KHz... Parceque du coup, je suis assez sûr que les 8 extra bits (voir plus selon ce que tu choisis comme débit j'imagine) sont bêtement tronqué (passage du 24 en 16). Moi je bounce avec requantification et dithering. Ceci dit, je serais prêt à parier que le gros de ta mouise viens de la clé USB. T'es sûr qu'elle est bien formatée compatible Mac et PC?... Essaie de lire le MP3 (dans QT par ex) sorti de PT sur ton premier ordi (celui qui n'a pas ITunes et qui héberge PT). Si ça marche, c'est que c'est bien la clé qui fout la zone. -------------------- |
|
|
Fri 26 May 2006, 19:04
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,443 Joined: 09-Feb 03 From: Casablanca - MA Member No.: 11,822 |
Merci pour la réponse...
QUOTE Ce que je ne comprends pas c'est déjà l'usage de l' Export selected as files.... T'as déjà ton mix tout prêt dans la session??... Non, il s'agit d'un seul son, pas de la session entière... QUOTE Ensuite, perso, j'ai jamais utilisé cette option pour convertir un fichier 24 bits/48KHz vers un "pauvre" MP3 en 44.1KHz... Parceque du coup, je suis assez sûr que les 8 extra bits (voir plus selon ce que tu choisis comme débit j'imagine) sont bêtement tronqué (passage du 24 en 16). Moi je bounce avec requantification et dithering. Oui, bien sûr, mais ce n'est qu'un son à envoyer pour un choix de musique, pour avoir une idée... Donc inutile d'avoir un son canon (pour écouter sur les HP d'un PBook... c'est pas indispensable, et c'est plus rapide, non?). QUOTE Ceci dit, je serais prêt à parier que le gros de ta mouise viens de la clé USB. T'es sûr qu'elle est bien formatée compatible Mac et PC?... C'est très possible: elle est formatée "Mac OS étendu", et je n'ai pas de PC. Je vais vérifier la clé: je m'en sert surtout pour passer des trucs d'un Mac à l'autre, et il arrive qu'elle fasse planter le Mac bi 1,42. Mais avant: QUOTE Essaie de lire le MP3 (dans QT par ex) sorti de PT sur ton premier ordi (celui qui n'a pas ITunes et qui héberge PT). J'avais fait l'essai avec iTunes: si je veux l'ouvrir, l'icone est pointée dans le Dock mais l'appli n'apparait pas sur le bureau. Et je suis obligé de la forcer à quitter, sinon le Mac ne veut pas s'éteindre. Sur ton conseil, j'ai essayé d'ouvrir le fichier MP3 avec QuickTime: exactement pareil qu'avec iTunes: icône pointée, mais pas d'ouverture et obligé de forcer à quitter. Donc, je vais de ce pas rallumer l'ordi, graver le fichier mp3 sur CD et essayer de le lire sur l'autre Mac. Déja commencer par trouver le problème mp3, parce que j'ai d'autres sons à envoyer, et en aiff, c'est très très long... Je reviens. PS. J'écoute souvent "... motherfucker". J'aime bien la voix. [quote] -------------------- "J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
Fri 26 May 2006, 19:16
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
J'vois pas bien c'que tu veux faire comme manip' mais le lire dans Itunes ou QT (sur l'autre ordi et via la clé USB) ne renseigne pas quant à un éventuel soucis lié à la clé.
L'idée est de lire le MP3 tel qu'il est sorti de Pro Tools (sur l'autre ordi donc, sans passer par la clé). Tant que tu y es (que ça marche ou pas) profites en pour faire un Pom+i dans QT histoire de voir ce qu'il en dit. Pour la clé, je la soupçonne parceque ça peut fréquemment être une cause de perte des "ressources" d'origine. Après passage par une clé, les fichiers peuvent perdre leurs propriétés de départ (en général, ça donne le trop fameux fichier executable Unix avec l'icone d'écran gris). -------------------- |
|
|
Fri 26 May 2006, 19:37
|
|
C'est encore moi
J'ai donc gravé un CD avec plusieurs mp3 du même dossier (même provenance session PT) passé sur le G4-800 (celui d'internet, etc...) : ça baigne. Tout normal. Bien. Donc je vais me consacrer maintenant aux problèmes: - pourquoi la clé USB merde-t'elle (parfois)? - je me dis aussi qu'il peut y avoir un pb USB sur le bi 1,42? - pourquoi iTunes comme QTime ne fonctionnent-ils pas et bloquent? Je me sers du bi 1,42 pour ProTools (montage son cinéma) presque exclusivement. Donc il lui arrive des petits problèmes que je contourne par manque de temps. Je vais m'y plonger un peu plus pour comprendre ce qui ne va pas. D'ici là, vos idées sont les bienvenues... Merci! Trop rapide, Mister T!!! QUOTE J'vois pas bien c'que tu veux faire comme manip' mais le lire dans Itunes ou QT (sur l'autre ordi et via la clé USB) ne renseigne pas quant à un éventuel soucis lié à la clé. L'idée est de lire le MP3 tel qu'il est sorti de Pro Tools (sur l'autre ordi donc, sans passer par la clé). Tant que tu y es (que ça marche ou pas) profites en pour faire un Pom+i dans QT histoire de voir ce qu'il en dit. Oui, il y a sûrement un pb de clé, puisque le transfert d'un ordi à l'autre se fait nickel avec un cd. Mais il faut que je comprenne pourquoi je peux pas lire le fichier directement sur le bi 1,42. J'y cours.... Merci! -------------------- "J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
Sat 27 May 2006, 00:27
|
|
C'est pas grave si je parme tout seul dans le poste, au moins ça permet à ceux qui veulent de suivre...
Donc: j'ai viré des trucs inutilisés dans le bi 1,42, j'ai lancé Onyx, puis TechTool 4. Tout baigne. J'ai vérifié les config audio/midi. Tout va bien (proTools, toutes les autres appli) sauf: - iTunes (6.0 je crois) et QuickTime (7.0 je crois) ne fonctionnent toujours pas. Sont considérées ouvertes dans le dock, mais pas sur le bureau. Et je dois les forcer à quitter pour éteindre ou redémarrer. J'ai essayé de réentrer iTunes à partir du disque iLife 4: pas possible ("appli bloquée" dit le monsieur...). Des idées? Merci -------------------- "J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
Sat 27 May 2006, 22:56
|
|
Bonsoir,
Et bien, j'ai trouvé tout seul: iTunes et QTime étaient dans les appli gérées par le Digidesign CoreAudio Setup... Je les ai sorties (je jure que c'est pas moi qui les y avais mises!!) et tout est rentré dans l'ordre.... Merci Pame! -------------------- "J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
Sun 28 May 2006, 17:49
|
|
Moderator Group: Moderators Posts: 3,768 Joined: 07-Dec 00 From: PARIS - FR Member No.: 23 |
Merci Pame! Bravo Pame Vu le souk qu'il semble y avoir dans cet ordinateur, faut peut-être l'emmener aux urgences ? -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
Sun 28 May 2006, 18:07
|
|
Salut, à toi, grand wfplb!!!
Trois mois de sessions 48 pistes en 5.1, et après 2 déménagements ... j'ai des excuses!!! Et ici, les urgences, comment dire... ça n'existe pas! On fait avec, on se dém... Par contre, si tu veux passer des vacances au soleil... -------------------- "J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
Sun 28 May 2006, 18:37
|
|
Moderator Group: Moderators Posts: 3,768 Joined: 07-Dec 00 From: PARIS - FR Member No.: 23 |
Salut, à toi, grand wfplb!!! Trois mois de sessions 48 pistes en 5.1, et après 2 déménagements ... j'ai des excuses!!! Et ici, les urgences, comment dire... ça n'existe pas! On fait avec, on se dém... Par contre, si tu veux passer des vacances au soleil... Content de te voir par ici Carbon Copy Cloner---->image disque et même avec les chameaux ça repart Pour les vacances c'est cramé ! -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: