MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les News De Macmusic, Pour ou contre la censure?
ptilou
post Sun 19 Sep 2004, 09:15
Post #11


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (Sophia @ Sep 19 2004, 06:35)
un debat sur la facon de transmetre les infos et de respecter la capacité du lecteur a porter son propre jugement...

On sent que d'aucun au fil des ans s'habitue à la culture Etatzunienne... smile.gif C'est vrai qu'en "Métropole" tout bon journaliste qui se respecte, ne peut s'empècher de donner voire d'imposer son opinion. Ce qui fait que l'on se glorifie (un peu tort) d'avoir un journalisme et une presse d'OPINION. Ce qui nous rend agaçant outre atlantique et outre pacifique cool.gif D'ailleurs en lisant la presse US (rapidement...) on la trouve (vu d'içi) un feu fade et insipide. QUE de l'info, peu d'idées ou d'opinions. Voire des préoccupations futiles sur le sexe des présidents...
Ca nous manque... Ya rien à critiquer...c'est louche !!!


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Sun 19 Sep 2004, 09:33
Post #12


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




je suis d'accord avec sophia, le débat c'est pas la censure , c'est juste une news qui se pose là comme un soufflé au fromage qui ramollit.

laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sun 19 Sep 2004, 10:37
Post #13


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (ptilou @ Sep 19 2004, 10:15)
Voire des préoccupations futiles sur le sexe des présidents...

Tu veux dire que des journalistes ricains auraient découvert que Bush est en fait une femme??!!!...
Non... Attends... c'est pas possible. Il est trop bête pour être une femme. Ca ne fait aucun doute.

Sinon, je vois pas bien pourquoi ça s'enflamme...
Le sens critique ça marche dans les deux sens non?...
Autant on doit être capable d'aller un peu plus loin qu'un bête communiqué de presse, autant on est, je crois, capable de relativiser à sa sauce une info un peu partisane.
Pas de quoi fouetter un Paulo.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolot
post Sun 19 Sep 2004, 11:19
Post #14


Marketing
Group Icon

Group: Editors
Posts: 218
Joined: 06-Jun 02
From: FR
Member No.: 4,985




Mes amis,

Il ne s'agit pas ici de propagande ni de culture et encore moins d'infos partisane...

Une info est une info ou un simple coupé/collé de communiqué de presse à but essentiellement lucratif comme 80% des communiqués que nous recevons? doivent t'il être traités oui ou non afin de donner une interpretation communautariste de cette information généralement publicitaire?

J'ai justement envie Sophia qu'on te donnes et que TU nous donnes des informations utiles, scientifiques et non partisane.

Le Nuendo bug t'il oui ou non sous OS X? Dans quels conditions? c'est de ça que j'ai envie qu'on parle lors de la prochaine news du Nuendo.
Pas JUSTE son prix et son bundle de plugs soit-disant financièrement attractif.

Maintenant si vous préferez tout simplement savoir que le Nuendo est vendu en promo avec le bundle machin a tel prix comme l'indique le communiqué de presse, à ce momment la je me dis que ce service devrait être payant et à la charge des sociétés editrices de ces produits.

Vous ne le savez surement pas mais j'ai envoyé notre MediaKit et nos tarrifs publicitaires à plus de 50 sociétés qui nous bombardent leurs soit disant infos à longueur d'années. Savez vous combien de réponses j'ai obtenue? ZERO! (je parle des grosses tructures comme Steinberg, Ableton, Motu, Native, propellerheads, etc.)

Moi je trouve que dans le genre manque de respect totale (à l'americaine) on fait pas mieux!
même pas un petit mail pour nous remercier d'avoir vehiculé leurs infos commerciales à la con depuis des années. Cela sans parler des centaines de milliers de hits GRATUITS de clients potentiels que nous leurs envoyons quotidiennement sur LEURS site (de vente généralement).

De plus, demandez à Clouvel ce qui se passe lorsequ'on demande des NFR à ces sociétés afin de communiquer de VRAIES infos...
En gros c'est la croix et la bannière quand ils daignent nous répondre qq chose.

Ca vous semble correcte ça?

Les seules a avoir joués le jeux avec nous sont les petites structures et certaines institutions du genre Berkley's shcool of music certains revendeurs anglosaxons et des petits fabriquants de softs qui eux ont le respect de notre travaille et bizarrement les moyens de communiquer sur notre site...

Alors l'histoire de la FNAC franchement on s'en cogne le coquillage non?
D'ailleurs, qu'y a t-il de mal à dire que ce site de vente en ligne ne nous concerne pas avec ces wmv et sont pauvre catalogue de musique Française? Il ne s'agit pas de dire si on aime ou non la FNAC... C'est pas ça le sujet.

Le seul interérêt de l'histoire c'est que la FNAC se rende compte (ou pas d'ailleurs) que nous ne sommes pas un dépotoire à pub gratuite.
S'il souhaite atteindre nos centaines de milliers de visiteurs ultra ciblés, eh bien qu'il devienent SPONSOR de MacMusic et qu'ils achètent de l'espace. C'est tout!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilou
post Sun 19 Sep 2004, 12:46
Post #15


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 13-Feb 03
From: GENEVE - CH
Member No.: 12,242




Bonjour,

EDF n'a (pour le moment) aucun concurrent en France, ce qui ne me chiffonne guère, mais est un des plus gros annonceur pour la presse écrite. Le fait de lire des pubs pour EDF ne fait pas consommer plus de leurs produits (ils sont très biens, ces EDF-GDF, je vais allumer la lumière en partant). L'ennui est que la presse écrite ne critique jamais EDF, et que pour le coup, aucun journaliste n'a d'avis sur la question du nucléaire. Il ne s'agit pas à proprement parler de censure de la part d'EDF, mais de pression suffisante pour que les journalistes s'auto-censurent, la plupart du temps sans en avoir réellement conscience.

Les sponsors s'achètent souvent la bienveillance des rédacteurs livrée en bundle avec l'encart publicitaire.

Pour être parfaitement conséquent, j'aurais dû payer mon abonnement plus tôt.

Bonne journée,

Pilou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
post Sun 19 Sep 2004, 14:36
Post #16


Webmaster
Group Icon

Group: Admin
Posts: 3,204
Joined: 29-Oct 00
From: Sommieres - FR
Member No.: 11




Etant un MacMusicien de longue date wink.gif je voudrais en profiter pour faire une petite remarque : Clouclou, fait une news sur la fnacmusic ou il souligne l'incompatibilité sur NOTRE plateteforme, le retard technologique, et le manque du coté 'agitateur de talent' (slogan de la FNAC), ce qui ne sont QUE des faits, en employans un ton un peu sarcastique (que je prefere personellement a un ton condescendant) et cela déclencle 43 commentaires en moins de trois jours, qui pour résumer, contestent le ton engagé de la news, dont personne actuellement d'ailleurs ne conteste la réalité.

Par contre le meme Clouvel a publié plus de cent news tres neutre sur les produits Native Instruments, dont tous les gens que je connais savent que les produits a base de lecture Direct To Disc (Kompakt, Kontakt, Imtakt, etc...) sont des usines a bugs sur le mac : mais par contre bizarrement dans ce cas, 0 commentaires pour le dénoncer ou pour simplement en informer ses collegues.

Pourquoi?

Il est facile de critiquer le ton quelquefois engagé de notre rédacteur, mais quand est ce que vous, vous vous déciderez à vous engager?

Certains desfois me/nous reprochent une proportion importantes de sujets dans les forums plus débutants qu'au temps de "la grande époque" ou MacMusic n'etait qu'une mailing-list réservée a un cercle assez fermé d'initiés, et ou effectivement les debats etaient plus techniques, mais egalement moins nombreux au final, au vu du nombre d'abonnés (700 contre 40000 maintenant). Les débutants, sont en effet moins "timides"...

Si j'etait mauvaise langue, j'aurais tendance a dire, qu'au vu du large succes de MacMusic avec les années, les meme acteurs qui débattaient technique dans un milieux plus fermé, et qui n'hésitait pas a donner un avis objectif, s'enferment maintenant trop souvent dans un silence, ou au mieux des propos "politiquement tres correct", de facon a ne pas remettre en cause, par une critique, leur "endorsing" tacite avec bcp de fabriquants....

Il n'est pourtant pas dur d'ouvrir un nouveau compte avec un pseudo totalement anonyme, pour de nouveau affirmer ses opinions, sans pour autant riquer d'etre "démasqué".....

Vous (les visteurs) devriez peut etre réfléchir que le contenu de ce site, et l'information qu'il peut vous apporter, est essentiellement constitué de ce dont VOUS voulez bien l'alimenter; Surtout quand notre volonté, démontrée par la pratique depuis 7 ans, n'est jamais de censurer la critique envers les fabriquant, mais d'au contraire l'encourager, quand elle est justifiées : n'oubliez pas que les meilleurs placés pour en témoigner, c'est avant tout VOUS!

En attendant, les faits, c'est que ce sont une vingtaine de passionnés dévoués et entirement bénévolles (le Team) qui permettent au site de tourner; environ 130 actives members qui par leur cotisation annuelle permettent au site de financierement survivre, qui eux tres souvent ne se plaignent pas (bien au contraire) de la liberté de ton sur MM, meme si elles est parfois emportée, et que par contre l'enorme majorité, trop souvent silencieuse (sur les vrais problemes) , s'empresse de nous reprocher notre liberté...

Je veux bien que nous les latins, et particulierement les francais, soyont par nature ,des éternel insatisfaits, mais il n'est pas pour autant interdit quelquefois de réfléchir un peu honnetement a nos comportements un peu paradoxaux, voire déplacés...

Oui nous avons une liberté de ton, oui nous l'assumons, et oui nous aimerions bien que nos visiteurs profitent le la la si rare opportunité que nous leur donnons de le faire aussi. mais de grace, sur le fond, pas sur la forme !


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilou
post Sun 19 Sep 2004, 16:07
Post #17


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 13-Feb 03
From: GENEVE - CH
Member No.: 12,242




QUOTE (soif @ Sep 19 2004, 13:36)
cela déclencle 43 commentaires en moins de trois jours, qui pour résumer, contestent le ton engagé de la news, dont personne actuellement d'ailleurs ne conteste la réalité.

En relisant le fil en question, il me semble qu'une seule personne s'est plaint du ton ou de la forme de la news.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
post Sun 19 Sep 2004, 17:06
Post #18


Webmaster
Group Icon

Group: Admin
Posts: 3,204
Joined: 29-Oct 00
From: Sommieres - FR
Member No.: 11




si on lis un peu entre les lignes, si on se réfèrent a des post qui ont été effacé car hors propos, et a certains mails ou PM qu'on a recu en privé, pas vraiment...

Ce qui me perturbe le plus c'est l'auto censure sous jacente des lecteurs, qui va jusqu'a critiquer la forme de la news du redacteur, sans pour autant en critiquer le fond.
C'est quand meme le monde a l'envers, encore plus en france!


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Sun 19 Sep 2004, 20:03
Post #19


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




QUOTE (Nolot @ Sep 19 2004, 03:19)
(je parle des grosses tructures comme Steinberg, Ableton, Motu, Native, propellerheads, etc.)

Moi je trouve que dans le genre manque de respect totale (à l'americaine) on fait pas mieux!


Quand Waves ne fixe pas ses bugs, vends ces produits une fortune etc., tu te vois faire un commentaire sur un manque de respect a L'Israélienne ? parce que Sharon c'est pas un cadeau non plus.

Sur les 5 sociétés que tu cites, il n'y en a qu'une au US.
Est il vraiment nécessaire de glisser un propos anti Américain ?

Est il nécessaire d'attiser les haines deja sous-jacente ?
Est ce le role d'un membre du Team ?


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sophia
post Sun 19 Sep 2004, 20:45
Post #20


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 917
Joined: 19-Jul 02
From: US
Member No.: 6,028




QUOTE (ptilou @ Sep 19 2004, 01:15)
QUOTE (Sophia @ Sep 19 2004, 06:35)
un debat sur la facon de transmetre les infos et de respecter la capacité du lecteur a porter son propre jugement...

On sent que d'aucun au fil des ans s'habitue à la culture Etatzunienne... smile.gif C'est vrai qu'en "Métropole" tout bon journaliste qui se respecte, ne peut s'empècher de donner voire d'imposer son opinion. Ce qui fait que l'on se glorifie (un peu tort) d'avoir un journalisme et une presse d'OPINION. Ce qui nous rend agaçant outre atlantique et outre pacifique cool.gif D'ailleurs en lisant la presse US (rapidement...) on la trouve (vu d'içi) un feu fade et insipide. QUE de l'info, peu d'idées ou d'opinions. Voire des préoccupations futiles sur le sexe des présidents...
Ca nous manque... Ya rien à critiquer...c'est louche !!!


C'est justement parce qu'elle est contrôlée qu'on y trouve pas grand chose, ou plutôt des attaques bien ciblées.
Il faut savoir ou chercher, et ce n'est pas vraiment dans le journal TV du soir de 30 minutes, interrompu 3 fois par de la pub, qu'on peut ce faire une idée de ce qui se passe sur la planète. Quand aux infos locales, n'en parlons meme pas.

Je suis sans doute sous influence au fil des ans, tu as raison, mais depuis un certain temps, je passe plusieurs mois par an en Angleterre, et tout ça fait de moi, je crois, quelqu'un qui rejette les commentaires qui dressent des conclusions trop rapides parce qu'untel est de tel pays ou de telle couleur, d'une petite boite ou une grosse boite, un garçon ou une fille, a droite ou a gauche.
Dans quelques semaines je serai a Londres pour le Christining ( baptême protestant ) de mon Filleul.
Je suis Française, je vis au US, je ne suis pas baptisée, le parrain Anglais est tout noir originaire des Caraïbes, et quelque chose me dit que lorsque mon filleul sera grand, il n'aura pas de préjugés, lui.

Sophia


--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 18:06
- © 440 Forums 2011