MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Moniteurs... De Proximité !, Demande de conseils
diego
post Fri 30 Sep 2005, 10:29
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




Salut.

J'ai un petit souci : il me manque de la place. laugh.gif

Je vous explique : j'ai une pièce à la maison que je dédie à la musique. Or, la meilleure configuration pour moi et celle-ci : le mur du fond, quatre tréteaux, deux planches pour un total de quatre mêtres de long, et toulbouzin dessus. Ce qui laisse une bonne place pour les musiciens dans le reste de la pièce.

Toulbouzin, donc... plus mes enceintes.

Or, c'est là où le bas blesse. Pendant des années, j'ai mixé avec comme système de monitoring, des Cabasses Goëlette 301 et un ampli à lampes (un montage en push-pull en 6CA7).

Je m'en contentais tant que ce n'étaient pas des projets "sérieux" - maquettes ou enregistrements de répètes.

Mais là, avec l'achat de nouveau matos, je voudrais vraiment commencer par faire du def - pour mon second albûme. Et si mon système est parfait pour bien tout entendre d'un peu loin - définition, largeur de bande passante, le fait que je connaisse bien le son -, il n'est pas vraiment étudié pour écouter de tout près : rumble de basses, écrasement des médiums, etc.

J'ai bien été écouter des moniteurs dans des magasins, mais évidemment, difficile de se rendre compte : c'est chez eux et pas chez moi, l'espace n'est pas le même - quand évidemment, les conditions sont réunies pour faire des écoutes potables, ce qui est plus que rare...

J'ai néanmoins écarté les KRK et porté mon attention sur les Dynaudio.

Ma demande de conseil porte sur ceci : sauriez-vous m'aiguiller sur des moniteurs de proximité sachant que je voudrais bien qu'ils rendent quelque chose de lisible tout en étant écoutés... vraiment à proximité (globalement, à 1 mêtre de mes oreilles, en triangle equilatéral). J'ai un budget qui tourne autour de 1000/1200 neuros - pas obligé mais je peux aller jusque là.

Sachant :
1 - que j'ai du mal avec les Genelec (je comprends pas ce qui sort de ça, à chaque fois que j'ai travaillé dessus - pas chez moi -, je me suis bien planté)
2 - qu'ils seront - place oblige - placés très près du mur du fond (donc, on oublie les events arrière)

Enfin, avant que je fasse des trous avec des vieux tires-fond, que pensez-vous de la solution éventuelle de mettre mes Cabasses au mur sur des bras articulés ?

Merci !


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
16 Pages V  « < 4 5 6 7 8 > »   
Start new topic
Replies (50 - 59)
the pianiste
post Tue 4 Oct 2005, 01:17
Post #51


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 210
Joined: 29-Sep 03
From: Etoy - CH
Member No.: 25,703




je pense que personne ne connais car c'est pas très connu c'est la marque PSI
à mon avis ça vaut le détour
pour ton utilisation je dirai plutot les A17 ou A21, les prix en France c'est 1030€ pour les A17 et 1690€ pour les A21, le hic si je me plante pas c'est que c'est le prix à la pièce blink.gif
La brochure des moniteurs de studio de PSI
leur site :
PSI Audio
le distributeur français:
RS 422
y'en a aussi un sur Paris :
DDD / 44.1
www.ddd.fr
97 boulevard Magenta
75010 PARIS
France
Tel.: 33 (0) 1 42 46 01 86
Fax: 33 (0) 1 42 46 20 48
email: info@ddd.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lesoufs
post Tue 4 Oct 2005, 07:00
Post #52


Member
**

Group: Members
Posts: 98
Joined: 07-Dec 02
From: Paris - FR
Member No.: 9,905




QUOTE (diego @ Oct 4 2005, 00:43)
Des idées de références ?

Bah cela sur le fait que JM lab utilise focal comme composants

peut etre la serie Chorus S les modéls 707, 706, 705

reste qu'elles sont passives et qu'il leurs faut un bon amplis dernière.

leurs prix ???

Magma, Cobra etc etc

ps les 706 S 399€ à la fnac par exemple, à écouter . . .

This post has been edited by lesoufs: Tue 4 Oct 2005, 07:00


--------------------
G5 2 Ghz (rev c), Digi002, Motu Ultralite, Protools LE 6.7, Logic Pro 7.1 Mac OS X.3.9
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fonik
post Tue 4 Oct 2005, 08:43
Post #53


Rookie
*

Group: Members
Posts: 44
Joined: 05-Aug 04
From: Paris - FR
Member No.: 48,264




et sinon vous pensez quoi des DIVATECH , c'est français , j'étais pas convaincu , alors le patron de la marque m'a prété une paire pour quelques mois , et au final j'en ai acheté une paire (DIVA 18) car j'ai trouvé que c'était un moniteur de proximité agréable , pas fatigant et pas trompeur , en plus ces moniteurs peuvent etre blindé . personellement je trouve que la gamme DYNAUDIO manque cruellement d'un bon equilibre , je trouve qu'il manque des mediums.
ba oui sinon FOCAL c'est terrible !
salut les gars , bonne journée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Tue 4 Oct 2005, 10:08
Post #54


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




the pianiste > je pense que personne ne connais car c'est pas très connu c'est la marque PSI

Bien sûr !

J'allais oublier... Thanx !


lesoufs > Bah cela sur le fait que JM lab utilise focal comme composants

Yep. Je connais bien la marque, mais je n'ai jamais pensé utiliser cela comme moniteurs, en réalité... Merci pour les références, j'irai voir celles-ci en particulier.

> reste qu'elles sont passives et qu'il leurs faut un bon amplis dernière.

I got it ! wink.gif

fonik > personellement je trouve que la gamme DYNAUDIO manque cruellement d'un bon equilibre , je trouve qu'il manque des mediums.

Merci aussi pour cet avis au sujet d'enceintes que je n'ai pas réellement pris le temps d'écouter.

En effet, c'est bien la différence entre une enceinte hi-fi et un moniteur : l'enceinte peut "ré-interpréter" le son pour le chanter de manière un peu différente - en assumant sa philosophie et sa cohérence -, et le moniteur est sensé reproduire d'une manière + ou - linéaire la [totalité de la] bande passante.

Et c'est tout ça qui est complexe, en fait, pour moi : il ne faut pas se leurrer, la bande passante droite de chez droite, il faut se lever de bonne heure pour la trouver, même sur les modèles qui le clament haut et fort - la plupart, du reste ! (Sinon, c'est simple, il y aurait un fabriquant et les modèles varieraient uniquement sur des effets de taille et de largeur de BP...)

Il y a la manière dont sonne la carte son, la mise en œuvre du matos (les bons câbles, la phase électrique, les maillons plus ou moins différents (ordinateurs, carte, et même logiciels, si, si...)

D'autre part, il y a l'affaire de la mise en phase des éléments d'une enceinte : y-a-t'il des effets de retard d'un transducteur à l'autre, blah-blah (chez Mackie, par exemple, la phase n'est pas super excellente)...

Et enfin, intervient la manière dont on aime écouter, notre propre interprétation du son, notre "oreille intérieure"...

Et il nous faut composer (dans tous les sens du terme) avec tout ça.

Putain, ké prise de tête ! biggrin.gif


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Tue 4 Oct 2005, 10:45
Post #55


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




QUOTE
Et c'est tout ça qui est complexe, en fait, pour moi : il ne faut pas se leurrer, la bande passante droite de chez droite, il faut se lever de bonne heure pour la trouver, même sur les modèles qui le clament haut et fort - la plupart, du reste ! (Sinon, c'est simple, il y aurait un fabriquant et les modèles varieraient uniquement sur des effets de taille et de largeur de BP...)


mmhh et se rajoute à ça le problême de ta propre bande d'écoute
qui est surement pas plate non plus (mais qu'est ce que j'en sais)
ah!!! le réel est cruel

pour ma part j'ai des Dynaudio depuis 5 ans et ne m'en suis pas lassé;
les petites BM5 en plus, mais j'ai entendu le BM6A chez une amie et ai
beaucoup aimé
moi non plus les Genelec ,je comprends que tu y pige rien.

This post has been edited by abdul6: Tue 4 Oct 2005, 10:50
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Tue 4 Oct 2005, 10:55
Post #56


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




QUOTE (abdul6 @ Oct 4 2005, 11:45)
mmhh et se rajoute à ça le problême de ta propre bande d'écoute qui est surement pas plate non plus (mais qu'est ce que j'en sais)

Oué, c'est que ce j'incluais dans la notion "d'oreille intérieure".

Mes désirs (ce que j'aimerai entendre) ET ma réalité (je suis sourd).

Glarg...

smile.gif

PS : en fait, j'ai été faire un audiogramme - non obligatoire - lors d'une visite médicale - obligatoire - avant un tournage. C'est assez épatant ce qu'on apprend sur soi-même, vous devriez essayer.

Mais appelez un copain toubib pour qu'il vous fasse une réelle interprétation de votre graphique (vous repartez avec).

This post has been edited by diego: Tue 4 Oct 2005, 10:57


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierric
post Tue 4 Oct 2005, 18:28
Post #57


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 16-Nov 02
From: Paris - FR
Member No.: 9,326




Bonjour à Tous

Bravo pour PSI, j'allais y venir mais sous une autre marque beacoup plus connue : STUDER

J'utilise des Studer A1 (=psi 14,2) depuis 2001 et en suis extrèmement satisfait. Mon usage est le suivant : montage son cinéma, musique classique et jazz. Elles me servent tout le temps, ne possédant qu'une seule pièce. Leur prix est d'environ 1800 € TTC la paire. Initialement, mon Budget était le double et j'étais sur le point d'acheter des BW805, ayant entendu les Studer, j'ai vite changé d'avis.

Elles sont remarqueblement précises et "rapides" et fontionnent très bien à fort niveau sans distortion (crètes à 100dB, à 2m). Je crois que cela est du à l'asservissement des HP. Elles sont aussi peu directives : on peut écouter à plusieurs tout en ayant une image stéréo très stable. Malgré leur petite taille, on a l'impression d'écouter des enceintes 2 ou 3 fois plus grosses. Toutes les personnes les ayant écoutées ont été très surprises du rapport Son/Enceintes

Cela étant, elles ont aussi les defauts de leurs qualités :
-elles sont très sensibles à l'acoustique du local, qui dot être assez mat.
-il faut que l'électronique les précédant soit du même niveau de qualité
-elles ne pardonnent rien...

Leur precision m'a demandé une période d'adaptation mais je ne suis pas près de les changer.

Dans le même niveau de qualité il y a aussi :
Klein et Hummel (j'ai vu un car de France Musique qui en avaient des petites), PMC (anglais, ,très utilisé en mastering, banc d'essai dithyrambique lu dans Sound on sound, il y a peu de temps) et SPENDOR.

N'oublions pas un classique : LA LS3/5A de Rogers, référence pendant des années à la BBC. Rogers a fait faillite mais Spendor en fabrique encore.

En espérant que ces quelques remarques vous seront utiles.

Bonne écoute

Bien à Vous.

Pierric


--------------------
www.myspace.com/pierricguennegan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Tue 4 Oct 2005, 19:23
Post #58


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




QUOTE
Pierric > J'utilise des Studer A1 (=psi 14,2) depuis 2001 et en suis extrèmement satisfait. Mon usage est le suivant [...] Malgré leur petite taille, on a l'impression d'écouter des enceintes 2 ou 3 fois plus grosses. Toutes les personnes les ayant écoutées ont été très surprises du rapport Son/Enceintes


Merci pour cette nouvelle piste, Pierric !

Et bravo pour la précision de ta description, ça me fait vraiment avancer !

QUOTE
Cela étant, elles ont aussi les defauts de leurs qualités :
-elles sont très sensibles à l'acoustique du local, qui dot être assez mat.


C'est curieux, cherchant de la doc dessus, j'ai trouvé ça, où le mec (Groove 6) dit à peu près l'inverse quant à l'acoustique de la pièce ("le moins possible sensible aux demensions de la pièce").

Par ailleurs, le lien est intéressant dans ce thread car il fait, en conclusion, un petit récap de ses écoutes (et de ses appréciations).

QUOTE
Dans le même niveau de qualité il y a aussi [...] SPENDOR.
N'oublions pas un classique : LA LS3/5A de Rogers, référence pendant des années à la BBC. Rogers a fait faillite mais Spendor en fabrique encore.


C'est curieux, Pierric, cette coïncidence, car je fréquente assez souvent ce forum-ci. wink.gif

QUOTE
En espérant que ces quelques remarques vous seront utiles.


Beaucoup ! Ce qui m'aiderait davantage, ça serait que tu m'en dises un peu plus sur ton installation : tes A1 sont-elles fixées au mur, posée devant toi ? Tu es à quelle distance de tes A1 ?

Merci, en tous les cas : j'en viens à la conclusion qu'il faudrait que je traitre (oh, le beau lapsus, cette faute-là, je la laisse !) mes murs. J'ai déjà de la chance d'habiter un vieil immeuble, et la pièce qui me sert de home-studio n'est pas (du tout) rectangulaire.

Par contre, je sens que je vais aller faire une razzia au Marché Saint-Pierre pour la tendre de tissu (et même, sous-tendre avec un amortissant type ouaté.)

J'y pense depuis plusieurs jours. On avance, on avance...

wink.gif


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
post Tue 4 Oct 2005, 19:34
Post #59


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 289
Joined: 17-Jul 02
From: Les Lilas - FR
Member No.: 5,967




Pierric,

D'après les renseignements que je suis en train de trouver, les Studer A1 semblent être actives.

Tu parles de quelle source lorsque tu écris cela : "il faut que l'électronique les précédant soit du même niveau de qualité" ?


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierric
post Wed 5 Oct 2005, 13:54
Post #60


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 16-Nov 02
From: Paris - FR
Member No.: 9,326




Cher Diego,

Installation de mes A1 : à 50cm du mur, posées, avec des petits trépieds de micro, sur mes vieilles Cabasse Sampan 310 (millésimées 1969...) dont je n'arrive pas à me séparer (j'en ai hérité à l'age de 10 ans et ai fait toute mon éducation avec...).

Effectiverment lorsque je parlais de l'électronique, je parlais des sources, les A1 étant plus qu'amplifiées puisqu'asservies.
Les Sources :
Nagra IV-S (urtilisé aussi comme préampli ligne) + Symétriseurs LA Audio
Platine TD EMT 948 + Stanton 681
Platinz TD Technics SL1200MK2 + Stanton 680 (pour les vieux 45 tours...)
Lecteur CD Arcam 73
DAT SONY PCM7030
Pro Tools HD + 96
Revox B77 19/38
Tuner NAD 4225

Grille analogique KRAMER
Grille numérique zsys

Acoustique de la pièce :
Groove 6 parle de la taille de la pièce, et moi de l'acoustique de celle-ci, ce n'est pas pareil. Effectivement, les A1 fonctionnent bien dans de petites pièces (je les ai essayé dans des sacristies pendant des enregistrements de concerts) dans la mesure où celle ci est matte. Sinon, ça "dégueule" d'aigu et c'est vite épuisant.

Bien à Vous

Pierric

PS : merci pour le forum LS3-5A, je risque d'y sévir....


--------------------
www.myspace.com/pierricguennegan
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V  « < 4 5 6 7 8 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 2 Jun 2024, 04:56
- © 440 Forums 2011