MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> De La Vitesse Dans Le Je..., (...ux) -philozoophie d'open bar-
djinneo
post Fri 2 Jun 2006, 20:58
Post #11


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 19-Feb 06
From: FR
Member No.: 77,105




QUOTE (djinneo @ ven 2 jun 2006, 21:07) *
Bonsoir,
ce que tu me dis me fais penser à la différence entre une musique qui exprime elle-même l'exaltation, et celle qui la suscite...

1- Comment exprimes-tu tes bouillonements euphoriques ?
2- Et comment les fais-tu ressentir ?

Le titre c'était "de la vitesse dans le je", pas dans le "jeux". Donc ma question parle bien de technique mais sans vraiment en parler en fait...
euh... c'est pas clair unsure.gif
Si, ben si (excuses moi... ) le discours de base c'est l'exaltation, et après ben la question, c'est de savoir quelle technique tu/on utilise(s) pour l'exprimer...
... et aussi, là, pour le coup: la susciter. wink.gif

Pour moi, le concept de base de la musique c'est la sincérité, etc... Donc je me pose pas la question d'être fidèle à moi-même.
Et pour l'instant, pour ne pas mélanger les choses et les rendre trop complexes, je voudrais n'aborder qu'un sentiment, celui de l'exaltation, du plaisir, ou d'une certaine joie intense. Cet "état affectif" ayant déjà en soi suffisemment de composantes intrinsèques.

Je suppose qu'on se comprend, mais ça va mieux en le disant wink.gif

La technique, par rapport à l'intention, pour moi c'est assez peanuts. Entre une guitare qui fait défiler toutes les notes du manche en passant par 25 modulation est à ce niveau très comparable au médiator qui s'excite sur la petite corde de mi alors que le doigt gauche ne bouge pas, je classe tout ça dans "accélération". Peu importe si la musique fait plus plaisir à celui qui la joue qu'à celui qui l'écoute pratiquement...
La technique permettant, je pense, simplement de réunir le "récepteur" et l' "émétteur", (voire de les séparer...) Mais bon, bref, c'est pas trop ça l'important.

La dextérité, la virtuosité sont techniques (pour moi) la vitesse est par contre un "truc" de base.

La saturation, la balance, l'équilibrage, le mixage, c'est de la technique. Jouer fort ou tout doux c'est un truc de base....

Ce que je voudrais savoir, c'est tes "trucs" de base. Est-ce que pour une exaltation très intense tu vas instinctivement(ou pas) jouer/chanter vite et fort, ou plutot "tenir" des notes longues et fortes, ou murmurées, etc... (changer un maximum de positions, de tonalités... ou utiliser la répétition...)
Bref, et toi quoi ?

et pourquoi un ? après "les techniques s'apprennent" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
post Fri 2 Jun 2006, 22:28
Post #12


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 934
Joined: 24-Jun 03
From: Sete - FR
Member No.: 20,117




QUOTE (djinneo @ ven 2 jun 2006, 19:58) *
Ce que je voudrais savoir, c'est tes "trucs" de base. Est-ce que pour une exaltation très intense tu vas instinctivement(ou pas) jouer/chanter vite et fort, ou plutot "tenir" des notes longues et fortes, ou murmurées, etc... (changer un maximum de positions, de tonalités... ou utiliser la répétition...)
Bref, et toi quoi ?

et pourquoi un ? après "les techniques s'apprennent" ?

tout ces moyen sont a ta disposition
pourquoi bloquer sur un seul
d'instinct on emprunte un de ces chemins (ou plusieurs ) selon d'ou on vient et ou on va ...
y a qu'a choisir selon l'humeur (et se donner les moyens de devlopper sa palette d expression, de couleurs)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
post Fri 2 Jun 2006, 22:59
Post #13


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 19-Feb 06
From: FR
Member No.: 77,105




QUOTE (Gatam @ ven 2 jun 2006, 23:28) *
tout ces moyen sont à notre disposition
pourquoi bloquer sur un seul
d'instinct on emprunte un de ces chemins (ou plusieurs ) selon d'ou on vient et ou on va ...
y a qu'a choisir selon l'humeur (et se donner les moyens de developper sa palette d expression, de couleurs)

ben vi smile.gif
exactly, épisode 14 cool.gif
mais toi ? wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Sat 3 Jun 2006, 02:14
Post #14


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Bon,
Tu es exigeant, et tu te poses des questions. Ca me plait.

On arrête les conneries/miroir/je suis beau et on se pose de vraies questions...

L'une des raisons qui m'ont fait arrêter la musique (professionelle je veux dire), c'est que je n'ai pas trouvé MES réponses à ce genre de question. Pas capable, pas envie, trop jeune,... tout à la fois.
Il y a eu évidemment d'autres raisons, moins profondes... mais c'est moi qui n'avais pas les réponses.

Par contre l'une des raisons qui ont fait que je travaille dans le cinéma, c'est que tout ce qui pousse un musicien, en le mettant tout nu sur la scène, c'est la même chose que je mets (ou essaie de mettre!) en oeuvre dans mon travail (le côté "live" en moins).
La différence, c'est qu'il n'y a que très peu de gens qui en sont conscients, et que je suis pas tout nu sur la scène. Et que je peux faire ma petite musique avec dix vents différents que je module comme je pense que c'est bien. Et que personne n'écoute (tant mieux). Mais que tout le monde entend.
Et que ça n'est pas important...
Juste vital pour moi.

Et pour en revenir à tes questionnements de départ: je ne suis pas du tout certain d'essayer de traduire l'intensité par la vitesse.
Juste j'essaie de trouver, dans les sons que j'ai enregistrés, ou que je peux fabriquer, ce qui me semble au mieux exprimer l'intensité.
Mais ce n'est pas avec la vitesse: je suis incapable, moi personnellement, d'exprimer quoi que ce soit par la vitessse. Je ne sais pas faire.


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
post Sat 3 Jun 2006, 10:06
Post #15


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 13-Feb 04
From: St. Cloud - FR
Member No.: 35,763




A mon avis pour exprimer la vitesse tu as interêt à faire passer quelque chose de lent ou calme juste avant.
Ce n'est pas la vitesse ou l'intensité absolue qui est importante mais plutôt la variation des ces données dans le temps qui sera le moteur de l'émotion que tu veux faire passer.
Mes 2 centimes, comme on dit ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
post Sat 3 Jun 2006, 22:54
Post #16


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 19-Feb 06
From: FR
Member No.: 77,105




QUOTE (JulienGB @ sam 3 jun 2006, 11:06) *
A mon avis pour exprimer la vitesse tu as interêt à faire passer quelque chose de lent ou calme juste avant.
Ce n'est pas la vitesse ou l'intensité absolue qui est importante mais plutôt la variation

oui, bien sûr, l'accélération suppose à la base qu'on part d'un "truc" moins rapide... et qu'on accélère petit à petit.
Mais à ce sujet, je voudrais redire une chose:
accélérer, pour moi, peut se faire en RaLeNTisSaNt !! (le tempo). C'est très simple, un petit rock avec riffs et plans, se transforme en slow/blues..., alors les chorus (ou solos) peuvent être mutipliés: ainsi au lieu de jouer des doubles sur le rock, je joue des triples sur le slow: la rupture/contraste est plus important. wink.gif
QUOTE (Pame @ sam 3 jun 2006, 03:14) *
tout ce qui pousse un musicien, en le mettant tout nu sur la scène, c'est la même chose que je mets (ou essaie de mettre!) en oeuvre dans mon travail (le côté "live" en moins).
La différence, c'est qu'il n'y a que très peu de gens qui en sont conscients, et que je suis pas tout nu sur la scène. Et que je peux faire ma petite musique avec dix vents différents que je module comme je pense que c'est bien. Et que personne n'écoute (tant mieux). Mais que tout le monde entend.
Et que ça n'est pas important...
Juste vital pour moi.

effectivement, quand je vais au cinéma, je ne prête peu ou pas d'attention à la BOF... Je suis trop pris par l'histoire et les images... Quand j'ai vu l'"Enfant" des frères Darden, j'étais étonné qu'on me dise qu'il n'y avait pas de musique: j'avais même pas remarqué... la honte pour moi biggrin.gif
Par contre, je suis persuadé, que même si l'on "entend" seulement au lieu d' "écouter", la musique "guide" le spectateur, ... enfin me guide wink.gif
je suis aussi fan de BOF sans avoir vu les films, donc... rolleyes.gif
Bref, bonne continuation...
QUOTE
Juste j'essaie de trouver, dans les sons que j'ai enregistrés, ou que je peux fabriquer, ce qui me semble au mieux exprimer l'intensité.

Donc, tu es plutôt barré timbre/sonorité/texture pour retranscrire l'exaltation...
...
blink.gif
...
C'est très nouveau pour moi... smile.gif

Si tu veux bien , je souhaiterais que tu me présente ton point de vue. Moi, je suis assez basique de ce côté: Un son pur/clair pour la pureté et un son "crade"/"trash" pour la force des sentiments ou des sensations...
Quelle et ta "lecture" des différentes textures ?
smile.gif
Et quelles sont toutes les textures que tu connais tongue.gif ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
post Sun 4 Jun 2006, 01:41
Post #17


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 19-Feb 06
From: FR
Member No.: 77,105




QUOTE (Pame @ sam 3 jun 2006, 03:14) *
L'une des raisons qui m'ont fait arrêter la musique (professionelle je veux dire), c'est que je n'ai pas trouvé MES réponses à ce genre de question. Pas capable, pas envie, trop jeune,... tout à la fois.
Il y a eu évidemment d'autres raisons, moins profondes... mais c'est moi qui n'avais pas les réponses.

La raison qui m'a fait ne pas préférer la musique professionnelle, c'est que mon phrasé/inspiration s'abreuve de mes activités non musicales.
Penser, manger, rêver, chier, discuter musique 24/24 c'est pas une vie.
La musique est , en tant qu'homme, un exuctoire, un passe-temps, une passion, la traduction de ma réalisation, mais pas le vecteur de mon épanouissement. J'aime aimer, j'aime ressentir, la musique n'est que le partage de mes sensations, et la découverte aussi de celles (sensations) des autres. Et le partage de moments de connivence, ou de complicité.
Je ne vois pas vraiment la légitimité d'en faire un commerce, ni de vendre ma "sagesse" ou mon "immaturité". Ni mes sentiments.
Je "protège" quelques "productions", comme je joue au loto tous les 4 du mois.

Je ne pose que rarement des compos au propre, je me porte plus vers le "live"/"impro". Ca chie pas mal parce-que c'est dur.

Ensuite, quand j'entends des Intermittents dire que les Dumistes leur piquent le boulot quand ils font des concerts, que les dumistes devraient rester dans les écoles et ne pas faire de concerts... ben ça m'écoeure. (je ne suis pas dumiste) (ni intermittant)... mais ça blaze ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Sun 4 Jun 2006, 03:15
Post #18


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Bonsoir,

Je rentre d'un concert (c'est une fois par an, ici): Dirty Lizzy (je crois, de Toulouse) et Moonspell (Portugais)... La tête un peu à l'envers.
C'est pas du tout mon truc, mais ça rentre dans la discussion sur la vitesse: les 2 groupes sont assez différents (Mano "du pauvre" mais sympa pour le premier, Rock gogothique "à grand spectacle" pour le second), mais se retrouvent sur un point: batterie à donf dans les abdos et tout à 160 mini! A peine si on entend les guitares... Tout à fond tout le temps, c'est pas de l'amour, c'est de la rage!
QUOTE
Donc, tu es plutôt barré timbre/sonorité/texture pour retranscrire l'exaltation...

C'est très nouveau pour moi...

Si tu veux bien , je souhaiterais que tu me présente ton point de vue. Moi, je suis assez basique de ce côté: Un son pur/clair pour la pureté et un son "crade"/"trash" pour la force des sentiments ou des sensations...
Quelle et ta "lecture" des différentes textures ?

Et quelles sont toutes les textures que tu connais ?

pour en revenir à notre petite discussion, je n'ai pas de point de vue, je veux dire pas de réflexion qui m'amènerait à faire un truc comme ci, un autre comme ça en fonction d'un raisonnement.
Le plus souvent, c'est exactement comme une impro pour des musicos (mais aussi pareil pour la cuisine): tu sens que c'est tel instrument que tu dois utiliser, tel son, dans tel registre. Parce que tu imagines que c'est ça qui va le mieux véhiculer, transmettre, tes sentiments, tes sensations...
C'est une question d'épiderme, quoi.
Bon, j'arrête pour ce soir.
Tête trop pleine.
Ca ralentit le processeur...


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
post Sun 4 Jun 2006, 16:40
Post #19


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 183
Joined: 19-Feb 06
From: FR
Member No.: 77,105




Bah, ... si jamais tu constatais quelques correspondances redondantes, tu auras peut-être la bonne idée de faire remonter le topic...
En tout cas merci, ça m'ouvre un peu les horizons wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 20:25
- © 440 Forums 2011