MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
16 Pages V  « < 5 6 7 8 9 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Moniteurs... De Proximité !, Demande de conseils
diego
post Wed 5 Oct 2005, 16:02
Post #61


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




Ah, enfin un audiophile !

wink.gif

(Un p'tit coup d'œil sur mon profil du forum LS3-5A, et tu verras ma petite install...)

Tu es sur Paris ? Si oui, me gratifierais-tu d'une écoute de tes A1, contre une petite bière devant mon ensemble ARC + Cabasses + Hifi-Câbles ?

Merci de ces renseignements complémentaires, en tous les cas !

Sinon, qu'appelles-tu "Grille analogique KRAMER / Grille numérique zsys" ?


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierric
post Wed 5 Oct 2005, 17:18
Post #62


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 16-Nov 02
From: Paris - FR
Member No.: 9,326




Grille de commut :
La plupart des studios utilise des patchs à bretelles pour commuter et relier entre eux leurs équiperments. Ce n'est ni très esthétique, ni très fiable, à defaut d'être bon marché
En revanche, les chaines de TV et les radios, utilisent des grilles : tout est branché (voire soudé) en permanence à l'arrière et on choisit son routing grâce à des boutons en face avant ou via un ordinateur PC pour les grosses installations. C'est nettement plus propre et surtout vachement plus fiable (en revanche, c'est plus cher, on a rien sans rien..)

Bien à Vous

Pierric


--------------------
www.myspace.com/pierricguennegan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 6 Oct 2005, 07:37
Post #63


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (pierric @ Oct 5 2005, 18:18)
Grille de commut :... C'est nettement plus propre et surtout vachement plus fiable...

Sauf qu'elle rajoute de la distorsion !!
Je sais, pas beaucoup du genre 0,0x mais ce n'est pas inaudible....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierric
post Thu 6 Oct 2005, 10:40
Post #64


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 16-Nov 02
From: Paris - FR
Member No.: 9,326




Exact lorsqu'on utilise de grosses grilles, qui sont actives. Il convient tout de même de relativiser, c'est tout de même du matériel broadcast haut de gamme... Si cela altérait vraiment le son , je pense que des maisons comme Radio France ou France TV n'en utiliseraient pas. Arrêtons de sodomiser les dyptères..
En ce qui me concerne, ma grille analogique est toute petite : 8x2 stéréo (Kramer VM-81A), elle est mecanique et passive
Grille Numérique AES : la question ne se pose pas. Peut être une augmentation du jitter ? Je demande à mesurer...

Bien à Vous

Pierric


--------------------
www.myspace.com/pierricguennegan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 6 Oct 2005, 10:54
Post #65


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (pierric @ Oct 6 2005, 11:40)
... Si cela altérait vraiment le son , je pense que des maisons comme Radio France ou France TV n'en utiliseraient pas. Arrêtons de sodomiser les dyptères..

évidemment pour de la diffusion broadcast le nodal reste incontournable…
Mais dans un studio musique… les diptères gardent de leur importance
et c'est à coup de petits détails qu'on est meilleur que les autres
QUOTE
ma grille analogique est toute petite : 8x2 stéréo (Kramer VM-81A), elle est mecanique et passive

Donc sensible à l'oxydation... sauf si les contacteurs sont sous-vide cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lm66
post Thu 13 Oct 2005, 22:02
Post #66


Rookie
*

Group: Members
Posts: 45
Joined: 13-May 04
From: Toulouse - FR
Member No.: 43,136




Diego,

Pour JM LAB, je te conseillerais d'essayer d'écouter les Electra 906.
J'en utilise une paire avec un ampli Atoll pour mixer (essentiellement des sons acoustiques).
Après 8 ans de NS10, c'est un vrai plaisir.

Mais depuis peu, le petit système actif Focal offre une qualité d'écoute très proche (avec un + pour le tweeter au beryllium) et il est un peu moins cher que les 906 + ampli.

This post has been edited by lm66: Thu 13 Oct 2005, 22:03
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 13 Oct 2005, 23:45
Post #67


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (lm66 @ Oct 13 2005, 23:02)
Après 8 ans de NS10, c'est un vrai plaisir.

Mais enfin, les NS10 ne sont pas des moniteurs pour mixer, mais pour constater ce qu'il reste d'un mixage dans de mauvaises conditions...
Et encore les mauvaises conditions d'il y a 25 ans cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Fri 14 Oct 2005, 09:45
Post #68


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




J'arrive après coup, mais j'avais raté ce fil car, effectivement, on en a parlé déja des millions de fois.

Diego et LPM, vous avez resorti un argument que je continue à ne pas comprendre, c.à.d la différence entre les monitor et les enceintes audiophiles.

A part les différences téchniques qui font que les monitor sont plus qdqptées à un studio (souvent actives, petite taille etc.) je ne comprend pas en quoi le rendu sonore d'une monitor idéale serait différent de celui d'une audiophile idéale. La définition? C'est ce qu'on recherche sur une chaîne audiphile, la précision de l'image? Aussi. La courbe de réponse plate? Idem.

La preuve? Certaines enceintes mytiques sortent tout droit des studios d'enregistrement, et invérsémment: Spendor, Dynaudio par ex.

Alors pourquoi on continue de conseiller des monitor quand on a des chaînes d'enfer au salon?

Autre chose: les câbles: Diego a raison, moi aussi je n'y croyais pas trop, mais j'ai changé d'avis (quoique, Diégo, le marketing fait des merveilles sur l'écoute); alors quand j'entend les différencec entre les cables sur ma chaine et puis je vois le cablage de mon studio j'ai envie de rire: l'un des deux est ridicule.

Sans parler de l'acoustique de la pièce: ma chaine est au salon, 25mq, vitrages, livres, fauteuille, canapé, table etc. mon studio par contre: un éspèce de couloir accordé comme un évent de bass reflex et 2 parois nues vis a vis à faire le manège des ondes stationnaires.

Je propose aux homestudistes audipophiles avec matériel adéquat de laisser tomber les monitors de studio et de mixer aux salon. Le seul danger c'est le divorce, mais la musique, elle, ne risque rien. rolleyes.gif laugh.gif laugh.gif


D'ailleur en ce moment je vérifie tous mes mix avec mon Musical Fidelity avec une paire de B&W 803 au salon, car n'importe quel moniteur de petite taille au studio ne fais pas le poids. Et je me creuse la tête pour trouver le moyen de piloter le PM G5 du studio de puis le salon et faire revenire le son au salon via Airport pour mixer à partire du salon. Enfin c'est pas gagné, pour l'instant. sad.gif sad.gif

This post has been edited by Antoanto: Fri 14 Oct 2005, 09:46


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Fri 14 Oct 2005, 10:14
Post #69


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




Merci pour toutes vos réponses.

Je vous fais ici un petit résumé des liens qui ont été cités ici dans leur ordre d'apparition. Pour les argumentaires, je vous renvoie à la lecture du thread... wink.gif

- Cabasse - Goëlette 301
- Genelec
- NS10 (plus fabriqué)
- Nouvelle série NS 10
- KRK V6
- Moniteurs Adam
- Dynaudio BM6A
- Mackie HR824
- NHT
- Proarc Studio 110
- a2t
- Auratone (ne se fabrique plus)
- Hifi Câbles
- Focal
- Tannoy
- PSI
- Divatech
- Studer A1
- Klein & Hummel
- PMC
- Spendor
- (Et leur fameuse LS3/5a dont un forum leur est consacrées...)


Vouaaaalà...


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Fri 14 Oct 2005, 10:32
Post #70


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




QUOTE (Antoanto @ Oct 14 2005, 10:45)
Diego et LPM, vous avez resorti un argument que je continue à ne pas comprendre, c.à.d la différence entre les monitor et les enceintes audiophiles.

A part les différences téchniques qui font que les monitor sont plus qdqptées à un studio (souvent actives, petite taille etc.) je ne comprend pas en quoi le rendu sonore d'une monitor idéale serait différent de celui d'une audiophile idéale. La définition? C'est ce qu'on recherche sur une chaîne audiphile, la précision de l'image? Aussi. La courbe de réponse plate? Idem.

Je pense que tu as mal interprété mes paroles...

Dans l'idéal, je suis tout-à-fait persuadé que je devrais installer mon studio dans le salon, et travailler sur mon système hifi. Cabasses + Audio Research + hifi-câbles, c'est effectivement un genre de must.

MAIS...

Nous sommes dans la vie réelle, j'habite chez moi et j'ai besoin, ne serait-ce que pour le bien de ma vie privée, d'avoir un salon qui reste un salon...

J'ai tout de même la chance d'avoir une pièce dédiée pour mon home-studio, mais ce n'est pas la même configuration. Pour optimiser la place, il faut que je m'installe contre mon mur - comme ceci, il y a toute l'espace que je veux pour mes musiciens et moi-même (il nous arrive également de répéter à la maison, j'ai des voisins en or).

Dans cette configuration, j'ai donc besoin d'écoutes spécifiques, car mes moniteurs sont contre le mur, à un mêtre des mes oreilles. A un mêtre, tes B&W ou mes colonnes Cabasse, ça sonne pas terrible, c'est pas fait pour ça (problème de phase acoustique, bosse dans les graves à cause des réflexions, etc...)

C'était donc l'objet originel de mon thread : concernant ma configuration, que pourriez-vous me conseiller qui soit lisible et clair de près...

C'est tout. (Et c'est, du reste, ce qui a motivé ce sujet, car pour les avis, autant se fier à sa propre écoute, naturellement, tout ceci étant terriblement subjectif...)

Après, certains m'ont donné des réponses, certes, intéressantes, mais parfois hors contexte, du type : "ça c'est bien"...

Sinon, pour les câbles, je ne suis pas dupe non plus de l'effet marketing : encore une fois, je suis d'abord parti très sceptique avant de me prendre la claque devant l'évidence. Depuis, j'ai testé des câbles de toutes sortes (et de tous prix, certains montant très très haut), et je peux te dire que souvent, on te fait payer le prix... du prix (ahhh, les signes extérieurs de richesse, l'orgueil à la "moi, j'en ai une plus grosse que la tienne", etc...)

wink.gif

This post has been edited by diego: Fri 14 Oct 2005, 10:57


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V  « < 5 6 7 8 9 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 2 Jun 2024, 01:29
- © 440 Forums 2011