Hello à tous !
Bon j'suis pas un pro du mac ou du PC.
J'ai eu et j'ai toujours des macs :
Mac + 2/20
classic 4/40
Lc 4/40
Lc 475 36/500
powerbook 180c 16/160
Powerbook 540c 24/500
8100 120/1,2G°
g3 266 beige 192/5G°
aujourd'hui
g4 400 512/30G°
avec pas mal de softs musicaux
- dp
- logic
- Cubase
- Peak
- Pro tools TDM (nubus)
- Encore
- Finale
- Sibelius
----------------
J'ai aussi des PC :
p3 550 64/2G°
p3 800 128/10G°
aujourd'hui
Athlon 512/40G° 1,6 Mhz
P4 2Ghz 40G° 80G° 1,5G° Ram
avec système Nuendo
- Logic 4.5
- Cubase Sx et VST 32
- Wavelab
- Sibelius
- Encore
- Finale
----------------------
J'ai adoré pendant des années et des années le MAC. Pour moi, le PC c'était de la merde, de la daube, etc.
Puis je m'y suis mis... juste pour voir et parce que j'ai trouvé qu'apple à partir des premiers g3 bleus, s'était mis à déconner et que c'était trop peu justifié au niveau prix avec le prix d'un PC.
Ce que j'en pense ?
1. facilité d'utilisation :
Idem mac-pc
2. Dépannage
C'est clair faut en savoir beaucoup plus sur pc que sur mac pour s'en sortir
3. Fiabilité / crash
sous pc avec win 98 1ères versions win ME
vraiment trop de plantages avec des appli audio.
avec win xp ? Ben, quasi plus jamais de plantage :
j'en ai pas encore eu !!!
(Je hais, je déteste ce connard de bill gates, ok ?)
au niveau du mac sous sytème 8 (8.5, etc) j'avais peu de plantages avec cubase 4.1 ou bien sûr le système pro tools tdm (normal avec du hard).
Sous mac os 09 : purée c'est dingue les plantages : c'est pas pire qu'un pc sous win me ou win 98, juste pareil...
4. Pannes
Désolé
- les macs anciens beige sont quasi increvables. je les ai presque tous gardé ! Bien sûr faut changer parfois le HD quand il est archi-mort. mais pas de soucis de cartes ^mères (juste eu quelques ptits probs avec le port série du 8100)
- les macs récents : bye bye la fiabilité. C'est pas une règle of course. Mon g4 qui quitte jamais le studio : 2 fois en réparation... Le lecteur cd puis... la carte mère !!!
- Les PC. y'a pas de règles. je dirais qu'ils sont comme les nouveaux mac : moyen au niveau fiabilité. Ils n'ont JAMAIS été aussi solides que les anciens macs... JAMAIS !!!
5.
Puissance
Me tapez pas !!! Désolé mais mon p4 2Ghz, bien sûr écrase mon g4/400 mais il écrase aussi très facilement un le g4 bi-proc 1,2Ghz. test fait la semaine dernière :
le g4 avait DP 2.7 avec motu 828
puis pro tools 5.2 LE avec digi 001
le p4 avait système nuendo.
Sur ce système 52 pistes sans latence aucune, plus 4 plugs par pistes etc... Et pas des ptitsd plugs de merde
Pas de latence.
Au niveau son, très gros avantage à Nuendo.
6. Midi
Le midi sur mac me semble... plus fluide !!! Bizarre, j'sais pas l'expliquer mais j'trouve que çà réponds mieux...
7. Au niveau de l'audio
Jf'ais pas mal de prises et on utilise dans les studios pro tools 24mix +. Standart quoi.
Tapez moi si vous voulez mais mon système Nuendo a une qualité audio supérieure (sauf si les prises sur le pro tools sont passées par l'apogee ad 8000, alors là égalité).
Et au niveau des plugs, j'fais pareil sur le nuendo sans les dsp du pro tools.
8. Au niveau du soft
je déteste me look et l'interface de nuendo. J'adore celui de DP et de pro tools.
Mais le prix pour moi a été décisif.
----------------------------
Conclusion :
Voyez que j'ai essayé d'être le plus objectif possible !
- je ne retrouve pas sur PC tout le plaisir que j'avais à travailler sur mac.
- au niveau fiabilité égalité mac/pc
- au niveau puissance, très net avantage PC
- au niveau prix, très net avantage PC
- au niveau facilité de dépannage : sous Mac OS, net avantage mac. Sous OSX
au secours!!!
- L'avenir ? J'sais pas, j'suis pas madame soleil.
Ce qu'il y a de sûr c'est que Bill gates est un fou furieux qui veut devenir maitre du monde et je déteste de savoir que j'use son win xp (qui c'est vrai plante pas)
Ce connard de Steve jobs se fout des utilisateurs mac (comme apple depuis toujours, mais les machines étaient tellement géniales !) et il mise tout sur le look ce crétin.
Je garde mes macs. Je séquence sur Midi avec eux.
Pour l'audio : PC.
C'est vrai, c'est pas un standart, 1000 fois d'accord.
Mais attendons de voir.
Moi, autant je crois encore à l'avenir du mac et j'espère un jour pouvoir revenir bosser dessus.
Faut que le rapport qualité/prix le justifie,
autant je suis très perplexe avec leur unix mac os X. Ce que j'en ai vu.... Hyper bof...
Le XP (qui n'est pas Unix) fait déjà tout ce que OSX promet de faire...
Voilà.
Sur ce, je retourne bosser mon orthographe !
Tchao.