MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Créer Faux 5.1 À Partir D'un Mix Stéréo
cohise
post Mon 29 Oct 2007, 06:29
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 25
Joined: 24-Aug 07
From: Paris - FR
Member No.: 94,154




bonjour,

je suis débutant en ingénierie du son, je travaille dans un studio équipé protools hd 7.1 + control 24; je dois réaliser une chose que je ne sais pas faire :

transformer le son d'un film stéréo (90mn) en "faux 5.1" pour l'édition dvd. je dispose évidemment du montage stéréo, + de tout le son du film en LTRT et des disques STEM (stockés su dvd).

comment à partir de cette matière sonore transformer le montage son en stéréo du film en "faux 5.1" sur 6 pistes donc ???

note : aaaargh j'ai 10 jours pour le faire

merci par avance aux professionnels avertis de me répondre précisément sur comment procéder pour y arriver.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
alauth
post Tue 30 Oct 2007, 01:51
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 08-Jan 07
From: Nantes - FR
Member No.: 87,100




Alors là pour le coup, j'ai rien compris... Je ne saisis pas où est le problème ?
Je suis pas contre une petite explication wfplb (juste pour comprendre hein).


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 30 Oct 2007, 10:48
Post #3


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (alauth @ mar 30 oct 2007, 01:51) *
Alors là pour le coup, j'ai rien compris... Je ne saisis pas où est le problème ?
Je suis pas contre une petite explication wfplb (juste pour comprendre hein).
OK Tout a commencé avec les CD
Sur la jaquette il y a les petites icônes entourées d'un rectangle destinées à renseigner l'acheteur sur l'origine de l'enregistrement.

AAD ou ADD ou DDD

A pour Analogique
D pour Digital

Première lettre = enregistrement (A ou D)
Deuxième lettre = mixage (A ou D)
Troisième lettre = A pour un vinyle et D pour un CD

Ceci inventé par les distributeurs pour magnifier le digital et mieux vendre les CD à une époque ou l'acheteur pouvait encore comparer avec le vinyle… Et pas toujours à son désavantage d'ailleurs

Donc le marketing faisait pression sur les ingénieurs du son pour pouvoir écrire DDD,
ce qui pour eux devait être un bon argument de vente…

Certains artistes et ingé son (et pas des moindres) préfèrent mixer en analogique sur des bandes demi-pouce.

La parade a rapidement été trouvée : faire le mixage sur les deux supports (l'analogique 1/2 pouce et le numérique) et choisir en blind test au moment du Mastering.

Donc l'ingénieur du son ne ment pas quand on lui demande s'il a bien mixé en Digital.
Le marketing est content il peut écrire DDD
Et finalement personne ne sait si le mix est A ou D et tout le monde s'en fiche puisque le meilleur son possible a été honnêtement et en toute conscience choisi.

Avec le DVD et le 5.1 ça recommence, le marketing (qui ne comprend rien à la technique) demande ses petites icônes sur la pochette.
Là ce sont les petits carrés qui montrent la (ou les) langues disponibles et les formats de son mono stéréo, 5, 5.1 Dolby DTS etc....
Un film a été mixé en Dolby Stéréo matricé en LtRt (2 canaux) soit parce qu'il date d'avant l'existence du 5.1 (les années milieu 90) soit qu'il avait un trop petit budget pour se payer le 5.1

En fait, c'est très facile (quand on a acquis le savoir-faire) de résoudre le problème marketing (qui est de vouloir absolument dire que le DVD est en 5.1 )
Il suffit de prendre le mixage LtRt source, s'il est SR de le décoder puis de DéMatricer le LtRt en LCRS (2:4) en rajoutant un petit traitement sur le Surround pour en faire un stéréo surround…

Dans ce cas on respecte bien le mixage original, les auteurs et ayant droit, on a juste transféré sur 5.1 pistes un mix original 2 pistes.

Mais le marketing en veut toujours plus, et les sirènes de la mort apparaissent, les beaux discoureurs charment le marchand et voilà... sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 10 May 2024, 20:05
- © 440 Forums 2011