MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
11 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Manifeste Business
Messensib
post Fri 10 Dec 2004, 23:42
Post #41


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (heral @ Dec 10 2004, 22:11)
------
1° j'ai bossé pour une boite producteur/editeur qui a confié une somme globale et forfaitaire à ma société pour .l'ecriture, la fabrication ,et la livraison d'une musique .
oui, mais en excluant l'auteur du process , un problème reste non resolu.
qui donc compose la musique ?  blink.gif
-----------
2° alors cette même boite m'a fait signer un contrat qui oblige MA société à ME verser, sur l'envellope originelle,  une partie minimale de droits d'auteur  blink.gif 

Oups, pourquoi faire simple....?
1° la boite "producteur" et la boite "éditeur" sont des entités séparées. Et ta Société n'écrit pas huh.gif . Donc normalement, c'est:
La boite produc <------> Ta société.
La boite "éditeur" <------> Toi
Non ?
2° C'est là que je ne comprends pas. Tu te sens lésé ? (C'est diffusé, au fait ?)

PS OK Igor, tu n'accuses personne. huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 11 Dec 2004, 00:22
Post #42


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (Messensib @ Dec 10 2004, 18:07)
Ce thread devient surréaliste. J'essaie de résumer:
Igor vous accuse de faire baisser les prix. Il met les DDA définitivement dans le même panier que le coût de réalisation. lionel2p aussi. Ben quoi, on n'a pas besoin de musiciens... heral fait semblant de ne rien comprendre. Mr.T demande 80 000 F pour imiter U2 (mais il sait qu'il va se faire ch*er ) tongue.gif . lionel2p nous fait un discours vachement démoralisant: si ça marche pour vous, c'est pas forcément pasque vous êtes bon blink.gif . feloche dit que 100 000 F, c'était le prix d'il y a 10 ans (en réalité, le prix de la musique a toujours baissé rolleyes.gif , la musique derrière l'image, tout le monde s'en fout  laugh.gif ) et si la production peut gratter 0,001 % sur le prix de la campagne, elle le fera. heral ne comprend toujours pas - il aime les musiciens- moi aussi.
Je veux bien toucher 80 000 pour une pub, mais il faut me payer des musiciens. J'ai pas envie de me faire ch*er à sculpter des notes pour que ça ressemble à qque chose sur un ordinateur qui plante sans arrêt... angry.gif
De toutes façons, si ça ne marche pas bien pour vous et que vous êtes pauvre, non seulement c'est de votre faute, mais c'est un grand péché, et je ne suis pas sûr que vous soyez sauvé par la suite.

A partir de quel endroit j'ai commencé à plaisanter ? laugh.gif  Non, pas là wink.gif

Messensib

C'est vrai que le thread devient un peu surréaliste.

Je n'englobe pas les DDA dans la prod, je ne sais pas ou j'ai laissé entendre cela. Le jeu vidéo est un monde à part, sans connaissance du mécanisme des droits. Le producteur étant le diffuseur, il a le sentiment, par manque d' éducation, qu'il paye deux fois le compo.

L'opacité du fonctionnement de la sacem y est pour beaucoup. Quand je vois que bcp de compos ont du mal à comprendre comment ca se passe, je me dis que c'est pas joué pour les externes.

Le nouveau rôle du compo induit par les outils (Mixs, montage à la maison) fait que les frontières sont moins définies. On va dire que ce que l'on vend aujourd'hui à la commande est un forfait d'inédit accompagné d'un forfait de producteur réalisateur, la ou il y a dix ans, on facturait la musique et le studio, l'ingénieur, la technique. (je n'ai pas connu cette époque, je n'ai que 32 ans). Le reste c'est l'exploitation de l'oeuvre. Il est vrai que j'ai une tendance à être plus clément sur les tarifs quand j'ai accés à des marchés ou l'exploitation est très forte. Dans le même temps, je considère que la Sacem ne pas faire parti de mon économie de fonctionnement anuelle. Je vis de mes commandes, la Sacem, c'est sucreries !!

Dans un pays à 1000 euros net de salaire mensuel, je trouve qu'on fait un métier ultra bien payé. 80 000 balles pour un spot même si l'on doit payer 10000 francs de musicos, plus les droits d'auteurs, c'est beaucoup d'argent. Un jeu vidéo à 30000 euros c'est beaucoup d'argent, 1 minute de musique sur inter à 150 euros c bcp d'argent, un téléfilm en prime à 10000 euros la soirée c bcp d'argent, un docu à 4000 euros plus 3000 de droits, c bcp d'argent, une serie animée qui rapporte 100 000 euros de droits en 2 ans, c bcp d'argent, la répartition globale de la sacem c bcp bcp d'argent. Y'a bcp d'argent dans la musique et je ne connais pas un compo de valeur qui n'en vive pas correctement même si tous ne sont pas millionnaires.

D'ailleurs, c'est tellement d'argent que tous les gens à qui ont a affaire veulent croquer une part du gateau. Je crois que bcp de producteurs télés ou films n'avaient aucune idée des sommes que tout cela générait il ya cinq ou dix ans. Le secret était bien gardé, une sorte de pacte de loyauté entre compos et sociétés d'auteurs. Je ne dis pas que c'est bien. Je suis le premier à me battre sur mes contrats ou 50% de MES droits sont pris sans aucune contrepartie de la part de l'editeur qui n'en est pas un. La Sacem arrose trop de gens et a laissée ces pratiques se developper. Parce que les dossiers d'éditeurs, c'est eux qui les acceptent. Quand je vois PetitGirard monter sur ces grands chevaux dans l'édito du dernier bulletin des sociétaires, j'aimerai inventer un distributeur de baffes.

Enfin, j'ai pas dis que les bons ne bossait pas, j'ai dit les moins communiquant. Le mythe du compo génial seul dans sa chambre a fait son temps, faut revenir un peu sur terre non ?

Ta dernière phrase laisse à penser qu'on pourrait etre fachos ou un truc dans le genre. C'est un raccourci un peu dur, je souhaite à personne de galèrer. C'est sur que c'est plus facile de tenir ce discours quand on a du boulôt. D'ailleurs, y'en a plein ici qui ne passent pas des heures à ecrire sur le forum, pendant ce temps, ils font de la musique eux wink.gif avec des musiciens en plus laugh.gif

This post has been edited by lionel2p: Sat 11 Dec 2004, 00:24


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 11 Dec 2004, 00:26
Post #43


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (heral @ Dec 10 2004, 21:11)
alors cette même boite m'a fait signer un contrat qui oblige ma société à me verser, sur l'envellope originelle,  une partie minimale de droits d'auteur  blink.gif 
je vous dis pas quand je ferai faillite avec ma structure, le plaisant boxon que ça sera unsure.gif

Tu dis ça pour justifier tes factures Agessa !!! tongue.gif Ils t'ont obligé avec une arme sur la tempe ? wink.gif

This post has been edited by lionel2p: Sat 11 Dec 2004, 00:28


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 11 Dec 2004, 00:30
Post #44


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (igor @ Dec 10 2004, 18:46)
80.000 balles c'est le prix d'une pub à 80.000 balles ...

le truc c'est qu'il faut pas hesiter, et surtout pas avoir peur de les demander smile.gif

Tu les demandes en franc ou en euros ? biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 11 Dec 2004, 02:39
Post #45


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (lionel2p @ Dec 11 2004, 01:26)
Ils t'ont obligé avec une arme sur la tempe ? wink.gif

non, mais ils m'ont tout de même fait signer un contrat huh.gif

quant aux agessa, y étant affilié, c'est ma caisse d'assurance maladie/vieillesse principale cool.gif
je viens d'ailleurs de recevoir mon echeancier trimestriel sad.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 11 Dec 2004, 03:01
Post #46


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Messensib @ Dec 11 2004, 00:42)
1° la boite "producteur" et la boite "éditeur" sont des entités séparées.

non, pas dans mon cas.
c'est une même boite , qui pour une fois, est plutot un editeur qui s'est lancé dans la production

QUOTE
2° C'est là que je ne comprends pas. Tu te sens lésé ? (C'est diffusé, au fait ?)

oui, bien sur que c'est diffusé et non, je ne me sens pas lésé.
c'est pareil en fait, mis à part que c'est moi qui decide de la part de droit d'auteur que je vais me reverser rolleyes.gif

un detail qui a aussi son importance, cet argent qui ne devrait pas transiter par ma boite a fait grimpé "anormalement" son chiffre d'affaire, ce qui ne m'arrange pas du tout par rapport à la taxe pro unsure.gif

je vous fait part de ce temoignage, parce que ça fait deux fois que ça m'arrive, deux fois avec des grosses boites.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 11 Dec 2004, 10:26
Post #47


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (heral @ Dec 11 2004, 01:39)
QUOTE (lionel2p @ Dec 11 2004, 01:26)
Ils t'ont obligé avec une arme sur la tempe ? wink.gif

non, mais ils m'ont tout de même fait signer un contrat huh.gif

quant aux agessa, y étant affilié, c'est ma caisse d'assurance maladie/vieillesse principale cool.gif
je viens d'ailleurs de recevoir mon echeancier trimestriel sad.gif

Ils avaient besoin de justifier ton état de compositeur. Y'a apparemment des jurisprudences qui ont condamné des boites à verser des droits d'auteurs, considérant que l'agent versé par la facturation ne correspondait qu'à un forfait technique. De même, un de mes clients audiovisuel me pait en agessa pour la création, et alloue une partie du budget à des cachets d'intermittent, pour justifier l'interprétation. C'est vrai que c un peu tarabiscotté ces montages.

Pour aller dans ton sens, c'est vrai qu'une société est devenue quasiment indispensable pour être tranquille. Bcp de boites sont allergiques aux Agessa (Par méconnaisance, car c'est plutôt bien) et veulent une facture. On revient à l'idée que la musique est devenu une presta lambda, comme l'achat d'une ramette de papier !!

La encore pour défendre le fait qu'être compositeur n'est pas le pire des métiers, avouons que le coût agessa est très faible en rapport à n'importe quel autre statut et permet de mieux s'en sortir que bcp d'autres professions...

C'est vrai Héral, quand l'echéancier retraite arrive, c moins rigolo !!!!! wink.gif

On est parti loin du sujet de départ, désolé Igor. Je vais dans ton sens, il faut valoriser ses prestations, ne pas hésiter à faire payer le prix juste. Ce que je voulais dire, c'est que le prix juste est un peu délicat à définir, et la base Koka n'est certainement pas un référentiel. Y'a des paramètres qui dépendent de chacun. Notoriété, références, moyens techniques., aisance de négociation : pour toute ces raisons, les tarifs ne peuvent etre uniformes. C'est tout ce que je veux dire. Un mec qui bosse est rassurant pour une entreprise, c'est pou ça que la taf amène le taf. C'est comme une rue à resto : quand on connait pas, on a plus tendance à rentrer dans celui ou l'on voit plein gens attablés plutôt que celui avec la terrase vide ou le serveur t'attends fébrilement... Ok j'ai un sens de la métaphore douteux laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 11 Dec 2004, 12:22
Post #48


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (lionel2p @ Dec 11 2004, 00:22)
Ta dernière phrase laisse à penser qu'on pourrait etre fachos ou un truc dans le genre. C'est un raccourci un peu dur ....

Non, non, je déc*nnais wink.gif Je reprenais le discours du wasp états-unien qui a réussi laugh.gif Dans le domaine des jeux, je n'y connais rien, donc je m'abstiens. Mais il me semble avoir lu que ça remue plus de chiffre d'affaire que l'audiovisuel classique. Ca attise les convoitises...
Mais les mots sont ambigüs et polysémiques. "Droits" a plusieurs sens, depuis "autorisation" jusqu'à pourcentage reversé. Qu'est-ce qu'un éditeur ? (de musique, de jeu...) Un auteur ? Qui doit être payé au forfait ? Ou toucher un pourcentage sur chaque vente ? Il faut une règle du jeu (sic) pour que certains ne profitent pas d'une position dominante pour piquer l'argent des petits (et qui va faire les règles du jeu ?)
Je vous laisse éteindre avant de partir... wink.gif rolleyes.gif (chuis parti à la pêche...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Sat 11 Dec 2004, 17:37
Post #49


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (Messensib @ Dec 11 2004, 11:22)
(chuis parti à la pêche...)

T'es un sage, la pêche y'a pas mieux pour la tête. T'es branché carnassier (en décembre ca semble possible) ou près de la mer ?

J'espère bien que tu déconnais blink.gif .

Oui il faut une règle du jeu, d'ailleurs elle existe en Europe. Mais personne ne s'y plie. Vu que les règles sont pas les mêmes partout, les Gros font à leur aise. Il achète la ou ca coute pas cher de produire, il font composer la ou l'on peut céder ses oeuvres forfaiterement. Il nous reste le sytème D. Mais les Gros de la musique en France font pas mieux que les producteurs : cosignature fictive etc, etc. Dans mon domaine, certains n'hésitent pas à vendre leur prestation gratos, rien que pour le magôt Sacem. Pour lutter, c'est difficile, ils ont 50 000 morceaux qui tournent sur toutes les chaines, ils peuvent se le permettre sans effort. C'est un pas de plus vers la casse de toute règle de concurrence.

Je trouve que c'est devenu l'anarchie totale et je pense sincèrement qu'il est de plus en plus difficile de rentrer dans ce métier.

Vu la recrudescence de faux éditeurs, de producteurs diffuseurs, il faudrait qu'il y ait un gros pied dans la fourmilière. Peut être qu'il ne peut venir que des compositeurs, mais faut être courageux pour refuser le taf et partir en croisade solitaire. La Fontaine disait : la raison du plus fort est toujours la meilleure, il était white anglo saxon protestant tu crois ? wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igor
post Sun 12 Dec 2004, 14:46
Post #50


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 13-Dec 00
From: World - BS
Member No.: 32




En fait, merci Lionel et à tous... je propose de bien se rappeller ce que l'on fait et le prix que cela coute ...

2005 sera pour moi l'année de la revalorisation smile.gif !

mince quoi ! c'est beau la musique ...non ?
zGo


--------------------

ZgOgOr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 04:37
- © 440 Forums 2011