MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Culture Libre Le Débat, Les utilisateur de logiciels libres s'attaque à la musique
ingeseb
post Wed 30 Sep 2009, 07:06
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 109
Joined: 11-May 01
From: Rodez - FR
Member No.: 560




Bonjour tout le monde,

Je viens d'être contacté par le GULL ( groupe d'utilisateurs de logiciels libre ) qui organisent un salon le 17 et 18 octobre : le Salon de la culture libre.

Ils m'invitent à débattre ( en tant qu'ingé son et syndicaliste ) sur leur modèle de licence ouverte pour l'avenir de la culture et surtout de la musique...

voici leur texte de présentation que j'ai mis sur mon serveur :

http://ingeseb.free.fr/musique_libre.pdf

vu leur modèle de gratuité sur la distribution de l'œuvre ( hors problèmatique du droit d'auteur ), car l'amortissement du disque est apparemment soumit au "possibles" dons de internautes qui téléchargent gratuitement.
Je ne vois pas quel modèle économique peux justifier un prévisionnel de production d'une œuvre phonographique ou audiovisuelle... Donc ( a priori ), je suis contre ce mode de diffusion des œuvres enregistrées qui à mon sens fragilise encore plus nos professions.

J'aimerai toutefois à plus de 15 jour du débat avoir vos avis la dessus... Même et surtout contradictoires rolleyes.gif

PS: leur site vitrine c'est http://www.dogmazic.net/

Bref : QU'EN PENSEZ VOUS???

This post has been edited by ingeseb: Wed 30 Sep 2009, 07:07
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Anthologie
post Mon 11 Jan 2010, 20:44
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 16
Joined: 09-Jan 10
From: Aix-en-Provence - FR
Member No.: 112,377




Citation
Pourrais t'on savoir de quel "gros" tu parles ? Des institutions publiques ? Des établissements d'enseignements ? Des scénes nationales (qui ont d'ailleurs un budget pour le sujet qui t'intéresse), des films, des orchestres (etc, la liste est trop longue) ?

Ne le prends pas mal, mais je crois que tu confonds le Ministère de la Culture avec un établissement qui pourrais subventionner TA culture, donc de passer d'une gestion collective à une gestion individualiste. Ce qui est complètement différent.


Je parles surtout des grosses boîtes de prod qui organisent des concerts au Stade de France... Je sais qu'en Angleterre, où j'ai vécu quelques années, la culture implique plus le secteur privé. En fait, c'est super compliqué comme débat car c'est quand même grâce à ce même Ministère que le cinéma français est si réputé dans le monde... Je voulais juste mettre en exergue que l'argent publique d'une manière général boude les musiques actuelles. Mais c'est une attitude bien française de promouvoir les secteurs dans lesquels on a été pionniers (et parfois toujours à l'heure actuelle), en délaissant la culture contemporaine (à part des exceptions logotées NRJ et MCM). Même au niveau local, le problème est le même... subventionner plusieurs millions d'Euros et solliciter les entreprises privées pour un festival d'art lyrique on sait faire, mais aider les projets concernant les musiques actuelles, ont sait moins... Et pourtant je suis pour qu'on aide le festival d'art lyrique qui attire du monde internationalement, mais je demande une plus juste répartition des ressources.

Citation
Bon,

je m'incline devant les enquêtes d'opinions.

Je t'invite juste à consulter sur sacem.fr, les barêmes de rémunération, tu y verras (j'espère ! ) que les tarifs à la minute et/ou la seconde, comme je te l'ai déjà dit sont les mêmes pour tout les ayants-droits. (Sauf Johnny qui n'est ni auteur, ni compositeur)

Désolé de t'avoir importuné, je dois être parmi les...... "gros".... c'est pas pas une si mauvaise nouvelle

Peut-être peux-tu te rapprocher de l' Irma ou des fédérations de labels indépendants, il y en a beaucoup, ils sont là pour renseigner et aider à éviter de faire certaines confusions.

Si tu as une question précise, et si tu le souhaite je peux essayer de te répondre.

Tu trouveras sur MacMusic des dizaines de pages de discussions sur les sujets que tu abordes. Je te suggère le formidable topic "Hadopi au tapis"

Bon courage pour tes projets.


Je te sens agacé sad.gif Ce n'était pas mon but... Et je te remercie beaucoup d'être mon interlocuteur, c'est comme ça qu'on apprend, par l'échange !

Pour en revenir au sujet, il est vrai que certains y trouvent leur compte, et tu as l'air d'en faire partie, c'est une bonne chose ! Mais tout le monde n'est pas dans ton cas. Par ailleurs, je serais sincèrement heureux qu'un artiste soit connu grâce à SOUN music, et je lui botterais le cul s'il hésitait à s'inscrire à la Sacem !

J'ai reçu un message d'un membre du Forum 440 qui me dit qu'en plus de 10 ans il n'a pas reçu plus de 250 euros, et qu'il regrette qu'à l'époque il n'y ait pas eu CC car - comme il m'a écrit : "je peux clairement dire que la SACEM nuit à ma carrière en me fermant les portes de tous les sites communautaires et autres WebRadios qui existent pour la promotion des "nouveaux talents"".

J'ai eu l'occasion de travailler récemment pour le tremplin Emergenza en tant que backliner pour 4 soirées, et forcément j'ai été amené à parler de mon projet. Et bien sur les 30 groupes rencontrés (7-8 groupes par soir), absolument aucun n'avait les mêmes propos que toi vis-à-vis de la Sacem. Aucun des groupes adhérents de la Sacem n'avait ne serait-ce que remboursé les frais d'inscription (qui sont pourtant peu élevés).

Si tu veux une question précise, et bien je vais t'en poser une, et même deux :

Quels sont les avantages de s'inscrire à la Sacem quand on est un groupe indé habitué aux petites salles et qui ne vend pas plus de 1000 albums ?
Et puis, le but premier de bon nombre d'artistes n'étant pas de gagner de l'argent, mais d'être écoutés par le plus de monde possible... quel est l'intérêt de s'inscrire à la Sacem ?

PS : je te rassure, je suis plus qu'au courant de l'existence de Irma et des fédérations de labels, ça serait problématique pour un porteur de projet de ne pas l'être je pense smile.gif

This post has been edited by Anthologie: Mon 11 Jan 2010, 20:45


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Mon 11 Jan 2010, 21:07
Post #3


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Citation (Anthologie @ lun 11 jan 2010, 20:44) *
Je parles surtout des grosses boîtes de prod qui organisent des concerts au Stade de France...


Donc pas du Ministère de la Culture.

Citation
subventionner plusieurs millions d'Euros et solliciter les entreprises privées pour un festival d'art lyrique on sait faire, mais aider les projets concernant les musiques actuelles, ont sait moins... Et pourtant je suis pour qu'on aide le festival d'art lyrique qui attire du monde internationalement, mais je demande une plus juste répartition des ressources.


C'est le même problème pour les groupes de jazz, les compagnies de musique baroque ou médiévale, sans parler du théâtre ou des chorales… Ce que tu appelles subventionner dans ton exemple est aussi une forme de d'investissement : l'argent investit dans un festival (peu importe lequel) permet pendant un temps donné (une semaine ou deux) une sorte de boom économique dans la région concernée. C'est clair qu'il y a des abus (pas la peine de se voiler la face non plus), mais il faut regarder le concept dans sa globalité, pas uniquement du côté qui t'intéresse.






--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic
- ingeseb   Culture Libre Le Débat   Wed 30 Sep 2009, 07:06
- - gaillard   Avant même d'émettre une opinion, le courage q...   Wed 30 Sep 2009, 07:30
|- - ingeseb   Je suis désolé Gaillard , mais c'est tout ce d...   Wed 30 Sep 2009, 08:43
|- - gaillard   Citation (ingeseb @ mer 30 sep 2009, 09:4...   Wed 30 Sep 2009, 09:06
|- - ingeseb   Milles merci, je vais approfondir tes "faux...   Wed 30 Sep 2009, 09:19
- - Marsu   J'ai pas le temps de tout lire, juste quelques...   Wed 30 Sep 2009, 11:02
|- - filmtunes   Les auteurs du document confondent beaucoup de cho...   Thu 8 Oct 2009, 12:54
|- - Anthologie   Citation (filmtunes @ jeu 8 oct 2009, 12...   Sat 9 Jan 2010, 21:16
|- - Marsu   Citation (Anthologie @ sam 9 jan 2010, 21...   Sat 9 Jan 2010, 23:48
|- - overdrive   Citation (Anthologie @ sam 9 jan 2010, 21...   Mon 11 Jan 2010, 09:21
|- - Anthologie   Citation (overdrive @ lun 11 jan 2010, 09...   Mon 11 Jan 2010, 12:49
|- - overdrive   Citation (Anthologie @ lun 11 jan 2010, 12...   Mon 11 Jan 2010, 15:45
||- - Anthologie   Citation (overdrive @ lun 11 jan 2010, 15...   Mon 11 Jan 2010, 17:00
||- - overdrive   Citation (Anthologie @ lun 11 jan 2010, 17...   Mon 11 Jan 2010, 19:28
|- - Marsu   Citation (Anthologie @ lun 11 jan 2010, 12...   Mon 11 Jan 2010, 19:28
- - telaim   Je vous trouve bien rapide pour jeter au bucher ce...   Sun 10 Jan 2010, 01:03
|- - Marsu   Citation (telaim @ dim 10 jan 2010, 01:03...   Sun 10 Jan 2010, 01:35
|- - telaim   Citation (Marsu @ dim 10 jan 2010, 01:35)...   Sun 10 Jan 2010, 12:30
||- - Anthologie   Citation (Marsu @ lun 11 jan 2010, 21:07)...   Mon 11 Jan 2010, 21:28
|- - overdrive   Citation (Anthologie @ lun 11 jan 2010, 20...   Mon 11 Jan 2010, 21:31
|- - Anthologie   Citation (overdrive @ lun 11 jan 2010, 21...   Mon 11 Jan 2010, 21:47
|- - overdrive   Citation (Anthologie @ lun 11 jan 2010, 21...   Mon 11 Jan 2010, 21:55
- - Marsu   Mouais. Les SMAC sont subventionnés et par le Mi...   Mon 11 Jan 2010, 21:46
- - Anthologie   Citation (Marsu @ lun 11 jan 2010, 21:46)...   Mon 11 Jan 2010, 22:08
|- - Marsu   Citation (Anthologie @ lun 11 jan 2010, 22...   Tue 12 Jan 2010, 15:16
|- - Anthologie   Citation (Marsu @ mar 12 jan 2010, 15:16)...   Tue 12 Jan 2010, 16:23
- - lepetitmartien   Tiens d'ailleurs, quid des ADIAM qui ont quasi...   Tue 19 Jan 2010, 15:43


Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 17 May 2024, 16:50
- © 440 Forums 2011