MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
72 Pages V  « < 63 64 65 66 67 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Projet De Loi Dadvsi, allez, une de plus
lepetitmartien
post Sun 2 Jul 2006, 15:04
Post #641


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Bon, Monsieur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais doit se retourner dans sa tombe, division 28 du Père Lachaise, ce genre de n'importe quoi l'aurait ravi, pour en faire un factum, bien sûr.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Sun 2 Jul 2006, 15:10
Post #642


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Je réponds à Marsu

- les outils numériques servent aussi et avant tout dans notre cas comme outil de production et de réalisation, pourquoi être pénalisé à cause de certains qui piratent ?

Retourne la question : pourquoi ne pas pénaliser les pirates à cause de ceux qui ne piratent pas ?

La vraie question, auquelle la loi essaye de répondre (et n'y arrive pas), c'est : comment pénaliser les pirates sans pénaliser les autres ?

- La copie a toujours existé, quelque soit l'époque… Le gouvernement a encore une fois remis une discussion qui pourrait être productive en ce qui concerne l'accès à la Culture et la gestion des droits d'auteurs…


Oui, tu as raison, mais ça fait des années que les sociétés d'auteurs se penchent sur ces questions très épineuses.
J'en ai marre qu'on mette systématiquement les sociétés d'auteurs et les majors dans le même panier. Ça ne correspond pas du tout à la réalité !

Le gouvernement est clairement du côté du fric, ça c'est sûr. Mais dire que tous les auteurs, quand ils s'opposent à la LG, LGO, copyleft, et autres, sont motivés par le fric, c'est vraiment, vraiment réducteur !!!

- Dans tous les cas, toutes ces lois liberticides sont condamnées à être contournées technologiquement

Oui, je sais bien que tu as raison, mais il n'empêche. Les contournements technologiques sont aussi le fait d'escrocs et de gros malins.

Crocheter une serrure pour libérer des prisonniers, et pour ouvrir un coffre-fort, c'est le même geste, mais pas la même intention. Hélas, la serrure inviolable (qui n'existe pas) sert elle aussi autant pour protéger une liberté que pour l'entraver.

- La plupart des sommes récoltées iront aux grosses maisons de disques, le politique français dans sa tour d'ivoire ignorant toute la production culturelle indépendante, pourtant largement plus créative…

Flûte, crotte de bique, m...e, là aussi, stop !
Il n'y a pas 2 camps !!! Il y en a des milliers ! Arrêtons le manichéisme, les bons contre les méchants !

L'histoire entière de l'art est exactement celle-ci, les variations et fluctuations entre les 2 EXTRÊMES que sont le créateur-seul-pauvre-et-forcément-pur, et le créateur-riche-adulé-et-forcément-corrompu.

Et, de plus, il ne faut jamais oublier qu'il existe des formes d'art qui sont, quoiqu'on puisse faire, hors du champ des indépendants, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers de les créer.

Faire en toute indépendance un pti 2-titres sympa dans son garage, c'est faisable, mais une symphonie de 2 heures, c'est impossible. Alors, quoi ? Il faut supprimer quoi ? Les symphonistes ?

La Da Vinci blague comme la TascaTaxe me fait de plus en plus penser aux auto-dafés des Nazis en 36 ou a ceux des copains de Lénine en 1917, et ça ne me fais pas rigoler… angry.gif

Ces propos sont graves à plus d'un titre.
Je te laisse le soin de les développer, si tu arrives à comparer les aspirations des auteurs et celles des nazis.

Ce dont tu ne te rends pas compte, c'est que, mécaniquement, si on compare les nazis à quoi que ce soit d'autre, on relativise en fait ce qu'ils ont fait.

Pourquoi ne pas avoir profité de ces semblants de discussions pour avoir un réel débat sur le droit d'auteur, et surtout comprendre que gérer ce genre de revenus en 2006 n'est plus du tout la même chose qu'en 1950 ?

Le réel débat, il existe ; encore faut-il aller le chercher. Il est au sein des sociétés d'auteurs, des associations de consommateurs, des syndicats, des associations, des partis politiques.


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 2 Jul 2006, 15:22
Post #643


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




SVP tous, évitez les points de Godwin, merci. cool.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sun 2 Jul 2006, 15:44
Post #644


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (fypy @ dim 2 jui 2006, 16:10) *
- les outils numériques servent aussi et avant tout dans notre cas comme outil de production et de réalisation, pourquoi être pénalisé à cause de certains qui piratent ?

Retourne la question : pourquoi ne pas pénaliser les pirates à cause de ceux qui ne piratent pas ?

La vraie question, auquelle la loi essaye de répondre (et n'y arrive pas), c'est : comment pénaliser les pirates sans pénaliser les autres ?


Ben oui on est bien d'accord ! smile.gif

QUOTE
- La copie a toujours existé, quelque soit l'époque… Le gouvernement a encore une fois remis une discussion qui pourrait être productive en ce qui concerne l'accès à la Culture et la gestion des droits d'auteurs…


Oui, tu as raison, mais ça fait des années que les sociétés d'auteurs se penchent sur ces questions très épineuses.
J'en ai marre qu'on mette systématiquement les sociétés d'auteurs et les majors dans le même panier. Ça ne correspond pas du tout à la réalité !

Le gouvernement est clairement du côté du fric, ça c'est sûr. Mais dire que tous les auteurs, quand ils s'opposent à la LG, LGO, copyleft, et autres, sont motivés par le fric, c'est vraiment, vraiment réducteur !!!


Moi je veux bien que les sociétés d'auteurs se penchent sur ces questions, mais bon, elles ont été écoutées là ? Il va falloir combien de temps pour que toutes les personnes concernées se rendent compte qu'il n'est plus possible de gérer des revenus culturels comme il y a 50 ans ?

QUOTE
- Dans tous les cas, toutes ces lois liberticides sont condamnées à être contournées technologiquement

Oui, je sais bien que tu as raison, mais il n'empêche. Les contournements technologiques sont aussi le fait d'escrocs et de gros malins.

Crocheter une serrure pour libérer des prisonniers, et pour ouvrir un coffre-fort, c'est le même geste, mais pas la même intention. Hélas, la serrure inviolable (qui n'existe pas) sert elle aussi autant pour protéger une liberté que pour l'entraver.


Oui, je suis d'accord aussi, mais bon, qui est le plus pénalisé là dedans ? La personne qui se sert du Net comme outil de travail, où la personne qui pirate, et qui de toutes façons aura toujours 10 ans d'avance sur les solutions répressives ? unsure.gif

QUOTE
color=#CC6600]- La plupart des sommes récoltées iront aux grosses maisons de disques, le politique français dans sa tour d'ivoire ignorant toute la production culturelle indépendante, pourtant largement plus créative…[/color]

Flûte, crotte de bique, m...e, là aussi, stop !
Il n'y a pas 2 camps !!! Il y en a des milliers ! Arrêtons le manichéisme, les bons contre les méchants !

L'histoire entière de l'art est exactement celle-ci, les variations et fluctuations entre les 2 EXTRÊMES que sont le créateur-seul-pauvre-et-forcément-pur, et le créateur-riche-adulé-et-forcément-corrompu.

Et, de plus, il ne faut jamais oublier qu'il existe des formes d'art qui sont, quoiqu'on puisse faire, hors du champ des indépendants, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers de les créer.

Faire en toute indépendance un pti 2-titres sympa dans son garage, c'est faisable, mais une symphonie de 2 heures, c'est impossible. Alors, quoi ? Il faut supprimer quoi ? Les symphonistes ?


Mais non, un créateur peut très bien bien gagné sa vie, je m'en fous moi, dans plein de cas, on a le salaire qu'on mérite et ça ne me dérange pas ! C'est juste un fait, ceux qui vont ramasser le plus de pognons sont les grosses boites, alors que les politiques qui ont fait voter ces textes ont argumentés sur le respect du droit d'auteur. D'où la vaste blague…

QUOTE
La Da Vinci blague comme la TascaTaxe me fait de plus en plus penser aux auto-dafés des Nazis en 36 ou a ceux des copains de Lénine en 1917, et ça ne me fais pas rigoler… angry.gif

Ces propos sont graves à plus d'un titre.
Je te laisse le soin de les développer, si tu arrives à comparer les aspirations des auteurs et celles des nazis.

Ce dont tu ne te rends pas compte, c'est que, mécaniquement, si on compare les nazis à quoi que ce soit d'autre, on relativise en fait ce qu'ils ont fait.


Ben c'est simple, tous les totalitarisme naissant ont commencé par mettre la main sur le pouvoir économique, culturel et judiciaire. On commence à être en plein dedans, sauf qu'il n'est pas que politique : Apple et Cro$oft dictent leurs lois via leurs softs, les politiques suivent le côté qui dégagent le plus de fric, et on judiciarise à tout va plutôt que d'éduquer… La comparaison avec les nazis et les communistes s'arrêtent là, le reste de leurs agissements étant effectivement beaucoup plus grave… sad.gif Il ne s'agit pas de relativiser les dictatures et leurs crimes du XXè siècle, juste d'établir un parallèle entre le début de ces dictatures et ce qui se passe autour du Net maintenant : on est de plus en plus fliqué, ce n'est clairement plus un outil de travail mais un outil économique : regarde en Chine, Yahoo et Google ont tout accepter, même de livrer des opposants au régime chinois, uniquement pour pouvoir pénétrer ce marché ? C'est pas de la délation pure et simple ça ? angry.gif

L'Histoire, c'est bien aussi de s'en servir pour éviter que les plus atroces con*eries recommencent, et pourtant, on a quand même l'impression que c'est un éternel cycle…

QUOTE
Pourquoi ne pas avoir profité de ces semblants de discussions pour avoir un réel débat sur le droit d'auteur, et surtout comprendre que gérer ce genre de revenus en 2006 n'est plus du tout la même chose qu'en 1950 ?

Le réel débat, il existe ; encore faut-il aller le chercher. Il est au sein des sociétés d'auteurs, des associations de consommateurs, des syndicats, des associations, des partis politiques.



Et pourquoi alors on les entends moins que Sardou et consorts ? blink.gif

This post has been edited by Marsu: Sun 2 Jul 2006, 16:01


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 4 Jul 2006, 23:18
Post #645


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (lepetitmartien @ dim 2 jui 2006, 16:22) *
SVP tous, évitez les points de Godwin, merci. cool.gif
Mais enfin, qui est Godwin ?

Oui oui oui, la Culture ça doit être comme la sécu: gratuit !


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Wed 5 Jul 2006, 00:33
Post #646


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




QUOTE (wfplb @ mer 5 jui 2006, 00:18) *
QUOTE (lepetitmartien @ dim 2 jui 2006, 16:22) *
SVP tous, évitez les points de Godwin, merci. cool.gif
Mais enfin, qui est Godwin ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Godwin et que notre William a demandé.
QUOTE
Oui oui oui, la Culture ça doit être comme la sécu: gratuit !

Gratuit, ou sinon accessible. actuellement, on considère un abonnement à un téléphone portable plus accessible que la carte des Amis du Louvre, cherchez l'erreur… (Louvre qui était gratuit avant Dieu à l'Élysée et Jack à l'Inculture)

Sinon je signale qu'un Parti Pirate Français (le PP, pas le PPF, ne mélangeons pas <= point de Godwin indirect) se constitue à la suite des partis pirates suédois et US, et maintenant italiens.

On a pas fini de rigoler (jaune ou de bon cœur, selon) avec la loi DADVSI…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Wed 5 Jul 2006, 14:52
Post #647


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Bonjour à tous

Averti par un MP me signalant que certaines de mes interventions étaient "très connes",
je ne chercherai plus à provoquer de réflexion sur une voie médiane, entre Dadvsi et Anti-Dadvsi.

Le Macmu-politiquement-correct serait-il de conspuer cette loi (bravo !) en ne se souciant pas de résoudre certains problèmes (problèmes que cette loi veut résoudre, bien que de manière stupide) ?

Il est si bon d'être violemment contre quelque chose.
L'appartenance aux anti-dadvsi est manifestement bien plus gratifiante (sur les forums du moins) que l'appartenance à la communauté des auteurs qui vivent plus ou moins bien de leurs droits patrimoniaux.
Ceci même, gagner de quoi vivre avec des droits d'auteur, est devenu très suspect, pour beaucoup de gens.

Bref.

Ce post, juste pour vous signaler un article du monde diplomatique, intitulé "Vive la gratuité", signé par Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et dramaturge, dont le livre "De la gratuité" est en accès libre ici.

Un extrait de cet article m'a frappé, je vous le livre ici :

Une pression très puissante nous invite à nous vider de notre autonomie biographique [...].
Quel sens voulons-nous donner à notre temps, à notre vie ? Quelle part sommes-nous prêts à vendre ? De quelle autre voulons-nous préserver la gratuité sans prix ?


Cette notion d'autonomie biographique me semble résumer toute la complexité du problème de la liberté de vivre de et par la création, quelles que soient les voies choisies pour y parvenir.
Quelles que soient les voies.


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
post Wed 5 Jul 2006, 15:26
Post #648


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,237
Joined: 27-Apr 05
From: Nantes - FR
Member No.: 64,825




QUOTE (fypy @ mer 5 jui 2006, 15:52) *
Bonjour à tous

Averti par un MP me signalant que certaines de mes interventions étaient "très connes",
je ne chercherai plus à provoquer de réflexion sur une voie médiane…
B'jour François,
depuis quand tu tiens compte de l'avis d'un ou deux con-tradicteur(s) pour intervenir ???
Moi, je ne suis pas toujours d'accord (… bon, ça peut être génant si on joue ensemble! laugh.gif )
mais j'aime bien te lire et parfois… ça m'fait réagir. Donc… ne te prive pas !!!
Non mais des fois !!!

huh.gif unsure.gif wink.gif


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 5 Jul 2006, 15:57
Post #649


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




QUOTE (fypy @ mer 5 jui 2006, 15:52) *
Bonjour à tous

Averti par un MP me signalant que certaines de mes interventions étaient "très connes",
je ne chercherai plus à provoquer de réflexion sur une voie médiane, entre Dadvsi et Anti-Dadvsi.

Le Macmu-politiquement-correct serait-il de conspuer cette loi (bravo !) en ne se souciant pas de résoudre certains problèmes (problèmes que cette loi veut résoudre, bien que de manière stupide) ?

Il est si bon d'être violemment contre quelque chose.
L'appartenance aux anti-dadvsi est manifestement bien plus gratifiante (sur les forums du moins) que l'appartenance à la communauté des auteurs qui vivent plus ou moins bien de leurs droits patrimoniaux.
Ceci même, gagner de quoi vivre avec des droits d'auteur, est devenu très suspect, pour beaucoup de gens.

Bref.

Ce post, juste pour vous signaler un article du monde diplomatique, intitulé "Vive la gratuité", signé par Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et dramaturge, dont le livre "De la gratuité" est en accès libre ici.

Un extrait de cet article m'a frappé, je vous le livre ici :

Une pression très puissante nous invite à nous vider de notre autonomie biographique [...].
Quel sens voulons-nous donner à notre temps, à notre vie ? Quelle part sommes-nous prêts à vendre ? De quelle autre voulons-nous préserver la gratuité sans prix ?


Cette notion d'autonomie biographique me semble résumer toute la complexité du problème de la liberté de vivre de et par la création, quelles que soient les voies choisies pour y parvenir.
Quelles que soient les voies.


Bon François Peyrony
je ne sais pas quelle mouche te pique mais tu me fais vraiment chier.
Oui moi par exemple je t'ai dit en PM que je trouvais certaines de tes interventions très connes.
Mais je te l'ai dit suite a un de tes pm, c'est toi qui m'a lancé sur ce terrain ... nuance quand même, rien a voir avec un avertissement !!!
C'est mon droit le plus strict.
Maintenant personne ici, ni moi ni qui que ce soit, t'interdit de penser et d'écrire.
J'ai pas envie d'être ta Némésis, tout ça parce qu'on a pas les mêmes angles pour analyser un problème de société qui dépasse la simple notion de droit d'auteur.

Ce qui est supect c'est pas d'être auteur et d'en vivre, ce qui est domage c'est d'être un auteur à oeillères
d'être assis sur son petit pot Sacem et de refuser d'avoir une vision holistique du débat.

This post has been edited by miss kiki: Wed 5 Jul 2006, 16:10


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Platine
post Wed 5 Jul 2006, 16:17
Post #650


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 184
Joined: 02-Feb 06
From: FR
Member No.: 76,250




QUOTE
holisme [’lism] n. m. Didac. Théorie selon laquelle les phénomènes sont des totalités irréductibles à la somme ou même à l’association structurelle de leurs composantes.

… just' pour dire!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

72 Pages V  « < 63 64 65 66 67 > » 
Reply to this topicStart new topic
7 User(s) are reading this topic (7 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 6 Sep 2024, 11:54
- © 440 Forums 2011