Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Moniteurs... De Proximité !
440 Forums > French > Audio > Monitoring
Pages: 1, 2, 3, 4
diego
Salut.

J'ai un petit souci : il me manque de la place. laugh.gif

Je vous explique : j'ai une pièce à la maison que je dédie à la musique. Or, la meilleure configuration pour moi et celle-ci : le mur du fond, quatre tréteaux, deux planches pour un total de quatre mêtres de long, et toulbouzin dessus. Ce qui laisse une bonne place pour les musiciens dans le reste de la pièce.

Toulbouzin, donc... plus mes enceintes.

Or, c'est là où le bas blesse. Pendant des années, j'ai mixé avec comme système de monitoring, des Cabasses Goëlette 301 et un ampli à lampes (un montage en push-pull en 6CA7).

Je m'en contentais tant que ce n'étaient pas des projets "sérieux" - maquettes ou enregistrements de répètes.

Mais là, avec l'achat de nouveau matos, je voudrais vraiment commencer par faire du def - pour mon second albûme. Et si mon système est parfait pour bien tout entendre d'un peu loin - définition, largeur de bande passante, le fait que je connaisse bien le son -, il n'est pas vraiment étudié pour écouter de tout près : rumble de basses, écrasement des médiums, etc.

J'ai bien été écouter des moniteurs dans des magasins, mais évidemment, difficile de se rendre compte : c'est chez eux et pas chez moi, l'espace n'est pas le même - quand évidemment, les conditions sont réunies pour faire des écoutes potables, ce qui est plus que rare...

J'ai néanmoins écarté les KRK et porté mon attention sur les Dynaudio.

Ma demande de conseil porte sur ceci : sauriez-vous m'aiguiller sur des moniteurs de proximité sachant que je voudrais bien qu'ils rendent quelque chose de lisible tout en étant écoutés... vraiment à proximité (globalement, à 1 mêtre de mes oreilles, en triangle equilatéral). J'ai un budget qui tourne autour de 1000/1200 neuros - pas obligé mais je peux aller jusque là.

Sachant :
1 - que j'ai du mal avec les Genelec (je comprends pas ce qui sort de ça, à chaque fois que j'ai travaillé dessus - pas chez moi -, je me suis bien planté)
2 - qu'ils seront - place oblige - placés très près du mur du fond (donc, on oublie les events arrière)

Enfin, avant que je fasse des trous avec des vieux tires-fond, que pensez-vous de la solution éventuelle de mettre mes Cabasses au mur sur des bras articulés ?

Merci !
diego
Ah oui, avant la volée de bois vert :

- j'ai utilisé la fonction "recherche", sans réponse vraiment satisfaisante - mais peut-être m'y suis-je pris comme un manche.
- je ne cherche pas des avis sur "laquelle est la mieux", mais sur "laquelle est le plus lisible de très près", qui est une demande d'avis un peu plus objectif - encore que, dans le domaine du monitoring, je ne me fais pas trop d'illusion quant à l'objectivité des avis.

Thanxs !

biggrin.gif
gaillard
oui, question touffue et difficile d'être objectif. Accrochées au mur évite de faire résonner la table sur laquelle les enceintes sont posées. quoique, au risque de me faire huer j'ai déjà résolu un problème de basse en posant les enceintes su les pots retournés (vide wink.gif ) de petits yahourts de mon fils. Ils sont bon j'en mange aussi biggrin.gif
Sinon j'allais dire Genelec mais si ça ne te va pas huh.gif je sais pas.
NS10 avec un caisson de basse leger ?
diego
Why note pour les pots de yaourt... wink.gif

C'est vrai que je vais tenter avec des pointes de découplages ou du sorbothane, mais j'ai des doutes : cela concerne avant tout la proximité... Ça a besoin d'air, ces petits trucs-là...

Quant aux Genelec, je ne sais pas, mais je n'arrive pas à comprendre l'agencement des fréquences : j'ai un souci avec les médium là dessus et je ne retrouve jamais mes petits quand j'écoute mon travail sur d'autres systèmes.

Quant aux NS10, c'est vrai que si je les connais bien, il y a un côté "carton" qui me fatigue. Certes, "si on entend tout dedans", on entendra "tout" ailleurs, mais c'est pour moi au prix d'une grosse fatigue auditive.

Merci en tous les cas de ta réponse.
Jean Christophe Sabatier
personnellment dans ce genre de prix je trouve les krk V6 tres interessante et precise mais vu que tu les a ecarte ca va pas bien t'avancer.
gaillard
D'accord avec le 'carton' fatiguant des ns10. On entend tout mais on n'orientera pas un mix. A propos d'orientation, le style de musique que tu fais le plus souvent peut peut-être te guider dans ta recherche du graal ?
diego
J'ai besoin de finesse et de précision. J'ai trouvé - parce que j'ai aussi bossé dessus, mais pareil, pas chez moi - les KRK franchement dures. Mais, SoundChild, je vais aller les réécouter en ce sens : très près.

Sinon, Gaillard, la musique que je fais est écoutable en cliquant sur "Troie".

En gros, chanson française épicée de rock, et pour ce second albûme, mélange d'électrique, acoustique et electronique. Bref, j'ai besoin de quelque chose qui sache me rendre - toujours pareil, de très près -, l'ensemble...

Oué, je sais, je suis chianffe... wink.gif
AROY D
salut,
regarde du coté des monitors Adam, je viens de les "écouter" et été agréablement surpris par leur précision et leur finesse justement.

http://www.adam-audio.de/professional/
ptilou
De façon utile au Thread des discussions copieuses et interessantes chez MacMu :

Içi

et là

et içi

et encore là


Ces liens se retrouvent parmi de nombreuses discussions trouvées via la fameuse rolleyes.gif fonction "recherche" rolleyes.gif dont je suis le VRP officiel et patenté (voir ma signature... rolleyes.gif )

en tapant "NS10"
et SURTOUT !!!
en précisant forum "all catégorie" et
en précisant "depuis plus de 365 jours"

on trouve alors une foultitude de DIZAINES de threads où la référence NS10 figure et surtout avec des intitulés de threads identiques "que puis-je choisir comme enceinte de monitoring"

néanmoins la question reste d'actualité biggrin.gif

j'aime bien les Cabasses moi ! surtout en acoustique !
ptilou des "bois verts" cool.gif
lepetitmartien
Le conseil de LPM à son potélie wink.gif

- ADAM, plus précis perso je connais pas (ici le fan club, a vous les studios) wub.gif
- Dynaudio BM6A cool.gif

Les Mackie 824 sont un peu "violentes" en proximité (moi ça va je suis sourd) tongue.gif

(bon ça se voit tant que ça que j'aime pas les ns10 et les Genelec ?)
(tiens, j'ai du déjà dire tout ça au moins 543543541 fois, moi…) laugh.gif
Miss Kiki
QUOTE (lepetitmartien @ Sep 30 2005, 16:26)
Les Mackie 824 sont un peu "violentes" en proximité (moi ça va je suis sourd) tongue.gif

laugh.gif purée oui, c'est dingue, celles là, pas à moins de Dix mètres !

J'ai le vestibule tout chamboulé encore ! rolleyes.gif laugh.gif biggrin.gif cool.gif wink.gif tongue.gif
AROY D
QUOTE (lepetitmartien @ Sep 30 2005, 16:26)
Le conseil de LPM à son potélie wink.gif

- ADAM, plus précis perso je connais pas (ici le fan club, a vous les studios) wub.gif

à propos, sais tu ce que valent les modeles "artist", je ne connais que les P11A?
lepetitmartien
Non, je n'ai lu que le papier de SOS, donc j'attends un peu de les entendre. sad.gif

La seule chose dont je suis sur, c'est qu'elle seront trop lèges côté basses pour certains. j'avais adoré les P22A et S3A (bon, mais je suis sourd wink.gif

Je rappelle qu'elle sont vraiment TRÈS détaillées dans les aiguës, et ça ne plaira pas à tout le monde. C'est du rasoir ces rubans. Pour l'acoustique, ça ne pardonne rien.
Han Solo
NHT A 10
800 Euros
Pures écoutes de proximité
Jean Christophe Sabatier
dans le meme style les proac studio 110 sont super precise mais passive donc faut un ampli et je crois que ca coute 1200 l'unite
saturax
au fait les 824 certes, c'est du violent en proximitée, m'enfin c'est pas fait pour me seble t il non.. ça demande un minimum de volume du monitor de cete taille.. (10 metres tu exagere Kiki, c'est plutot un probleme de volume de piece.. pis y'a un bouton de volume dans un systeme non?)
perso je les prefere 100 fois a leurs annalogues de chez genelec qui elle pour le coup, sont une torture du tympans, meme avec du volume.. surtout pour la zic!!

La question de l'ami m'interesse pas mal, quelqun a t il deja bossé avec le model du dessous.. les HR624?

j'ai eu des MSP5 (vraiment tres jolies mais pas de basses, et trop directives) j'ai depuis un bout de temps des B2031 que je ne supporte plus depuis que je fais de la voix dessus.. moi aussi j'veux des monitors de grand!
et Vu les 824 qui sont malgré tout ce que je lis ici de tres bonne facture, me dis que peut etre les 624 seraient plus adaptées pour de la proximitée.. des experiences?
lepetitmartien
J'ai déjà croisé les 624 et ça sent l'usine chinoise mal contrôlée, mal finies, blindage passoire… on oublie. J'ai peut-être croisé les moutons à 5 pattes qui cumulent les défauts mais bon…

Ceci dit, elles sont NETTEMENT moins fortes que les 824… laugh.gif Mais ce n'est vraiment pas pareil comme bestioles. Moins de basses, moins précises.

Ah, il y a un réglage sur les 824 (derrière) wink.gif
Bab Oon
QUOTE (soundchild6969 @ Sep 30 2005, 21:16)
dans le meme style les proac studio 110 sont super precise mais passive donc faut un ampli et je crois que ca coute 1200 l'unite

ProAc, c'est quasiment ce que j'ai entendu de mieux en monitoring de proximité...
(Référence 8 et Référence Signature) mais bon, c'est vrai que c'est le budget un peu au dessus...
sad.gif
diego
Aroyd D > Regarde du coté des monitors Adam, je viens de les "écouter" et été agréablement surpris par leur précision et leur finesse justement.

On m'en a dit beaucoup de bien, mais vue leur taille, je me demande si je ne suis pas physiquement trop près pour en tirer la quintessence...
Les as-tu écoutées de près ?


PTit Loup > Et pourtant, comme précédemment écrit, j'avions bien tenté une recherche selon les termes expliqués, mais certainement pas avec les mêmes (bons) mots-clefs.
Donc, merci pour cette mine d'or que tu as pris le soin de trouver pour moi.


Le Petit Martien > Salut mon coupain ? Tu va bien ?

> Dynaudio BM6A

Oué, j'ai entendu ça, mais où trouver un magasin qui accepterait de me prêter une paire pour essayer chez moi. Mais c'est vrai que j'ai été extrêment tenté lors de mes écoutes chez Univers-Son.
Et puis, l'audiophile que je suis est assez intéressé par Dynaudio : j'ai pu lire de très bons bancs d'essais d'autres de leurs produits dans les revues idoines.

> (bon ça se voit tant que ça que j'aime pas les ns10 et les Genelec ?)

Je pense que toi et moi avons sensiblement le même type d'oreilles. Tes avis me sont très précieux.


Miss Kiki > purée oui, c'est dingue, celles là [les Mackies], pas à moins de Dix mètres !

Ok, j'éviterais, alors... wink.gif


Han Solo > NHT A 10
800 Euros
Pures écoutes de proximité


Ah, celles-ci je ne connaissais pas. Merci du tuyau, Han !


Soundchild > dans le meme style les proac studio 110 sont super precise mais passive donc faut un ampli et je crois que ca coute 1200 l'unite

Je connais très très bien mon ampli, qui est de qualité, et de plus, légèrement tweaké. Je ne dis pas non pour des passives. Idem, merci : c'est dans ma liste de course...


Gallopin > roAc, c'est quasiment ce que j'ai entendu de mieux en monitoring de proximité...
(Référence 8 et Référence Signature) mais bon, c'est vrai que c'est le budget un peu au dessus...


Je ne les connais - donc - pas mais je vais tenter d'écouter qque part.

Si tu as raison au niveau du budget, néanmoins, c'est quand même avec ça qu'on produit nos musiques. Voilà où j'en suis aujourd'hui de ma réflexion personnelle : ça peut valoir le coup d'investir vraiment dans un vrai bon matériel qui va nous durer toute une vie - à l'inverse des applications ou des plugins (3 ans GRAND MAXI de durée de vie, après il faut redépenser pour acheter la mise à jour, si elle existe, etc...), des claviers-maître (si on a pris tout plastique avec l'option toucher chewing-gum, à remplacer souvent), etc, etc...et de nos ordinateurs !!!

Dans mon salon, j'ai un ensemble Audio Research (LS2 + D90), certes cher quoiqu'acheté d'occasion, mais le son (genre : le top), n'a pas pris une ride depuis tant d'années que ces modèles sont sortis, plus d'une vingtaine d'années. Et mes colonnes Cabasses - celles du salon -, même si je les ai faites recâbler par Hifi-Câbles récemment, chantent toujours aussi bien qu'il y a 10 ans... Ce système, je vais le garder toute ma vie... Alors, cher, pas cher...

Si ceci est vrai, ça l'est d'autant plus lorsque cela concerne notre travail... Tant d'albums de copains - auto-produits, ou en licence -, mais dont le mix a été fait sur des enceintes à trois euros, assez inécoutable en terme de son. Alors que le talent est là !

Et même nombre d'albums surproduits, du reste... (Ah, l'hideuse compression du tellement superbe "Lilith" de Murat, par exemple !...) Mais ceci est un autre problème...

Bref, je me dis, dommage de grapiller - quant on peut - sur l'outil principal qui va transmettre l'émotion d'un album en devenir.

Du coup, tout ça - et vos contributions ! - me fait vraiment réfléchir. Aujourd'hui, après les solutions bancales ou low-cost, je sais que je suis prêt à emprunter pour avoir l'écoute qui va bien - donc, adaptée à mon chez moi.

Je sais que c'est un peu contradictoire avec mon premier post (je donnais une limite de 1200 neuros), mais le fait de poster ce fil me fait considérablement avancer dans ma réflexion.

Presque (presque), je me félicite de ne pas bien avoir utilisé l'outil "Recherche"... wink.gif
lepetitmartien
QUOTE (diego @ Oct 1 2005, 15:05)
Le Petit Martien > Salut mon coupain ? Tu va bien ?

Kikoo smile.gif ça va, toujours dans la merde, mais je me soigne. (j'essaye de pas torp éclabousser les coupains)
QUOTE
> Dynaudio BM6A

Oué, j'ai entendu ça, mais où trouver un magasin qui accepterait de me prêter une paire pour essayer chez moi. Mais c'est vrai que j'ai été extrêment tenté lors de mes écoutes chez Univers-Son.
Et puis, l'audiophile que je suis est assez intéressé par Dynaudio : j'ai pu lire de très bons bancs d'essais d'autres de leurs produits dans les revues idoines.

C'est ce qu'on avait à Francfort, c'est ce qu'un pote à pris aussi quand il a pu. De la bombasse, même si moins précises que les ADAM (ADAM, rhaaaaaaaaaa lauvelieee)
QUOTE
> (bon ça se voit tant que ça que j'aime pas les ns10 et les Genelec ?)

Je pense que toi et moi avons sensiblement le même type d'oreilles. Tes avis me sont très précieux.

(là je rougis pouffe pouffe)

Une note sur les BM6A, elle sont comparable aux 824, un peu moins froides peut-être, mais moins puissantes aussi, elle sont plus utilisables en proximité. Mais si tu veux entendre les doigts qui glissent sur les cordes (même ceux qui ne faisaient pas de bruit) et le plombage du chanteur qui tombe c'est ADAM. A la comparaison sur du matériel semblable (acoustique, voix) les Genelec faisaient boueuses à côté (l'ancienne gamme, mais je ne pense pas que la nouvelle ait fondamentalement changé le son Genelec). Elles sont utilisées en mastering et en sound design par des individes connus. En France la distribution des ADAM, ça reste discret, Mais il doit bien y avoir un gugusse sur Paris qui les fait.

Ceci dit, les ADAM, il faut vraiment les écouter, ça ne plait pas à tout le monde.
le gouverneur
hello , moi , j'ai les adam P11A et , je suis assez heureux , je les trouve tres precise et en meme temps pas fatiguante comme les makie au bout de 8 heure de travail ....le seul truc c'est les corractions au dos des enceintes j'aurais prefere des crans , car on sait jammais si les deux enceintes sont egualise de la meme facon .
voila .
Pierre Bucco
Bonjour,
MSP5 l'active 2 voies de Yamaha est pas mal... et beaucoup moins carton évidemment que la NS10, qui n'est plus fabriqué en plus non ?

@+
lepetitmartien
Pour les (abominables) NS10, il me semble que Studiospares (qui avait le stock restant de pièces) se soit lancé dans une copie étrangement ressemblante. Les amateurs devraient se renseigner…

Les MSP5 je ne crois pas que ce soit ce que le coupain Diego recherche, ça reste encore typé.

Monsieur le gouverneur, vous êtes un veinard, je peux venir vous cambrioler ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif
overland
Tu devrais t'equiper en NS10 pour commencer.
Charlototo
La question m'interesse egalement..enfin la réponse plus exactement. Je cherche de tres bon moniteur de proximité.

(Oublions les ns10 soyon sserieux).

J'ai des a2t pour le moment qui sont sublime mais je cherche une deuxieme ecoute + proche... smile.gif
ptilou
QUOTE (diego @ Oct 1 2005, 15:05)
Dans mon salon, j'ai un ensemble Audio Research certes cher quoiqu'acheté d'occasion, mais le son (genre : le top), n'a pas pris une ride depuis tant d'années que ces modèles sont sortis, plus d'une vingtaine d'années. Et mes colonnes Cabasses - celles du salon -, même si je les ai faites recâbler par récemment, chantent toujours aussi bien qu'il y a 10 ans... Ce système, je vais le garder toute ma vie... Alors, cher, pas cher...

Si tu as les oreilles éduquées à l'Audio research et à Cabasse et qu'en sus tu manipules tout ça avec de l'ampli et du préampli classe A , genre Conrad Johnson ou Mac Intosh ou je ne sais quoi d'autre... STOP
t'embêtes à prendre du temps à choisir tes enceintes actives de home sudio... Aucune ne fera le poids par rapport à ce que tu as dans l'oreille... rolleyes.gif
lepetitmartien
Et bien connaissant Diego, on est sur la zone neutre et révelatatoire du monde du monitoring, donc les NS10… Il y a des chaînes hifi pour ça wink.gif

Pour le Cabasse and co, il a déjà, il veut du différent et du révelateur, et une enceinte de chaîne même super poustouflifiante ne sera jamais une enceinte de monitoring. De toute façon, Il essaye avant d'acheter wink.gif

Diego, t'as pas une pizza commandée que je t'amène les 824 pour voir si le principe (pas les enceintes) te va vraiment ? cool.gif wink.gif
diego
Ptiloup > biggrin.gif

Le système AR + colonnes Cabasse est dans le salon.
Quant à mon ampli "de monitoring", il est - certes, à lampes, et excellent - un excellent chinois de marque assez inconnue, Audio Valve, un push-pull en 6CA7 nos. C'est lui qui est relié avec les Goëlettes 301 (j'ai des colonnes Ketch dans le salon).

Mais je sens bien qu'il faut de l'air : c'est, à mon avis, ce qui doit faire la différence - j'espère - avec les moniteurs de proximité, justement... Je suis trop près de mes Cabasses, je le sens bien : je prends 3 ou 4 mêtres, et le son est vraiment - et naturellement - différent.

De près, j'entends les enceintes.
De loin, la musique.
D'où mon souci...


Le Petit Martien > Ma maison t'es toujours ouverte. Tu as mon phone, je te commande la pizza que tu veux quand tu veux. Même aujourd'hui, dimanche, tiens ma jolie maman, etc... Je t'appelle, tu m'appelles, on fait un truc, quoi ! wink.gif
diego
Le Gouverneur > j'ai les adam P11A et , je suis assez heureux , je les trouve tres precise et en meme temps pas fatiguante comme les makie au bout de 8 heure de travail

Décidément, il faut vraiment que je les écoute, les Adam.

Sinon, même question, cependant : es-tu physiquement loin de tes enceintes ? Ou, comme moi, obligé - place oblige - de les écouter à 1 mêtre ?
Si la description que tu en fais correspond à une écoute à proximité, c'est très intéressant !
diego
A propos de feues les NS10...

Historiquement, elles sont la suite logique des Auralex, qui étaient des moniteurs de proximité en large bande (une voie, donc), à l'époque où on mixait pour les postes de radio en plastique, avec une bande passante à peine plus large qu'un téléphone, j'exagère à peine. Il fallait "que tout rentre dans le poste".

Avec les progrès de fabrication, on a réussi à construire des appareils (chaînes, radios, etc...) de moindre coût qui pouvaient quand même offrir une bande passante un peu plus large - en gros, tout dans l'aigü et dans le grave, rien au milieu (sic), contre-réaction logique de la mode d'écoute à l'apparition du CD, frustrés que nous étions de nos appareils grand public à l'aigü inexistant et au grave coupé à 250 Hz (bon, je suis pas non plus si vieux que ça, mais j'avions quand même 15 ans quand les CD ont montrés le bout de leur nez).

Les studios ont donc laissé tomber les cubes Auralex (cette marque est maintenant spécialisée dans les mousses acoustiques).

Mais par habitude, les ingés-son ont continué à travailler avec des enceintes aussi - volontairement - pas terribles, très "carton", les NS10. Avec comme argument de base, en gros le même que pour les Auralex : "si on entend tout dedans, on entendra tout partout".

Ai-je lu qque part qu'on a même vu des ingés calibrer des consoles à 1 million de dollars sur des NS10 avant de commencer à travailler. C'est dommage, non ?

Aujourd'hui, il n'y a plus tellement lieu d'être obligé de s'escagasser les feuilles avec de si piètres moniteurs : on recommence à comprendre que le médium existe, que le CD offre quand même 94 dB (théorique !) de dynamique et qu'il serait temps de l'explorer, et les que machines reproductrices grand public continuent à faire des progrès en terme de rapport qualité/prix - exemple, les excellentes enceintes de la Gamme Aingel (de chez Highland Audio), que j'ai été écouter et qui rivalisent sans rougir avec des B&W - par exemple - pour un prix défiant toute concurrence ; idem pour les amplis (NAD, Rotel, Proton dans le pas cher du tout) et les sources.

Quant aux Genelec, avec les habitudes de travail en studio qui ont changé également - fini les ingés-son attitrés aux studios -, c'est un genre de standard devant servir à la mobilité. Puisque les ingés bossaient ça et là, on préferait leur mettre les même moniteurs partout pour qu'ils retrouvent leurs petits d'un matos à l'autre.

Bon, moi, j'aime pas les Genelec - j'y comprends rien -, et puis, je suis pas itinérant, je bosse chez moi.

Et la mode, je m'en fous. wink.gif

NB : bon, je n'utilise pas assez la fonction "prévisualisation". Du coup, je ré-édite à cause des fautes d'orthographe ou de syntaxe... Désolé.
En tous les cas, merci pour vos nombreuses contributions, elles m'aident vraiment à avancer !

Petit Martien, tu as un mail.
Charlototo
Bonjour Diego,

Je fais appel a tes connaissances (les miennes etant très limitées) en terme d'enceintes.

J'ai, en écoute de proximité une paires d' A2t. Connais tu cette marque ? Etant donné que je n'arrive pas (même chez A2t) a retrouver le modele de mes enceintes..je fais quelques recherches...

En tous cas elles sonnent très bien..a mon sens.

Merci.
diego
Les A2T sont conçues - entr'autre - par Bernard Torossian qui tient par ailleurs pignon sur rue à Nogent sur Marne.

Le bonhomme est très accorte, vraiment adorable, vend et parle de son matériel - ainsi que de l'Audio-Analogue, du Kora et de l'Atoll - dans sa boutique.

Dernièrement, il ne jurait plus que par les amplis numériques... wink.gif

Bref, je t'encourage à aller le voir ou à l'appeler si tu veux lui parler de ton (son) matériel.

Les coordonnées de la boutique où tu peux le joindre en direct :

Studio 108
108 Grande Rue Charles de Gaulle
94130 Nogent sur Marne
01 48 73 14 18

Appelle-le de ma part (tu lui dis "Elie", le gars à la boucle d'oreille qui a tourné deux fois chez lui cet été.)

Sinon, merci de ton message, j'avais complètement oublié cette alternative. Je vais le sonner afin de voir s'il ne peut pas me prêter une paire afin que j'essaie chez moi...

Cool !
diego
Histoire aussi de compléter mon apport à ce sujet - sans pour autant qu'il ne dévie trop -, mais vous m'amenez tous à réflexion, alors autant aussi vous apporter ma (petite) pierre...

Je vais vous parler de mon expérience avec les câbles.

Jusqu'à il y a huit mois, j'étais dubitatif quant au marketing qu'on fait autour des câbles. Je me disais : ouais, bon, encore un coup pour choper les gogos au portefeuille, un bon fil bien solide, ça devrait faire la rue Michel.

Et puis, je suis tombé sur le site de Hifi-Câbles, déjà cité plus haut.

Cette boutique et cette marque - créés par l'excellent Jean-Claude Tornior, haut en couleur -, propose, contre un chèque de caution, de prêter en toute longueur et en tout branchement ses câbles pour une semaine. Le temps de bien essayer in situ.

Ce que j'ai donc fait, ne voulant - quand même - pas mourir idiot.

Autant vous dire que j'ai été conquis. Et loin de moi l'effet placebo - je n'étais pas du tout convaincu au dépard.

Grande surprise : le son me semblait libéré, apaisé, j'entendais tout, toutes les micros informations. Finie la crispation du son. Une révélation. Et je vous jure que je ne vous la joue pas "Paul Prédault".

Bref, mes systèmes aujourd'hui sont tous recâblés par eux : mis à part mon studio tout neuf, puisque j'attends un peu de m'installer comme il faut avant de lui commander ce dont j'ai vraiment besoin. (J'ai juste du MaxiTrans pour mes HP et de l'Amon en modul).

Certes, c'est un peu cher mais je vous assure que ça vaut vraiment le coup. Après tout, c'est encore une fois, notre travail qui est gravé à jamais. Je crois que ça vaut le coup de ne pas lésiner sur les moyens basiques d'enregistrer ce qu'on a la prétention de faire écouter aux gens.

Je vous conseille le SimpleTrans en câble HP (si vous pouvez, le PureTrans, et le Nout en modulation (pour toutes vos connexions importantes - jack, XLR, RCA). C'est l'entrée de gamme chez eux, mais vraiment, déjà, ça déchire !

J'ai même fait recâbler l'intérieur de mes enceintes chez eux et la différence est simplement hallucinante.

Bref, allez sur le site, et demandez un prêt, je vous assure que si vous avez un peu de feuille - et un peu de ronds (je sais, c'est pas non plus tout le temps), vous ne serez pas déçu(e)s par vos tests !
sonofnazca
si tu cherches une alternative au mackie (bof...) ou aux genelec (Beurk...)
ou aux Dynaudio

Je te conseilles de jetter une oreille a ces nouveaux bijoux de chez Focal (Cocorico!!!)

Cela fait bientot deux ans que je travaille sur les grandes soeurs et ces enceintes ont
changees ma facon de travailler (en Bien !!!) serieusement une des marques les plus innnovantes et les plus passionees qui soit

le tweeter en berrylium est vraiment un truc a entendre tout comme le bas du spectre sur ces enceintes...

quand a la finition et a la conception on touche ici le summum
nan ya pas a chier y sont fort ces Francais....

ah oui avant que j'oublie...

http://www.focal.tm.fr/pro/fr/sm6/index.htm
diego
Exact, j'avions oublié aussi...

C'est vrai que j'avais pleuré en écoutant les Grande Utopia chez Présence Audio Conseil ! biggrin.gif

Sans rire, pour m'indiquer, tu es à quelle distance de tes écoutes ?
Marcceba
il faur remarquer que les adam p11a sont moins cheres (env 300 euros) que les bm6a...alors j'ai acheté les adam sans les avoir écoutées et je ne le regrette pas. les bm6a sont tres bien aussi mais plus cheres c tout
a toi de voir... mais l'une ou l'autre, tu sera pas decu
smile.gif
diego
QUOTE (gabol @ Oct 2 2005, 18:05)
il faur remarquer que les adam p11a sont moins cheres (env 300 euros) [...]

...sont mois chères... de 300 euros !

wink.gif

Merci du tuyau, je commence à avoir quelques idées. Dans le désordre : Focal, Adam, a2T, Dynaudio et les Mackies (peut-être).
diego
QUOTE (diego @ Oct 2 2005, 13:35)
[...] A propos de feues les NS10...

Historiquement, elles sont la suite logique des Auralex, qui étaient des moniteurs de proximité en large bande (une voie, donc), à l'époque où [...]

Et voilà, j'étale ma science, et je me plante.

Il fallait comprendre Euratone, bien sûr...

Ils fabriquaient aussi ce genre de choses :



Mais la société, à l'inverse d'Auralex, qui n'a strictement rien à voir là-dedans, n'existe plus.

C'était dans la série "Pan, sur mon bec".
saturax
Bon je continue de profiter de ton thread ou on decouvre plein de choses..
Perso je continue d'etre bien tenté par des 824 pour les avoir essayés et apreciés mais j'avoue que de les voir maltraitées ici m'intrigue et chatouille ma curiosité...

Les Focal ont l'air de petites tueries effectivement, en tout cas sur le papier (et en plus on les trouve de partout..)

Y'a une marque qu'on a pas abordé, c'est Tannoy... Un pote mixeur me disait que leur accousticien était assez fan, mais faut se mefier ces genres d'oiseaux on souvent l'habitude d'oublier de quels type de gamme ils parlent (tu crois au debut parler de moniteur accessibles au mortels alors qu'en fait pas du tout..)

Y a t'il des experiences sur cette marque? (dans cette gamme de prix j'entend, hein 1500brouzoufx max..)

Sinon, sempiternelle question, y a t il non de diou, un endroit ou on peu ecouter des monitor dans un endroit digne de ce nom? (je veux dire par là, un endroit qui ne ressemble pas a une tete de gondole de super marché comme le stand de home studio..) font ça chez univers son?
Jean Christophe Sabatier
moi j'ai ecoute les system 800 je crois de chez tannoy qui sont vraiment bien mais je crois que c'est pas mal cher
diego
QUOTE
> Saturax > Bon je continue de  profiter de ton thread ou on decouvre plein de choses..
Perso je continue d'etre bien tenté par des 824 pour les avoir essayés et apreciés mais j'avoue que de les voir maltraitées ici m'intrigue et chatouille ma curiosité...


Je les ai écoutées en stand et elles ont aiguisées ma curiosité. Néanmoins, ça ne vaut naturellement pas une écoute @ home.

J'ai la chance d'avoir un coupain qui va me prêter les siennes à fin de tests in situ. J'ai de la chance. Je vous ferais mon rapport ici-même...

QUOTE
Les Focal ont l'air de petites tueries effectivement, en tout cas sur le papier (et en plus on les trouve de partout..)


Déjà en hi-fi high-end, ce sont des brutaux (Cf. la Grande Utopia Be, dont Présence Audio-Conseil organise des écoutes bientôt, voir sur leur site), je crois que ça risque d'être intéressant en moniteurs.

QUOTE
Y'a une marque qu'on a pas abordé, c'est Tannoy... Un pote mixeur me disait que leur accousticien était assez fan, mais faut se mefier ces genres d'oiseaux on souvent l'habitude d'oublier de quels type de gamme ils parlent (tu crois au debut parler de moniteur accessibles au mortels alors qu'en fait pas du tout..)
Y a t'il des experiences sur cette marque? (dans cette gamme de prix j'entend, hein 1500brouzoufx max..)


J'ai mixé et réalisé mon alboume sur des Reveal. Passives, donc, et fort peu chères de surcroît - je ne suis pas non plus persuadé que le prix fait la qualité, même si souvent. J'étais épaté de la justesse de ces enceintes. C'est la première fois que, du premier coup, j'ai réussi à trouver une vraie sécurité : partout où j'allais écouter mon mix, je retrouvais mes équilibres, sans compenser "intellectuellement". Je corrigeais les sons, pas les enceintes.

Sauf pour les basses, assez discrètes en bas, et où il a fallu faire un genre de compromis au pifomètre.

Mais ça tenait aussi vraisemblablement de l'install même du studio. Car, elles n'étaient pas chez moi, j'ai mixé en stud. La sonorité de la pièce et l'ampli ne sont pas les mêmes chez moi.

Idem, j'ai un pote qui va m'en prêter une paire pour essais.

QUOTE
Sinon, sempiternelle question, y a t il non de diou, un endroit ou on peu ecouter des monitor dans un endroit digne de ce nom? (je veux dire par là, un endroit qui ne ressemble pas a une tete de gondole de super marché comme le stand de home studio..) font ça chez univers son? 


C'est, chez Univers-sons, le meilleur endroit où j'ai pu écouter des moniteurs.

Néanmoins, c'est très loin d'être paradisiaque. Elles sont toutes encastrées dans un mur, chacun son casier (remplis de mousses de tous les côtés, ce qui est déjà mieux que le mur de chez Star's Music), et il m'a fallu monter sur un tabouret pour écouter les Dynaudio, ce qui n'est pas la meilleure façon de se faire une idée...

Qui plus est, ils font des branchements avec un patch assez douteux et des câbles de base... (Ah, ça, quand on aura éduqué les gens sur les bienfaît des câbles... wink.gif )

Par contre, l'endroit est silencieux et tranquille, et on a un minimum de recul. Enfin, les vendeurs sont vraiment très sympathiques et prennent du temps, ce qui ne gâche rien.

Mais rien nen vaut des écoutes à domicile. Je gage qu'on demandant gentiment, et préparant un chèque de caution, ça doit être possible. Moi, je vais essayer comme ça.

Idem, je vous dirais.
diego
Pour compléter sur les Reveal, de Tannoy : elles étaient sur des supports vissés au mur, à environ 1 mêtre de nos oreilles.

Pour entendre les basses, il fallait se reculer à deux mêtres. Belles basses, mais j'ai pas deux mêtres chez moi entre le plan de travail et les enceintes (cf. mon tout premier post).

Sinon, Sonofnazca, tes Focal, tu les écoutes à quelle distance ?

Même question pour les Adam de Gabol.
diego
... sachant que ma demande de départ n'est pas : "laquelle est la mieux", mais "laquelle est le plus lisible de très près".

wink.gif
saturax
Bon, je crois que je vais aller faire un tour chez Univers son avec un petit CD home made avec des zic que je connais bien et des prise de voix que j'ai fait au taf (d'ailleur, dans mon mix, c'est des Cabasses amplifiée faite sur mesure pour les car regie de radio france, j'ai plus le model en tete, mais je les aime d'amour, et a chaque fois que je passe dans l'autre mix, equipé de genelec (des 1030 ou 1031 je sais pu, les grosses quoi) je pleure. mais je ne sais pas si ça se trouve encore et a quel prix..)

j'ai vu qu'il avait les focus chez univers son, je suis vraiment curieux de les entendre...
Je suis d'accord, ça vaut pas une ecoute @ home mais ça permet de les comparer entre elles et si ça se fait dans le calme, c'est qd meme pas mal. (a concurence d'avoir, biensur, de l'audio qu'on connais sur le bout des doigt a ecouter.)

bon, ça avance, ça avance cool.gif
diego
Leur nouveau site vient d'ouvrir, du reste.

http://univers-sons.com
lesoufs
Bon pour moi vu d'helsinki biggrin.gif

c'est les Genelec 1031 pour la musique et les 1030 pour la postprod
J'ai visité l'usine en 1995 ici a isalmi c'est du serieux.

Je sais, je sais on aime ou pas, en 1994-95 quand j'ai fait installé des 1030 dans deux studios de post prod, ya pas mal d'ingé qui les ont pouries:
" ouai c'est trop metalique, trop analyique, bla bla "
c'est les mêmes gars qui aujourd'huis font la gueule si y a pas une paire sur la console
rolleyes.gif

Focal c'est bon aussi et comme toute paire d'enseinte c'est une histoire d'apprentissage.

les nouvelles 8050, 8040, 8030, 8020 sont aussi à ecouter les 40 et 50 surtout

mais pour moi au final vaut mieux lacher 2000€ dans des moniteurs qui dure que 600 dans les baffles qui lache au bout de deux ans, ceci pour avoir le temps de les apprendre.

Comme pour les micros un condensateur à 100€ c'est pas un micro allemand à 1000€
saturax
attention, on a jamais dit que genelec c'était pas du serieux!! c'est pour rien qu'il y en a de partout!!
mais ce sont des ecoutes fatiguantes, tant pour la post prod que pour la musique..
analytique c'est le mot. Alors c'est bien, c'est sur on entend tout. mais quelle fatigue au bout de 8h avec la tete dedans..

et completement d'accord avec toi en ce qui concerne le budjet.
diego
QUOTE (lesoufs @ Oct 3 2005, 18:55)
Focal c'est bon aussi et comme toute paire d'enseinte c'est une histoire d'apprentissage.

les nouvelles 8050, 8040, 8030, 8020 sont aussi à ecouter les 40 et 50 surtout

mais pour moi au final vaut mieux lacher 2000€ dans des moniteurs qui dure que 600 dans les baffles qui lache au bout de deux ans, ceci pour avoir le temps de les apprendre.

Quant à Genelec, je ne les comprends pas. je ne me sens pas en sécurité avec, en fait, parce que je ne pige pas comment elles chantent.

Et comme je ne suis ingé-son que pour ma pomme, je me dis que c'est mieux pour moi d'avoir à faire avec des enceintes que je comprends tout de suite plutôt que passer du temps à "faire avec". Un mix, c'est suffisamment complexe pour en plus se rajouter l'exercice de mixer avec les défauts de l'un ou de l'autre moniteur (le bizarre placement des mediums sur les Genelec sur lesquelles j'ai pu travailler par deux fois, par exemple).

Il vaut mieux faire avec des défauts qu'on comprend.

Sinon, j'en suis également au même point au niveau de ma réflexion autour du prix : peu m'importe, puisque je vais les garder longtemps.
lesoufs
bien d'accord sur la fatigue, c'est même pour ca que je bosse sur des poubelles pour la compo et passe sur les Genelec pour la prise et le mix.

ps -2dB (6khz) pour moi sur les switchs des 1031

et au passage si de budjet il est question, certaines JM Lab méritent une écoute.
diego
QUOTE (lesoufs @ Oct 3 2005, 19:30)
et au passage si de budjet il est question, certaines JM Lab méritent une écoute.

Des idées de références ?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.