MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Manifeste Business
Messensib
post Fri 10 Dec 2004, 00:53
Post #31


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (wfplb @ Dec 8 2004, 09:11)
Et il y a l'Union des Compositeurs de Musiques de Films créée en septembre 2002

UCMF

Mais je ne sais pas s'ils sont toujours vivants  sad.gif

Y-en a au moins un, Petitgirard, en même temps Président du CA de la Sacem et qui dit, dans "La lettre" d'Octobre dernier, par exemple:
" Produire un film, c'est assumer le coûts nécessaires à sa réalisation,y compris la musique originale"
On peut supposer qu'il parle également des téléfilms...
Mais montrez-moi une production qui met des sous dans la musique...
(p'têt' pour les séries de luxe. Petitgirard + le symphonique de Paris !)
Il y a un bout de temps, je demandais à la cantonade depuis quand le coefficient de la musique préexistante était le même que celui de la musique originale ( 5,5), ce qui n'a pas eu l'air d'horrifier quiconque. De mon temps, la musique originale payait pluss...(allez, pépé wink.gif ) et la part éditoriale, pour 3 passages, n'était pas trop ridicule. Et y-avait la prime d'inédit...
Aujourd'hui, il vaut mieux faire des ménages tongue.gif Malgré tout, il y a pas mal de musiques originales sur les téléfilms. Je ne voudrais pas être dans la peau d'un monteur musique à qui on dit: " tu prends ce que tu veux dans de la musique au mètre". Ou plutôt il va se transformer en compositeur pour faire la petite transition de 10 s qu'il va mettre deux plombe à trouver, sinon.
QUOTE (igor @ Dec 9 2004, 20:29)
80 000 balles pour faire une pub, c'est le prix.

D'où ça sort, c't'histoire ?? Le prix de quoi ? (bref, les affirmations catégoriques, ça m'plaît pas trop).
Comment ça marche, la musique pour les jeux ? L'éditeur, il a vraiment le droit de mettre 5% - 95% ?

This post has been edited by Messensib: Fri 10 Dec 2004, 01:08
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Fri 10 Dec 2004, 10:18
Post #32


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Joyeux sujet !!

Les tarifs Koka ne sont pas une base Igor. La plupart des utilisateurs de musique au mètre ne font aucune demande chez Koka, ils utilisent et déclare simplement la diffusion. Le business est à 95 % éditorial.

Pour bcp de raisons, et notament de temps, l'utilisation de musique au mètre est pratique. Dans ces cas, il n'y a jamais de budget de toute facon, il n'y a pas lieu de s'accrocher pour cela.

Les tarifs sont un faux débat de mon point de vu qui cachent d'autres frustrations...On ne verra jamais un groupe de compos s'entendre sur des tarifs. Et de toute manière, ca ne sert à rien.

L'accès à l'outils de création est devenu très simple : un ordi et basta. Il y a recrudescence de compo ces temps ci, pour un niveau de taf qui n'evolue pas voire baisse. Mais le problème n'est même pas là.

Ce métier se mérite, la route est longue et il n'y a pas de place pour tout le monde, c'est tout. Combien se disent : j'aurais pu le faire, ce mec est nul. Oui mais c'est lui qui le fait. Pourquoi ?

Pour 100 000 raisons indépendantes de la musique. Les tarifs et l'artistique représentent, allez 20% de l'affaire. Le reste c'est une construction de carrière, un réseau que l'on batit au fil du temps, un charisme particulier, des rencontres heureuses. Tout le monde n'y a pas accès. C'est la vie et c'est valable pour tout les domaines.

Une boite de prod recoit des tonnes de démos, la selection ne se fait pas ici. Elle ne se fait pas sur un tarif. C'est le facteur humain qui rentre en ligne de compte, le feeling de la personne en face. Bref rien a voir avec la musique. Le fait de faire du bon travail, etre opiniatre est un mal necessaire. Mais pas suffisant. Le reste c'est un peu de magie, d'intelligence, de requinisme parfois, mais c'est ca qui fait aussi le coté sympa de ce boulot.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Fri 10 Dec 2004, 13:26
Post #33


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Amen à ça Lionel. C'est peu ou prou ce que j'essayais de dire (avec mes épanchements de logorrhée habituels).
Et non, Igor, 80.000 balles ce n'est pas forcément le tarif en pub.
Il n'y a PAS un seul tarif en pub, ni ailleurs, tout se négocie au coup par coup. De plus, comme l'a pressenti Feloche, c'était pas non plus de la grosse-grosse pub type téléphonie ou bagnole.
Là, oui, on atteint vite les 100.000 minimum.

Et, oui, Féloche, les 80 kilos de monnaie c'était juste pour la musique ("compo", si on peut appeler ça comme ça en l'espèce, enregistrement, mix de la musique, tout quoi...) pas pour le reste.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Fri 10 Dec 2004, 13:49
Post #34


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




QUOTE (lionel2p @ Dec 10 2004, 10:18)
(...)
Combien se disent : j'aurais pu le faire, ce mec est nul. Oui mais c'est lui qui le fait. Pourquoi ?

Pour 100 000 raisons indépendantes de la musique. Les tarifs et l'artistique représentent, allez 20% de l'affaire. Le reste c'est une construction de carrière, un réseau que l'on batit au fil du temps, un charisme particulier, des rencontres heureuses. Tout le monde n'y a pas accès. C'est la vie et c'est valable pour tout les domaines.
(...)
C'est aussi mon avis, après quelques ...années d'observation. Le réseau relationnel (et le contact humain) compte et beaucoup plus qu'on ne le croit.

Les diplômes, compétences etc. qu'on met en avant lors des recrutements ne sont, à mon avis, qu'une manière de justifier le choix. Attention, je ne suis pas en train de dire que ces petits bouts de papier, qu'on nous délivre après chaque formation / réussite à un examen, ne valent rien. Si, ils valent quelque chose mais quand on voit que telle boîte n'embauche que les ingénieurs sortis de telle école d'ingé, c'est d'abord et avant tout du réseau : eh oui, il faut être dans le réseau des anciens de l'école d'ingé pour avoir une chance d'être embauché.

Enfin bon, j'arrête là puisque je suis off topic.


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
feloche
post Fri 10 Dec 2004, 15:48
Post #35


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 195
Joined: 09-Aug 01
From: Le Bayou - FR
Member No.: 1,446




QUOTE (Mr.T @ Dec 10 2004, 14:26)
les 80 kilos de monnaie c'était juste pour la musique

Ah cool alors... c'est peut-être aussi parce que tu bosses en direct avec l'agence, t'as plus qu'à marger sur toi-même donc wink.gif cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Fri 10 Dec 2004, 17:10
Post #36


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (lionel2p @ Dec 10 2004, 11:18)
L'accès à l'outils de création est devenu très simple : un ordi et basta.

dans l'ensemble tes propos sont justes et pertinents, sauf peut etre ce nouvel instrument que je ne connais point , le basta? blink.gif blink.gif huh.gif
est ce à vent , à cordes ?
on en trouve où? wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Fri 10 Dec 2004, 17:25
Post #37


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




La "basta" est en fait un plug Vst pour PC uniquement, qui arrange tes morceaux tout seul, en insérant habilement des bruits blancs et roses. Il a été utilisé de manière inatendue sur la BO des "Teletubbies" (ils sont forts ces anglais wink.gif . Il est en cours d'amélioration à l'ircam...oups.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 10 Dec 2004, 19:07
Post #38


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Ce thread devient surréaliste. J'essaie de résumer:
Igor vous accuse de faire baisser les prix. Il met les DDA définitivement dans le même panier que le coût de réalisation. lionel2p aussi. Ben quoi, on n'a pas besoin de musiciens... heral fait semblant de ne rien comprendre. Mr.T demande 80 000 F pour imiter U2 (mais il sait qu'il va se faire ch*er ) tongue.gif . lionel2p nous fait un discours vachement démoralisant: si ça marche pour vous, c'est pas forcément pasque vous êtes bon blink.gif . feloche dit que 100 000 F, c'était le prix d'il y a 10 ans (en réalité, le prix de la musique a toujours baissé rolleyes.gif , la musique derrière l'image, tout le monde s'en fout laugh.gif ) et si la production peut gratter 0,001 % sur le prix de la campagne, elle le fera. heral ne comprend toujours pas - il aime les musiciens- moi aussi.
Je veux bien toucher 80 000 pour une pub, mais il faut me payer des musiciens. J'ai pas envie de me faire ch*er à sculpter des notes pour que ça ressemble à qque chose sur un ordinateur qui plante sans arrêt... angry.gif
De toutes façons, si ça ne marche pas bien pour vous et que vous êtes pauvre, non seulement c'est de votre faute, mais c'est un grand péché, et je ne suis pas sûr que vous soyez sauvé par la suite.

A partir de quel endroit j'ai commencé à plaisanter ? laugh.gif Non, pas là wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igor
post Fri 10 Dec 2004, 19:46
Post #39


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 13-Dec 00
From: World - BS
Member No.: 32




80.000 balles c'est le prix d'une pub à 80.000 balles ...

le truc c'est qu'il faut pas hesiter, et surtout pas avoir peur de les demander smile.gif

Je suis désolé mais le thread ne servait pas à revisiter le " business" mais simplement à rappeller que nos metiers ont des prix !
et pas des petits prix, c'est cher ... voilà ... alors demandez cher, comme ça c'est cher et c'est le prix , cher ... biggrin.gif

hey messensib, j'accuse personne ! faut pas exagerer ...

je rappelle que notre metier vaut de l'argent ...that's all folks !


A+


--------------------

ZgOgOr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Fri 10 Dec 2004, 22:11
Post #40


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Messensib @ Dec 10 2004, 20:07)
Il met les DDA définitivement dans le même panier que le coût de réalisation.heral fait semblant de ne rien comprendre.

tu as tout à fait raison d'evoquer l'englobage du droit d'auteur dans la facturation de la fabrication.
moi, ce que je comprends, c'est qu'il se passe une evolution par rapport à avant, tu sais bien, messensib, toi qui a connu l'epoque du coef 7.

aujourd'hui, les employeurs (producteurs/editeurs) sont de plus en plus heureux lorsque le quidam que nous sommes, se pose en face d'eux, en tant que personne morale, plutot que physique.

oui, mais ce qui donne lieu , à d'etranges methodes.
j'ai bossé pour une boite producteur/editeur qui a confié une somme globale et forfaitaire à ma société pour l'ecriture, la fabrication ,et la livraison d'une musique .
oui, mais en excluant l'auteur du process , un problème reste non resolu.
qui donc compose la musique ? blink.gif
une société?
parbleu , que nenni !!!
parce que lors de la signature de la part editoriale, le contrat est passé entre eux et un ....humain
alors cette même boite m'a fait signer un contrat qui oblige ma société à me verser, sur l'envellope originelle, une partie minimale de droits d'auteur blink.gif
je vous dis pas quand je ferai faillite avec ma structure, le plaisant boxon que ça sera unsure.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 28 Apr 2024, 17:19
- © 440 Forums 2011